Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4318 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

[ASSURANCE AUTO] La meilleure assurance?

n°64329989
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-10-2021 à 21:56:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

quoi non?
admettons que 6mois je la fasse assuré comme objet de mon assurance habitation et
6mois comme objet roulant.

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le 26-10-2021 à 21:56:27  profilanswer

n°64330067
jydi75
Nez vierge Since 2019
Posté le 26-10-2021 à 22:01:45  profilanswer

Assurer un véhicule non roulant : une obligation légale  

Même immobilisée ou stationnée dans votre garage ou sur une place de parking, votre voiture reste un véhicule motorisé. Or, la loi est indiscutable : tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré (article L211-1 du code des assurances). Souscrire une assurance pour une voiture qui ne roule pas est donc obligatoire, et les contrevenants s’exposent soit à une amende forfaitaire de 500 €, soit à une amende de 3 750 € s'ils sont poursuivis devant le tribunal correctionnel.  

À lire aussi : Conduire sans assurance : quels risques et quelles sanctions ?

En effet, même stationnée, votre voiture peut être à l’origine d’un sinistre en raison du carburant présent dans son réservoir ou de sa batterie, qui constituent deux facteurs de risques. Par ailleurs, si elle est stationnée dans une pente par exemple, les freins peuvent lâcher et occasionner des dommages à un tiers. Votre voiture à l’arrêt peut également être percutée par un autre véhicule. Pour toutes ces raisons, il est impératif d'assurer une voiture qui ne roule pas.
Une obligation mais quelques exceptions à la règle

Comme expliqué précédemment, assurer une voiture qui ne roule pas est une obligation légale. Le seul cas où l’assurance auto n’est pas obligatoire concerne les voitures qui ne sont pas en état de rouler. Plusieurs conditions doivent toutefois être respectées :

la batterie doit avoir été retirée,
    le réservoir de carburant doit être vidé ou retiré,
    les roues du véhicule ne doivent pas toucher le sol.

Dans ce cas, la jurisprudence considère que la voiture n’est plus en mesure de causer des dommages ou des dégâts : l’assurance auto n’est plus une obligation.
Quelle assurance auto souscrire pour une voiture qui ne roule pas ?

Si vous n’utilisez pas votre véhicule, rien ne vous empêche de souscrire une assurance offrant des garanties « minimum », en supprimant de nombreuses garanties de votre police d’assurance, afin de faire baisser le coût de vos mensualités. Les options relatives au remorquage, à l’assurance conducteur, aux pannes, devenues inutiles sur une voiture qui ne roule pas, peuvent être supprimées. En revanche, le maintien de la garantie vol est vivement conseillée en particulier s’il s’agit d’une voiture récente, d’une voiture de collection ou d’un véhicule à valeur marchande importante.  

https://www.matmut.fr/assurance/aut [...] -roule-pas

La jurisprudence admet une seule exception à la règle : le cas des véhicules remisés et qui ne sont plus en état de circuler. Pour cela, trois éléments sont exigés :

Les roues doivent être enlevées ou ne plus toucher terre (véhicule sur cales ou sur chandelle).
La batterie doit être démontée.
Le réservoir ne doit plus contenir de carburant (celui-ci doit avoir été siphonné entièrement ou démonté).

Message édité par jydi75 le 26-10-2021 à 22:03:03

---------------
Président du Think tank Europe et migrations
n°64330272
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-10-2021 à 22:14:20  profilanswer

je peux viré la batterie et la mettre sur cale s'il faut. et elle ne rencontrera jamais d'autre véhicules sur route ouverte pendant 6mois dans son box. à part le vol?
comment le prouver à mon assurance auto?
comment font certains collectionneurs?
pour rouler tous les jours j'ai un daily que j'assure tous les jours.

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 26-10-2021 à 22:17:44

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°64331047
User Name
Posté le 26-10-2021 à 23:06:43  profilanswer

Je confirme ce qui dit jydi75. Sache qu'il y a des assurances avec une option "mode parking", càd qui ne couvrent que les dégâts causés par ou à un véhicule arrêté. C'est ce que j'avais fait à la GMF quand j'étais parti à l'étranger. Cela a pour effet de réduire drastiquement la côtisation. Je crois que je payais dans les 9 € / mois sauf erreur.

Edit: j'ai retrouvé les détails. En 2018, j'ai payé 8,44 € par mois pour une formule "Tous Risques Hors Circulation".

Message édité par User Name le 26-10-2021 à 23:10:03

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°64331561
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 27-10-2021 à 00:20:06  profilanswer

memaster a écrit :

quoi non?
admettons que 6mois je la fasse assuré comme objet de mon assurance habitation et
6mois comme objet roulant.

Comment tu résilies la partie assurance auto une fois que tu l'as déclaré en tant que telle ? A part un certificat de cession ou de destruction, je crois pas qu'un papier libre "je certifie sur l'honneur qu'elle reste dans mon jardin jusqu'à mars prochain" ça fonctionne :/
Par contre tu as des assurances qui proposent des réductions pour faible kilométrage (wé bon ça reste cher pour un objet décoratif :o )

Enfin curieux de voir ce que les autres en disent.

*edit* bon bah j'avais raté la nouvelle page :o

Message édité par MasterSam le 27-10-2021 à 00:22:43

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°64331746
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 27-10-2021 à 06:12:35  profilanswer

memaster a écrit :

je peux viré la batterie et la mettre sur cale s'il faut. et elle ne rencontrera jamais d'autre véhicules sur route ouverte pendant 6mois dans son box. à part le vol?
comment le prouver à mon assurance auto?
comment font certains collectionneurs?
pour rouler tous les jours j'ai un daily que j'assure tous les jours.

Je suis impressionné parce que sont capables de faire les gens pour économiser quelques euros  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64332707
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 27-10-2021 à 10:12:47  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis impressionné parce que sont capables de faire les gens pour économiser quelques euros  :D

5min d'effort pour "économiser" 400euros [:poogz:5]  je suis loin d'être pauvre ou radin mais j'aime pas jeter l'argent par les fenêtres.

---------------
n°64333385
jydi75
Nez vierge Since 2019
Posté le 27-10-2021 à 11:32:00  profilanswer

Bah voila, tu vires batterie, vide réservoir et vire les roues. Et papier sur honneur.  

Mais renseigne toi avant a ton assu, je suis pas sur qu'elle accepte facilement.

---------------
n°64334631
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 27-10-2021 à 13:55:30  profilanswer

Non, non, non, et non.
Même avec une batterie vidée, un réservoir vidé et sans roues, un véhicule terrestre à moteur DOIT être assuré.  
Mememaster invite quelqu'un qui décide d'aller faire un tour dans le garage, marche sur ses lacets et tombe la tête la première sur le véhicule : pas d'assurance, donc prise en charge par le FGAO qui se retourne ensuite contre mememaster.

La seule exception possible, comme l'a jugé une fois la CJUE (C 383-19, 29 avril 2021), c'est si le véhicule est retiré de la circulation : "L’article 3, premier alinéa, de la directive 2009/103/CE du Parlement européen et du Conseil, du 16 septembre 2009, concernant l’assurance de la responsabilité civile résultant de la circulation de véhicules automoteurs et le contrôle de l’obligation d’assurer cette responsabilité, doit être interprété en ce sens que la conclusion d’un contrat d’assurance de la responsabilité civile relative à la circulation d’un véhicule automoteur est obligatoire lorsque le véhicule concerné est immatriculé dans un État membre, dès lors que ce véhicule n’a pas été régulièrement retiré de la circulation conformément à la réglementation nationale applicable."

L'affaire en quelques mots : un véhicule non assuré abandonné sur un parking devient la propriété d'un district polonais. Le district met deux mois à le faire assurer, l'expertise, se rend compte que le véhicule est dans un état technique lamentable, qu'il est dans l'impossibilité de rouler, qu'il vaut moins de 100€, et l'envoie à la casse. Or, le fonds d'assurance polonais inflige une amende au district pour avoir mis deux mois à assurer le véhicule. La CJUE consultée pour avis sur requête du district ne tenant pas à payer son amende précise donc qu'un tel véhicule aurait dû être assuré.

En revanche, certains assureurs proposent l'assurance RC véhicule non roulant, là oui c'est tout à fait envisageable. Mais un véhicule terrestre à moteur non retiré de la circulation DOIT être assuré au titre de la responsabilité civile et ne PEUT pas être assuré au titre de l'assurance habitation (cf. https://www.legifrance.gouv.fr/juri [...] 028976985/ : l'assurance habitation est dans son bon droit de ne pas indemniser les dégâts [1 mort, quelques blessés, maison endommagée] causés par l'incendie d'une tondeuse autoportée stockée dans la cave d'une habitation, car celle-ci aurait dû faire l'objet d'une assurance véhicule).

La prochaine fois, poser ce genre de questions sur le topic des juristes.

n°64334767
FRACTAL
Posté le 27-10-2021 à 14:10:52  profilanswer

Vous avez des reco pour des assureurs pour jeune conducteurs ?
Je suis à la MATMUT avec un bonus de 50%  

J'appelle pour leur dire que ma femme vient d'avoir le permis et j'ai "droit" a une augmentation de 80% du tarif annuel la première année, 60 la seconde et 40 la troisième.

(Cool le discours genre on récompense la fidélité toussa, je sais bien que JC = assurance chère, mais 80% alors que j'utilise ma voiture seul 90/100 du temps...)

(Pour info Tout risque pour une citadine de 90ch, je payais avant dans les 500/an max)

edit : bon j'ai fait un devis macif, 52€/mois, donc pas loin de mon tarif actuel, je vais éplucher les franchises etc...

Message édité par FRACTAL le 27-10-2021 à 16:22:43
mood
Publicité
Posté le 27-10-2021 à 14:10:52  profilanswer

n°64338136
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 27-10-2021 à 21:06:45  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Non, non, non, et non.
Même avec une batterie vidée, un réservoir vidé et sans roues, un véhicule terrestre à moteur DOIT être assuré.  
Mememaster invite quelqu'un qui décide d'aller faire un tour dans le garage, marche sur ses lacets et tombe la tête la première sur le véhicule : pas d'assurance, donc prise en charge par le FGAO qui se retourne ensuite contre mememaster.

La seule exception possible, comme l'a jugé une fois la CJUE (C 383-19, 29 avril 2021), c'est si le véhicule est retiré de la circulation : "L’article 3, premier alinéa, de la directive 2009/103/CE du Parlement européen et du Conseil, du 16 septembre 2009, concernant l’assurance de la responsabilité civile résultant de la circulation de véhicules automoteurs et le contrôle de l’obligation d’assurer cette responsabilité, doit être interprété en ce sens que la conclusion d’un contrat d’assurance de la responsabilité civile relative à la circulation d’un véhicule automoteur est obligatoire lorsque le véhicule concerné est immatriculé dans un État membre, dès lors que ce véhicule n’a pas été régulièrement retiré de la circulation conformément à la réglementation nationale applicable."

L'affaire en quelques mots : un véhicule non assuré abandonné sur un parking devient la propriété d'un district polonais. Le district met deux mois à le faire assurer, l'expertise, se rend compte que le véhicule est dans un état technique lamentable, qu'il est dans l'impossibilité de rouler, qu'il vaut moins de 100€, et l'envoie à la casse. Or, le fonds d'assurance polonais inflige une amende au district pour avoir mis deux mois à assurer le véhicule. La CJUE consultée pour avis sur requête du district ne tenant pas à payer son amende précise donc qu'un tel véhicule aurait dû être assuré.

En revanche, certains assureurs proposent l'assurance RC véhicule non roulant, là oui c'est tout à fait envisageable. Mais un véhicule terrestre à moteur non retiré de la circulation DOIT être assuré au titre de la responsabilité civile et ne PEUT pas être assuré au titre de l'assurance habitation (cf. https://www.legifrance.gouv.fr/juri [...] 028976985/ : l'assurance habitation est dans son bon droit de ne pas indemniser les dégâts [1 mort, quelques blessés, maison endommagée] causés par l'incendie d'une tondeuse autoportée stockée dans la cave d'une habitation, car celle-ci aurait dû faire l'objet d'une assurance véhicule).

tu es en train de me convaincre qu'il n'y a quasiment aucun risque. l'auto en question n'est pas stockée
dans la cave de mon habitation, mais dans une dépendance :o  
je ferais une RC hiver l'an prochain. là c'est trop tard. :jap:

---------------
n°64338255
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 27-10-2021 à 21:19:40  profilanswer

Quos vult perdere, Jupiter dementat.

n°64338447
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 27-10-2021 à 21:40:05  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Quos vult perdere, Jupiter dementat.

non mais c'est comme si tu me disais qu'on ne peut pas stocker dans un atelier un peu de carburant, 2 batteries de secours
et 3 bombes de gaz pour un simple chalumeau.
A part le vol, il ne se passera rien.

---------------
n°64358434
User Name
Posté le 31-10-2021 à 14:09:08  profilanswer

Perso je prendrais l'assurance à 9 € / mois à la GMF (ou équivalent) "par précaution". Mais ça c'est moi. :spamafote:

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°64400986
yoshi-8
Posté le 06-11-2021 à 17:08:41  profilanswer

Hello,  

Après un rapide comparatif (maaf, l'olivier, direct assurance) je vais me diriger vers cette dernière.  
J'ai juste une hésitation : pack bris de glace à 38 euros/an. Sans, je paie 25% de la facture comme franchise (hors pare brise, pris à 100%). Or il m'est impossible de trouver le prix d'un remplacement de vitre latérale.  
Des idées ?  

Merci !

n°64402156
FRACTAL
Posté le 06-11-2021 à 20:50:56  profilanswer

yoshi-8 a écrit :

Hello,

Après un rapide comparatif (maaf, l'olivier, direct assurance) je vais me diriger vers cette dernière.
J'ai juste une hésitation : pack bris de glace à 38 euros/an. Sans, je paie 25% de la facture comme franchise (hors pare brise, pris à 100%). Or il m'est impossible de trouver le prix d'un remplacement de vitre latérale.
Des idées ?

Merci !

Vitre de custode ça m'a coûté 15 balles sur 100 facturés perso, donc jne votre latérale ça doit être dans les 150/200 je pense

n°64488524
jydi75
Nez vierge Since 2019
Posté le 18-11-2021 à 14:02:21  profilanswer

Ptain je suis en train de renégocier mon contrat chez Groupama.  

Elle comprend rien la conseillère. Sans déconner ils font chier à embaucher n'importe qui.

---------------
n°64490227
jydi75
Nez vierge Since 2019
Posté le 18-11-2021 à 16:44:05  profilanswer

[:somberlain24:5] https://i.imgur.com/kmQtRhg.png

L'assurance à la minute. J'étais pas prêt.  

Mais ça se tente.

---------------
n°64490642
gamma way
Posté le 18-11-2021 à 17:40:01  profilanswer

Bah ça revient plus ou moins à l'assurance au km... sauf quand t'es dans les bouchons  :o

n°64490931
jydi75
Nez vierge Since 2019
Posté le 18-11-2021 à 18:22:06  profilanswer

Le truc où tu conduis comme un enculé pour arriver au plus vite.  

---------------
n°64502081
Jambonhert​a
Posté le 20-11-2021 à 10:52:29  profilanswer

Satisfait par Eurofil pour le moment. A voir lors du renouvellement en mai prochain

n°64575402
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2021 à 20:44:53  answer

Ça fait 2 fois que je réclame un relevé d'informations sur mon compte AXA.

Premier : jamais arrivé.
Second : appel de l'agence ce matin (je n'ai pas pu répondre).

Ils peuvent pas seulement m'envoyer ce putain de papier sans me faire chier ? C'est presque illégal comme façon de faire, non ?  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 29-11-2021 à 20:46:37
n°64575432
jydi75
Nez vierge Since 2019
Posté le 29-11-2021 à 20:47:01  profilanswer

Des emmerdeurs en effet. Wilov c'est direct sur ton appli tu cliques et tu télécharge instant.

---------------
n°64584066
eclaireur
Posté le 30-11-2021 à 18:09:49  profilanswer

L’assurance Carpass de Boursorama, qui facture au kilomètres parcourus, ça vaut le coup / coût ? :o

Je roule pas des masses, ça peut m’intéresser

n°64584161
jydi75
Nez vierge Since 2019
Posté le 30-11-2021 à 18:21:38  profilanswer

"En plus du kilométrage, le boitier analyse les virages, le freinage et la vitesse du véhicule. Ces données nous permettent de vous proposer, via votre smartphone, un service de coaching de conduite afin de vous aider à améliorer votre style de conduite. Par souci de transparence, il faut préciser que ces informations n’ont pas d’incidence sur le montant variable de la prime, qui ne tient compte que du seul kilométrage parcouru."

Je boycotterais ça. Je suis chez wilov tu as un tarif a la journée

---------------
n°64584202
eclaireur
Posté le 30-11-2021 à 18:27:02  profilanswer

On paye actuellement 60 euros pour une Civic Sport Plus (182ch) et 70 euros pour une Tesla Model 3.

Actuellement à la Matmut, jamais déçu du service mais je me pose la question si il y a mieux pour la même chose :o

n°64584601
jydi75
Nez vierge Since 2019
Posté le 30-11-2021 à 19:15:53  profilanswer

Ben met l'appli et fais ton devis, a savoir que c'est rentable si tu utilises pas ta caisse tout les jours.

---------------
n°64588671
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-12-2021 à 07:04:42  profilanswer

eclaireur a écrit :

On paye actuellement 60 euros pour une Civic Sport Plus (182ch) et 70 euros pour une Tesla Model 3.

Actuellement à la Matmut, jamais déçu du service mais je me pose la question si il y a mieux pour la même chose :o

Donc restes y  [:cerveau spamafote]

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64588751
eclaireur
Posté le 01-12-2021 à 07:43:05  profilanswer

jydi75 a écrit :

Ben met l'appli et fais ton devis, a savoir que c'est rentable si tu utilises pas ta caisse tout les jours.

Oui, je l'utilise principalement le week-end, et parfois en semaine mais ça reste rare.

Profil : 10ans+ de permis, jamais aucun accident :D

n°64590339
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 01-12-2021 à 11:08:10  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Non, non, non, et non.

Interessant.
Mais dans le cas de la tondeuse, elle n'est jamais censée circuler sur route et n'a pas de carte grise, donc je vois pas bien pq elle devrait être assurée par une assurance véhicule  :??:  

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°64590492
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 01-12-2021 à 11:24:35  profilanswer

hecube a écrit :

Interessant.
Mais dans le cas de la tondeuse, elle n'est jamais censée circuler sur route et n'a pas de carte grise, donc je vois pas bien pq elle devrait être assurée par une assurance véhicule  :??:  

Au titre de la RC.
Si une tondeuse prend feu et incendie un appartement, les occupants blessés ou morts doivent pouvoir être indemnisés
Si je circule avec ma tondeuse dans mon jardin et que le gosse du voisin vient dans le mien pour récupérer son ballon et que je le renverse, il doit pouvoir être indemnisé au titre de la RC. Une autre affaire (réelle) avec une tondeuse, c'est Mme Michu qui passe la tondeuse, invite l'enfant du voisin à venir sur ses genoux ; l'enfant glisse, tombe, et se blesse. Mme Michu a dû payer de sa poche, faute d'être assurée.
L'assurance n'est pas limitée à la circulation sur route, justement ; même un véhicule garé dans un garage doit être assuré au titre de la RC, s'il prend feu par exemple ; autre exemple, X invite un ami Y à venir chez lui, Y jette un oeil au garage, marche sur son lacet, trébuche, tombe, et se tape violemment la tête sur le véhicule garé ; si pas de RC, c'est M. X qui payera de sa poche pour indemniser les frais de blessure de X.
Et par ailleurs tu as aussi la circulation sur terrain privé mais où d'autres personnes peuvent venir (ton enfant, ton chien, le chat du voisin...) et où il y a risque de collision, ou de blessure par les lames de l'appareil.

n°64590548
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 01-12-2021 à 11:30:39  profilanswer

Mais du coup ce que tu dis, c'est que pour être couvert par la RC dans le cas d'une voiture qui ne roule plus, il faut qu'elle soit aux yeux des assureurs retirés de la circulation ? donc on raye la CG ?

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°64592223
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 01-12-2021 à 14:41:34  profilanswer

Non, ce n'est pas cela.
C'est que la seule manière pour ne pas être obligé de prendre une assurance pour un véhicule et de le faire retirer de la circulation : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1754 .  Il n'en sera pas couvert pour autant (il n'y a pas d'assurance), mais ce ne sera pas considéré comme un véhicule, donc il n'y a pas besoin de l'assurer, et s'il est stocké dans le garage et cause un problème, les dégâts causés seront indemnisés par l'assurance habitation.

n°64692844
singsonn
Posté le 13-12-2021 à 09:20:22  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Au titre de la RC.
Si une tondeuse prend feu et incendie un appartement, les occupants blessés ou morts doivent pouvoir être indemnisés
Si je circule avec ma tondeuse dans mon jardin et que le gosse du voisin vient dans le mien pour récupérer son ballon et que je le renverse, il doit pouvoir être indemnisé au titre de la RC. Une autre affaire (réelle) avec une tondeuse, c'est Mme Michu qui passe la tondeuse, invite l'enfant du voisin à venir sur ses genoux ; l'enfant glisse, tombe, et se blesse. Mme Michu a dû payer de sa poche, faute d'être assurée.
L'assurance n'est pas limitée à la circulation sur route, justement ; même un véhicule garé dans un garage doit être assuré au titre de la RC, s'il prend feu par exemple ; autre exemple, X invite un ami Y à venir chez lui, Y jette un oeil au garage, marche sur son lacet, trébuche, tombe, et se tape violemment la tête sur le véhicule garé ; si pas de RC, c'est M. X qui payera de sa poche pour indemniser les frais de blessure de X.
Et par ailleurs tu as aussi la circulation sur terrain privé mais où d'autres personnes peuvent venir (ton enfant, ton chien, le chat du voisin...) et où il y a risque de collision, ou de blessure par les lames de l'appareil.

Si je comprends bien : peu importe les causes des blessures d'une personne sur un véhicule terrestre à moteur, c'est la RC du propriétaire du véhicule qui va indemniser le blessé ? C'est ce que j'en déduis avec cet exemple.

Citation :

si pas de RC, c'est M. X qui payera de sa poche pour indemniser les frais de blessure de X.

=> Ca serait pas plutôt les frais de blessures de Y dans ce cas ?

Sinon, est-ce que ce raisonnement ne s'applique qu'aux véhicules terrestres à moteur ou c'est aussi le cas si quelqu'un se blesse dans une habitation / commerce / entreprise / voie publique / terrain privé ?

n°64695124
Sir_burton
Posté le 13-12-2021 à 13:12:44  profilanswer

eclaireur a écrit :

J'ai fais 3 devis pour la future TM3 50% de bonus

GMF 69€/mois franchise un peu plus de 400€, mon assureur actuel
Allianz 57€/mois mais assistance dépannage 25kms et franchise a plus de 600€, par contre 2 mois offert (1 par an)
MMA 81€/mois mais ils le font 20% de réduc, propal verbal aucun papier réalisé pour cause de problème informatique

n°64697037
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 13-12-2021 à 15:53:06  profilanswer

125% ici  [:bap2703:2]  
Les assurances me donnent pas de devis en ligne, demander un devis par téléphone/en agence peut-il être quand même intéressant ? Ou c'est couru d'avance, et ils ne donnent que des tarifs "dissuasifs" dans ce cas ?

n°64699289
RomainD2
Posté le 13-12-2021 à 20:05:10  profilanswer

Bonjour,

J'ai je suis un peu perdu pour assurer mon  nouveau véhicule... J'ai contacté l'olivier, car j'ai déjà un véhicule chez eux.

Je souhaite racheter la voiture de mes parents, mais nous ne souhaitons pas faire la cession tout de suite car il y a encore une garantie de plus d'un an associé au crédit de mes parents. L'idée était tout de même de récupérer le véhicule dès maintenant, que mes parents suspendent leur assurance et que je l'assure moi même. C'était bien parti, d'ailleurs, quand j'ai dis que la carte grise restait au nom de mes parents, cela a fait baisser la cotisation annuelle !

Mais l'olivier me dit que je ne peux pas assurer le véhicule car il est toujours lié à l'assurance de mes parents. Il faut attendre la date anniversaire pour que mes parents résilient selon la loi chatel, et qu'ensuite je puisse réassurer de mon côté. Mais la date anniversaire n'est qu'en mars 2022.

Je ne peux pas non plus bénéficier de la loi Hammon car c'est pour le même titulaire du contrat d'assurance, hors dans mon cas, on passe de mon père à moi...

En gros, ils m'ont dit que les deux seules solutions dans mon cas sont :  
* Cession du véhicule, hors on ne veut pas
* Attendre la date anniversaire de l'assurance, en mars 2022, mais bof aussi...

Vous avez une idée ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°64699335
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 13-12-2021 à 20:12:20  profilanswer

singsonn a écrit :

Si je comprends bien : peu importe les causes des blessures d'une personne sur un véhicule terrestre à moteur, c'est la RC du propriétaire du véhicule qui va indemniser le blessé ? C'est ce que j'en déduis avec cet exemple.

Hum...Très exactement, cela sera la RC du contrat d'assurance couvrant le véhicule, contrat qui peut être pris par le propriétaire, ou le conducteur principal, ou toute personne qui a intérêt à assurer le susdit véhicule.
L'assureur ne peut se défausser sur le piéton blessé qu'en cas de faute inexcusable cause exclusive de l'accident ce qui est rarissime.
L'assureur peut néanmoins tenter d'impliquer quelqu'un d'autre (soit un autre véhicule, soit même la mairie en arguant que l'accident est dû à un défaut de la voirie : https://www.legifrance.gouv.fr/ceta [...] 0042737579 ) mais le piéton blessé s'en moque : il est indemnisé quoi qu'il arrive, et ensuite l'assureur arrive à faire un recours, ou pas.
Bon évidemment ici dans mon histoire aucun recours possible contre quiconque.

Citation :

si pas de RC, c'est M. X qui payera de sa poche pour indemniser les frais de blessure de X.

=> Ca serait pas plutôt les frais de blessures de Y dans ce cas ?

Sinon, est-ce que ce raisonnement ne s'applique qu'aux véhicules terrestres à moteur ou c'est aussi le cas si quelqu'un se blesse dans une habitation / commerce / entreprise / voie publique / terrain privé ?[/quotemsg]

Heu, oui, Y, merci d'avoir rectifié, lapsus clavis.
Le texte juridique qui sous-tend mon message ne s'applique qu'aux VTAM.
Les autres cas dépassent donc ce topic. De mémoire, sur la voie publique, on va essayer de comprendre la cause précise pour voir si elle peut être imputable à la personne (distraite, comportement dangereux et imprudent) ou à l'administration (fautive). Par exemple, si je marche dans la rue et que je me cogne violemment contre un poteau qui est dans son état normal à une place normal (par exemple un poteau soutenant un feu de circulation à un carrefour) parce que je regardais une jolie fille qui passait ou que je lisais un SMS, c'est pour ma pomme. Si en revanche, il y a un poteau tordu qui est au ras du sol et je me prends les pieds dedans et que je chute, la ville peut être responsable parce que l'on est en droit de s'attendre à ne pas se prendre les pieds dans des poteaux tordus quand on marche.
De même pour un commerce, si je glisse sur un sol mouillé, la responsabilité du magasin pourra être impliquée, selon ce que l'on était en droit d'attendre, ou pas. Un cas de chute dans un cinema, mme était partie précipitamment à la fin de la pièce alors que les lumières étaient éteintes et avait chuté dans un escalier : partage de responsabilité, le cinéma n'aurait pas dû tout éteindre, mais Mme n'aurait pas dû partir précipitamment sans faire attention.
Pour une entreprise, si j'ai un accident dans les locaux de mon employeur, c'est présumé accident de travail et normalement plutôt correctement indemnisé.
Bon, ce genre de question serait mieux sur le topic des juristes.

n°64699527
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 13-12-2021 à 20:44:56  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonjour,

J'ai je suis un peu perdu pour assurer mon nouveau véhicule... J'ai contacté l'olivier, car j'ai déjà un véhicule chez eux.

Je souhaite racheter la voiture de mes parents, mais nous ne souhaitons pas faire la cession tout de suite car il y a encore une garantie de plus d'un an associé au crédit de mes parents. L'idée était tout de même de récupérer le véhicule dès maintenant, que mes parents suspendent leur assurance et que je l'assure moi même. C'était bien parti, d'ailleurs, quand j'ai dis que la carte grise restait au nom de mes parents, cela a fait baisser la cotisation annuelle !

Mais l'olivier me dit que je ne peux pas assurer le véhicule car il est toujours lié à l'assurance de mes parents. Il faut attendre la date anniversaire pour que mes parents résilient selon la loi chatel, et qu'ensuite je puisse réassurer de mon côté. Mais la date anniversaire n'est qu'en mars 2022.

Je ne peux pas non plus bénéficier de la loi Hammon car c'est pour le même titulaire du contrat d'assurance, hors dans mon cas, on passe de mon père à moi...

En gros, ils m'ont dit que les deux seules solutions dans mon cas sont :
* Cession du véhicule, hors on ne veut pas
* Attendre la date anniversaire de l'assurance, en mars 2022, mais bof aussi...

Vous avez une idée ?

Tu veux le beurre et l argent du beurre :D

---------------
n°64699575
chienBlanc
Posté le 13-12-2021 à 20:52:05  profilanswer

Jambonherta a écrit :

Satisfait par Eurofil pour le moment. A voir lors du renouvellement en mai prochain

J'ai été chez eux. C'est sérieux, mais ils t'augmenteront de 5 ou 7% comme tous les assureurs en ligne.

C'est pour ça que tous les 2 ou 3 ans, il faut changer et aller chez un autre. Direct Assurance, MAAF en ligne, etc.

C'est ce que je fais. Actuellement je paye 450 balles en tout risque pour une Prius 4 chez DA. Mais au départ j'étais à moins de 400. Il va falloir que je change, car je sais que ça va dépasser les 500 si je reste.  :jap:  

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°64762104
dureiken
Posté le 21-12-2021 à 17:03:15  profilanswer

Bonjour.

Je suis en train de regarder pour changer d'assurance. Javais une question concernant le prix a payer : chez direct assurance ils m font payer plus cher si j'ai plus de véhicules car la conseillère me dit que je suis plus sujet au vol dans mon jardin. C'est une blague ?

Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mécanique auto/moto] topic liensAuto Radio/CD (chargeur CD) 206HDI -> Son pourri
[mecanique auto] qu est ce qui declenche un turbo?Assurance Auto - Voiture perso, utilisation perso -> pro
Les abus de l'assurancetoutes vos mésaventures avec l auto ecole
quelle est la meilleure boites de nuit de votre regionsassurance... la boue est elle une excuse???
[Auto / Moto] Mercedes / BMW... Traction ou propulsion ??? 
Plus de sujets relatifs à : [ASSURANCE AUTO] La meilleure assurance?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)