Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4640 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  411  412  413  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°23949077
ororuK
Posté le 14-09-2010 à 15:25:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le dernier lien Ikea en premier post est down.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2010 à 15:25:15  profilanswer

n°23949184
mucky bear
Shot with...
Posté le 14-09-2010 à 15:32:09  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Ce qui est certain c'est que la tendance Comics / Manga est bien de raconter des histoires.

De notre côté de l'océan, on trouve quand même pas mal d’objets graphiques douteux ... qui oublient que la BD est un art narratif, qui est sensé dire des choses ...

Y a qu'à voir le nombre de collections conceptuelles ...
Ce qui m'étonne le plus en rayon, c'est quand même de voir la qualité du papier / couverture pour des BDs si mauvaises.  
En rayon BD aujourd’hui la tendance c'est 80% de packaging.  

T'achète un univers sois disant ...

D'ailleurs tient, faisons l'exercice. En quelle collection peut on avoir confiance ?  
C'est à dire acheter sans être déçu dans 100% des cas.

La collection Aire Libre est vraiment pas mal

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°23949217
Trunchy
metallement instable
Posté le 14-09-2010 à 15:34:26  profilanswer

Guigui a écrit :

bien je le deplore aussi, c'est la meme chose pour les mangas et comics [:mr marron derriere]  

Vertigo y a peu de déchets :o

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°23949401
yo_play
Posté le 14-09-2010 à 15:49:17  profilanswer

ororuK a écrit :

Le dernier lien Ikea en premier post est down.

:jap:
Je verrais ça un peu plus tard. :D

---------------
Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price.
n°23950845
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 14-09-2010 à 17:40:50  profilanswer

stoicism a écrit :

Quand on ne sait pas de quoi on parle, on ne dit rien. 20 pages par mois, putain, n'importe quoi.

Le manga doit pas être loin de ça je pense. C'est des fous là bas  :D

mucky bear a écrit :

La collection Aire Libre est vraiment pas mal

Je trouve aussi.  :o
Sauf depuis que j'ai lu " Le diable des 7 Mers ".  [:tinostar]
Mais bon comme c'est Hermann ils ont du être moins regardant ...

Sinon en parlant de série Franco Belge, je viens de me retaper De cap et de croc.
Le Tome 9 c'est le dernier ? je me rends compte que j'ai que le T8 en fait

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 14-09-2010 à 17:45:16
n°23951779
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 14-09-2010 à 19:01:45  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Le manga doit pas être loin de ça je pense. C'est des fous là bas  :D  

Ouais mais faut comparer ce qui est comparable... Tant au niveau du format (travailler sur du 1:1 format manga ne mange pas le même temps que sur une case à 250% en originale sur de la franco belge, voire pour certains, du A3 avec de la colorisation perso à l'huile, ou tout du moins, par un moyen non informatique), et chez eux, comme chez les ricains, les studios avec plétore de mecs tous formatés pareil capables de produire le même rendu que sont voisin pour faire du dessin à plusieurs... Y a beaucoup d'autres paramètres tout aussi non négligeables.

C'est juste que voire que des gens pensent que faire 20 planches en franco belge en un mois c'est faisable, c'est d'une énormité... La moyenne étant, pour des trucs un peu chiadés, 5 ou 6 planches le mois, donc un bouquin tous les ans (avec la prod et la mise en place). Ca, c'est un rythme normal en franco.

Message cité 1 fois
Message édité par stoicism le 14-09-2010 à 19:02:03
n°23953823
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 14-09-2010 à 22:03:03  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Par contre niveau genres on est très variés, on a de la sf, western, HF, polar, intimiste, humour, etc
Je sais pas si les autres pays peuvent se vanter d'autant d'éclectimse

Bah les japs/coréens/chinois, avec les mangas et assimilés, justement [:petrus75]

n°23955566
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 15-09-2010 à 00:43:38  profilanswer

Ouais mais y'a quand même un sacré paquet de merde en manga [:spamafote] (en France aussi hein, mais bon, t'évites Soleil déjà ça fait du tri :D)
Quand ça a commencé à arriver en France, les éditeurs n'achetaient que les trucs qui marchaient vraiment, bien fait, etc. Quand je vois le nombre de sorties par mois maintenant, c'est vraiment un truc de ouf. Et j'en lis encore parfois, bah ça va vole vraiment pas bien haut.
L'avantage de la BD, c'est que parfois même si le scénario pêche, je pourrais acheter que pour les dessins/colorisation (ou l'inverse). Alors que les mangas... à part les "grand" mangaka, les dessins sont tous complètement pareil !

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 15-09-2010 à 00:50:19

---------------
Aloha
n°23955593
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-09-2010 à 00:48:44  profilanswer

Moonzoid a écrit :

La majorité des comics que je feuillette avec leurs auteurs qui arrivent à bâcler 40 pages par mois je trouve ça à chier [:cosmoschtroumpf]  
Et les manga j'aime pas le style en général donc j'en ouvre très peu ...

40 pages pour un scénariste et 20 pour un dessinateur, c'est pourtant la norme. Y compris chez les auteurs que tu aimes (j'ai vu en filtrant tes posts que tu lisais des comics). Et y compris pour les anglais qui bossent pour les éditeurs américains, de Gaiman à Ennis, d'Ellis à Moore.

stoicism a écrit :

Quand on ne sait pas de quoi on parle, on ne dit rien. 20 pages par mois, putain, n'importe quoi.

Tant qu'à dire des conneries, tu pourrais au moins rester poli.

stoicism a écrit :

Ouais mais faut comparer ce qui est comparable... Tant au niveau du format (travailler sur du 1:1 format manga ne mange pas le même temps que sur une case à 250% en originale sur de la franco belge, voire pour certains, du A3 avec de la colorisation perso à l'huile, ou tout du moins, par un moyen non informatique), et chez eux, comme chez les ricains, les studios avec plétore de mecs tous formatés pareil capables de produire le même rendu que sont voisin pour faire du dessin à plusieurs... Y a beaucoup d'autres paramètres tout aussi non négligeables.

C'est juste que voire que des gens pensent que faire 20 planches en franco belge en un mois c'est faisable, c'est d'une énormité... La moyenne étant, pour des trucs un peu chiadés, 5 ou 6 planches le mois, donc un bouquin tous les ans (avec la prod et la mise en place). Ca, c'est un rythme normal en franco.

20 pages, c'est juste un comic-book. Et un comic-book, c'est mensuel. Pratiquement toutes les plus grandes BD anglo-saxonnes qui ont été produites l'ont été par des artistes qui avaient ce rythme, y compris celles qui ont inspiré une pléthore d'auteurs franco-belges, de Mad à Watchmen et de Conan à Preacher, en passant par Sandman et consorts.

Le coup du studio US avec les mecs "formatés", c'est de la grosse foutaise. Oui, en général, il y a un coloriste et un lettreur. Parfois un encreur. Au moins, ils sont crédités. Chez les franco-belges, c'est exactement la même chose, sauf que la tradition veut que l'on ne crédite pas les petites mains qui s'agitent dans l'ombre. Et chez les "grands", style Pratt, Loisel, Moebius & Co (ou la quasi-totalité des belges "historiques" ), c'est carrément le studio à demeure avec 2 ou 3 plagieurs qui boss(ai)ent comme nègres, parfois dans l'espoir de reprendre la série quand le maître sera claqué.

Si la moyenne annuelle de pages publiées a autant baissé au fil des décennies, c'est purement pour des raisons de marketing. Regarde la bibliographie d'un Giraud/Moebius dans les 70's : même à la fin, en 79, et alors qu'il n'était pas encore assez friqué pour monter son studio, il sort un Blueberry, un Jim Cutlass et Major fatal. Je n'ai pas le Major sous la main pour regarder le nombre de pages, mais je dirais que l'addition monte à 180 planches. Et c'est sans compter ses boulots d'illustration, ses pubs, ses couvertures etc. Mais tu vas peut-être me dire que Giraud/Moebius, ce n'est pas "chiadé".  

La différence entre les anglo-saxons et les franco-belges, elle est dans le système économique. Et de là découlent des différences artistiques. Quand tu as un comic-book mensuel pour t'exprimer, tu peux te permettre des choses que jamais l'auteur à un album par an ne pourra s'offrir (surtout programmé un an à l'avance pour qu'il tombe tel ou tel mois en fonction des autres sorties ou de tel ou tel évènement). Et quand tu bosses comme un dingue, et perpétuellement dans l'urgence, il en sort aussi un métier et des inspirations que n'aura jamais le tripoteur de nouille franco-belge qui vient ensuite pleurnicher parce que dessiner des petits Mickeys ne lui rapporte pas assez pour vivre.

Parce que c'est la conséquence de ce qu'est devenu le système économique BD chez nous : à budget égal, un fan de BD anglo-saxon va acheter 3 à 4 fois plus de titres, dont faire vivre 3 à 4 fois plus d'auteurs. Et il le fera d'autant plus volontiers qu'il ne suit pas des feuilletons à 20 minutes de lecture par an, mais par mois. En France, on a progressivement privilégié le "sorties très éloignées, grosse prod', prix élevé". Ca a bien fonctionné pendant une ou deux décennies, et les éditeurs s'en sont mis plein les fouilles. Mais maintenant on a 10 fois plus d'éditeurs BD, et 10 fois plus de titres, parce que tout le monde veut sa part du gâteau (ou dans le cas des auteurs, tout le monde veut faire de la BD et en vivre, ce qui est certes plus séduisant que bosser dans un bureau). Et le système s'écroule, parce que la BD franco-belge est toujours surproduite et très chère. Et que même si les sorties d'albums d'un même auteur sont toujours aussi éloignées, cela ne compense plus la prod' ridicule de prétention et le prix qui en découle puisqu'il y a un millier de sorties par mois. Résultat des courses : jamais l'industrie de la BD ne s'est aussi bien portée côté CA annuel global (10% de l'édition en France, pour donner une idée) et jamais les auteurs dans leur écrasante majorité n'ont autant crevé la dalle.

Le pire est qu'il y a très certainement des artistes en France qui seraient capables de pondre 20 planches par mois. Mais aucun éditeur ne le permettra; tout comme aucune major ne permettra à l'un de ses artistes de sortir deux albums la même année, voire à moins de 3 ans d'intervalle (alors que c'était encore la norme pour tout le monde dans les 60's).

Edit : pour repartir sur une note plus positive, j'en suis à la moitié du nouveau Baru et je me régale. Ca s'appelle "Fais péter les basses, Bruno !". :D

Message cité 3 fois
Message édité par BoraBora le 15-09-2010 à 00:53:06

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°23955605
Sylver---
Posté le 15-09-2010 à 00:52:13  profilanswer

Faut qu'on ouvre notre propre maison d'édition "HFR prod" !

---------------
Aloha
mood
Publicité
Posté le 15-09-2010 à 00:52:13  profilanswer

n°23955660
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-09-2010 à 01:05:49  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Ouais mais y'a quand même un sacré paquet de merde en manga [:spamafote] (en France aussi hein, mais bon, t'évites Soleil déjà ça fait du tri :D)
Quand ça a commencé à arriver en France, les éditeurs n'achetaient que les trucs qui marchaient vraiment, bien fait, etc. Quand je vois le nombre de sorties par mois maintenant, c'est vraiment un truc de ouf. Et j'en lis encore parfois, bah ça va vole vraiment pas bien haut.
L'avantage de la BD, c'est que parfois même si le scénario pêche, je pourrais acheter que pour les dessins/colorisation (ou l'inverse). Alors que les mangas... à part les "grand" mangaka, les dessins sont tous complètement pareil !

Tu sais en France, y'a un paquet de dessinateurs qui se ressemblent franchement, hein. Et un autre paquet qui ne ressemble à rien du tout :D

Mais en gros oui : à partir du moment où la bd devient une industrie, quel que soit le pays, le nombre de bouses augmente forcément :o

Message édité par scOulOu le 16-09-2010 à 00:07:56
n°23955723
Sylver---
Posté le 15-09-2010 à 01:16:52  profilanswer

C'est vrai, mais je trouve ça encore plus visible sur les mangas :D

---------------
Aloha
n°23956481
Moonzoid
Posté le 15-09-2010 à 09:18:02  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le coup du studio US avec les mecs "formatés", c'est de la grosse foutaise. Oui, en général, il y a un coloriste et un lettreur. Parfois un encreur. Au moins, ils sont crédités. Chez les franco-belges, c'est exactement la même chose, sauf que la tradition veut que l'on ne crédite pas les petites mains qui s'agitent dans l'ombre. Et chez les "grands", style Pratt, Loisel, Moebius & Co (ou la quasi-totalité des belges "historiques" ), c'est carrément le studio à demeure avec 2 ou 3 plagieurs qui boss(ai)ent comme nègres, parfois dans l'espoir de reprendre la série quand le maître sera claqué.

Il y a encore 10 ou 15 ans ans ouais mais maintenant au moins les coloristes sont crédités à chaque fois il me semble non? Il y a du progrès [:dao]

Message cité 1 fois
Message édité par Moonzoid le 15-09-2010 à 09:18:33

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°23956874
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 15-09-2010 à 10:00:39  profilanswer

BoraBora a écrit :

40 pages pour un scénariste et 20 pour un dessinateur, c'est pourtant la norme. Y compris chez les auteurs que tu aimes (j'ai vu en filtrant tes posts que tu lisais des comics). Et y compris pour les anglais qui bossent pour les éditeurs américains, de Gaiman à Ennis, d'Ellis à Moore.

La norme dans quoi ? Je te parle de franco belge. De tous les auteurs en franco belge que je connais (hors trucs gros nez, machin à deux balles qui se vends comme des petits pains au rayon charcuterie de l'hyper du coin), aucun n'est capable de faire 20 planches noir & blanc par mois, c'est tout simplement impossible au vu du travail effectué sur chaque case. Impossible !

BoraBora a écrit :

Tant qu'à dire des conneries, tu pourrais au moins rester poli.

Le "putain" est du franc parlé, j'te l'accorde.

BoraBora a écrit :

Chez les franco-belges, c'est exactement la même chose, sauf que la tradition veut que l'on ne crédite pas les petites mains qui s'agitent dans l'ombre.[/quote]

Là-dessus, rien à redire. Les coloristes s'y reconnaîtront dans la grande majorité des cas...

BoraBora a écrit :

Si la moyenne annuelle de pages publiées a autant baissé au fil des décennies, c'est purement pour des raisons de marketing. Regarde la bibliographie d'un Giraud/Moebius dans les 70's : même à la fin, en 79, et alors qu'il n'était pas encore assez friqué pour monter son studio, il sort un Blueberry, un Jim Cutlass et Major fatal. Je n'ai pas le Major sous la main pour regarder le nombre de pages, mais je dirais que l'addition monte à 180 planches. Et c'est sans compter ses boulots d'illustration, ses pubs, ses couvertures etc. Mais tu vas peut-être me dire que Giraud/Moebius, ce n'est pas "chiadé".  

La BD ce n'est pas que les vieux de la vieille qui ont de la route et maîtrisent parfaitement leur technique et leur sujet. Par mois il sort pas moins de 1500 ouvrages, parmis lesquels en franco belge, à vue de nez, 1/3 (la grosse place aux mangas). Sur ces 1/3, chaque mois, y a finalement très très peu de grosses pointures. Et c'est donc de la masse de ces franco belges dont je parle, dans lesquels, même s'ils ne vendent pas 40.000 ex, et n'ont pas la renommée d'un Moebius ou d'un Loisel, y en a tout de même qui ont un bon coup de patte, en cours ou en devenir.
Faire d'un cas une généralité en disant que si tel maître peu le faire, la BD franco belge peut le faire, c'est inexact, puisque ce n'est pas la réalité.

BoraBora a écrit :

La différence entre les anglo-saxons et les franco-belges, elle est dans le système économique. Et de là découlent des différences artistiques. Quand tu as un comic-book mensuel pour t'exprimer, tu peux te permettre des choses que jamais l'auteur à un album par an ne pourra s'offrir (surtout programmé un an à l'avance pour qu'il tombe tel ou tel mois en fonction des autres sorties ou de tel ou tel évènement). Et quand tu bosses comme un dingue, et perpétuellement dans l'urgence, il en sort aussi un métier et des inspirations que n'aura jamais le tripoteur de nouille franco-belge qui vient ensuite pleurnicher parce que dessiner des petits Mickeys ne lui rapporte pas assez pour vivre.

Tripoteur de nouille, ok. Bonjour la vision globale des choses.

BoraBora a écrit :

Parce que c'est la conséquence de ce qu'est devenu le système économique BD chez nous : à budget égal, un fan de BD anglo-saxon va acheter 3 à 4 fois plus de titres, dont faire vivre 3 à 4 fois plus d'auteurs. Et il le fera d'autant plus volontiers qu'il ne suit pas des feuilletons à 20 minutes de lecture par an, mais par mois. En France, on a progressivement privilégié le "sorties très éloignées, grosse prod', prix élevé". Ca a bien fonctionné pendant une ou deux décennies, et les éditeurs s'en sont mis plein les fouilles. Mais maintenant on a 10 fois plus d'éditeurs BD, et 10 fois plus de titres, parce que tout le monde veut sa part du gâteau (ou dans le cas des auteurs, tout le monde veut faire de la BD et en vivre, ce qui est certes plus séduisant que bosser dans un bureau).

Plus séduisant ? Entre rester à mon bureau ou me taper 14h de taf par jour, ne pas avoir de week end ni de vacances, et - le mieux - ne pas pouvoir t'arrêter pour maladie parce que sinon tu touches que dalle, pardon. Moi je reste à mon bureau. Y a majorité de crève la dalle dans la BD, qui font des déclarations aux impôts d'un montants annuel à 4 chiffres, et qui passent en commission tous les ans pour savoir si on continue de les affilier ou non aux Agessa.
La grande majorité des auteurs franco-belge, donc, ne fait que 5-6 planches par mois, à un tarif variant entre 180€ (chez les Editeurs que tout le monde encense) et 400€ (pour les meilleurs, entendre ceux dont le bouquin est bien vendeur), et on tends vers une moyenne de 250€. A 5 planches dans le mois, ça pèse pas lourd, et c'est du "brut". Eux, ils aimeraient bien faire plus, produire plus, et leurs éditeurs aussi, justement. Entre choisir de sortir un tome tous les ans et choisir de sortir un tome tous les 6 mois, leur calcul serait vite fait.

BoraBora a écrit :

Le pire est qu'il y a très certainement des artistes en France qui seraient capables de pondre 20 planches par mois. Mais aucun éditeur ne le permettra

Ah bon ? Mince, c'est pas ce qu'on me dit dans l'oreillette (voir ce que je dis au dessus). Si un directeur de collection avait un mec capable de sortir tous les 6 mois un tome, v'là le bonheur. Parce que justement, en ce moment, ça gueule plutôt dans le sens "non mais ton dernier tome est sorti en janvier 2010, il faudrait que le suivant sorte genre en novembre 2010".

BoraBora a écrit :

; tout comme aucune major ne permettra à l'un de ses artistes de sortir deux albums la même année, voire à moins de 3 ans d'intervalle (alors que c'était encore la norme pour tout le monde dans les 60's).

? De qui parles-tu ?

n°23956892
jpcheck
Pioupiou
Posté le 15-09-2010 à 10:02:05  profilanswer

n°23957716
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-09-2010 à 11:02:51  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le pire est qu'il y a très certainement des artistes en France qui seraient capables de pondre 20 planches par mois. Mais aucun éditeur ne le permettra; tout comme aucune major ne permettra à l'un de ses artistes de sortir deux albums la même année, voire à moins de 3 ans d'intervalle (alors que c'était encore la norme pour tout le monde dans les 60's).

C'est pas forcement vrai. Par exemple "la brigade chimérique" chez l'Atalante va bien publier douze chapitres de 22 pages en un an de ce comics à la française. Ce qui a été refusé aux auteurs c'est le format souple avec un chapitre tous les mois comme nos amis les ricains, car jugé trop risqué. Ils ont donc regroupé deux chapitres dans un format cartonné.

Il ne faut pas oublier tous les petits éditeurs qui sont beaucoup plus libres au niveau des formats que les gros mastodontes de l'édition. Et pondre 20 pages par mois c'est autrement plus contraignant que 48 pages en deux ans, je pense que la plupart des auteurs qui ont le choix, choisiront la deuxième solution.

Il n'y a qu'à voir la tyrannie qu'exerce les éditeurs japonais sur les jeunes mangakas pour sortir une dizaine de pages par semaine. Les mecs rêvent du modèle européen ...

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 15-09-2010 à 11:59:05
n°23959053
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-09-2010 à 12:39:35  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Il y a encore 10 ou 15 ans ans ouais mais maintenant au moins les coloristes sont crédités à chaque fois il me semble non? Il y a du progrès [:dao]  

C'est vrai qu'il y a du progrès. Mais sur ce plan, on est encore très en retard par rapport aux anglo-saxons, qui ont pris l'habitude de créditer le lettreur et le coloriste en première page dès les années 60.

stoicism a écrit :

La norme dans quoi ? Je te parle de franco belge.

Ce n'est pas à toi que je répondais.

Citation :

De tous les auteurs en franco belge que je connais (hors trucs gros nez, machin à deux balles qui se vends comme des petits pains au rayon charcuterie de l'hyper du coin), aucun n'est capable de faire 20 planches noir & blanc par mois, c'est tout simplement impossible au vu du travail effectué sur chaque case. Impossible !

Mais bien sûr... la BD anglo-saxonne, c'est juste du bâclage en série par des tâcherons tandis que la BD franco-belge est de l'âââââârt...

Et puis à l'époque des magazines, quand les franco-belges pondaient leurs 2 planches hebdomadaires juste pour leur série vedette et trouvaient encore le temps de boucler le même mois un récit complet de 6 pages, 15 illustrations et 3 couvertures, la BD n'était pas "chiadée".  :sarcastic:  

Citation :

La BD ce n'est pas que les vieux de la vieille qui ont de la route et maîtrisent parfaitement leur technique et leur sujet. Par mois il sort pas moins de 1500 ouvrages, parmis lesquels en franco belge, à vue de nez, 1/3 (la grosse place aux mangas). Sur ces 1/3, chaque mois, y a finalement très très peu de grosses pointures. Et c'est donc de la masse de ces franco belges dont je parle, dans lesquels, même s'ils ne vendent pas 40.000 ex, et n'ont pas la renommée d'un Moebius ou d'un Loisel, y en a tout de même qui ont un bon coup de patte, en cours ou en devenir.
Faire d'un cas une généralité en disant que si tel maître peu le faire, la BD franco belge peut le faire, c'est inexact, puisque ce n'est pas la réalité.

En 79, Giraud n'avait encore que 41 ans. Si tu veux, on peut prendre sa production en 69, quand il n'avait que 31 ans. De toutes façons, il n'a rien d'une exception, on pourrait citer à peu près n'importe quel scénariste ou dessinateur de Pilote.

Citation :

Tripoteur de nouille, ok. Bonjour la vision globale des choses.

Plus séduisant ? Entre rester à mon bureau ou me taper 14h de taf par jour, ne pas avoir de week end ni de vacances, et - le mieux - ne pas pouvoir t'arrêter pour maladie parce que sinon tu touches que dalle, pardon. Moi je reste à mon bureau. Y a majorité de crève la dalle dans la BD, qui font des déclarations aux impôts d'un montants annuel à 4 chiffres, et qui passent en commission tous les ans pour savoir si on continue de les affilier ou non aux Agessa.

Quelqu'un qui doit bosser 14h par jour sans week-ends ni vacances pour dessiner 6 planches par mois a effectivement intérêt à garder son job de bureau. Parce qu'il est juste mauvais et a peu de chances de s'améliorer un jour. Et s'il n'est que scénariste, c'est encore pire. Après, si c'est bosser 14h par jour une semaine avant la deadline parce qu'on n'a rien branlé pendant 3 mois, comme le font beaucoup d'artistes (le problème de bosser chez soi, c'est la procrastination, et pas seulement dans la BD), c'est sûr que c'est une autre paire de manches.

Citation :

La grande majorité des auteurs franco-belge, donc, ne fait que 5-6 planches par mois, à un tarif variant entre 180€ (chez les Editeurs que tout le monde encense) et 400€ (pour les meilleurs, entendre ceux dont le bouquin est bien vendeur), et on tends vers une moyenne de 250€. A 5 planches dans le mois, ça pèse pas lourd, et c'est du "brut". Eux, ils aimeraient bien faire plus, produire plus, et leurs éditeurs aussi, justement. Entre choisir de sortir un tome tous les ans et choisir de sortir un tome tous les 6 mois, leur calcul serait vite fait.

Ah bon ? Mince, c'est pas ce qu'on me dit dans l'oreillette (voir ce que je dis au dessus). Si un directeur de collection avait un mec capable de sortir tous les 6 mois un tome, v'là le bonheur. Parce que justement, en ce moment, ça gueule plutôt dans le sens "non mais ton dernier tome est sorti en janvier 2010, il faudrait que le suivant sorte genre en novembre 2010".

Tu n'as qu'une très vague idée de la manière dont le marché de la BD fonctionne. Les artistes les plus productifs (cf Sfar, Larcenet et autres) sont obligés de jongler entre les éditeurs pour pouvoir publier tout ce qu'ils pondent.  

Citation :

? De qui parles-tu ?

De n'importe qui. Dès les années 70, période où les majors se consolident, les artistes commencent à ne plus pouvoir sortir tout ce qu'ils enregistrent, parce qu'il faut tirer le maximum de fric d'un album avant d'en sortir un autre. On connaît les démêlés de Springsteen, ou un peu plus tard de Prince qui finira par quitter Warner pour cette raison. Le système BD français est le même : si un album marche, on prend son temps avant d'en sortir la suite, parce qu'on va tirer le maximum de blé de l'album et des albums précédents qui du coup sont repartis comme en 14. Si par contre l'album s'est mal ou peu vendu, on attend pour la raison inverse : pas pressé de se repayer un second bouillon. Et au milieu, tu as les ventes moyennes, celles des pros qui ne sont ni des bides ni des best-sellers, juste de bonnes ventes. Et là, c'est devenu depuis 10/15 ans l'embouteillage : déjà bien trop de titres. Alors augmenter le rythme de parution de ces séries/auteurs ? Arf !

Cela fait des années que l'on nous bassine avec la "crise de la BD". Il n'y a pas de crise, le CA de la BD n'a cessé d'augmenter et les Français ont de plus en plus dépensé, année après année. S'il y a crise, c'est dans le nombre de titres publiés (comme en littérature, d'ailleurs) qui fait que les ventes moyennes par titre sont été érodées au fil des ans. Une solution aurait été de baisser les prix pour mieux partager le gâteau. On n'est plus à l'époque des magazines, quand 1 BD sur 10 seulement bénéficiait d'une sortie en album, et qu'une sur 30 seulement restait au catalogue ad vitam eternam. Aujourd'hui, toute production passe par une sortie en album, le nombre d'auteurs qui veulent être publiés a été multiplié par 1000 et on a en plus un fonds de catalogue colossal.

Mais les éditeurs ne veulent pas baisser les prix et les acheteurs ne veulent pas d'albums moins luxueux parce que le marché de la BD franco-belge est drivé par les collectionneurs et les complexés. Donc oui, des auteurs qui voudraient publier 20 planches par mois se feraient bouler immédiatement : pas de place pour eux, on n'arrive même plus à trouver assez de place pour 20 planches tous les 6 mois. Et le paradoxe, c'est que les auteurs ont aujourd'hui bien plus de temps pour écrire/dessiner parce que la doc est au bout de leur souris alors qu'il leur fallait perdre autrefois des heures chaque mois en recherche de bouquins ou magazines. :pt1cable:  

donut78 a écrit :

C'est pas forcement vrai. Par exemple "la brigade chimérique" chez l'Atalante va bien plus publier douze chapitres de 22 pages en un an de ce comics à la française. Ce qui a été refusé aux auteurs c'est le format souple avec un chapitre tous les mois comme nos amis les ricains, car jugé trop risqué. Ils ont donc regroupé deux chapitres dans un format cartonné.

Ca reste des exceptions, et pour l'instant aucune n'a été couronnée de succès (cf Futuro avec sa collection grand format souple qui a fait un bide et est aujourd'hui republiée en albums cartonnés traditionnels et espacés d'un an). Mais aucune de ces expériences n'étaient vraiment adaptées au format. Ca restait principalement de la BD franco-belge traditionnelle alors qu'une parution en feuilleton permet bien plus de choses du point de vue narratif. Donc peut-être que la Brigade marchera, je ne sais pas.

Citation :

Il ne faut pas oublier tous les petits éditeurs qui sont beaucoup plus libres au niveau des formats que les gros mastodontes de l'édition. Et pondre 20 pages par mois c'est autrement plus contraignant que 48 pages en deux ans, je pense que la plupart des auteurs qui ont le choix, choisiront la deuxième solution.

La contrainte est féconde, comme le savent tous les artistes. ;) Entre l'usine des mangaka et la branlette de beaucoup de franco-belges, il y a peut-être un juste milieu ? Dans tous les cas, les éditeurs devront répondre aux besoins du lectorat qui veut qu'on lui raconte des histoires et qui se tourne vers les mangas et les comics parce qu'avoir l'équivalent d'un épisode de série télé de 30 minutes tous les ans ou les 2 ans ne lui suffit pas. Le public comics en particulier est en train de se déspécialiser, je le constate depuis quelques années. Même des femmes commencent à en acheter ("Fables", par exemple). Il y a encore 10 ans, ce public était monomaniaque. Tu avais le lecteur de FB et le lecteur de comics et les deux ne se mélangeaient guère. Aujourd'hui, les barrières tendent à s'estomper (on le voit d'ailleurs bien sur ce topic), ce qui me fait très plaisir mais augure mal du futur de la BD FB.

---------------
n°23960265
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-09-2010 à 14:28:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ca reste des exceptions, et pour l'instant aucune n'a été couronnée de succès (cf Futuro avec sa collection grand format souple qui a fait un bide et est aujourd'hui republiée en albums cartonnés traditionnels et espacés d'un an). Mais aucune de ces expériences n'étaient vraiment adaptées au format. Ca restait principalement de la BD franco-belge traditionnelle alors qu'une parution en feuilleton permet bien plus de choses du point de vue narratif. Donc peut-être que la Brigade marchera, je ne sais pas.

Pour info la brigade chimérique va voir ses deux derniers épisodes publiés au mois d'octobre. La critique a été plutôt bonne dans l'ensemble, quant aux ventes je ne sais pas. En tout cas moi j'aime beaucoup.

BoraBora a écrit :

La contrainte est féconde, comme le savent tous les artistes. ;) Entre l'usine des mangaka et la branlette de beaucoup de franco-belges, il y a peut-être un juste milieu ? Dans tous les cas, les éditeurs devront répondre aux besoins du lectorat qui veut qu'on lui raconte des histoires et qui se tourne vers les mangas et les comics parce qu'avoir l'équivalent d'un épisode de série télé de 30 minutes tous les ans ou les 2 ans ne lui suffit pas. Le public comics en particulier est en train de se déspécialiser, je le constate depuis quelques années. Même des femmes commencent à en acheter ("Fables", par exemple). Il y a encore 10 ans, ce public était monomaniaque. Tu avais le lecteur de FB et le lecteur de comics et les deux ne se mélangeaient guère. Aujourd'hui, les barrières tendent à s'estomper (on le voit d'ailleurs bien sur ce topic), ce qui me fait très plaisir mais augure mal du futur de la BD FB.

Je ne vois pas pourquoi tu voudrais changer cet état de fait. C'est culturel, c'est comme ça. Trop de méthodes de travail ou de mentalité à changer côté éditeurs ou auteurs. Imagine que l'on veuille la même chose mais à l'envers pour les comics ou les mangas, impensable tout simplement  [:spamafote]

Si tu veux du feuilleton, tu vas voir du côté américain ou japonais. Comme tu le reconnais toi même, de plus en plus le font, mais ça reste des initiés. Le gros des ventes, madame michu et son mouflet au carrouf' du coin, se fait sur les blondes et Troll de Troy entre une salade et une escalope.

Il faut aussi reconnaître, comme le disait Stoicism, que souvent le dessin est plus abouti sur de la bd européenne que sur du comics ou du manga. J'ai beau suivre avec beaucoup de plaisir the preacher ou BRPD par exemple, au niveau dessin c'est pas non plus transcendant ; même s'il y a toujours des exceptions, on est d'accord (raaaah Mignola  [:cerveau nico54]  )

Mais bon c'est sûr qu'attendre 10 ans pour avoir la fin d'une histoire ou même en avoir une des fois de fin, c'est pas génial non plus. Moi ca fait longtemps que j'ai résolu le problème en n'achetant quasiment que des one-shot ou des intégrales en européen. Et en tant qu'amateur éclairé, je trouve largement mon compte grâce à la production mondiale.

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 15-09-2010 à 14:28:43
n°23960492
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 15-09-2010 à 14:40:04  profilanswer

Ok j'abandonne, t'as beaucoup plus au courant que moi qui vit avec une auteure, qui, selon tes dires, aurait effectivement du rester à une activité de bureau, vu qu'elle ne ponds que 5 planches par mois... comme... oh attends : 85% de ceux qui bossent soit dans sa maison d'édition, soit qu'on fréquente et qui travaillent pour Delcourt, Glénat, ou autres.  
Et, oui, je n'ai qu'une vague idée dont le monde de la BD fonctionne, c'est vrai.
De toutes façons, l'avis de quelqu'un qui porte à priori le franco belge dans son coeur, au vu des adjectifs qualificatifs qu'il emploie presque à chaque fois où le mot franco belge apparaît dans une phrase, cet avis est forcément le bon.

n°23961075
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 15-09-2010 à 15:12:28  profilanswer

stoicism a écrit :

Ok j'abandonne, t'as beaucoup plus au courant que moi qui vit avec une auteure, qui, selon tes dires, aurait effectivement du rester à une activité de bureau, vu qu'elle ne ponds que 5 planches par mois... comme... oh attends : 85% de ceux qui bossent soit dans sa maison d'édition, soit qu'on fréquente et qui travaillent pour Delcourt, Glénat, ou autres.  
Et, oui, je n'ai qu'une vague idée dont le monde de la BD fonctionne, c'est vrai.
De toutes façons, l'avis de quelqu'un qui porte à priori le franco belge dans son coeur, au vu des adjectifs qualificatifs qu'il emploie presque à chaque fois où le mot franco belge apparaît dans une phrase, cet avis est forcément le bon.

Mais t'essaies de faire quoi, au juste ? Convaincre BoraBora ? Vu comment t'es agressif sur tes 3 ou 4 posts, tu vas convaincre personne et tu vas t'énerver tout seul [:spamafote] J'essaie de défendre personne parce que, sur le fond du débat, je n'y connais rien, mais sur la forme tu donnes pas envie d'être écouté.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°23961553
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 15-09-2010 à 15:38:16  profilanswer

Sur le fond, c'est pas grave. Parce que débattre sur le point qui m'a fait tiquer (20 pages/mois en franco belge) et lire des inepties pareilles, j'aurais même dû en fait la fermer; ou prendre ça avec le même amusement que ma femme, mais forcément, elle, elle est un peu plus entraînée sur ce type de sujet (ou divagations).

n°23961840
Sylver---
Posté le 15-09-2010 à 15:54:30  profilanswer

Et ta femme est rémunérée comment alors ?
5*250€ ? (en gros). En effet c'est pas lourd. Et après elle touche un pourcentage des ventes sur les albums ?
(je n'y connais rien au monde de l'édition donc je m'informe)

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 15-09-2010 à 15:54:51

---------------
Aloha
n°23961959
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-09-2010 à 16:00:57  profilanswer

Oui bon je veux pas remettre de l'huile sur le feu, mais 20 pages de FB par mois c'est pas non plus impossible comme tu sembles le dire. C'est une question de moyen et de savoir faire. En l'état actuel je veux bien que ça soit très dur, voir impossible. Mais si un éditeur en donnait les moyens à ses auteurs, euh, je vois pas pourquoi ça serait pas faisable.

Sinon sur Bdgest, un long topic mais très très intéressant sur l'état du marché de la BD, avec beaucoup d'auteurs qui participent au débat pour nous parler un peu plus de l'envers du décor :
http://www.bdgest.com/forum/c-est-la-crise-t45123.html

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 15-09-2010 à 16:04:18
n°23963410
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 15-09-2010 à 17:34:15  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Et ta femme est rémunérée comment alors ?
5*250€ ? (en gros). En effet c'est pas lourd.
(je n'y connais rien au monde de l'édition donc je m'informe)

Toutes les x planches en fait, ça dépends de la volonté de l'éditeur; 5 est assez courant.

Sylver--- a écrit :

Et après elle touche un pourcentage des ventes sur les albums ?

Elle a une partie sur le tarif de la planche qui est une avance sur droits. A partir de x milliers d'albums vendu, elle touchera effectivement des droits d'auteur. Faut-il encore atteindre ce chiffre de x milliers, et forcément, pour que ça devienne intéressant, plus on est au-dessus et plus on touche.

J'abonde sinon sur le lien de donut78, dont le fond de question est le marché et la "crise de la BD", mais qui, au travers des interventions d'auteurs de divers horizons, montre bien que le problème est beaucoup plus vaste que ça...

n°23965636
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 15-09-2010 à 20:43:40  profilanswer

donut78 a écrit :

Pour info la brigade chimérique va voir ses deux derniers épisodes publiés au mois d'octobre. La critique a été plutôt bonne dans l'ensemble, quant aux ventes je ne sais pas. En tout cas moi j'aime beaucoup.

J'ai trouvé ca " pas terrible " quand c'est sorti. Je vais relire pour voir.   [:urd]  

Mon avis rédigé ailleurs, pour ceux que ca interesse.  :o  

Citation :

Pour comprendre tout a fait de quoi il s'agissait j'ai pris les mots de l'auteur :  
"Aux sources de La Brigade Chimérique, il y a une frustration et un étonnement.

La frustration est sans mystère : non seulement il n’y a pas de super-héros en France, et plus largement en Europe continentale, mais il semble impossible d’en créer un qui ne soit pas un hommage, une parodie ou un décalque affaibli des grandes figures des comics US. Quelque chose « manque » dans notre imaginaire, sans qu’on puisse dire quoi exactement "

Il s'agit donc au départ de combler un vide ?! pourquoi n’y a-t-il plus de super-héros en Europe ?

En partant d'un existant, en reprenant comme point de départ un roman méconnu et non fini, l'auteur a décidé de répondre à la question ... en en rédigeant une suite !

Et dès la première page une citation de Nietzsche pose la question du sur-homme, comprenez du super-héros

Le projet de cette BD est donc ... extraordinairement ambitieux !
On a réalise tout de suite que cette Uchronie est le penchant européen d'un watchmen, ou de la Ligue.

Effectivement au long des tomes on va croiser énormément de mythes, de personnages imaginaires ou réels et l'on ressent rapidement cette volonté de rassembler au sein d'un seul ouvrage l'ensemble des mythes européens.

Là où ca coince de mon point de vue c'est que cette unification n'est pas réellement convaincante.
Beaucoup de références, d'allusions et d'hommage, mais pas réellement de cohérence, et assez peu de lisibilité tant dans le scénario que dans le dessin. Le plus gênant c'est que lorsqu’on amène une référence elle se justifie rarement et ne donne pas l'éclairage qu'on attend, n'apporte pas sa pierre à l'édifice.

Du point de vue de la narration donc, on est a des années lumières de la virtuosité d'un Watchmen qui parallélise les narrations, et met en abimes le réel, l'imaginaire, le culturel, le livre lui même etc.  
Ce n'est donc pas "génial", c'est... confus, et on a beaucoup de mal à comprendre les enjeux. Pour le coup on ne s'attache absolument pas aux héros. Et ceux ci ne crèvent pas l'écran.

Pour le dessin, certaines mises en page sont contestables, et ressemblent parfois à un mauvais re-découpage, / redimensionnement. Les traits numériques piquent parfois les yeux. (Ce n'est pas du Mignolia quoi ...)  
Il y parfois des cases qui se promènent c'est assez étonnant.  

Plus étrange, sur le fond, c'est à la fois scientifique (on suit de près la fille de Marie Curie), on assimile rapidement la naissance de certain super héros à cette découvertes majeures de la radioactivité. Et en parallèle, on se met à penser que ces héros seraient au fond le fruit d'un imaginaire collectif matérialisé. On nous parle donc de Freud, Jung et j'en passe. On traite donc rapidement la physique de la matière puis la psychanalyse. C'est donc assez casse gueule  

Finalement il y a énormément de choses, mais après avoir fermé le troisième tome, je ne parviens pas à trouver cette cohérence extraordinaire qui était l'enjeu du projet.

Vivement la suite tout de même car on a envie de dire :  
" Ca passait ... c'était beau !!! "

Pour me détendre j'ai relu ça cet aprèm  
http://www.bdtheque.com/repupload/T/T_31592.JPG

J'adore  [:ddr555]  

Citation :

Tirage mat, et très belles planches N&B.

Vraiment c'est beau et ça fait un bien fou de parcourir les pages. La mise en page est soignée et l'ensemble est du plus bel effet. Et le dessin, est juste magnifique. Quelle patte !

Elle est montée comme un film cette BD. On oscille entre le trash zombie gratuit et le Road movie pourrav. On se détend, on se délecte, et on rigole un peu, même si ca reste léger.

Il y a du Tarentino dans l'esprit bien sûr et un hommage plus général à tous ces mauvais films cultes aux répliques débilissimes et / ou cultissimes.
On dira ce qu'on voudra mais le mauvais film, la pulp ficion, est un art difficile à maîtriser, et il faut reconnaitre que là, ca fonctionne.  

En fait on est dans le cliché systématique, la caricature, la dérision. C'est donc à la fois une belle moquerie, un vibrant hommage, et un superbe cas d'école.

Il ne lui manque que la musique pour être tout a fait rock'n roll ^^

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 15-09-2010 à 20:45:57
n°23966162
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-09-2010 à 21:30:27  profilanswer

JohnSmith a écrit :

J'ai trouvé ca " pas terrible " quand c'est sorti. Je vais relire pour voir.   [:urd]

Ben si t'as pas accroché plus que ça au bout du troisième tome, la suite est dans la même veine.

Moi, il y a tout ce que j'aime. C'est clair que c'est assez fourre-tout avec de la politique, de la science, du fantastique, de l'aventure, de l'uchronie ... C'est très feuilletonesque, dans la pure tradition du pulp ; il ne faut pas oublier que c'est un hommage à la littérature populaire des années vingt. J'adore par exemple le chapitre avec l'entité extraterrestre et sa très belle fin.

Après c'est sur que si tu commences à le comparer à Watchmen, y a peu de bds qui tiennent la route à ce moment-là  :o

Par contre j'ai peur de la fin. Plus que deux chapitres, ça risque de faire court pour clôturer le truc  :sweat:

Message édité par donut78 le 15-09-2010 à 22:30:16
n°23966239
ororuK
Posté le 15-09-2010 à 21:36:48  profilanswer

stoicism a écrit :

Toutes les x planches en fait, ça dépends de la volonté de l'éditeur; 5 est assez courant.

Combien d'heures lui faut-il pour achever une planche complète ? En temps total je veux dire, sans compter les pauses, comme si c'était non-stop.

Perso je kiffe ce genre de débats, j'apprends des trucs ! :)
Continuez comme ça. :o

Message édité par ororuK le 15-09-2010 à 21:44:37
n°23967814
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-09-2010 à 23:30:41  profilanswer

donut78 a écrit :

Je ne vois pas pourquoi tu voudrais changer cet état de fait.

Je ne cherche pas à changer quoi que ce soit, je n'en ai de toute façon pas les moyens. Je déplore le manque d'histoires longues publiées rapidement dans la BD FB, parce que comme à peu près tout le monde, j'aime ça en tant que lecteur. Question d'immersion, de pouvoir développer des personnages, donner du corps à une histoire, un sens du temps qui passe etc. Tu as ça dans le polar, avec les auteurs à personnages récurrents (de Connelly à James Lee Burke en passant par Crais & co), tu as ça dans les séries télé (dont certaines, ces dernières années, m'ont soufflé), tu as toujours eu ça dans la littérature populaire. Et au final, tu as ça même dans un seul livre sans images : parce que 20 ans de XIII additionnés, ne représentent même pas le quart de l'un des bouquins que Van Hamme a (mal) repompés.

Après, ça ne m'empêche pas d'aimer et trouver admirables certaines BD courtes, ce n'est pas le problème. Pour l'humour, en particulier, pas besoin de longueur, même si là encore la mise en place d'un univers sur de longues années ne gâte rien (cf les comic-strips). Mais s'il y a une critique que j'entends sans cesse vis-à-vis des BD (et je suis du côté acheteurs, contrairement aux critiques et auteurs), c'est "c'est trop court et ça coûte cher". Et je vois de plus de gens acheter des comics comme Walking Dead, Fables, Y, The Boys, Transmetropolitan, etc., chose qui aurait été encore impensable il y a 10 ans. D'autant que non seulement je ne suis pas spé comics (je l'ai été), mais je ne suis même pas spé BD (je l'ai été aussi) : juste la petite librairie de quartier généraliste comme il y en a un millier en France.

Donc je me dis que les auteurs FB ont de quoi s'inquiéter : ils ont progressivement été instrumentalisés par les éditeurs qui se sont livrés à une course au nombre de titres publiés, ont été débordés à l'est par les mangas, et vont certainement dans les années à venir se faire déborder à l'ouest par les comics. Certes, ce n'est pas mon problème, mais outre que j'aime passionnément la BD française depuis que je suis tombé dans Pilote dans les années 60, je connais aussi beaucoup de gens qui vivent de la BD. Et ça me fait mal de me dire que l'on va peut-être dans les 10 prochaines années jeter le bébé avec l'eau du bain. Parce que l'on a su pendant des décennies développer une BD populaire d'aussi bonne qualité que les anglo-saxons, et que c'est le seul domaine de la culture populaire post-40's où l'on peut s'en vanter.  

Citation :

Trop de méthodes de travail ou de mentalité à changer côté éditeurs ou auteurs. Imagine que l'on veuille la même chose mais à l'envers pour les comics ou les mangas, impensable tout simplement  [:spamafote]

C'est le cas dans les comics : ce sont eux qui ont inventé le terme "graphic novel", hein. ;) Et eux avaient vraiment besoin d'un terme de ce genre puisque le mot "comics" hérité des strips dans les journaux d'avant-guerre est vraiment péjoratif et stupide. Mais tout en évoluant sur un petit segment du marché vers les méthodes de productions FB (depuis les années 80, à peu près, le "premier" graphic novel ainsi nommé étant sorti dans les 70's), ils conservent leur lectorat populaire avec des BD bon marché et copieuses.  

stoicism a écrit :

Rectification, donc : tu connais bien le milieu de la BD mais tu as tellement le nez dessus avec ta compagne qui bosse 14h/jour 30 jours par mois pour arriver à pondre 5 planches (100 heures pour une planche de BD, il faut la signaler au livre des records) que tu en es devenu totalement incapable d'analyser quoi que ce soit. Tant pis...

Citation :

Je n'induis pas de notion de qualité quand je parle de FB ou de comics, je parle de marché, de production, de public. Pour moi, une BD est une BD, et je ne vois pas pourquoi les lois du talent pour la BD changeraient parce qu'on a passé la Manche ou l'Atlantique (dans un sens ou dans l'autre). Je doute que les anglo-saxons aient un gène de la rapidité à la planche à dessin qui nous fasse défaut. Ou plus exactement qui ait disparu dans les années 80. Vu mon âge et mon métier, j'ai d'ailleurs probablement lu et aimé 10 fois plus de BD FB que toi. Par contre, ton association comics=BD bâclée faite en série est assez pathétique. Mais les clichés ont la vie dure...

donut78 a écrit :

Oui bon je veux pas remettre de l'huile sur le feu, mais 20 pages de FB par mois c'est pas non plus impossible comme tu sembles le dire. C'est une question de moyen et de savoir faire.

"Savoir faire", c'est le mot clé. Et c'est le cercle vicieux dans lequel la BD FB s'est collée avec la mort des magazines. On a souvent évoqué, et à juste titre, l'impossibilité désormais pour de jeunes auteurs de se faire les dents et trouver leur public par le simple fait d'être dans le même canard que les auteurs à succès qui le faisaient vendre. Mais on a moins évoqué la discipline et le rythme qu'imposaient les deadlines d'un magazine, pour lequel il fallait sortir ses 2 à 4 planches par semaine. Tu bosses 3 ou 4 ans à ce rythme et le savoir-faire, ben... il rentre. :D Et plus tu as de savoir-faire, plus tu bosses vite. Après, il y a toujours des gens qui s'imaginent que passer 4 fois plus de temps à pondre un album va donner un album 4 fois plus intéressant/drôle/émouvant/beau/palpitant (rayer la ou les mentions inutiles). Sauf que dans la réalité, ce n'est presque jamais le cas. C'est juste surproduit, exactement comme avec la musique populaire mainstream aujourd'hui.

---------------
n°23968241
spyzzz
ROUXor :/
Posté le 16-09-2010 à 00:37:33  profilanswer

Votre discussion est très intéressante, je connais rien sur les aléas de la vie des auteurs/éditeurs/libraires mais si je peux filer mon avis de lecteur d'autant que je me reconnais assez dans ce que dis Bora à propos des nouveaux lecteurs de production US. Il y a encore 4ans j'avais presque aucunes séries d'outre atlantique mise à part quelques grand classiques.

Aujourd'hui, ça occupe surement près de la moitié de mes achats, j'adhère carrément à la parution rapide, la comparaison avec les séries TV étaient pas mal, je trouve le truc super addictif, le rythme est soutenu et tu as pas forcément de perte de qualité.  
Et si baisse de niveau à mon sens il y a, ben je stoppe le truc et j'ai déjà un bon récit, dense, que j'ai aimé avec souvent une fin de cycle, suffit d'oublier le dernier rebondissement (dernières pages tome 7 VF de walking dead typiquement  :D )

La production BD franco belge non que je la trouve moins bonne mais c'est clair qu'elle souffre de temps de parution de fou.  
Quand tu accroches à une série et que 2ans après tu n'as même pas eu la suite c'est super frustrant, d'autant plus que les goûts ont largement le temps de changer. J'ai des séries FB commencées dans ma bibliothèque, la suite est parue en depuis belle lurette ben j'ai même pas le gout de continuer, si c'est pour se lancer dans un cycle qui va s'étaler sur 10 ans c'est pas la peine. (Bouncer, Cape et des crocs par exemple)

Alors après on va dire que le lecteur que je suis veux tout, toute suite. Que la BD ça se consomme pas comme un casse dalle...
Mais franchement la production américaine me filent carrément pas l'impression d'être le macdo vs la grande restauration française. La qualité est là et c'est rapide donc bon, à choisir [:spamafote]

n°23968332
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 16-09-2010 à 00:55:55  profilanswer

En fait tu continues de comparer l'incomparable, et tu parles sans donner les tenants et les aboutissants de chacun des types de support que tu compares, justement. Techniques, supports, tailles, nombre de personnes sur un même projet, travaux en amont, droits (et donc recherche ou non), etc, etc.

Je n'ai par ailleurs pas dit que le comics était un support bâclé, loin de là. Ni le manga. Avec eux deux, à la maison, on en a sans aucun doute bien plus que tu ne l'imagines. Et tous ceux que nous avons, nous les apprécions.

Maintenant, dire qu'un Sfar peut faire 20 planches, qu'un comics peut le faire aussi, qu'un Buscema bosse vite ou qu'un Manga est capable de sortir rapidement, c'est ignorer pas mal de choses, c.f. premier paragraphe. D'ailleurs; au tarif de la planche en FB, si l'auteur voulait faire 20 planches et qu'il le pourrait, il ne creverait pas la dalle : 20*300 serait son salaire mensuel, CQFD. Dire qu'un Sfar le fait en omettant de dire que c'est 4 cases par planche, et en omettant de mettre à côté, par exemple, un Lauffray, un Cromwell, un Grenier, une Tillier, un Guarnido (la liste est longue, trop longue), ou le détail et décorum qu'on y trouve, ainsi que la mise en scène, c'est, je me répète comparer l'incomparable.

Le plus drôle, c'est le discours semi moralisateur que tu tiens, semi dédaigneux vis à vis de certains auteurs qui ne travaillent selon toi pas assez vite, qui manquent de savoir faire ou je ne sais quelle idiotie; ce discours qu'entre auteur de comics, de FB, ou de Manga, ils ne se tiennent même pas, parce que... parce que leurs travaux ne sont pas les mêmes, tout simplement, et qu'ils savent ce que le taf de chacun implique.

Tu sembles te complaire dans une analyse qui doit aller dans ton sens, alors qu'elle n'en a pas, de sens, puisqu'elle se base sur du vent. Buscema ne travaillait pas seul, en fait, il ne faisait que du crayonné. La part non négligeable, sauf peut être pour toi ? d'encrage n'était pas de son fait. Ca ne retire en rien son génie. Toutes tes références sont de cette sorte : tu cites un homme en ignorant tous les à côtés.

En Manga, on sait comment ils travaillent, il n'y a pas un dessineux, ils sont plusieurs. Un qui te donne les temps forts, et l'équipe qui réalise les entre temps.

Ce n'est pas non plus à moi de te montrer par a + b que tu te trompes, et que tu t'engages sur un faux débat, avec des fausses références et théories, aussi, je t'inviterais plutôt à faire part de ces remarques amusantes là où les auteurs de FB parlent de leur travail (bdgest) et là où certains auteurs de comics parlent du leur (superpouvoir); surtout que les uns et les autres connaissent mutuellement leur travail, puisque pour pas mal d'entre eux, ils ont fait des deux supports.

Par contre, j'insiste vraiment sur le fait que tu te trompes sur les délais de parution, en disant que c'est voulu. Non, non et non. N'importe quel éditeur de FB qui s'entendrait dire par un auteur que le prochain tome, au lieu de le faire en 12 mois, il va le faire en 7, l'éditeur lui demandera s'il n'est pas plutôt possible de le faire en 5. C'est une erreur de croire qu'attendre est voulu, puisque c'est tout sauf bénéfique pour tout le monde.

Tu t'agites en brandissant des arguments qui ne valent, malheureusement, rien, et qui ne servent même pas la cause (en fait, ce que tu crois être une cause) des auteurs que tu veux défendre. Parce qu'eux, ils savent ce qu'ils font et ce que font les autres, et que comparer un clou et une vis, c'est juste idiot.

@ororuK : je ne sais pas, elle non plus certainement d'ailleurs... Le mieux pour l'instant étant de sortir un tome par an, les à côtés compris (production, mise en place, etc), on sait juste que c'est 5 planches par mois. Mais ça peut descendre à 4, ou monter à 6. Tout dépends de la mise en scène et du contenu de la planche, et donc de chaque case. Faire une planche de bataille avec ouate mille personnages, c'est plus long que faire une série de cases avec deux personnages qui se parlent dans la nuit, par exemple, forcément.

Message cité 2 fois
Message édité par stoicism le 16-09-2010 à 00:57:51
n°23968366
spyzzz
Posté le 16-09-2010 à 01:03:34  profilanswer

C'est quand que tu nous dit sur quoi elle travaille ta femme  :whistle:

n°23968438
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 16-09-2010 à 01:13:29  profilanswer

J'espère que tu rigoles !  [:stoicism]

n°23968496
spyzzz
Posté le 16-09-2010 à 01:22:47  profilanswer

:D  

Je guetterai les conseils d'achats que tu donnes [:gordon shumway]

n°23968586
ororuK
Posté le 16-09-2010 à 01:38:43  profilanswer

stoicism a écrit :

@ororuK : je ne sais pas, elle non plus certainement d'ailleurs... Le mieux pour l'instant étant de sortir un tome par an, les à côtés compris (production, mise en place, etc), on sait juste que c'est 5 planches par mois. Mais ça peut descendre à 4, ou monter à 6. Tout dépends de la mise en scène et du contenu de la planche, et donc de chaque case. Faire une planche de bataille avec ouate mille personnages, c'est plus long que faire une série de cases avec deux personnages qui se parlent dans la nuit, par exemple, forcément.

Oui mais bon ça serait bien de savoir, parce qu'avant de vouloir comparer une production avec une autre il faudrait connaitre les heures de travail.
Si ta femme (ou n'importe quel FB, peu importe) fait du 35h par semaine, ça veut dire au moins 30h par planche. Si les américains font une planche en 3 jours, on comprendra la différence.
Si les FB ne travaillent que 15h par semaine et les américains 35h, on comprendra aussi. Dans un autre sens.

n°23968710
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2010 à 02:39:52  answer

Bon, je viens de changer deux fois de molette en une semaine (usure précoce d'après les experts)...

Du coup, j'aimerai bien juste savoir si le Walking Dead 12 est sorti ? Je pensais qu'il était annoncé pour la mi-septembre, mais je n'ai rien vu en rayon.

n°23969834
yo_play
Posté le 16-09-2010 à 10:29:26  profilanswer

Normalement, il est sorti. Après, ça dépend où tu as cherché, peut-être. :o

stoicism a écrit :

Elle fait tout sur la planche ?
Qu'est-ce qui lui prend le plus de temps ?

---------------
n°23970111
yo_play
Posté le 16-09-2010 à 10:52:39  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui bon je veux pas remettre de l'huile sur le feu, mais 20 pages de FB par mois c'est pas non plus impossible comme tu sembles le dire. C'est une question de moyen et de savoir faire. En l'état actuel je veux bien que ça soit très dur, voir impossible. Mais si un éditeur en donnait les moyens à ses auteurs, euh, je vois pas pourquoi ça serait pas faisable.

Sinon sur Bdgest, un long topic mais très très intéressant sur l'état du marché de la BD, avec beaucoup d'auteurs qui participent au débat pour nous parler un peu plus de l'envers du décor :
http://www.bdgest.com/forum/c-est-la-crise-t45123.html

1st posted. :o

---------------
n°23970784
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 16-09-2010 à 11:38:20  profilanswer

yo_play a écrit :

Elle fait tout sur la planche ?
Qu'est-ce qui lui prend le plus de temps ?

J'suis pas sûr d'avoir compris la première question ! Ce qui prends le plus de temps, c'est le crayonné, c'est-à-dire le rendu final que la case va avoir (textures, ombres, détails, traits...).

n°23970819
jpcheck
Pioupiou
Posté le 16-09-2010 à 11:40:48  profilanswer

je pense qu'il souhaite savoir si elle fait le dessin, la couleur et le lettrage ou juste une partie de ces 3 etapes ?

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°23970894
yo_play
Posté le 16-09-2010 à 11:45:27  profilanswer

Voilà.
Elle est scénariste aussi, ou elle ne fait que les couleurs ou elle fait toute la planche sans le scénario... ?

---------------
n°23971118
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 16-09-2010 à 11:57:45  profilanswer

Dessin et lettrage. La couleur est faite par un coloriste (crédité au même titre que le scénariste et le dessinateur sur la couverture, au passage), sous photoshop.
Le scénariste a donc fait son scénar en amont, elle transcrit (ce qui amène parfois des aménagements du scénar) en storyboard à côté. A partir de là, elle fait sur la planche le pré-crayonné, puis le crayonné, le lettrage. Le tout, monté, part ensuite au coloriste en format numérique pour qu'il bosse dessus.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  411  412  413  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)