Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2896 connectés 

Votre Tour Sombre préféré

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  315  316  317  ..  324  325  326  327  328  329
Auteur Sujet :

[TopikuniK] Stephen King

n°69014357
nicko
Posté le 17-08-2023 à 14:03:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

monsieurorange a écrit :

Bazaar :love:
Je vais le relire là justement

C'est malin, vous m'avez donné envie de le relire. Encore.  :O

mood
Publicité
Posté le 17-08-2023 à 14:03:33  profilanswer

n°69014433
Perfector
Memento mori
Posté le 17-08-2023 à 14:10:08  profilanswer

Et moi de le lire pour la première fois :o
J'ai toujours eu la flemme de le commencer

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 17-08-2023 à 14:10:23

---------------
Randos
n°69014521
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 17-08-2023 à 14:19:21  profilanswer

Pas moi. Jamais beaucoup aimé ce SK-là.

n°69014880
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 17-08-2023 à 14:54:48  profilanswer

Perfector a écrit :

Et moi de le lire pour la première fois :o
J'ai toujours eu la flemme de le commencer

Fonce.
Salem c'est comme Carrie une œuvre de jeunesse qui ne vaut le coup d'être lu que pour voir l'évolution du style  [:theorie des lavabos]
Surtout que de mémoire en VF si t'as une vieille édition, ce n'est pas un version complète  [:nekromanttik:5]
Par contre avant d'attaquer Bazaar faut avoir lu les romans Dead Zone, Cujo, la part des ténèbres et "Le molosse surgi du soleil (Minuit 4)". Sans oublier "Le Corps"(différentes saisons) à lire entre Cujo et la part des ténèbres.
Pour ne pas en louper un miette tellement ça fourmille de références  :ouch:  :lol:

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°69015241
morb
Posté le 17-08-2023 à 15:35:41  profilanswer

monsieurorange a écrit :

Bazaar  :love:  
Je vais le relire là justement

+1000 quoi

n°69015371
nicko
Posté le 17-08-2023 à 15:51:43  profilanswer

morb a écrit :

+1000 quoi

Même la fin est plutôt bonne. Du grand m’importe quoi écrit par dessus la jambe, mais au moins c'est drôle.  :D  

n°69016061
deweysr
Posté le 17-08-2023 à 17:07:34  profilanswer

GAS a écrit :

Salem ne m'a paru mériter sa réputation non plus.
Ça se lit, mais y a effectivement un goût de trop peu.
Dans le genre "personnage bizarre qui arrive dans une petite ville pour foutre le bordel", Bazaar est bien au-dessus pour moi.

Ah ben je me note Bazaar pour plus tard. Là je vais pas tarder (après un petit détour chez Alastair Reynolds) à entamer une oeuvre que certains accusent d'être un "plagiat" du Fléau : Swan Song. Curieux de lire ça, d'autant que la récente édition est très chouette et "old school".

n°69016142
vinko
Posté le 17-08-2023 à 17:20:08  profilanswer

Salem m avait vraiment fait forte impression à la première lecture , j étais ado dans les années 90 et je n avais pas vu/lu grand chose sur les vampires, le lire aujourd’hui c est sur, c est un peu éculé comme thème…
Dans ce style la série Les Sermons de Minuit est pas mal du tout.

Message cité 2 fois
Message édité par vinko le 17-08-2023 à 17:20:47

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°69016564
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 17-08-2023 à 18:27:03  profilanswer

nicko a écrit :

Même la fin est plutôt bonne. Du grand m’importe quoi écrit par dessus la jambe, mais au moins c'est drôle.  :D  

La fin est totalement dégueulasse, une des pires que SK ai jamais écrites.

n°69017105
Larry_Gola​de
Posté le 17-08-2023 à 20:08:28  profilanswer

Pour Salem, faut se remettre dans le contexte, c'est son 2e livre publié (donc genre le 4e qu'il ait écrit? :o ) et en effet à l'époque, les vampires c'est passé de mode, la référence c'est Dracula de Bram Stoker et les films inspirés.
D'ailleurs quand on lit le livre on sent l'influence énorme de Stoker :o

vinko a écrit :

le lire aujourd’hui c est sur, c est un peu éculé comme thème…

C'est pas tellement éculé, mais plus le fait que c'est inspiré directement de Stoker sans innovation majeure.
C'est un peu comme lire les histoires de fantasy écrite juste après le succès du Seigneur des anneaux :D C'est le sujet qui marche bien et sur lequel on n'innove pas de peur de distraire le lecteur avec des idées trop originales.
D'ailleurs on voit la différence quand on recroise des vampires chez King, qui sont un peu plus originaux, pas prisonnier de l'image de Stoker.
(ironiquement Bram Stoker a son époque avait modernisé et quasi réinventé le vampire, avant lui, le vampire médiéval ressemble beaucoup plus à un zombie moderne et se confonds souvent avec les goules)

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le 17-08-2023 à 20:08:28  profilanswer

n°69018560
nicko
Posté le 18-08-2023 à 00:19:03  profilanswer

Il y a quoi d'autre comme King avec des vampires ?  [:cerveau skyzor]

n°69019028
deweychat
Posté le 18-08-2023 à 08:27:09  profilanswer

vinko a écrit :

Salem m avait vraiment fait forte impression à la première lecture , j étais ado dans les années 90 et je n avais pas vu/lu grand chose sur les vampires, le lire aujourd’hui c est sur, c est un peu éculé comme thème…

Tout pareil, il l'a beaucoup marqué mais en le relisant c'est moins bon que dans mon souvenir.
Il a l'avantage d'être assez court

Pas relu Bazaar depuis 20 ans faudrait que je me le refasse !

n°69020074
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 18-08-2023 à 11:01:30  profilanswer

nicko a écrit :

Il y a quoi d'autre comme King avec des vampires ?  [:cerveau skyzor]

De tête une nouvelle de Rêves et cauchemars, mais sinon...

n°69020334
Narm
Posté le 18-08-2023 à 11:38:40  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

La Tour Sombre aussi, à partir du tome V.
On y retrouve d'ailleurs le père Callahan qui explique ce qui lui ait arrivé après Salem.
D'ailleurs vu que c'est un récit dans le récit, ce passage peut se lire indépendamment du reste de la Saga  :jap:

---------------
n°69020666
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 18-08-2023 à 12:21:06  profilanswer

Dans Dr Sleep c’est pas des vampires les rednecks du True Knot  :o

---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°69021706
GAS
Wifi filaire©
Posté le 18-08-2023 à 14:37:46  profilanswer

deweysr a écrit :

Ah ben je me note Bazaar pour plus tard. Là je vais pas tarder (après un petit détour chez Alastair Reynolds) à entamer une oeuvre que certains accusent d'être un "plagiat" du Fléau : Swan Song. Curieux de lire ça, d'autant que la récente édition est très chouette et "old school".

Je suis en train de le lire (commencé le 2e tome), c'est vraiment pas mal, et ça n'est pas un plagiat, ou alors The Walking Dead en est un aussi.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°69021813
Larry_Gola​de
Posté le 18-08-2023 à 14:49:18  profilanswer

monsieurorange a écrit :

Des sortes de vampires mais je pensais à ceux qu'on recroise dans la Tour Sombre en effet.
Y'a aussi les Petites Sœurs d'Éluria qu'on peut ou ne peut pas penser comme des vampires.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°69022158
Emzy
Kaiju
Posté le 18-08-2023 à 15:30:37  profilanswer

monsieurorange a écrit :

Ils sont surtout nuls à chier. :o

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°69022658
nicko
Posté le 18-08-2023 à 16:42:42  profilanswer

Emzy a écrit :

Ils sont surtout nuls à chier. :o

Dans quel sens ?

n°69022717
Emzy
Kaiju
Posté le 18-08-2023 à 16:52:49  profilanswer

nicko a écrit :

Dans quel sens ?

Pour moi ce sont pas loin d'être les pires méchants de l'univers de Stephen King. :sweat:  

J'ai détesté chaque passage avec eux. :D

---------------
n°69022740
GAS
Wifi filaire©
Posté le 18-08-2023 à 16:56:16  profilanswer

Je crois bien que ce bouquin a aussi les pires "gentils" de son œuvre :o

---------------
n°69023468
mongolourk
Posté le 18-08-2023 à 19:08:20  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Ah oui "the night flyer" non?

n°69023551
Emzy
Kaiju
Posté le 18-08-2023 à 19:23:42  profilanswer

GAS a écrit :

Je crois bien que ce bouquin a aussi les pires "gentils" de son œuvre :o

Ça, ça m'a pas choqué.

---------------
n°69023630
Larry_Gola​de
Posté le 18-08-2023 à 19:41:28  profilanswer

Emzy a écrit :

Pour moi ce sont pas loin d'être les pires méchants de l'univers de Stephen King. :sweat:  

J'ai détesté chaque passage avec eux. :D

Je dirais pas détesté, mais de mémoire (je ne l'ai l'un qu'une seule fois, c'est dire :D ) on se demande comment ils ont pu survivre aussi longtemps en étant aussi nuls.
Bon de mémoire ils ont des pouvoirs magiques? mais ça reste un peu léger quoi :o

---------------
n°69023678
nicko
Posté le 18-08-2023 à 19:52:37  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Je dirais pas détesté, mais de mémoire (je ne l'ai l'un qu'une seule fois, c'est dire :D ) on se demande comment ils ont pu survivre aussi longtemps en étant aussi nuls.
Bon de mémoire ils ont des pouvoirs magiques? mais ça reste un peu léger quoi :o

Ils sont pas nuls, mais devenus terriblement opportunistes. Ils n'ont fait que s'en prendre à des gosses pendant des siècles.

n°69023688
SuperSic
Posté le 18-08-2023 à 19:55:21  profilanswer

deweychat a écrit :

Tout pareil, il l'a beaucoup marqué mais en le relisant c'est moins bon que dans mon souvenir.
Il a l'avantage d'être assez court

Pas relu Bazaar depuis 20 ans faudrait que je me le refasse !

De mémoire, Salem est largement plus long que Dracula alors que je l'ai trouvé moins bien, pour ne pas dire sans intérêt.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°69023742
Larry_Gola​de
Posté le 18-08-2023 à 20:04:54  profilanswer

nicko a écrit :

Ils sont pas nuls, mais devenus terriblement opportunistes. Ils n'ont fait que s'en prendre à des gosses pendant des siècles.

Il faut que je le relise alors :jap: dans mon souvenir à partir du moment ou ils réalisent qu'ils sont pourchassés, ils commentent des erreurs grossières.
Tiens c'est marrant ça fait penser à Dracula aussi, qui une fois arrivé en Angleterre semble perdre la moitié de son Q.I :o

---------------
n°69023870
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 18-08-2023 à 20:33:07  profilanswer

SuperSic a écrit :

De mémoire, Salem est largement plus long que Dracula alors que je l'ai trouvé moins bien, pour ne pas dire sans intérêt.

Pas sûr, la version intégrale sortie en 2012 fait quand même presque 700 pages : https://www.amazon.fr/Dracula-Bram-Stoker/dp/2290057401    Je l'ai lue récemment et je trouve que ça a mal vieilli.

Message édité par Smelly Jelly le 18-08-2023 à 20:33:33
n°69023932
Emzy
Kaiju
Posté le 18-08-2023 à 20:42:30  profilanswer

nicko a écrit :

Je les ai surtout trouvés inintéressants.
Les surnoms, les liens entre les personnages, tout m'a semblé tellement superficiel et inutile.

Pour qu'un livre décide de me faire suivre les méchants (ce qui est plutôt rare) en même temps que les héros, il faut que le destin ou l'aventure de ces méchants m'intéresse. Ici...

---------------
n°69033003
Narm
Posté le 20-08-2023 à 16:37:55  profilanswer

Bazaar
C’est la première fois que je lis ce roman.  [:ciccolini20]  
Honnêtement au départ j’étais un peu blasé en mode : encore une histoire qui se passe dans une petite ville, qui plus est à Castle Rock qu’on a déjà vu plusieurs fois, avec un truc paranormal qui va révéler la vraie nature des gens et permettre à certains losers de se découvrir en héros.  [:clooney38]  
Vraiment j’ai l’impression que le Fléau m’avait cassé la dynamique de lecture et Minuit même s’il m’avait laissé une bonne impression n’avait pas réamorcé la pompe.  
Mais rapidement c’est sympa de retrouver des personnages qu’on a déjà vu avant, des allusions à ce qu’on a lu antérieurement, parfois juste un clin d’œil comme dans les dernières pages qui fait référence au "policier des bibliothèques".  [:elfenyu]  

La lecture devient vite jubilatoire pour moi avec le Méchant, Gaunt, qui pousse ses pions au fur et à mesure, et on en observe les effets dominos sur la vie et le moral des personnages. Pour pousser ses pions, c’est bien simple : il vend dans son magasin, « Le Bazaar des rêves » des choses que vous rêviez de posséder, des fois sans le savoir consciemment. Le prix n’est jamais prohibitif, alors qu’il s’agit d’objet à priori rares comme des cartes de baseball premier tirage, des lunettes ayant appartenues à Elvis, un morceau de la croix du Christ voire un gri-gri soignant des maladies mais, en échange, le propriétaire vous demande de jouer un petit tour à quelqu’un.  [:lebowsky]  

Oh, pas grand-chose : laisser un mot, déplacer un objet, plus rarement s’en prendre à une voiture en la rayant ou crevant les pneus. Et se produit un phénomène étrange : ayant peur de perdre leur récente acquisition, les personnes acceptent. Et l’on assiste ainsi à des intrications de personnages de façon directe et indirecte.  
Et honnêtement c’est un des rares roman où je voulais que le Mal gagne ; les personnages n’auraient eu que ce qui mérite. Et quand t’en es à 90% du roman, tu ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Un climax se produit et là patatras.  [:urbain saikse:10]  

Le soufflé se dégonfle ; on n’est pas au niveau de deus ex machina du Fléau mais pas loin. Et le Blanc gagne contre le mal dans un affrontement grotesque. Bref, cette fin le prive pour moi d’être un chef d’œuvre absolu mais il n’en reste pas moins un très bon roman. Dans le fichier excel (que vous pouvez continuer à alimenter je lui mets à 4 sur 5.)

Toujours sans spoiler, je trouve et j’ai eu la confirmation en lisant la fiche Wikipedia, qu’il s’agit d’une belle critique des années frics que sont les ’80 : tout peut s’acheter, se vendre pour peu qu’on négocie bien. Et surtout, les vendeurs vous font littéralement prendre des vessies pour des lanternes et ensuite il faut trimer toujours plus pour ne pas se faire dépouiller d’un truc dont on se passait très bien avant. Un petit tacle également aux charlatans qui dépouillent des malades crédules qui sont prêts à tout lâcher pour ne plus souffrir.  [:oubrouhoum]  

Enfin, je trouve ça intéressant de voir cette critique des ruminations qui nous empêchent d’avancer et de tourner la page. Petit spoiler, mais des premières pages du livre, le Sherif Alan Pangborn a perdu sa femme et son plus jeune fils dans un accident de la route entre ce roman et la part des ténèbres.
Il se torture : était-ce un accident ? un suicide ? un homicide ? 18 mois après, on sent qu’il est toujours bloqué et sa nouvelle compagne lui laisse le temps… c’est qu’elle cache également des choses en se disant que le temps n'est pas encore venu de lui parler de son passé.  

Quelque part, il critique ainsi les mensonges, les non-dits ainsi que les gros problèmes de communication entre personnes : des fois l’on parle pour ne rien dire et des personnes écoutent sans rien entendre.    
De ce que j’ai lu, c’est le premier roman écrit en étant totalement sobre ; d’autres publiés avant ont été commencés à une époque où il buvait et se droguait encore et achevé en étant sobre. Je suis tenté de faire un parallèle :  l’alcool et la drogue, au moment de leur consommation vous font du bien mais sur le long terme ce sont ces substances qui vous consomment en vous vidant de votre argent, énergie, vous coupant du monde jusqu’à risquer l’explosion finale.  [:paul frogba:4]  

Prochaine lecture, Jessie, également une découverte pour moi !

Message cité 1 fois
Message édité par Narm le 20-08-2023 à 17:00:12

---------------
n°69033039
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-08-2023 à 16:42:17  profilanswer

Oui, la fin est en-dessous du reste, comme la quasi totalité de ses romans fantastiques, mais celle-ci a l'avantage d'être très courte :D

Jessie, très bon (et bien différent). Et la fin est bonne (normal, ce n'est pas un roman fantastique :D )

Message édité par GAS le 20-08-2023 à 16:42:46

---------------
n°69033050
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-08-2023 à 16:44:18  profilanswer

D'ailleurs ça me fait penser que je devrais faire un post sur mes fins préférées de SK :o

Cujo, Marche ou crève et Misery Simetierre me viennent immédiatement en tête tellement je les trouve magistrales.

Message cité 2 fois
Message édité par GAS le 20-08-2023 à 17:26:42

---------------
n°69033133
Perfector
Memento mori
Posté le 20-08-2023 à 16:58:33  profilanswer

Simetierre a une super fin pour du fantastique, notamment ses dernières phrases  

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 20-08-2023 à 16:59:00

---------------
Randos
n°69033156
Narm
Posté le 20-08-2023 à 17:02:14  profilanswer

GAS a écrit :

D'ailleurs ça me fait penser que je devrais faire un post sur mes fins préférées de SK :o

Cujo, Marche ou crève et Misery me viennent immédiatement en tête tellement je les trouve magistrales.

Perfector a écrit :

Simetierre a une super fin pour du fantastique, notamment ses dernières phrases  

:love: +1  
Simetierre est au dessus de tout
"Brume" également avec sa fin ouverte est bonne  :D

---------------
n°69033163
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 20-08-2023 à 17:03:22  profilanswer

Les dernières pages de Simetierre sont d’une noirceur et d’une poésie incroyables

---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°69033266
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-08-2023 à 17:25:38  profilanswer

Nan mais j'édite, je voulais dire Simetierre évidemment  [:prozac]

---------------
n°69033561
nicko
Posté le 20-08-2023 à 18:22:45  profilanswer

Relire Simetierre en étant jeune parent : glacial ....

n°69033591
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 20-08-2023 à 18:31:02  profilanswer

nicko a écrit :

Tellement, autant la première lecture étant jeune ado m’avait vraiment marqué, mais la seconde jeune papa m’avait vraiment remué  

Sinon je viens de m’enquiller les 70 premières pages de Bazaar quasi d’une traite, dingue comment il sait nous agripper dès les premiers mots avec ses personnages  :love:

---------------
n°69033614
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 20-08-2023 à 18:35:54  profilanswer

GAS a écrit :

Cujo, Marche ou crève et Misery Simetierre me viennent immédiatement en tête tellement je les trouve magistrales.

Pareil.

n°69033624
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 20-08-2023 à 18:37:16  profilanswer

GAS a écrit :

Nan mais j'édite, je voulais dire Simetierre évidemment  [:prozac]

Je trouve la fin de Misery bien. Celle de Dead Zone aussi.

n°69033652
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-08-2023 à 18:43:28  profilanswer

nicko a écrit :

Mais grave...

Smelly Jelly a écrit :

Je trouve la fin de Misery bien. Celle de Dead Zone aussi.

Oui, celle de Misery est bien, mais moins marquante que les autres.
Je n'ai pas encore lu Dead Zone, ça ne saurait tarder !

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 20-08-2023 à 18:43:45

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  315  316  317  ..  324  325  326  327  328  329

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic unique - Shaman KingMartin Luther King
Maurice G DAntec sa vie son oeuvre!Quel(s) auteur(s) dans le même style que Stephen King ??
Marche ou crève de Stephen King : euhFilms [tirés des livres] de stephen king
Peter Jackson veut faire un remake de King Kong 
Plus de sujets relatifs à : [TopikuniK] Stephen King

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)