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  [mecanique auto] qu est ce qui declenche un turbo?

 


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Auteur Sujet :

[mecanique auto] qu est ce qui declenche un turbo?

n°149094
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2003 à 19:44:58  answer
 

voila , j ai une tipo turboD de 93 qui m avait pas pose de probleme particulier jusque la mais voila il y a 3 jour , le demarreur , le relais de tempo ont cramé, j ai change les pieces et depuis le turbo ne se declenche qu a partir de 4000tr/min (et encore) contre 2000-2500 en temps normal, le manometre quand a lui reste desesperement sur 0 bar.
Lors du remontage du demarreur , il a fallu enlever le filtre a huile dc par la suite il a fallu refaire le niveau d huile, n ayant pu d huile TD sous la main j ai (enfin mon pere parce que moi et la mecanique :/ ) refait le niveau avec de l huile diesel normale.
Dc j aimerais savoir comment le declenchement du turbo est effectuée, paraitrait que la remise d huile normale a modifié sa viscosité ou tout autre parametre influant son fonctionnement.
J aimerais avoir votre avis sur la chose. merci

mood
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Posté le 22-02-2003 à 19:44:58  profilanswer
 

n°149181
Prems
Just a lie
Posté le 22-02-2003 à 20:10:18  profilanswer
 

Je pense qu'il n'y a pas de déclenchement à proprement parler, juste une mise en pression progressive jusqu'au déclenchement de l'effet turbo.


---------------
Ratures - Cuisine
n°149187
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-02-2003 à 20:12:57  profilanswer
 

Prems a écrit :

Je pense qu'il n'y a pas de déclenchement à proprement parler, juste une mise en pression progressive jusqu'au déclenchement de l'effet turbo.


 
Sur un turbo classique c'est le cas en effet.
Vu la voiture ça doit etre ça.

n°149192
Prems
Just a lie
Posté le 22-02-2003 à 20:14:20  profilanswer
 
n°149194
Prems
Just a lie
Posté le 22-02-2003 à 20:14:51  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


Sur un turbo classique c'est le cas en effet.
Vu la voiture ça doit etre ça.


 
Sur les turbos à géométrie variable c'est différent en effet  :jap:


---------------
Ratures - Cuisine
n°149276
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2003 à 20:39:22  answer
 

Il n y a pas d element electronique a proprement parle (capteur prehostat ? )


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2003 à 20:40:26
n°149287
Prems
Just a lie
Posté le 22-02-2003 à 20:42:52  profilanswer
 

Non.
 
A mon avis il est un peu grippé ton turbo.


---------------
Ratures - Cuisine
n°149299
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 22-02-2003 à 20:47:47  profilanswer
 

un turbo se  déclenche avec les gaz d'échappement  
+ t'accèlère > + tu a des gaz a l"échapement > +  le te turbo tourne > + de patate et d'admission ce qui renvoi au début  :)  , c la boucle infernale de la puissance  :D  :love:


Message édité par bitubo le 22-02-2003 à 20:48:20

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°149300
wave
Posté le 22-02-2003 à 20:47:56  profilanswer
 

Prems a écrit :

Non.
 
A mon avis il est un peu grippé ton turbo.


bizzare: s'il arrive à se déclencher sans faire un bruit anormal il doit pas être vraiment grippé.
C'est peut-être simplement la soupape de surpression qui ne ferme pas bien: les gaz d'échappement partent en grande partie par là si leur débit n'est pas énorme.

n°149301
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-02-2003 à 20:49:00  profilanswer
 

La cause des grippages de turbos sont les mêmes dans 80% des cas.
 
L'axe du turbo est graissé par un jet d'huile sous pression qui fait que l'axe ne touche pas son support.
Tu tires sur ta caisse, le turbo chauffe (normal pour un machin qui tourne entre 10.000 et 30.000 trmin-1). Pas de pblm le refroidissement est étudié.
Puis tu arrive chez toi et tu coupe le moteur.
Hop plus d'huile sous pression, une soudure s'opère entre l'axe et le palier (car les T°C sont très haute).  
Soit la soudure est petite et tu as juste endommagé l'état de surface de l'axe. L'axe tourne moins bien => perte de puissance, usure prématuré etc..
Soit la soudure est franche et le turbo est cassé :/

mood
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Posté le 22-02-2003 à 20:49:00  profilanswer
 

n°149304
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 22-02-2003 à 20:50:37  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

La cause des grippages de turbos sont les mêmes dans 80% des cas.
 
L'axe du turbo est graissé par un jet d'huile sous pression qui fait que l'axe ne touche pas son support.
Tu tires sur ta caisse, le turbo chauffe (normal pour un machin qui tourne entre 10.000 et 30.000 trmin-1). Pas de pblm le refroidissement est étudié.
Puis tu arrive chez toi et tu coupe le moteur.
Hop plus d'huile sous pression, une soudure s'opère entre l'axe et le palier (car les T°C sont très haute).  
Soit la soudure est petite et tu as juste endommagé l'état de surface de l'axe. L'axe tourne moins bien => perte de puissance, usure prématuré etc..
Soit la soudure est franche et le turbo est cassé :/


 
hum hum  > c plutot 120.000 tr/mns sur la mienne  :)  et comme sur tout les turbo d'ailleurs


Message édité par bitubo le 22-02-2003 à 20:50:49

---------------
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n°149305
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-02-2003 à 20:51:02  profilanswer
 

wave a écrit :


bizzare: s'il arrive à se déclencher sans faire un bruit anormal il doit pas être vraiment grippé.
C'est peut-être simplement la soupape de surpression qui ne ferme pas bien: les gaz d'échappement partent en grande partie par là si leur débit n'est pas énorme.


 
Tu crois ? Possible
ça serait la soupape de by-pass  [:figti].

n°149306
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2003 à 20:51:17  answer
 

ca doit etre moi qui delire :/ pourtant elle est super molle :cry:
Dommage je l aimais bien, les nouvo TD l effet de montee en puissance se ressent bcp oins que sur les anciens moteur :/

n°149307
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-02-2003 à 20:51:22  profilanswer
 

bitubo a écrit :


 
hum hum  > c plutot 120.000 tr/mns sur la mienne  :)  et comme sur tout les turbo d'ailleurs

Pardon j'ai confondu avec les turbines en effet.

n°149308
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 22-02-2003 à 20:52:19  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

Pardon j'ai confondu avec les turbines en effet.


 
 :)  ya pas de mal


---------------
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n°149314
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-02-2003 à 20:53:48  profilanswer
 

bitubo a écrit :


 
 :)  ya pas de mal  


Enfin tout ça pour dire de LAISSER tourner un peu les caisses turbo au ralenti avant de couper le contact quand on a tiré dessus.

n°149315
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2003 à 20:54:05  answer
 

Nicobule a écrit :

La cause des grippages de turbos sont les mêmes dans 80% des cas.
 
L'axe du turbo est graissé par un jet d'huile sous pression qui fait que l'axe ne touche pas son support.
Tu tires sur ta caisse, le turbo chauffe (normal pour un machin qui tourne entre 10.000 et 30.000 trmin-1). Pas de pblm le refroidissement est étudié.
Puis tu arrive chez toi et tu coupe le moteur.
Hop plus d'huile sous pression, une soudure s'opère entre l'axe et le palier (car les T°C sont très haute).  
Soit la soudure est petite et tu as juste endommagé l'état de surface de l'axe. L'axe tourne moins bien => perte de puissance, usure prématuré etc..
Soit la soudure est franche et le turbo est cassé :/


 
j attend toujours 15s avant de couper le moteur, plus lgt quand je fais de gd trajet, le vendeur m avait parle de ce detail

n°149318
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 22-02-2003 à 20:55:07  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


Enfin tout ça pour dire de LAISSER tourner un peu les caisses turbo au ralenti avant de couper le contact quand on a tiré dessus.
 


exact  je le fais tjrs et meme trops longtemps des fois , jme fais attendre  :whistle:  
et tjrs rouler un bon moment sans tirer dessus le turbo a froid  :)


---------------
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n°149319
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-02-2003 à 20:55:45  profilanswer
 

isamu1024 a écrit :


 
j attend toujours 15s avant de couper le moteur, plus lgt quand je fais de gd trajet, le vendeur m avait parle de ce detail


Ok, tu fais bien de ne pas négliger ce "détail"
 
Donc regarde comme préconisé vers les soupaes de surpression.

n°149339
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-02-2003 à 21:01:37  profilanswer
 

bitubo a écrit :


exact  je le fais tjrs et meme trops longtemps des fois , jme fais attendre  :whistle:  
et tjrs rouler un bon moment sans tirer dessus le turbo a froid  :)  


Pdt un moment mon padre avait un Maserati Bi turbo Coupé.
2L 220 Ch.
Elle pesait 1000 kg et des brouettes, comme t'avait un coup de pied au cul de fou vers 4000 tr min !!!!!
Par contre , fragile, donc très gaffe aux temps de chauffe et de refroidissement.
Mais en faisant gaffe jamais de pblm.

n°149345
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 22-02-2003 à 21:03:27  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


Pdt un moment mon padre avait un Maserati Bi turbo Coupé.
2L 220 Ch.
Elle pesait 1000 kg et des brouettes, comme t'avait un coup de pied au cul de fou vers 4000 tr min !!!!!
Par contre , fragile, donc très gaffe aux temps de chauffe et de refroidissement.
Mais en faisant gaffe jamais de pblm.


 
mais c un monstre cette caisse  :ouch:  :D  
 
sur certain modèle de voiture pas besoin d'attendre pour couper le moteur a ce que j'avait vu


---------------
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n°149367
wave
Posté le 22-02-2003 à 21:12:57  profilanswer
 

bitubo a écrit :


 
mais c un monstre cette caisse  :ouch:  :D  
 
sur certain modèle de voiture pas besoin d'attendre pour couper le moteur a ce que j'avait vu  


peut-être pour le refroidissement, mais il faut toujours attendre au moins que le turbo s'arrête. C'est moins long mais quand-même nécessaire.

n°149376
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 22-02-2003 à 21:19:21  profilanswer
 

wave a écrit :


peut-être pour le refroidissement, mais il faut toujours attendre au moins que le turbo s'arrête. C'est moins long mais quand-même nécessaire.


 
suis en train de chercher  
mais je croit que sur la r21 turbo , il y avait tjrs  de l'huile qui s'injectait dans le turbo après avoir éteind le moteur justement pour continuer a alimenter les paliers en huile


---------------
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n°149383
wave
Posté le 22-02-2003 à 21:22:54  profilanswer
 

bitubo a écrit :


 
suis en train de chercher  
mais je croit que sur la r21 turbo , il y avait tjrs  de l'huile qui s'injectait dans le turbo après avoir éteind le moteur justement pour continuer a alimenter les paliers en huile


???
ça serait une excellente idée mais ça m'étonne.
sur la revue haynes j'ai rien vu de spécial au niveau de circuit d'huile (pas de pompe électrique par exemple).
Bon j'ai pas non plus épluché tous les détails de la version turbo puisque j'en ai pas sur la mienne:D

n°149384
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 22-02-2003 à 21:24:38  profilanswer
 

wave a écrit :


???
ça serait une excellente idée mais ça m'étonne.
sur la revue haynes j'ai rien vu de spécial au niveau de circuit d'huile (pas de pompe électrique par exemple).
Bon j'ai pas non plus épluché tous les détails de la version turbo puisque j'en ai pas sur la mienne:D


 
suis vraiment  :love:  du turbo


---------------
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n°149389
wave
Posté le 22-02-2003 à 21:28:33  profilanswer
 

bitubo a écrit :


 
suis vraiment  :love:  du turbo


mouais déjà si j'avais une TXI je cracherais pas dessus.
Dire qu'il me manque juste 4 soupapes...:gun:

n°149396
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 22-02-2003 à 21:30:30  profilanswer
 

wave a écrit :


mouais déjà si j'avais une TXI je cracherais pas dessus.
Dire qu'il me manque juste 4 soupapes...:gun:
 


 
c quoi ta voiture ?
 
il te manque 4 soupapes pour faire une 16s ? ta combien de soupapes alors ?


Message édité par bitubo le 22-02-2003 à 21:30:47

---------------
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n°149403
wave
Posté le 22-02-2003 à 21:34:18  profilanswer
 

bitubo a écrit :


 
c quoi ta voiture ?
 
il te manque 4 soupapes pour faire une 16s ? ta combien de soupapes alors ?


j'ai le 2.0 8S 120ch (216000km).
la TXI a 12 soupapes (mais un seul arbre à cames, même courroie de distrib:D) et 140ch.
la turbo a 170ch mais y'a forcément un peu + d'entretien alors je m'en passe, et mon assurance aussi:D
Et puis comme je voulais du GPL et que j'en ai pas trouvé d'autre, la question ne se posait pas. Surtout à 14000F, soit 2000F de + que la côte essence.

n°149407
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 22-02-2003 à 21:37:14  profilanswer
 

wave a écrit :


j'ai le 2.0 8S 120ch (216000km).
la TXI a 12 soupapes (mais un seul arbre à cames, même courroie de distrib:D) et 140ch.
la turbo a 170ch mais y'a forcément un peu + d'entretien alors je m'en passe, et mon assurance aussi:D
Et puis comme je voulais du GPL et que j'en ai pas trouvé d'autre, la question ne se posait pas. Surtout à 14000F, soit 2000F de + que la côte essence.


 
spa mal déja  2.0 a 120chx  :)  
 
mon ptit 1.4 turbo est une balle aussi  :love: , mais j'ai pas de courroie mais une chaine  :D  :p


---------------
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n°149413
wave
Posté le 22-02-2003 à 21:40:53  profilanswer
 

bitubo a écrit :


 
spa mal déja  2.0 a 120chx  :)  
 
mon ptit 1.4 turbo est une balle aussi  :love: , mais j'ai pas de courroie mais une chaine  :D  :p  


c'est quoi comme voiture?
ça doit être sympa 1.4 turbo.
apparemment maintenant ils arrivent à avoir un meilleur rendement en essence turbo qu'en atmosphérique à puissance égale (cf laguna 2.0T).
 
sinon 2.0 8S 120ch effectivement ça sent un peu le moteur poussé, la courbe de couple est tordue mais au moins il a son caractère:D (1 pic de couple entre 2500 et 3000, puis un autre entre 4500 et 5000)


Message édité par wave le 22-02-2003 à 21:43:03
n°149419
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 22-02-2003 à 21:41:54  profilanswer
 

wave a écrit :


c'est quoi comme voiture?
ça doit être sympa 1.4 turbo.
apparemment maintenant ils arrivent à avoir un meilleur rendement en essence turbo qu'en atmosphérique à puissance égale (cf laguna 2.0T).


 
une r5 gt turbo  :)


---------------
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n°149426
wave
Posté le 22-02-2003 à 21:43:45  profilanswer
 

bitubo a écrit :


 
une r5 gt turbo  :)  


oups je retire ce que j'ai dit pour le rendement.
mais j'aimerais bien tester.:D

n°149444
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 22-02-2003 à 21:45:39  profilanswer
 

wave a écrit :


oups je retire ce que j'ai dit pour le rendement.
mais j'aimerais bien tester.:D


 
 
c vraiment une voiture qui me tenait a coeur  :love:  
il m'en fallait une


---------------
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n°150099
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2003 à 23:49:19  answer
 

bitubo a écrit :


 
 
c vraiment une voiture qui me tenait a coeur  :love:  
il m'en fallait une  


 
 
une vrai savonnette, mais grand plaisir a conduire  :wahoo:

n°150481
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 23-02-2003 à 10:52:37  profilanswer
 

isamu1024 a écrit :


 
 
une vrai savonnette, mais grand plaisir a conduire  :wahoo:  


 
ouais ca glisse , mais justement c le top de prendre tout les ronds points en restant en travers pour tourner autour  :love:  :D  , ca serait pas rigolo sinon  :p


Message édité par bitubo le 23-02-2003 à 10:52:57

---------------
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