Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2464 connectés 

Votre Tour Sombre préféré

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  323  324  325  326  327  328  329
Auteur Sujet :

[TopikuniK] Stephen King

n°71724373
Laurence67
Posté le 18-10-2024 à 10:47:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

nicko a écrit :

Il aurait mieux valu commencer avec un de ses grands classiques, comme Cimetière par exemple.

En commençant directement par Simetierre (sic), soit tu es définitivement conquis soit définitivement dégoûté de Stephen King ! :D

Lui-même a failli ne pas finir de l'écrire tellement il s'était auto-horrifié ! [:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par Laurence67 le 18-10-2024 à 10:47:31

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
mood
Publicité
Posté le 18-10-2024 à 10:47:04  profilanswer

n°71724390
Perfector
Memento mori
Posté le 18-10-2024 à 10:49:54  profilanswer

Simetierre est un chef d'oeuvre  :jap:

---------------
Randos
n°71724421
gros minet
Posté le 18-10-2024 à 10:53:32  profilanswer

Perfector a écrit :

Simetierre est un chef d'oeuvre :jap:

+1  :love:

n°71724440
Perfector
Memento mori
Posté le 18-10-2024 à 10:56:18  profilanswer

Mon ancien chat est enterré juste derrière mon jardin d'ailleurs :o

---------------
Randos
n°71724687
Homerde
Gonadoclaste apocryphe
Posté le 18-10-2024 à 11:28:51  profilanswer

Perfector a écrit :

Simetierre est un chef d'oeuvre  :jap:

Ah oui !

---------------
J'ai les bonbons qui collent au papier :/
n°71724951
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 18-10-2024 à 12:01:50  profilanswer

Les toutes dernières pages sont particulièrement glaçantes  :sweat:

---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°71725183
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 18-10-2024 à 12:44:08  profilanswer

Laurence67 a écrit :

En commençant directement par Simetierre (sic), soit tu es définitivement conquis soit définitivement dégoûté de Stephen King ! :D

Lui-même a failli ne pas finir de l'écrire tellement il s'était auto-horrifié ! [:rofl]

Je tiens ce bouquin également pour un chef d'œuvre. Mais à la réflexion, si tu commences par ça, le reste risque de te paraître un peu fade après.
Un recueil de nouvelles peut aussi être une bonne porte d'entrée  :jap:.

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°71725476
Larry_Gola​de
Posté le 18-10-2024 à 13:35:01  profilanswer

Danse macabre pour commencer, c'est parfait :jap: un petit concentré d'horreur à la King avec sa patte poétique et politique, des récits très courts  et efficaces (bon par contre ça c'est pas très représentatif de King :D )

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°71725626
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 18-10-2024 à 13:58:27  profilanswer

En parlant de Danse macabre, J–19 avant la parution de la nouvelle traduction.  [:apges:3]

n°71726021
nicko
Posté le 18-10-2024 à 14:54:23  profilanswer

[:astrain:3] foutu correcteur auto  [:astrain:3]

mood
Publicité
Posté le 18-10-2024 à 14:54:23  profilanswer

n°71741008
xjoker
en observation
Posté le 21-10-2024 à 16:53:00  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Salem est beaucoup plus caractéristique de Stephen King que Billy Summers, un polar assez classique qui m'a un peu ennuyée, moi qui suis très fan de l'auteur et de polars ! Salem est beaucoup plus ancien, je ne me souviens plus de grand-chose sinon de m'être régalée.

Pour moi, Salem est un de ses moins bons. J'ai trouvé ça trop cliché, trop facile, sans originalité. C'était sa période "revisite des mythes de l'horreur" et ça sentait l'exercice plus que la vraie inspiration.

n°71741073
SuperSic
Posté le 21-10-2024 à 17:04:53  profilanswer

Pas aimé non plus Salem. Autant lire Dracula si on veut des vampires ou autre chose si on veut du King.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°71741325
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 21-10-2024 à 17:53:48  profilanswer

SuperSic a écrit :

Pas aimé non plus Salem. Autant lire Dracula si on veut des vampires ou autre chose si on veut du King.

Ça a mal vieilli je trouve.

n°71741652
Larry_Gola​de
Posté le 21-10-2024 à 18:59:47  profilanswer

Salem manque un peu d'ambition je dirais, y'a des bonnes idées mais on sent trop l'inspiration Dracula en effet :jap: ça reste une lecture sympa.

Le Dracula original faut pas oublier que c'est un roman de 1892, avec une empreinte gothique et Victorienne bien appuyée. Il faut le lire pour le côté historique, mais sans oublier aussi que 150 ans se sont passés donc même certains aspects n'existent pas (et d'autres ont disparu aussi)

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°71741973
cyberslan
Posté le 21-10-2024 à 20:18:41  profilanswer

En fait je suis tombé sur un sac abandonné en bas de chez moi qui contenait plein de poches dont Billy Summers. (Il y avait aussi du Lovecraft  [:laurie_] )
J'en suis à environ la moitié, c'est vrai que la trame est classique mais le perso est bien dépeint je trouve.

Message cité 1 fois
Message édité par cyberslan le 21-10-2024 à 20:22:04
n°71743905
companyman
Posté le 22-10-2024 à 08:16:47  profilanswer

cyberslan a écrit :

En fait je suis tombé sur un sac abandonné en bas de chez moi qui contenait plein de poches dont Billy Summers. (Il y avait aussi du Lovecraft  [:laurie_] )
J'en suis à environ la moitié, c'est vrai que la trame est classique mais le perso est bien dépeint je trouve.

Oui, ce n'est pas du tout représentatif de ce pour quoi il est connu, et comme tu le dis, la trame est assez classique, mais on y retrouve ses qualités d'écriture, notamment dans la description de ses personnages, ses conflits internes, etc. (ce qui le rend si difficile à adapter à l'écran).

De mon côté j'avais commencé vers 12 ans avec "Charlie", j'avais tellement accroché que par la suite je m'étais fait tous les précédents... j'avais trouvé ça inégal (du haut de mon talent de critique littéraire adolescent  :o ), mais dans le lot, il y avait tout de même Christine qui m'a marqué, Dead Zone, et Shining. Carrie, Salem, et même Cujo, j'ai moins kiffé - je suis passé à côté du Fléau à l'époque, ma bibliothèque municipale ne l'avait pas  :D
A partir de la sortie Simetierre, j'ai tout lu au fur et à mesure que cela paraissait.

Cela dit, je serais bien en peine de conseiller une porte d'entrée, un livre référence pour quelqu'un qui n'a jamais lu Stephen King.
Les "classiques" ont un peu vieilli, même si je pense que Charlie et Christine sont assez représentatifs de son œuvre sans pour autant sembler aussi "datés" que Carrie.
Mon kif absolu a été la sortie de "Ca", mais bien sûr aujourd'hui l'histoire ou en tous cas le concept est éventé... bref, pour l'anecdote, j'avais 15 ans quand ça a été dispo dans ma bibliothèque, j'ai lu d'une traite tout le tome 1 en une nuit, mais on avait le droit de n'emprunter qu'une "nouveauté" à la fois ; je me suis arrêté plein de frustration car, à l'époque, ce tome 1 s'arrêtait en plein milieu d'une phrase  :lol: (et qu'accessoirement il fallait aller au bahut après une nuit blanche).

J'ai également adoré le cycle de la Tour Sombre, mais je ne pense pas non plus que je recommanderais d'attaquer par ça pour quelqu'un qui n'a jamais lu King, d'autant que Le Pistolero est assez particulier. Et en les lisant au rythme de la parution française, c'était une expérience différente - la différence entre binge watcher une série aujourd'hui ou attendre les nouvelles saisons tous les ans. Sauf que pendant plusieurs années, on a cru qu'il ne le finirait jamais...
Idem pour "La ligne verte", je me souviens acheter tous les mois "l'épisode suivant" en édition Librio, c'était un truc à part  :D
Il y a aussi les Bachman qui sont un peu différents des ouvrages signés King, la trilogie des Bill Hodges qui est également un peu différente de ce qu'il avait fait auparavant, et les recueils de nouvelles un peu inégaux...

En récents, 22/11/63, L'outsider ou L'institut sont assez réussis et accessibles.

Message cité 1 fois
Message édité par companyman le 22-10-2024 à 08:20:27
n°71744398
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 22-10-2024 à 10:05:15  profilanswer

Charlie a vieilli je trouve (de mémoire tous les passages où le personnage indien est sur un ordinateur), et j'ai relu Ça en diagonale cet été, je l'ai trouvé moins bon qu'avant.

n°71744839
Perfector
Memento mori
Posté le 22-10-2024 à 11:09:05  profilanswer

companyman a écrit :

Idem pour "La ligne verte", je me souviens acheter tous les mois "l'épisode suivant" en édition Librio, c'était un truc à part  :D  

Pareil, le livre à 10 Francs :D

---------------
Randos
n°71744937
Laurence67
Posté le 22-10-2024 à 11:19:45  profilanswer

xjoker a écrit :

Pour moi, Salem est un de ses moins bons. J'ai trouvé ça trop cliché, trop facile, sans originalité. C'était sa période "revisite des mythes de l'horreur" et ça sentait l'exercice plus que la vraie inspiration.

Cela dit je l'ai lu il y a très longtemps, comme tous ceux de cette époque, j'aurai peut-être des surprises si je reprends la bibliographie à zéro (comme j'ai l'intention de le faire un jour).

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°71780360
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 28-10-2024 à 15:27:43  profilanswer

You like it darker, le prochain Stephen King, sortira en France sous le titre : "Plus noir que noir".

https://www.amazon.fr/dp/2226493107 [...] G3AliRA7rA

---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°71780749
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 28-10-2024 à 16:35:55  profilanswer

Loom the Gloom a écrit :

You like it darker, le prochain Stephen King, sortira en France sous le titre : "Plus noir que noir".

26 février, j'avais espéré une parution avant la fin de l'année.  [:ponaygay:4]

n°71839157
nicko
Posté le 06-11-2024 à 18:04:41  profilanswer

Loom the Gloom a écrit :

Ça causera de quoi ?

n°71860020
Narm
Posté le 10-11-2024 à 10:11:52  profilanswer

Sac d’os.
Comme dis dans mes précédents messages, je n’étais pas chaud à lire ce pavé.  [:hephaestos]
Comme quoi les aprioris, c’est vraiment merdique.  [:the geddons]
Car aussi bien sur la forme que sur le fond, c’est un excellent ouvrage : l’auteur est toujours capable de décrire la vie de communauté du Maine qu’il connait bien, créer des environnements crédibles dans lesquels viennent peu à peu s’immiscer des éléments surnaturels qui nous font frissonner. Le tout en tissant des liens avec ses autres œuvres qui récompensent le Fidèle Lecteur. Et je trouve qu’il se lâche plus en donnant une personnalité loin d’être lisse à son narrateur. Pour finir sur la forme, ça m’a fait plaisir de voir que William Olivier Desmond, le traducteur de beaucoup d’ouvrages de Stephen King pour ceux qui ne le savent pas, a enfin trouvé les notes de bas de pages. C’est tout bête mais ça apporte un éclairage bienvenu sur certaines choses et surtout ça évite de parler de marques françaises qui n’existent pas dans le Maine (je sais, nous en avons déjà discuté).  [:el awrence]
Sur le fond, comme souvent, plusieurs niveaux de lecture : comment se comportent des communautés face à l’arrivée de personnes étrangères, que ça soit des touristes, des artistes vagabonds ou des gens qui déménagent. Également comment finalement nous ne connaissons jamais les personnes qui nous entourent même celle qui partage nos journées et nos nuits. Voire nous-mêmes, puisque confronté à des situations non prévues, nous ne réagissons pas comment nous l’aurions parié.
Il aborde également comment il est possible de donner une âme à une maison et quelles répercussions ça peut avoir sur les personnes qui viennent habiter dans ladite maison. A propos de répercussions, celles sur les secrets de famille / amis qui se propagent sur plusieurs générations comme un boulet dont on ne peut pas se dégager est également assez forte.
Avec au milieu de tout ceci Mike, auteur veuf endeuillé, essaie de lutter contre le symptôme de la page blanche, tout se demandant s’il devient fou ou s’il existe des choses surnaturelles. Comme toujours, il y a un temps de flottement qui laisse le lecteur songeur avant que l’auteur ne choisisse son camp.
Bref, j’ai beaucoup aimé, et je me dis que c’est une belle porte d’entrée pour ceux qui ne connaitrait pas l’auteur.
4,5 sur le fichier.

D'ailleurs, je viens de jeter un coup d'oeil sur les notes du Forum : Simetierre est à 4,77 de moyenne, quand Ca est à 4,75, n'hésitez pas à voter  [:joce]
Ah, je viens de voir que j'ai sauté la   ligne verte [:haha fail], ça sera donc mon prochain King.
(En attendant, j'ai lu Fragile/s , le premier Roman de Nicolas Martin et je l'ai trouvé très bon, je vous invite à y jeter un coup d'oeil /hs)

Message édité par Narm le 10-11-2024 à 10:12:06

---------------
n°71860168
Proust4
Posté le 10-11-2024 à 10:54:43  profilanswer

sac d'os je suis bloqué à 50 pages depuis 1 an...

---------------
"moi je dis que c'est toi le boss" Multimmy- à propos de moi-même.
n°71860182
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-11-2024 à 10:56:39  profilanswer

Insiste, ça vaut le coup !
Comme Duma Key, le début m'a paru poussif, puis ça s'est libéré :love:

(il remporte le prix de la couv la plus moche de toute la biblio par contre)

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 10-11-2024 à 10:57:38

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71860232
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 10-11-2024 à 11:11:14  profilanswer

GAS a écrit :

Insiste, ça vaut le coup !
Comme Duma Key, le début m'a paru poussif, puis ça s'est libéré :love:

(il remporte le prix de la couv la plus moche de toute la biblio par contre)

Pour une fois j'ai envie de dire c'est l'édition la plus récente qui a la meilleure couverture : https://www.noosfere.org/livres/Edi [...] mauteur=97

Message édité par Smelly Jelly le 10-11-2024 à 11:11:37
n°71860358
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-11-2024 à 11:40:16  profilanswer

Ah je parlais de Dumas Key :D
Mais celle de Sac d'os est pas fofolle non plus.

---------------
n°71860837
Narm
Posté le 10-11-2024 à 13:36:07  profilanswer

Proust4 a écrit :

sac d'os je suis bloqué à 50 pages depuis 1 an...

Qu'est ce qui te bloque ? Pourquoi tu n'accroches pas ?

---------------
n°71860894
petermonst​er
Posté le 10-11-2024 à 13:46:30  profilanswer

Je suis en train de le lire aussi. (Grâce à ce fil)

Et pour une fois avec SK, j'ai eu envie de l'arrêter plus d'une fois. Les descriptions que j'affectionne tant chez lui me paraissent interminables, l'emploi des rêves omniprésent dans son œuvre je les lis comme du remplissage. Je vais le terminer mais sans grand enthousiasme.

Je le lis en anglais, avec la version française pas loin. Et je trouve la traduction bâclée. Le traducteur n'a pas dû avoir beaucoup de temps (et/ou d'argent) pour la faire

n°71860912
gros minet
Posté le 10-11-2024 à 13:50:42  profilanswer

Mon seul souvenir de ce livre est que j'ai eu du mal à le finir :lol:

n°71861053
Larry_Gola​de
Posté le 10-11-2024 à 14:22:55  profilanswer

J'ai bien aimé Sac d'Os mais je rejoins plusieurs constats ici, c'est que c'est long et un peu délayé.
Je me suis toujours demandé par exemple l'utilité de savoir que Max Devory connait le Cobol et le FORTRAN, ça n'intervient JAMAIS dans le récit :o

---------------
n°71861097
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 10-11-2024 à 14:32:07  profilanswer

Narm a écrit :

Qu'est ce qui te bloque ? Pourquoi tu n'accroches pas ?

Les discussions littéraires entre le personnage principal et la fille.  :sleep:

n°71861254
Narm
Posté le 10-11-2024 à 15:03:02  profilanswer

Tiens c'est marrant pour une fois je suis à rebours  :whistle:  

petermonster a écrit :

Je suis en train de le lire aussi. (Grâce à ce fil)

Et pour une fois avec SK, j'ai eu envie de l'arrêter plus d'une fois. Les descriptions que j'affectionne tant chez lui me paraissent interminables, l'emploi des rêves omniprésent dans son œuvre je les lis comme du remplissage. Je vais le terminer mais sans grand enthousiasme.

Je le lis en anglais, avec la version française pas loin. Et je trouve la traduction bâclée. Le traducteur n'a pas dû avoir beaucoup de temps (et/ou d'argent) pour la faire

Les rêves sont surtout présents en début / milieu d'ouvrage, c'est ce qui initie l'action.  
Concernant la traduction, tu la trouves pire que ce qu'a commis William Olivier Desmond sur d'autres ouvrages (si tu as des points de références ?)

Larry_Golade a écrit :

J'ai bien aimé Sac d'Os mais je rejoins plusieurs constats ici, c'est que c'est long et un peu délayé.
Je me suis toujours demandé par exemple l'utilité de savoir que Max Devory connait le Cobol et le FORTRAN, ça n'intervient JAMAIS dans le récit :o

Ca donne de l'épaisseur au personnage  :o  

Smelly Jelly a écrit :

Les discussions littéraires entre le personnage principal et la fille.  :sleep:

Ca permet de leur faire un point commun et un sujet d'accroche ; de mémoire en cumulé, ça fait quoi 2 ou 3 pages sur 600  :o

---------------
n°71861445
petermonst​er
Posté le 10-11-2024 à 15:51:43  profilanswer

Pour les traductions de la première partie de carrière je trouve ça assez mauvais. J'ai lu le fléau de la même manière (en anglais avec le français pas loin) et le constat sur plein de passage est le même.
Je pense que SK doit avoir une traduction fouillée et que l'éditeur n'a pas mis assez de moyens pour les faire bien. Ça a changé depuis les années 2000

n°71890854
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 15-11-2024 à 14:28:58  profilanswer

J'ai acheté la nouvelle traduction de Danse macabre parue la semaine dernière.

n°71890921
GAS
Wifi filaire©
Posté le 15-11-2024 à 14:36:01  profilanswer

Rhaaaa faut que me retienne de cet achat inutile :/

Et je vois qu'il y a une nouvelle édition de Talisman aussi, qui a de la gueule, avec une interview... [:nicooo66:2]  

https://www.amazon.fr/Talisman-Step [...] 79-7319700

https://m.media-amazon.com/images/I/71Qm0iSnLyL._SL1500_.jpg

---------------
n°71892373
Larry_Gola​de
Posté le 15-11-2024 à 18:06:42  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

J'ai acheté la nouvelle traduction de Danse macabre parue la semaine dernière.

Tu nous feras un retour? c'est un de mes préférés, si la nouvelle trad apporte vraiment quelque chose ça me fera un cadeau de Noÿel :jap:

---------------
n°71892406
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 15-11-2024 à 18:13:10  profilanswer

Oui mais pas avant le mois prochain par contre, j'ai 6 livres à lire avant. Comme j'en lis 2 par semaine en moyenne, d'ici Noël ça devrait être bon.
Et quand je commencerai cette nouvelle traduction je relirai en parallèle l'ancienne pour avoir bien en tête les 2.

n°71897281
Perfector
Memento mori
Posté le 16-11-2024 à 18:23:57  profilanswer

2 par semaine [:implosion du tibia]

---------------
Randos
n°71899133
Narm
Posté le 17-11-2024 à 07:19:33  profilanswer

Perfector a écrit :

2 par semaine [:implosion du tibia]

C'est clair :ouch:
Je suis content quand j'arrive à en lire 1 par mois :lol:

Et je me dis que je me laisserai bien tenté par les nouvelles traductions. Mais d'un côté quand je vois tout ce qu'il me reste à lire de SK, je me dis que ça sera pour dans 5/10 ans :whistle:

Message édité par Narm le 17-11-2024 à 07:22:39

---------------
n°71899217
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 17-11-2024 à 08:27:54  profilanswer

ça dépend du nombre de pages aussi :o

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  323  324  325  326  327  328  329

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic unique - Shaman KingMartin Luther King
Maurice G DAntec sa vie son oeuvre!Quel(s) auteur(s) dans le même style que Stephen King ??
Marche ou crève de Stephen King : euhFilms [tirés des livres] de stephen king
Peter Jackson veut faire un remake de King Kong 
Plus de sujets relatifs à : [TopikuniK] Stephen King

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)