Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2846 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1373  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°73187472
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-07-2025 à 14:10:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

maelr a écrit :

Bonjour,

Je profite de la discutions sur les BD pour enfants pour poser ma question concernant Donjon. Cela fait un moment que j'en entends parlé et ca reviens souvent sur le topic mais vu la quantité de tome, j'ai toujours hésité à me lancer.

Et effectivement, ca pourrait être très sympa à lire avec mon fils de 8 ans. Même si à mon grand désespoir il lit très peu alors qu'il adore qu'on lui lise des histoires.

Donc Donjon, on commence par où?

Par le début. Regarde les premiers zenith et les parades peut-être pour commencer.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 09-07-2025 à 14:10:01  profilanswer

n°73187489
naldo
Posté le 09-07-2025 à 14:12:19  profilanswer

maelr a écrit :

Bonjour,

Je profite de la discutions sur les BD pour enfants pour poser ma question concernant Donjon. Cela fait un moment que j'en entends parlé et ca reviens souvent sur le topic mais vu la quantité de tome, j'ai toujours hésité à me lancer.

Et effectivement, ca pourrait être très sympa à lire avec mon fils de 8 ans. Même si à mon grand désespoir il lit très peu alors qu'il adore qu'on lui lise des histoires.

Donc Donjon, on commence par où?

Zenith & Parade, pour enfants.
Quelques Monsters, mais à filtrer, selon ton filtre/enfant.

Après t'as Aurore et l'orc, Petit vampire, Sardine de l'espace, Monstrueux, pour te familiariser avec le style des gars.

n°73187561
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-07-2025 à 14:20:53  profilanswer

Heureusement que le topic n'est plus nommé en référence à Calvin & Hobbes, cette BD avec un enfant qui fait des bêtises et exaspère ses parents. Zéro originalité. :o

Spoiler :

Longue perche tendue à Donut)  :D

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 09-07-2025 à 14:22:45

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73187577
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-07-2025 à 14:22:52  profilanswer

BoraBora a écrit :

Heureusement que le topic n'est plus nommé en référence à Calvin & Hobbes, cette BD avec un enfant qui fait des bêtises et exaspère ses parents. Zéro originalité. :o

Arrétez de troller Mr Bora, sinon j'en appelle au Petit Nicolas! :o

Message édité par gregouf le 09-07-2025 à 14:23:04

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73187607
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 14:27:47  profilanswer

deadpool a écrit :

Je dois être con mais... c'est ptêt ça l'intérêt ?

Si le but c'est juste de les faire rigoler, je peux les mettre aussi devant Youtube.
Et sans filtre de préférence, sinon on va encore m'accuser d'être Papa poule ou de faire de la censure à outrance.

n°73187629
- Mandrill​ -
Posté le 09-07-2025 à 14:30:15  profilanswer

Aaaaaaah mais y a faire rigoler des gosses et faire rigoler des gosses hein. Mais c'est pas pareil.
 [:xqwzts:1]

n°73187635
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 14:30:44  profilanswer

flyingrabbit a écrit :

Les epatantes aventures de Jules, d'Emile Bravo.  

Quoique 6 ans c'est peut être encore un peu jeune.

Je ne connais pas, cela semble assez intéressant.
Pourquoi tu dis que 6 ans c'est trop jeune ?
Parce que l'histoire est trop complexe ou bien il y a des trucs pas adaptés pour les jeunes enfants ?

J'ai vu quelques extraits (pas trouvé mieux) et cela me semble bien.

n°73187648
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 14:32:02  profilanswer

cd5 a écrit :

"L'homme le plus fort du monde" de Debon.  

Yakari :o

Pour l'homme le plus fort du monde, je n'ai malheureusement pas réussi à trouver un seul extrait...

Merci

n°73187650
naldo
Posté le 09-07-2025 à 14:32:10  profilanswer

Les contes palpitants des 7 ours nains d'Émile Bravo, c'est pas mal aussi. En plus ça fait réviser les enfants sur leurs souvenirs des contes de fée.
Après t'as Shrek.

n°73187691
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 14:37:27  profilanswer

Il m'a l'air d'être un bon gars cet Émile Bravo !
Je vais me laisser tenter par Les aventures de Jules et Les Contes Palpitants du coup.

Merci !

mood
Publicité
Posté le 09-07-2025 à 14:37:27  profilanswer

n°73187749
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 09-07-2025 à 14:43:17  profilanswer

snowpiercer a écrit :

Il m'a l'air d'être un bon gars cet Émile Bravo !

C'est pas dans l'Arabe du Futur qu'on le voit (plutôt positivement) par les yeux de Sattouf ? :D

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 09-07-2025 à 14:43:23

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73187768
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 14:45:51  profilanswer

merlin_67 a écrit :

pour le petit tu peux aller sur Tib et tatum les yeux fermés

C'est effectivement parfait pour le plus petit. J'achète. Merci bien !

n°73187844
deadpool
Vrai jeune
Posté le 09-07-2025 à 14:54:32  profilanswer

snowpiercer a écrit :

Si le but c'est juste de les faire rigoler, je peux les mettre aussi devant Youtube.
Et sans filtre de préférence, sinon on va encore m'accuser d'être Papa poule ou de faire de la censure à outrance.

Tu voulais qu'ils lisent.

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°73187888
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-07-2025 à 15:00:24  profilanswer

BoraBora a écrit :

Spoiler :

Longue perche tendue à Donut) :D

Quand tu regardes CNews et la flambée de violence, faut pas chercher très loin  :O

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73187913
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 15:04:37  profilanswer

Je quote:

Citation :

L'objectif c'est de les faire rire (humour), de les faire s'évader (actions, aventures, enquêtes, ...) et de leur donner le goût de la lecture (dont pas trop chargé au niveau texte) et de la patience (je préfère le format une BD = une histoire au lieu d'avoir une histoire par page comme Boule et Bill ou Gaston).

D'après toi le but c'est juste de les faire rire, au détriment de tout le reste.
Donc si on laisse tomber le sens de l'évasion et de la patience, on peut aussi laisser tomber la lecture hein.

C'est comme la télévision, pourquoi s'embêter à essayer de leur montrer des émissions de qualité comme "il était une fois la vie".
Autant juste les mettre devant "Les marseillais" et ça va les faire rigoler.

n°73187973
deadpool
Vrai jeune
Posté le 09-07-2025 à 15:14:29  profilanswer

Je dis pas que le but c'est qu'ils rigolent.

Tu dis que tu ne vois pas d'intérêt à ce type de bd, mais qu'elles font rire les gosses.
Je pense que c'est déjà bien que les gosses lisent et rigolent. Que c'est déjà utile en soi même si c'est sans intérêt à tes yeux d'adulte (c'est un peu triste d'ailleurs, comme l'aversion vis-à-vis des "bêtises", mais ça te regarde).

Pour le reste, je suis d'accord avec l'analyse de bora.

Message édité par deadpool le 09-07-2025 à 15:18:14

---------------
n°73188019
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-07-2025 à 15:21:32  profilanswer

snowpiercer a écrit :

Je quote:

Citation :

L'objectif c'est de les faire rire (humour), de les faire s'évader (actions, aventures, enquêtes, ...) et de leur donner le goût de la lecture (dont pas trop chargé au niveau texte) et de la patience (je préfère le format une BD = une histoire au lieu d'avoir une histoire par page comme Boule et Bill ou Gaston).

D'après toi le but c'est juste de les faire rire, au détriment de tout le reste.
Donc si on laisse tomber le sens de l'évasion et de la patience, on peut aussi laisser tomber la lecture hein.

C'est comme la télévision, pourquoi s'embêter à essayer de leur montrer des émissions de qualité comme "il était une fois la vie".
Autant juste les mettre devant "Les marseillais" et ça va les faire rigoler.

Le problème c'est que tu veux trop de choses à la fois, tu peux pas trouver un truc qui réponde à tout, faut accepter que Tom-Tom et Nana par exemple soit surtout pour rire et pour donner le goût de la lecture.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73188033
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 15:23:21  profilanswer

Mais oui c'est très bien qu'ils rigolent.
Et on a déjà les Tomtom et Nana et autres Anatole Latuile et Boule et Bill et Gaston, etc.
Mais excuse-moi platement de vouloir en plus chercher quelque chose d'un peu différent.
Vouloir aller un plus loin ce serait mettre trop de pression sur cet enfant, non non non.

n°73188046
deadpool
Vrai jeune
Posté le 09-07-2025 à 15:25:14  profilanswer

Gaston, je le classerais pas du tout dans les bd "qui font juste rigoler".

---------------
n°73188049
naldo
Posté le 09-07-2025 à 15:25:41  profilanswer

Bah, sardine de l'espace.
T'as l'humour, l'action, le dépaysement, c'est enfantin avec les ref contemporaines qui vont bien.
Ça dépoussière le genre.

Message cité 1 fois
Message édité par naldo le 09-07-2025 à 15:32:02
n°73188081
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-07-2025 à 15:31:44  profilanswer

snowpiercer a écrit :

Et on a déjà les Tomtom et Nana et autres Anatole Latuile et Boule et Bill et Gaston, etc.
Mais excuse-moi platement de vouloir en plus chercher quelque chose d'un peu différent.
Vouloir aller un plus loin ce serait mettre trop de pression sur cet enfant, non non non.

T'as rien compris.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73188130
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-07-2025 à 15:39:04  profilanswer

Enfant j'ai lu de tout, des trucs biens, des trucs cons, des trucs de pas mon âge, des trucs vieillots, etc. Et c'est très bien comme ça.

Après s'il faut pousser les gamins a lire, c'est autre chose. Bonne chance  :O

---------------
n°73188137
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 15:39:43  profilanswer

GAS a écrit :

Le problème c'est que tu veux trop de choses à la fois, tu peux pas trouver un truc qui réponde à tout, faut accepter que Tom-Tom et Nana par exemple soit surtout pour rire et pour donner le goût de la lecture.

Trop de choses à la fois ?!?
J'hallucine parfois...

J'ai évoqué 4 critères: de 6 à 10 ans, de l'humour, de l'évasion et une histoire un peu longue (donc pas des histoires d'une ou quelques pages seulement).
Après le critère 6 à 10 ans est un peu subjectif (et ça dépend des capacités de l'enfant), et la thématique c'est purement suivant le goût de l'enfant (je vais pas essayer de forcer s'ils n'aiment pas les monstres ou les histoires de filles qui font de l'équitation).

Certains ont réussi sans soucis à me proposer des choses (avec succès) sans tout de suite crier à la censure ou au papa poule/hélicoptère.
Je remercie beaucoup ces personnes.

n°73188145
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 09-07-2025 à 15:40:11  profilanswer

snowpiercer a écrit :

Cadeau :o

n°73188194
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 15:44:56  profilanswer

donut78 a écrit :

Enfant j'ai lu de tout, des trucs biens, des trucs cons, des trucs de pas mon âge, des trucs vieillots, etc. Et c'est très bien comme ça.

Après s'il faut pousser les gamins a lire, c'est autre chose. Bonne chance  :O

Mais oui mais j'ai déjà tout le reste à la maison. Je dois bien avoir pas loin de 500 bandes dessinées à la maison (en comptant toutes les BD pour tous les âges).
Je cherchais quelque chose d'un peu différent/particulier pour changer un peu.

Mais bon c'est comme dans bon nombre de topics, tu viens ici avec une requête particulière et certains viennent t'expliquer pourquoi c'est stupide comme requête au lieu de tenter de répondre à la question.
Mais bon heureusement que j'ai eu quelques très bonnes suggestions.

n°73188210
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 09-07-2025 à 15:47:07  profilanswer

Sinon tu fais un fichier qui liste tes 500 BD, tu fais ton prompt à chatgpt et basta :o

n°73188253
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-07-2025 à 15:52:49  profilanswer

Si mon daron avait collé son nez dans mes lectures à 7 ans, j'aurais sûrement gribouillé ses factures.

n°73188263
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 15:54:07  profilanswer

naldo a écrit :

Bah, sardine de l'espace.
T'as l'humour, l'action, le dépaysement, c'est enfantin avec les ref contemporaines qui vont bien.  
Ça dépoussière le genre.

Oui je peux tenter la prochaine fois qu'on ira à la médiathèque (si j'arrive à mettre la main dessus).
Perso j'accroche pas esthétiquement, mais si ça plaît aux enfants pourquoi pas.

n°73188322
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 09-07-2025 à 16:00:16  profilanswer

Ta deuxième phrase résume bien les deux pages :D

n°73188334
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 16:01:56  profilanswer

talbazar a écrit :

Si mon daron avait collé son nez dans mes lectures à 7 ans, j'aurais sûrement gribouillé ses factures.

Et maintenant tu ne filtres pas les lectures et pas non plus ce qu'ils regardent à la télévision ou sur Internet ?

Et encore une fois les enfants ont le choix et on a un peu de tout à la maison, c'est juste que je cherchais quelque chose EN PLUS de bien particulier.

n°73188354
deadpool
Vrai jeune
Posté le 09-07-2025 à 16:05:36  profilanswer

Laisse les le trouver :o

---------------
n°73188437
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 16:16:56  profilanswer

gingeroots a écrit :

Je peux avoir des surprises ou me tromper, mais je pense connaître assez bien mes enfants.
Si c'est juste une question de thématique ou d'esthétique, je suis cependant ouvert pour essayer au cas où, on ne sait jamais.
Vu le prix des BD, je préfère prendre le risque à la médiathèque.
Je n'achète que quand j'ai un bon feeling que ça va passer, j'ai pas un budget illimité non plus.

Par exemple Mortelle Adèle semble cocher toutes les cases mais je suis presque sûr que la thématique ne va pas forcément les emballer.
Mais bon on va me dire que c'est moi qui filtre trop et que je devrais donner sa chance à Mortelle Adèle peut-être ?

n°73188482
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-07-2025 à 16:22:54  profilanswer

snowpiercer a écrit :

Je peux avoir des surprises ou me tromper, mais je pense connaître assez bien mes enfants.
Si c'est juste une question de thématique ou d'esthétique, je suis cependant ouvert pour essayer au cas où, on ne sait jamais.
Vu le prix des BD, je préfère prendre le risque à la médiathèque.
Je n'achète que quand j'ai un bon feeling que ça va passer, j'ai pas un budget illimité non plus.

Par exemple Mortelle Adèle semble cocher toutes les cases mais je suis presque sûr que la thématique ne va pas forcément les emballer.
Mais bon on va me dire que c'est moi qui filtre trop et que je devrais donner sa chance à Mortelle Adèle peut-être ?

Ce qui est étrange dans tes propos, c'est que des libraires et des parents te proposent plein d'idées pour les enfants, mais que tu rejettes parce que TU n'es pas convaincu. Au final, les recommandations sont données pour des enfants pas pour toi. Je pense que parmi toutes les recommendations que tu as reçues sur les dernières pages, tu pourras en trouver quelques unes en médiathéque et laisser tes ENFANTS essayer. Et ils te diront ce qui plait ou pas  [:logicsystem360:5]

---------------
n°73188593
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 16:39:30  profilanswer

gregouf a écrit :

Ce qui est étrange dans tes propos, c'est que des libraires et des parents te proposent plein d'idées pour les enfants, mais que tu rejettes parce que TU n'es pas convaincu. Au final, les recommandations sont données pour des enfants pas pour toi. Je pense que parmi toutes les recommendations que tu as reçues sur les dernières pages, tu pourras en trouver quelques unes en médiathéque et laisser tes ENFANTS essayer. Et ils te diront ce qui plait ou pas  [:logicsystem360:5]

Non c'est faux, la plupart des classiques (comme Tintin ou Asterix), j'ai déjà essayé et cela ne plaît pas trop aux enfants.
Quand je dis que c'est trop dense en texte, c'est que j'ai essayé et que cela ne passe pas. Ce n'est pas juste mon avis.
On a beaucoup parlé des Schtroumpfs: je ne sais pas comment faire comprendre que j'en ai, que j'ai essayé et que cela passe moyen. Donc cela n'est pas uniquement MON avis.
Mais non on va essayer de me faire comprendre que si si, les Schtroumpfs ou Asterix ou Tomtom et Nana c'est très bien pour les enfants et que c'est moi le problème (j'ai DEJA les Tomtom et Nana).

Là où c'est subjectif c'est sur l'esthétique et la thématique. Mais bon si vous voulez pas me croire quand je dis que je pense que cela ne va pas leur plaire...
Et comme annoncé, même si je ne suis pas convaincu, je vais essayer à la médiathèque (si je trouve) au lieu d'acheter.

Et encore une fois (je me répète) mais il y a eu déjà des recommandations que j'ai trouvé excellentes et que je vais acheter.
Donc je ne vois pas vraiment le problème ?

n°73188614
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-07-2025 à 16:42:38  profilanswer

snowpiercer a écrit :

Et encore une fois (je me répète) mais il y a eu déjà des recommandations que j'ai trouvé excellentes et que je vais acheter.
Donc je ne vois pas vraiment le problème ?

En fait l'idée c'est de faire essayer aux enfants et qu'il te disent, comme tu l'as fait pour Peyo, Tintin, Asterix & co...
Enfin bref, avec un peu de chance, tu as trouvé ton bonheur et on espère que ça sera aussi celui de tes enfants  :o

Message édité par gregouf le 09-07-2025 à 16:42:48

---------------
n°73188781
Poule_au_p​ot
Posté le 09-07-2025 à 17:02:59  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est pas dans l'Arabe du Futur qu'on le voit (plutôt positivement) par les yeux de Sattouf ? :D

Si c'est possible, je crois qu'ils ont créché dans le même appartement ou un truc comme ça. Sattouf fais relire ses projets par Bravo, ils ont l'air très potes d'ailleurs il y a une conférence avec les deux sur YT (au moment de la sortie de son Spirou)

n°73188857
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-07-2025 à 17:12:00  profilanswer

Il n'a pas rejeté toutes les propositions, seulement celles qui ne répondaient pas aux critères. Enfin il me semble. Vous montez bien en pression pour pas grand chose :D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73189008
flyingrabb​it
Posté le 09-07-2025 à 17:31:13  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il l'a même fait jouer dans son premier film

n°73189174
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 09-07-2025 à 17:58:24  profilanswer

gingeroots a écrit :

[:mom boucher]

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°73189468
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-07-2025 à 18:47:59  profilanswer

naldo a écrit :

Les contes palpitants des 7 ours nains d'Émile Bravo, c'est pas mal aussi. En plus ça fait réviser les enfants sur leurs souvenirs des contes de fée.

C'est moi qui te l'avait conseillé il y a bien longtemps. :D Mais c'est pour 5 à 7 ans, guère plus (ou alors un adulte pour l'ironie post-moderne :o ). Par contre, Jules est recommandé par Dargaud pour 9 à 14 ans (ou + si affinités) mais à 6 ans, faut oublier.

Pour une dédicace j'avais demandé à Emile Bravo de me dessiner Spip et un ours nain. Il n'avait pas dessiné d'ours nain depuis tellement d'années qu'il n'était plus très sûr de lui mais ça a bien rendu.  :D  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/407087

Message édité par BoraBora le 09-07-2025 à 18:48:52

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73191028
Moonzoid
Posté le 09-07-2025 à 23:10:09  profilanswer

Une des rares dédicaces de ma collec, c'est aussi de lui pour le très sympathique "imparfait du futur"  [:cerveau couette]

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1373  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)