Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2681 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3421  3422  3423  ..  4583  4584  4585  4586  4587  4588
Auteur Sujet :

[Topic] Choisir sa voiture

n°63117747
jmb74
Miaou
Posté le 05-06-2021 à 08:13:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ce qui est stupide aussi c'est de stigmatiser le suv en general. Or il y a plein de suv qui ne sont guère plus lourds que de grosses berlines équivalentes, avec des moteurs peu puissants, et qui au final ne pollue pas plus ou si peu. En tous cas bien moins qu'un gros moteur dont on peut se questionner sur la pertinence par rapport aux problematiques de pollution..

---------------
old feedback
mood
Publicité
Posté le 05-06-2021 à 08:13:53  profilanswer

n°63117818
yatta91
:o
Posté le 05-06-2021 à 08:42:07  profilanswer

jmb74 a écrit :

Ce qui est stupide aussi c'est de stigmatiser le suv en general. Or il y a plein de suv qui ne sont guère plus lourds que de grosses berlines équivalentes, avec des moteurs peu puissants, et qui au final ne pollue pas plus ou si peu. En tous cas bien moins qu'un gros moteur dont on peut se questionner sur la pertinence par rapport aux problematiques de pollution..

Sauf qu'il y a combien de SUV sur les routes pour combien de ces soit-disantes berlines équivalentes ?

Si tu as 10 SUV sur la route pour une berline, les premiers pollueront toujours plus que la dernière hein...

---------------
un seul n à tuning de m*rde
n°63117844
dje33
Posté le 05-06-2021 à 08:50:26  profilanswer

On pourrait tous rouler en Prius hybride. :O

Sauf que les gens ont le droit de choisir. Actuellement c'est la mode des SUV. Le reportage a trouvé une Josiane qui a tellement d'argent qu'elle change de voiture tout les deux ans.

Je pense que ce n'est représentatif du conducteur lambda.

n°63117912
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 05-06-2021 à 09:08:06  profilanswer

jmb74 a écrit :

Je trouve aussi que la haine contre les SUV est disproportionnée.
Ce qu'il faut regarder c'est "si cette personne ne pouvait pas acheter un SUV, que prendrait elle?"
Si c'est un SUV qui remplace une citadine voire une petite compacte, là ok ça consomme davantage.
Mais quand le SUV remplace un monospace ou un break, la différence de consommation est loin d'être évidente.

Mais bon y a une mode des SUV donc y a aussi une mode de rager contre les SUV

---------------
Lu et approuvé.
n°63117947
berlo
dubitatif
Posté le 05-06-2021 à 09:14:52  profilanswer

N’empêche qu'il y a plus de voitures plus grosses et dangereuses là où ça n'est pas vraiment adapté au moment ou on devrait lever le pied sur la consommation et tout ça. C'est vraiment une mode en dépit du bon sens.
A part une taxation adaptée je vois pas trop comment inverser cela.

Je suis aller essayer une Jazz 3 130CV, il y a plus de place que dans un SUV de 4m50.

n°63117991
kikou2419
Posté le 05-06-2021 à 09:27:06  profilanswer

La Monne a écrit :

Je trouve aussi que la haine contre les SUV est disproportionnée.
Ce qu'il faut regarder c'est "si cette personne ne pouvait pas acheter un SUV, que prendrait elle?"
Si c'est un SUV qui remplace une citadine voire une petite compacte, là ok ça consomme davantage.
Mais quand le SUV remplace un monospace ou un break, la différence de consommation est loin d'être évidente.

Mais bon y a une mode des SUV donc y a aussi une mode de rager contre les SUV

Clairement, ça rage à mort et même si je ne suis pas hyper suv, ça me fatigue un peu.
Autoplus avait fait le comparatif suv/berline et les suv ne consommaient pas vraiment plus, c'était au cas par cas..

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°63118113
gsx33
Make France great again
Posté le 05-06-2021 à 10:01:11  profilanswer

dje33 a écrit :

On pourrait tous rouler en Prius hybride. :O

Sauf que les gens ont le droit de choisir. Actuellement c'est la mode des SUV. Le reportage a trouvé une Josiane qui a tellement d'argent qu'elle change de voiture tout les deux ans.

Je pense que ce n'est représentatif du conducteur lambda.

Bientôt fini le pétrole qui roule, fini la boite manuelle, fini le droit de ne pas avoir de mouchards dans sa voiture, ...

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°63118122
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 05-06-2021 à 10:04:29  profilanswer

2030 la fin des voitures en centre-ville, ca devrait déjà être mis en place.

---------------
Roll out !
n°63118229
jmb74
Miaou
Posté le 05-06-2021 à 10:28:22  profilanswer

yatta91 a écrit :

Sauf qu'il y a combien de SUV sur les routes pour combien de ces soit-disantes berlines équivalentes ?

Si tu as 10 SUV sur la route pour une berline, les premiers pollueront toujours plus que la dernière hein...

Donc au lieu de mon suv au petit moteur j'peux acheter une berline de taille équivalente mais avec un plus gros moteur qui consomme/pollue plus, mais on va rien trouver à me redire pasque c'est une berline? Cool.

---------------
old feedback
n°63118233
gsx33
Make France great again
Posté le 05-06-2021 à 10:29:01  profilanswer

intersigne a écrit :

2030 la fin des voitures en centre-ville, ca devrait déjà être mis en place.

Vivement un referendum pour que le peuple choisisse .... C'est beau la démocratie :o

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
mood
Publicité
Posté le 05-06-2021 à 10:29:01  profilanswer

n°63118262
jmb74
Miaou
Posté le 05-06-2021 à 10:34:37  profilanswer

Ouais enfin ce genre de comparo hyper ciblé ça me fait rigoler. Je suis passé de berlines à breaks puis à SUVs et à chaque fois j'ai choisi quelque chose qui m'apportait au moins le même espace de vie, je n'y ai jamais perdu et surtout pas mes files qui sont grandes et aiment avoir de l'espace arrière (sans parler du bordel à mettre dans le coffre dès qu'on part en weekend/vacances).

Maintenant qui a prétendu qu'un SUV apportait quelque chose par rapport à une berline/break? C'est surtout les rageux anti-suv qui sortent cet argument alors qu'en fait dans un suv l'espace gagné est au dessus des têtes mais c'est tout. Après entre un break et un suv, à espaces equivalents, on a le droit de préfère le look du suv non? C'est pas que c'est plus pratique, c'est pas que c'est plus grand, c'est pas que c'est mieux, c'est juste différent et c'est juste un choix personnel qui n'en fait pas le bon choix pour tout le monde, bien évidemment.

---------------
old feedback
n°63118294
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 05-06-2021 à 10:40:12  profilanswer

J'ai re conduit le suv toyota hybride de mes parents hier (j'ai plus le nom mais je crois que c'est en 3 lettres)  ben moi j'aime pas

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°63118313
chaced
Posté le 05-06-2021 à 10:43:26  profilanswer

johnclaude a écrit :

J'ai re conduit le suv toyota hybride de mes parents hier (j'ai plus le nom mais je crois que c'est en 3 lettres) ben moi j'aime pas

Chr.

Tient je regarder l'émission de lundi sur les fourieres, la dépanneuse va chercher un duster sur le toit et la il sort, c'est classique maintenant avec les véhicules haut, en cas de violant coup de volant a vive allure ça part sur le toit

C'est quand-même une évidence, si on achète un truc plus haut il faut faire attention a ce que l'on fait lol

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°63118359
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 05-06-2021 à 10:53:37  profilanswer

Voyelle :
I

Voyelle :

E

:??:  

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°63118418
chaced
Posté le 05-06-2021 à 11:05:14  profilanswer

La ecvt tu veux dire :D

Après ça gêne quelques jour puis on s'y fait et au final on trouve ça top.

A noter que sur la 180h on peut forcer en manuel 6 vitesse mais vu qu'a part consommer plus ça ne sert a rien... (Sauf en descendante vu que la 180h n'a pas de mode B)

---------------
n°63118486
fantome de​ bap
Posté le 05-06-2021 à 11:21:17  profilanswer

Jp03 a écrit :

Voyelle :
I

Voyelle :

E

:??:

Riche  [:rouliano34:2]

n°63118860
mandragore​x
Aka ~Turbine*
Posté le 05-06-2021 à 12:24:05  profilanswer

Intéressant mais gros parti pris.
Plusieurs choses que je note :  
- la Josiane du début complètement esclave du marketing : "jvois plus la route mais y'a plein de capteurs, c'est pareil" "j'ai le sentiment d'être plus en sécurité"  
==> sauf exceptions, les crash tests mettent en évidence que les SUV tiennent moins bien la route que leur équivalent compacte / berline, de par un centre de gravité plus haut et un poids plus élevé.

- L'hypocrisie du vendeur Peugeot : le mec prêche pour sa paroisse, on peut pas lui en vouloir mais bon, y'a que du vent derrière.

- Le parti pris écolo-bobo du mec de la WWF et de l'autre élu : non tout le monde ne peut pas prendre les transports hein, certains utilisent un seul gros SUV pour tout faire, c'est pas déconnant en soi.
Par contre, ils ont raison : dans une logique de réduction du CO2 par l'UE, c'est dingue que les constructeurs vendent autant de SUV impunément. Il faudrait appliquer les mêmes malus que lorsqu'on achète une grosse sportive genre Mustang ou Porsche.

L'un dans l'autre, c'est une mode et pour moi, le choix d'un SUV peut s'expliquer rationnellement genre "j'habite à la campagne, y'a qu'un seul véhicule pour la famille qui doit tout faire, j'ai des gamins en bas âge et j'ai des problèmes de dos etc"
Mais pour la majorité des personnes conduisant un SUV, choisir une compacte ou une berline (break ou non) est plus rationnel.

Bref, y'a du débat chez les automobilistes, et cela ne devrait pas les diviser, c'est pas la faute au consommateur si on l'assaille de marketing et que les politiques disent que c'est pas bien tout en agissant pas.
C'est toujours pareil : on divise les consommateurs / citoyens et ils se crêpent le chignon entre eux et ça les occupe. Ceux qui ont vraiment le pouvoir de changer les choses (constructeurs et politiques) peuvent donc continuer à nous la mettre à l'envers sur d'autres sujets.

Un truc drôle d'ailleurs, y'a pas du tout de débat quand on parle d'un break avec 350 cv : personne ne se dit qu'un véhicule familial par essence ne devrait pas rouler trop vite ou accélérer trop vite ? :)
(perso, je m'en fiche hein, je comprends l'envie de doubler tout le monde et d'ailleurs du poney sous le pied, mais quand on trimballe sa famille, est-ce vraiment pertinent ? )

---------------
CMDR ENIBRUT
n°63118919
david42fr
Posté le 05-06-2021 à 12:34:32  profilanswer

Vendredi c'était hier.... [:orbitax:3]

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°63118981
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 05-06-2021 à 12:44:10  profilanswer

mandragorex a écrit :

Un truc drôle d'ailleurs, y'a pas du tout de débat quand on parle d'un break avec 350 cv : personne ne se dit qu'un véhicule familial par essence ne devrait pas rouler trop vite ou accélérer trop vite ? :)
(perso, je m'en fiche hein, je comprends l'envie de doubler tout le monde et d'ailleurs du poney sous le pied, mais quand on trimballe sa famille, est-ce vraiment pertinent ? )

Le reste de la famille n'est pas toujours dedans. :)

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°63119180
johnclaude
Posté le 05-06-2021 à 13:23:13  profilanswer

J'ai pas compris il y a un mode D et un mode B sur la boîte (drive et brive j'imagine, pour aller en Corrèze) . Je pourrais demander à mes parents mais comme la majorité des fonctions de la voiture ils ne doivent pas savoir ce que c'est ni comment ça marche.

La position type camionnette, le moteur qui a l'air de vouloir crever quand t'es à 60, le design intérieur (encore plus subjectif que le reste). Non je ne m'imagine pas rouler là dedans au quotidien mais il en faut pour tous les goûts. A plus de 70 piges mes parents veulent un truc facile d'accès. Ils ont eu des monospaces pour ça et le marketing dans tous les sens leur a vendu un suv (à la base mon père voulait le nouveau break corolla mais trop bas pour s'y installer).  
Tant que je peux rêver à une octavia rs combi ça me va. :o comme c'est un rêve qui s'éloigne de plus en plus je m'imagine un modèle avec le pack rs challenge plus(sièges électriques massants cuir alcantara, suspensions pilotées, "échappement sport" ). Mais vu le prix du bousin, le malus qui devrait augmenter pour 2022 je crois je prendrai un modèle de base, simplement je dirai au vendeur "je peux m'asseoir 2 minutes dans la rs s'il vous plaît"

Message cité 1 fois
Message édité par johnclaude le 05-06-2021 à 13:24:16

---------------
n°63119209
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 05-06-2021 à 13:28:48  profilanswer

C'est pour la descente

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°63119259
chaced
Posté le 05-06-2021 à 13:35:57  profilanswer

C'est uniquement quand un met un Braque dans le coffre :D

---------------
n°63119332
johnclaude
Posté le 05-06-2021 à 13:48:12  profilanswer

Honnêtement si skoda sort la 150 chevaux avec l'intérieur de la rs  je me pose pas la question [:billy-bob jambonbeur]  
Une octavia tsi 150 ça marche en gros comme ma golf 7 tsi 140 j'en ai assez. Mais bon c'est tsi 245, ou alors diesel et je ne roule pas assez ou hybride rechargeable qui plombe le coffre et pas dit que je puisse la recharger  facilement.

Message édité par johnclaude le 05-06-2021 à 13:48:38

---------------
n°63121663
babysnoopy
Posté le 05-06-2021 à 19:45:51  profilanswer

Petit retour d'expérience de la Corsa après 700 km au volant (2/3 autoroute).

Très bon confort. Que ce soit l'assise ou l'insonorisation.
Le toucher de route est excellent comme attendu.

Le moteur est faible (75 ch) mais ça suffit largement pour une conduite normale et éviter de perdre des points. On se sent en sécurité et confiance au volant, je peux tranquillement doubler sur la voie de gauche quand c'est nécessaire (ce qui arrive régulièrement car j'ai tendance à me caler à 135 km/h au compteur quand la circulation est fluide).

Elle vient de prendre 100 € https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 37392.html
J'ai la finition Elegance, non dispo en 75 ch. mais par translation, son prix serait de 19,5 k€... En sachant que je l'ai payé 14 k€.

Une bonne voiture qui tient ses promesses.

Si je devais critiquer un point : le son du système audio n'est pas terrible.

Ça me fait super plaisir de conduire à nouveau. :)
Je me prendrais peut-être une voiture de sport dans quelques années.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°63121843
Slops
Posté le 05-06-2021 à 20:18:52  profilanswer

Mignonne cette Corsa.
Mais 75ch ça doit être compliqué parfois sur l'autoroute :o

---------------
RIP Diesel <3
n°63122118
jln2
Posté le 05-06-2021 à 20:56:35  profilanswer

Slops a écrit :

Mignonne cette Corsa.
Mais 75ch ça doit être compliqué parfois sur l'autoroute :o

Une fois que l'élan est pris ... ça dépend aussi de l'étagement de la boite.

Le plus choquant reste le prix pour une citadine 75ch essence 14-15k€ devrait être le prix catalogue, et encore.

n°63122128
jln2
Posté le 05-06-2021 à 20:57:36  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Petit retour d'expérience de la Corsa après 700 km au volant (2/3 autoroute).

Très bon confort. Que ce soit l'assise ou l'insonorisation.
Le toucher de route est excellent comme attendu.

Le moteur est faible (75 ch) mais ça suffit largement pour une conduite normale et éviter de perdre des points. On se sent en sécurité et confiance au volant, je peux tranquillement doubler sur la voie de gauche quand c'est nécessaire (ce qui arrive régulièrement car j'ai tendance à me caler à 135 km/h au compteur quand la circulation est fluide).

Elle vient de prendre 100 € https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 37392.html
J'ai la finition Elegance, non dispo en 75 ch. mais par translation, son prix serait de 19,5 k€... En sachant que je l'ai payé 14 k€.

Une bonne voiture qui tient ses promesses.

Si je devais critiquer un point : le son du système audio n'est pas terrible.

Ça me fait super plaisir de conduire à nouveau. :)
Je me prendrais peut-être une voiture de sport dans quelques années.

L'essentiel est que ça te convienne.
Mais attend que l'effet nouveauté retombe :o  

n°63122386
johnclaude
Posté le 05-06-2021 à 21:26:38  profilanswer

S'il n'essaye jamais d'autre voiture il peut en être content pendant des années. Ça m'a fait ça quand j'ai eu ma 205 grd après le permis j'étais convaincu que c'était la meilleure voiture du monde.

---------------
n°63122546
athena714
Posté le 05-06-2021 à 21:44:31  profilanswer

Hello les gens :hello:

Après 5 ans à vivre piéton je me tate à me racheter une voiture. Du coup mes critères sont :

• Occaz
  • Budget = 7000€
  • Usage très sporadique, pas plus de 2-3 fois par semaine (vu que je bosse de chez moi les trajets se font généralement à pied ou en rampant au choix)
  • 80% ville, 20% autoroute, probablement moins de 10 000km par an
  • J'aimerais un modèle pas trop kilométré (< 100k ce serait bien)
  • Pas trop vieux non plus(- de 10 ans)
  • Catégorie citadine (genre Clio/208, pas une taille Twingo), voire taille au dessus (308/megane) ou crossover si c'est dans le budget
  • Priorité à la fiabilité en premier, sécurité en second, confort en trois'
  • Si possible la clim, sinon je suis pas trop demandant niveau luxurititude
  • RAF du moteur, de la puissance, de la réponse dans les virages ou que sais-je, je veux juste que ça roule sans tomber en panne

En cherchant avec ces critères je vois plein d'annonces de Clio/208, mais je sais pas ce que ça vaut niveau fiabilité. Il faudrait que je me tourne vers quelle marque/modèle pour être tranquille à ce niveau là? Comme je suis pas pressé ça me dérange pas d'attendre que la bonne occaz se présente, mais je sais pas ce qu'il faut que je garde en tête.

Cheers,
 :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par athena714 le 05-06-2021 à 21:45:18
n°63122677
babysnoopy
Posté le 05-06-2021 à 22:01:51  profilanswer

Présentement à Deauville. 3 gros gamos allemands sur le parking.  

https://i.ibb.co/2WFk0WG/IMG-2114.jpg

---------------
n°63122694
babysnoopy
Posté le 05-06-2021 à 22:03:28  profilanswer

johnclaude a écrit :

S'il n'essaye jamais d'autre voiture il peut en être content pendant des années. Ça m'a fait ça quand j'ai eu ma 205 grd après le permis j'étais convaincu que c'était la meilleure voiture du monde.

Les voitures que j'ai eu récemment en main :
Range Rover Evoque
Audi Q3
Audi A4 (une ancienne en V6)
Fiat 500X

---------------
n°63122726
Dezerd
Posté le 05-06-2021 à 22:06:54  profilanswer

athena714 a écrit :

Hello les gens :hello:

Après 5 ans à vivre piéton je me tate à me racheter une voiture. Du coup mes critères sont :

• Occaz
  • Budget = 7000€
  • Usage très sporadique, pas plus de 2-3 fois par semaine (vu que je bosse de chez moi les trajets se font généralement à pied ou en rampant au choix)
  • 80% ville, 20% autoroute, probablement moins de 10 000km par an
  • J'aimerais un modèle pas trop kilométré (< 100k ce serait bien)
  • Pas trop vieux non plus(- de 10 ans)
  • Catégorie citadine (genre Clio/208, pas une taille Twingo), voire taille au dessus (308/megane) ou crossover si c'est dans le budget
  • Priorité à la fiabilité en premier, sécurité en second, confort en trois'
  • Si possible la clim, sinon je suis pas trop demandant niveau luxurititude
  • RAF du moteur, de la puissance, de la réponse dans les virages ou que sais-je, je veux juste que ça roule sans tomber en panne

En cherchant avec ces critères je vois plein d'annonces de Clio/208, mais je sais pas ce que ça vaut niveau fiabilité. Il faudrait que je me tourne vers quelle marque/modèle pour être tranquille à ce niveau là? Comme je suis pas pressé ça me dérange pas d'attendre que la bonne occaz se présente, mais je sais pas ce qu'il faut que je garde en tête.

Cheers,
:jap:

Mazda 3 version 150

---------------
503 Service Unavailable
n°63122779
athena714
Posté le 05-06-2021 à 22:13:28  profilanswer

Dezerd a écrit :

Mazda 3 version 150

La seule que je trouve en dessous de 10k€ elle est à 8000€ pour 200k km. Celles que je trouve aux alentours de 100k km sont à plus de 12k€, ça fait un tout petit peu hors budget!

(c'est con elle est sexy en plus)

Message édité par athena714 le 05-06-2021 à 22:13:59
n°63122825
johnclaude
Posté le 05-06-2021 à 22:19:14  profilanswer

Sinon une Toyota yaris, une 208 ou une clio: on en croise à tous les coins de rue ça fait le job et ça se trouve facilement (mais ça manque du fameux "toucher de route à l'allemande " )

Message cité 1 fois
Message édité par johnclaude le 05-06-2021 à 22:19:54

---------------
n°63123439
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 05-06-2021 à 23:39:52  profilanswer

5 ans sans conduire j'irai plutôt tâter de la Clio d'auto-école

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°63123869
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2021 à 00:32:20  answer

babysnoopy a écrit :

Les voitures que j'ai eu récemment en main :
Range Rover Evoque
Audi Q3
Audi A4 (une ancienne en V6)
Fiat 500X

Seulement des pachydermes.  [:klaus von braun:1]

Message édité par Profil supprimé le 06-06-2021 à 00:32:39
n°63124120
athena714
Posté le 06-06-2021 à 01:09:26  profilanswer

johnclaude a écrit :

Sinon une Toyota yaris, une 208 ou une clio: on en croise à tous les coins de rue ça fait le job et ça se trouve facilement (mais ça manque du fameux "toucher de route à l'allemande " )

C'est tout du même niveau fiabilité ou alors il y a des marques à privilégier? J'avais en tête que Toyota c'était le top à ce niveau mais je sais pas si c'est valable pour tous les modèles.

SuppotDeSaTante a écrit :

5 ans sans conduire j'irai plutôt tâter de la Clio d'auto-école

J'ai passé 5 ans sans voiture, mais pas 5 ans sans conduire pour autant. Mais dans tous les cas c'est déjà prévu, je me suis fais chier à réparer le PC d'une pote monitrice d'auto-école exprès pour qu'elle me fasse faire quelques heures gratos  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3421  3422  3423  ..  4583  4584  4585  4586  4587  4588

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
que choisir comme voiture ? ford fiestaAchat d'une voiture d'occaz, que choisir ?
BESOIN DE CONSEIL POUR CHOISIR VOITURE TRACTANTEquel voiture choisir?
besoin aide choisir voitureQuelle voiture choisir ?
Aide pour choix d'une voiture type citadineQuelle voiture choisir sur neige...??!!
Les modes de transports ecologiques/economiquesChoisir sa voiture de nouveau marié 15-20k€
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Choisir sa voiture

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)