Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2422 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

2 'bonnes" idées pour les 4x4

n°5957750
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 27-06-2005 à 16:29:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

1100cv pour un total moteur + chassis de 1 tonne, c'est un moteur qui est énormément poussé et qui ne fera pas long feu ;)
pour la cath cosworth, ca fait quelques années déja qu'elle est en cours d'homologation !

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
mood
Publicité
Posté le 27-06-2005 à 16:29:27  profilanswer

n°5957768
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 27-06-2005 à 16:31:18  profilanswer

Tolor a écrit :

Qui est? je suis curieux :)

Tu répondais à "Je le dis et le redis, moi je préfèrerais de loin qu'on vire ces cancers de la route et que d'une manière ou d'une autre on permette à tout un chacun de se déplacer dans un minimum de sécurité et de confort. Ce qui ne passe pas forcément par la case "achat d'une voiture". Il y a moyen de faire autrement, même si ce n'est clairement pas le cas à l'heure actuel."

T'es marrant toi, mais les solutions, j'en ai déjà parlé plusieurs fois dans ce topic.

En vrac :
- promotion du co-voiturage (pour aller au boulot par exemple)
- mise à disposition par les communes de véhicules en location (vélos, scooters, voitures)
- promotion des formules de livraison des courses à domicile (ex en Belgique : http://www.collivery.be/collivery/index.jsp ou http://www.caddyhome.be/algemeen/homepage/index.asp
- primes à l'achat de petits véhicules moins polluants (primes bien évidemment suffisantes pour motiver l'achat de ce véhicule plutôt qu'un autre, valeur à étudier)
- TEC gratuit en centre-ville (me dites pas que c'est pas possible, c'est le cas depuis plusieurs années dans ma ville, Mons en Belgique. On peut aller gratuitement où on veut en ville (et c'est relativement large, puisque ça englobe les parkings de dissuasion à l'entrée, et le complexe cinéma-centre commercial aussi extérieur), de 7:00 du mat à 21:00, tous les jours (horaire plus important pour permettre le retour de cinéphiles après la séance du soir)

Ce sont des petites mesures (il y en a d'autres) qui font qu'au bilan, beaucoup de gens sont amenés à n'avoir plus qu'une seule (petite) voiture, plutôt qu'une moyenne et une micro-car. C'est déjà ça de gagné. Mais bien sûr, c'est de la démagogie... :/

n°5957795
oxign
Posté le 27-06-2005 à 16:35:04  profilanswer

BigJoke a écrit :

Les prestations, ce n'est pas que les performances. Le confort, le niveau d'équipement interviennent aussi. En intégrant ça, je doute plus que fortement de tes 62,5 % d'écart. Ou alors, en mesurant la consommation du 4x4 en ville et celle de la berline sur route nationale.

Conso moyenne pour TOYOTA RAV-4 5p 2.0 D-4D VIP : 7,1 l/100 km
Conso moyenne pour TOYOTA Corolla 5p 2.0 D-4D Linea Sol Pack : 5,7 l/100 km

La différence n'est pas négligeable, c'est un fait, je ne le nie pas. Elle n'est pas non plus monstrueuse comme ce que tu affirmes, 20% à comparer à tes 62,5.

AUDI A6 3.0 V6 TDI Quattro : 7,9 l/100 km
VOLKSWAGEN Touareg 3.0 V6 TDi : 10,90 l/100 km

Soit 38% de différence. Même remarque.

La chose est avérée : un 4x4 consomme plus qu'une berline. C'est un fait. Pourquoi en plus cette volonté d'exagération ?

Ouai au detail pres que ca se sont des valeurs constructeurs dont les mesures sont effectuer sue un banc conclusion l'ecart de conso ici presentes sont en faite seulement du au poids du véhicule. Pour une utilisation normal il faudra y rajouté le SCx trés deplorable des 4x4 aussi profilé qu'un mur qui joue un role tres important sur la conso .

n°5957866
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 27-06-2005 à 16:42:52  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

pour l'autre on a 38% effectivement. Sauf que une fois de plus, tu prends la meme motorisation ! Hors, ce n'est pas celle la qui est représentative des ventes sur le touareg tu le sais tres bien, et idem pour le rav4...

VOLKSWAGEN Touareg 2.5 R5 TDi 120kW : 9,6 l/100 km
AUDI : A6  2.7 V6 TDI 120kW : 6.8 l/100 km.

Ecart par rapport à la plus petite valeur : 41 %. On est encore loin des 62.5 annoncés (même s'il faut le reconnaître, certains modèles s'en approchent clairement plus que d'autres).

Gurumeditation a écrit :

encore une fois, tu peux faire ce que tu veux a partir du moment ou ca ne me NUIT pas. Hors, je suis désolé, mais un 4x4 me met en danger, autant d'un point de vue collision que pollution et visibilité...

Non non, désolé. Bienvenue dans la "société". Société dans laquelle je peux faire ce que je veux sans nuire à la majorité. Toi, t'es un cas particulier, tu ne comptes absolument pas dans l'histoire (ceci dit sans animosité hein, c'est pareil pour moi). Un avion qui décolle, ça fait du bruit, c'est une nuisance pour l'entourage. Pourtant, ça continue, encore et encore, simplement parce que pour la société dans son ensemble, c'est plus profitable que néfaste.

Nous sommes d'accord, l'argument ne vaut pas pour les 4x4. Par contre, on peut établir que cette nuisance que tu dis supporter n'est pas du tout aussi importante que ce qu'on peut parfois lire (vous vous rendez compte ma bonne dame, y paraît qu'un quat'quat est 27 fois plus dangereux qu'une autre voiture !).

Mais combien de fois devrais-je dire que je suis d'accord sur le fond (un 4x4 reste un truc pas du tout adapté à la ville), mais pas sur la forme, sur les moyens à mettre en oeuvre (y a moyen de faire autrement que virer les 4x4 à grand coup de lois   pour arriver au même résultat : un centre-ville vachement plus safe et respirable). Si ce n'est qu'avec les mesures que j'évoque, on a EN PLUS le bénéfice de diminuer globalement la circulation.

n°5957895
Tolor
Mais heu...
Posté le 27-06-2005 à 16:44:59  profilanswer

BigJoke a écrit :

T'es marrant toi, mais les solutions, j'en ai déjà parlé plusieurs fois dans ce topic.

Ah, c'était toi :D

BigJoke a écrit :

En vrac :
- promotion du co-voiturage (pour aller au boulot par exemple)

Facile à dire, plus difficile à faire, c'est rare que t'ai un voisin ou un gars sur la route qui bosse pas loin de chez toi avec plus ou moins les même horaires.

BigJoke a écrit :

- mise à disposition par les communes de véhicules en location (vélos, scooters, voitures)

Ça reste pour les grosses communes, et c'est déjà le cas dans certaines villes (à Lyon pour les vélos par exemple)

BigJoke a écrit :

- promotion des formules de livraison des courses à domicile (ex en Belgique : http://www.collivery.be/collivery/index.jsp ou http://www.caddyhome.be/algemeen/homepage/index.asp

Ceux qui ont un timing à respecter super serré et qui donc roulent comme des fous dans leur camionnette? Non merci, j'ai déjà eu un accident à cause d'eux.

BigJoke a écrit :

- primes à l'achat de petits véhicules moins polluants (primes bien évidemment suffisantes pour motiver l'achat de ce véhicule plutôt qu'un autre, valeur à étudier)

C'est déjà le cas

BigJoke a écrit :

- TEC gratuit en centre-ville (me dites pas que c'est pas possible, c'est le cas depuis plusieurs années dans ma ville, Mons en Belgique. On peut aller gratuitement où on veut en ville (et c'est relativement large, puisque ça englobe les parkings de dissuasion à l'entrée, et le complexe cinéma-centre commercial aussi extérieur), de 7:00 du mat à 21:00, tous les jours (horaire plus important pour permettre le retour de cinéphiles après la séance du soir)

Ouais enfin, ce que tu paies pas là, tu le paies sur ta feuille d'impot, alors bon :/

BigJoke a écrit :

Ce sont des petites mesures (il y en a d'autres) qui font qu'au bilan, beaucoup de gens sont amenés à n'avoir plus qu'une seule (petite) voiture, plutôt qu'une moyenne et une micro-car. C'est déjà ça de gagné. Mais bien sûr, c'est de la démagogie... :/

C'est l'inverse, ce serait une grosse voiture ;)
le seul avantage des petites voitures, hors le prix, c'est la ville.

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5957985
MS8055
Posté le 27-06-2005 à 16:56:45  profilanswer

Je serais curieux de savoir, parmis les gens qui disent qu'un 4x4 pollue, combien achètent une voiture en fonction de ses émissions polluantes (mis à part la prise en compte du coût engendré par la consommation) ; ainsi que la proportion d'entre eux qui réfléchissent à la pollution de l'avion qu'ils vont prendre pour partir en vacances...  :heink:

n°5957993
CharlesT
Posté le 27-06-2005 à 16:57:31  profilanswer

Et le grand prix de MAgny Cours le weekend prochain ? :o

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5957996
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 27-06-2005 à 16:57:41  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

en france il y a le controle technique: ces épaves roulantes sont alors retirées de la circulation.

Sauf qu'une Panda, même neuve (donc en ordre), c'est déjà criminel. Mais parlons-en du contrôle technique. Nous avons ça en Belgique depuis au moins 20 ans (et il me semble qu'il est reconnu qu'au niveau Européen, c'est pas un contrôle de tanche), ça n'empêche absolument pas de trouver des épaves roulantes.

Gurumeditation a écrit :

gras > tu l'as évoqué, mais nulle part tu ne l'as étayé, donc ca ne compte pas désolé.

Ca ne compte peut-être pas pour te forger un avis. Il n'empêche que c'est pas la peine de me taxer de mauvaise foi, je suis tout à fait capable de reconnaître que les 4x4 n'ont pas que des avantages, loin de là, je le dis d'ailleurs depuis 10 pages.

Gurumeditation a écrit :

Et j'ai naturellement plus tendance a croire qu'un coup de pare buffle dans le bassin  (pout un adulte, sinon c'est dans la tete pour les enfants) fait plus de dégats qu'un coup de pare choc en plastique dans les tibias.

Et donc, tu veux interdire les 4x4 ? C'est pas plus simple d'interdire les pare-buffles (qui sont un non-sens complet, nous sommes d'accord sur ce point) ?

Imagine toi debout. J'arrive par ton côté, et je te file un grand coup de batte de base-ball un peu au-dessus des chevilles ? Quel est ton mouvement ? Il est fort probable que tu vas tomber... en avant. Tes deux jambes projetées vers l'arrière, le haut de ton corps plonge vers l'avant. Imagine une voiture remplacer la batte, tu te vautres la tête au mieux sur le capot. Au pire dans le pare-brise.

Imagine toi toujours debout, je te file, toujours par le côté un grand coup de batte au niveau du bassin (plus proche de ton centre de gravité, donc). Quel est ton mouvement (à part celui d'essayer de m'en coller une parce que je ne te le ferai pas deux fois ? :) ) ? Tu vas tomber en arrière, et pas sur ta tête.

Tout ça en général. Bien sûr il arrivera des accidents où les circonstances particulières feront que ben non, là ça a pas bien marché, et le piéton est mort. Tout comme il arrive des accidents où la ceinture de sécurité fait plus de mal que de bien. Mais en général...

Tu préfères quoi ? Deux bras de deux mètres en mousse, toute ta vie, ou bien des canards qui te suivent, tout le temps, quoi que tu fasses, toute ta vie ? Ici c'est pareil. Tu préfères quoi ? Te fracasser la tête, ou bien une fracture du bassin et des contusions dues à la chute ? Franchement, 'faudrait être culoté pour dire "a priori, je préfère l'un" ou "a priori, je préfère l'autre". Moi je suis sûr que l'un dans l'autre, c'est plus ou moins pareil, et finalement, l'important c'est d'éviter l'accident.

Gurumeditation a écrit :

De la meme maniere, ma voiture arrivant en bas des vitres de la majorité des 4x4, ils ne me voient pas si j'ai le malheur d'etre dans la file d'a coté, ou derriere.  
J'estime encore avoir le droit de vivre sans devoir prier a chaque fois que je roule autour d'un 4x4 de luxe.

Encore une fois, tu as entièrement raison sur ton droit de vivre. Mais moi, y a rien à faire, c'est l'abruti de conducteur qui n'est pas foutu de regarder où il va que j'ai envie de baffer. Pas le 4x4. D'où l'intérêt d'un gros renforcement de l'apprentissage de la maîtrise d'un véhicule, qu'il soit classique ou 4x4.

Gurumeditation a écrit :

enfin, encore une fois, NON, quand on est derriere un 4x4, baché ou pas, on ne voit PAS a travers la lunette arriere, si ce n'est son plafond !

Ben tout ce que je peux te dire, c'est que ça ne pose pas de problème. P'tet qu'on a pas la même morphologie, j'sais pas... :)

n°5958004
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 27-06-2005 à 16:58:25  profilanswer

Elessar777 a écrit :

pareil quand t'es derriere un scenic, picasso, et tous ces vehicules avec un gabarit d'armoire normande quand tu roules dans une berline classique....

Là au moins, c'est cohérent !

Si un 4x4 gêne, il est loin d'être le seul. Et il n'y a pas de raisons de ne s'en prendre qu'à lui.

n°5958022
MS8055
Posté le 27-06-2005 à 17:00:14  profilanswer

CharlesT a écrit :

Et le grand prix de MAgny Cours le weekend prochain ? :o

Les pilotes de F1 ne critiquent pas les 4x4 eux  :o  :D  
(enfin j'espère  :whistle: )

mood
Publicité
Posté le 27-06-2005 à 17:00:14  profilanswer

n°5958039
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 27-06-2005 à 17:01:51  profilanswer

Tolor a écrit :

Oui, tu as évoqué ça, en le disant, mais en expliquant rien. Je demande encore un exemple où c'est moins dangereux pour les personnes autour.

Voir mon message à propos du mouvement du corps suivant qu'il est percuté en bas ou au milieu.

Ceci dit, le 4x4 n'a aucunement besoin d'être moins dangereux pour ne pas être interdit. En principe, il lui suffit de ne pas être plus dangereux.

n°5958050
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 27-06-2005 à 17:03:36  profilanswer

bigjoke > j'ai jamais voulu interdire "les 4x4", ce sont les SUV que je veux interdire :D

t'achete pas un defender pour frimer, tu l'achetes pour ses capacités de 4x4. Par contre un cayenne ou un X5, ca ne sert qu'a frimer, a te montrer. Autant quelqu'un qui roule dans un coupé pour flamber ne me dérange pas parce qu'il ne gene pas ma visibilité en roulant, autant un 4x4, oui .

sinon je suis aussi pour l'interdiction de vendre des monospaces aux personnes célibataires ou avec moins de 3 enfants pour les espaces et clones, et 2 enfants pour les scenics et clones :d

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5958122
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 27-06-2005 à 17:10:14  profilanswer

CharlesT a écrit :

Enfin le coup du mètre réglementaire devant ET derrière, je ne l'ai jamais vu appliqué en Belgique ;) C'est simplement irréalisable dans les villes quand il y a des stationnements continues le long des trottoirs... :spamafote:

Mais si, c'est réalisable... il suffit de s'en donner les moyens. Maintenant soyons clairs, c'est pas le plus important.

A La Louvière (Hainaut), ils ont fait un gros parking mi-souterrain mi-surface sur une des places du centre ville. Dans toutes les rues où c'est possible, le stationnement se fait en épi (donc pas d'accrochages) et là où c'est pas possible, y a un bac de fleurs toutes les deux voitures. C'est joli, et ça limite les problèmes. Les places perdues sont compensées par le grand parking.

Bon, c'est La Louvière aussi, c'est pas Paris ni Bruxelles. Le problème, c'est que j'imagine assez mal une interdiction limitée à une seule ville (ou quelques unes). Et je vois pas pourquoi il faudrait prendre des mesures envers une catégorie de véhicules à La Louvière alors que cette catégorie ne pose que quelques problèmes à Bruxelles.

n°5958143
MS8055
Posté le 27-06-2005 à 17:11:24  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

bigjoke > j'ai jamais voulu interdire "les 4x4", ce sont les SUV que je veux interdire :D

t'achete pas un defender pour frimer, tu l'achetes pour ses capacités de 4x4. Par contre un cayenne ou un X5, ca ne sert qu'a frimer, a te montrer. Autant quelqu'un qui roule dans un coupé pour flamber ne me dérange pas parce qu'il ne gene pas ma visibilité en roulant, autant un 4x4, oui .

sinon je suis aussi pour l'interdiction de vendre des monospaces aux personnes célibataires ou avec moins de 3 enfants pour les espaces et clones, et 2 enfants pour les scenics et clones :d

Alors quelle serait la légitimité du truc si on laissait rouler tranquillement le gars en Defender et pas celui en Cayenne ?   :??: En plus de ça, si ça se faisait, il suffirait Porsche donne un peu plus d'aptitude tout-terrain au Cayenne et on en reverrait à nouveau...

n°5958205
Tolor
Mais heu...
Posté le 27-06-2005 à 17:15:30  profilanswer

BigJoke a écrit :

Voir mon message à propos du mouvement du corps suivant qu'il est percuté en bas ou au milieu.

Ceci dit, le 4x4 n'a aucunement besoin d'être moins dangereux pour ne pas être interdit. En principe, il lui suffit de ne pas être plus dangereux.

Mais il l'est :spamafote:
Trouve moi une étude qui dit l'inverse et ça étayera un peu tes propos :spamafote:

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5958302
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 27-06-2005 à 17:23:02  profilanswer

Tolor a écrit :

Expert en quoi :??:

le titre du diplôme complet, c'est Expert en automobiles et en moteurs thermiques.

Tolor a écrit :

Si tu crois qu'il n'y a que lui de purement démago...

C'est pas le problème, c'est juste qu'en plus du qualificatif démago d'aujourd'hui (expliqué après, donc pas de soucis), j'ai été vaguement comparé à un LePen, et franchement je ne vois pas pourquoi.

n°5958482
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 27-06-2005 à 17:40:39  profilanswer

MS8055 a écrit :

Alors quelle serait la légitimité du truc si on laissait rouler tranquillement le gars en Defender et pas celui en Cayenne ?   :??: En plus de ça, si ça se faisait, il suffirait Porsche donne un peu plus d'aptitude tout-terrain au Cayenne et on en reverrait à nouveau...

defender = utilisé en franchissement
cayenne = tout juste capable de franchir un trottoir, comme une berline.

Un véhicule avec des capacités de franchissement, ca a des jantes en toles et des pneus a taille haute .

un cayenne avec de véritables capacité de franchissement serait moche et encore beaucoup plus cher [:spamafote]

---------------
n°5958512
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 27-06-2005 à 17:44:12  profilanswer

Tolor a écrit :

Facile à dire, plus difficile à faire, c'est rare que t'ai un voisin ou un gars sur la route qui bosse pas loin de chez toi avec plus ou moins les même horaires.

Le mot est lâché : difficile. Mais nom d'une pipe en bois, c'est parce que quelque chose est difficile qu'il faut laisser tomber ?

Oui c'est rare, d'où l'intérêt de promouvoir le co-voiturage directement au sein de l'entreprise (ça commence doucement à se faire, je parle toujours de la Belgique), à la radio (ex Radio21, mais je crois que c'était spécifiquement pour les départ et retours de vacances), sur le net,...

Tolor a écrit :

Ça reste pour les grosses communes, et c'est déjà le cas dans certaines villes (à Lyon pour les vélos par exemple)

Et qu'est-ce qui empêche d'entendre le principe aux communes moins grosses ? Généraliser le système ? Encore une fois, simple question de volonté. C'est même pas un problème d'argent, c'est ça le pire.

Tolor a écrit :

Ceux qui ont un timing à respecter super serré et qui donc roulent comme des fous dans leur camionnette? Non merci, j'ai déjà eu un accident à cause d'eux.

Et moi j'ai eu un dentiste qui m'a arraché une dent qu'il n'aurait pas dû arracher, donc tous les dentistes sont des enculés.  C'est évident. Et puis même si c'était aussi généralisé que ce que tu veux dire (je ne conteste pas le timing serré, mais c'est pas pour autant tous des irresponsables), ce serait ridicule de se passer du système qui est bon à la base, sous prétexte que des dégénérés ne soient pas capable de le faire convenablement. Prévention, contrôles, répression (dans cet ordre), comme ça a été fait pour les routiers. Et au fur et à mesure, ça porte ses fruits.

Tolor a écrit :

C'est déjà le cas

Non, tu n'a pas dû bien lire ce que j'ai écrit : "(primes bien évidemment suffisantes pour motiver l'achat de ce véhicule plutôt qu'un autre, valeur à étudier)". Ce n'est clairement pas le cas.

Tolor a écrit :

Ouais enfin, ce que tu paies pas là, tu le paies sur ta feuille d'impot, alors bon :/

Ah, je vois... Euh... Tu veux moins d'accidents oui ou non ? Tu veux mieux respirer oui ou non ? Ben va falloir y mettre le prix, c'est évident. Ca va avoir un coût, au départ. Mais qu'est-ce qui sera récupéré par après au niveau des diverses assurances (dont la sécurité sociale, au passage ?). Puis je voudrais pas dire mais ce n'est ni ta faute ni la mienne si la situation générale de l'automobile s'est pourrie à un tel niveau. C'est pas notre faute, mais on a deux solutions : soit on paie pour essayer de limiter la casse, soit on ne fait rien, et ce sont nos enfants qui paieront, beaucoup plus. Choisis ton camp, camarade (comme disait l'autre). Mais si tu choisis le second, te plains pas si tu tousses...

Tolor a écrit :

C'est l'inverse, ce serait une grosse voiture ;)
le seul avantage des petites voitures, hors le prix, c'est la ville.

Non non, j'ai bien dit une petite voiture. En l'occurence (parce que je parle de gens que je connais) une C2 1.4 HDi bien équipée. Je pense pas que ça puisse se qualifier de grosse voiture. Un autre couple a fait pareil, et a choisi une VW Polo, mais je ne sais plus quelle motorisation.

n°5958592
MS8055
Posté le 27-06-2005 à 17:52:40  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

Un véhicule avec des capacités de franchissement, ca a des jantes en toles et des pneus a taille haute .

un cayenne avec de véritables capacité de franchissement serait moche et encore beaucoup plus cher [:spamafote]

Ca j'ai envie de dire que c'est le problème de l'acheteur...
Et alors dans ton exemple, qui peut prétendre décider au nom de tous de l'utilité ou non de telle ou telle voiture ?

n°5958687
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2005 à 17:59:33  answer

http://www.bmw.com/generic/fr/fr/products/automobiles/showroom/x5/x5/_img/introduction_front_big.jpg

:love:  :love:  :love:  :love:  

n°5958822
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 27-06-2005 à 18:09:44  profilanswer

Tolor a écrit :

Mais il l'est :spamafote:
Trouve moi une étude qui dit l'inverse et ça étayera un peu tes propos :spamafote:

Mon domaine, c'était les assurances. Et je suis désolé si les statistiques détaillées ne sont pas publiques.

Maintenant, prenons une étude qui conclut que le 4x4, c'est le mal. Après tous les deux ou trois paragraphes importants, on trouve en plus grand, en gras, et dans un encadré coloré (histoire que ça ressorte bien) un fait marquant, sensé corroborer le texte. Par exemple : "Aux USA une étude a déterminé que 2000 occupants de tout terrain auraient survécu s’ils avaient fait leur tonneau dans une voiture ordinaire au lieu dans une 4 x 4."

Je lis ça, et je me dis oh p'tain, quand même ! Ils auraient raison alors, tout ceux de HFr ? Et après, je lis le texte situé juste avant, mais comme par hasard en plus petit et pas en gras :

"En raison de leur centre de gravité plus élevé, les SUV ont trois fois plus tendance à se renverser que les voitures ordinaires. Ceci concerne surtout les SUV de petites dimensions. Cette propension à verser entraîne souvent des conséquences mortelles lorsque les occupants ne portent pas leur ceinture." (le gras souligné est de moi).

Et là, je suis mort de rire. Parce que finalement, quand on ne porte pas sa ceinture et qu'on meurt après des tonneaux, est-ce qu'on aurait pas tout juste le droit de fermer sa gueule et de ne pas se plaindre ?

Par contre, très très bizarrement, aucune comparaison des conséquences en 4x4 ou en voiture classique, pour des conducteurs portant leur ceinture de sécurité. On se demande bien pourquoi...

Alors non, je n'ai pas les chiffres que tu demandes. Mais il vaut mieux avoir l'honnêteté de dire qu'on ne les a pas, plutôt que de bidouiller ce qu'on trouve et de le publier comme ça a été fait pour http://www.avr.lu/pdf/4X4.pdf

D'ailleurs, je remarque avec beaucoup d'amusement que l'IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière) est un des sources de ce torchon. Et de rappeller qu'au contraire de ce qui se passe dans d'autres pays, notre très cher organisme de sécurité routière est tout sauf indépendant, puisqu'il dépend directement du gouvernement. Ca fait beaucoup marrer mes potes experts en Allemagne. Tiens, maintenant que j'y pense, les études réalisées par l'IBSR ne corroborent jamais celles réalisées en Allemagne... là aussi, on se demande bien pourquoi...

n°5958965
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 27-06-2005 à 18:19:00  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

Là, tu exagères :)

Pour fuir les radars automatiques, vous pouvez toujours prendre la clef des champs, grâce à des capacités en franchissement qui s'avèrent étonnantes ! Bien que pénalisé par des pneumatiques totalement inadaptés, le Cayenne, grâce à sa bonne garde au sol, mais surtout bien épaulé par son contrôle de motricité PTM et sa gamme courte, arrive en effet à s'affranchir des bosses et autres ornières qui jonchent nos chemins creux. Dans cet exercice, son couple de 420 Nm disponible dès 2.500 tr/min lui permet de grimper aux arbres, pour peu que l'on ose traîner dans la boue et les ronces une telle machine.

http://automobile.nouvelobs.com/ma [...] efault.asp

Paradoxe du Cayenne, peu de clients vont l’engager dans des chemins escarpés et le hors piste. Pourtant, cette voiture est capable d’une belle gymnastique en tout-terrain. Les plus téméraires vont sans doute le lancer sur la neige. Pourtant, le Cayenne peut mieux faire. Grâce à la suspension pneumatique proposée en option, on peut adapter la hauteur de caisse au parcours. Le PASM (Porsche Active Suspension Management) permet d’adapter le tarage et la hauteur de caisse. Nous sommes ainsi passés de la route de campagne au chemin boueux et chaotique en passant par l’autoroute. Le Cayenne a été à l’aise partout.
...
Le train roulant du Cayenne est conçu pour offrir de réelles aptitudes en tout terrain.
...
Le Cayenne est capable d’exploits hors des sentiers battus, vraiment.

http://www.vroom.be/fr/essais-auto [...] asp?id=108

Loin de moi l'idée de comparer les aptitudes d'un Cayenne à celles d'un vrai pro du genre Defender. De là à dire qu'il est tout juste bon à grimper un trottoir, y a un ENORME marge.

Gurumeditation a écrit :

C'est un fameux procès d'intention. Le gars qui a les moyens de s'acheter un Cayenne, il a largement les moyens d'acheter un deuxième jeu de roues, bien montées en M+S de qualité, pour quand il veut aller jouer dans la caillasse.

n°5959137
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 27-06-2005 à 18:35:20  profilanswer

MS8055 a écrit :

Je serais curieux de savoir, parmis les gens qui disent qu'un 4x4 pollue, combien achètent une voiture en fonction de ses émissions polluantes (mis à part la prise en compte du coût engendré par la consommation) ; ainsi que la proportion d'entre eux qui réfléchissent à la pollution de l'avion qu'ils vont prendre pour partir en vacances...  :heink:

Et combien font attention à la consommation de leur frigo/congélateur, combien laissent la télé et tous les apparails qui s'y rapportent en mode veille pendant des heures, et combien roulent comme des tarés en Twingo "parce que tu comprends, moi j'aime bien rouler nerveusement".

J'ai déjà tenté cet argument, et on m'a répondu que c'est pas pareil, parce que le 4x4 il est nuisible et dangereux, alors qu'une télé en mode veille ne tue personne (en fait j'avais plutôt utilisé l'exemple du robinet qu'on laisse couler quand on se brosse les dents, mais c'est pareil).

Je préfère de loin un gars qui fait attention à plein de petites choses du quotidien (l'eau, l'électricité,...) et qui roule en 4x4 parce que c'est son plaisir (même sans l'utiliser en tant que 4x4), plutôt qu'un gars en Twingo qui fait tout le contraire. Mais là, on répond qu'un gars en 4x4 qui fait attention à plein de petites choses, ça n'existe pas, parce que si t'achètes un 4x4, c'est que t'as une petite bite, que t'en as rien à foutre de rien, gros égoïste que tu es. Parce qu'en plus, si t'as le moyen de rouler en gros 4x4, c'est que t'es riche, si t'es riche c'est forcément que t'es intelligent (ça j'ai toujours pas compris, mais bon), et si t'es intelligent, tu sais forcément qu'un 4x4 c'est le maaaaaal. Donc cqfd, si t'as un 4x4, t'en as rien à foutre de rien.

Voilà quoi...

n°5959380
oxign
Posté le 27-06-2005 à 19:01:30  profilanswer

ba moi je fait attention a tout ces petits trucs et je roule pas en 4x4!

n°5959426
ledingue
Posté le 27-06-2005 à 19:05:17  profilanswer

BigJoke a écrit :

Et combien font attention à la consommation de leur frigo/congélateur, combien laissent la télé et tous les apparails qui s'y rapportent en mode veille pendant des heures, et combien roulent comme des tarés en Twingo "parce que tu comprends, moi j'aime bien rouler nerveusement".

J'ai déjà tenté cet argument, et on m'a répondu que c'est pas pareil, parce que le 4x4 il est nuisible et dangereux, alors qu'une télé en mode veille ne tue personne (en fait j'avais plutôt utilisé l'exemple du robinet qu'on laisse couler quand on se brosse les dents, mais c'est pareil).

Je préfère de loin un gars qui fait attention à plein de petites choses du quotidien (l'eau, l'électricité,...) et qui roule en 4x4 parce que c'est son plaisir (même sans l'utiliser en tant que 4x4), plutôt qu'un gars en Twingo qui fait tout le contraire. Mais là, on répond qu'un gars en 4x4 qui fait attention à plein de petites choses, ça n'existe pas, parce que si t'achètes un 4x4, c'est que t'as une petite bite, que t'en as rien à foutre de rien, gros égoïste que tu es. Parce qu'en plus, si t'as le moyen de rouler en gros 4x4, c'est que t'es riche, si t'es riche c'est forcément que t'es intelligent (ça j'ai toujours pas compris, mais bon), et si t'es intelligent, tu sais forcément qu'un 4x4 c'est le maaaaaal. Donc cqfd, si t'as un 4x4, t'en as rien à foutre de rien.

Voilà quoi...

pour etre riche suffit de savoir profiter du systeme ou d'etre né une cuillere en argent dans la bouche  :D  

n°5959493
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 27-06-2005 à 19:13:25  profilanswer

BigJoke a écrit :

Là, tu exagères :)

Pour fuir les radars automatiques, vous pouvez toujours prendre la clef des champs, grâce à des capacités en franchissement qui s'avèrent étonnantes ! Bien que pénalisé par des pneumatiques totalement inadaptés, le Cayenne, grâce à sa bonne garde au sol, mais surtout bien épaulé par son contrôle de motricité PTM et sa gamme courte, arrive en effet à s'affranchir des bosses et autres ornières qui jonchent nos chemins creux. Dans cet exercice, son couple de 420 Nm disponible dès 2.500 tr/min lui permet de grimper aux arbres, pour peu que l'on ose traîner dans la boue et les ronces une telle machine.

http://automobile.nouvelobs.com/ma [...] efault.asp

je ne vois nulle part de chiffres concernant le franchissement. Ceci dit, sans vouloir etre méchant, n'importe quelle voiture s'affranchit de bosses et autres ornieres dans des chemins. On les prendras certainement moins vite avec une R19 qu'avec un cayenne, certes.

Paradoxe du Cayenne, peu de clients vont l’engager dans des chemins escarpés et le hors piste. Pourtant, cette voiture est capable d’une belle gymnastique en tout-terrain. Les plus téméraires vont sans doute le lancer sur la neige. Pourtant, le Cayenne peut mieux faire. Grâce à la suspension pneumatique proposée en option, on peut adapter la hauteur de caisse au parcours. Le PASM (Porsche Active Suspension Management) permet d’adapter le tarage et la hauteur de caisse. Nous sommes ainsi passés de la route de campagne au chemin boueux et chaotique en passant par l’autoroute. Le Cayenne a été à l’aise partout.
...
Le train roulant du Cayenne est conçu pour offrir de réelles aptitudes en tout terrain.
...
Le Cayenne est capable d’exploits hors des sentiers battus, vraiment.

http://www.vroom.be/fr/essais-auto [...] asp?id=108

a condition de prendre l'option suspension pneumatique, qui a mon avis n'est pas dispo en francee becoz brevet citroen :D  
mais en admettant que ca soit autorisé, combien de cayennes en sont équipés ?  

Le cayenne est un SUV, un pur produit marketing, qui est vendu parce qu'il en impose et qu'il coute cher, et uniquement pour cela.

Loin de moi l'idée de comparer les aptitudes d'un Cayenne à celles d'un vrai pro du genre Defender. De là à dire qu'il est tout juste bon à grimper un trottoir, y a un ENORME marge.

C'est un fameux procès d'intention. Le gars qui a les moyens de s'acheter un Cayenne, il a largement les moyens d'acheter un deuxième jeu de roues, bien montées en M+S de qualité, pour quand il veut aller jouer dans la caillasse.

oui, mais ils ne le font pas [:spamafote]

c'est une constatation, et ca devient un proces d'intention oui, si tu veux. Reste que j'ai jamais vu un cayenne hors du bitume, a part comme je l'ai déje fait remarqué apres qu'il ait raté son virage :lol:

n°5959977
MS8055
Posté le 27-06-2005 à 20:05:03  profilanswer

BigJoke a écrit :

Voilà quoi...

:jap:

n°5960096
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2005 à 20:20:51  answer

+1 ;)

n°5960341
krokor
Posté le 27-06-2005 à 20:49:10  profilanswer

D'un autre côté, si tu fais 20000km par an avec ton cayenne biturbo ou ton touareg v10 en ville, tu annihiles tout le bénéfice de ces petits gestes écologiques.

Penses-tu sérieusement que celui qui achète un 4x4 hors raisons utilitaires est celui qui va faire attention à la température de son congélateur et au gaspillage de l'eau?
Ce genre de personne va plutôt posséder une prius...

Celui qui veut vraiment acheter un 4x4 pour le plaisir/frime/ego (au choix), il peut s'orienter vers le lexus hybride.

Message édité par krokor le 27-06-2005 à 20:57:14
n°5960951
Skopos
Posté le 27-06-2005 à 21:45:12  profilanswer

et bien tu vois que tu comprends finalement.

n°5961234
Skopos
Posté le 27-06-2005 à 22:09:11  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Skopos a écrit :

Comme tous les achats liés à un besoin (du client) de reconnaissance ou d'appartenance   les particularités techniques des 4/4 sont bien souvent inutiles à leur possesseurs.

A partir de là une surtaxe à l'achat me semble un moindre mal.
Avec exonération pour certaines profession (vocation d'utilitaire) ou pour les gens inscrit à des club de conduite par exemple

ca n'a rien a voir avec un qcq lobby, on a pas a limiter les gens dans leur choix de voiture.
mettre des primes pour encourager les voiture peu polluante oui, mettre pleins de taxes ou de restrictions aux grosses caisses c'est non!

et pourquoi pas ?
le pb est bien que l'on sacralise la voiture et qu'elle est bien souvent considéré comme une extension de soi, il n'y a qu'a voir les réactions épidermiques de certains sur ce topic.

Une surtaxe bien que je la souhaite ne verra probablement jamais le jour. De toute façon ça ne ferait que creuser un peu plus les inégalités et alimenterait un peu plus les frustrations.

Pour endiguer le phénomène je ne vois qu'une campagne de ringardisation des usagers (de ceux qui n'ont pas l'utilité réelle), aussi bien pour les 4/4 que pour les voitures surpuissantes (inutiles vues les limitations de vitesse).

n°5961249
CharlesT
Posté le 27-06-2005 à 22:11:15  profilanswer

Skopos a écrit :

Une surtaxe bien que je la souhaite ne verra probablement jamais le jour. De toute façon ça ne ferait que creuser un peu plus les inégalités et alimenterait un peu plus les frustrations.

Une nouvelle fois, les surtaxes sont inutiles et même néfastes car ce sont les gens les moins aisés qui vont trinquer :/

Ce qu'il faut c'est plutôt inciter les énergies propres et alternatives...

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°5961457
Skopos
Posté le 27-06-2005 à 22:39:35  profilanswer

je souligne  ce point dans mon post (surtaxe) je suis d'accord avec toi, mais à la rigueur si c'est pour promouvoir les énergies alternative (subvention à l'achat par ex) pourquoi pas [:spamafote]. Pour inciter il faut bien payé à un moment ou à un autre donc autant le faire sur le dos de ceux qui en ont les moyens.

n°5961598
Skopos
Posté le 27-06-2005 à 22:54:23  profilanswer

t'as peur qu'on t'enlève ton gros jouet, je comprends tu sais [:calinv].

n°5961633
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 27-06-2005 à 23:01:03  profilanswer

BigJoke a écrit :

Oui je généralise, mais je doute fortement que le propriétaire de Cayenne moyen, s'il en a les moyens, ait la volonté d'aller jouer dans la caillasse.
Je reviens à ma proposition d'il y a quelques pages: taxons les 4x4 avec des sièges en cuir et des jantes alliage :o

---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°5961649
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 27-06-2005 à 23:03:20  profilanswer

BigJoke a écrit :

Voilà quoi...

Il est où le plaisir de rouler en 4x4 si c'est pas pour l'utiliser en tant que 4x4 :??:

---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°5961963
MS8055
Posté le 27-06-2005 à 23:48:09  profilanswer

FordPrefect a écrit :

Il est où le plaisir de rouler en 4x4 si c'est pas pour l'utiliser en tant que 4x4 :??:

Etre en hauteur, avoir de la puissance sous le pied droit, et puis esthétiquement, on peut aimer avoir un engin pareil...  ;)

n°5961992
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 27-06-2005 à 23:52:23  profilanswer

MS8055 a écrit :

Etre en hauteur, avoir de la puissance sous le pied droit, et puis esthétiquement, on peut aimer avoir un engin pareil...  ;)

c'est bien ca, "la plebe est au sol, moâ je suis au dessus de tout ca, si je les écrase c'est de leur faute".

c'est pas "etre en hauteur" qui plait, c'est "etre plus haut que les autres". Si tout le monde roulait en 4x4, tu n'aurais plus ce plaisir d'etre en hauteur, pourtant ca serait toujours la meme hauteur :D

sinon la puissance en ville c'est super.

maintenant, encore une fois, ces trucs la ne me gènerait pas s'ils ne me mettaient pas en danger.

Et d'apres ce que j'ai pu en voir, ca me met nettement plus en danger, souvent pas directement a cause du 4x4, mais autant voir une R19 tiouning fait penser a un djeunz au volant, autant un 4x4 fait penser au cadre dynamique qui se sent au dessus de tout, et donc qui n'a pas besoin de faire attention a ne pas écraser la plebe.

n°5962050
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 28-06-2005 à 00:02:40  profilanswer

MS8055 a écrit :

Etre en hauteur,

Mouais...

Citation :

avoir de la puissance sous le pied droit,

Ca n'est pas une caractéristique spécifique aux 4x4

Citation :

et puis esthétiquement, on peut aimer avoir un engin pareil...  ;)

Je sais bien que c'est purement une question de goût, mais franchement j'ai du mal. Perso je préfère un Land Cruiser ou un Land Rover dont le style s'accorde avec les proportions à un Cayenne ou un X5. En y réfléchissant les SUV c'est un peu les drag queens de l'esthétique auto :whistle:

---------------
n°5962204
power600
Toujours grognon
Posté le 28-06-2005 à 00:28:25  profilanswer

Même un AE est plus beau que ce truc :/

n°5962251
power600
Toujours grognon
Posté le 28-06-2005 à 00:36:59  profilanswer

korrigan73 a écrit :

on a pas a limiter les gens dans leur choix de voiture.

Ben si.
Puisqu'ils ne sont pas foutus de choisir leur voiture en fonction de leurs besoins réels, ben faut le faire à leur place.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Idées de stage pour un lycéenidées pour un lieu d'acceuil pour répétitions
antisocial#001 - les idees saines de serge dassaultCadeau pour mes parents ! Idées ...
Idées de mauvais coups...Cherche idées/destinations de vacance...Vos experiences et bon plans.
idées voyagesquelqu'un à des idées cuisine???
Interdire les 4X4 en ville? Oui, et vite!Idées de sorties pour curieux et festifs !
Plus de sujets relatifs à : 2 'bonnes" idées pour les 4x4

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)