Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1844 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

L'invasion des radars a commencé !!! (la suite)

n°1603734
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 04-12-2003 à 15:17:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

elessar777 a écrit :

cette reflexion fais vachement avancer le debat, et pour ta gouverne.... Marc est en RP  :whistle:  :sarcastic:  

j'croyais qu'il était venu à lyon :??:  

(tiens finalement t'as pas dé-drapeauté ??? en fait tu peux pas résister, tu m'aimes, canaillou)

mood
Publicité
Posté le 04-12-2003 à 15:17:43  profilanswer

n°1603738
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 04-12-2003 à 15:18:43  profilanswer

Atlantis a écrit :

dites au fait l'argument politique pour justifier tout ça ( "faut diminuer les morts sur la route" ) vous en pensez quoi au juste ? nan parce que perso je connais personne qui soit mort sur la route (famille proche, famille éloignée, amis, amis éloignés) ... (enfin pour être honnète si, entendu parler d'une seule personne, que je connais pas mm de visu, qui est morte en percutant un platane avec assez d'alcool et de coc dans le sang pour qu'elle frize la visite à l'hopitale)

donc qd je vois certains qui débitent gentimment le discours qu'on injecte dans le crane à coup de média interposé ça me fait peur :/

moi je vois surtout une chose : la france est complètement sclérosée, on a tellement de lois et reglements que finalement on fait plus rien et après on se plein qu'il y a du chomage et que monter une entreprise (honnete) relève de la gageure ... plus on met le frein sur le système et moins il avance.

ah tiens, toi aussi ?  :whistle:  

ce qui est marrant, c'est que ces memes personnes semblent obeïr au paradoxe du fou "par ton discours, tu prouves que tu es un mouton qui s'est fait bourrer le mou par les medias et la propagande gouvernementale" "certainement pas monsieur, mon discours est fort judicieux et tres reflechi"..... le paradoxe du fou est, je le rappelle, la négation par le fou de sa folie....

:sarcastic:

n°1603739
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 04-12-2003 à 15:18:47  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Oui, mais c'est pas ça qui va enrayer le commerce. Le mec qui veut vendre un détecteur de radar, aujourd'hui il le fait depuis la Belgique, demain depuis Taiwan...

Et les contrôles aléatoire, faudrait qu'ils soient un peu plus frêquents. Or tous els moyens ont été mis dans l'achat de machines, dont les banafices vont servir à acheter des machines. Vu comment c'est parti, le brouilleur est une solution d'avenir! Avec 2 neurones, tu comprends qu'il faut juste l'allumer lorsque tu arrive sur une zone de contrôle automatisé, et l'éteindre le radar passé.

Clair qu'il faudraient qu'ils soient plus fréquents [:spamafote], mais ça veut dire plus de repression, encore le jeu du chat et de la souris....

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1603740
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 04-12-2003 à 15:19:05  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Mmm...
Un PDA,
Une antenne GPS,
Tom-tom Navigator et le plugin POI,
Un cable série,
Un max232...
 [:totozzz]  

[:boidleau]

n°1603743
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 04-12-2003 à 15:19:33  profilanswer

Chapi a écrit :

Kkékecé ?  :)  

Point Of Interest
http://www.tomtom.com/support/ce/support/nav_poi.php

Et avec ce plugin, ça fait "Bip!"
http://checkpoint.oabsoftware.nl/

n°1603744
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 04-12-2003 à 15:19:37  profilanswer

Atlantis a écrit :

dites au fait l'argument politique pour justifier tout ça ( "faut diminuer les morts sur la route" ) vous en pensez quoi au juste ? nan parce que perso je connais personne qui soit mort sur la route (famille proche, famille éloignée, amis, amis éloignés) ... (enfin pour être honnète si, entendu parler d'une seule personne, que je connais pas mm de visu, qui est morte en percutant un platane avec assez d'alcool et de coc dans le sang pour qu'elle frize la visite à l'hopitale)

donc qd je vois certains qui débitent gentimment le discours qu'on injecte dans le crane à coup de média interposé ça me fait peur :/

moi je vois surtout une chose : la france est complètement sclérosée, on a tellement de lois et reglements que finalement on fait plus rien et après on se plein qu'il y a du chomage et que monter une entreprise (honnete) relève de la gageure ... plus on met le frein sur le système et moins il avance.

:??: Je ne comprends pas bien le but de ton post ?

Les chiffres sont connus, l'importance est en fonction de la valeur d'une vie aux yeux de chacun. Insinue tu que ces chiffres sont bidonnés ?

Ou alors tente tu l'argument "ca n'arrive qu'aux autres"

:o

Message édité par Marc le 04-12-2003 à 15:20:55
n°1603745
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 04-12-2003 à 15:19:48  profilanswer

Marc a écrit :

Plus maintenant :D

bah, alors tu y a été pas mal de temps (9e nan ?) ;)

et tu dois pas etre si malsain que ca dans ta tete pour t'etre enfui de cette region ;)

n°1603749
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 04-12-2003 à 15:20:08  profilanswer

fendnts a écrit :

(tiens finalement t'as pas dé-drapeauté ??? en fait tu peux pas résister, tu m'aimes, canaillou)

maintenant que tu le dis, c'est fort possible :jap:

n°1603756
morgoth1
Posté le 04-12-2003 à 15:20:41  profilanswer

elessar777 a écrit :

ah tiens, toi aussi ?  :whistle:  

ce qui est marrant, c'est que ces memes personnes semblent obeïr au paradoxe du fou "par ton discours, tu prouves que tu es un mouton qui s'est fait bourrer le mou par les medias et la propagande gouvernementale" "certainement pas monsieur, mon discours est fort judicieux et tres reflechi"..... le paradoxe du fou est, je le rappelle, la négation par le fou de sa folie....
 :sarcastic:  

Ca c'est quand même super facile :/

"T'es un dangeureux terroriste !
 Hein ? Mais pas du tout !
 Voilà je l'ai ma preuve : tu nies être un fou donc tu es un fou"

(bon ok c'est trollesque mais c'est pour souligner trois le caractère malsain de cette argumentation :/)

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1603757
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 04-12-2003 à 15:20:44  profilanswer

fendnts a écrit :

j'ai été me calmer quelques instants aiileurs ;)

il n'empeche que je pense toujours que tu fais erreur ;)

mood
Publicité
Posté le 04-12-2003 à 15:20:44  profilanswer

n°1603767
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2003 à 15:22:24  answer

elessar777 a écrit :

bah, alors tu y a été pas mal de temps (9e nan ?) ;)

et tu dois pas etre si malsain que ca dans ta tete pour t'etre enfui de cette region ;)

le neuvième faut être maso pour y rester  :jap:

n°1603768
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 04-12-2003 à 15:22:30  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Ca c'est quand même super facile :/

"T'es un dangeureux terroriste !
 Hein ? Mais pas du tout !
 Voilà je l'ai ma preuve : tu nies être un fou donc tu es un fou"

(bon ok c'est trollesque mais c'est pour souligner trois le caractère malsain de cette argumentation :/)

c'est pas du tout malsain justement :lol:

faut reflechir un peu plus loin que ce que ca laisse imaginer, hein ?  :sarcastic:

n°1603776
morgoth1
Posté le 04-12-2003 à 15:23:18  profilanswer

elessar777 a écrit :

c'est pas du tout malsain justement :lol:

faut reflechir un peu plus loin que ce que ca laisse imaginer, hein ?  :sarcastic:  

Ok je t'écoute.

---------------
n°1603781
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 04-12-2003 à 15:24:11  profilanswer

Marc a écrit :

:??: Je ne comprends pas bien le but de ton post ?

Les chiffres sont connus, l'importance est en fonction de la valeur d'une vie aux yeux de chacun. Insinue tu que ces chiffres sont bidonnés ?

les chiffres c'est les mm personnes qui les publient et font les regles du jeu et appliquent. juge et partie. a-ton la moindre preuve qu'ils soient justes ? => c'est comme les chiffres des morts de la cannicule en qq sorte, ou si tu veux encoreplus parlant les chiffres avancés par les manifestants/ ordre de l'ordre (pour ne pas dire gouvernement [:ixemul] ) à chaque manif.

moi je dis pipeau + bourrage de crane stou.

n°1603802
Fendnts
Posté le 04-12-2003 à 15:27:00  profilanswer

elessar777 a écrit :

j'ai été me calmer quelques instants aiileurs ;)

il n'empeche que je pense toujours que tu fais erreur ;)

j'admets que dans une certaine mesure, tu réduis un peu les embouteillages en remplaçant des voitures par des motos :jap:, justement parce qu'ils peuvent circuler au milieu des embouteillages, par contre, je persiste et j'en suis certain, à dire que passé une limite qui "supprimerait" (donc virtuellement) les bouchons, en fait, il devient quasi-impossible de circuler en moto (trop dangereux) (pour les raisons que j'expliquais plus haut)

n°1603811
Fendnts
Posté le 04-12-2003 à 15:28:17  profilanswer

Atlantis a écrit :

ben désolé, mais moi j'en connais un paquet qui sont morts et j'en ai vu pas mal sur la route donc ton argument, tu peux le ranger là où je pense...

n°1603819
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 04-12-2003 à 15:28:59  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Ok je t'écoute.

quand on s'est fait convaincre du bien fondé de la repression comme etant la seule solution possible, et qu'on t'en a tellement bien convaincu qu'on te laisse penser que tu deviendras un citoyen modele en l'applicant (propre de la propagande qui ne laisse pas de place à la reflexion propre), tu deviens toi meme l'instrument et le meilleur avocat de la propagande.... a partir de ce moment, l'auto-suggestion devient tellement forte que l'individu ne peut admettre qu'il est dans l'erreur et n'appercoit l'etendue du probleme que par le petit bout de la lorgnette qu'on veut bien lui mettre en face des yeux.... c'est une technique tres tres bien connue depuis fort longtemps dans les cercles du pouvoir....  

et meme si j'execre ce gouvernement et sa facon d'aborder les problemes, force est de constater que du point de vue de la communication, de l'utilisation de l'outil "media", de l'orientation manifeste unidirectionnelle de leurs propos, le tandem Sarkozy/deRobien est tres tres au point.... mais ca fait froid dans le dos....

n°1603820
morgoth1
Posté le 04-12-2003 à 15:29:03  profilanswer

Atlantis a écrit :

Ma cousine est mort en se prenant un Partner en plein tête.

Tu me donnes donc mal au coeur.

---------------
n°1603824
Fendnts
Posté le 04-12-2003 à 15:29:30  profilanswer

Marc a écrit :

pire, à le lire, j'ai cru comprendre qu'il expliquait qu'on les inventait les morts ou tout du moins qu'il n'y en avait pas assez pour qu'on y attache de l'importance...

n°1603830
morgoth1
Posté le 04-12-2003 à 15:30:14  profilanswer

elessar777 a écrit :

quand on s'est fait convaincre du bien fondé de la repression comme etant la seule solution possible, et qu'on t'en a tellement bien convaincu qu'on te laisse penser que tu deviendras un citoyen modele en l'applicant (propre de la propagande qui ne laisse pas de place à la reflexion propre), tu deviens toi meme l'instrument et le meilleur avocat de la propagande.... a partir de ce moment, l'auto-suggestion devient tellement forte que l'individu ne peut admettre qu'il est dans l'erreur et n'appercoit l'etendue du probleme que par le petit bout de la lorgnette qu'on veut bien lui mettre en face des yeux.... c'est une technique tres tres bien connue depuis fort longtemps dans les cercles du pouvoir....  

et meme si j'execre ce gouvernement et sa facon d'aborder les problemes, force est de constater que du point de vue de la communication, de l'utilisation de l'outil "media", de l'orientation manifeste unidirectionnelle de leurs propos, le tandem Sarkozy/deRobien est tres tres au point.... mais ca fait froid dans le dos....

Okay, donc ça, ça part du principe que ce qui est dit est faux à 100%.

Propose moi donc s'il te plait un moyen sans plus de répréssion, et réalisable.

---------------
n°1603848
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 04-12-2003 à 15:32:11  profilanswer

Atlantis a écrit :

les chiffres c'est les mm personnes qui les publient et font les regles du jeu et appliquent. juge et partie. a-ton la moindre preuve qu'ils soient justes ? => c'est comme les chiffres des morts de la cannicule en qq sorte, ou si tu veux encoreplus parlant les chiffres avancés par les manifestants/ ordre de l'ordre (pour ne pas dire gouvernement [:ixemul] ) à chaque manif.

moi je dis pipeau + bourrage de crane stou.

:sweat:

Excuses moi mais le théorie du grand complot en ce qui concerne le nombre de tués sur les routes, non merci.

Et franchement, si il devait y avoir un début de doute sur une "bidouille", ce serait plutôt à des chiffres truqués à la baisse afin de prouver que l'action du gouvernement dans ce domaine est efficace et donc améliorer son image de ce côté auprès du public.

Que tu n'es eu personne dans ton entourage plus ou moins proche de concerné, ok, je veux bien te croire et c'est tant mieux pour toi mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde (loin de là). De là a en remettre en cause les chiffres ... c'est comme si quelqu'un en faisait de même parce que la moitié de famille est morte sur la route. Faut voir plus loin que le bout de son nez.

Message édité par Marc le 04-12-2003 à 15:34:45
n°1603849
Fendnts
Posté le 04-12-2003 à 15:32:23  profilanswer

elessar777 a écrit :

je ne suis pas du tout d'accord...
moi même je ne respecte pas tous les excès de vitesse (sauf en ville) et pourtant, je suis pour les radars automatiques pour la bonne raison que pour se faire flasher par des radars dont tout le monde a les cartes et qui sont signalés par des panneaux, faut être con, et que quelque part, c'est pas plus mal que les cons inattentifs soient un peu verbalisés parce que ce sont à mon avis ces cons là qui sont dangereux (le mec qui roule vite mais qui est attentif va de toute façon ralentir avant le radar auto puisqu'il est signalé)

n°1603863
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2003 à 15:33:54  answer

Marc a écrit :

:sweat:

Et franchement, si il devait y avoir un début de toute sur une "bidouille", ce serait plutôt à la baisse afin pour prouver que l'action du gouvernement est efficace et donc améliorer son image de ce côté.

heum ... :D

n°1603885
chapi
Downgradé
Posté le 04-12-2003 à 15:36:31  profilanswer

Tiens mon DG vient de recevoir une amende pour exces de vitesse :D

contrôlé à 117.
retenu à 111
au lieu de 110

1 point en moins

---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°1603893
alanou
HFR certified
Posté le 04-12-2003 à 15:37:44  profilanswer

Bien fait pour ton DG, sale délinquant... presque 10 Km/h de +, faudrait l'enfermer.

n°1603903
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 04-12-2003 à 15:38:30  profilanswer

alanou a écrit :

Bien fait pour ton DG, sale délinquant... presque 10 Km/h de +, faudrait l'enfermer.

Non ca c'est pour le +50 deux fois, tu confonds  :whistle:

n°1603904
chapi
Downgradé
Posté le 04-12-2003 à 15:38:33  profilanswer

alanou a écrit :

:non:  

1 km/h de plus au final  :D  

Mais bon, ce jour là, il s'est fait falsher trois fois, il attend les autres  :lol:

---------------
n°1603906
morgoth1
Posté le 04-12-2003 à 15:38:39  profilanswer

alanou a écrit :

Si on pouvait éviter ce genre de troll qui bien que parfaitement visible, pourrissent le débat d'une force...

---------------
n°1603910
chapi
Downgradé
Posté le 04-12-2003 à 15:39:16  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Si on pouvait éviter ce genre de troll qui bien que parfaitement visible, pourrissent le débat d'une force...

:whistle:  

nan rien...

---------------
n°1603920
alanou
HFR certified
Posté le 04-12-2003 à 15:40:18  profilanswer

Marc a écrit :

Non ca c'est pour le +50 deux fois, tu confonds  :whistle:  

One flash left :o

morgoth méchant, je participe au débat depuis le début :cry: :'(

n°1603939
morgoth1
Posté le 04-12-2003 à 15:43:09  profilanswer

alanou a écrit :

One flash left :o

morgoth méchant, je participe au débat depuis le début :cry: :'(

Je sais bien mais groumpf :o

---------------
n°1603953
Laurent_g
Posté le 04-12-2003 à 15:46:13  profilanswer

T-W a écrit :

ah oui, excuse moi: Pah Wraith ne fait jamais d'erreur.
Il ne depasse aucune ligne blanche du moinde mm que ce soit, ni d'une ligne de stop d'ailleurs, meme la ou il n'y a aucune visibilité, non, pas besoin, Pah Wraith voit a traver les murs...Pah Wraith sait exactement ce sur quoi il va tomber en tournant au coin de la rue, que ce soit a gauche ou a droite, Pietons, voiture garé en double file, voie de bus, Pah Wraith prevoit toute obstacle sur 12000m , meme sans aucune visibilité, Pah Wraith est equipé en serie d'un systeme basé sur le reseau nerveux bloquant electriquement les muscles de son pied a 79,999Km/h sur le periph et 129,999 sur autoroute...d'ailleur pour ne pas detourner son attention de la route, Pah Wraith imprime mentalement le compteur de vitesse directement sur sa retine...Pah Wraith visualise egalement le compte a rebours virtuel d'un feu avant le passage d'un feu a l'orange, ainsi, il est mentalement prevenu 15s avant l'extinction du vert, Pah Wraith utilise un champ de rayonnement magnetique pour parer a toute eventualité de non adherence (taches d'huiles, verglas, chaussée deteriorée), non,jamais Pah Wraith ne rencontre la moindre difficulté, Pah Wraith compense la perte d'adherence de son vehicule par la pensée...

[:gui42]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]

n°1603984
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2003 à 15:48:33  answer

Vu le niveau du débat qui en est resté à "0 tolérance", tout le monde en taule, etc... je poste mon troll.

En se déplacant à 0km/h sans voiture, il n'y aura plus de morts sur les routes, il ne reste plus qu'à inventer la téléportation...

Plus sérieusement, c'est de l'idiotie pure la "tolérance 0" parce que 99% des personnes n'auraient plus leur permis au bout de 2 jours si on comptabilisait les clignotants, refus de priorité, les 2 cm de roue sur la ligne du stop , etc...

Oui il y à des gens qui meurent sur les routes, j'en ai connu 2, et il y en à 10 fois plus qui meurent de la connerie humaine de fumer et pourtant on ne leur donne pas une amende dès qu'il ont une clope à la bouche et pourtant ils mettent ma vie en danger en fumant à coté de moi ...

Il faut certainement trouver un juste milieu, mais ce n'est pas , selon moi, actuellement le cas.

Sinon vous pouvez vous reporter à "judge dredd" ou "demolition man" pour imaginer le monde qui vous attends (non je ne suis pas un fan de stallone).

n°1603992
chrisbk
-
Posté le 04-12-2003 à 15:50:15  profilanswer

billyboy78 a écrit :

En se déplacant à 0km/h sans voiture, il n'y aura plus de morts sur les routes, il ne reste plus qu'à inventer la téléportation...

L'honneteté nous pousse en effet a reconnaitre que le nombre de mort sur la route due aux accidents a connu une forte augmentation depuis l'invention de la voiture.

n°1603999
Pah Wraith
Posté le 04-12-2003 à 15:51:05  profilanswer

laurent_g a écrit :

[:gui42]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  

je suis d'accord avec toi, T-W est vraiment ridicule :lol:

n°1604020
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2003 à 15:53:25  answer

chrisbk a écrit :

L'honneteté nous pousse en effet a reconnaitre que le nombre de mort sur la route due aux accidents a connu une forte augmentation depuis l'invention de la voiture.

Et depuis l'invention de la clope ou de la guerre ?  

Je peux en sortir des conneries comme ca...

n°1604021
Laurent_g
Posté le 04-12-2003 à 15:53:29  profilanswer

gurumeditation a écrit :

rappel d'utilisation d'une voie d'insertion :

1/au début de la voie, si tu constates que tu ne peux pas t'insérer, tu t'arretes.
2/une fois que tu peux t'inserer, tu accélères, et quand tu es a la vitesse d'insertion ou quand tu es au bout de la voie, tu t'insere.

EN AUCUN CAS tu ne dois t'arreter au bout . D'ailleur ca s'appelle pas voie d'insertion mais voie d'accélération, et c'est pas pour rien.

Dsl tu as certaines voies d'accélération où tu ne peux pas t'arreter (juste apres un virage) car cela serait trop dangereux face aux voitures arrivant derrière.

n°1604043
morgoth1
Posté le 04-12-2003 à 15:55:40  profilanswer

billyboy78 a écrit :

Il faut certainement trouver un juste milieu, mais ce n'est pas , selon moi, actuellement le cas.

(j'ai lu le reste mais je quote ça seulement)

Il faut un juste milieu je suis d'accord, mais ça fait X années que des choses sont faites et les gens en connaissance de cause et de part leur tempérament, continuent de "jouer au con".

Tu proposes quoi toi à la place ?

---------------
n°1604081
Laurent_g
Posté le 04-12-2003 à 16:01:09  profilanswer

Pah Wraith a écrit :

je suis d'accord avec toi, T-W est vraiment ridicule :lol:

Non non je parle bien de toi, pseudo qui s'est inscrit dans le but de troller sans assumer ses dires, au comportement psychorigide digne, à mon sens, d'un abruti chronique.

Mais bien sur, tu es arrivé ici par hasard et tu es parfait.

n°1604096
Pah Wraith
Posté le 04-12-2003 à 16:03:31  profilanswer

laurent_g a écrit :

Non non je parle bien de toi, pseudo qui s'est inscrit dans le but de troller sans assumer ses dires, au comportement psychorigide digne, à mon sens, d'un abruti chronique.

Mais bien sur, tu es arrivé ici par hasard et tu es parfait.

tiens un multi de TW

n°1604100
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2003 à 16:04:06  answer

morgoth1 a écrit :

(j'ai lu le reste mais je quote ça seulement)

Il faut un juste milieu je suis d'accord, mais ça fait X années que des choses sont faites et les gens en connaissance de cause et de part leur tempérament, continuent de "jouer au con".

Tu proposes quoi toi à la place ?

Déjà ne pas se fixer sur un problème de vitesse qui n'est pas responsable de la majorité des accidents (hormis en ville ou elle doit etre scrupulesement respectée), mais envisager le problème de la sécurité routière dans sa globalité, ce qui n'est absolument pas le cas actuellement.

De plus on essaye d'appliquer des mesures qu'on prit d'autres pays (allemagne) sans adapter les amendes en consequences...

Tres honnetement je roule vite presque uniquement sur autoroute, et vu que l'amende est la même je prefere autant me faire prendre à 159km/h qu'à 131km/h

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : L'invasion des radars a commencé !!! (la suite)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)