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Auteur Sujet :

[Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire

n°73926812
intruX
Posté le 05-12-2025 à 18:56:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Apparemment, le FSD V12 avait encore un comportement plus aléatoire et erratique que le simple AutoSteer (AP basic en Europe).
 
Aujourd'hui en FSD14, j'ai trouvé la voiture beaucoup plus fluide, progressive, sereine et précautionneuse que la plupart des êtres humains.
 
Alors qu'inversement, l'AP ou le régulateur adaptatif paraissent brutaux, stéréotypés et idiotements robotiques dans leur comportement.
 
 
Moi je possède une Tesla mais je ne me considère pas comme un fanboy d'autant plus que je suis dégoûté que la marque soit dirigée par une personne telle qu'Elon Musk.
Si je fais un retour plein d'éloges concernant le FSD V14, c'est tout simplement parce que j'ai été bluffé par l'experience que j'ai vécue.
 
D'ailleurs, la "Chaine EV" en a aussi fait un retour très positif alors que d'habitude ils sont les premiers à critiquer la stagnation de Tesla en matière de technologies.
 
 
 
Voici un autre test du FSD dans un centre ville assez chargé (Marseille):
 
>Youtube/test FSD Mac4Ever<

Message cité 2 fois
Message édité par intruX le 05-12-2025 à 19:17:50
mood
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Posté le 05-12-2025 à 18:56:38  profilanswer
 

n°73927034
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 05-12-2025 à 19:41:33  profilanswer
 

intruX a écrit :

Apparemment, le FSD V12 avait encore un comportement plus aléatoire et erratique que le simple AutoSteer (AP basic en Europe).
 
Aujourd'hui en FSD14, j'ai trouvé la voiture beaucoup plus fluide, progressive, sereine et précautionneuse que la plupart des êtres humains.
 
Alors qu'inversement, l'AP ou le régulateur adaptatif paraissent brutaux, stéréotypés et idiotements robotiques dans leur comportement.
 
 
Moi je possède une Tesla mais je ne me considère pas comme un fanboy d'autant plus que je suis dégoûté que la marque soit dirigée par une personne telle qu'Elon Musk.
Si je fais un retour plein d'éloges concernant le FSD V14, c'est tout simplement parce que j'ai été bluffé par l'experience que j'ai vécue.
 
D'ailleurs, la "Chaine EV" en a aussi fait un retour très positif alors que d'habitude ils sont les premiers à critiquer la stagnation de Tesla en matière de technologies.
 
 
 
Voici un autre test du FSD dans un centre ville assez chargé (Marseille):
 
>Youtube/test FSD Mac4Ever<


 
Il n’y aucune raison de ne pas être bluffé la première fois qu’on s’en sert en général  :jap:  
 
Ça fait des années que je vois au quotidien des dizaines de voitures sans conducteur, et je crois que ça m’épate toujours  :D  
 
Et je reste content de l’autosteer. Je m’en sers beaucoup (il n’y a pas de restrictions sur où c’est possible de s’en servir), et j’apprécie énormément comme ça limite la fatigue. Par contre, je sais que ça foire aussi, donc je reste vigilant.
 
Tout comme je suis content de ne pas avoir lâché $10k pour le FSD a l’époque vu l’évolution :o


Message édité par Youmoussa le 05-12-2025 à 19:43:12

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73927240
chin jo
Posté le 05-12-2025 à 20:06:52  profilanswer
 

wade a écrit :


En général je m'arrête à Montauban (celui au nord), t'es juste en face d'un Leclerc et y'a un domac  
 
Limoges t'en as deux, j'aime bien le v2 sur un parking de Novotel, t'as un lac juste en face mais faudra que t'aies déjà ta bouffe avec toi, si c'est pas le cas le v3 situé à quelques centaines de mètres est devant un supermarché (pas de toute première jeunesse)
Brive est glauque


 
Même par rapport au supermarché (un gros Leclerc) le Novotel est plus proche et plus malin.
Et tu peux toujours te promener le long du lac (mais le jour, pas la nuit... site échangiste). Tu as aussi une ruine de villa gallo romaine juste à coté.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°73928383
chienBlanc
Posté le 05-12-2025 à 23:20:32  profilanswer
 

intruX a écrit :


Voici un autre test du FSD dans un centre ville assez chargé (Marseille):
 
>Youtube/test FSD Mac4Ever<


C'est un peu trop prudent en ville. Ca risque de klaxonner derrière.  :o  
Faudrait essayer le mode "mad max".


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73928495
Studiopr
Posté le 05-12-2025 à 23:46:20  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
Ça paie parce que Tesla refuse d’être responsable en cas d’accident  :lol:


 
Mais bro, avant de parler de responsabilité faut déjà développer le soft pour que ça fonctionne.
C’est génial de mettre la charrue avant les bœufs comme Mercedes avec son drive pilot level 3 mais qui marche uniquement les années bissextiles sur autoroute avec une voiture devant et uniquement certaines autoroutes , sans pluie, pas la nuit, etc.. mais ça fait pas avancer le projet

n°73928630
kabouik
Posté le 06-12-2025 à 01:21:40  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Je veux bien l'avoir aussi.  :hello:


Moi aussi. :o Faut que je bosse ma répartie pour le jour où ça m'arrivera. :o


---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°73928741
arylol
Posté le 06-12-2025 à 08:07:52  profilanswer
 

L'update de Noël est annoncé  [:dr_doak]  :

 

Tesla Announces 2025 Holiday Update: Grok Commands, New Santa Mode, Dashcam FSD Overlay, But Lacks CarPlay https://share.google/lyMPBTgjffiewzG9H

 

[:joemoomoot]

n°73928750
Aesthetics
Posté le 06-12-2025 à 08:14:49  profilanswer
 

Petite surprise après un stationnement prolongé en aéroport. Sentinel s’est réactivé tout seul.  
 
Notif juste avant d’arriver à la voiture: Le mode sentinel est actif depuis longtemps …  
En regardant vite fait y a plusieurs témoignages du même genre.  
 
C’est gentil je vais devoir recharger sur la route maintenant :(

n°73928754
Kelchacalc​etype
Posté le 06-12-2025 à 08:18:41  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

 

Partager une expérience réelle, c’est si mal que ça ?

 

Tu veux que je mentes ou fasse semblant que cela n’est pas arrivé ?


Tu veux pas nous poster une vidéo de ton fameux trajet pour étayer tes propos ?

 

Parce que à contrario les essais réalisés en France se passent super bien.

n°73928943
David7578
Posté le 06-12-2025 à 09:55:27  profilanswer
 

Personnellement si je trouve intéressant les progrès du FSD, je retiens surtout les erreurs, puisque c'est ce qui fait la différence.
J'apprécie le confort de ces aides, mais elle ne permettent pas une détente totale. L'effet pervers est la baisse de vigilance, même avec des systèmes beaucoup plus archaïques.
L'exemple qui me vient en tête sont les aides au pilotage des avions de ligne qui dans des cas où tout s'aligne mal on arrive au crash.
Et pourtant dans le même temps je me dis qu'il est fort possible que ces aides ont contribué à la réduction du nombre de crash.
 
 
On est encore assez loin de ça sur la route car le niveau de difficulté me semble beaucoup plus élevé.
 
En sujet connexe, je ne comprends toujours pas le raisonnement de Musk contre les systèmes LIDAR qui augmentent très largement les capacités de détection de l'environnement du véhicule, surtout la nuit et d'autres conditions défavorables à la vision des caméras.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2025 à 09:55:27  profilanswer
 

n°73928957
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 06-12-2025 à 10:00:16  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
J’avais partagé un long voyage en autosteer (désolé je ne retiens jamais ce que c’est en Europe vu que ce n’est pas forcément équivalent à ce qu’on a aux US).
 


 
 
 

Youmoussa a écrit :


 
Il y a désormais un tel culte du mensonge dans cette boîte et communauté, que ça choque facilement quand on rappelle que ce n’est absolument pas prêt  :o  
 
Je rappelle que la plus grande preuve de ça est le démarrage du robotaxi sur Austin, déjà émaillé de nombreux incidents malgré la supervision par un mec de Tesla à l’intérieur et le geofencing.
 
Rien à voir avec du bashing, mais uniquement regarder les faits quand la boîte porte la responsabilité vs ce qui est dit ou poussé quand elle ne l’est pas (ou prétend ne pas l’être).


 
Donc en fait tu pourris le sujet à base des errements que tu aurais vu sous FSD, alors qu’en fait tu n’utilises que l’autosteer ? (l’AP ici)
 
Je suis ok avec le fait de ne pas voir que le tout rose chez Tesla (surtout que les voitures sont loin d’être sans défaut :D c’est bien aussi d’en informer les futurs acheteurs potentiels), mais là ça vire complètement à l’obsession à chacune de tes interventions ; ça tourne au ridicule.
 
Concernant le FSD, je crois qu’on commence à voir assez de vidéos des essais de France pour se rendre compte que la technologie est au point pour une très grande majorité des trajets. Le passage avec la voiture de police de la vidéo de JC m’a achevé, c’est vraiment très impressionnant.
Dommage, pas de session de test dans mon SC :(


---------------
www.novemberguitars.com
n°73928958
Aubade
Posté le 06-12-2025 à 10:00:26  profilanswer
 

Les chats et chiens écrasés par les taxis Waymo ne doivent pas exactement partager ton avis sur le LiDAR.

n°73928963
kabouik
Posté le 06-12-2025 à 10:00:55  profilanswer
 

Y a moyen de définir le niveau de charge souhaité à l'arrivée sur l'application mobile Tesla comme sur l'application de navigation dans la voiture ? Je trouve pas comment.


---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°73929003
David7578
Posté le 06-12-2025 à 10:15:34  profilanswer
 

Aubade a écrit :

Les chats et chiens écrasés par les taxis Waymo ne doivent pas exactement partager ton avis sur le LiDAR.


Tout comme se reposer uniquement sur la vision et avoir des soucis en plein soleil ou avec des mirages ?  
Je suis loin de penser que les systèmes LIDAR sont parfaits, mais je dois pas être assez intelligent pour comprendre pourquoi on se débarrasse d'un système qui permet de saisir des éléments de l'environnement dans les cas où un système de vision ne pourra jamais rien voir.

n°73929006
vyse
Yaissssseee
Posté le 06-12-2025 à 10:17:13  profilanswer
 

David7578 a écrit :

Personnellement si je trouve intéressant les progrès du FSD, je retiens surtout les erreurs, puisque c'est ce qui fait la différence.
J'apprécie le confort de ces aides, mais elle ne permettent pas une détente totale. L'effet pervers est la baisse de vigilance, même avec des systèmes beaucoup plus archaïques.
L'exemple qui me vient en tête sont les aides au pilotage des avions de ligne qui dans des cas où tout s'aligne mal on arrive au crash.
Et pourtant dans le même temps je me dis qu'il est fort possible que ces aides ont contribué à la réduction du nombre de crash.
 
 
On est encore assez loin de ça sur la route car le niveau de difficulté me semble beaucoup plus élevé.
 
En sujet connexe, je ne comprends toujours pas le raisonnement de Musk contre les systèmes LIDAR qui augmentent très largement les capacités de détection de l'environnement du véhicule, surtout la nuit et d'autres conditions défavorables à la vision des caméras.


 
Elon Musk réfléchit en terme de vente de véhicules, le budget des gens n'est pas illimité et par conséquent, avoir un système qui serait 10% meilleur avec une bardée de capteurs à la Waymo n'a que peu d'intérêt quand avec des caméras tu peux faire "presque" aussi bien. Les accidents qui surviennent sont la responsabilité du conducteur qui a décidé de lâcher le volant et de faire confiance à un système, quel qu'il soit. Vous pourrez mettre tous les systèmes de contrôle du monde, ça ne suffira jamais. Soit le système ne saura pas conduire de manière fluide en mode woke à la première feuille qui passe (clin d'oeil au FSD :D), soit il sera programmé pour "tenter" des choses, comme un être humain le ferait, même si le capteur dit que c'est trop juste, et là, c'est source d'erreur  [:spamafote]  
 
 
Quand tu vois que les constructeurs font des économies en enlevant des boutons en plastiques dans l'habitacle rendant parfois l'ergonomie douteuse pour environ 3cts de matière première, on comprend vite pourquoi mettre un LiDar ne semble pas pertinent en ce moment. Et il semble avoir eu raison puisque la concurrence, même chinoise, se met à revenir en arrière car les boites qui les fabriquent ne semblent pas solides et entrainent une énorme dépendance aussi  [:spamafote]
 
edit: c'est pas un problème d'intelligence, c'est juste que tu ne raisonnes pas comme un chef d'entreprise qui doit regarder ce que coûte un véhicule pour pouvoir le vendre. Si tous les constructeurs écoutaient leurs ingénieurs uniquement, on aurait des voitures moches, à 500 000 euros pièces et invendables

Message cité 1 fois
Message édité par vyse le 06-12-2025 à 10:18:58
n°73929019
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 06-12-2025 à 10:22:29  profilanswer
 

Aubade a écrit :

Les chats et chiens écrasés par les taxis Waymo ne doivent pas exactement partager ton avis sur le LiDAR.


Whataboutisme de base... Combien d'animaux tués par million de km pour les voitures classiques vs autonomes ?
Après c'est surtout pour ça que c'est touchy l'autonomie, même si tu divises le nombre de morts par 100 c'est ce 1% qu'on pointera du doigt :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 06-12-2025 à 10:23:20
n°73929035
Aubade
Posté le 06-12-2025 à 10:27:22  profilanswer
 

David7578 a écrit :


Tout comme se reposer uniquement sur la vision et avoir des soucis en plein soleil ou avec des mirages ?  
Je suis loin de penser que les systèmes LIDAR sont parfaits, mais je dois pas être assez intelligent pour comprendre pourquoi on se débarrasse d'un système qui permet de saisir des éléments de l'environnement dans les cas où un système de vision ne pourra jamais rien voir.


 
Faut être rationnel au niveau prix aussi.
Si ton capteur en plus n’apporte pas assez par rapport à son coût, tu ne l’installes pas.
Volvo qui en 2020 avait sorti trompettes et cotillons pour célébrer leur association avec un fabricant de LiDAR vient d’annoncer qu’ils n’en installeraient plus dans leur production future.
 
Ce n’est pas QUE technique mais c’est un indicateur fort sur le fait que la technologie basée sur les caméras semble suffisamment bonne pour l’usage automobile.

n°73929052
Aubade
Posté le 06-12-2025 à 10:30:36  profilanswer
 

wade a écrit :


Whataboutisme de base... Combien d'animaux tués par million de km pour les voitures classiques vs autonomes ?
Après c'est surtout pour ça que c'est touchy l'autonomie, même si tu divises le nombre de morts par 100 c'est ce 1% qu'on pointera du doigt :spamafote:


 
Je suis totalement partisan de l’autonomie automobile.
Mais pas attaché à une technologie précise, je suis plutôt pragmatique sur ce sujet: si ça marche, c’est la bonne technologie.
 
Mais je n’ai aucun doute sur le fait que les routes seront plus sûres avec le développement de ces dispositifs.

n°73929115
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 06-12-2025 à 10:52:51  profilanswer
 

arylol a écrit :

L'update de Noël est annoncé  [:dr_doak]  :

 

Tesla Announces 2025 Holiday Update: Grok Commands, New Santa Mode, Dashcam FSD Overlay, But Lacks CarPlay https://share.google/lyMPBTgjffiewzG9H

 

[:joemoomoot]


Ha ba ça me fait penser que j'ai pas mis le mode Noël tiens


---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°73929136
falkon23
Posté le 06-12-2025 à 10:56:41  profilanswer
 

Petite question crédit
Actuellement il est à 0,99 sur le site Tesla sur les model 3 mais c'est indiqué si livraison avant 31 décembre.
Vu que tout est en livraison prévu au mois de février maintenant, il se passe quoi si on essaye de souscrire ? Ça repassera au taux indécent de +7 %  :pt1cable:

n°73929157
david42fr
Posté le 06-12-2025 à 11:04:11  profilanswer
 

Kara a écrit :


Ha ba ça me fait penser que j'ai pas mis le mode Noël tiens


Perso, ça me fait surtout penser qu’il n’y a franchement pas grand chose de bandant :/ pas de CarPlay, pas de retour du choix régulateur / AP en conduisant par exemple.


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°73929193
Leops33
Posté le 06-12-2025 à 11:17:21  profilanswer
 

David7578 a écrit :


Tout comme se reposer uniquement sur la vision et avoir des soucis en plein soleil ou avec des mirages ?  
Je suis loin de penser que les systèmes LIDAR sont parfaits, mais je dois pas être assez intelligent pour comprendre pourquoi on se débarrasse d'un système qui permet de saisir des éléments de l'environnement dans les cas où un système de vision ne pourra jamais rien voir.


 
L'humain n'a pas de Lidar, et on s'en sort  :D


---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°73929245
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 06-12-2025 à 11:34:52  profilanswer
 

Tiens sinon, j'attendais Junior au sport ce matin et je me suis dit que j'allais tenter le jeu de voiture intégré.

 

Et donc les roues de la voiture tournent avec le volant, j'étais garé le long d'un trottoir donc j'ai pas joué  [:haha fail]

 

Même sans ça, tourner les roues à l'arrêt plein de fois ne me semble pas une super idée  [:transparency]


---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°73929290
Studiopr
Posté le 06-12-2025 à 11:50:14  profilanswer
 

David7578 a écrit :


Tout comme se reposer uniquement sur la vision et avoir des soucis en plein soleil ou avec des mirages ?  
Je suis loin de penser que les systèmes LIDAR sont parfaits, mais je dois pas être assez intelligent pour comprendre pourquoi on se débarrasse d'un système qui permet de saisir des éléments de l'environnement dans les cas où un système de vision ne pourra jamais rien voir.


 
Parce que c'est cher mais ça rentre aussi bcp en contradiction avec les autres capteurs, je crois que c'est pour ça que Musk a décidé d'abandonner le lidar.
 
Et vu comment l'IA générative fonctionne (car l'IA du FSD c'est un peu comme du "chatgpt", avec une fenêtre de context, un apprentissage avec milliards de données vidéos..), j'ai le sentiment qu'un réseau neuronal aurait bcp plus de mal à "apprendre" de données LIDAR, qu'avec des données vidéos.
Je sais pas si tu as déjà vu les données brutes d'un LIDAR ,mais c'est un peu cauchemardesque à analyser.

n°73929309
Studiopr
Posté le 06-12-2025 à 11:55:02  profilanswer
 

Leops33 a écrit :

 

L'humain n'a pas de Lidar, et on s'en sort  :D

 

Oui et ne pas oublier non plus que le FSD voit avec toutes les caméras en même temps avec un temps de latence et de traitement inférieur à 40 ms.
Le système ne voit pas seulement comme un humain, mais il voit à quasi 360° en meme temps, il voit proche, au loin.
Un humain quand il vérifie à droite, il peut s'écouler une demi seconde voir une seconde avant qu'il vérifie la gauche, que le cerveau traite l'information.. pendant que le FSD aura traité et anticipé sur 100 fois plus d'informations. On le voit clairement dans les vidéos du FSD en France

Message cité 1 fois
Message édité par Studiopr le 06-12-2025 à 11:56:01
n°73929341
AzR3L
Posté le 06-12-2025 à 12:02:20  profilanswer
 

Studiopr a écrit :


 
Oui et ne pas oublier non plus que le FSD voit avec toutes les caméras en même temps avec un temps de latence et de traitement inférieur à 40 ms.
Le système ne voit pas seulement comme un humain, mais il voit à quasi 360° en meme temps, il voit proche, au loin.
Un humain quand il vérifie à droite, il peut s'écouler une demi seconde voir une seconde avant qu'il vérifie la gauche, que le cerveau traite l'information.. pendant que le FSD aura traité et anticipé sur 100 fois plus d'informations. On le voit clairement dans les vidéos du FSD en France


 
je voudrais bien savoir, quelle différence cela fait avec une TM3 de 2019(hw3) et après l'amélioration des caméras à partir de HW4 et dernièrement en 2025 qui ont améliorer l'angle de vision. Cela doit tout même jouer sur le traitement d'informations plus important et donc logiquement être plus précis.


Message édité par AzR3L le 06-12-2025 à 12:07:38
n°73929411
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 06-12-2025 à 12:23:23  profilanswer
 

Kara a écrit :

Tiens sinon, j'attendais Junior au sport ce matin et je me suis dit que j'allais tenter le jeu de voiture intégré.
 
Et donc les roues de la voiture tournent avec le volant, j'étais garé le long d'un trottoir donc j'ai pas joué  [:haha fail]  
 
Même sans ça, tourner les roues à l'arrêt plein de fois ne me semble pas une super idée  [:transparency]


 
Tu as une zone morte dans le volant qui permet de tourner dans le jeu sans tourner les roues :D


---------------
www.novemberguitars.com
n°73929433
David7578
Posté le 06-12-2025 à 12:27:18  profilanswer
 

Bons arguments, merci. Après ce n'est que mon avis pour le moment et si les technos LIDAR ne perdurent pas, tant pis.

n°73929560
Yo80
SERIOUS SHARK :D
Posté le 06-12-2025 à 13:14:00  profilanswer
 

TM3H propulsion "premium" réceptionnée ce matin  :love:
Commandé juste à temps, bien content !


---------------
Mon Feed  /  Mes Ventes
n°73929572
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 06-12-2025 à 13:16:55  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

 

Tu as une zone morte dans le volant qui permet de tourner dans le jeu sans tourner les roues :D


Je me suis fié au message d'avertissement au lancement du jeu.


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Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°73929814
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-12-2025 à 14:50:24  profilanswer
 

vyse a écrit :


 
Elon Musk réfléchit en terme de vente de véhicules, le budget des gens n'est pas illimité et par conséquent, avoir un système qui serait 10% meilleur avec une bardée de capteurs à la Waymo n'a que peu d'intérêt quand avec des caméras tu peux faire "presque" aussi bien. Les accidents qui surviennent sont la responsabilité du conducteur qui a décidé de lâcher le volant et de faire confiance à un système, quel qu'il soit. Vous pourrez mettre tous les systèmes de contrôle du monde, ça ne suffira jamais. Soit le système ne saura pas conduire de manière fluide en mode woke à la première feuille qui passe (clin d'oeil au FSD :D), soit il sera programmé pour "tenter" des choses, comme un être humain le ferait, même si le capteur dit que c'est trop juste, et là, c'est source d'erreur  [:spamafote]  
 
 
Quand tu vois que les constructeurs font des économies en enlevant des boutons en plastiques dans l'habitacle rendant parfois l'ergonomie douteuse pour environ 3cts de matière première, on comprend vite pourquoi mettre un LiDar ne semble pas pertinent en ce moment. Et il semble avoir eu raison puisque la concurrence, même chinoise, se met à revenir en arrière car les boites qui les fabriquent ne semblent pas solides et entrainent une énorme dépendance aussi  [:spamafote]
 
edit: c'est pas un problème d'intelligence, c'est juste que tu ne raisonnes pas comme un chef d'entreprise qui doit regarder ce que coûte un véhicule pour pouvoir le vendre. Si tous les constructeurs écoutaient leurs ingénieurs uniquement, on aurait des voitures moches, à 500 000 euros pièces et invendables


 
C’est faux.
 
Et, encore une fois, la preuve étant que Tesla est responsable lors d’accidents avec un robotaxi. Du coup il y a très peu de véhicules parce qu’ils n’ont pas confiance dans leur propre produit.


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L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73929822
Kelchacalc​etype
Posté le 06-12-2025 à 14:54:42  profilanswer
 

David7578 a écrit :

Personnellement si je trouve intéressant les progrès du FSD, je retiens surtout les erreurs, puisque c'est ce qui fait la différence.
J'apprécie le confort de ces aides, mais elle ne permettent pas une détente totale. L'effet pervers est la baisse de vigilance, même avec des systèmes beaucoup plus archaïques.
L'exemple qui me vient en tête sont les aides au pilotage des avions de ligne qui dans des cas où tout s'aligne mal on arrive au crash.
Et pourtant dans le même temps je me dis qu'il est fort possible que ces aides ont contribué à la réduction du nombre de crash.

 


On est encore assez loin de ça sur la route car le niveau de difficulté me semble beaucoup plus élevé.

 

En sujet connexe, je ne comprends toujours pas le raisonnement de Musk contre les systèmes LIDAR qui augmentent très largement les capacités de détection de l'environnement du véhicule, surtout la nuit et d'autres conditions défavorables à la vision des caméras.


Ta remarque sur les avions est totalement fausse.
L'immense majorité des accidents d'avion proviennent d'erreurs humaines. Les systèmes eux, sont ultra fiables.

n°73929823
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-12-2025 à 14:55:23  profilanswer
 

Studiopr a écrit :


 
Mais bro, avant de parler de responsabilité faut déjà développer le soft pour que ça fonctionne.
C’est génial de mettre la charrue avant les bœufs comme Mercedes avec son drive pilot level 3 mais qui marche uniquement les années bissextiles sur autoroute avec une voiture devant et uniquement certaines autoroutes , sans pluie, pas la nuit, etc.. mais ça fait pas avancer le projet


 
Les morts et responsabilités n’attendent pas
 
https://www.zonebourse.com/actualit [...] d8dc88f227
 

Citation :

Tesla a refusé un accord à 60 millions de dollars avant de perdre un procès sur l'Autopilot condamnant à 243 millions
 
[…]
 
Le procès portait sur un accident survenu en avril 2019 impliquant une Model S de 2019 équipée du logiciel d'assistance à la conduite Autopilot. Le véhicule conduit par le conducteur de la Tesla avait percuté le Chevrolet Tahoe des victimes alors qu'elles se trouvaient à côté, garées sur la bande d'arrêt d'urgence.
 
[…]
 
Tesla a été jugée responsable de 33 % des dommages compensatoires, soit 42,6 millions de dollars, ainsi que de la totalité des dommages punitifs.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 06-12-2025 à 15:41:33

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73930068
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-12-2025 à 15:43:23  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


Ta remarque sur les avions est totalement fausse.
L'immense majorité des accidents d'avion proviennent d'erreurs humaines. Les systèmes eux, sont ultra fiables.


 
lol, tous les accidents du 737 max sont du à un manque de redondance des systèmes automatiques, pas d’erreur humaine de ceux qui sont dans l’avion.. par contre chez Boeing…

Message cité 3 fois
Message édité par Youmoussa le 06-12-2025 à 15:44:10

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73930097
sanku
Posté le 06-12-2025 à 15:47:58  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

 

lol, tous les accidents du 737 max sont du à un manque de redondance des systèmes automatiques, pas d’erreur humaine de ceux qui sont dans l’avion.. par contre chez Boeing…


A par ceux la, qui représentent quoi, 2/3 accidents, kelchalcal a raison, la majorité des crash sont liés a des erreurs humaines

n°73930148
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-12-2025 à 15:54:22  profilanswer
 

sanku a écrit :


A par ceux la, qui représentent quoi, 2/3 accidents, kelchalcal a raison, la majorité des crash sont liés a des erreurs humaines


 
Je suis d’accord là dessus  :jap:  
 
Mais le parallèle entre 2 boîtes (Boeing / Tesla) qui conçoivent un produit vital sans redondance et avec des limitations connues en interne, survendent leur produit auprès de tout le monde (régulateur, passagers, pilotes/conducteurs), et tentent de faire porter la responsabilité sur le pilote/conducteur n’est pas si erroné.


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73930360
vyse
Yaissssseee
Posté le 06-12-2025 à 16:43:26  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
Les morts et responsabilités n’attendent pas
 
https://www.zonebourse.com/actualit [...] d8dc88f227
 

Citation :

Tesla a refusé un accord à 60 millions de dollars avant de perdre un procès sur l'Autopilot condamnant à 243 millions
 
[…]
 
Le procès portait sur un accident survenu en avril 2019 impliquant une Model S de 2019 équipée du logiciel d'assistance à la conduite Autopilot. Le véhicule conduit par le conducteur de la Tesla avait percuté le Chevrolet Tahoe des victimes alors qu'elles se trouvaient à côté, garées sur la bande d'arrêt d'urgence.
 
[…]
 
Tesla a été jugée responsable de 33 % des dommages compensatoires, soit 42,6 millions de dollars, ainsi que de la totalité des dommages punitifs.



 
C'est beau de faire des pseudo quote comme ça t'arrange mais dans les ptits points que tu masques,  ya marqué clairement que le conducteur avait le pied sur la pédale d'accélérateur quand l'accident s'est produit.
 
Ah et Tesla a fait appel de la décision  [:itm]

n°73930434
Kelchacalc​etype
Posté le 06-12-2025 à 17:11:44  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

 

lol, tous les accidents du 737 max sont du à un manque de redondance des systèmes automatiques, pas d’erreur humaine de ceux qui sont dans l’avion.. par contre chez Boeing…


Oui donc tu cites les exceptions mais tu ne démontres pas l'inverse  :sarcastic:

 


Youmoussa a écrit :

 

Je suis d’accord là dessus  :jap:

 

Mais le parallèle entre 2 boîtes (Boeing / Tesla) qui conçoivent un produit vital sans redondance et avec des limitations connues en interne, survendent leur produit auprès de tout le monde (régulateur, passagers, pilotes/conducteurs), et tentent de faire porter la responsabilité sur le pilote/conducteur n’est pas si erroné.


Et donc là tu es d'accord, alors que tu répondais "lol" un post au dessus [:lapattefolle:1]

n°73930440
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 06-12-2025 à 17:13:50  profilanswer
 

vyse a écrit :


 
C'est beau de faire des pseudo quote comme ça t'arrange mais dans les ptits points que tu masques,  ya marqué clairement que le conducteur avait le pied sur la pédale d'accélérateur quand l'accident s'est produit.
 
Ah et Tesla a fait appel de la décision  [:itm]


 
Je viens de relire 3x l’article, tu peux sortir le quote provenant de cet article qui dit ça ?


---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73930486
vyse
Yaissssseee
Posté le 06-12-2025 à 17:30:35  profilanswer
 

je m'en cogne de zonebourse.com, ya des dizaines d'autres articles, bien plus à même de traiter de l'info, qui mettent en avant cette info.
 
Te connaissant, t'as du chercher pile celui qu'il fallait et qui mentionnait pas ça.
 
Bref, je te laisse chercher tout seul comme un grand
 

Citation :

Le jury « a conclu que le conducteur était très largement responsable du tragique accident » mais, poursuit Tesla, les éléments du dossier « ont prouvé que ce conducteur était seul responsable parce qu’il roulait en excès de vitesse, avec le pied sur l’accélérateur – ce qui a désactivé Autopilot – tandis qu’il cherchait à récupérer le téléphone qu’il avait fait tomber et sans avoir les yeux sur la route ».


 
https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html
 
Voilà, ça c'est tiré de LEmonde.fr, tu connais ? pas un obscur site qui parle de bourse.

n°73930506
vyse
Yaissssseee
Posté le 06-12-2025 à 17:35:13  profilanswer
 

Le conducteur a été jugé responsable aux 2/3 et 1/3 pour Tesla seulement.
 
Surtout que là bas, niveau justice ils sont gratinés avec leurs histoires de négociations monétaires pour avoir gain de cause avant même un procès, vu qu'ils ne cherchent que l'argent.
 
En Europe, ça n'arriverait pas, le cas français qu'on a eu avec le pipeaumetre du taxi qui annoncait être sous autopilot a vite été debunké. Mais ici, on est pas en cabale contre Elon Musk, c'est ptet ça la différence.

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