Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2648 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2422  2423  2424  ..  2567  2568  2569  2570  2571  2572
Auteur Sujet :

[Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire

n°73749589
kabouik
Posté le 27-10-2025 à 17:20:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

sethi_13 a écrit :

Attention, la techno LFP n'est pas faites pour être toujours à 100%. Comme toutes les batteries lithium, elles n'aiment pas ça. MAIS (il y a un gros mais), leur BMS en a besoin pour correctement équilibrer les cellules, et se calibrer.
La grande durabilité des LFP fait que ces recharges récurrentes à 100% ne les abimes pas suffisamment pour quelles rendent l'âme avant les NMC.

Mais tu peux considérer qu'une LFP à 100% égale l'autonomie d'une NMC à 80%, environ 400km. La NMC a l'avantage de charger plus vite, et d'être moins capricieuse par température basse (pas de frein moteur en LFP à froid).

150k, ce n'est pas des masses, mais tu fait l'impasse sur la tranquillité d'esprit d'avoir encore x temps de garantie batterie/moteur (160k en standard, 192k en AWD). Un collègue du boulot a dépassé les 300k avec sa S de 2016, tout d'origine.

Merci pour les précisions. :jap: Je manipule des Li-Ion et les LiFePo4 au boulot pour différents trucs donc je connais la plus grande sensibilité des LFP au froid, mais effectivement je ne connaissais pas du tout les spécificités des BMS que Tesla y associe.

Quand je demandais si c'était 100-150 km de moins, je comparais le modèle Standard et le modèle LR en fait, pas les chimies. Comme il me semble que les LFP ne sont pas proposés pour les modèles LR (en raison de la densité plus faible je suppose), et comme c'est plutôt le LR que je vise en priorité, c'est cette différence de rayon d'action qui m'intéresse.

La LFP a donc l'avantage de pouvoir supporter plus de charges 100% avant que ça ne soit dommageable, pratique pour moi qui chargerais au boulot essentiellement. Elle a en revanche l'inconvénient de me limiter au modèle Standard et non LR, d'être moins performante en hiver, de ne pas recharger aussi efficacement en frein moteur (hiver), de charger moins vite, et enfin à charge complète elle a un peu moins d'autonomie que l'équivalent NMC (je pensais que Tesla en embarquait davantage de LFP pour arriver à la même autonomie que les modèles NMC, j'ai du me planter sur ça). En conclusion, je ferais mieux de partir sur un modèle NMC en fait même si je risque de souvent charger à 100% en me branchant au boulot. La version LFP brille surtout si on a un chargeur à domicile et qu'on s'y branche plusieurs fois par semaine quoi.

Message édité par kabouik le 27-10-2025 à 17:22:30
mood
Publicité
Posté le 27-10-2025 à 17:20:58  profilanswer

n°73749774
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 27-10-2025 à 18:10:44  profilanswer

Pas grave si tu charges au taff à 100% si tu fais 75kms dans la foulèè pour rentrer (tu vas arriver avec 80/85% suivant les saisons et le types de route)

Si tu veux une normal, choisi une entre avril et oct 2022 : LFP+Ryzen+capteur US ! (C’est le meilleur modèle selon moi pour qui ne veut pas une LR)
Genre ça https://www.tesla.com/fr_FR/m3/orde [...] o#overview

n°73749795
kabouik
Posté le 27-10-2025 à 18:14:16  profilanswer

Ouep c'est les équipements que je visais, et effectivement je me disais que de toute façon si charge 100%, j'en cramerais direct un peu (35 km pour le retour domicile). J'aurais bien aimé coupler ces équipements avec LR quand même, parce que si j'ai 350-400 km d'autonomie ou un peu moins, ça peut vite me faire passer à 2 charges impératives par semaine au lieu d'une.

Bon à part ça, je suis étonné de voir que la Model Y a en gros la même emprise au sol que la Model 3 : 4.7 m × 1.9 m. 3 cm plus longue et 1 cm moins large d'après les tableaux en FP. :o [Edit] Non en fait les dimensions en FP semblent fausses : https://www.carsized.com/en/cars/co [...] -suv/rear/

La différence est essentiellement en hauteur, j'aurais pas cru. À tarifs relativements concurrents en occasion (MY un peu plus chère bien sûr mais ça se tasse avec les kilomètres et si je vise une M3 de 2022, les tarifs sont pas les plus faibles parmi les M3), ça rend la MY intéressante pour moi qui apprécierais bien un hayon à la place du coffre Sedan.

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 27-10-2025 à 22:42:36
n°73749812
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 27-10-2025 à 18:17:12  profilanswer

Ecco a écrit :

Oui enfin, le modèle Tesla me fait plus penser à un modèle communiste qu'autre chose justement  [:hophophop]

Édit : du moins, ce qu'il était aux environs de 2019

3 ou 4 pauvres couleurs et pas d'option, ça y ressemble bien  :jap:

---------------
Swedish master
n°73750043
aldayo
Posté le 27-10-2025 à 19:10:01  profilanswer

kabouik a écrit :

Ouep c'est les équipements que je visais, et effectivement je me disais que de toute façon si charge 100%, j'en cramerais direct un peu (35 km pour le retour domicile). J'aurais bien aimé coupler ces équipements avec LR quand même, parce que si j'ai 350-400 km d'autonomie ou un peu moins, ça peut vite me faire passer à 2 charges impératives par semaine au lieu d'une.

Bon à part ça, je suis étonné de voir que la Model Y a en gros la même emprise au sol que la Model 3 : 4.7m × 1.9,m. 3 cm plus longue et 1 cm moins large d'après les tableaux en FP. :o

La différence est essentiellement en hauteur, j'aurais pas cru. À tarifs relativements concurrents en occasion (MY un peu plus chère bien sûr mais ça se tasse avec les kilomètres et si je vise une M3 de 2022, les tarifs sont pas les plus faibles parmi les M3), ça rend la MY intéressante pour moi qui apprécierais bien un hayon à la place du coffre Sedan.

J’hésite à vendre ma 3 pour une Y justement a cause du coffre (je pars en week-end 2 fois par mois)

En plus, elle correspond à ton cahier des charges : LR AWD de 2019 avec attelage et 90kkms, bleu intérieur blanc, jante 19, pneus neuf (4 michelin pilot sport 5 changé y a un mois à peine) et l’EAP.

Vendu autour de 27/28k€ chez tesla dans cette configuration, je vais la mettre à 24k€.

Mais j’aimerai trouve une Y perf intérieur blanc en remplacement (vers les 30k€)
Y a ca de pas mal https://www.tesla.com/fr_FR/my/orde [...] o#overview
En gros, la même config que ma 3 mais sans l’attelage (que je rajouterai). C’est pas une perf mais avec le mode booster, ça devrait suffire :d

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 27-10-2025 à 19:14:08
n°73750405
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 27-10-2025 à 20:54:35  profilanswer

aldayo a écrit :

J’hésite à vendre ma 3 pour une Y justement a cause du coffre (je pars en week-end 2 fois par mois)

Tu pars très chargé ou tu le trouves très limite?

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°73750435
aldayo
Posté le 27-10-2025 à 21:02:28  profilanswer

Parfois chargé oui (quand je dois ramener le matelas ou trop d’outils + stock de bois pour bricoler)

Mais 75% du temps, je pars avec juste glacière électrique et 2/3sac, ça passe large (à part l’absence de prise 12v dans le coffre qui est chiant)

Ce qui me fais hésiter avec la Y, c’est aussi la position de conduite dont je suis pas fan (j’adore conduire les jambes allongées et là 3 est bien mieux que la Y pour ça, même si pas encore parfait comparé à ma Toyota MR-S)

Message édité par aldayo le 27-10-2025 à 21:03:57
n°73750586
bistr0math​ics
∇²
Posté le 27-10-2025 à 21:29:52  profilanswer

Moi je préfère les coffres de m3, par contre on a plutôt des valises et des sacs.

@kabouik
Je partage l'avis général : sur un achat de ce type de véhicule, il vaut mieux essayer d'acheter avec un peu de garantie. Le coût de réparations éventuelles peut être important (l'électronique ne se répare plus, ce sont des cartes entières qui sont remplacées en cas de pépin).
Après : j'ai vu que les USS te semblent importants. Je ne sais pas si tu as essayé une voiture qui n'en a plus, mais pas mal de gens (dont je suis) préfèrent le système actuel, sans USS justement. Ca mérite l'essai comparé si ça fait partie de tes critères.
Enfin : sur "l'usure" des LFP, c'est avant tout une question d'âge au moins jusqu'à 7 ou 8 ans. La dégradation est importante (en proportion) les 2 à 3 premières années, puis ça devient beaucoup plus plat. C'est pas vraiment un sujet, sauf si ça sort carrément des abaques, ce qui peut signifier un problème.

Et effectivement en pratique, hors gros trajet, 100% charge LFP ≃ 80% charge NMC.

---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°73750694
kabouik
Posté le 27-10-2025 à 21:43:14  profilanswer

aldayo a écrit :

En plus, elle correspond à ton cahier des charges : LR AWD de 2019 avec attelage et 90kkms, bleu intérieur blanc, jante 19, pneus neuf (4 michelin pilot sport 5 changé y a un mois à peine) et l’EAP.

Vendu autour de 27/28k€ chez tesla dans cette configuration, je vais la mettre à 24k€.

Mais j’aimerai trouve une Y perf intérieur blanc en remplacement (vers les 30k€)
Y a ca de pas mal https://www.tesla.com/fr_FR/my/orde [...] o#overview
En gros, la même config que ma 3 mais sans l’attelage (que je rajouterai). C’est pas une perf mais avec le mode booster, ça devrait suffire :d

Le hic c'est qu'en regardant davantage la MY, je me rends compte qu'elle correspond mieux à mon usage qu'une M3. :o Moins sportive, plus spacieuse (j'aurais un usage pour le grand coffre avec sièges rabattus ; pas uniquement en mode camping mais aussi), pas plus difficile à utiliser en ville car ni plus longue ni plus large, pas un format berline qui me dérange, et pas un format 4×4 SUV massif habituel que je déteste.

Mais bon c'est quand même bien plus cher, alors qu'il me fallait déjà doubler le budget pour ma voiture précédente pour envisager une M3.

Genre ça : https://www.tesla.com/fr_FR/my/orde [...] o#overview ou environ ~2k€ de moins sans passer par le shop Tesla, mais je sais pas si c;'est bien recommandé pour un type comme moi qui n'y connais pas grand chose. Je me dis qu'un apport à hauteur de mon budget historique, puis 5 ans de mensualités à hauteur d'environ mon budget gasoil mensuel (et l'éléctricité en sus, certes, mais moins d'entretiens), c'est presque convaincant. [:transparency]

Les LDD et LOA, on en pense quoi ici ? Attrape-nigauds pour les particuliers car l'option d'achat est rarement convertie je suppose ?

Pour les MY, y a des années à éviter aussi ? PAC et Ryzen sur tous les modèles ? Je suppose que les USS ont sauté en 2022 comme pour la M3 ?

Message édité par kabouik le 27-10-2025 à 23:02:44
n°73750715
kabouik
Posté le 27-10-2025 à 21:48:06  profilanswer

bistr0mathics a écrit :

Moi je préfère les coffres de m3, par contre on a plutôt des valises et des sacs.
@kabouik
Je partage l'avis général : sur un achat de ce type de véhicule, il vaut mieux essayer d'acheter avec un peu de garantie. Le coût de réparations éventuelles peut être important (l'électronique ne se répare plus, ce sont des cartes entières qui sont remplacées en cas de pépin).

Il faut attendre le même niveau de (mauvaise) fiabilité sur l'éléctronique que les françaises des années 2010ish ?

Citation :

Après : j'ai vu que les USS te semblent importants. Je ne sais pas si tu as essayé une voiture qui n'en a plus, mais pas mal de gens (dont je suis) préfèrent le système actuel, sans USS justement. Ca mérite l'essai comparé si ça fait partie de tes critères.

En fait tu as raison de relever ça : j'en sais rien. J'ai juste lu partout sur des groupes ou sites anglophones que le système vision est notoirement moins bon que le système ultrason, mais j'ai aucune expérience. Ma vieille Partner a des capteurs ultrasons (je suppose) sans retour visuel, ça me va bien et c'est sécurisant, mais pas vital.

Citation :

Enfin : sur "l'usure" des LFP, c'est avant tout une question d'âge au moins jusqu'à 7 ou 8 ans. La dégradation est importante (en proportion) les 2 à 3 premières années, puis ça devient beaucoup plus plat. C'est pas vraiment un sujet, sauf si ça sort carrément des abaques, ce qui peut signifier un problème.

Voilà exactement, et comme je ne pourrai pas acheter quelque chose de moins de 3 ans, je pense que ce sera un non-sujet pour moi. Donc modèle Long Range (NMC) de préférence.

:jap:

Message édité par kabouik le 27-10-2025 à 21:48:22
mood
Publicité
Posté le 27-10-2025 à 21:48:06  profilanswer

n°73751624
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 28-10-2025 à 09:09:59  profilanswer

Kara a écrit :

Truc étrange à l'instant : je m'arrête pour une course et en reprenant la Y, feeling de conduite totalement changé.  

Comme si j'avais le frein à main. Ou de la regen trop forte en permanence  [:transparency]  

Alors j'ai pas consommé particulièrement plus que prévu au retour mais les accélérations étaient pas pareil, comme freinées, c'est vraiment la sensation (et non j'étais pas en confort).

Ça peut parler à quelqu'un à qui c'est arrivé  ou je m'inquiète ?

Bon, j'ai pu reconduire ce matin.

Ça roule, mais j'ai vraiment une impression d'un changement.  Je sais pas si ça  peut nécessiter un ticket.    

Je consomme pile ce que le planificateur indique, je peux toujours doubler efficacement, mais c'était mieux avant vendredi  [:avant]

EDIT : bon ba en partant du taff ce midi, j'ai senti un truc bizarre, comme un claquement, ou une roue qui patine un coup sec, bref, juste après j'ai retrouvé le feeling habituel (et pinaize ça faisait du bien). A suivre  [:transparency]  

Message édité par Kara le 28-10-2025 à 14:42:17

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°73751661
sethi_13
Posté le 28-10-2025 à 09:17:09  profilanswer

Tesla vision peux paraitre déroutant au début, mais à l'usage, il s'avère aussi fiable que les ultra sons. De mon point de vue, c'est un détail qui ne devrait pas avoir d'importance dans le choix du véhicule.

Le MY est bien plus spacieux que le M3. Le hayon fait toute la différence, surtout avec des animaux. Le véhicule est plus haut, donc plus simple pour y rentrer. Si je devait en garder qu'une, la raison me ferait garder la Y.

Pour ce qui est de la fiabilité de l'élec, avec des véhicules de 5 et 2 ans, je ne peux pas me prononcer. J'ai déjà changé une caméra latérale sur la M3, hyper simple au demeurant.

Les premiers MY sont à éviter, car sous Intel, sauf si le prix est intéressant.
Tu auras certainement les vitres avant qui vont se décaler et chevaucher le montant central (maladie des MY 2022/2023), ça se corrige soi-même sans trop de difficulté, sinon c'est 70/80€ par un ranger.
LLD, LOA, achat ou occaz, c'est à toi de voir ce qui est le plus avantageux financièrement. T'auras autant d'avis que de personnes ^^

n°73751720
aldayo
Posté le 28-10-2025 à 09:28:36  profilanswer

En tout cas, la LLD est à éviter car t’es prisonnier du système (ou alors, tu repars à pied à la fin, au choix :o)

LOA, ça peut être intéressant pour se couvrir en cas de grosse décote mais à condition d’avoir un super taux (genre 0,99) car au taux normal (7%), c’est hors de prix (et valable que sur le neuf de toute façon donc pas pour Kabouik ni pour moi)

Du coup, reste le crédit si taux canon (idéalement en dessous de 3%) ou cash (ou 50% cash/50% crédit par exemple)

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 28-10-2025 à 09:28:56
n°73751760
arylol
Posté le 28-10-2025 à 09:36:45  profilanswer

sethi_13 a écrit :

Y a pas de Model Y avec processeur Intel, c'est que du Ryzen

n°73751865
kabouik
Posté le 28-10-2025 à 09:56:37  profilanswer

sethi_13 a écrit :

Tesla vision peux paraitre déroutant au début, mais à l'usage, il s'avère aussi fiable que les ultra sons. De mon point de vue, c'est un détail qui ne devrait pas avoir d'importance dans le choix du véhicule.

Le MY est bien plus spacieux que le M3. Le hayon fait toute la différence, surtout avec des animaux. Le véhicule est plus haut, donc plus simple pour y rentrer. Si je devait en garder qu'une, la raison me ferait garder la Y.

Pour ce qui est de la fiabilité de l'élec, avec des véhicules de 5 et 2 ans, je ne peux pas me prononcer. J'ai déjà changé une caméra latérale sur la M3, hyper simple au demeurant.

Tu auras certainement les vitres avant qui vont se décaler et chevaucher le montant central (maladie des MY 2022/2023), ça se corrige soi-même sans trop de difficulté, sinon c'est 70/80€ par un ranger.
LLD, LOA, achat ou occaz, c'est à toi de voir ce qui est le plus avantageux financièrement. T'auras autant d'avis que de personnes ^^

Merci beaucoup pour tous ces détails, c'est très utile. Ça me conforte donc sur la MY, mais sans doute pour plus tard donc (le temps de digérer et rentabiliser un peu le changement de l'embrayage puis de la boîte de vitesse sur ma vieille cagette). A priori si j'en crois le message d'Arylol plus bas, pas vraiment d'année à éviter pour les MY parce qu'elles sont toutes en Ryzen, et USS ou visio, kif kif quoi qu'il arrive. Une MY LR dans le bas de la gamme de prix (donc ayant pas mal roulé ou avec des rayures), idéalement avec encore un peu de garantie quand même, ce serait donc pas mal. Avec les bornes au travail, ça devrait me permettre de trouver un bon équilibre même si je ne peux pas charger à domicile et n'ai pas de superchargeur proche de mon trajet quotidien.

aldayo a écrit :

En tout cas, la LLD est à éviter car t’es prisonnier du système (ou alors, tu repars à pied à la fin, au choix :o)

LOA, ça peut être intéressant pour se couvrir en cas de grosse décote mais à condition d’avoir un super taux (genre 0,99) car au taux normal (7%), c’est hors de prix (et valable que sur le neuf de toute façon donc pas pour Kabouik ni pour moi)

Du coup, reste le crédit si taux canon (idéalement en dessous de 3%) ou cash (ou 50% cash/50% crédit par exemple)

Ouais, je visais donc plutôt un prêt, a priori pas d'avantage énorme pour ces autres nouveaux produits financiers. Cash c'est pas envisageable, cash 33%/66% crédit ça pourrait. Bourso propose 2.66% après remise projet écoresponsable, soit 1600€ de surcoût quand même. Sur 48 mois ça fait des mensualités de 440€ un peu abruptes pour mes revenus, mais que je pourrais absorber.

Bon bref, c'est à réfléchir tout ça, mais venant d'une Partner dans laquelle les sièges arrières sont retirés en permanence pour faire de la place, la Model Y est séduisante, et les options et le confort de conduite attractifs. J'ai l'impression que la MY se vend très bien, et notamment en LR, donc ça fait mes affaires si je surveille le marché à moyen terme. Faudrait que je fasse un essai entre temps (l'agence la plus proche est à presque 2 heures d'ici donc je vais attendre d'avoir une autre raison d'aller par là-bas).

Message édité par kabouik le 28-10-2025 à 10:00:56
n°73751913
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 28-10-2025 à 10:02:47  profilanswer

vyse a écrit :

Pour moi une model 3 avant le facelift interieur de  mars 2021 ça serait pas possible déjà, peu importe sa batterie, son moteur, la post mars 2021 sera toujours mieux :D

L'avantage avec la Tesla c'est que les communistes te prennent pour un riche nantis capitalistique ET / OU pour un mec d'extrême droite en plus  [:itm]  

Rien que pour les faire rager dans leur voiture et leur vie pourrie, ça vaut le coup d'acheter des Tesla  :jap:  

Faut surtout ne pas s'intéresser à ce genre d'individus.

« Faut pas s’intéresser à ce genre d’individus » juste après avoir pris plusieurs lignes sur le « plaisir de les faire rager ».
T’es pas bien dans ta tête je pense :o

---------------
we are the dollars and cents
n°73752118
sethi_13
Posté le 28-10-2025 à 10:39:09  profilanswer

arylol a écrit :

Y a pas de Model Y avec processeur Intel, c'est que du Ryzen

J'avais entendu parlé des premiers Y sous Intel, mais après recherche, ça ne concerne que le marché US. Le Y étant arrivé en Europe en 2022, nous ne le connaissons qu'en Ryzen.

n°73752216
sethi_13
Posté le 28-10-2025 à 10:54:36  profilanswer

Citation :

Une MY LR dans le bas de la gamme de prix (donc ayant pas mal roulé ou avec des rayures), idéalement avec encore un peu de garantie quand même, ce serait donc pas mal.

Je te conseil tout de même de ne pas exclure les MY LFP, il commence à y en avoir bcp en occaz car on arrive en fin de LOA.

Citation :

Avec les bornes au travail, ça devrait me permettre de trouver un bon équilibre même si je ne peux pas charger à domicile et n'ai pas de superchargeur proche de mon trajet quotidien.

Je me suis installé une borne chez moi, mais comme je suis un gros rat, je charge mes 2 voitures au boulot car c'est gratuit.
Je fait 70 bornes/jour, je charge 2 fois par semaine, ça se gère très bien pour le quotidien.

Citation :

Bourso propose 2.66% après remise projet écoresponsable, soit 1600€ de surcoût quand même. Sur 48 mois ça fait des mensualités de 440€ un peu abruptes pour mes revenus, mais que je pourrais absorber.

Je ne sais pas si ton boulot te fait payer la recharge, mais l'économie sur le "carburant" est à prendre en compte par rapport à ce que tu paye actuellement.

n°73752294
kabouik
Posté le 28-10-2025 à 11:06:34  profilanswer

Citation :

Je ne sais pas si ton boulot te fait payer la recharge, mais l'économie sur le "carburant" est à prendre en compte par rapport à ce que tu paye actuellement.

Tout à fait. Je pense que je suis à un peu moins de 200€ par mois de gasoil actuellement si je ne fais que métro-boulot-dodo. La charge sera payante au travail, mais faut encore que je me renseigne pour savoir le taux d'utilisation et la puissance. Si c'est 7 kW et que c'est souvent utilisé, ce sera gênant.

La tienne est une LR ? Je fais la même distance/jour et je pense qu'avec une LR, je pourrais tomber à une charge par semaine quand pas de trajets supplémentaires prévus, mais bon c'est pas si simple à estimer sans connaître la consommation exacte sur ce trajet.

Message cité 2 fois
Message édité par kabouik le 28-10-2025 à 11:16:11
n°73752429
arylol
Posté le 28-10-2025 à 11:26:53  profilanswer

kabouik a écrit :

Citation :

Tout à fait. Je pense que je suis à un peu moins de 200€ par mois de gasoil actuellement si je ne fais que métro-boulot-dodo. La charge sera payante au travail, mais faut encore que je me renseigne pour savoir le taux d'utilisation et la puissance. Si c'est 7 kW et que c'est souvent utilisé, ce sera gênant.

La tienne est une LR ? Je fais la même distance/jour et je pense qu'avec une LR, je pourrais tomber à une charge par semaine quand pas de trajets supplémentaires prévus, mais bon c'est pas si simple à estimer sans connaître la consommation exacte sur ce trajet.

Juste pour comprendre c'est quoi l'interet de ne faire qu'une charge au boulot au lieux de 2 sachant que tu vas au boulot quoiqu'il en soit ?

n°73752458
kabouik
Posté le 28-10-2025 à 11:30:57  profilanswer

arylol a écrit :

Juste pour comprendre c'est quoi l'interet de ne faire qu'une charge au boulot au lieux de 2 sachant que tu vas au boulot quoiqu'il en soit ?

C'est principalement fonction du taux d'utilisation des bornes : si elles sont campées, ce sera moins d'anxiété s'il m'en faut qu'une par semaine et si j'ai un peu de souplesse pour trouver un créneau. Accessoirement les bornes sont à l'autre bout du campus par rapport à mon bureau, mais c'est mineur.

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 28-10-2025 à 11:31:13
n°73752500
arylol
Posté le 28-10-2025 à 11:39:04  profilanswer

kabouik a écrit :

C'est principalement fonction du taux d'utilisation des bornes : si elles sont campées, ce sera moins d'anxiété s'il m'en faut qu'une par semaine et si j'ai un peu de souplesse pour trouver un créneau. Accessoirement les bornes sont à l'autre bout du campus par rapport à mon bureau, mais c'est mineur.

Oui c'est ce que je me disais parcqu'a budget equivalent choisir une Lr pré 2021 bornée avec un peu plus d'autonomie mais clairement moins bien equipée et finie quand tu peux avoir une LFP 2022 parfaitement equipé, potentiellement garantie comme ça vu de l'exterieur ça semble très très leger.  

Faut se mefier du biais de la recherche d'autonomie c'est pas un bon amis  [:marronsbfm]  

Après chacun vois midi a sa porte.

Message édité par arylol le 28-10-2025 à 11:39:52
n°73752538
sethi_13
Posté le 28-10-2025 à 11:45:58  profilanswer

kabouik a écrit :

Citation :

Ma M3 est une LR, je limite la charge à 80% en temps normal, donc 400km d'autonomie en théorie (à 136Wh/km), un peu moins en réalité, j'arrive à tenir 145Wh sur les trajets quotidien (375km réel à 80%). A noter qu'en recharge 11kW, il me faut un peu plus de 4h pour faire un 15-80 (ce qui correspond à une récup de 300km, soit 4 aller/retour). La MY standard est un peu plus efficiente, car j'arrive souvent à tenir les 130Wh/km, voir moins. Je précise que je ne fait que de la route de campagne pour le trajet boulot.

n°73752603
kabouik
Posté le 28-10-2025 à 11:58:38  profilanswer

Faudra que je regarde ça de plus près, y a pas tellement de MY sur Leboncoin pour le moment pour se faire une idée du marché, mais je vois par exemple :

- MY LR AWD 43k km : 28.3k€
- MY Standard RWD 62k km : 29.0k€

J'ai l'impression que soit la LR est en dessous du prix, soit toutes les autres sont au-dessus en fait, c'est peut-être pas très fiable.

Je suis d'accord que maximiser l'autonomie et en faire un critère numéro 1 peut être un piège. Je fais moi aussi 80% de route de campagne sur mon trajet quotidien, mais faudrait que je vois des estimations réelles du rayon d'action sur ce type de route. Si les standard sont en LFP, ça risque de faire une sacrée différence avec une LR NMC (sachant que je n'aurais pas de scrupules à la charger à 100% vu que je ferais forcément au moins 35km juste après).

n°73752664
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 28-10-2025 à 12:09:55  profilanswer

kabouik a écrit :

Faudra que je regarde ça de plus près, y a pas tellement de MY sur Leboncoin pour le moment pour se faire une idée du marché, mais je vois par exemple :

J'ai l'impression que soit la LR est en dessous du prix, soit toutes les autres sont au-dessus en fait, c'est peut-être pas très fiable.

Je suis d'accord que maximiser l'autonomie et en faire un critère numéro 1 peut être un piège. Je fais moi aussi 80% de route de campagne sur mon trajet quotidien, mais faudrait que je vois des estimations réelles du rayon d'action sur ce type de route. Si les standard sont en LFP, ça risque de faire une sacrée différence avec une LR NMC (sachant que je n'aurais pas de scrupules à la charger à 100% vu que je ferais forcément au moins 35km juste après).

Chelou le prix de la LR, très bonne affaire ou banane.

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°73752701
rfl
Posté le 28-10-2025 à 12:18:31  profilanswer

kabouik a écrit :

En regardant 2s sur leboncoin, le tarif de la AWD à 28k est la mise à prix d’une vente aux enchères, attention ;)

Sinon, il ne faut pas que tu bases ta recherche sur tes trajets du quotidien qui passent même avec une vieille Zoe. A la rigueur, regarde les vrais grands trajets que tu fais (tu simules avec https://abetterrouteplanner.com/). Bon, même comme ça, tu verras que tu peux tout faire en Y RWD LFP… Si en plus, tu n’as pas besoin de l’AWD ni de la puissance… choisi juste en fonction de l’état, la couleur qui te plait, l’âge et le kilométrage sous entendu la garantie.

Après, pour le fait de charger une NMC à 100% pour faire seulement 35 km après, c’est pas forcément top…. Tu arriveras à 92/93% pour la laisser ensuite stationnée à ce % là.

n°73752706
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 28-10-2025 à 12:19:04  profilanswer

Dilat Larath a écrit :

Chelou le prix de la LR, très bonne affaire ou banane.

Tellement d'arnaques sur le bon coin
Perso j'y mets plus les pieds pour un achat avec un particulier

n°73752836
david42fr
Posté le 28-10-2025 à 12:49:00  profilanswer

rfl a écrit :

Après, pour le fait de charger une NMC à 100% pour faire seulement 35 km après, c’est pas forcément top…. Tu arriveras à 92/93% pour la laisser ensuite stationnée à ce % là.

C’est fragile à ce point ? Je n’ai rechargé qu’une seule fois à 100% et on partait dans l’heure qui suivait mais je ne m’étais pas posé la question.  

Pour le choix, prenez en compte qu’il y a quand même pas mal de choix de recharge sur les trajets qui sont à des tarifs acceptables voir mieux (Lidl, Carrefour avec son heure gratuite par jour si on a la carte de fidélité qui est gratuite)!

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°73753084
nikolash
Posté le 28-10-2025 à 13:45:36  profilanswer

Toujours en recherche d'une M3, je regarde pour la charge chez moi, le but c'est de ne pas changer mon abonnement d'elec (abo 9kW pour 7kW au max), je n'ai pas besoin de charge rapide car je fais environ 300km par semaine. L'idée se serait de charger à 8A max, est ce que ce genre de chargeur est sans risque pour les batteries?
https://www.amazon.fr/d%C3%A9-Charg [...] ws_1_title

Message cité 2 fois
Message édité par nikolash le 28-10-2025 à 17:54:30
n°73753121
Yo80
SERIOUS SHARK :D
Posté le 28-10-2025 à 13:55:09  profilanswer

nikolash a écrit :

Toujours en recherche d'une M3, je regarde pour la charge chez moi, le but c'est de ne pas changer mon abonnement d'elec (abo 9kW pour 7kW au max), je n'ai pas besoin de charge rapide car je fais environ 300km par semaine. L'idée se serait de charger à 8A max, est ce que ce genre de chargeur est sans risque pour les batteries?

Une prise green up, un disjoncteur, un chargeur 16a sur mamazon  ;)
Je suis dans la même configuration que toi niveau trajet, et je charge a 13a sur prise green up

---------------
Mon Feed  /  Mes Ventes
n°73753195
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-10-2025 à 14:14:28  profilanswer

CR Carglass pour remplacement de parebrise, suite à une belle fissure (projection de caillasse)  
Rdv pris via mon assurance, 0 franchise :sol:
facturé 1140 € à mon assurance pour le remplacement + recalibrage des capteurs, ils ont roulé avec la bagnole pour que ça soit opé quand je l'ai récupérée
Le parebrise en lui-même est à 690 € TTC, pas si pire :D

Ils m'ont passé l'aspirateur dans la bagnole et offert un gonfleur de pneus qui se branche sur allume-cigare
et c'est à 10min de chez moi

bref tip top :D

n°73753209
sethi_13
Posté le 28-10-2025 à 14:17:47  profilanswer

nikolash a écrit :

En règle générale, une charge lente est meilleure pour la batterie. Après, pour la taille des batteries des Tesla, même une charge à 11kW est à considérer comme "lente".
Ce qui peux avoir un impact, c'est le rendement du chargeur, qui doit certainement être moins bon à très faible puissance (car on alimente tout un tas de composants plus longtemps)

n°73753217
intruX
Posté le 28-10-2025 à 14:19:48  profilanswer

8a sur une prise classique pas trop vieille et en bon état, ça ne pose aucun soucis.

Sur une prise renforcée type greenup posée selon les normes, 13A (voir 16A si le chargeur le permet) ça ne pose aucun problème non plus.

Dans tous les cas, il n'y a pas de risques pour la voiture. Le seul risque quand on tire trop de courant sur une prise inadaptée, c'est un échauffement très important jusqu'à faire fondre la prise et provoquer un court-circuit si les fils finissent par se toucher.

n°73753222
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 28-10-2025 à 14:21:07  profilanswer

david42fr a écrit :

C’est fragile à ce point ? Je n’ai rechargé qu’une seule fois à 100% et on partait dans l’heure qui suivait mais je ne m’étais pas posé la question.  

Pour le choix, prenez en compte qu’il y a quand même pas mal de choix de recharge sur les trajets qui sont à des tarifs acceptables voir mieux (Lidl, Carrefour avec son heure gratuite par jour si on a la carte de fidélité qui est gratuite)!

mon père laisse branché h24 sa e208 même après un trajet de 5 kms pour aller chercher le pain depuis 2021 et il a un meilleur soh que ma caisse....  

j'attend une vrai étude sur le sujet de comment la batterie se dégrade le plus vite  :o

n°73753233
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 28-10-2025 à 14:23:48  profilanswer

sethi_13 a écrit :

J'ai exactement ce problème : c'est quoi la méthode pour corriger ça soi-même ?

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°73753253
kabouik
Posté le 28-10-2025 à 14:27:23  profilanswer

rfl a écrit :

En regardant 2s sur leboncoin, le tarif de la AWD à 28k est la mise à prix d’une vente aux enchères, attention ;)

Ah oui bien vu, j'avais pas remarqué le nom du vendeur.

Sinon je dois dire que LBC me met mal à l'aise aussi, chaque fois que j'y vais j'ai l'impression d'être sur l'île de Jurassik Park pendant une coupure de courant. À la limite quand ce sont des pros qui l'utilisent pouir avoir plus de visibilité, mais il doit y avoir toutes sortes de pros. [:transparency]

Bon en tout cas les MY me semblent encore un peu trop élevées pour moi vu le prix de revente probable de mon actuelle, mais c'est un bon modèle à viser quand il y en aura plus à vendre, avec autour de 100k km.

n°73753315
sethi_13
Posté le 28-10-2025 à 14:38:13  profilanswer

daviddetroyes a écrit :

J'ai exactement ce problème : c'est quoi la méthode pour corriger ça soi-même ?

Il faut retirer la garniture de la portière, desserrer un peu les 2 fixations de la vitre, la recaller (un peu chiant s'il y a le "scotch" blanc), resserrer, et le tour est joué.

n°73753509
daviddetro​yes
Toi tu creuses.
Posté le 28-10-2025 à 15:08:39  profilanswer

sethi_13 a écrit :

Il faut retirer la garniture de la portière, desserrer un peu les 2 fixations de la vitre, la recaller (un peu chiant s'il y a le "scotch" blanc), resserrer, et le tour est joué.

Merci. Je vais essayer mais je garantis pas d’y arriver…

---------------
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
n°73753669
rfl
Posté le 28-10-2025 à 15:36:05  profilanswer

david42fr a écrit :

Non, ça ne doit pas être fragile "à ce point" mais pour du NMC, ce n'est pas conseillé de rester tout en haut trop longtemps donc bon...

n°73753679
rfl
Posté le 28-10-2025 à 15:37:58  profilanswer

buggy2680 a écrit :

mon père laisse branché h24 sa e208 même après un trajet de 5 kms pour aller chercher le pain depuis 2021 et il a un meilleur soh que ma caisse....  

j'attend une vrai étude sur le sujet de comment la batterie se dégrade le plus vite  :o

Oui mais chez Stellantis, quel buffer haut à grignoter pour garder un SoH proche de 100% pendant longtemps ?

n°73753720
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 28-10-2025 à 15:47:54  profilanswer

rfl a écrit :

Oui mais chez Stellantis, quel buffer haut à grignoter pour garder un SoH proche de 100% pendant longtemps ?

chez stellantis le SOH prend en compte le total brut de la batterie. Sur les deux 1ere années, peu importe le kilométrage, le soh perd le plus de % avant de se stabiliser. d'après les nombreux retour sur le fofo Automobile Propre

Message édité par buggy2680 le 28-10-2025 à 15:50:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2422  2423  2424  ..  2567  2568  2569  2570  2571  2572

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je cherche le titre d'un film [topic unique en devenir?][topic unique] escape game : le jeu prend vie
marque scooter TNT Motor, chinois ou pas ?[Topic unique] La franchise Cloverfield
[Topic unique] Karim Debbache | Chroma - Episode 8 (& Crossed)[Topic Unique] ♫♪♫ Flûtes traversière / fifres / flûtes à bec. ♪♫♪♫♪
Iron Maiden [Topic unique]LE ROCK DES 70'S
[Topic Unique] Anniversaire[Topic Unique] benzema va t-il aller en zonzon ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Tesla HFR Club: Suc, efficience et plaisir de conduire

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)