Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2265 connectés 

Votre Tour Sombre préféré

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  325  326  327  328  329  330
Auteur Sujet :

[TopikuniK] Stephen King

n°6964028
markesz
Destination danger
Posté le 10-11-2005 à 22:42:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Till Lindemann a écrit :

je trouve lovecraft bien au dessus quand meme  :)

Au-dessus de SK dans quel sens? Car au niveau de la profondeur psychologique des personnages, Lovecraft est proche du niveau zéro. Je dis ça, mais ça reste un de mes auteurs fétiches! ;)

mood
Publicité
Posté le 10-11-2005 à 22:42:12  profilanswer

n°6972238
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 12-11-2005 à 00:27:03  profilanswer

eraser17 a écrit :

si tu regarde bien tout ceux publié sous bachman on une structure a peu près identique avec decompte des jours, ou des evenements, action plus rapide et pas de fantastique (à par la peau sur les os qui a d'ailleurs trahis king [:dawa])

faut aussi faire abstraction des régulateurs (qui n'est pas vraiment un bachman book à part entière)

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°7009098
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 17-11-2005 à 10:43:03  profilanswer

ca y est fini le 7 ieme volume de la tour sombre  :(

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°7009699
xjoker
en observation
Posté le 17-11-2005 à 11:57:28  profilanswer

ça y est, j'ai lu les 42 pages du sujet ! :D  

J'adore Stephen King et je suis en train de relire ceux que j'ai un peu oublié. Pour la tour sombre, je vais attendre que tout soit sorti en poche parce que c'est cher sinon...mais j'ai l'impression que depuis que la maison d'édition a changé, c'est un peu n'importe quoi et ça traine beaucoup à sortir les derniers. Ils ont au moins 4 ou 5 romans de retard sur les éditions grand format, c'est pas normal. :heink:

n°7012453
xjoker
en observation
Posté le 17-11-2005 à 17:03:54  profilanswer

Allez, j'ai parcouru la bibliographie donnée quelque part dans le sujet (je crois qu'elle est incomplète d'ailleurs) et je vais donner mon avis sur ceux que j'ai lu en quelques mots histoire de relancer le tomik.

Dreamcatcher
Très prenant malgré quelques longueurs

La petite fille qui aimait Tom Gordon (The girl who loved Tom Gordon)

Magnifique, un de ses romans les plus simples et beaux. Une petite fille perdue dans les bois et on est accroché jusqu'au bout sur ce qui va lui arriver. Du grand art.

La tempête du siècle (Storm of the century)

J'ai jamais pû finir la 1ere page, le style scénario me sort instantanément de l'histoire.

Les yeux du dragon

J'ai que de vagues souvenirs mais ça ne m'avait pas captivé énormément sans être mauvais non plus.

Sac d'os (Bag of bones)

Je viens de le relire et c'est vraiment un excellent bouquin. La fin est particulièrement forte quand on fait le parallèle entre Stephen King et Michael Noonan avec ses remarques sur sa carrière d'écrivain.

La Tour sombre 4 : Magie et Cristal

Je me suis arrété là pour la Tour sombre pour l'instant. C'était bien mais j'aurais préféré avoir la suite de leurs aventures plutôt que le retour dans la jeunesse de Roland, surtout avec ces longueurs sur son amour.

Désolation (desperation)

Excellent au début mais j'ai décroché quand ils se regroupent. Décevant.

Les régulateurs

Déstabilisant quand on le lit après Désolation mais je l'ai trouvé plus prenant. C'est direct, cynique, violent.

La ligne verte (The green mile)

Très touchant.

Rose Madder
Le basculement d'une histoire banale vers le surnaturel est étrange mais donne une grande dimension à ce livre.

Insomnie (Insomnia)

Un de mes préférés. Génial tout simplement. De la description des insomnies à la plongée dans l'univers décalé, on est pris dans un tourbillon qui nous emmène très loin...

Dead Zone L'accident

Du bon Bachman.

Jessie (Gerald's game)

Comment peut-on écrire un roman entier où son personnage principal ne bouge pas de son lit ? Un défi impossible qu'il a relevé magistralement.

La Tour Sombre 3 : Terres perdues

Je me souviens que c'était bien, mais pas des détails. De toutes façons, je relirais tout avant d'entamer la suite alors...mais le final avec Blaine est époustouflant.

Bazaar (Needful things)

Terrible. Ce n'est pas mon préféré mais c'est un classique de la terreur pour moi.

La Part des Ténèbres (The Dark Half)

J'en garde un souvenir mitigé à cause du film complètement pourri que j'ai vu juste après avoir lu le livre.

Les Tommyknockers

Un des incontournables de SK même s'ils sont rarement mes préférés.

Misery  

Un huits-clos haletant et efficace.

La Tour sombre 2 : Les 3 cartes

Extraordinaire. Heureusement que je l'avais acheté en même temps que le Pistolero car le tome 1 ne donne pas une énorme envie de lire la suite, alors que ce tome 2 donne le ton du reste de l'épopée de Roland. J'avais été particulièrement choqué par les premières pages quand Roland affronte le crabe géant, on se dit qu'il est mal barré pour la suite !

Ça (It)

Un autre classique incontournable. "Ils flottent tous en bas", une réplique si étrange qui n'a pas de sens mais qui reste terrifiante. La fin est décevante quand même.

Simetierre (Pet Sematary)

Un de ses meilleurs romans d'horreur, c'est peut-être celui par lequel quelqu'un qui ne connait pas Stephen King devrait commencer pour savoir s'il a les tripes de lire le reste.

Christine

Mon préféré pour une raison personnelle, c'est le premier que j'ai lu : j'ai découvert Stephen King quand j'étais petit en regardant le film. je ne savais pas que c'était un livre et quand j'ai vu la voiture sur la couverture du livre d'une amie au collège, j'ai voulu le lire tout de suite et depuis, je suis accroc. En plus, l'histoire est vraiment bonne même si le film parait bien décalé en fait.

La tour sombre 1 : Le pistoléro

Le style est destabilisant pour un habitué du King mais c'est le début de son oeuvre centrale.

Cujo

Etonnant oublié quand on parle de SK, Cujo est un livre extraordinaire. Encore une fois, avec des personnages confinés et immobilisés, il arrive à tenir presque tout un roman et à nous tenir en haleine, c'est incroyable. A noter que le film est une très bonne adaptation qui est aussi oubliée quand on parle des bons films adaptés de King. ils sont assez rares pour le souligner.

Charlie (Firestarter)

Pas le meilleur, après Carrie et Shining, ça fait un peu "quel pouvoir je vais pouvoir donner au prochain gosse de mon prochain livre" mais bon, le résultat est bon quand même.

Le fléau (The Stand)

Un premier tome hallucinant. (le souvenir des déchargements des corps dans la mer me restera longtemps) Puis, ça ralentit pour devenir un peu ennuyeux et ça finit baclé à toute vitesse.

Shining, l'enfant lumière (The Shining)

Classique des classiques mais ce bouquin est tellement bon ! C'est une des seules fois où un passage m'a vraiment fait peur (les buissons en forme d'animaux). L'ambiance est terrible.

Salem (Salem's Lot)

Pour moi, c'est son plus mauvais. Mais j'ai pas lu peur Bleue lol

Carrie

Un bon livre, une bonne entrée en matière à son univers.

La peau sur les os (Thinner)

Excellent, le suspense nous tient jusqu'au bout.

Chantier (Roadwork)

Bachman, c'est la critique cynique de la société ou la critique de la société cynique. Avec Chantier, on est en plein dedans et on ressent bien le désespoir du perso.

The running man

J'en ai peu de souvenirs, mais c'était bien !

Marche ou crève (The Long Walk)

Celui là, il est inoubliable. Quelle force !

Rage

Là, c'est mon deuxième préféré. Je l'ai lu et relu plusieurs fois et j'y trouve toujours autant de plaisir. Je m'identifie bien au héros qui pète les plombs.

J'adore aussi ses recueils de nouvelles entre certaines courtes et déjantées et d'autres aussi longues que des romans. J'avais particulièrement adoré "Brume", "un élève doué" et "les langoliers".

Sinon, je déplore aussi que Stephen King soit aussi sous-estimé. Avouer qu'on lit ça semble aussi honteux qu'avouer qu'on regarde la Star Academy alors qu'on est face à un authentique talent, un écrivain aux diverses facettes, capable de créer des univers complexes et de tenir en haleine le lecteur pendant des centaines de pages. Il sait raconter les histoires en plus d'avoir l'imagination pour en trouver des vraiment originales. Quand je pense que pendant ce temps, en France, on donne des récompenses à Houellebeck...

n°7013086
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 17-11-2005 à 18:22:34  profilanswer

Tu ferais un bien piètre critique littéraire oz1  :o  

Sinon je suis surpris que tout le monde semble aimer tom gordon sur le topic, alors que c'est selon moi un des plus mauvais. Pareil pour from a buick 8, je ne l'ai jamais fini celui là  [:bestiole]

Message cité 2 fois
Message édité par Roland de Gilead le 17-11-2005 à 18:24:19

---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
n°7013194
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 17-11-2005 à 18:34:55  profilanswer

Roland de Gilead a écrit :

Sinon je suis surpris que tout le monde semble aimer tom gordon sur le topic, alors que c'est selon moi un des plus mauvais. Pareil pour from a buick 8, je ne l'ai jamais fini celui là  [:bestiole]

c est lequel celui la  :??:

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°7013324
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2005 à 18:46:57  answer

Apparemment, je suis le seul à avoir adoré le tome 1 de La Tour Sombre et avoir très peu aimé le second.  
Pour être franc, j'ai même failli (je dis bien failli) arrêter la Tour Sombre en me disant que si les autres tomes étaient du même acabit que le deuxième, je n'irais pas très loin. Qu'est-ce que j'aurais perdu!  
Mais je compte très prochainement relire tout le cycle, et sans doute aurais-je un oeil neuf sur la saga.  
Ce qui est sûr, c'est que le tome 1 restera parmi mes préférés (avec le septième et Terres Perdues)

n°7013347
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 17-11-2005 à 18:48:36  profilanswer

Till Lindemann a écrit :

c est lequel celui la  :??:

http://images.amazon.com/images/P/0340770708.01._SCLZZZZZZZ_.jpg

Il s'appelle ainsi en français il me semble  :jap:

---------------
Un site tjs utile-autre site utile-- Me contacter ? envoyez un mp, j'ai une alerte mail !
n°7013461
-cornelius​-
Posté le 17-11-2005 à 19:01:34  profilanswer

Le pire du pire c'est Peur Bleue  :o  

En plus dans mon édition "J'ai lu" y a des images du film, ça à l'air d'etre un beau nanar.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2005 à 19:01:34  profilanswer

n°7013672
chris500
Posté le 17-11-2005 à 19:27:07  profilanswer

Il s'appelle "Roadmaster" en édition française.

Personnellement, je l'ai trouvé extrèmement lent, 95% ne servant qu'à la mise en place de l'histoire, l'action devenant un peu plus intéressante dans les 5% restants !

n°7013682
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 17-11-2005 à 19:28:35  profilanswer

Je me suis arrêté à 60 %  [:dracula]

---------------
n°7013686
natie-nat
Posté le 17-11-2005 à 19:29:09  profilanswer

Non, moi aussi j'ai beaucoup aimé le tome 1 de la tour sombre. Du premier coup, peut-être pas (bien que je ne me souviens pas avoir hésité à lire la suite). Plus je le relis, plus je le trouve bien. Et puis, on apprend pas mal de truc à la fin, lors du tirage de cartes.
Pour le deuxième tome, j'ai tendance à le confondre en mémoire avec le troisième, mais j'ai bien aimé quand il rencontre Eddie et tout ça.

---------------
à suivre...
n°7013719
natie-nat
Posté le 17-11-2005 à 19:33:32  profilanswer

Bon, je ne vais pas remettre toute l'analyse de oz1, ça prendrait beaucoup trop de place. Mais si on excepte ceux que je n'ai pas lus, je ne suis pas d'accord sur tout. Salem, par exemple, moi je l'ai bien aimé. Je suis d'accord pour insomnie et simetierre; ils sont vraiment bien. ça, j'ai mis plus d'un mois à démarrer, mais après ça aller mieux. Par contre, j'ai été déçu par le fléau. D'après les stat', c'est un des plus apprécié de King, mais je ne l'ai que moyennement aimé.

---------------
à suivre...
n°7013835
xjoker
en observation
Posté le 17-11-2005 à 19:50:48  profilanswer

Roland de Gilead a écrit :

Je n'en ai pas la prétention et je m'en fous. Je donne mes préférences, c'est tout.

n°7016951
markesz
Destination danger
Posté le 18-11-2005 à 02:16:43  profilanswer

Moi j'ai bien aimé le survol que tu as fait de ses livres. C'était difficile d'aller trop en détail, en quelques mots ça donnait un bon aperçu de ton estimation de chacun. Moi je te dis bravo! :jap:  

Cujo reste mon préféré. Aucun autre ne m'a autant hypnotisé que celui-là. J'ai fait une relecture de 20 ans d'intervalle, et c'était encore magique. :sol:

n°7017554
xjoker
en observation
Posté le 18-11-2005 à 09:31:28  profilanswer

markesz a écrit :

Moi j'ai bien aimé le survol que tu as fait de ses livres. C'était difficile d'aller trop en détail, en quelques mots ça donnait un bon aperçu de ton estimation de chacun. Moi je te dis bravo! :jap:  

Merci :)  

n°7059225
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 23-11-2005 à 16:37:15  profilanswer

Je suis en train de relire le tome 2 justement et c'est vrai qu'il y a pas mal de lenteurs à mon gout. Je trouve que les passages sur la plage tirent en lonugueur, on en partagerait presque le sentiment de monotonie qui envahie les personnages sur cette maudite plage ;)

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°7059983
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2005 à 17:51:46  answer

Et pour le tome 1?

n°7060007
eraser17
Posté le 23-11-2005 à 17:54:04  profilanswer

faut dire aussi que le tome 1 ct une nouvelle ecrit quand il avait 18 ans :o

n°7062747
steven des​chains
il y a d\\\'autres mondes
Posté le 24-11-2005 à 00:12:55  profilanswer

J'ai acheté récemment les premiers volumes de la Tour Sombre. Je relis actuellement Le Pistolero ( l'ancien et le nouveau en même temps).

Quand il a des passages de nostalgie, Roland repense notamment à  Aïleen dans la première version. Ce nom disparaît dans la nouvelle édition.

Quelqu'un a-t-il une explication? Est-ce que le personnage a été purement effacé? Merci pour vos avis éclairés!

n°7063414
chris500
Posté le 24-11-2005 à 06:37:16  profilanswer

Dans Concordances, page 43

Citation :

...
Cependant Aileen joue une role moins important dans la nouvelle version du Pistolero. Au lieu de se remémorer son amour pour la belle Aileen aux yeux brillants, Roland ressasse ses souvenirs de Susan Delgado

...

Message cité 1 fois
Message édité par chris500 le 24-11-2005 à 06:41:13
n°7063420
markesz
Destination danger
Posté le 24-11-2005 à 06:45:33  profilanswer

Il me semble que le prénom Aïlen aurait pu être remplacée par celui de Susan, Susan Delgado c'est la jeune fille qui est au coeur du 4e tome, le grand amour de Roland. En fait SK aurait dû opter pour le nom de Helen (ou Aïlen) Delgado lors de ce très beau roman d'amour qu'est Magie et Cristal.

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 24-11-2005 à 06:46:51
n°7066883
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 24-11-2005 à 16:29:48  profilanswer

chris500 a écrit :

Dans Concordances, page 43

Citation :

...
Cependant Aileen joue une role moins important dans la nouvelle version du Pistolero. Au lieu de se remémorer son amour pour la belle Aileen aux yeux brillants, Roland ressasse ses souvenirs de Susan Delgado

...

markesz a écrit :

Il me semble que le prénom Aïlen aurait pu être remplacée par celui de Susan, Susan Delgado c'est la jeune fille qui est au coeur du 4e tome, le grand amour de Roland. En fait SK aurait dû opter pour le nom de Helen (ou Aïlen) Delgado lors de ce très beau roman d'amour qu'est Magie et Cristal.

C'est bizarre vu qu'Aïleen et Susan sont toutes les 2 évoquées dans la version originale du pistolero. D'après ce qui est évoqué dans la version originale Il me semble que Roland aurait connu Aïleen alors qu'il était plus agé, peu avant la bataille de Jerhico Hill à mon avis.

---------------
n°7068313
chris500
Posté le 24-11-2005 à 19:04:24  profilanswer

Je mets l'article en entier :

Citation :

AILEEN DE GILEAD (AILEEN RITTER)
Dans la première version du Pistolero, Aileen apparaît comme la deuxième femme importante aimée par Roland. Ils deviennent intimes après le retour de Roland à MEJIS, mais avant la chute de GILEAD. Cependant, Aileen joue un rôle moins décisif dans la nouvelle version du Pistolero. Au lieu de se remémorer son amour pour la belle Aileen aux yeux brillants, Roland ressasse ses souvenirs de SUSAN DELGADO, d'HAMBRY. Dans le Pistolero remis à jour, Aileen devient la compagne de danse de Roland (non pas sa bien-aimée), et la femme que ses parents veulent le voir épouser. Elle n'est plus la jeune fille qu'il choisit pour maîtresse.

n°7071212
markesz
Destination danger
Posté le 25-11-2005 à 01:19:58  profilanswer

OK Chris, ça se tient, merci de l'explication. :jap:

n°7071510
chris500
Posté le 25-11-2005 à 06:48:59  profilanswer

Par contre est-ce que quelqu'un connait la date de sortie de "Concordances 2" ?

n°7072511
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 25-11-2005 à 12:08:31  profilanswer

merci :jap:

---------------
n°7075643
domingo ch​avez
Posté le 25-11-2005 à 19:03:46  profilanswer

Spoiler :

je n'arrive plus à me souvenir qui est Partick Danville  :??: quelqu'un peut m'éclairer ? j'en suis au moment où ils quittent Bill le bègue.

---------------
Horloges de bord à vendre : Breguet Type 11/1 - russe 55M
n°7075777
chris500
Posté le 25-11-2005 à 19:21:32  profilanswer

domingo chavez a écrit :

Spoiler :

je n'arrive plus à me souvenir qui est Partick Danville  :??: quelqu'un peut m'éclairer ? j'en suis au moment où ils quittent Bill le bègue.

Spoiler :

C'est le gamin qui dessine à coté de sa mère dans Insomnie.

Page 664 :
...
Au milieu s'élevait une tour sombre couvert de suie, dans un ciel bleu pommelé de nuages blancs ventrus. Au pied de la tour s'étendait un champ de rose d'un rouge tellement intense qu'il donnait l'impression de hurler. Sur un coté, se tenait un homme en jean délavé, portant autour des hanches deux ceinturons d'où pendaient deux étuis à revolver. Tout en haut de la tour, un autre homme, en robe rouge, regardait l'assaillant avec une expression de peur et de haine sur le visage.
...
(il explique le dessin à sa mère)
Lui son nom c'est Roland, maman. Je rève de lui, des fois. Lui, c'est un roi aussi.

n°7078532
domingo ch​avez
Posté le 26-11-2005 à 10:03:27  profilanswer

chris500 a écrit :

Spoiler :

C'est le gamin qui dessine à coté de sa mère dans Insomnie.

Page 664 :
...
Au milieu s'élevait une tour sombre couvert de suie, dans un ciel bleu pommelé de nuages blancs ventrus. Au pied de la tour s'étendait un champ de rose d'un rouge tellement intense qu'il donnait l'impression de hurler. Sur un coté, se tenait un homme en jean délavé, portant autour des hanches deux ceinturons d'où pendaient deux étuis à revolver. Tout en haut de la tour, un autre homme, en robe rouge, regardait l'assaillant avec une expression de peur et de haine sur le visage.
...
(il explique le dessin à sa mère)
Lui son nom c'est Roland, maman. Je rève de lui, des fois. Lui, c'est un roi aussi.

ah oui, je me souviens. Merci beaucoup.  :jap:  

Ca doit faire 6-7 ans que j'ai lu Insomnie. Je crois que je vais le relire dès la fin de la Tour Sombre.

---------------
n°7086813
domingo ch​avez
Posté le 27-11-2005 à 14:53:31  profilanswer

enfin terminé  :sweat:

---------------
n°7087107
Sebastien
Posté le 27-11-2005 à 15:49:09  profilanswer

et alors as tu lu le petit chapitre final ou pas ?

n°7087121
domingo ch​avez
Posté le 27-11-2005 à 15:53:34  profilanswer

Sebastien a écrit :

et alors as tu lu le petit chapitre final ou pas ?

Bien sûr, je n'ai pas pu résister. D'une certaine façon, je regrette un peu. J'aurais préféré ne pas savoir.  [:sinclaire]

---------------
n°7087192
Sebastien
Posté le 27-11-2005 à 16:06:12  profilanswer

j ai deja faillit ne pas lire le dernier vrai chapitre j'ai eu un gros poids arrivé la.

Mais le petit je le lirais pas !
Alors svp on en parle en secret ici.

n°7096154
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2005 à 18:08:46  answer

Spoiler :

J'avais compris tout de suite après avoir fini le bouquin, mais je n'y repense que maintenant: Stephen King, dès le début du tome 7 nous indique déjà comment ça va se terminer.  
Je vous laisse réfléchir.  
Un petit indice: sous-titre du tome 7

n°7104161
natie-nat
Posté le 29-11-2005 à 17:39:45  profilanswer

:??: Je ne vois pas. Je n'ai jamais été douée en devinette; j'aurai foiré avec Blaine le mono, lol.
Alors, c'est quoi?

---------------
à suivre...
n°7104381
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2005 à 18:22:30  answer

Spoiler :

Tout bête. Le sous-titre du tome 7 est "Retour Eternel". Vous pouvez en conclure quelque chose...

n°7104876
natie-nat
Posté le 29-11-2005 à 19:39:05  profilanswer

Ah oui, vu comme ça, je passe pour une abrutie vu la facilité de la chose. Mais je tiens à ma justifiée: je n'ai pas ce sous-titre! Tu le sors d'ou?

---------------
à suivre...
n°7105078
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2005 à 20:10:38  answer

Spoiler :

Avant le premier chapitre, il y a un récapitulatif des sous-titres des derniers tomes (4,5 et 6 je crois). Regarde, il y est.

n°7107240
quakef
fraîcheur de vivre...
Posté le 30-11-2005 à 00:25:16  profilanswer

je vais verifier mais il me semble que sur la VO il n y a pas de sous titre
EDIT: je confirme dans la VO pas de sous titre, le volume 7 s appelle The DarkTower c est tout. donc c est dans la VF qu ils ont choisi d ajouter quelque chose.

Message édité par quakef le 30-11-2005 à 00:28:07

---------------
Why are you wearing that stupid man suit?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  325  326  327  328  329  330

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic unique - Shaman KingMartin Luther King
Maurice G DAntec sa vie son oeuvre!Quel(s) auteur(s) dans le même style que Stephen King ??
Marche ou crève de Stephen King : euhFilms [tirés des livres] de stephen king
Peter Jackson veut faire un remake de King Kong 
Plus de sujets relatifs à : [TopikuniK] Stephen King

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)