Gurumeditation a écrit :
en Belgique peut etre. En France on n'en parle jamais. D'autre part, le conducteur de SUV se fout royalement des autres, on a beau lui dire que le 4x4 gene par tous ses aspects, c'est son plaisir qui passe avant la gene des autres.
|
Nan. TU (et quelques autres) as beau lui dire que TU considères que les 4x4 gènent par TOUS leurs aspects. Les mots importants sont en majuscules et en gras. TU n'est pas ON. Et TU ne détiens pas la vérité. Moi non plus, c'est un fait. Mais j'ose croire être plus objectif en disposant des tests euroNCAP (qui sont les seuls dont je peux me servir, j'ai déjà expliqué pourquoi) qu'en ayant pour seule "expérience" un accident (UN, comme 1, comme 3 moins 2) dont tu as été le témoin plus quelques idées qui te paraissent de bon-sens mais vérifiées par absolument rien. Ah si, par une certaine presse qui pour faire peur au consommateur indique qu'on pourrait éviter 2000 tués dans des tonneaux par an si on virait les 4x4, en omettant de dire que ce sont des tonneaux sans ceinture de sécurité.
Sinon ben... LE curé est pédophile, LE flic est un connard, LE riche est intelligent, LE pauvre est un sale con, LE carburant en supermarché est moins bon qu'ailleurs... j'en passe et des meilleurs. Alors oui, si tu veux, LE conducteur de SUV se fout royalement des autres.
Et ? C'est ma faute si une majorité de personnes estiment "se documenter" en lisant une pub ? Cette note pour les piétons est publiée sur le site web d'euroNCAP, exactement de la même manière et avec la même visibilité que celle pour la sécurité des occupants.
Par exemple http://www.euroncap.com/content/sa [...] .php?id1=9. Il y a même une colonne supplémentaire, parce qu'ils sont petit à petit en train d'ajouter l'évaluation spécifique de la protection des enfants.
Oui, je trouve ça dommage (comme toi) que ce ne soit pas plus "largement" diffusé. Ceci dit, quand on veut critiquer quelque chose, il me semble que la démarche la plus élémentaire est de se renseigner au préalable sur le sujet. Et quelque chose me dit qu'en cherchant sur Google des documents sur la sécurité automobile, il ne doit pas falloir une heure avant de tomber sur le site EuroNCAP.
Gurumeditation a écrit :
ca dépend du bareme établi ! une voiture qui protege a fond ses occupants et tue les piétons, pour moi elle se prend 0 étoiles. Et meme chose pour le cas inverse, c'est juste une question de bareme.
|
Bravo. Et bien pardon de te dire que dans ce cas, TOUS les véhicules actuels, absolument TOUS, auraient 0 étoiles. Parce que par rapport à ce qu'on pourrait faire, toutes les voitures actuelles sont des tueuses de piétons. Parce que malheureusement, la préoccupation pour le sort des piétons renversés, c'est quelque chose de nouveau. Ce n'était pas du tout dans l'air du temps il y a encore 10 ou 15 ans. Ce qui veut dire qu'on n'est encore qu'aux débuts. Donc forcément, les résultats ne sont pas bon. Alors tu peux maudire tant que tu veux nos parents d'avoir laissé faire ça. Mais pour moi, ça ne sert à rien, je préfère me concentrer sur l'avenir. Parce que quand j'aurai bien engueulé mes parents, les voitures d'aujourd'hui ne seront pas meilleures d'un iota.
Avec une mesure comme la tienne, d'un test qui essaie de montrer au mieux ce qui est le moins pire, on en arriverait à un test qui ne voudrait plus rien dire du tout, puisque tout le monde aurait 0. Super pour le consommateur ça. "Et j'achète quoi moi maintenant ?".
Gurumeditation a écrit :
qu'est ce qui t'empeche derriere de dire "il a eu X étoiles, et pour ca il a eu Y points a la protection des occupants et Z points a la protection des piétons?
|
Rien ne l'empêche. Si ce n'est un soucis de clarté dans la présentation des données. Pour présenter la même chose, avec ton système il faut trois colonnes (X Y et Z). Avec le leur il n'en faut que deux (Y et Z). X étant la "somme" des deux.
Gurumeditation a écrit :
il y en a pourtant un direct : le poids du véhicule. Les équipements de sécurité, ca pese. 2.5 tonnes lancées a 40km/h, ca représente une énergie de 154Kj . Un véhicule de 1 tonne lancé a la meme vitesse, c'est 61Kj . Faut bien dissiper cette énergie quelque part. D'accord, on fait de la déformation programmée...
|
Non, le lien n'est pas direct. Le poids est effectivement un paramètre. Pourtant, on peut faire un véhicule lourd plus sûr qu'un véhicule léger. Même si en théorie, dans l'idéal, un véhicule lourd est désavantagé par un véhicule léger.
Pareil pour les terrains : les revenus du propriétaire sont un paramètre. Mais le lien n'est pas direct, car on peut très bien avoir beaucoup d'argent et acheter un petit terrain, tout comme on peut avoir des revenus plus maigres et faire un plus gros prêt.
Gurumeditation a écrit :
Mets toi 2 secondes a la place d'un constructeur: tes clients se basent sur leur sécurité personnelle, et les tests permettent de dire facilement que la voiture est "sure" si tu te base sur les étoiles jaunes. Tu vas faire quoi sur ta voiture ? L'optimiser pour les chocs a la vitesse des tests pour protéger les occupants? Ou pour les chocs a la vitesse des tests pour les piétons?
|
Actuellement ? Je n'ai pas besoin de "me mettre deux secondes à la place d'un constructeur", je sais comment ça se passe chez beaucoup d'entre eux. Actuellement, les constructeurs (européens principalement) mettent la pression sur leur service r&d pour justement concevoir un véhicule qui soit "pedestrian friendly" et ce avant les autres, si possible. Une bonne protection des enfants à l'intérieur serait un plus appréciable.
Pourquoi, vas-tu probablement me demander, ne fait-on pas de publicité pour ces fameuses étoiles bleues ? C'est on ne peut plus logique. Les constructeurs n'ont simplement pas l'indécence de mettre l'accent sur quelque chose qu'ils sont encore loin de maîtriser. Tu imagines Peugeot se vanter que son "crash test dummy" est un peu moins mort que celui de Volkswagen, mais mort quand même ? Non, et pourtant c'est là qu'on en est. Le jour où on pourra acheter des voitures qui permettront de choper un piéton sans le rendre légumineux ou mort avec une bonne marge de confiance, ce jour-là tu verras des pubs pour les étoiles bleues. Pas avant.
Quant à savoir ce que les gens voudraient vraiment voir ajouté ou amélioré sur leur prochaine voiture, il ne faut pas croire que ça se limite uniquement à plus de chevaux, moins de carburant consommé et du beau velours ou cuir sur les sièges. Tu serais stupéfait du résultat des grosses enquêtes réalisées par la plupart des constructeurs à ce sujet. Résultats confidentiels, comme toujours, bien entendu.
Gurumeditation a écrit :
Qu'est ce qui donne l'impression de sécurité ? L'aspect massif, le fait de ne pas entendre les bruits extérieurs, et rien d'autre.
|
La longueur du capot (autrement dit la distance à laquelle l'habitacle se trouve par rapport à l'avant de la voiture) est un des paramètres les plus importants qui entre en jeu pour l'impression de sécurité des passagers d'un véhicule. ****** ne m'en voudra pas de divulguer cette information ô combien sensible.