Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3013 connectés 

Avec le recul, faut bien avouer que la plupart de mes gros coups de coeurs BD, je les ai eus :

9.4 %
 3 votes
1.  Enfant

31.2 %
 10 votes
2.  Adolescent

40.6 %
 13 votes
3.  Jeune

12.5 %
 4 votes
4.  Trentenaire

3.1 %
     1 vote
5.  40-50 ans

0.0 %
        0 vote
6.  60 ans et plus

3.1 %
     1 vote
7.  Je n'ai jamais eu de gros coups de coeur BD

Total : 33 votes (1 vote blanc)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

n°73185184
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 00:44:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

naldo a écrit :

Sardine de l'espace
Donjon  
Yakari s' ils ont pas déjà lu avant

J'irais voir la biblio de mon fils demain matin pour d'autres.

J'ai regardé vite fait Sardine de l'espace et Donjon et cela me semble un peu trop "humour" pour mes garçons, et je cherchais plus quelque chose avec un ratio histoire/humour plus vers le sens de histoire.
Pour Yakari, oui je connais. Un grand classique de mon enfance. Je ne me souviens plus par contre s'il y avait un peu d'humour ?
Je cherchais quelque chose de plus moderne mais pourquoi pas si je trouve pas mieux.

Merci !

Message édité par snowpiercer le 09-07-2025 à 00:49:12
mood
Publicité
Posté le 09-07-2025 à 00:44:19  profilanswer

n°73185201
Spaune
Cordialement
Posté le 09-07-2025 à 01:02:54  profilanswer

Les cavaliers de l'apocadispe sinon

n°73185229
ororuK
Posté le 09-07-2025 à 01:45:10  profilanswer

snowpiercer a écrit :

Lucky Luke c'est un peu comme Asterix, c'est bien mais assez chargé en texte. Ce n'est pas très fluide quand tu dois lire la BD à tes enfants.
J'ai regardé rapidement Buddy Longway et Esteban, mais à voir si la thématique va leur plaire.
Pico Bogue, c'est plus des petites histoires si j'ai bien compris ?
Par contre j'adore le graphisme et le sujet de Seuls ! Je vais essayer de lire un exemplaire en ligne pour voir si cela vaut le coup.
Edit: j'ai lu le tome 1 rapidement, et je n'ai pas vu beaucoup d'humour ? et l'histoire bien que prenante n'est-elle pas un peu sombre ?

Merci beaucoup !

Oui, l'histoire est carrément sombre. Surtout le plot twist de la fin du premier cycle.
C'est clairement pas pour 6 ans.

Après, de manière générale, est-il vraiment nécessaire de "surprotéger" tes enfants dans les BDs ?
Penses-tu que Tom-Tom et Nana vont les inciter à faire des bêtises ?
Et que lire les Schtroumpfs va les retarder dans leur apprentissage du français ?

Message cité 2 fois
Message édité par ororuK le 09-07-2025 à 01:45:49
n°73185574
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 09:00:11  profilanswer

Spaune a écrit :

Les cavaliers de l'apocadispe sinon

Merci mais ce sont de courtes histoires non ?
J'aurais préféré une BD = une histoire pour prendre son temps et raconter.

Message édité par snowpiercer le 09-07-2025 à 09:10:57
n°73185607
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 09:10:37  profilanswer

ororuK a écrit :

Oui, l'histoire est carrément sombre. Surtout le plot twist de la fin du premier cycle.

Après, de manière générale, est-il vraiment nécessaire de "surprotéger" tes enfants dans les BDs ?
Et que lire les Schtroumpfs va les retarder dans leur apprentissage du français ?

Question légitime effectivement. Le but n'est pas de surprotéger mais de passer un bon moment avec eux.
En semaine le seul moment où l'on a le temps de se poser et de lire ensemble c'est le soir avant de se coucher.
C'est pourquoi je cherchais un rythme plus lent (une BD = une histoire) et des histoires fantastiques pour les faire rêver et un peu d'humour quand même pour rigoler.
Les BD où les enfants font des bêtises, franchement il y en a des tonnes et des tonnes et cela ne les intéresse pas plus que ça (c'est plutôt le genre à demander mais pourquoi ils font cela ?).
Par contre ils adorent l'action, les aventures fantastiques (dragons, tapis volant, etc.) et les enquêtes menées par des enfants (tant que c'est pas trop trop compliquées comme énigmes).

J'adore les Schtroumpfs, mais franchement c'est pénible d'avoir tous les verbes remplacés par "schtroumpfer".
La lecture du soir n'est plus très fluide car ils ne comprennent pas bien (ou pose toujours la question de savoir ce que cela veut dire).
À partir de 9-10 ans, c'est plus adapté je pense. Mon enfant de 6-7 ans est assez souvent un peu perdu dans l'histoire à cause de ces schtroumpfer".

n°73185664
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 09:24:11  profilanswer

Dans le genre, Lanfeust de Troy ou Spirou et Fantasio sont pas mal (longue histoire, aventure, humour) mais l'histoire est un poil trop complexe pour les 6-7 ans (et un peu trop gore à certains endroits pour Lanfeust).

n°73185711
naldo
Posté le 09-07-2025 à 09:35:49  profilanswer

Je sais pas pourquoi tu recales "donjon", parce que ça contient tout ce que tu cherches.

n°73185749
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-07-2025 à 09:44:16  profilanswer

Si c'est si compliqué, faut peut-être les mettre au judo plutôt  :O

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73185771
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-07-2025 à 09:48:56  profilanswer

donut78 a écrit :

Si c'est si compliqué, faut peut-être les mettre au judo plutôt  :O

Je pensais "emmène-les à la médiathèque et laisse-les choisir ce qui leur plaît". :o Pas étonnant que les conseils des libraires l'aient déçu, c'est la quadrature du cercle. :pt1cable:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73185784
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-07-2025 à 09:52:12  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je pensais "emmène-les à la médiathèque et laisse-les choisir ce qui leur plaît"

+1

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 09-07-2025 à 09:52:12  profilanswer

n°73185803
Supersmeag
Posté le 09-07-2025 à 09:55:05  profilanswer

Avec ma fille qui a maintenant 8 ans, on lit beaucoup de BD ensemble.
Ce qu'elle a aimé :

Lucky Luke
Asterix
Le Roi Catastrophe Aldabert
Astrid Bromure
TomTom et Nana
Bergères Guerrières (très très bon, mais un peu dur, ça parle de la guerre)
Les schtroumpfs
Et les BD bayards (Anatole, Ariol, Emile et Margot etc...)

Elle est également très fan de certains manga (Naruto, DB, Captain Tsubasa).

J'ai sans doute oublié des trucs, mais les classiques ça fonctionne bien, mais si parfois un peu pénible à lire.

n°73185822
naldo
Posté le 09-07-2025 à 09:57:36  profilanswer

Sinon en aventure et rejouable, t'as la collection "ma première aventure" (niveau de dessin très aléatoire) et les livres de Delphine Chedru "le chevalier Courage".
Y'a aussi Pepito de Bottaro qu'on aime bien ici niveau aventure, les Picsou :o, toujours efficace en déplacement mais c'est moins fantasy compliant.
Sinon s'ils sont fantasy, bah t'as Bilbo à leur lire/les faire lire tous les soirs. On a passé un bon moment avec, + tapisseries d' Aubusson des dessins de Tolkien, + la carte des terres du milieu.
Là on est sur Harry Potter, j'aime pas l'univers mais ça fonctionne bien aussi.

n°73185898
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-07-2025 à 10:08:58  profilanswer

Du one shot aventure pour enfants, ça n'existe pas trop je pense. Des séries, ça oui, comme "les enfants de la résistance".  

Sinon, spirou ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°73185905
flyingrabb​it
Posté le 09-07-2025 à 10:09:43  profilanswer

Les epatantes aventures de Jules, d'Emile Bravo.

Quoique 6 ans c'est peut être encore un peu jeune.

n°73185940
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-07-2025 à 10:15:41  profilanswer

"L'homme le plus fort du monde" de Debon.  

Yakari :o

---------------
n°73186233
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 11:03:53  profilanswer

naldo a écrit :

Je sais pas pourquoi tu recales "donjon", parce que ça contient tout ce que tu cherches.

J'ai rapidement parcouru "Coeur de Canard" pour voir mais (c'est subjectif évidemment) je pense que la thématique ne va pas coller. Un peu trop sombre avec des monstres, de la torture...
Et comme mon petit fait facilement des cauchemars...
Mais cela rempli toutes les cases pour le reste effectivement.

Message édité par snowpiercer le 09-07-2025 à 12:08:02
n°73186329
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 11:15:30  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je pensais "emmène-les à la médiathèque et laisse-les choisir ce qui leur plaît". :o Pas étonnant que les conseils des libraires l'aient déçu, c'est la quadrature du cercle. :pt1cable:

Déjà fait mais le choix était pas terrible.
Il y avait les classiques comme Tintin, beaucoup de BD où l'histoire tourne autour des enfants qui font des bêtises (Toto...) et d'autres trucs où ils accrochent pas car trop connoté "fille" (un fille qui apprend l'équitation, Mortelle Adèle, etc.).
Bien entendu il y avait parfois le type de BD que je cherche, mais ils ont pas accroché sur ceux que j'ai montrés.

J'ai vu beaucoup beaucoup plus de trucs cools vers le rayon ado, mais ça on verra plus tard ;-)

Bizarrement j'avais jamais vu "Seuls" par exemple, mais bon ok ils ne peuvent pas tout avoir.

n°73186542
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 11:43:25  profilanswer

Supersmeag a écrit :

Avec ma fille qui a maintenant 8 ans, on lit beaucoup de BD ensemble.
Ce qu'elle a aimé :

Lucky Luke
Asterix
Le Roi Catastrophe Aldabert
Astrid Bromure
TomTom et Nana
Bergères Guerrières (très très bon, mais un peu dur, ça parle de la guerre)
Les schtroumpfs
Et les BD bayards (Anatole, Ariol, Emile et Margot etc...)

Elle est également très fan de certains manga (Naruto, DB, Captain Tsubasa).

J'ai sans doute oublié des trucs, mais les classiques ça fonctionne bien, mais si parfois un peu pénible à lire.

Alors Lucky Luke et Asterix, j'ai déjà tenté et il y a quand même pas mal de texte à lire donc ça passe moyen avec le plus petit. Mais ça passe très bien avec le plus grand.
Anatole, Ariol, Tomtom et Nana, ce sont des petites histoires où ils font des bêtises. Dans ce genre là, je peux en trouver des dizaines, ce n'est pas trop ce que je cherche.
Bergères Guerrières, c'est excellent mais le thème de la guerre c'est trop pour mon plus petit.
Captain Tsubasa, on a déjà tous les tomes ;-) et je cherchais plutôt un format BD (les mangas je connais un peu mieux).
Les Schtroumpfs, j'en ai déjà parlé plus haut. Hormis le problème avec les verbes remplacés, c'est parfait.
Astrid Bromure, c'est sans doute une histoire de goût mais j'accroche pas trop (après vous allez me dire que c'est l'avis des enfants qui comptent, mais je ne peux pas tout le temps acheter pour essayer).

Mais merci pour les propositions !

n°73186655
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 11:59:04  profilanswer

naldo a écrit :

Sinon en aventure et rejouable, t'as la collection "ma première aventure" (niveau de dessin très aléatoire) et les livres de Delphine Chedru "le chevalier Courage".
Y'a aussi Pepito de Bottaro qu'on aime bien ici niveau aventure, les Picsou :o, toujours efficace en déplacement mais c'est moins fantasy compliant.
Sinon s'ils sont fantasy, bah t'as Bilbo à leur lire/les faire lire tous les soirs. On a passé un bon moment avec, + tapisseries d' Aubusson des dessins de Tolkien, + la carte des terres du milieu.
Là on est sur Harry Potter, j'aime pas l'univers mais ça fonctionne bien aussi.

Pour les aventures dont tu es le héro, on en a deux de la collection "la BD dont tu es le petit héro" (Makaka éditions) et c'est super en effet.
Je vais sans doute jeter un oeil sur ce que tu recommandes et voir pour acheter. Mais c'est plus pour "jouer" que pour une histoire du soir (ça les excite beaucoup beaucoup).

Les Picsous c'est effectivement une bonne idée (quoique plus très jeune !).
Pepito je connais pas, faut que je regarde (mais c'est aussi plus très jeune !).

Bilbo ou le Seigneur des anneaux, c'est pas trop tôt pour de jeunes enfants ? Et ayant lu les livres, il n'y a pas trop d'humour et ce n'est pas trop léger de mémoire ?

Harry Potter il y a une bande dessinée ? Je n'ai pas trouvé après une recherche rapide.

Merci !

n°73186836
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 12:26:41  profilanswer

cd5 a écrit :

Du one shot aventure pour enfants, ça n'existe pas trop je pense. Des séries, ça oui, comme "les enfants de la résistance".  

Sinon, spirou ?

Benoit Brisefer par exemple c'est super: une BD = une histoire.
C'est une "série" car il y a plusieurs tomes, mais les tomes sont assez indépendant.

"Les enfants de la résistance" je connais et c'est très bien mais le thème est pas trop adapté pour un enfant de 6 ans je trouve.

Spirou et Fantasio c'est très bien, mais j'ai essayé avec les enfants et les histoires sont quand même assez complexes. Donc je garde cela au chaud pour plus tard.
Le petit Spirou, c'est comme les autres dizaines de BD où des enfants font des bêtises. Pour moi il y a zéro originalité dedans, c'est juste divertissant.

n°73186949
- Mandrill​ -
Posté le 09-07-2025 à 12:45:41  profilanswer

ororuK a écrit :

J'ai pensé exactement la même chose, han, TomTom et Nana, BD subversive qui va faire de vos enfants des délinquants, j'étais pas prêt  :D  

Plus sérieusement, pour les Schtroumpfs, je pense que ton regard adulte biaise ta perception, le langage Schtroumpf, c'est justement ce qui est rigolo et ludique pour les mômes. En vrai, c'est même un exercice de grammaire, ça les fait réfléchir à plein de trucs sur le langage, sans en avoir l'air.
Fun fact but true : j'ai appris à lire en autodidacte avant le CP en lisant... ben, les Schtroumpfs ! Je me rappelle pas bien de quelle a été ma démarche, mais je devais trouver qu'on me les lisait pas assez souvent, je pense qu'au début je lisais beaucoup sans lire les textes.  
Et j'en viens à un autre point soulevé par notre papa poule : quand tu dis "y a trop de texte pour le petit", en parlant de BD de Peyo, Morris ou Uderzo, on parle là des plus grands, c'est pas sorti de nulle part, c'est des types qui savaient parfaitement raconter leurs histoires de manière très visuelle, et qui ont un humour de surcroit très efficace pour les petits (franchement, avec Pirlouit, Ran-tan-plan, Joe Dalton ou Obélix, y a souvent pas besoin de savoir lire pour se marrer!)

Ne sous-estime pas leurs capacités et leur maturité, je veux dire :) après, comme les autres l'ont dit, le plus important c'est d'abord ce qu'eux ont envie de lire (ou de feuilleter), même si à toi ça peut sembler trop ardu pour leurs âges respectif. Et ne les empêche pas de lire des trucs de grands s'ils en ont envie (bon peut-être pas du Jodorowski non plus hein :o )

Sinon j'ai beaucoup offert de Petit Poilu à ma nièce quand elle savait pas lire et Astrid Bromure ensuite, elle kiffait (mais les enfants fonctionnant par identification et la société étant ce qu'elle est, ça marchera sans doute mieux sur des filles)

Et puis les mangas de Toriyama, Dragon Ball en tête, ça aussi je pense qu'un gosse peut le lire juste pour le plaisir visuel.  
J'ai souvent lu sur ce topic du bien de Docteur Slump, comme quoi c'était encore mieux pour les tout petits.

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 09-07-2025 à 13:02:27
n°73187004
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-07-2025 à 12:54:15  profilanswer

n°73187145
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 09-07-2025 à 13:19:26  profilanswer

BoraBora a écrit :

En 66 j'avais 8 ans, j'ai pas souvenir que ça m'ait choqué. :o Faut-il en déduire que tu n'achèteras pas ce magnifique puzzle à seulement 390 € ?  :whistle:

+ 16.60 balles de frais de port  [:jibidi]

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°73187154
merlin_67
Arrangeur d'angles farfelus
Posté le 09-07-2025 à 13:21:40  profilanswer

pour le petit tu peux aller sur Tib et tatum les yeux fermés

---------------
Les vers de terre s'enfoncent dans le sol pour ne pas tomber amoureux des étoiles.
n°73187157
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-07-2025 à 13:22:13  profilanswer

snowpiercer a écrit :

Déjà fait mais le choix était pas terrible.

Normal puisque rien ne te convient, ni en librairie, ni en grande surface culturelle, ni en médiathèque, ni sur ce topic malgré la blinde de conseils donnés. Une lecture qui soit adaptée à la fois pour un 6 ans et un 10 ans, ça élimine déjà 95% des lectures toutes catégories. L'ensemble absolument dingue de tes critères élimine le peu qui reste. Même Benoit Brisefer, seule BD qui a trouvé grâce à tes yeux, ne convient pas puisque c'est un classique qui date d'avant ta naissance, peut-être même de celle de tes parents, et que tu veux du "moderne". Il est évident que quoi que l'on te propose, ça n'ira pas. Les BDs que tu recherches n'existent pas.

Purée, ce que je suis heureux d'avoir pu lire absolument tout ce que je voulais quand j'étais gamin sans aucun contrôle de mes parents. :love:

---------------
n°73187173
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-07-2025 à 13:25:00  profilanswer

BoraBora a écrit :

Purée, ce que je suis heureux d'avoir pu lire absolument tout ce que je voulais quand j'étais gamin sans aucun contrôle de mes parents. :love:

Mais voilà, tu lâches les gamins dans une bonne médiathèque avec des sièges confortables et tu reviens les chercher 3 heures plus tard et tu regardes ce qu'ils ont mis dans la grosse pile qui réside maintenant à leur coté  [:jb18v:9]  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73187179
naldo
Posté le 09-07-2025 à 13:26:10  profilanswer

Pareil que nos forumers précédents, j'ai "lu" des tintin bien avant de savoir lire et j'ai appris à lire avec.
Mon fils de 6 ans, il lit ultra bien et comprend ce qu'il lit avant d'entrer au CP, merci Picsou, donjon, tintin, Yakari, Astérix, Pepito, les mondes engloutis, petit poilu, sardine de l'espace, etc etc !
Les Schtroumpfs, le seul souci c'est quand tu lis à voix haute, c'est que c'est épuisant niveau souffle !

Pour le Hobbit, c'est justement fait pour les enfants. On lui a lu à 5 ans, tu expliques les points difficiles.
T'as les boîtes à histoire aussi, c'est la compétition, mais c'est super en complément des livres/BD.

Du moment que tu accompagnes ton enfant, que tu l'intéresses, et nourris sa curiosité, c'est parfait.

Pareil pour les expos artistiques, les expériences dans la nature, ou sportive, ou ludique, humaine, etc.
Bref, être parent.

BoraBora a écrit :

En effet, notamment les bds que tu piquais dans les étagères des parents alors que pas de ton âge !
Entrez ici Blueberry, Bilal, etc.

Message cité 2 fois
Message édité par naldo le 09-07-2025 à 13:34:05
n°73187229
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-07-2025 à 13:32:24  profilanswer

Je dois pas lire entre les lignes, ou bien j'ai raté un post, mais j'ai pas l'impression que notre ami snowpiercer ait exprimé le besoin de ne pas exposer ses enfants à des trucs un peu idiots.  

En revanche, effectivement, ça me semble difficile de trouver une BD moderne aussi bien adaptée aux 6 ans qu'aux 10 ans. Surtout en oneshot.

---------------
n°73187249
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-07-2025 à 13:35:58  profilanswer

naldo a écrit :

Pareil que nos forumers précédents, j'ai "lu" des tintin bien avant de savoir lire et j'ai appris à lire avec.

Pareil, bien sûr. Pas Tintin mais le Journal de Mickey, Petzi, quelques trucs comme ça. Et dès que j'ai su vraiment lire, vers le milieu du CP il était plus question que je laisse ma mère me lire les textes des bulles (ni d'ailleurs aucun texte, je trouvais tellement grisant d'arriver à déchiffrer ces signes à toute vitesse au lieu d'attendre que quelqu'un les articule pour moi :p )  

gregouf a écrit :

Mais voilà, tu lâches les gamins dans une bonne médiathèque

La sienne est médiocre. :o

---------------
n°73187257
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-07-2025 à 13:37:18  profilanswer

Sinon, il faut se tourner vers du plus classique chez l'école des loisirs. Ca sera pas de la BD mais il y a quand même des images :o

---------------
n°73187273
naldo
Posté le 09-07-2025 à 13:41:04  profilanswer

Pas le souvenir que ça soit des grosses aventures et/ou de la fantasy...

Notre ami est très sur "seuls", post apo, survie, etc.
Pour le coup je trouve ça assez radical comme genre.

Sinon dans le genre, tu as le jeu de rôle "Libreté" qui est une petite pépite
https://www.sycko.fr/article/librete

n°73187295
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 13:44:51  profilanswer

BoraBora a écrit :

Normal puisque rien ne te convient, ni en librairie, ni en grande surface culturelle, ni en médiathèque, ni sur ce topic malgré la blinde de conseils donnés. Une lecture qui soit adaptée à la fois pour un 6 ans et un 10 ans, ça élimine déjà 95% des lectures toutes catégories. L'ensemble absolument dingue de tes critères élimine le peu qui reste. Même Benoit Brisefer, seule BD qui a trouvé grâce à tes yeux, ne convient pas puisque c'est un classique qui date d'avant ta naissance, peut-être même de celle de tes parents, et que tu veux du "moderne". Il est évident que quoi que l'on te propose, ça n'ira pas. Les BDs que tu recherches n'existent pas.

Merci la tolérance et de faire des raccourcis n'importe comment.
Aucun intérêt à ta contribution si ce n'est balancer du fiel.

n°73187309
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-07-2025 à 13:47:28  profilanswer

cd5 a écrit :

Sinon, il faut se tourner vers du plus classique chez l'école des loisirs. Ca sera pas de la BD mais il y a quand même des images :o

Ce sera pareil. Les livres de l'Ecole des loisirs pour les 6 ans, bonjour la régression pour le grand frère de 10 ans.

---------------
n°73187340
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 13:52:53  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

J'ai pensé exactement la même chose, han, TomTom et Nana, BD subversive qui va faire de vos enfants des délinquants, j'étais pas prêt  :D  

Plus sérieusement, pour les Schtroumpfs, je pense que ton regard adulte biaise ta perception, le langage Schtroumpf, c'est justement ce qui est rigolo et ludique pour les mômes. En vrai, c'est même un exercice de grammaire, ça les fait réfléchir à plein de trucs sur le langage, sans en avoir l'air.
Fun fact but true : j'ai appris à lire en autodidacte avant le CP en lisant... ben, les Schtroumpfs ! Je me rappelle pas bien de quelle a été ma démarche, mais je devais trouver qu'on me les lisait pas assez souvent, je pense qu'au début je lisais beaucoup sans lire les textes.  
Et j'en viens à un autre point soulevé par notre papa poule : quand tu dis "y a trop de texte pour le petit", en parlant de BD de Peyo, Morris ou Uderzo, on parle là des plus grands, c'est pas sorti de nulle part, c'est des types qui savaient parfaitement raconter leurs histoires de manière très visuelle, et qui ont un humour de surcroit très efficace pour les petits (franchement, avec Pirlouit, Ran-tan-plan, Joe Dalton ou Obélix, y a souvent pas besoin de savoir lire pour se marrer!)

Ne sous-estime pas leurs capacités et leur maturité, je veux dire :) après, comme les autres l'ont dit, le plus important c'est d'abord ce qu'eux ont envie de lire (ou de feuilleter), même si à toi ça peut sembler trop ardu pour leurs âges respectif. Et ne les empêche pas de lire des trucs de grands s'ils en ont envie (bon peut-être pas du Jodorowski non plus hein :o )

Sinon j'ai beaucoup offert de Petit Poilu à ma nièce quand elle savait pas lire et Astrid Bromure ensuite, elle kiffait (mais les enfants fonctionnant par identification et la société étant ce qu'elle est, ça marchera sans doute mieux sur des filles)

Et puis les mangas de Toriyama, Dragon Ball en tête, ça aussi je pense qu'un gosse peut le lire juste pour le plaisir visuel.  
J'ai souvent lu sur ce topic du bien de Docteur Slump, comme quoi c'était encore mieux pour les tout petits.

J'ai déjà répondu sur les Tomtom et Nana et assimilés. C'est pas tant le côté subversif que le non-intérêt.
Franchement les BD de ce genre, il y en a des dizaines et des dizaines. Je trouve qu'il y a vraiment zéro originalité. Mais oui effectivement cela fait rire les enfants.

Et pour les Schtroumpfs, j'ai déjà essayé plusieurs fois et cela passe mais pas c'est pas l'idéal quand tu vois clairement que les enfants ne comprennent pas.
Et moi-même cela m'embête un peu quand je dois interrompre le récit toutes les 2-3 mn pour expliquer.
Pour le moment je n'ai pas mieux, donc je fais avec ce que je peux.
Mais je trouvais étonnant de ne pas voir trouvé mieux avec tout le temps passé depuis les Schtroumpfs...

Pour les mangas, j'ai déjà aussi répondu: on a déjà et je m'y connais mieux, donc je n'ai pas demandé.

n°73187359
naldo
Posté le 09-07-2025 à 13:55:32  profilanswer

Je te déconseille néanmoins d'aller voir le dernier film les Schtroumpfs.
C'est un pot pourri scénaristique, pondu par une IA. L'animation, la musique, tout est lisse, déjà vu partout, aucune singularité. Une soupe mondialisée.

n°73187370
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-07-2025 à 13:58:06  profilanswer

snowpiercer a écrit :

Merci la tolérance et de faire des raccourcis n'importe comment.
Aucun intérêt à ta contribution si ce n'est balancer du fiel.

Ca te plaît pas mais c'est malheureusement une réalité et la discussion qui dure depuis hier et où tu envoies bouler tous les conseils qu'on te donne (certes poliment mais çà ne change rien au fond) le montre. J'ai conseillé des parents en bibliothèque et en librairie pendant 25 ans 5 jours sur 7 et je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi négatif que toi.

---------------
n°73187389
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 14:00:25  profilanswer

naldo a écrit :

Mon fils de 6 ans, il lit ultra bien et comprend ce qu'il lit avant d'entrer au CP, merci Picsou, donjon, tintin, Yakari, Astérix, Pepito, les mondes engloutis, petit poilu, sardine de l'espace, etc etc !
Les Schtroumpfs, le seul souci c'est quand tu lis à voix haute, c'est que c'est épuisant niveau souffle !

Pour le Hobbit, c'est justement fait pour les enfants. On lui a lu à 5 ans, tu expliques les points difficiles.  
T'as les boîtes à histoire aussi, c'est la compétition, mais c'est super en complément des livres/BD.

Du moment que tu accompagnes ton enfant, que tu l'intéresses, et nourris sa curiosité, c'est parfait.

Pareil pour les expos artistiques, les expériences dans la nature, ou sportive, ou ludique, humaine, etc.
Bref, être parent.  

naldo a écrit :

En effet, notamment les bds que tu piquais dans les étagères des parents alors que pas de ton âge !
Entrez ici Blueberry, Bilal, etc.

J'ai déjà les Tintins et j'a déjà essayé avec les enfants. Les premiers Tintins sont une catastrophe (racisme et compagnie) mais cela va mieux pour les volumes suivants.
Ils aiment bien cependant mais sans plus.
Picsou, Yakari, Asterix, etc. Les classiques je connais et j'ai déjà essayé. Mais tout cela date de 40 ans ou plus, je me disais qu'on avait fait mieux depuis ?
Mais j'ai l'impression que vous m'avez pas très bien compris car je n'essaye pas forcément de tout filtrer : franchement on a essayé pleins de choses à la médiathèque et je commence à savoir ce qui leur plaît.

n°73187399
snowpierce​r
Posté le 09-07-2025 à 14:01:47  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ca te plaît pas mais c'est malheureusement une réalité et la discussion qui dure depuis hier et où tu envoies bouler tous les conseils qu'on te donne (certes poliment mais çà ne change rien au fond) le montre. J'ai conseillé des parents en bibliothèque et en librairie pendant 25 ans 5 jours sur 7 et je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi négatif que toi.

non mais tu fais exprès de troller c'est pas possible.
Relis attentivement et j'ai déjà remercié/accepté des propositions.
Fin de la discussion avec toi pour moi.

n°73187413
maelr
Posté le 09-07-2025 à 14:03:04  profilanswer

Bonjour,

Je profite de la discutions sur les BD pour enfants pour poser ma question concernant Donjon. Cela fait un moment que j'en entends parlé et ca reviens souvent sur le topic mais vu la quantité de tome, j'ai toujours hésité à me lancer.  

Et effectivement, ca pourrait être très sympa à lire avec mon fils de 8 ans. Même si à mon grand désespoir il lit très peu alors qu'il adore qu'on lui lise des histoires.

Donc Donjon, on commence par où?

n°73187468
deadpool
Vrai jeune
Posté le 09-07-2025 à 14:09:31  profilanswer

snowpiercer a écrit :

J'ai déjà répondu sur les Tomtom et Nana et assimilés. C'est pas tant le côté subversif que le non-intérêt.
Franchement les BD de ce genre, il y en a des dizaines et des dizaines. Je trouve qu'il y a vraiment zéro originalité. Mais oui effectivement cela fait rire les enfants.

Je dois être con mais... c'est ptêt ça l'intérêt ?

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°73187472
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-07-2025 à 14:10:01  profilanswer

maelr a écrit :

Bonjour,

Je profite de la discutions sur les BD pour enfants pour poser ma question concernant Donjon. Cela fait un moment que j'en entends parlé et ca reviens souvent sur le topic mais vu la quantité de tome, j'ai toujours hésité à me lancer.

Et effectivement, ca pourrait être très sympa à lire avec mon fils de 8 ans. Même si à mon grand désespoir il lit très peu alors qu'il adore qu'on lui lise des histoires.

Donc Donjon, on commence par où?

Par le début. Regarde les premiers zenith et les parades peut-être pour commencer.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topik unik] ami des BONSAI comment vous vous en ocupiez.?[Topik Unik] Les drogués de la caféine, ce topic est pour vous!
[Topik] Mariage et divorcebein ... l'est où le topik des ..fourmis....
Beaucoup de "G" dans la tronche ??!! [Topik Coasters]Topik Unik [ Nice People]
[Topic Unik] The Matrix Reloaded [Spoiler a partir de 46] 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique BD] Damned, mille putois et toutes ces sortes de choses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)