Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2295 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3695  3696  3697  ..  3748  3749  3750  3751  3752  3753
Auteur Sujet :

Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

n°73245591
fablin
Posté le 20-07-2025 à 20:26:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je reprends l'historique :

fablin a écrit :

Salut. Sur une voiture de 25 ans qui ne démarre plus, je pense que le problème est lié au circuit d'essence.

Avant de tester et/ou changer les éléments un par un, est-ce que je peux valider cette hypothèse en essayant de la démarrer avec du start pilot ou équivalent ? L'idée étant que si ça démarre, je confirme que le problème vient de l'alimentation en essence, plutôt qu'une bêtise du genre capteur PMH.

Symptômes : le démarreur tourne parfaitement bien, batterie rechargée, ça tourne mais sans jamais craquer. Moteur X12XE.

gsi spirit a écrit :

La dessus t'as quand meme 9 chances sur 10 que le PMH soit claqué, option pompe a essence si c'est une Corsa B.
Sinon, avec opcom tu peux lire les valeurs réelles, si t'as pas de regime moteur sous démarreur ...  

J'ai donc testé avec l'opcom et j'ai bien les RPM qui montent quand je tourne au démarreur, donc le capteur PMH a l'air bon.

Suite à ce message (merci, c'est bien une corsa B), j'ai vérifié, et je n'entends pas du tout la pompe à essence. L'opcom permet de tester le relais de la pompe, et je l'entends bien se déclencher. J'ai donc vérifié la tension à la pompe et il y a bien 12V et quelques quand le relais est fermé, et 0v relais ouvert. Et toujours aucun bruit ni vibration lorsque le relais est fermé.

Je vais donc changer la pompe à essence, je vais quand même tester un démarrage au nettoyant frein/start pilot pour vérifier.

Par contre, après plusieurs tentatives de démarrage pour les divers tests, j'ai l'impression que ça sonne bizarrement quand ça tourne... J'ai enregistré et je voudrais bien vos avis : https://voca.ro/1gtNMGCugJOq

Merci.

mood
Publicité
Posté le 20-07-2025 à 20:26:07  profilanswer

n°73245849
ecureuil63
Posté le 20-07-2025 à 21:29:15  profilanswer

gig-gic a écrit :

Je ne vois pas de dégâts apparents mais je ne vois que la cinquième. Quid de l'intérieur de la boîte ?

La pluie s'arrête, je vais aller remplir la dite boîte. Je vais refaire une vraie vidange moteur demain. Et voir si la boîte remarche :o.

Quel débile. Je commence à douter de mes capacités en mécanique. Rassurant quand je pense que j'ai changé disques plus plaquettes il y a un mois :o.

Présente ton CV a Norauto , t'a toute les qualités requises  :o  
Belle boulette , après on parle d'une boîte a 200€ en casse , pas mort d'homme  :jap:  

Peut on parler de vidange d'une boîte sans huile  :whistle:  
Bref rempli  
Fait quelques milliers de kilomètres et tu dois si ça empire / siffle , et si c'est le cas boîte HS  
Revidanger la boîte d'ici 1000/2000km pour voir l'état de l'huile ? Morceau / paillette ?

n°73246098
gig-gic
jouic jouic
Posté le 20-07-2025 à 22:43:45  profilanswer

ecureuil63 a écrit :

Présente ton CV a Norauto , t'a toute les qualités requises  :o

J'ai lu justement un forum où quelqu'un disait qu'un "pro" avait fait cette connerie.

ecureuil63 a écrit :

Belle boulette , après on parle d'une boîte a 200€ en casse , pas mort d'homme  :jap:

Peut on parler de vidange d'une boîte sans huile  :whistle:
Bref rempli
Fait quelques milliers de kilomètres et tu dois si ça empire / siffle , et si c'est le cas boîte HS
Revidanger la boîte d'ici 1000/2000km pour voir l'état de l'huile ? Morceau / paillette ?

Ça va surtout finir au garage, car la cinquième ne marche toujours pas :D.
Remettre de l'huile n'aura pas suffit :o.

Mais j'ai un peu mieux cerné les symptômes : je peux la mettre, mais il 'e se passe rien, ça ne l'enclenche pas. Et pour ressortir le levier de la cinquième c'est super chaud, je dois tirer dans tous les sens jusqu'à y arriver.

---------------
Du lourd !              ----                 omg
n°73246124
wolf-gtr
Posté le 20-07-2025 à 22:50:20  profilanswer

arrête de travailler ta boite à sec tu vas user ta tringlerie :/

n°73246131
mikamika
Posté le 20-07-2025 à 22:52:39  profilanswer

mikamika a écrit :

Yop,
Sur un Espace 3 2.2dt j'ai mon démarreur qui fait un petit "clic" quand j'actionne le neiman, en débranchant la cosse du solénoïde (vers le neiman) il n'y a plus de clic en actionnant le neiman.  

Avec un tournevis en faisant contact entre la cosse du neiman (après avoir débranché la fiche vers la clé) et le + solénoïde le démarreur fonctionne, qu'est-ce que c'est que cette sorcellerie ?
Un problème électrique entre la clé et le démarreur ?  

entre le + batterie et la cosse vers la clé de contact :
12,2 V neiman off
11,7 V neiman en position de roulage
3,3 V neiman en position de démarrage

C'était bien le démarreur à remplacer  :jap:

n°73246248
gig-gic
jouic jouic
Posté le 20-07-2025 à 23:59:33  profilanswer

wolf-gtr a écrit :

arrête de travailler ta boite à sec tu vas user ta tringlerie :/

J'ai refait le plein d'huile  :jap: .

---------------
n°73246595
mockfella
Posté le 21-07-2025 à 08:57:44  profilanswer

gig-gic a écrit :

Quel débile. Je commence à douter de mes capacités en mécanique. Rassurant quand je pense que j'ai changé disques plus plaquettes il y a un mois :o.

[:hesp:5]

Heureusement, le doute a été plus fort dans mon cas (surtout l'huile propre sur un mazout) et le passage sur ce topic m'ont forcé à vérifier avant de bouger la voiture.

C'est comme ça qu'on apprend :o

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73246867
jaffax
no one shall pass
Posté le 21-07-2025 à 10:03:31  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Personne n'a essayé ?
Vu que je projette de le faire cet après midi...  :D  

Jamais essayé, mais sur un joint de culasse je dirai qu'il n'y à pas de miracle
Au mieux ça ne fera rien... En clair je ne tenterai pas.
Mais je serai curieux de ton retour!

Message cité 1 fois
Message édité par jaffax le 21-07-2025 à 10:06:10

---------------
Partir, c'est mourir un peu... mourir, c'est partir beaucoup!
n°73247027
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 21-07-2025 à 10:27:45  profilanswer

gig-gic a écrit :

Là je me refais le film de cette fameuse vidange. C'est un peu flou mais c'est vrai que j'avais trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup d'huile qui était sortie. C'est vrai aussi que j'avais eu un problème en remettant l'huile. Il y en avait trop et j'avais dû en enlever à la seringue...

Putain, est-ce que je me suis trompé ? Est-ce que j'ai roulé un an sans huile de boite (aucune idée du nombre de km) ? En desserrant la vis je me rends bien compte que oui  [:hahaaulas] .
En enlevant le carter en bout de boîte je découvre un intérieur aussi sec qu'une cavité buccale un lendemain de chouille.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/409463
..............

[:zirk]  [:zirk]  

Costaud, la boite. Tu as fait combien de km à sec?

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°73247109
gig-gic
jouic jouic
Posté le 21-07-2025 à 10:40:34  profilanswer

Coq a écrit :

[:zirk]  [:zirk]  

Costaud, la boite. Tu as fait combien de km à sec?

Je savais que tu allais aimer.
Bah je sais pas trop, je roule plus trop non plus avec ma bagnole. Je retrouve pas le kilométrage exact auquel j'ai fait la vidange.
5000 km peut-être.

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-07-2025 à 10:40:34  profilanswer

n°73247178
gig-gic
jouic jouic
Posté le 21-07-2025 à 10:53:01  profilanswer

La description colle exactement à mes symptômes : https://youtu.be/Njkr9oi5gwY?si=GDMCSh0k3dx7B6Di.

Est-ce que je me relance dans la mécanique après mon lamentable échec [:cerveau skyzor] .

---------------
n°73247258
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 21-07-2025 à 11:04:58  profilanswer

jaffax a écrit :

Jamais essayé, mais sur un joint de culasse je dirai qu'il n'y à pas de miracle
Au mieux ça ne fera rien... En clair je ne tenterai pas.
Mais je serai curieux de ton retour!

Bah on dirait bien que les miracles existent [:gottorp:3]

Ouvrir le bouchon du radiateur
Aspiré quelques cl de Ldr pour faire de la place
Bien secouer le bidon
Verser
Faire tourner la voiture (mode maintenance sur la Lexus sinon le thermique ne tourne pas) pendant 20mn avec chauffage et ventilation au max
Refaire l'appoint de Ldr

J'ai fait 800 km ce weekend pour déménager ma fille à Caen avec remorque chargée
J'ai serré les fesses tout le week end  [:ticento:5]

Mais :
Le bruit de cognement a disparu
Le niveau de ldr n'a pas bougé
Pas de surchauffe
Conso normale

Franchement nickel ! Ca me parait assez dingue... :pt1cable:  

A voir dans le temps

n°73247813
ecureuil63
Posté le 21-07-2025 à 12:41:59  profilanswer

gig-gic a écrit :

La description colle exactement à mes symptômes : https://youtu.be/Njkr9oi5gwY?si=GDMCSh0k3dx7B6Di.

Est-ce que je me relance dans la mécanique après mon lamentable échec [:cerveau skyzor] .

T'a les self garage , ou tu fais toi même sous supervision d'un mécano de métier en cas de besoin , avec de l'outillage complet  :jap:  
Cela a l'air relativement accessible en place , mais après oui faut la confiance d'ouvrir la boîte

n°73247874
jaffax
no one shall pass
Posté le 21-07-2025 à 12:57:46  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Bah on dirait bien que les miracles existent [:gottorp:3]

Ouvrir le bouchon du radiateur
Aspiré quelques cl de Ldr pour faire de la place
Bien secouer le bidon
Verser
Faire tourner la voiture (mode maintenance sur la Lexus sinon le thermique ne tourne pas) pendant 20mn avec chauffage et ventilation au max
Refaire l'appoint de Ldr

J'ai fait 800 km ce weekend pour déménager ma fille à Caen avec remorque chargée
J'ai serré les fesses tout le week end  [:ticento:5]

Mais :
Le bruit de cognement a disparu
Le niveau de ldr n'a pas bougé
Pas de surchauffe
Conso normale

Franchement nickel ! Ca me parait assez dingue... :pt1cable:  

A voir dans le temps

Comme quoi! :D
Je serai toi, je tenterai de jouer au loto aussi, on sait jamais ;)

Message cité 1 fois
Message édité par jaffax le 21-07-2025 à 12:58:41

---------------
Partir, c'est mourir un peu... mourir, c'est partir beaucoup!
n°73247883
coco2782
Posté le 21-07-2025 à 12:59:45  profilanswer

ecureuil63 a écrit :

T'a les self garage , ou tu fais toi même sous supervision d'un mécano de métier en cas de besoin , avec de l'outillage complet :jap:
Cela a l'air relativement accessible en place , mais après oui faut la confiance d'ouvrir la boîte

On en trouve comme ça ? J'en trouve pas autour de chez moi :/

n°73247889
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 21-07-2025 à 13:02:32  profilanswer

jaffax a écrit :

Comme quoi! :D
Je serai toi, je tenterai de jouer au loto aussi, on sait jamais ;)

Les retours sur le net ont l'air très positifs aussi

On verra bien combien de temps ça tient

Si ça peut aider :
5-25-16-34-44 et le 8 en complémentaire

Ces numéros sortiront...
Je sais pas quand mais ils sortiront un jour  :o

n°73247919
ecureuil63
Posté le 21-07-2025 à 13:11:14  profilanswer

coco2782 a écrit :

On en trouve comme ça ? J'en trouve pas autour de chez moi :/

https://www.selfgarage.org/

Pas vraiment à jour , regarde sur marketplace / le bon coin les locations de pont élévateur  :jap: ça donne des idées d'adresse également

n°73248048
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 21-07-2025 à 13:44:10  profilanswer

gig-gic a écrit :

Je savais que tu allais aimer.
Bah je sais pas trop, je roule plus trop non plus avec ma bagnole. Je retrouve pas le kilométrage exact auquel j'ai fait la vidange.
5000 km peut-être.

Merci d'avoir révélé ce complot de Castrol et compagnie.

Peux-tu rouler avec le carter à sec à la prochaine vidange, voir si ça fonctionne aussi bien ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°73248049
mockfella
Posté le 21-07-2025 à 13:44:23  profilanswer

Hi :hello:

Je passe juste une tête pour vous montrer ce que j'ai trouvé dans l'aile avant droite de ma jolie mémère :D
J'ai enfin été changer le soufflet de crémaillère tout déchiré et j'en ai profité pour faire du nettoyage :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/409608

Je comprends mieux maintenant pourquoi elles ont tendance à rouiller, il y avait quelques kg de terre bien humide alors que ça faisait un mois qu'on avait pas vu de pluie et qu'elle dormait en plein soleil de canicule  :love:

Du coup ben.... je vais m'atteler à virer tous les caches pour aller gratter et récupérer de quoi planter un citronnier :o

PS: j'avais déjà fais le boulot à l'arrière droit, là où se trouve le remplissage du réservoir, et c'était sensiblement la même chose. Je vais finir par gagner pas mal de poids :o

Message édité par mockfella le 21-07-2025 à 13:45:33

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73248159
gig-gic
jouic jouic
Posté le 21-07-2025 à 14:04:50  profilanswer

Kyjja a écrit :

Merci d'avoir révélé ce complot de Castrol et compagnie.

Peux-tu rouler avec le carter à sec à la prochaine vidange, voir si ça fonctionne aussi bien ?

Tu penses bien qua ça a déjà été fait : https://www.youtube.com/watch?v=zyejT4VPzlE.

---------------
n°73248163
gig-gic
jouic jouic
Posté le 21-07-2025 à 14:05:36  profilanswer

ecureuil63 a écrit :

T'a les self garage , ou tu fais toi même sous supervision d'un mécano de métier en cas de besoin , avec de l'outillage complet  :jap:  

C'est effectivement ce que je me disais. J'ai repéré une asso dans mon coin, je vais me renseigner.

---------------
n°73248992
neyro
Posté le 21-07-2025 à 16:46:17  profilanswer

Salut,

Je repasse par là suite à mon souci de clim qui ne fait (toujours) pas de froid (Golf 7 2018)

J'ai pris un outil de diag qui permet uniquement de...faire un diag (donc pas de vcds ou obdeleven) mais plus complet que le simple OBD pour accéder aux différents calculateurs.
Je suis parti sur la version OBD2 1 PRO (BD6).

J'ai 3 défauts qui remontent mais en rien liés à l'électronique chauffage/clim.  

J'ai constaté que :

• Le chauffage fonctionne
  • Lorsque le moteur tourne et que j'active la clim, j'entends bien le déclenchement du compresseur.
  • Les volets fonctionnent.
  • J'ai une pression d'environ 5 bars dans le circuit, moteur arrêté et d'un peu plus de 6 bars après démarrage et activation de la clim.
  • Le compresseur est bien sous tension (check via obd)

Pa contre j'ai pas vérifié la tension de la batterie.

La voiture date de 2018 et je ne suis pas sûr qu'il y ait déjà eu une recharge de clim.

En cherchant à droite à gauche, je vois 2 tendances:  

• s'il faut recharger c'est qu'il y a une fuite...donc faut faire une recherche de fuite avant de recharger.
  • s'il faut recharger au bout d'un certain temps, c'est de l'entretien normal.  

Ca semble se confirmer en appelant 3 garages du même réseau (AD):

• Mon garage habituel me dit que normalement, une recharge c'est environ tous les 2 ans mais qu'ils ne font pas la recharge avec le "nouveau" type de gaz R-1234yf.  
  • son confrère fait ça mais  prend 200 civismes (et ne me propose pas de recherche de fuite)
  • Le 3eme me dit que si la clim ne fait plus de froid c'est qu'il y a une probablement une fuite (est ce que vous rechargez votre circuit de frigo? :sarcastic:  )....c'est sans doute le compresseur ou un condenseur qui est HS".  :heink: Ils proposent d'abord un diag de recherche de fuite (45 civismes) puis l'envoi d'un devis pour les "éventuels" travaux ( [:atom1ck]  

Qu'en pensez vous ?  
Est ce normal de recharger un circuit de clim auto après plusieurs années sans recharge ?  
Est ce que je ne devrais pas avoir des défauts qui remontent si vraiment y'avait une pièce défectueuse (genre "pression de fluide trop faible", "défaut compresseur clim..." ) ?  
Est ce qu'avez un vcds, j'aurais plus d'info ?  

En gros, je suis l'avis du 3eme garage ou je creuse un peu...?

Message cité 1 fois
Message édité par neyro le 21-07-2025 à 16:47:04
n°73249036
fablin
Posté le 21-07-2025 à 16:57:12  profilanswer

Déjà, 5 bars dans la partie haute pression du circuit (en fonctionnement à fond) c'est bien trop bas, une valeur normale c'est plutôt 15 bars.

Donc une recharge pourrait corriger le problème, au moins temporairement. L'avantage c'est que ce n'est pas trop cher et si ça remarche, tu sais que le reste des pièces fonctionne correctement. Ça coûte à peine plus que le diag à 45 balles, mais il faut trouver le garage qui accepte de le faire (si la clim ne fait pas de froid du tout, ils risquent de te proposer un diag plus cher).

Avec le R1234yf, ils doivent normalement tester l'échantéité du circuit avant de recharger, par une mise sous vide, et en cas de fuite ne pas recharger, donc normalement en insistant un peu tu devrais trouver un garage qui le fait, sans te faire payer plus cher qu'une recharge classique.

En ce qui concerne les défauts, si tu lis la pression par l'OBD c'est qu'il y a un pressostat sur le circuit, donc si la pression est trop faible il devrait y avoir le défaut correspondant, mais c'est sur un calculateur qui n'est pas l'ECU, donc je ne sais pas si ton outil peut les lire.

Message cité 2 fois
Message édité par fablin le 22-07-2025 à 15:45:40
n°73250577
neyro
Posté le 21-07-2025 à 22:48:52  profilanswer

fablin a écrit :

Déjà, 5 bars dans la partie basse pression du circuit (en fonctionnement à fond) c'est bien trop bas, une valeur normale c'est plutôt 15 bars.

Donc une recharge pourrait corriger le problème, au moins temporairement. L'avantage c'est que ce n'est pas trop cher et si ça remarche, tu sais que le reste des pièces fonctionne correctement. Ça coûte à peine plus que le diag à 45 balles, mais il faut trouver le garage qui accepte de le faire (si la clim ne fait pas de froid du tout, ils risquent de te proposer un diag plus cher).

Ok. Bon à savoir que 5 bars c'est trop bas. :jap:
Je referai un check dans la semaine pour voir si je trouve d'autres valeurs.

Ça m'étonne qu'il n'y ait quand même pas un défaut qui remonte sur la pression trop basse du circuit.

J'ai du mal a me faire une idée sur le fait de savoir s'il est normal (ou pas) qu'avec le temps, un circuit de clim perde de la pression et ça meme sans fuite.

Par contre, ce gaz reste assez cher au niveau recharge. Mon garage me parlait d'une fourchette entre 120 et 190€. Clairement 200€ ça me semble bien trop élevé mais bon, faut trouver le garage qui fait ce type de recharge.

fablin a écrit :

Avec le R1234yf, ils doivent normalement tester l'échantéité du circuit avant de recharger, par une mise sous vide, et en cas de fuite ne pas recharger, donc normalement en insistant un peu tu devrais trouver un garage qui le fait, sans te faire payer plus cher qu'une recharge classique.

En ce qui concerne les défauts, si tu lis la pression par l'OBD c'est qu'il y a un pressostat sur le circuit, donc si la pression est trop faible il devrait y avoir le défaut correspondant, mais c'est sur un calculateur qui n'est pas l'ECU, donc je ne sais pas si ton outil peut les lire.

Il est probable que l'outil soit plus limité qu'un vcds même s'il reste plus complet qu'un OBD2 classique.
Je vais essayer de fouiller un peu dans les menus voir ce que je trouve.

Je vais appeler qqe garages du coin voir. Si vous avez des bonnes adresses autour de Nantes , je prends (mp si besoin)

---------------

n°73250942
dragages
Posté le 22-07-2025 à 07:19:22  profilanswer

Non un circuit de clim ne perd pas normalement de la pression... J'ai une caisse de 2001, 180k kms. La clim marche très bien et n'a jamais été rechargé.

---------------
JPP
n°73250946
gsi spirit
Posté le 22-07-2025 à 07:21:14  profilanswer

dragages a écrit :

Non un circuit de clim ne perd pas normalement de la pression... J'ai une caisse de 2001, 180k kms. La clim marche très bien et n'a jamais été rechargé.

3,2,1 oui mais le vibrassions dans une voiture sa chanje tou [:4lkaline]

n°73251302
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 22-07-2025 à 09:30:15  profilanswer

Pas ce débat encore....

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73251454
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 22-07-2025 à 09:56:09  profilanswer

Grave, parlons plutôt pneus toute saison

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°73252006
gsi spirit
Posté le 22-07-2025 à 11:19:23  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Pas ce débat encore....

Si les kissiconnècen racontaient pas n'importe quoi aussi.  

D'ailleurs :  

fablin a écrit :

Déjà, 5 bars dans la partie basse pression du circuit (en fonctionnement à fond) c'est bien trop bas, une valeur normale c'est plutôt 15 bars.

Il va falloir reprendre quelques cours, je le crains.

5 bars dans la partie BP c'est plus que correct modulo la t° du gaz.

https://www.mahle-aftermarket.com/m [...] screen.pdf

Bisou

Message cité 2 fois
Message édité par gsi spirit le 22-07-2025 à 11:51:39
n°73253450
fablin
Posté le 22-07-2025 à 15:46:23  profilanswer

My bad, c'est la partie haute pression, j'ai édité mon post, merci d'avoir relevé et corrigé.

n°73254547
dragages
Posté le 22-07-2025 à 17:23:47  profilanswer

ah ouai je trouvais que c'était bcp 15... Vu le test pour vérifier si il reste du gaz en appuyant 1 demi sec sur la valve BP.  [:moonbloood:2]  

---------------
JPP
n°73254619
mirtouf
Light is right !
Posté le 22-07-2025 à 17:35:49  profilanswer

n°73254692
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 22-07-2025 à 17:56:02  profilanswer

gsi spirit a écrit :

Si les kissiconnècen racontaient pas n'importe quoi aussi.  

D'ailleurs :  

gsi spirit a écrit :

Il va falloir reprendre quelques cours, je le crains.

5 bars dans la partie BP c'est plus que correct modulo la t° du gaz.

https://www.mahle-aftermarket.com/m [...] screen.pdf

Bisou

C'est marrant car dans la brochure du même site concernant l'entretien des clims : https://www.mahle-aftermarket.com/m [...] _2021_.pdf

Citation :

Que faire, et quand ?

Quoi ? Entretien climatisation
Quand ? Pour les VP, tous les 2 ans
Pourquoi ? Les climatisations perdent jusqu’à 10 % de fluide frigorigène par an, même si elles sont neuves. C’est un phénomène normal, qui entraîne toutefois une perte de performance frigorifique et menace d’endommager le compresseur de climatisation. La bouteille déshydratante débarrasse le fluide frigorigène de l’humidité et des impuretés.

Info qu'on retrouve aussi chez Hella d'ailleurs : https://www.hella.com/techworld/fr/ [...] ule-2203/#

Mais visiblement ça dois être des kissiconnèces aussi j'vois que ça [:itm]

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°73254698
Poly
Posté le 22-07-2025 à 17:57:14  profilanswer

[:cetrio:1]

https://i.ibb.co/S4JfN6zd/20250722-170357.jpg

Ce bocal à liquide de refroidissement fait des bulles. [:ajeell:6]
D'après internet, ça n'est pas dur à remplacer, peut-on le faire sans vidanger?
https://www.youtube.com/watch?v=rZLVzVB3oYQ
Le bonhomme ici semble arriver à virer le bocal avec encore du liquide dedans, par quelle sorcellerie? Il semble pas non plus pincer les tuyaux pour les bloquer, n'y a-t-il pas de liquide dedans?

Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 22-07-2025 à 17:57:22
n°73254727
ecureuil63
Posté le 22-07-2025 à 18:03:07  profilanswer

Poly a écrit :

[:cetrio:1]

https://i.ibb.co/S4JfN6zd/20250722-170357.jpg

Ce bocal à liquide de refroidissement fait des bulles. [:ajeell:6]
D'après internet, ça n'est pas dur à remplacer, peut-on le faire sans vidanger?
https://www.youtube.com/watch?v=rZLVzVB3oYQ
Le bonhomme ici semble arriver à virer le bocal avec encore du liquide dedans, par quelle sorcellerie? Il semble pas non plus pincer les tuyaux pour les bloquer, n'y a-t-il pas de liquide dedans?

Merci d'avance.

T'es pas obliger de tous vider  
Juste ça va en couler un peu + rentrer de l'air , faudra purger le circuit quand même  :jap:  
C'est normalement le point le plus haut du circuit  

n°73255065
dragages
Posté le 22-07-2025 à 19:08:25  profilanswer

Shinseiki a écrit :

C'est marrant car dans la brochure du même site concernant l'entretien des clims : https://www.mahle-aftermarket.com/m [...] _2021_.pdf

Citation :

Que faire, et quand ?

Quoi ? Entretien climatisation
Quand ? Pour les VP, tous les 2 ans
Pourquoi ? Les climatisations perdent jusqu’à 10 % de fluide frigorigène par an, même si elles sont neuves. C’est un phénomène normal, qui entraîne toutefois une perte de performance frigorifique et menace d’endommager le compresseur de climatisation. La bouteille déshydratante débarrasse le fluide frigorigène de l’humidité et des impuretés.

Info qu'on retrouve aussi chez Hella d'ailleurs : https://www.hella.com/techworld/fr/ [...] ule-2203/#

Mais visiblement ça dois être des kissiconnèces aussi j'vois que ça [:itm]

En usage normal, une climatisation automobile ne devrait pas perdre de gaz réfrigérant de manière significative. Le système est conçu pour être étanche, et le gaz (souvent du R134a ou du R1234yf) reste contenu dans le circuit fermé. Cependant, une légère perte peut survenir avec le temps en raison de :

Micro-fuites : Les joints, raccords ou tuyaux peuvent présenter de minuscules fuites dues à l'usure, aux vibrations ou à des défauts d'étanchéité. Ces pertes sont généralement minimes et ne se manifestent qu'après plusieurs années.
Perméabilité des matériaux : Certains composants, comme les durites, peuvent laisser échapper de très faibles quantités de gaz au fil du temps en raison de leur porosité naturelle.
Entretien ou chocs : Une mauvaise manipulation lors de l'entretien ou un dommage physique (par exemple, un impact sur le condenseur) peut provoquer une fuite.
En conditions normales, une perte de gaz notable indique souvent un problème (fuite, composant endommagé) qui nécessite une inspection par un professionnel. Si la climatisation devient moins efficace, il est recommandé de vérifier le niveau de réfrigérant et de faire un test d'étanchéité.

Si vous avez des détails spécifiques (comme l'âge du véhicule ou des symptômes), je peux affiner la réponse !

---------------
JPP
n°73255157
Fouge
Posté le 22-07-2025 à 19:28:39  profilanswer

Du coup au bout de combien d'années faut-il commencer à s'inquiéter et faire une recherche de fuite ?
A priori si ça arrive au bout de 10 ans, on recharge et c'est reparti pour (espérons) 10 ans de plus, non ?

Message édité par Fouge le 22-07-2025 à 19:29:09
n°73255182
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 22-07-2025 à 19:32:20  profilanswer

Oui sauf pb éventuels après...

C'était le cas ici sur une charrette de plus de 15 ans qui faisait  moins de froid qu'à l'origine.

Le Profanateur a écrit :

Idem ici 59€ en 2023 à l'auto leclerc sur une civic 8 2007 en r134a.
Seul truc que je ne fais pas moi même avec le montage/équilibrage des pneus.

Juste les des micro micros fuites. rien d'alarmant.

Message édité par Le Profanateur le 22-07-2025 à 19:32:54

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73255274
Poly
Posté le 22-07-2025 à 19:57:21  profilanswer

ecureuil63 a écrit :

T'es pas obliger de tous vider
Juste ça va en couler un peu + rentrer de l'air , faudra purger le circuit quand même  :jap:
C'est normalement le point le plus haut du circuit

Quelle est la différence entre "tout vider" et "purger"?

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 22-07-2025 à 20:15:27
n°73255285
big e
Posté le 22-07-2025 à 20:01:03  profilanswer

dragages a écrit :

En usage normal, une climatisation automobile ne devrait pas perdre de gaz réfrigérant de manière significative. Le système est conçu pour être étanche, et le gaz (souvent du R134a ou du R1234yf) reste contenu dans le circuit fermé. Cependant, une légère perte peut survenir avec le temps en raison de :

Micro-fuites : Les joints, raccords ou tuyaux peuvent présenter de minuscules fuites dues à l'usure, aux vibrations ou à des défauts d'étanchéité. Ces pertes sont généralement minimes et ne se manifestent qu'après plusieurs années.
Perméabilité des matériaux : Certains composants, comme les durites, peuvent laisser échapper de très faibles quantités de gaz au fil du temps en raison de leur porosité naturelle.
Entretien ou chocs : Une mauvaise manipulation lors de l'entretien ou un dommage physique (par exemple, un impact sur le condenseur) peut provoquer une fuite.
En conditions normales, une perte de gaz notable indique souvent un problème (fuite, composant endommagé) qui nécessite une inspection par un professionnel. Si la climatisation devient moins efficace, il est recommandé de vérifier le niveau de réfrigérant et de faire un test d'étanchéité.

Si vous avez des détails spécifiques (comme l'âge du véhicule ou des symptômes), je peux affiner la réponse !

Ok, y a la théorie et la pratique quoi  :o

n°73255514
sentinel_9​11
Posté le 22-07-2025 à 20:41:41  profilanswer

Salut les gars c'est encore moi... :bounce:

J'envisage l'achat d'un SUV pour Madame 3.0 TDI 225 Volkswagen en Tiptronic de 2007.

Claquements moteur, donc après 2/3 diagnostics de plusieurs garages, coussinet de bielle.
Ils auraient cassé...
Je me demandais si c'était possible une casse... C'est pas plutôt une usure hors des tolérance constructeur ?

La valise indique turbo endommagé.

Ma question quelles sont les causes pour avoir ces coussinets à remplacer ?
S'agit-il d'un défaut de l'effet de lubrification ?
Joint de culasse et mayonnaise ?
Est-il possible de remplacer cela par le carter par dessous sans tomber le moteur ? Ça me paraît bien galère...
Ou alors pas le choix de sortir le moteur à la chèvre et faire ça bien sur un support moteur.

En vous remerciant par avance
:jap:

Natopsi a écrit :

Oui si le turbo est en sale état + coussinets fatigués ça sent la mauvaise lubrification pendant un temps.
Ca vaut son poids en acier pas plus :o

Merci les gars, le but est de la posséder quelques mois / années et de changer pour plus petit quand madame me dira, c'est gros c'est chouette mais ça consomme...
Je l'ai prévenu mais vous connaissez les femmes...

Message cité 1 fois
Message édité par sentinel_911 le 23-07-2025 à 14:55:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3695  3696  3697  ..  3748  3749  3750  3751  3752  3753

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[pièce auto] prix normal ?
[Topic Unik] L'Audio embarquée[TOPIC UNIK] Samedi Soir en Direct
Le topic de Enki Bilal! personne n'en parle sur le forum[ Topic Unik ] - Les albums acoustiques
comment tester une batterie moto?Topic reglement de comptes entre forumeurs
Plus de sujets relatifs à : Topic mécanique auto/moto - Toi aussi pimp ta twingo !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)