Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3625 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  121  122  123
Page Suivante
Auteur Sujet :

[ASSURANCE AUTO] La meilleure assurance?

n°74428691
nical_73
Posté le 21-03-2026 à 20:37:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C’est un peu haut. Je suis à 55 pour ma corolla ta 2019 2.0 180 ch
Chez DA aussi

mood
Publicité
Posté le 21-03-2026 à 20:37:51  profilanswer
 

n°74428758
parappa
taliblanc
Posté le 21-03-2026 à 20:58:31  profilanswer
 

:hello:
 
Un proche a griffé une voiture avec le contenu de son Caddie sur un parking. Le propriétaire de la voiture était là, ils ont fait un constat.  
Impossible de joindre les assurances un samedi en fin de journée. On arrive pas à avoir de réponse certaine : Il faut utiliser la responsabilité civile de son assurance habitation ou bien son assurance auto ? Il a fait le constat en indiquant les 2 assurances.  
 
Pour la suite : c'est déjà arrivé à quelqu'un ici ce genre de chose ?  
Les questions c'est évidemment : 1. est-ce qu'il ne vaudrait mieux ne pas faire jouer les assurances ? ...mais la personne en face a apparemment l'intention de se refaire une carrosserie neuve à l'occasion de cette griffe, et semble dire (je n'étais pas présent) que des griffes plus anciennes seraient dues à l'accrochage d'aujourd'hui, ce qui est évidemment improuvable par les deux parties, donc à mon avis il l'a dans l'os. :o
Et bien sûr 2. à quel point sa prime d'assurance va exploser suite à ça ? À l'entendre il n'a jamais fait jouer son assurance habitation de toute sa vie, mais il en a changé en début d'année, donc c'est pas forcément une bonne nouvelle.
 
Preneurs d'avis éclairés. :o


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74428983
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 21-03-2026 à 21:41:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le proche va utiliser son assurance habitation, garantie RC. C'est le propriétaire du véhicule qui a dû sans doute quant à lui solliciter son assurance véhicule.
 
Les deux sont tenus de déclarer à leur assureur respectif le sinistre, art. L113-2 CdA, peu importe ce qu'ils pensent de l'intérêt de déclarer ou non le sinistre.
 

Citation :

L'assuré est obligé :
[...]
4° De donner avis à l'assureur, dès qu'il en a eu connaissance et au plus tard dans le délai fixé par le contrat, de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l'assureur. Ce délai ne peut être inférieur à cinq jours ouvrés.


 
Le fait que le propriétaire tente de prendre son assureur pour un imbécile n'est pas le problème de votre proche.
 
Possible que la prime augmente, possible qu'il y ait une résiliation pour sinistre de la part de l'assureur habitation, impossible d'être plus précis. Après, une résiliation au premier sinistre, cela me paraîtrait quand même quelque peu drastique, je verrais plutôt une hausse de la prime, et encore, certains assureurs semblent être tolérant sur un premier sinistre (moi je n'ai cessé d'avoir ou de provoquer des dégâts des eaux, mes hausses de prime assurance habitation sont très limitées, et je ne sais même pas si c'est dû à l'inflation ou à ces sinistres).
 
En revanche, je me préoccuperais davantage, si j'étais lui, d'une franchise sur sa garantie RC, ce qui veut dire somme éventuelle à payer à l'assureur du proche (ou au proche directement). Autant cette franchise RC est interdite pour l'assurance auto, autant elle est autorisée pour la franchise RC de l'assurance habitation.


---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°74429136
parappa
taliblanc
Posté le 21-03-2026 à 21:59:04  profilanswer
 

Wow, grand merci pour cette réponse si rapide et si complète !  
 
Pour la résiliation au premier sinistre je ne pense pas, ce serait un peu violent pour une griffe sur une carrosserie, mais comme il vient de changer d'assureur, il s'attend effectivement à une hausse de la prime...  
 
Je ne comprends pas très bien le dernier paragraphe.
 

Citation :

En revanche, je me préoccuperais davantage, si j'étais lui, d'une franchise sur sa garantie RC, ce qui veut dire somme éventuelle à payer à l'assureur du proche (ou au proche directement). Autant cette franchise RC est interdite pour l'assurance auto, autant elle est autorisée pour la franchise RC de l'assurance habitation.


 
En assurance auto, quand on "est en tort", on paie sa franchise et l'assurance paie les réparations. Ici je suppose que c'est pareil non ? Il va payer sa franchise et l'assurance paiera les réparations de la voiture de l'autre ?


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°74431314
dragages
Posté le 22-03-2026 à 14:51:47  profilanswer
 

Ouin c'est la différence, en auto tu payes la franchise pour toi (pas pour indemniser le tiers). Là tu payes une franchise pour le dégat au tiers. Donc si y'en a pour 250€ de franchises des fois il vaut mieux donner direct 250  € au tiers.


Message édité par dragages le 22-03-2026 à 14:53:09

---------------
UE is the new RDA
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  121  122  123
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[mécanique auto/moto] topic liensAuto Radio/CD (chargeur CD) 206HDI -> Son pourri
[mecanique auto] qu est ce qui declenche un turbo?Assurance Auto - Voiture perso, utilisation perso -> pro
Les abus de l'assurancetoutes vos mésaventures avec l auto ecole
quelle est la meilleure boites de nuit de votre regionsassurance... la boue est elle une excuse???
[Auto / Moto] Mercedes / BMW... Traction ou propulsion ??? 
Plus de sujets relatifs à : [ASSURANCE AUTO] La meilleure assurance?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)