Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5035 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°73224805
Sgt-D
Modérateur
Posté le 16-07-2025 à 23:34:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

falaenthor a écrit :

Euuuuuh oui Isaac c'est bien. Ca fait seulement 20 ans que le tome 5 est paru et qu'on attend la suite, quoi.

Quelle suite?

Isaac c’était en trois tomes

Y a deux tomes bonus, fatalement didpensables

Une suite aussi artificielle que commerciale 20 ans après ça serait forcément de la merde sur commande

mood
Publicité
Posté le 16-07-2025 à 23:34:43  profilanswer

n°73225020
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-07-2025 à 06:55:41  profilanswer

Ben non il y a 5 tomes.
A la fin du tome 3 ils sont comme deux couillons sur une île déserte et veulent rentrer chez eux, les intrigues ne sont pas bouclées du tout.

Et à la fin du tome 5 c'est pareil, les intrigues ne sont pas bouclées.
Un tome 6 ne serait pas une relance de la série, simplement sa conclusion.

Message édité par falaenthor le 17-07-2025 à 06:57:37

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°73225260
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 17-07-2025 à 08:48:34  profilanswer

Et Corto Maltese révolutionna la bande dessinée

Citation :

« 1975 : la BD à l’âge adulte » (1/5). Publiée sous la forme d’un épais album en noir et blanc « La Ballade de la mer salée », d’Hugo Pratt, a ouvert la voie à la BD « d’auteur ».

Paywall :o

n°73225396
parappa
taliblanc
Posté le 17-07-2025 à 09:21:04  profilanswer

J'ai acheté les premiers à la sortie, je les avais lus à l'époque... mais je ne m'étais jamais replongé dedans. Plus de 10 ans plus tard et 6 tomes achetés, j'ai enfin lu L'arabe du futur.  
En deux mots parce que tout le monde l'a lu, j'ai été bouleversé par les 4 premiers tomes, et j'ai un peu moins aimé les 2 derniers (tout se passe en France donc on "apprend" moins de choses sur la Syrie par exemple, la situation de la famille n'évolue plus, et dans le dernier tome il déroule sa vie banale d'auteur débutant – et de jeune adulte – pendant une longue partie, un truc que j'ai déjà lu dans plein d'autres bd – et dans les siennes – donc ça m'a moins intéressé). La fin est bof, mais comment pouvait-il vraiment terminer tout ça ?
C'est une œuvre formidable en tout cas. Quelle vie ! :)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°73225411
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 17-07-2025 à 09:22:51  profilanswer

La suite va vous surprendre :o

n°73225431
parappa
taliblanc
Posté le 17-07-2025 à 09:26:19  profilanswer

La suite ?
Edit : ah mais je savais pas qu'il écrivait l'histoire de son frère maintenant !

Tiens j'y repense, je me demande à quoi ressemble l'intégrale, parce que si elle est éditée sur le même papier le livre doit être d'une épaisseur folle. :D

Message cité 2 fois
Message édité par parappa le 17-07-2025 à 09:27:47

---------------
n°73225443
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-07-2025 à 09:28:24  profilanswer

parappa a écrit :

La suite ?
Edit : ah mais je savais pas qu'il écrivait l'histoire de son frère maintenant !

Tiens j'y repense, je me demande à quoi ressemble l'intégrale, parce que si elle est éditée sur le même papier le livre doit être d'une épaisseur folle. :D

Moi, Fadi, le frère volé - Tome 1 (1986-1994)

Message édité par donut78 le 17-07-2025 à 09:28:35

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73225451
parappa
taliblanc
Posté le 17-07-2025 à 09:29:30  profilanswer

:jap:
La frustration de devoir attendre que tous les tomes soient sortis ! :D

---------------
n°73225594
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-07-2025 à 09:52:19  profilanswer

gingeroots a écrit :

Et Corto Maltese révolutionna la bande dessinée

Citation :

« 1975 : la BD à l’âge adulte » (1/5). Publiée sous la forme d’un épais album en noir et blanc « La Ballade de la mer salée », d’Hugo Pratt, a ouvert la voie à la BD « d’auteur ».

Paywall :o

Leurs séries feuilleton sont plus étoffées, d'habitude. Là c'est du bâclé simplifié Oui-oui. L'article donne l'impression qu'on passe de Corto à la BD adulte dans (A Suivre). En fait Métal n°1 sort en janvier 75, Charlie mensuel est le précurseur de la BD en noir et blanc et publie déjà cette même année plusieurs auteurs qui se retrouveront dans (A suivre) comme Tardi ou Munoz et Sampayo, il y aura aussi l'hebdo BD, Ah ! Nana, etc. (A suivre) n'arrive que 3 ans plus tard et s'attribue beaucoup d'innovations (principalement le "roman graphique" ) à coup de déclarations péteuses, mais perdurera surtout grâce à la force de frappe de Casterman sans innover tant que ça ni révéler tant d'auteurs qui n'aient été lancés avant par d'autres revues.

Message édité par BoraBora le 17-07-2025 à 09:52:53

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73225694
Poule_au_p​ot
Posté le 17-07-2025 à 10:08:08  profilanswer

parappa a écrit :

La suite ?  

je l'ai et oui c'est très épais, genre un gros dico  :D

mood
Publicité
Posté le 17-07-2025 à 10:08:08  profilanswer

n°73227226
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-07-2025 à 13:56:02  profilanswer

Tiens on m'a offert "Capital et Idéologie" par Alet et Adam, basé sur le livre et les théories de Piketti.

https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_460480.jpg

Je ne sais pas trop quoi en penser. On suit une famille et ses descendants de 1880 (voire plus tôt) à nos jours, avec de nombreux bonds dans le temps, et le dessin n'arrange pas les choses vu que les principales différences entre les gens sont la corpulence et la présence ou non d'une moustache.

Quant aux thèses développées, elles ne rentrent pas dans le détail. C'est encore plus politisé que le matériau de base (les riches sont tous méchants et bêtes, les pauvres sont tous gentils et brillants).

Je comprends que "Le capital au XXIe siècle" et "Capital & Idéologie" soient de gros pavés et que ce soit compliqué à résumer en peu de planches, mais du coup on dilue le propos de base et on n'apprend pas grand-chose (alors que je suis une bille en économie et que j'espérais découvrir des concepts).  Ca tente de vulgariser, mais c'est très confus et du coup le message se perd un peu.

Bref, très content de l'avoir lu mais moyennement fan du résultat.

Message édité par Grenouille Bleue le 17-07-2025 à 20:08:28

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°73227402
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-07-2025 à 14:19:16  profilanswer

Les riches et les pauvres, c'est surtout presque tous des cons [:tartine mariol:5]

n°73229433
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 17-07-2025 à 17:53:09  profilanswer

talbazar a écrit :

Les riches et les pauvres, c'est surtout presque tous des cons [:tartine mariol:5]

et inversement  [:casper87]

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°73231112
ororuK
Posté le 18-07-2025 à 00:16:36  profilanswer

Xzero a écrit :

Oui j'aime beaucoup, j'ai prévu de les relire cet été avec le filleul de 6 ans.

Un gosse de 5 ans, ça passe ? :)

TZDZ a écrit :

J'ai fini Mécanique céleste tome 2.
Comme le précédent, j'ai beaucoup aimé, notamment le dessin très beau :
https://sceneario.com/wp-content/up [...] 2_page.jpg
https://www.bdgest.com/prepages/Pla [...] 1695986538
Le scénar est un peu loufoque, il a pas mal de charme, bref grosse recommandation de ma part. J'ai pris à la médiathèque mais clairement une BD que je verrais bien dans ma bibliothèque.

Wa j'étais pas au courant qu'il y avait un deuxième tome !
Merci beaucoup. ;)

n°73231190
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-07-2025 à 01:15:23  profilanswer

Interview sympa de Serge Clerc (le titre est du second degré, pas s'affoler) : https://www.youtube.com/watch?v=LUS9ClNPDmQ Il exposera à la galerie Barbier à la rentrée.

---------------
n°73262122
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 23-07-2025 à 23:38:37  profilanswer

snowpiercer a écrit :

Benoit Brisefer par exemple c'est super: une BD = une histoire.
C'est une "série" car il y a plusieurs tomes, mais les tomes sont assez indépendant.

"Les enfants de la résistance" je connais et c'est très bien mais le thème est pas trop adapté pour un enfant de 6 ans je trouve.

Spirou et Fantasio c'est très bien, mais j'ai essayé avec les enfants et les histoires sont quand même assez complexes. Donc je garde cela au chaud pour plus tard.
Le petit Spirou, c'est comme les autres dizaines de BD où des enfants font des bêtises. Pour moi il y a zéro originalité dedans, c'est juste divertissant.

J'ai pas encore lu les réponses (j'ai un peu de retard sur le topic :o), mais à lire avec les gamins je préconise Le Royaume, de Feroumont : https://www.bedetheque.com/BD-Royau [...] 94105.html
Ca m'a éclaté, ça a éclaté mes gamins (6 et 9 ans), et lire les bulles des oiseaux avec l'accent marseillais, ça n'a pas de prix  [:afrojojo]

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°73262142
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-07-2025 à 23:45:58  profilanswer

Dommage, c'était pour des enfants de 6 et 10 ans  [:clooney19]

Tiens j'ai trouvé Carbon & Silicium en très bon état dans un vide grenier. Je vais enfin savoir si c'est moins con que Shangri-La  :O

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73262273
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-07-2025 à 01:00:39  profilanswer

donut78 a écrit :

Dommage, c'était pour des enfants de 6 et 10 ans  [:clooney19]

Et faut pas que le perso principal soit une fille. [:clooney19]

---------------
n°73262629
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 24-07-2025 à 08:54:30  profilanswer

donut78 a écrit :

Tiens j'ai trouvé Carbon & Silicium en très bon état dans un vide grenier. Je vais enfin savoir si c'est moins con que Shangri-La  :O

J'avais trouvé ça d'un meilleur niveau mais ça reste assez dispensable, et plutôt longuet côté narration.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°73262706
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 24-07-2025 à 09:10:12  profilanswer

Lectures de vacances empruntées à la médiathèque :
La traque, l'affaire Dupont de Ligonès
Pour une fraction de seconde
Top toutes les deux !
J'ai aussi emprunté le premier tome d'Apogée sans savoir que c'était le préquel de Renaissance donc je ne sais pas si je vais pas plutôt faire l'inverse :o
Et enfin on m'a offert Les Guerres de Lucas :love:

Message édité par gingeroots le 24-07-2025 à 09:10:27
n°73262896
donut78
Stop eating donuts
Posté le 24-07-2025 à 09:44:11  profilanswer

J'ai lu Silver Surfer, l'obscure clarté de étoiles, dans la récente et très belle édition panini.

Bon le scénario insignifiant n'est qu'un prétexte à une débauche de planches magnifiques dans un presque noir et blanc. On n'est pas loin de l'art book  :D
Le niveau de détails est dingue, la démesure est dingue, la qualité d'impression est dingue. On en prend plein les yeux.

C'est un italien, Claudio Castellini au dessin. Premier comics, 2 ans pour une quarantaine de pages. Il n'a pas beaucoup œuvré ensuite dans le monde du comics, il a fait quelques couvertures ces dernières années.

Du coup ça m'a donné envie d'enchainer sur le surfer de Moebius. Rendez-vous au prochain épisode.

PS : le cosplay du surfeur sur le wiki français, malaise. Et puis c'est plusse le silver skater  :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Surfer_d%27argent

PPS : dans le même vide grenier où j'ai trouvé Carbone & Silicium, j'ai trouvé le vinyle Beatin' the Odds de Molly Hatchet avec l'illustration de Frank Frazetta "Conan the Conqueror". Ma mutation en vieux con se poursuit, on se demande où elle s'arrêtera  :o

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 24-07-2025 à 10:29:50

---------------
n°73262949
donut78
Stop eating donuts
Posté le 24-07-2025 à 09:51:37  profilanswer

fdaniel a écrit :

J'avais trouvé ça d'un meilleur niveau mais ça reste assez dispensable, et plutôt longuet côté narration.

J'en suis au trois quart. Oui c'est mieux, sans être ouf non plus. Sympa/5 pour l'instant.

Bablet ne peut pas s'empêcher de nous distiller sa moraline de manière pas très subtile (j'ai rien contre la moraline quand c'est bien fait, c'est à dire quand c'est dépeint par le récit et non asséné dans un texte). Mais ça va, ça m'a moins horripilé que dans Shangri-là, l'histoire est quand même cool à suivre, même si tu as raison, il aurait pus faire plus court. Après c'est beau, malgré les visage  :o , et j'aime bien le petit côté body horror parfois  :D

Je suis prêt pour son nouveau  [:ivy gu:10]
https://www.bdgest.com/news-1719-BD [...] aires.html

Message édité par donut78 le 24-07-2025 à 10:30:40

---------------
n°73263094
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-07-2025 à 10:15:12  profilanswer

donut78 a écrit :

PS : le cosplay du surfeur sur le wiki français, malaise. Et puis c'est plusse le silver skate  :D  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Surfer_d%27argent

Les sujets de culture populaire sont presque toujours traités de manière affligeante sur le wiki français. Sur le wiki angliche, c'est une peinture de Gabriele Dell'Otto.

Puis bonjour la syntaxe :

Citation :

Le personnage apparaît pour la première fois en 1966 sous le crayon de Jack Kirby, dans un épisode des Quatre Fantastiques dans lequel ils sont confrontés à une entité nommée Galactus, le quasi-dieu mangeur de mondes[5]. Estimant qu'un personnage aussi puissant se doit d'avoir un héraut, Kirby crée accompagné de Stan Lee de son propre fait un surfer argenté qui le précède.

Et même pas de mention de la mode de la surf music dont 1966 va être l'année de l'apogée avec Pet Sounds qui sort 2 mois après l'apparition du Silver Surfer.

Sur le wiki anglais :

Citation :

"My conception of the Silver Surfer was a human being from space in that particular form. He came in when everybody began surfing — I read about it in the paper. The kids in California were beginning to surf. I couldn't do an ordinary teenager surfing so I drew a surfboard with a man from outer space on it."

Kirby further elaborated on the narrative role the character was created as "My inspirations were the fact that I had to make sales and come up with characters that were no longer stereotypes. In other words, I couldn't depend on gangsters, I had to get something new. For some reason I went to the Bible, and I came up with Galactus. And there I was in front of this tremendous figure, who I knew very well because I've always felt him. I certainly couldn't treat him in the same way I could any ordinary mortal. And I remember in my first story, I had to back away from him to resolve that story. The Silver Surfer is, of course, the fallen angel. When Galactus relegated him to Earth, he stayed on Earth, and that was the beginning of his adventures."

Early appearances

The Silver Surfer debuted as an unplanned addition to the superhero-team comic Fantastic Four #48 (March 1966). The comic's writer-editor, Stan Lee, and its penciller and co-plotter, Jack Kirby, had, by the mid-1960s, developed a collaborative technique known as the "Marvel Method": the two would discuss story ideas, Kirby working from a brief synopsis to draw the individual scenes and plot details, with Lee finally adding the dialogue and captions. When Kirby turned in his pencil art for the story, he included a new character he and Lee had not discussed.

As Lee recalled in 1995, "There, in the middle of the story we had so carefully worked out, was a nut on some sort of flying surfboard". He later expanded on this, recalling, "I thought, 'Jack, this time you've gone too far'". Kirby explained that the story's agreed-upon antagonist, a god-like cosmic predator of planets named Galactus, should have some sort of herald, and that he created the surfboard "because I'm tired of drawing spaceships!" Taken by the noble features of the new character, who turned on his master to help defend Earth, Lee overcame his initial skepticism and began adding characterization. The Silver Surfer soon became a key part of the unfolding story.

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 24-07-2025 à 10:16:04

---------------
n°73263182
donut78
Stop eating donuts
Posté le 24-07-2025 à 10:31:03  profilanswer

n°73264823
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-07-2025 à 15:06:54  profilanswer

donut78 a écrit :

Tu sais ce qu'il te reste à faire Bora  :D

Je fais même pas le quart de ce que je voudrais faire sur HFR alors wikipedia se passera de moi. Puis je m'en fous, je lis l'anglais.  :D

---------------
n°73267403
Madadayo
Posté le 24-07-2025 à 23:49:54  profilanswer

Je viens de finir Little Tulip de Jerome Charyn et François Boucq

"Emprisonné en même temps que ses parents, c'est à l'âge de sept ans que Pavel a découvert l'enfer du goulag. Séparé des siens, il a dû apprendre à survivre seul".

C'est violent, choquant et bien nerveux. Je me suis régalé. Si vous avez des BD du même style à me conseiller, je prends  [:the bloodhound gang]

edit : je rajoute Bouche du diable, des mêmes auteurs, à mon panier

Message cité 1 fois
Message édité par Madadayo le 24-07-2025 à 23:57:16
n°73268515
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 25-07-2025 à 10:45:33  profilanswer

Madadayo a écrit :

Je viens de finir Little Tulip de Jerome Charyn et François Boucq

"Emprisonné en même temps que ses parents, c'est à l'âge de sept ans que Pavel a découvert l'enfer du goulag. Séparé des siens, il a dû apprendre à survivre seul".

C'est violent, choquant et bien nerveux. Je me suis régalé. Si vous avez des BD du même style à me conseiller, je prends  [:the bloodhound gang]  

edit : je rajoute Bouche du diable, des mêmes auteurs, à mon panier

"New York Cannibals" peut être aussi?

---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
n°73270410
- Mandrill​ -
Posté le 25-07-2025 à 16:17:17  profilanswer

BoraBora a écrit :

Les sujets de culture populaire sont presque toujours traités de manière affligeante sur le wiki français. Sur le wiki angliche, c'est une peinture de Gabriele Dell'Otto.

Citation :

As Lee recalled in 1995, "There, in the middle of the story we had so carefully worked out, was a nut on some sort of flying surfboard". He later expanded on this, recalling, "I thought, 'Jack, this time you've gone too far'". Kirby explained that the story's agreed-upon antagonist, a god-like cosmic predator of planets named Galactus, should have some sort of herald, and that he created the surfboard "because I'm tired of drawing spaceships!" Taken by the noble features of the new character, who turned on his master to help defend Earth, Lee overcame his initial skepticism and began adding characterization. The Silver Surfer soon became a key part of the unfolding story.

[:acherpy] J'aime l'idée que la feignantise puisse donner les meilleures idées !

Pour les illustrations du Wiki français qui sont souvent inexistantes ou bien complètement à côté (oui, les cosplays pour les persos de BD, so cringe) c'est pas une question de droits pour un site ".fr"?  

n°73270668
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-07-2025 à 16:50:23  profilanswer

Les différents projets wikipédia (selon les langues) ont des politiques différentes donc c'est tout-à-fait possible mais plus pour des raisons de choix par la communauté qui n'est pas la même. L'image de Gabriele dell'Otto n'est pas libre de droits donc ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient fait le choix de ne pas l'utiliser.

Je trouve pas ça spécialement cringe les photos de cosplay, quand on n'a pas d'images libres de droits, au contraire ça donne une bonne impression de l'impact du personnage sur la culture populaire.

Message édité par biezdomny le 25-07-2025 à 16:54:29

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73272437
janga83
Posté le 25-07-2025 à 23:15:35  profilanswer

grosfelix a écrit :

D'ailleurs j'ai vu qu'ils allaient faire un 3eme tome.

n°73272504
Madadayo
Posté le 25-07-2025 à 23:48:34  profilanswer

grosfelix a écrit :

Ah oui, je vais même enchaîner par celui-là, merci. Je suis encore choqué par Little Tulip  [:rogr]

n°73280397
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 27-07-2025 à 20:06:23  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je pense qu'il existe des histoires de droits sur le wiki fr, car les articles sur la BD évitent quasiment toujours d'afficher une illustration issue de la BD (pour les comics on est systématiquement sur du cosplay).

Message édité par scOulOu le 27-07-2025 à 22:16:36
n°73280707
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-07-2025 à 20:59:51  profilanswer

Je pense pas qu'il y ait des histoires de droit dans ce cas de figure. Les couvertures de comics sont partout sur le net, dès leur parution, voire même en preview et pas seulement sur les sites marchands. Sur les sites de vente en ligne, idem, y compris sur l'occase avec LBC, eBay etc. Pareil pour les sites de ventes aux enchères avec Heritage auction qui laisse même tous les scans et photos en ligne en haute résolution depuis leurs débuts.

J'ai l'impression qu'il y a une différence légale entre la reproduction d'une image quand celle-ci représente le sujet de la page (article, vente etc. et avec les mentions de copyright et trademark qui vont bien, évidemment) et quand celle-ci illustre autre chose qu'elle-même. Je suis pas clair, je sais. :o Un post de blog sur le dernier Punisher, un article sur les FF dans les années 60, ça passe pour une couv' du Punisher ou 2 cases de Kirby. Je doute par exemple que les magazines type Wizard ou le Comics Journal payent des droits aux éditeurs pour toutes les repros qu'ils publient. Pour la vente en ligne, même sur de l'ancien, il est évident qu'ils ne peuvent demander le paiement de droits aux gens qui postent des photos ou scans sur leurs petites annonces, Après, si c'est pour illustrer un T-Shirt, un mug ou une couverture de roman, c'est une autre paire de manches.  :D

---------------
n°73280817
biezdomny
Posté le 27-07-2025 à 21:19:25  profilanswer

Certes, mais c'est aussi une question de fair use, et le fair use a une définition qui est parfois super vague. Donc pour un truc comme Wikipédia, qui est tentaculaire et où il y a déjà des millions de choses à faire, on peut se dire « bon au moins pour la version française on va s'éviter toute emmerde potentielle et si on n'a rien qui soit libre de droits on prend pas ». Et la version anglaise les gens font ce qu'ils veulent, c'est leur problème.

Par exemple récemment il y a eu des actions pour illustrer des pages Wikipédia de personnes qui n'avaient pas d'image, et la solution adoptée c'est de dessiner des portraits, et de ne pas les dessiner d'après photo parce qu'on sait jamais, donc ils sont en général dessinés d'après vidéo en regardant des frames, pour que le portrait ne soit pas reliable à une œuvre en particulier. Des fois ça ressemble à rien, mais c'est mieux que rien.

On est un pays ultra chiant sur les droits des images, avec des systèmes absurdes hérités du passé et des blocages des fois sur des trucs qui devraient même pas poser question (les chercheurs en histoire de l'art le détestent :o), donc on préfère s'éviter un max d'emmerdes.

Edit : en ce qui me concerne, je publie par exemple des articles (scientifiques) non illustrés parce que merde, vous voulez pas qu'on utilise vos images, allez vous faire cuire le cul.

Message édité par biezdomny le 27-07-2025 à 21:21:56

---------------
n°73281608
BoraBora
Dilettante
Posté le 28-07-2025 à 00:20:16  profilanswer

:jap:

---------------
n°73283484
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 28-07-2025 à 12:25:33  profilanswer

ororuK a écrit :

Un gosse de 5 ans, ça passe ? :)

J'y ai relu dans le doute :D Je pense que c'est limite, là je vais tenter avec un gosse de 6 ans mais parce que je le connais bien, je le tenterai pas avec tous de cet age déjà. Je pense qu'en dessous c'est forcément trop petit.

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°73285532
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 28-07-2025 à 18:05:45  profilanswer

Je suis en train de lire Watership Down, une adaptation d'un roman, qui sur le papier m'attirait pas du tout, mais qu'on m'a chaudement recommandé.

Bin je dois dire que j'accroche beaucoup, déjà le dessin est magnifique, et pour le moment l'histoire assez bien branlée pour etre interessante !

n°73285576
parappa
taliblanc
Posté le 28-07-2025 à 18:12:36  profilanswer

Le livre a fait le tour de mon entourage et tout le monde adore. :o

---------------
n°73285591
biezdomny
Posté le 28-07-2025 à 18:15:38  profilanswer

Je connais quelqu'un qui l'a lu et qui m'en a dit du bien, comme toi le dessin lui a beaucoup plu. Quant à l'histoire, c'est une adaptation d'un best-seller donc y a moyen que ça marche :D

Pour ma part je suis une vieille personne nostalgique et j'attends le dernier tome de l'intégrale du Génie des Alpages mais y sort pas [:grosmalin:4]

---------------
n°73285724
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-07-2025 à 18:31:33  profilanswer

biezdomny a écrit :

Pour ma part je suis une vieille personne nostalgique et j'attends le dernier tome de l'intégrale du Génie des Alpages mais y sort pas [:grosmalin:4]

Pareil, mais je ne suis pas pressé  [:mazin:2]  

On a attendu 3 ans entre la sortie du premier tome et deuxième alors ...  :D

---------------
n°73285751
donut78
Stop eating donuts
Posté le 28-07-2025 à 18:37:08  profilanswer

Sinon je viens d'attaquer le nouveau Tom King, Jenny Spark  [:sad frog:4]  

Et puis j'ai trouvé un Druillet de 1978, Lone Sloane: Gail, état neuf quasiment. Je suis content  [:_xxx_]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)