Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3001 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

[ASSURANCE AUTO] La meilleure assurance?

n°58221727
Laska-
Posté le 01-12-2019 à 14:46:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je rajoute une astuce :
Si ça fait plus de six mois que vous êtes à votre crm, sans accident évidemment, certains assureurs chez qui vous pourriez aller vous feront passer 5% en dessous de votre crm, comme un cadeau de bienvenue.

Changer d'assureur tous les 19 mois serait possiblement une solution radicale pour atteindre le 0.5 très vite

mood
Publicité
Posté le 01-12-2019 à 14:46:02  profilanswer

n°58221885
wiseguy
AV: Bz4x Première 2022 20kkm
Posté le 01-12-2019 à 15:12:58  profilanswer

C'est vrai: l'assureur va privilégier les nouveaux clients et lors de la souscription d'un contrat, tu peux facilement négocier une baisse de crm mais aussi une baisse du tarif. J'ai négocié un crm de 0.5 en souscrivant chez aviva alors que mon crm axa est de 0.52. Il suffit juste de demander au commercial en lui faisant comprendre que "c'est ça ou rien".

Par contre, si tu es un client fidèle, l'assureur refusera toute tentative de négociation.

C'est "l'effet hamon", plus tu es fidèle et plus tu payes cher.

Message édité par wiseguy le 01-12-2019 à 15:23:13
n°58222772
Laska-
Posté le 01-12-2019 à 18:22:45  profilanswer

Super nouvelle pour le client qui est prêt à faire de la paperasse finalement.
Tant pis pour les autres.

n°58222818
Laska-
Posté le 01-12-2019 à 18:32:44  profilanswer

Petite question : il se passe quoi si je paie mon assurance pour l'année d'un seul coup, mais que je les quitte avant la fin de cette année ? Que ce soit un départ volontaire ou bien un départ forcé (voiture vendue, volée ou détruite)

n°58222908
kikou2419
Posté le 01-12-2019 à 18:53:27  profilanswer

Laska- a écrit :

Petite question : il se passe quoi si je paie mon assurance pour l'année d'un seul coup, mais que je les quitte avant la fin de cette année ? Que ce soit un départ volontaire ou bien un départ forcé (voiture vendue, volée ou détruite)

Ils te remboursent au prorata temporis.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°58223120
true-wiwi
Posté le 01-12-2019 à 19:31:32  profilanswer

S'ils sont pas chiants ouais.

Je préfère mensualiser pour ça :o

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°58223866
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 01-12-2019 à 21:26:13  profilanswer

Hola. Tiens j'aurais du zyeuté le topic le mois dernier. j'ai payé ma cotisation annuelle ce jour-ci :o
Des expériences chez DA du prorata temporis d'ailleurs ? :D

30 ans, assuré depuis 2 ans, 0.90 de bonus sur un véhicule essence de 2000 en 10cv/150ch, 526€ chez DA avec l'assurance corporelle doublée (mais à > 10% d'aipp)
A part DA, jusqu'à cette année, les devis faisaient quasiment x1.5 à x2 chez quasi tous les assureurs.
Cette année ça a l'air de s'être un peu calmé... mais MAIF par exemple est encore + cher que DA pour un contrat non équivalent :(
J'ai remarqué que AXA semble s'aligner plus ou moins avec DA... je pensais les contacter pour un vrai devis mais tiens, je vais suivre l'avis de wiseguy et voir ce que me propose aviva tiens (le devis me demande de les appeler :o) :jap:  

Bref en attendant j'suis reparti pour une 3ème année chez DA qui au contraire de ce que je m'attendais, n'a pas "augmenté" ma cotisation. (an 1 692 -100 / an 2 588 / an 3 526)

Message cité 2 fois
Message édité par Djeng0 le 01-12-2019 à 21:29:35
n°58224552
wiseguy
Posté le 01-12-2019 à 23:10:25  profilanswer

Laska- a écrit :

Super nouvelle pour le client qui est prêt à faire de la paperasse finalement.
Tant pis pour les autres.

non la loi hamon permet de résilier quand tu veux et l'ancien assureur te rembourse au prorata temporis. C'est le nouvel assureur qui se charge de la paperasse. Toi, tu n'as qu'un coup de téléphone à donner comme pour changer d'opérateur téléphonique.

n°58224566
wiseguy
Posté le 01-12-2019 à 23:13:54  profilanswer

Djeng0 a écrit :

Hola. Tiens j'aurais du zyeuté le topic le mois dernier. j'ai payé ma cotisation annuelle ce jour-ci :o

30 ans, assuré depuis 2 ans, 0.90 de bonus sur un véhicule essence de 2000 en 10cv/150ch, 526€ chez DA avec l'assurance corporelle doublée (mais à > 10% d'aipp)
A part DA, jusqu'à cette année, les devis faisaient quasiment x1.5 à x2 chez quasi tous les assureurs.
Cette année ça a l'air de s'être un peu calmé... mais MAIF par exemple est encore + cher que DA pour un contrat non équivalent :(
J'ai remarqué que AXA semble s'aligner plus ou moins avec DA... je pensais les contacter pour un vrai devis mais tiens, je vais suivre l'avis de wiseguy et voir ce que me propose aviva tiens (le devis me demande de les appeler :o) :jap:  

Bref en attendant j'suis reparti pour une 3ème année chez DA qui au contraire de ce que je m'attendais, n'a pas "augmenté" ma cotisation. (an 1 692 -100 / an 2 588 / an 3 526)

demande un devis chez aviva et tiens mois au courant (perso je vais peut être aller chez DA dans 1 an). L'avantage d'aviva, c'est qu'on peut tout choisir à la carte (garantie conducteur, assistance 25km ou 0km, le crm, etc). DA semble doit être moins cher mais un peu moins souple.

Message cité 1 fois
Message édité par wiseguy le 01-12-2019 à 23:14:42
n°58224934
Laska-
Posté le 02-12-2019 à 01:25:35  profilanswer

wiseguy a écrit :

non la loi hamon permet de résilier quand tu veux et l'ancien assureur te rembourse au prorata temporis. C'est le nouvel assureur qui se charge de la paperasse. Toi, tu n'as qu'un coup de téléphone à donner comme pour changer d'opérateur téléphonique.

Il faut quand même gérer la paperasse du nouvel assureur :o
Comparer les contrats
Établir des devis, choisir le meilleur
Lire le contrat choisi, le signer
Ranger les papiers, noter les identifiants, remplacer les cartes.

C'est un poil dissuasif

mood
Publicité
Posté le 02-12-2019 à 01:25:35  profilanswer

n°58224956
wiseguy
Posté le 02-12-2019 à 01:57:19  profilanswer

Laska- a écrit :

Il faut quand même gérer la paperasse du nouvel assureur :o
Comparer les contrats
Établir des devis, choisir le meilleur
Lire le contrat choisi, le signer
Ranger les papiers, noter les identifiants, remplacer les cartes.

C'est un poil dissuasif

- Comparer les contrats... plus facile à dire qu'à faire mais en réalité c'est très compliqué...
- Établir les devis (des sites font ça en 5 minutes chrono), ensuite les devis arrivent dans ta boite mail.
- comparer les devis: en théorie c'est facile, en pratique c'est impossible...
- Lire les cp: compte 10 minutes.
- Ranger les papier (3 secondes pour faire un copier coller).
- Signer? Non, c'est une signature électronique (autrement dit cliquer sur "OK" )
- Les identifiants sont inscrits sur ton contrat et de toute façon, si ton assureur est bon, même si tu n'as pas ton identifiant, il te retrouvera en lui indiquant ton nom et ton no de plaque.
- les paiements et remboursement de prime: c'est automatique (virement bancaire)

Franchement, changer d'assureur auto c'est plus simple que de changer d'opérateur internet (pas de box à renvoyer, pas de numéro à appeler en cas de résiliation comme chez free chez qui bcp de clients se barrent). Pour moi, la loi hamon est une bonne chose car elle simplifie considérablement le changement d'un assureur (les assureurs ont tendance à virer rapidement les mauvais clients et à augmenter massivement les primes des clients fidèles qui ont une sinistralité faible). Rien ne t’empêche de revenir chez ton premier assureur au bout de 2 semaines (et tu verras qu'il va baisser sa prime sans discuter pour récupérer un nouveau client).

Je n'ai reçu aucun papier (sauf carte verte) mais que des fichiers pdf. Il faut relire les cp en vérifiant les points importants (déclaration des sinistres antérieures, conducteurs, franchises, garanties et capitaux assurés, ipp, crm, lieu de travail, pénalités , pj, kilométrage annuel maxi, etc). Ça va très vite (2 à 3 pages). Les cg mais ça... Il y a presque systématiquement des clauses abusives qui ne sont pas faciles à déceler et tu ne peux rien changer. Mais ne te fais pas d'illusion, il y a aussi le code des assurances à lire en théorie (car nul n'est censé ignorer la loi) si tu veux faire les choses parfaitement et c'est impossible. Un assureur peut toujours trouver un prétexte pour exclure une garantie. Quelque soit le contrat, tu ne maîtrises pas tout. Les documents importants sont les cp et relevé d'information. Il ne faut pas croire les garanties qui semblent être trop belles pur être vraies car il y a systématiquement des exclusions de garantie en pagaille (ex garantie effets personnels, accessoires, garantie valeur à neuf 5 ans en cas de vol: déjà tu ne toucheras pas le prix d'achat de ta voiture et ensuite, il faut prouver une effraction ce qui est impossible dans le cas d'un vol avec des systèmes de sécurité électroniques par exemple). Idem, en cas d'agression, il faut aller porter plainte, se faire examiner par un médecin, avoir x jours d'itt, etc et s'il manque un tampon... Le plus grave: accident corpo. Imagine que tu renverses un pieton qui traverse la rue (meme en dehors d'un passage clouté) avec un SUV de 2 tonnes, tu es très mal. Et si tu as fumé un joint il y a 1 semaine ou si tu as bu 2 verres de vin à midi ou avalé un daffalgan codéine, c'est le tribunal correctionnel , la prison ferme et ton assureur va probablement faire le mort ou se retourner contre toi si tu es solvable.

Ensuite, lors de la decla d'un sinistre, il se peut que l'assureur ne gère pas le sinistre correctement ou rapidement (imagine un dégât des eaux en mrh).

Le vrai indicateur que tu as c'est le prix de la prime chez un mutualiste sérieux: si tu payes 2000€/an chez un mutualiste en TR, crm de 0.5, voiture 50k€ 13 cv, tu peux dormir tranquille. Si tu payes 3 ou 4 fois moins cher, ne te fais pas trop d'illusion sur le contenu des papiers que tu reçois.

Message cité 1 fois
Message édité par wiseguy le 02-12-2019 à 03:02:53
n°58225028
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-12-2019 à 05:24:29  profilanswer

wiseguy a écrit :

- Comparer les contrats... plus facile à dire qu'à faire mais en réalité c'est très compliqué...
- Établir les devis (des sites font ça en 5 minutes chrono), ensuite les devis arrivent dans ta boite mail.
- comparer les devis: en théorie c'est facile, en pratique c'est impossible...
- Lire les cp: compte 10 minutes.
- Ranger les papier (3 secondes pour faire un copier coller).
- Signer? Non, c'est une signature électronique (autrement dit cliquer sur "OK" )
- Les identifiants sont inscrits sur ton contrat et de toute façon, si ton assureur est bon, même si tu n'as pas ton identifiant, il te retrouvera en lui indiquant ton nom et ton no de plaque.
- les paiements et remboursement de prime: c'est automatique (virement bancaire)

Franchement, changer d'assureur auto c'est plus simple que de changer d'opérateur internet (pas de box à renvoyer, pas de numéro à appeler en cas de résiliation comme chez free chez qui bcp de clients se barrent). Pour moi, la loi hamon est une bonne chose car elle simplifie considérablement le changement d'un assureur (les assureurs ont tendance à virer rapidement les mauvais clients et à augmenter massivement les primes des clients fidèles qui ont une sinistralité faible). Rien ne t’empêche de revenir chez ton premier assureur au bout de 2 semaines (et tu verras qu'il va baisser sa prime sans discuter pour récupérer un nouveau client).

Je n'ai reçu aucun papier (sauf carte verte) mais que des fichiers pdf. Il faut relire les cp en vérifiant les points importants (déclaration des sinistres antérieures, conducteurs, franchises, garanties et capitaux assurés, ipp, crm, lieu de travail, pénalités , pj, kilométrage annuel maxi, etc). Ça va très vite (2 à 3 pages). Les cg mais ça... Il y a presque systématiquement des clauses abusives qui ne sont pas faciles à déceler et tu ne peux rien changer. Mais ne te fais pas d'illusion, il y a aussi le code des assurances à lire en théorie (car nul n'est censé ignorer la loi) si tu veux faire les choses parfaitement et c'est impossible. Un assureur peut toujours trouver un prétexte pour exclure une garantie. Quelque soit le contrat, tu ne maîtrises pas tout. Les documents importants sont les cp et relevé d'information. Il ne faut pas croire les garanties qui semblent être trop belles pur être vraies car il y a systématiquement des exclusions de garantie en pagaille (ex garantie effets personnels, accessoires, garantie valeur à neuf 5 ans en cas de vol: déjà tu ne toucheras pas le prix d'achat de ta voiture et ensuite, il faut prouver une effraction ce qui est impossible dans le cas d'un vol avec des systèmes de sécurité électroniques par exemple). Idem, en cas d'agression, il faut aller porter plainte, se faire examiner par un médecin, avoir x jours d'itt, etc et s'il manque un tampon... Le plus grave: accident corpo. Imagine que tu renverses un pieton qui traverse la rue (meme en dehors d'un passage clouté) avec un SUV de 2 tonnes, tu es très mal. Et si tu as fumé un joint il y a 1 semaine ou si tu as bu 2 verres de vin à midi ou avalé un daffalgan codéine, c'est le tribunal correctionnel , la prison ferme et ton assureur va probablement faire le mort ou se retourner contre toi si tu es solvable.

Ensuite, lors de la decla d'un sinistre, il se peut que l'assureur ne gère pas le sinistre correctement ou rapidement (imagine un dégât des eaux en mrh).

Le vrai indicateur que tu as c'est le prix de la prime chez un mutualiste sérieux: si tu payes 2000€/an chez un mutualiste en TR, crm de 0.5, voiture 50k€ 13 cv, tu peux dormir tranquille. Si tu payes 3 ou 4 fois moins cher, ne te fais pas trop d'illusion sur le contenu des papiers que tu reçois.

Vous exagérez franchement les tarifs.

Je paie 980 euros pour un tout risque top moumoute à la maif, pour assurer un crv de 176 CV qui a 1 an.

Alors je sais bien que certains sur hfr souhaitent assurer une porche Cayenne avec des jantes en or, mais irl mon suv est déjà un sacré tank, et je ne paie pas 2000 euros.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°58227047
wiseguy
Posté le 02-12-2019 à 11:50:42  profilanswer

Bon j'avoue exagérer c'est vrai mais le scoring en assurance ne se résume pas à la puissance du véhicule et sa masse: un crv de 180ch et plus de 1.5 tonnes va être bien mieux considéré qu'une audi ou bmw à puissance et masse égales. C'est un peu un contre exemple pour un suv car c'est un véhicule qui va être très bien jugé à priori par un assureur. Il ne fait que 9cv et en scoring, ce véhicule a une bonne réputation (peu de vol, peu d'accidents car les conducteurs sont averses aux risques, etc).  

Je suppose que vous avez un crm de 0.5?

Demandez un devis à la maif pour une berline allemande sur-motorisée ou un suv audi qui dépasse 2 tonnes: Ça ne sera pas le même tarif.

Vous en êtes content du crv? J'adore cette voiture (et aussi le rav4, les lexus, le civic) mais je ne sais pas si elle est compatible e85 et je préfère les berlines. Je vais peut être acheter une civic et garder la logan en voiture secondaire pour faire de la ville. J'ai été assez surpris par la logan 2 tce 90: puissance suffisante pour le poids (environ 100ch en e85 pour 1 tonne), grand coffre pour les vacances, plutôt bien insonorisée, consommation minimaliste (6l/100 maxi à 130km/h), très peu de frais d'entretien, d'assurance, compatible e85 sans modification, taille parfaite en ville et bonne habitabilité en voyage. C'est la voiture de ma femme à l'origine. Je m'attendais à ce que soit un veau sans aucun confort mais pas du tout. Du coup, j'ai revendu ma voiture pour utiliser celle de ma femme. Ce n'est pas une voiture pour flatter son ego mais c'est vraiment efficace (ville, autoroute, etc). Seule la peinture est vraiment fragile et le hayon me manque un peu. Niveau fiabilité, c'est presque aussi bon qu'une voiture japonaise et probablement bien mieux qu'une voiture allemande. Je ne change même pas le liquide de refroidissement ni la courroie d'accessoire.

En tout cas, bon choix pour la honda. Certains modèles honda ou toyota sont incroyables sur le plan de la fiabilité. J'ai eu un rav4 acheté en occasion à 150 000km et j'ai eu ma première panne à 300 000km avec un entretien minimaliste.

Message édité par wiseguy le 02-12-2019 à 12:53:31
n°58231273
dazouille
ex dazi
Posté le 02-12-2019 à 18:38:26  profilanswer

active assurance c'est fiable ?

---------------
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1291_1.htm
n°58233388
shusters95
Bon Chance
Posté le 02-12-2019 à 22:43:47  profilanswer

dazouille a écrit :

active assurance c'est fiable ?

Non

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°58239268
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 03-12-2019 à 15:37:02  profilanswer

wiseguy a écrit :

demande un devis chez aviva et tiens mois au courant (perso je vais peut être aller chez DA dans 1 an). L'avantage d'aviva, c'est qu'on peut tout choisir à la carte (garantie conducteur, assistance 25km ou 0km, le crm, etc). DA semble doit être moins cher mais un peu moins souple.

Refusé par Aviva. J'ai eu la confirmation que c'est mon crm de 0.90 avec un véhicule de 150ch (BMW :o) qui bloque mon dossier :kaola:
Avec 150ch il me prendront pas avant un crm de 0.80... d'ici là je serais peut-être déjà chez un mutualiste  :lol:

Je suppose que c'est quasiment la même pour tous les autres assureurs qui m'envoient bouler sur leur devis en ligne :)

Message édité par Djeng0 le 03-12-2019 à 15:38:16
n°58239912
wiseguy
Posté le 03-12-2019 à 16:20:26  profilanswer

Si tu as une dizaine de devis en ligne, téléphone qd même histoire de négocier une baisse de crm en "cadeau de bienvenue". Comme tu le dis: bmw & 2 ans de permis, c'est déjà un mauvais point même si le véhicule fait 10cv et a 19 ans, les assureurs sont sensibles aux "marques à emmerdement" comme bmw & audi. Quand au 0.9 de crm, j’essaierai la loi hamon juste pour négocier mon crm quitte à rechanger d'assureur 1 an après. Au pire, chez DA tu as un tarif correct avec 2 ans de permis et 0.9 de crm. Par contre, tu risques d’être coincé chez eux pendant 5 ans à cause de la BMW youngtimer le temps que ton crm baisse: tu aurais une toyota/renault/etc de 10cv, tu n'aurais pas eu de refus.

Surtout, roule calmement avec ta BM  :hello:

Message édité par wiseguy le 03-12-2019 à 16:39:27
n°58240323
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 03-12-2019 à 16:50:55  profilanswer

C'est au téléphone justement que l'on m'a expliqué le refus dû au crm en fait :D
Ils m'ont proposé le numéro d'un courtier mais j'ai pas pris...

Je pense que c'est compliqué de négocier un crm à 0.80 alors que j'viens d'avoir mes 0.90 xD

Je sais bien que je suis "coincé" chez DA :D pour l'instant comme tu le dis, ils me font un tarif correct et pas eu " d'augmentation " pour le moment. (peut-être que si mais avec le bonus mon prix annuel a quand même baissé :o)

GMF (je suis considéré comme du public uniquement chez eux :o) ou la MAIF sont à 300 ou 400€ au dessus de DA... je reverrais l'an prochain si j'ai un tarif plus correct :)

edit : j'aurais probablement pris une clio ou petite japonaise si un ami m'avais pas proposé sa voiture :p

Message édité par Djeng0 le 03-12-2019 à 16:59:30
n°58240357
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 03-12-2019 à 16:53:16  profilanswer

wiseguy a écrit :

Profite du tarif 'nouveau client' de 270 au lieu de 370€ chez DA pour la première année. C'est l'aspect positif de la loi hamon.

Ensuite, si tu peux avoir un crm de 0.5, change d'assureur avec la loi hamon plutôt que de renégocier (taux d'ipp trop haut chez DA) mais tu risques de ne pas être couvert si tu utilises d'avantage la voiture que ta concubine en mettant le contrat d'assurance à son nom. Assure toi que ton nom figure sur le contrat en conducteur secondaire, c'est vraiment important car tu conduis une GT. Les GT ou SUV puissants sont considérées par les assureurs et la justice comme des véhicules de "sociopathes" et à chaque fois, l'assureur va chercher un prétexte pour faire une exclusion de garantie.

Pas de risque, elle a son propre véhicule assuré à son nom, je resterai donc conducteur principal du mien et une fois pacsés on mutualisera donc les contrats chez un assureur unique qui me permettra de récupérer son bonus. Ce sera sans doute un mutualiste avec une bonne couverture et peut-être même son assureur actuel (MACIF), à voir ce qu'ils nous proposent. Le contrat DA n'est que pour 6 mois, le temps de toucher la prime des 100€, je résilierai ensuite en anticipé en utilisant l’augmentation de la cotisation induite par l'augmentation du risque couvert lié au PACS.

Un aparté sur mon véhicule : c'est une compacte break essence de 15 ans, on est loin d'une GT  :lol:  Elle coute même bien moins cher à assurer que son homologue diesel qui doit représente 80 à 90% des ventes de ce modèles (ceci explique sans doute cela), j'étais le premier surpris.

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°58241319
wiseguy
Posté le 03-12-2019 à 18:30:41  profilanswer

j'avais confondu avec une megane GT. Il y a des mots à ne pas prononcer quand tu vois un assureur (gt, gti, rs, quattro, bmw, cayenne, 4x4, etc). Le pire, ce sont les types qui s’achètent un vieux Cayenne car ça cote pas trop cher. Ou kevin wesh qui s’achète une vielle audi a3/bmw m3/golf r32 avec l'autocollant du club de foot adapté. Crise d’épilepsie assurée en voyant le montant de la prime.

J'ai un ami qui a pris un jeep grand cherokee (toujours en panne depuis 5 ans). Je ne comprends pas le concept: chercher une place en ville avec un véhicule qui a la taille d'un camion? S'installer dans un véhicule super haut en remontant son pantalon pour éviter que les passants voient une raie des fesses qui dépasse? Partir en vacances avec une famille d’obèses?

Vraiment, cette mode des suv m’échappe. Les Porsche 911 ou 944, Citroën DS 21 ou Mercedes 300 CE étaient de très belles voitures. Maintenant, on ne voit que des gros machins avec des moteurs diesel. Je ne comprends même pas comment ça se vend en occasion vu l'augmentation du prix du gazole.

En tout cas Macron ne les a pas loupés entre l'augmentation du gazole et les taxes sur les assurances.

Il y a des fonctionnalités que je prendrais avec ma nouvelle voiture (probablement une Honda avec moteur électrique pour le silence, genre cvr hybride): freinage automatique en cas d'obstacle, lecture des panneaux par caméra, radar qui prend en compte les distances de sécurité et les angles morts, alerte fatigue du conducteur, franchissement de ligne. Ça devrait donner droit à une diminution de la prime ce genre de sécurité...

Message édité par wiseguy le 03-12-2019 à 21:17:56
n°58258476
wiseguy
Posté le 05-12-2019 à 16:06:40  profilanswer

Pour les fonctionnaires ou autres, la MFA est une mutuelle sérieuse.

Message édité par wiseguy le 05-12-2019 à 16:07:00
n°58258569
Hanni95
J'aime les sucettes
Posté le 05-12-2019 à 16:14:07  profilanswer

Sinon niveau actualité DA a perdu son agrément comme compagnie d'assurance pour devenir uniquement courtier.
Faites attention aux compagnies chez qui vous êtes placé lors des devis.
Pour les souscriptions antérieures c'est repris par AXA.

---------------
Pseudo PSN et Xbox Live: Hanni
n°58258643
wiseguy
Posté le 05-12-2019 à 16:19:20  profilanswer

Franchement, entre DA et AXA, prenez DA. vous aurez des garanties similaires (mais avec moins de modularité et moins de contacts humains qu'avec axa). Par contre vous aurez de meilleurs tarifs.

n°58258834
Hanni95
J'aime les sucettes
Posté le 05-12-2019 à 16:36:17  profilanswer

A la souscription OK mais en cas de sinistre? J'ai pas l'impression qu'ils se placent en courtier gestionnaire mais simplement en courtier

---------------
Pseudo PSN et Xbox Live: Hanni
n°58259015
wiseguy
Posté le 05-12-2019 à 16:51:15  profilanswer

je viens de renégocier mon contrat aviva TR à 368€/an contre 387€ (crm de 0.5, berline 5cv, garée dans un box, forfait 15 000km/an, déplacements privés et lieu de travail, 2 conducteurs). C'est le prix d'une garantie 1/3 + assistance dans une mutuelle comme la MATMUT.

Garanties TR avec option assistance 0km et garantie conducteur doublée.

- vol, incendie, accidents, attentat, catnat, bris de glace, capital garanti conducteur doublé à 800 000€, ipp 5%.
- Assistance 0km panne et accident, France et Europe.
- Franchise de 340€ sauf bris de glace (55€ maximum).
- Protection juridique plutôt bonne (couverture litige lors de l'achat ou la revente d'un véhicule, etc).

Bon tarif au regard des garanties (637€ chez axa avec des garanties similaires mais des franchises un peu moins hautes).

Suis allé chez Assu2000 mais ils n'ont pas voulu s'aligner sur le tarif aviva. J'attends un devis MFA (bonne mutuelle) qui sera de l'ordre de 500€. Reste à voir ce que propose DA.

Une logan 90ch, c'est pas trop cher à assurer en TR (entre 350€ à 700€ suivant les garanties et les assureurs). 2 fois moins cher qu'une honda cvr de 9cv qui a des performances équivalentes.
Prix du carburant: 0.9€/litre (E60: mélange 70% ethanol, 30% sp95)
Prix de l'entretien faible: 99€ la vidange. Je fais mes vidanges 1 fois sur 2, pas de changement de liquide de refroidissement ni de courroie d'accessoire avant 10 ans/120 000km. Je change seulement la batterie, filtre à air et liquide de frein tous les 5 ans. Les bougies, les plaquettes, tous les 80 000km. Les pneus (michelin energy saver+) 80 000km train avant, 120 000 train ar.

Message cité 1 fois
Message édité par wiseguy le 05-12-2019 à 18:45:16
n°58259397
Praise
Posté le 05-12-2019 à 17:31:54  profilanswer

wiseguy a écrit :

je viens de renégocier mon contrat aviva TR à 368€/an avec un crm de 0.5, berline 5cv, garée dans un box, forfait 15 000km/an, déplacements privés et lieu de travail, 2 conducteurs:

Garanties:

- TR vol incendie accidents attentat, catnat, bris de glace (franchise de 340€ ou 55€ max pour bris de glace).
- assistance 0km panne et accident, France et Europe, rapatriement passager en taxi.
- capital garanti conducteur doublé à 800 000€, ipp 5%
- pj plutôt bonne (couverture litige lors de l'achat ou la revente d'un véhicule, etc).

Bon tarif au regard des garanties (637€ chez axa avec des garanties similaires mais des franchises un peu moins hautes).

Reste à voir DA...

Renégocié comment ?ça se renégocie les contrats d'assurance ? Je pensais naïvement que tu étais obligé d'accepter les hausses chaque année, ou le refus de la hausse de tarif = résiliation.

n°58259596
wiseguy
Posté le 05-12-2019 à 17:51:52  profilanswer

J'ai demandé un avenant pour avoir un crm de 0.5 au lieu de 0.52 au regard de ma sinistralité qui a changée en décembre sur mon relevé d'information. Ça me permet de gagner 10 mois à tarif correspondant à mon crm actualisé 368€ au lieu de 387€/an. Ils ne peuvent pas refuser ce type d'avenant.

Tu peux aussi demander un avenant si tu constates un changement de sinistralité sur ton relevé d'information afin de faire appliquer la baisse de tarif le plus vite possible (mais les gens demandent rarement ce type de document). Tu peux aussi demander une baisse de ton crm quand tu changes d'assureur avec la loi hamon à titre de "geste commercial".

Un HFRien avait indiqué comment faire baisser son crm rapidement en changeant d'assureur tous les ans: c'est assez simple depuis la loi hamon.

Message édité par wiseguy le 05-12-2019 à 19:37:56
n°58260498
wiseguy
Posté le 05-12-2019 à 19:50:12  profilanswer

Hanni95 a écrit :

Sinon niveau actualité DA a perdu son agrément comme compagnie d'assurance pour devenir uniquement courtier.
Faites attention aux compagnies chez qui vous êtes placé lors des devis.
Pour les souscriptions antérieures c'est repris par AXA.

En fait, DA appartient à d'AXA depuis 1992. Depuis le début DA est un "courtier AXA". Ça ne changera pas grand chose: un assuré DA a toujours été et restera un assuré AXA. DA continuera a faire gérer ses sinistres par Axa en exclusivité: une boite détenue par Axa ne va pas payer un assureur concurrent pour faire gérer ses sinistres. Les prix ne changerons pas non plus: tu payeras toujours moins cher chez DA car un serveur téléphonique coûte moins cher qu'un d'intermédiaire humain.

n°58260772
wiseguy
Posté le 05-12-2019 à 20:33:24  profilanswer

EFFET VACHE A LAIT: je viens de trier mes papiers et voici mes primes brutes hors taxes de ces 5 dernières années pour assurer chez AXA en TR + assistance 0km + garantie conducteur de 800 000€ une berline de 5cv parcourant 15 000km/an et garée dans un box (Dacia Logan Tce 90 5cv de 2014).
J'ai un CRM stable de 0.5 et aucun sinistre responsable mais pour plus d'objectivité, j'ai retenu la prime de référence qui ne tient pas compte ni du bonus/malus ni des taxes qui peuvent varier dans le temps.

ANNÉE      COTISATION DE RÉFÉRENCE AXA (hors CRM & taxe)  
2015         520€ (cotisation nette de 369€ débitée sur mon compte car taxe de 61€ à ajouter et bonus de 50% me faisant économiser 214€)
2016         549€
2017         599€
2018         656€
2019         722€
2020         778€ (cotisation nette de 531€ débitée sur mon compte car taxe de 92€ à ajouter et bonus de 50% me faisant économiser 339€)

Bien sur, il y a eu le risque terroriste et le risque catastrophe naturelle qui ont augmentés depuis 2015 mais ça n'explique pas une augmentation aussi forte.
En ce qui concerne les taxes, elles sont restées stables en 5 ans à (12% de la prime environ).

Alors, comment expliquer cette augmentation? Après l'adoption de la loi Hamon en 2015 (qui permet de changer d'assureur très facilement comme on change d’opérateur téléphonique), les portefeuilles des assureurs devinrent de plus en plus volatils (les résiliations ont augmenté). Les assureurs ont donc compensé l'augmentation des clients sortant en recrutant massivement de nouveaux clients avec des tarifs bas. Ils ont financé les bas tarifs accordés aux nouveaux clients en augmentant les primes des clients fidèles:

- Chez AXA, augmentation de 6.5% en 2016, 9.1% en 2017 puis 9.5% en 2018 puis 10% en 2019 et 7.8% en 2020. Soit 49% d'augmentation en 5 ans... Ouch...

Moralité, en 5 ans, une assuré fidèle, voit sa prime augmenter de 49% (soit 6 ou 7 fois plus que l'inflation). Un client infidèle comme moi,bénéficie d'une augmentation quasi nulle (prime axa 2015 nette: 369€, prime aviva 2020 nette:368€)

Avec un CRM de 0.5, je suis passé entre 2015 et 2020 d'une cotisation nette de 369€ à 531€ chez AXA. J'ai résilié pour me retrouver chez AVIVA à 368€ soit 30% d'économie par rapport au tarif AXA. Ça semble être le prix plancher pour assurer en 2020 une 5cv en TR + assistance 0km + doublement garantie conducteur alors qu'il y a 5 ans, c'était le prix chez un assureur cher.

La loi Hamon vous permet de ne pas augmenter votre prime si vous changez souvent d'assureur. Par contre, si vous restez fidèle à un assureur, vous allez payer le prix fort.

Et imaginez un pote qui assurait une Mercedes classe c 220 d'occasion (assurance TR standard, pas d'assistance, pas de sur-garantie conducteur, franchises assez hautes) : cotisation nette en 2016 de 1580€/an avec un bonus de 30% chez MatMut... Ouch Il doit être à plus de 2000€ actuellement (5 ou 6 fois plus que pour ma bonne vielle Logan qui ne tombe jamais en panne).

Message édité par wiseguy le 06-12-2019 à 12:41:09
n°58271222
true-wiwi
Posté le 07-12-2019 à 10:11:06  profilanswer

Tu fais faire des devis à côté et tu leur balances. T'inquiète pas qu'ils vont s'aligner.

---------------
n°58273191
kikou2419
Posté le 07-12-2019 à 17:15:02  profilanswer

Djeng0 a écrit :

Mais pourquoi tu veux te barrer et que tu es content de DA ?

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°58273376
User Name
Posté le 07-12-2019 à 17:48:34  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Tu fais faire des devis à côté et tu leur balances. T'inquiète pas qu'ils vont s'aligner.

C'est ce que je comptais faire aussi pour faire baisser ma facture GMF... si toutes les autres mutuelles n'étaient pas exactement aux mêmes tarifs... :o  
Je ne comprends vraiment pas quel est le critère "pénalisateur" de mon profil à la lecture des forums qui disent tous que c'est cher pour moi...

C3 2013 Diesel / conducteur 5 ans / 0 sinistres / bonus 0.76 / garage couvert dans une ville plus que respectable du 92 / 25000 Km/an / trajets loisirs et travail (même si en pratique je ne l'utilise que rarement pour le travail)  

Je paie dans les 1000 € par an pour une Tout Risque... mon père qui s'y connaît un peu mais qui ne vit plus en France depuis un moment me dit que c'est le prix normal pour une Tout Risque...  
Et il me dit qu'il préfère payer un peu plus cher pour une mutuelle qu'une "merde à distance" (DA).

Bref, j'aimerais bien avoir votre avis une seconde fois.
Merci.

Message cité 2 fois
Message édité par User Name le 07-12-2019 à 17:49:19

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°58273401
true-wiwi
Posté le 07-12-2019 à 17:52:21  profilanswer

Hmmm.

La voiture n'est pas si vieille, le département est plutôt huppé sans être trop craignos.

Fais un devis chez ton propre assureur en donnant un autre nom, tu verras bien ce qu'on te propose :D

---------------
n°58273909
User Name
Posté le 07-12-2019 à 19:01:40  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Hmmm.

La voiture n'est pas si vieille, le département est plutôt huppé sans être trop craignos.

Fais un devis chez ton propre assureur en donnant un autre nom, tu verras bien ce qu'on te propose :D

J'ai eu 750 € / an pour une formule Confort. Mais je n'ai pas l'impression que c'est la formule Tous Risques.
Actuellement, ma cotisation est en fait de 960 € / an et s'appelle AUTO PASS.

Bref, je continue de me renseigner de je vous tiens au courant. :jap:

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°58277834
wiseguy
Posté le 08-12-2019 à 15:21:19  profilanswer

User Name a écrit :

C'est ce que je comptais faire aussi pour faire baisser ma facture GMF... si toutes les autres mutuelles n'étaient pas exactement aux mêmes tarifs... :o  
Je ne comprends vraiment pas quel est le critère "pénalisateur" de mon profil à la lecture des forums qui disent tous que c'est cher pour moi...

C3 2013 Diesel / conducteur 5 ans / 0 sinistres / bonus 0.76 / garage couvert dans une ville plus que respectable du 92 / 25000 Km/an / trajets loisirs et travail (même si en pratique je ne l'utilise que rarement pour le travail)  

Je paie dans les 1000 € par an pour une Tout Risque... mon père qui s'y connaît un peu mais qui ne vit plus en France depuis un moment me dit que c'est le prix normal pour une Tout Risque...  
Et il me dit qu'il préfère payer un peu plus cher pour une mutuelle qu'une "merde à distance" (DA).

Merci.

2 explication pour ton tarif qui me semble normal en TR:
- 25000km/an (le kilometrage est pris en compte dans le calcul de la prime. En gros, faut éviter plus de 15 000km/an
- crm de 0.76

A ta place, je changerais frequement en negociant une baisse du crm afin d'obtenir 0.5

n°58278550
User Name
Posté le 08-12-2019 à 17:39:25  profilanswer

wiseguy a écrit :

2 explication pour ton tarif qui me semble normal en TR:
- 25000km/an (le kilometrage est pris en compte dans le calcul de la prime. En gros, faut éviter plus de 15 000km/an
- crm de 0.76

A ta place, je changerais frequement en negociant une baisse du crm afin d'obtenir 0.5

Mmmh, sachant que je ne les fais jamais...
Ca fait 5 ans que j'ai mon véhicule, et je n'ai fait en 5 ans que 50k Km, sois en moyenne 10k Km par an.
C'est juste que je réponds à la question "Faites-vous plus de 20 000 Km par an" toujours "Oui", "au cas où"... mauvaise stratégie apparemment. :(

Edit: Effectivement, à la Matmut, en passant à entre 7000 et 20000 Km/an, je passe déjà entre 760 et 881 € / an selon la formule et les options. :jap:  
Après y a tellement de choses en option que je ne sais pas ce qui devient raisonnable ou pas. Bref, ça c'est à moi de voir... :jap:

Merci pour l'éclairage.

Message cité 1 fois
Message édité par User Name le 08-12-2019 à 17:47:43

---------------
n°58281424
wiseguy
Posté le 08-12-2019 à 23:47:54  profilanswer

User Name a écrit :

Mmmh, sachant que je ne les fais jamais...
Ca fait 5 ans que j'ai mon véhicule, et je n'ai fait en 5 ans que 50k Km, sois en moyenne 10k Km par an.
C'est juste que je réponds à la question "Faites-vous plus de 20 000 Km par an" toujours "Oui", "au cas où"... mauvaise stratégie apparemment. :(

Edit: Effectivement, à la Matmut, en passant à entre 7000 et 20000 Km/an, je passe déjà entre 760 et 881 € / an selon la formule et les options. :jap:  
Après y a tellement de choses en option que je ne sais pas ce qui devient raisonnable ou pas. Bref, ça c'est à moi de voir... :jap:

Merci pour l'éclairage.

faut répondre non comme tu fais 10 000km... 20 000km par an, ça fait 2 fois plus de chance d'avoir un accident corpo (sachant qu'un mort coûte à une assurance 200 000€ et un paraplégique 1 000 000€)

Effectivement, les garanties gadgets, tu peux tout virer, c'est du marketing: tu paye le prix fort pour des garanties qui sont rarement appliquées. Mais ne t’embête pas: change d'assureur

Message cité 1 fois
Message édité par wiseguy le 08-12-2019 à 23:52:12
n°58284535
User Name
Posté le 09-12-2019 à 12:41:46  profilanswer

wiseguy a écrit :

faut répondre non comme tu fais 10 000km... 20 000km par an, ça fait 2 fois plus de chance d'avoir un accident corpo (sachant qu'un mort coûte à une assurance 200 000€ et un paraplégique 1 000 000€)

Effectivement, les garanties gadgets, tu peux tout virer, c'est du marketing: tu paye le prix fort pour des garanties qui sont rarement appliquées. Mais ne t’embête pas: change d'assureur

Merci du conseil. :jap:  

Mais sinon, pour ma gouverne comment ils vérifient ? j0r si tu déclares <20000Km et que t'en as fait en pratique 20001 ils te dégomment ?

Message cité 1 fois
Message édité par User Name le 09-12-2019 à 12:42:47

---------------
n°58286531
tot013
Posté le 09-12-2019 à 15:47:04  profilanswer

User Name a écrit :

Merci.

Fait les devis toit-même sur les différents site directement, peut-être que les résultats seront différents.
Moins de 650€ en tout risque, une Leon diesel de 150cv à la MatMut avec bonus au max par contre et + de 30.000 kilomètres

User Name a écrit :

Mais sinon, pour ma gouverne comment ils vérifient ? j0r si tu déclares <20000Km et que t'en as fait en pratique 20001 ils te dégomment ?

Ils vérifient sur ta bonne fois et peut-être qu'ils viennent checker de temps en temps.
Au pire tu dit 10k et si tu vois que tu vas dépasser, tu appelle pour majorer.

Message édité par tot013 le 09-12-2019 à 15:50:20

---------------
Topik vente HW : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9662_1.htm Topik vente audio :https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/audio-video/apple-airpods-w800bt-sujet_778257_1.htm
n°58303209
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 11-12-2019 à 10:50:51  profilanswer

J’hésite à passer chez Olivier Assurance, vous avez déjà fait appel à leur assistance ?

---------------
Roll out !
n°58311247
srfcboy
Back to Baas
Posté le 11-12-2019 à 23:23:11  profilanswer

non, mais je suis chez eux, et pour l'instant ça va :o

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mécanique auto/moto] topic liensAuto Radio/CD (chargeur CD) 206HDI -> Son pourri
[mecanique auto] qu est ce qui declenche un turbo?Assurance Auto - Voiture perso, utilisation perso -> pro
Les abus de l'assurancetoutes vos mésaventures avec l auto ecole
quelle est la meilleure boites de nuit de votre regionsassurance... la boue est elle une excuse???
[Auto / Moto] Mercedes / BMW... Traction ou propulsion ??? 
Plus de sujets relatifs à : [ASSURANCE AUTO] La meilleure assurance?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)