Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3206 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

[ASSURANCE AUTO] La meilleure assurance?

n°73591462
FRACTAL
Posté le 27-09-2025 à 07:36:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

parappa a écrit :

Ah tiens, on a pas le droit de prêter sa voiture avec Eurofil. Le diable est dans les détails, sans surprise. :D

c'est expressément marqué dans les conditions?

(parce que le nombre de fois ou je l'ai entendu comme prétexte de gens qui voulaient pas préter leur caisse... :o )

mood
Publicité
Posté le 27-09-2025 à 07:36:15  profilanswer

n°73591565
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 27-09-2025 à 08:34:24  profilanswer

Ah bah oui, tiens, un assureur va m interdire de prêter mon véhicule... j aimerais bien voir la rédaction complète.

Rappel de l article L211-1 code des assurances

Les contrats d'assurance couvrant la responsabilité mentionnée au premier alinéa du présent article doivent également couvrir la responsabilité civile de toute personne ayant la garde ou la conduite, même non autorisée, du véhicule

Après, il est vrai que cette garantie se limite à la responsabilité civile (pas aux autres garanties et notamment la garantie du conducteur si ce dernier est blessé dans l accident) et de mémoire (pas vérifié mais je crois) n interdit pas la franchise prêt de volant (mais qui devrait normalement être inopposable à la victime). Pas trop le temps de regarder

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73591854
__nicolas_​_
Posté le 27-09-2025 à 10:24:26  profilanswer

La plupart du temps, ils mettent des franchises bien différentes en fonction de qui conduit.
Si tu passes de 100 balles de franchises si tu es le conducteur à 1000 balles en prêtant ton véhicule, tu as pas forcément envie de le prêter :D

n°73591934
FRACTAL
Posté le 27-09-2025 à 10:45:34  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

La plupart du temps, ils mettent des franchises bien différentes en fonction de qui conduit.
Si tu passes de 100 balles de franchises si tu es le conducteur à 1000 balles en prêtant ton véhicule, tu as pas forcément envie de le prêter :D

Oui je suis d'accord (de mémoire sur un de mes contrats c'était en effet X3 franchise entre conducteur habituel et un autre)

mais je trouve ça énormément restrictif d'interdire totalement (ne serait ce que dans le contexte boire un verre de trop ou même tu t'es pété la jambe en vacances genre ta femme /pote/famille va pas pouvoir te ramener )  :pt1cable: , c'est pour ça que je demande si c'est expressément écrit.

Et autre exemple comme on est sur hfr ça suppose Ie le prêt au voiturier du Georges V est impossible  [:julm3]

n°73592736
parappa
taliblanc
Posté le 27-09-2025 à 14:47:08  profilanswer

FRACTAL a écrit :

c'est expressément marqué dans les conditions?

Oui c'est écrit à plusieurs endroits : https://www.eurofil.com/assurances/ [...] daire.html

Citation :

Le prêt de votre véhicule n’est pas autorisé car votre contrat d’assurance Eurofil contient une clause de conduite exclusive. Cela signifie que si vous souhaitez prêter votre voiture à l’un de vos proches, vous devrez impérativement l’inscrire en tant que conducteur secondaire dans votre contrat d’assurance auto.

C'est peut-être abusif, mais à mon avis en cas de litige tu es parti pour des années et des années ! :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°73620880
parappa
taliblanc
Posté le 03-10-2025 à 11:05:38  profilanswer

Finalement j'ai effectivement souscrit chez Eurofil. Par rapport au prêt du véhicule, ils m'ont indiqué au téléphone, dans le cas d'un sinistre :
• si le conducteur a moins de 5 ans de permis, franchise 3000€
• s'il a plus de 5 ans de permis, franchise doublée (960€ dans mon cas)

Je ne prête jamais ma voiture donc tout ça n'est pas très important, ce qui comptait surtout c'est qu'en cas de gros problème je puisse la prêter et être sûr que le conducteur serait bien assuré.

Ma prime passe de 570€ à 315€ (il y a une offre en octobre de -35€ pour la première année) pour des garanties équivalentes (tous risques, assistance 0km) ou moins intéressantes (franchise 480€ contre 274€). D'une certaine manière la différence de franchise est "remboursée" dès la première année de souscription par la différence de prime, ça me va. Je ne pensais pas faire une économie pareille, parce que ce n'est pas la première année que je fais des devis (quasiment tous les ans au renouvellement... :D) et d'habitude les tarifs sont équivalents ou moins bons. Bref, une bonne chose de faite.

---------------
n°73622298
FRACTAL
Posté le 03-10-2025 à 15:08:29  profilanswer

je viens de faire un devis pour voir, prix identique a 20€ près à macif ou je suis (et garanties pas loin, peut être que de mémoire la franchise est plus chère chez eux : 550 e ça me semble beaucoup)

n°73622470
parappa
taliblanc
Posté le 03-10-2025 à 15:32:32  profilanswer

Oui ça dépend de tellement de paramètres que les situations ne sont pas comparables.  
Bon par contre ça m'a "coûté" 15 devis à la mano (sans truc style lelynx, j'ai jamais vraiment cru en ces plateformes, je sais pas si c'est justifié ou non) et donc beaucoup de spam mail+téléphone. Ça prend du temps, j'estime que ça les vaut. Et comme de toute façon je pourrai jamais comparer les indemnisations si j'ai un souci, je me contenterai de ça. :o

---------------
n°73636744
eclaireur
Posté le 06-10-2025 à 13:52:12  profilanswer

Salut,

entretien de la Civic ( X Sport Plus de 2020) jeudi dernier, je me rends que j'ai roulé environ 500km avec l'année dernière :o

Actuellement à Matmut, je paye 60 balles en tous risques.

Si je veux descendre vers une assurance petit conducteur ( < 7500km ) avec eux, ça sera 55 euros, pas térrible la différence.

Vers quel autre assureur compétitif je peux me tourner pour ce genre d'assurance ?

La voiture dort dans un garage fermé.

Sur un autre sujet, on assurance également une Tesla Model Y, 80 euros en tout risque.

Il y a des assureurs connus pour être moins chers sur l'electrique ?  

Merci :jap:

n°73637031
FRACTAL
Posté le 06-10-2025 à 14:21:50  profilanswer

flitter fait de l'assurance au km
mais aussi axa et allianz apparemment  

en Tous risques par contre, meme si très peu de KM je doute que tu arrives à moins de 40e/mois.

(surtout qu'il y a le mot sport  [:dbbg:1]  dans ton modèle de voiture )  

mood
Publicité
Posté le 06-10-2025 à 14:21:50  profilanswer

n°73637039
eclaireur
Posté le 06-10-2025 à 14:22:27  profilanswer

Et quelqu'un a essayé de Carapass de Boursorama ?

n°73637084
eclaireur
Posté le 06-10-2025 à 14:26:03  profilanswer

FRACTAL a écrit :

flitter fait de l'assurance au km
mais aussi axa et allianz apparemment  

en Tous risques par contre, meme si très peu de KM je doute que tu arrives à moins de 40e/mois.

(surtout qu'il y a le mot sport  [:dbbg:1]  dans ton modèle de voiture )  

Après analyse de votre demande, nous ne pouvons malheureusement pas vous proposer de contrat.

En effet, votre situation ou les caractéristiques de votre véhicule ne répondent pas aux critères de souscriptions de notre assureur.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée,

L’équipe Flitter

:o

n°73637175
FRACTAL
Posté le 06-10-2025 à 14:35:00  profilanswer

cqfd, le mot sport :d

je me demande si les mecs ont pas un modèle ou c'est de l'assurance nécessairement rentable genre que de la twingo rincée au tiers... (surtout pour une "néo assurance" )

edit : je viens de voir pour la mienne
je serais en TR a 46e/mois pour 4000km/an (le mini qu'ils proposent)

en testant voir la variation, pour 9000km, on passe a 54/mois (donc ça se rapproche d'une assurance "normale"...)

aucune info dans leur interface "new age tunnel de vente optimisé" sur les franchises et montant conducteur...

Message édité par FRACTAL le 06-10-2025 à 14:40:00
n°73637863
parappa
taliblanc
Posté le 06-10-2025 à 15:55:07  profilanswer

eclaireur a écrit :

Et quelqu'un a essayé de Carapass de Boursorama ?

J'ai testé en 2021, 2024 et 2025, ils étaient toujours plus chers que mon offre en cours. Seuls les mois gratuits pouvaient faire pencher la balance, mais bon, ce n'est pas une solution pérenne.

Prends quelques heures pendant les jours à venir et fait une dizaine de devis, y a pas beaucoup d'autres moyens de savoir.
Crée une adresse mail bidon et utilise une ligne téléphonique bidon si tu peux, parce qu'ensuite c'est la foire. :o

---------------
n°73652060
Jambonhert​a
Posté le 08-10-2025 à 18:26:41  profilanswer

Bon... c'est le moment de retester les services de eurofil  :o  

https://img3.super-h.fr/images/2025/10/04/snapshot_1680783c1310ecdaebabd.jpg

n°73652364
parappa
taliblanc
Posté le 08-10-2025 à 19:21:34  profilanswer

Faut voir si ça en vaut la peine. La voiture a pas l'air récente.
Je roule depuis quelques mois avec un pare-chocs arrière plus ou moins dans cet état (retrouvé défoncé un matin, après quelques travaux de gros engins sur la voirie, quel bonheur), je suis pas vraiment pressé de réparer. Je vais tenter de trouver un artisan à-pas-cher, parce que le montant de la franchise est élevé, et que concrètement... c'est jamais que du plastique esquinté. (Mais ton cas est peut-être plus grave ?)

---------------
n°73652462
Jambonhert​a
Posté le 08-10-2025 à 19:39:44  profilanswer

Elle est fiable et tout sauf envie de dépenser des milliers d'euros dans une voiture sans historique.

n°73653318
parappa
taliblanc
Posté le 08-10-2025 à 21:18:24  profilanswer

n°73655265
eclaireur
Posté le 09-10-2025 à 10:52:55  profilanswer

J’ai fait une simu sur Direct Assurance pour ma Civic (Sport Plus, 180ch, 10 fiscaux, 2020, dort en garage, j’ai roulé 500 bornes l’année passée et je 2-3 fois l’année  à la COGIP avec).

Je paye actuellement 60 euros à la Matmut, la différence de prix  [:siluro]  

En version tarif mensuel et tarif payez ce que vous consommez (avec le boîtier et le Bluetooth)

https://img3.super-h.fr/images/2025/10/09/snapshot_282475249506b3ef8d053c5f3.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2025/10/09/snapshot_16226500736ac237ba4f07011e.jpg

C’est une assurance low cost Direct Assurance ? :o

Jusqu’ici avec la Matmut on a toujours été bien servis, mais la différence de prix fait mal là.

Le boîtier Bluetooth c’est pas trop chiant ?

n°73655723
louloute_7​8
Posté le 09-10-2025 à 11:51:25  profilanswer

eclaireur a écrit :

J’ai fait une simu sur Direct Assurance pour ma Civic (Sport Plus, 180ch, 10 fiscaux, 2020, dort en garage, j’ai roulé 500 bornes l’année passée et je 2-3 fois l’année  à la COGIP avec).

Je paye actuellement 60 euros à la Matmut, la différence de prix  [:siluro]  

En version tarif mensuel et tarif payez ce que vous consommez (avec le boîtier et le Bluetooth)

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 53c5f3.jpg

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 07011e.jpg

C’est une assurance low cost Direct Assurance ? :o

Jusqu’ici avec la Matmut on a toujours été bien servis, mais la différence de prix fait mal là.

Le boîtier Bluetooth c’est pas trop chiant ?

Je suis chez DA mais j’ai aucun retour à faire car aucun souci pour le moment. sur le boîtier je n’ai pas pris l’option car j’ai vu beaucoup de retours négatifs sur internet.

n°73655780
eclaireur
Posté le 09-10-2025 à 11:59:58  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Je suis chez DA mais j’ai aucun retour à faire car aucun souci pour le moment. sur le boîtier je n’ai pas pris l’option car j’ai vu beaucoup de retours négatifs sur internet.

Quel genre de retour négatif ? :o

n°73655788
Jambonhert​a
Posté le 09-10-2025 à 12:01:17  profilanswer

Résiliation facile toussa

n°73656132
FRACTAL
Posté le 09-10-2025 à 13:03:09  profilanswer

ils ont la réput de résilier "facilement" genre 2 sinistres, ça peut arriver, faute à pas de chance toussa, mais va retrouver ensuite une assurance en disant "j'ai été résilié par mon précédent assureur", perso ça me refroidit en lisant 2/3 trucs sur le net

autre chose qui m'intrigue, mais j'ai pas le temps de chercher, est ce qu'il y aurait pas un risque de refus d'indemnisation si hypothétiquement (mais c'est le but de l'assurance) tu as une GROSSE merde un jour, genre t'es présumé responsable d'un gros carambolage de 50 voitures et un pont qui s'effondre, est ce qu'on va pas te sortir "oui mais c'est un gros con au volant, regardez son log, il aimait bien accélérer vite en zone indus vide à 4h du mat" ?  

j'en sais rien, hein, mais c'est une question.

n°73658639
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 09-10-2025 à 19:27:11  profilanswer

Aucun risque.
Tu peux rouler bourré sous cocaïne à 100 à l'heure sur une route en lacet limité à 30, si tu écrases un piéton, celui-ci sera indemnisé par ton assurance (attention, cela ne marche pas forcément avec toutes les garanties dans toutes les conditions, je parle uniquement de la garantie Responsabilité civile, i.e. les dommages au tiers).
Les cas de non-indemnisation / indemnisation par l'assureur mais qui se retourne contre toi pour payer :
-le contrat n'était plus en vigueur lors du sinistre (e.g. résiliation pour non payement de primes, par exemple)
-il y a nullité du contrat (typiquement, pour fausse déclaration intentionnelle)
-le permis de conduire du conducteur était suspendu / retiré / annulé lors du sinistre
-faute intentionnelle (j'écrase volontairement l'amant de ma femme)
-faute dolosive : acte délibéré de l'assuré qui ne pouvait ignorer qu'il conduirait à la réalisation inéluctable du sinistre, a été reconnu dans quelques jurisprudences mais c'est vraiment rare
Mais sinon, c'est tranquille
Bon en revanche cela ne t'empêchera pas d'être poursuivi sur le plan pénal, évidemment

Message édité par ledauphinois le 09-10-2025 à 19:28:04

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°73661221
eclaireur
Posté le 10-10-2025 à 10:20:36  profilanswer

J'ai fait un autre devis à la MAIF, 43 euros.

34 euros pour la Direct Assurance, 43 euros à la Maif, 38 euros chez AXA et 63 actuellement chez la Matmut.

Ca fait 5 ans que j'avais pas retouché à ce contrat, tout ce POGNON perdu.

Je pense passer directement chez Axa, A ce tarif ça ne sert à rien d'appeler la Matmut pour obtenir un alignement.

Chez Axa, ils me proposent 3 formules Tous Risques : Essentielle - Equilibre - Etendue ( 31, 35, 39 euros).

Ils sont pas très explicite sur ce que ça change, ou alors l'interface sur sur malinphone n'aide pas :o

Message cité 2 fois
Message édité par eclaireur le 10-10-2025 à 10:44:14
n°73661435
nical_73
Posté le 10-10-2025 à 10:43:23  profilanswer

attention les avis parlaient plutôt que le boîtier considérait systématiquement que tu roulais trop vite, accélérait trop vite.  
En gros fallait vraiment une conduite de mamie en 2cv (je dis ça parce que j'en vois une tous les dimanches aller faire ses courses) pour ne pas être considéré dangereux et donc t'es vite dans la merde et tu paies plein pot

n°73661638
louloute_7​8
Posté le 10-10-2025 à 11:04:55  profilanswer

nical_73 a écrit :

attention les avis parlaient plutôt que le boîtier considérait systématiquement que tu roulais trop vite, accélérait trop vite.  
En gros fallait vraiment une conduite de mamie en 2cv (je dis ça parce que j'en vois une tous les dimanches aller faire ses courses) pour ne pas être considéré dangereux et donc t'es vite dans la merde et tu paies plein pot

Oui c’est ça. La résiliation je n’avais rien vu lié au boîtier mais en gros c’était impossible d’avoir un bon score avec ce boîtier.

n°73661911
parappa
taliblanc
Posté le 10-10-2025 à 11:38:03  profilanswer

eclaireur a écrit :

J'ai fait un autre devis à la MAIF, 43 euros.

34 euros pour la Direct Assurance, 43 euros à la Maif, 38 euros chez AXA et 63 actuellement chez la Matmut.

Ca fait 5 ans que j'avais pas retouché à ce contrat, tout ce POGNON perdu.

Je pense passer directement chez Axa, A ce tarif ça ne sert à rien d'appeler la Matmut pour obtenir un alignement.

Chez Axa, ils me proposent 3 formules Tous Risques : Essentielle - Equilibre - Etendue ( 31, 35, 39 euros).

Ils sont pas très explicite sur ce que ça change, ou alors l'interface sur sur malinphone n'aide pas :o

Pas forcément, je ne suis pas sûr que l'évolution des tarifs soit uniforme (c'est-à-dire : ce n'est pas parce que le tarif est bon chez AXA cette année qu'il aurait été bon l'année dernière). En tout cas ne t'embête pas avec ce genre d'idées, tu vas juste te faire mal au cœur. :D

---------------
n°73661921
true-wiwi
Posté le 10-10-2025 à 11:38:32  profilanswer

Surtout si tu n'as pas eu de sinistre en fait.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73662173
eclaireur
Posté le 10-10-2025 à 12:23:27  profilanswer

En avril 2022, y’a juste un vieux qui m’a reculé dessus dans la file d’attente de l’essence :o

Pour ceux chez Axa, que représente les formules Essentielles Équilibre et Entendue en tout risque ?

Sachant que je suis très petit rouleur (bien moins que 5k km par an)

Message édité par eclaireur le 10-10-2025 à 12:23:47
n°73662307
btd
Posté le 10-10-2025 à 12:48:08  profilanswer

Attention avec l'assureur AXA, le problème n'est pas tant l'assureur lui même (contrat, service et prix) mais plutôt le cabinet d'expertise affilié à savoir BCA expertise.
Il est quasi toujours mandaté d'office en cas de sinistre avec AXA :cry:  
Après on peut demander DOIT changer de cabinet d'expertise en cas de sinistre ;)  

n°73664308
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 10-10-2025 à 17:55:34  profilanswer

Comme tout les cabinets d'expertises mais soit.

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°73676281
btd
Posté le 13-10-2025 à 11:16:29  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Comme tout les cabinets d'expertises mais soit.

:??:
Si BCA n'était pas si incompétent, je n'aurais pas de soucis à prendre l'expert mandaté d'office par l'assurance... :sarcastic:  

n°73677000
Jambonhert​a
Posté le 13-10-2025 à 13:06:51  profilanswer

Incompétent en quoi ?

n°73677142
btd
Posté le 13-10-2025 à 13:34:11  profilanswer

En tout... :o
https://fr.trustpilot.com/review/www.bca.fr
Me concernant non respect du délai d'expertise (plus d'un mois pour voir mon véhicule immobilisée au garage), le garagiste m'a dit que c'était régulier que les experts BCA ne se présentaient pas à leurs rendez-vous...  :pfff:  
Ensuite une fois la première expertise faite, l'expert s'est arrêté à la porte conducteur concernant les dégâts alors que que j'ai tout le latéral du véhicule :heink:, pareil la personne du garage n'a pas compris pourquoi il avait fait l'impasse sur le reste... :lol:  
Bref tout est une galère avec eux... :cry:  

n°73677208
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 13-10-2025 à 13:44:17  profilanswer

btd a écrit :

Attention avec l'assureur AXA, le problème n'est pas tant l'assureur lui même (contrat, service et prix) mais plutôt le cabinet d'expertise affilié à savoir BCA expertise.
Il est quasi toujours mandaté d'office en cas de sinistre avec AXA :cry:
Après on peut demander DOIT changer de cabinet d'expertise en cas de sinistre ;)  

On peut demander un autre expert que celui mandaté par son assurance ?

---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°73677346
btd
Posté le 13-10-2025 à 14:04:04  profilanswer

On peut pour la contre expertise ;), mais il faut savoir qu'avec AXA, expertise rime avec BCA :sarcastic:  

Tous les PDG chez BCA sont d'ancien membres d'AXA :
https://auto.zepros.fr/62747-expert [...] vient-daxa

D'ailleurs Alliance nationale des experts en automobile (ANEA) a dénoncé la pratique anticoncurrentiel d'AXA - BCA :
https://auto.zepros.fr/23186-exclus [...] axa-au-bca

n°73677786
eclaireur
Posté le 13-10-2025 à 15:11:55  profilanswer

Concernant Axa, c'est le moins cher que j'ai trouvé, devis à 250 balles/an pour rouler moins de 5k km (ce qui est mon cas) en tous risques formule essentielle.

J'ai demandé mon relevé d'information à la Matmut, et bizarrement ça te l'envoit pas en instantané.

Ca va trainer / ils vont me contacter pour prendre des nouvelles et me proposer el famoso geste commercial ? :o

Message édité par eclaireur le 13-10-2025 à 15:12:24
n°73678041
Jambonhert​a
Posté le 13-10-2025 à 16:08:53  profilanswer

btd a écrit :

En tout... :o
https://fr.trustpilot.com/review/www.bca.fr
Me concernant non respect du délai d'expertise (plus d'un mois pour voir mon véhicule immobilisée au garage), le garagiste m'a dit que c'était régulier que les experts BCA ne se présentaient pas à leurs rendez-vous...  :pfff:  
Ensuite une fois la première expertise faite, l'expert s'est arrêté à la porte conducteur concernant les dégâts alors que que j'ai tout le latéral du véhicule :heink:, pareil la personne du garage n'a pas compris pourquoi il avait fait l'impasse sur le reste... :lol:  
Bref tout est une galère avec eux... :cry:  

En 2021, Eurofil etait chez bca et je n'avais pas eu de pb avec. En 2025 ils sont avec Roadia, fusion de Creativ et Kpi... d'après les avis pas folichon non plus...

n°73851879
tot2012
Posté le 19-11-2025 à 11:38:30  profilanswer

Bonjour à tous,

Auriez-vous des avis (ou retours d'expérience) sur l'assureur Eurofil ?
Parce que je viens de faire un devis pour un Renault Captur 160 ch et la différence avec mon assureur actuel est assez importante quand même :  

MAIF : Contrat VAM formule Différence (tous risque intermédiaire) à 741€ / an.
Eurofil : Contrat Tous risques maxi (protection max) à 534€ / an.

Dans les 2 cas j'ai pris les options assistance 0% et une franchise dommages, vol, incendie à 320€.

200€ d'écart pour une protection apparemment plus élevée chez Eurofil, ça me semble bizarre... Ils sont moins performants ou alors peut-être qu'ils augmentent régulièrement leur tarif ?

Message édité par tot2012 le 19-11-2025 à 11:39:38
n°73851932
Jambonhert​a
Posté le 19-11-2025 à 11:45:03  profilanswer

Chez eux depuis 2019, 0 soucis.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mécanique auto/moto] topic liensAuto Radio/CD (chargeur CD) 206HDI -> Son pourri
[mecanique auto] qu est ce qui declenche un turbo?Assurance Auto - Voiture perso, utilisation perso -> pro
Les abus de l'assurancetoutes vos mésaventures avec l auto ecole
quelle est la meilleure boites de nuit de votre regionsassurance... la boue est elle une excuse???
[Auto / Moto] Mercedes / BMW... Traction ou propulsion ??? 
Plus de sujets relatifs à : [ASSURANCE AUTO] La meilleure assurance?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)