Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3145 connectés 

Votre Tour Sombre préféré

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  289  290  291  ..  325  326  327  328  329  330
Auteur Sujet :

[TopikuniK] Stephen King

n°61957521
markesz
Destination danger
Posté le 27-01-2021 à 09:42:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

GAS a écrit :

Ah ben oui mais c'est ça SK :o

Je suis en train de finir Duma Key. Il se passe pas grand chose pendant les 4/5e du "début", et puis d'un coup PAF ! 2 lignes qui font monter la sauce et donnent la chair de poule [:delusive]

Voilà! Duma Key est un bon exemple du talent incroyable de S.K pour écrire une intrigue lente avec de belles pages de psychologie pour ensuite taper dans une zone d'ombre qui échappe à la logique. Autant cela fait monter la lecture en mode "wtf" où on veut voir la suite, autant il est vilipendé pour finir ses romans en n'importe quoi.  

AMHA, la profondeur de ses personnages est tellement fouillée et réaliste que ça dépasse largement les critiques qui dénigrent l'aspect irrationnel du dénouement. Mais libre à chacun de peser le pour et le contre de sa façon de construire ses romans, si trop souvent il déçoit, on l'ignore... et le piège c'est qu'il arrive à présenter un roman hyper réaliste sans introduire le "joker" fantastique de façon brutale. On passe alors à côté de chef d'oeuvre comme Cujo, Dolorès Claiborne et Misery entre autre.    

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le 27-01-2021 à 09:42:14  profilanswer

n°61957524
gros minet
Posté le 27-01-2021 à 09:42:35  profilanswer

J'ai beaucoup aimé duma key :) sûrement plus pour les thèmes abordes que pour l'histoire.  effectivement c'est assez lent.

Message édité par gros minet le 27-01-2021 à 09:43:18
n°61958530
nicoduke
Posté le 27-01-2021 à 11:09:39  profilanswer

comme j'envie les néophyte de King qui découvrent Cujo, Misery, bazar, Jessy, ça,... [:zaldarf:2]  
ça fait une bonne dizaine d'année que ses nouveautés ne m'emmènent plus comme avant. [:el_risitos:2]  
ça se lit sans déplaisir, mais je n'ai plus ressentie cette frustration d'arriver si proche de la fin du bouquin, et qu'il ne reste plus que 100, non 90, non 20 pages à lire et que ce sera fini  [:max evans]  

n°61959537
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 27-01-2021 à 12:35:26  profilanswer

nicoduke a écrit :

comme j'envie les néophyte de King qui découvrent Cujo, Misery, bazar, Jessy, ça,... [:zaldarf:2]  
ça fait une bonne dizaine d'année que ses nouveautés ne m'emmènent plus comme avant. [:el_risitos:2]  
ça se lit sans déplaisir, mais je n'ai plus ressentie cette frustration d'arriver si proche de la fin du bouquin, et qu'il ne reste plus que 100, non 90, non 20 pages à lire et que ce sera fini  [:max evans]

Je pense que c'est aussi parce qu'on vieillit.  [:el frog:3]

n°61964616
nicoduke
Posté le 27-01-2021 à 19:39:53  profilanswer

j'aime pas cette explication  [:geert]

n°61965727
Larry_Gola​de
Posté le 27-01-2021 à 21:29:52  profilanswer

Bah, ses thèmes ont évolués aussi. Ses livres sont un peu plus "contemplatifs". Roadmaster ou 22/11/63 sont complètement dans un thème de retour sur le passé et ce que ça entraine sur le présent.
Il n'y a pas que ses lecteurs qui ont vieilli, lui aussi. Et perso je trouve que c'est aussi intéressant mais sur un mode différent.
Après tout déjà dans ses premiers récits on a cette fascination sur le passé : Christine nous replonge en 1958, Shining dans les années folles; même dans Carrie, on est amené à voir que ce qui amène Carrie à ce qu'elle est (en personnalité) est lié à son passé.
Mais forcément, entre un étudiant de 17 ans qui écrit sur le passé, et un écrivain accompli de 60 ans, le point de vue sur le passé est relativement différent :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°61977275
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 28-01-2021 à 23:32:51  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Qu'est-ce que t'es en train d'écrire là, c'est un de ses meilleurs livres. [:gudule-] Sinon si tu trouves la narration originale attends-toi à la trouver encore plus originale par la suite. :o

Je viens d'entamer le second tiers. Effectivement, ça change  [:mestraim]

GAS a écrit :

Je suis en train de finir Duma Key. Il se passe pas grand chose pendant les 4/5e du "début", et puis d'un coup PAF ! 2 lignes qui font monter la sauce et donnent la chair de poule [:delusive]

C'est pas tellement ça qui fait que j'ai du mal à accrocher : je trouve que la relation entre Arnie et Dennis ne tient pas la route.
Et il y a un grand absent : la ville, J'aime quand SK prend son temps pour la décrire et les personnes qui l'habitent.
Mais les 2/3 du roman restant peuvent me faire changer d' avis, surtout avec le changement de narrateur  :jap:

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°61978459
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 29-01-2021 à 09:10:56  profilanswer

Narm a écrit :

C'est pas tellement ça qui fait que j'ai du mal à accrocher : je trouve que la relation entre Arnie et Dennis ne tient pas la route.
Et il y a un grand absent : la ville, J'aime quand SK prend son temps pour la décrire et les personnes qui l'habitent.
Mais les 2/3 du roman restant peuvent me faire changer d' avis, surtout avec le changement de narrateur  :jap:

Elle ne m'a pas gênée, je ne trouve pas qu'il y ait une si grosse différence entre les deux (Arnie est un "loser", mais bon, Dennis, c'est quand même pas non plus un "winner" ).

n°61979958
true-wiwi
Posté le 29-01-2021 à 11:01:58  profilanswer

GAS a écrit :

L'un des meilleurs King jamais, le plus subtil en tout cas.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°61988621
Narm
Posté le 29-01-2021 à 23:49:13  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Elle ne m'a pas gênée, je ne trouve pas qu'il y ait une si grosse différence entre les deux (Arnie est un "loser", mais bon, Dennis, c'est quand même pas non plus un "winner" ).

Je te réponds plus en détails quand j'ai du temps sur un ordi  :jap:
Petite anecdote d'hier :  alors que je dormais profondément à 3h du mat, il y a quelque chose qui me secoue pour me réveiller : c'est ma fille de 8 ans qui me dit qu'elle et son frère de 5 ans entendent de drôle de bruits à l'étage.
Je monte et je leur explique que tout va bien se passer, que ça doit être le vent ou des souris dans les combles  [:hunters:1]
Intérieurement j'étais en mode sauf si c'est  [:bob gray] ou  [:bqsblade] ou autres cochonneries qu'on retrouve dans les écrits du maître  [:nexus-5:2]
Marrant comment l'esprit rationnel peut nous jouer des tours même adulte quand t'es au milieu de la nuit  [:ponycorporation]

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-01-2021 à 23:49:13  profilanswer

n°61989380
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 30-01-2021 à 09:11:46  profilanswer

Il y a des monstres chez vous.  [:apges:3]    Vous allez tous mourir.  [:apges:3]

n°61995539
Narm
Posté le 31-01-2021 à 00:30:34  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Il y a des monstres chez vous.  [:apges:3]    Vous allez tous mourir.  [:apges:3]

[:max evans]  
En fait ce que j'aime bien avec les bouquins de Stephen King c'est qu'en général ses groupes d'enfants sont des pré-ados ("Le Corps", Ça), et c'est l'époque où les amitiés sont les plus fortes et souvent ils doivent faire face à des ados dont le QI est inversement proportionnel à la force physique. Et dans ces groupes d'ados, les liens entre les membres semblent plus tenus.  
Et là on a deux ados, qui sont certes amis depuis des années, et Dennis qui prend sous son aile Arnie mais qui ne semblent pas avoir vécus de choses super fortes. Et c'est un âge où c'est normal que les relations se distendent : premiers émois amoureux et découverte de la sexualité, découverte de la liberté avec la voiture et les jobs d'étés qui amènent de l'argent.  
Et donc, pourquoi est-ce que Dennis qui a une caisse, de l'argent et une petite copine reste-t-il aussi attaché à Arnie ? Il n'y a rien dans le récit qui semble indiquer le pourquoi alors qu'Arnie prend le large pour Christine et que Dennis semble être persona non grata  auprès de toute la famille, il ne laisse pas tomber.  
Et je trouve que les parents d'Arnie, présentés comme des bobos, ne font pas "vrais".
Autre point non élucidé pour l'instant, pourquoi l'ancien propriétaire décide de vendre Christine ? Ce n'est pas à mon sens logique (il aurait dû le faire plus tôt où la conserver jusqu'à la mort).  

Bref ce sont pleins de petits détails qui font que si j'apprécie de le lire, pour moi ça se situe entre Carrie et Salem pour l'instant.

---------------
n°61996782
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 31-01-2021 à 11:23:25  profilanswer

Bah c'est parfois difficile de savoir pourquoi on est attaché à quelqu'un ; il me semble quand même que Dennis dit quelques mots à ce sujet, qu'il aime je crois le caractère d'Arnie, le fait qu'il s'intéresse à plein de choses... Moi ça me gêne pas qu'ils soient toujours proches, même si c'est vrai que c'est vrai que c'est rare d'être adolescent proche de quelqu'un que l'on a connu enfant. Puis Dennis a lui aussi l'air un peu solitaire ; Arnie est son seul véritable ami je crois, on ne lit quasi jamais rien à propos d'autres relations amicales qu'il aurait. Il se sentirait certainement très seul s'il coupait les ponts avec Arnie.
Il n'y a qu'au début que les parents d'Arnie en veulent à Dennis ; ils se réconcilient quand même assez vite. Bah sinon ses parents on dirait un peu des caricatures de profs de fac.  :o
Ouais j'avoue c'est étonnant que l'ancien propriétaire décide à 70 ans passés de ventre sa voiture, surtout 13 ans après qu'il a décidé de ne plus s'en servir. Après bon s'il s'en était servi jusqu'à récemment, elle aurait été en état relativement bon, donc il n'y aurait pas eu toutes ces scènes au garage.  :o   Et si la voiture avait été mise en vente après la mort de l'ancien propriétaire, bah Dennis et Arnie n'auraient rien su à son sujet (ou alors je ne vois pas comment), tout un pan de l'histoire n'aurait pas été connu.
Moi un truc qui j'ai toujours trouvé un peu bizarre, c'est la manière dont Dennis et Arnie tombent sur la voiture : en rentrant du lycée. Ils prennent toujours le même chemin, la voiture était dehors depuis plusieurs semaines ou mois je crois, donc pourquoi ils ne l'ont pas vue dès qu'elle a été mise dehors ? SK aurait dû inventer quelque chose à ce sujet, par exemple son père lui a demandé de récupérer quelque chose dans une zone de la ville où ils ne vont jamais, Arnie l'accompagne pour l'aider, ç'aurait été plus logique.

n°61998299
Larry_Gola​de
Posté le 31-01-2021 à 15:20:48  profilanswer

Je connais mal le système éducatif, mais ils sont au "college" (de mémoire ou l'université? C'est pareil dans le système US de toutes façon) et assez grands pour conduire une voiture. Selon les Etats ca peut être avant 18 ans, mais ils sont quasi adultes tous les deux, au minimum 17 ans), donc si leur amitié à résisté aux premières années de l'adolescence, elle va résister plus loin.
Et je suis d'accord, si Dennis semble être plus extraverti qu'Arnie, il ne semble pas être non plus hyper "populaire". Dans tous les cas ça ne me surprend pas.

Pour la voiture, LeBay explique qu'il a remis la voiture devant la maison "récemment" pour la mettre en vente, (il me semble qu'il mentionne le fait qu'elle était devant sans maison au départ mais que les voisins se sont plaints, donc qu'il l'a remise au garage avant de la ressortir - d'ailleurs Dennis a des doutes sur le fait que la voiture puisse démarrer) mais que ça fait des années qu'il ne l'utilisait plus. Mais en effet c'est un des événements des moins bien "expliqués" du roman.
Le fait que LeBay vende la voiture n'est pas si illogique quand on y pense, mais l'explication est sans doute mal amenée dans le livre (c'est plus évident dans le film :o ) :
Ce n'est pas LeBay qui "hante" la voiture, c'est.... autre chose.

Spoiler :

C'est ce qu'on nous explique avec la fillette de LeBay qui s'étouffe mais que LeBay met dans la voiture "pour la protéger du soleil" c'est déjà la voiture qui le vampirise, lui, et sans doute l'énergie vitale de sa fille. En fait le truc le moins logique de l'histoire pour moi, c'est que Arnie "devienne" LeBay.
On peut supposer que ce qui hante Christine a simplement pris la "forme" humaine qui lui était la plus familière et donc la "réinjecte" dans Arnie. Mais je trouve ça très faible :o

Pour le fait que LeBay vende la voiture, qui s'est abimée, on peut supposer que ce qui hante la voiture était conscient (après avoir hanté LeBay, je suppose) que la durée de vie d'une voiture aux USA était très courte :o, en conséquence cet esprit/force a pris le parti de se mettre "en sommeil" attendant la bonne occasion pour attirer un nouveau propriétaire.

Ce qui expliquerait aussi qu'Arnie ait "vu" la voiture soudainement. Si ça se trouve, la voiture était là depuis des mois, mais Arnie n'y prêtait pas attention, jusqu’à ce que l'esprit dans la voiture réussisse ou décide de mettre le grappin sur Arnie et n'attire son attention sur la Plymouth.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°61998470
Narm
Posté le 31-01-2021 à 15:38:31  profilanswer

J'entends ce que vous dites et reviendrais dessus  :jap:
J'en suis à la moitié du bouquin et il y a des trucs qui justement me semblent illogiques et mon font sortir du roman.
Je ferai un compte rendu plus tard complet peut être qu'à la fin tout s'explique (je n'ai pas lu tes Spoiler Larry).

---------------
n°62058329
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 07-02-2021 à 12:39:18  profilanswer

Si ça saigne paraîtra mercredi en France. Qui l'achètera day one ?  [:apges:3]

n°62075874
Narm
Posté le 09-02-2021 à 10:02:47  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Pas moi, je vais attaquer Simetierre, le premier livre de Stephen King que j'ai lu. J'avais 12 ans. C'était il y a 23 ans  [:el frog:3]

Concernant Christine pour moi, c'est du même niveau que Carrie. Si je n'ai pas d'autres bouquins de SK à lire, pourquoi pas.
Ce qui m'a fait sortir du bouquin c'est le manque de cohérence à mon goût de l'univers, le récit qui change de point de vue même si les dernières pages sont très belles.
Ce que j'entends par le manque de cohérence, c'est une porte de garage qui est manuelle qui devient automatique, les relations entre les deux ados comme déjà écrit (ils ont 17/18 ans, dernière année de lycées) mais surtout la nature  de Christine et donc le cœur même de l'intrigue.

Spoiler :

Donc Christine est une voiture hantée par l'ancien propriétaire...qui arrive à la hanter avant même d'être mort  [:baarf:3]
Et la bagnole se reconstruit elle même, et est capable d'améliorer le physique d'Arnie qui perd son acné et devient plus sur de lui  [:paydaybear:3]  
Sauf que dans ce cas là pourquoi Le Bay est un vieux croulant et pourquoi Christine est une ruine ? Et si Arnie voit sa condition physiquement s'améliorer, c'est qu'il est possédé par Le Bay et qu'il devient Le Bay...Mais retour au point qui me chiffonne numéro 1.
De plus on apprend que Christine serait responsable de la mort de la femme et de la fille de ce vieux Roland : mais à ce moment là si Christine a sa propre volonté (avoir son propriétaire que pour elle), que devient-elle une fois que Le Bay hante la bagnole ?
Au départ, je me disais que c'était la fille de Le Bay qui hantait la voiture, et ça aurait expliqué plein de choses de façon logique (pourquoi Le Bay n'entretien plus la voiture dans laquelle sa fille est morte mais pourquoi il ne peut pas s'en séparer, jusqu'à ce que l'alcoolisme s'en part de lui ou qu'il meurt, comment elle est devenue maléfique), mais non.
Et le coup de l'auto réparation, du fait qu'elle soit capable de s'affranchir des lois de la physique dans sa conduite, non décidément je n'achète pas.
Pareil, ça aurait juste une voiture maléfique sans histoire de possession, ça me le faisait aussi : la voiture veut son propriétaire que pour elle et tue ceux qui se mettent en travers de son chemin.
C'est pareil je trouve la scène du vandalisme dans le parking de l'aéroport, complètement illogique : le gardien qui laisse entrer les vandales dit bien que si la patrouille se pointe, il dit qu'il était parti chier.
Donc la patrouille ne se pointe pas pendant la destruction, ni après durant le reste de la nuit ni jamais car personne ne signale l'état de la bagnole jusqu'à l'après midi et qu'Arnie arrive. Faut virer tous ces incompétents  [:madametaxa:4]
Et on en parle du père d'Arnie, qui subodore qu'il y a un truc louche avec la bagnole mais qui décide de monter dedans quand elle se pointe tout seule devant chez lui alors qu'il a reçu un avertissement de Dennis une heure avant  [:black_jack]  

Et j'aime bien quand il y a une progression vers un climax comme dans Salem, Shining, Cujo... Là on a un affrontement final certes mais c'est tellement prévisible, j'en étais à espérer qu'un des deux personnages affrontant le monstre y reste.

Bref, vous pouvez me trouver assez dur avec ce livre mais la cohérence de l'univers est vraiment un truc auquel je suis sensible et je suis prêt à accepter n'importe quoi tant que c'est raccord avec le reste.

Pour finir, le film de Carpenter, il a bien vieilli où il faut que j'évite ?

Message cité 1 fois
Message édité par Narm le 09-02-2021 à 10:04:29

---------------
n°62076000
gros minet
Posté le 09-02-2021 à 10:14:59  profilanswer

J'ai aimé le livre et le film se regarde bien, même s'il a vieilli oui :)

n°62077362
Daphne
kernel panic
Posté le 09-02-2021 à 12:09:25  profilanswer

Il y a longtemps que j'ai lu et vu Christine mais quand je lis ton spoiler, tu décris de manière très précise une relation toxique, que King apprécie et emploie beaucoup dans ses écrits :D
Un humain manipulateur a pas besoin d'être "hanté" pour être toxique, je suppose que c'est un peu pareil avec Christine. Elle n'est pas "hantée" par Le Bay d'après moi, elle est habitée par le Mal, ce Mal qui habite bien des personnages (et objets, et esprits) de l'univers de Stephen King : le même Mal qui habite Brady dans Mr Mercedes, le même Mal qui habite "ça", qui habite les gens dans The Outsider, qui habite peut-être un peu tout. Auquel réplique, répond le Shining, qu'on peut penser retrouver dans bien des personnages également. Voire les deux en même temps, je pense que Carrie est habitée par les deux par exemple :D
Depuis que King a avoué que tous ses bouquins étaient connectés, je ne vois plus que ça [:apges:5]

n°62077959
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 09-02-2021 à 13:14:22  profilanswer

Narm a écrit :

Pas moi, je vais attaquer Simetierre, le premier livre de Stephen King que j'ai lu. J'avais 12 ans. C'était il y a 23 ans  [:el frog:3]

Concernant Christine pour moi, c'est du même niveau que Carrie. Si je n'ai pas d'autres bouquins de SK à lire, pourquoi pas.
Ce qui m'a fait sortir du bouquin c'est le manque de cohérence à mon goût de l'univers, le récit qui change de point de vue même si les dernières pages sont très belles.
Ce que j'entends par le manque de cohérence, c'est une porte de garage qui est manuelle qui devient automatique, les relations entre les deux ados comme déjà écrit (ils ont 17/18 ans, dernière année de lycées) mais surtout la nature  de Christine et donc le cœur même de l'intrigue.

Spoiler :

Donc Christine est une voiture hantée par l'ancien propriétaire...qui arrive à la hanter avant même d'être mort  [:baarf:3]
Et la bagnole se reconstruit elle même, et est capable d'améliorer le physique d'Arnie qui perd son acné et devient plus sur de lui  [:paydaybear:3]  
Sauf que dans ce cas là pourquoi Le Bay est un vieux croulant et pourquoi Christine est une ruine ? Et si Arnie voit sa condition physiquement s'améliorer, c'est qu'il est possédé par Le Bay et qu'il devient Le Bay...Mais retour au point qui me chiffonne numéro 1.
De plus on apprend que Christine serait responsable de la mort de la femme et de la fille de ce vieux Roland : mais à ce moment là si Christine a sa propre volonté (avoir son propriétaire que pour elle), que devient-elle une fois que Le Bay hante la bagnole ?
Au départ, je me disais que c'était la fille de Le Bay qui hantait la voiture, et ça aurait expliqué plein de choses de façon logique (pourquoi Le Bay n'entretien plus la voiture dans laquelle sa fille est morte mais pourquoi il ne peut pas s'en séparer, jusqu'à ce que l'alcoolisme s'en part de lui ou qu'il meurt, comment elle est devenue maléfique), mais non.
Et le coup de l'auto réparation, du fait qu'elle soit capable de s'affranchir des lois de la physique dans sa conduite, non décidément je n'achète pas.
Pareil, ça aurait juste une voiture maléfique sans histoire de possession, ça me le faisait aussi : la voiture veut son propriétaire que pour elle et tue ceux qui se mettent en travers de son chemin.
C'est pareil je trouve la scène du vandalisme dans le parking de l'aéroport, complètement illogique : le gardien qui laisse entrer les vandales dit bien que si la patrouille se pointe, il dit qu'il était parti chier.
Donc la patrouille ne se pointe pas pendant la destruction, ni après durant le reste de la nuit ni jamais car personne ne signale l'état de la bagnole jusqu'à l'après midi et qu'Arnie arrive. Faut virer tous ces incompétents  [:madametaxa:4]
Et on en parle du père d'Arnie, qui subodore qu'il y a un truc louche avec la bagnole mais qui décide de monter dedans quand elle se pointe tout seule devant chez lui alors qu'il a reçu un avertissement de Dennis une heure avant  [:black_jack]  

Et j'aime bien quand il y a une progression vers un climax comme dans Salem, Shining, Cujo... Là on a un affrontement final certes mais c'est tellement prévisible, j'en étais à espérer qu'un des deux personnages affrontant le monstre y reste.

Bref, vous pouvez me trouver assez dur avec ce livre mais la cohérence de l'univers est vraiment un truc auquel je suis sensible et je suis prêt à accepter n'importe quoi tant que c'est raccord avec le reste.

Pour finir, le film de Carpenter, il a bien vieilli où il faut que j'évite ?

Merci pour ton retour. C'est vrai qu'en y réfléchissant il y a pas mal de petites choses pas logiques.

Spoiler :

Rien que la scène dans l'aéroport ou Buddy et ses potes détruisent la voiture d'Arnie : personne n'a rien vu, personne n'a rien entendu ? OK il était 6 heures du matin mais quand même, c'est un aéroport, il y a toujours des gens dans un aéroport...
Sinon on comprend pas trop en fait pourquoi la voiture est hantée. la mort de la fille de LeBay dans la voiture pourrait être un accident, et c'est LeBay qui aurait rendu hantée la voiture, mais bon, ce serait bizarre...

Le film franchement tu peux faire l'impasse dessus. La bande originale est pas mal, l'acteur qui joue Arnie est bien, mais sinon c'est vraiment pas terrible. L'acteur qui joue Dennis est peut-être le pire acteur que j'ai jamais vu dans un film ; Steven Seagal à côté, c'est un acteur de génie, sans déconner. Puis Leigh qui est brune, ça m'énerve.

Message édité par Smelly Jelly le 09-02-2021 à 13:14:44
n°62082118
morb
Posté le 09-02-2021 à 19:44:58  profilanswer

nicoduke a écrit :

ça se lit sans déplaisir, mais je n'ai plus ressentie cette frustration d'arriver si proche de la fin du bouquin, et qu'il ne reste plus que 100, non 90, non 20 pages à lire et que ce sera fini [:max evans]

Misery et Bazar  [:sud-kitsune]

n°62082485
nicko
Posté le 09-02-2021 à 20:28:14  profilanswer

morb a écrit :

Misery et Bazar [:sud-kitsune]

J'adore vraiment Bazaar. Ces personnages barrés  :love:

n°62082557
Proust4
Posté le 09-02-2021 à 20:37:25  profilanswer

Bazaar j'avais adoré. Lent et bien barré comme j'aime [:kellian':1]

n°62082574
Proust4
Posté le 09-02-2021 à 20:39:44  profilanswer

Alors les premiers retours sur "si ça saigne"?

n°62082656
Larry_Gola​de
Posté le 09-02-2021 à 20:49:24  profilanswer

King ou tout l'art de faire ressortir le pire côté de chaque personne :D
D'ailleurs, le film tiré du livre est assez bon. (Needful things) Un peu obscur si on n'a pas lu le livre mais les acteurs ont l'air d'aimer ce qu'ils font (à défaut d'être bons :o ) a part évidemment Max Von Sydow qui est magistral.

Le film parvient même sur certains points a être plus fort que le livre

Spoiler :

particulièrement le passage ou le gamin va briser les vitres de chez Wilma : dans le livre, il le fait avec des cailloux et attache un mot dessus pour faire accuser Nettie; dans le film, le gamin lance des pommes, or Nettie est présentée comme étant une cuisinière douée, notamment par sa tarte aux pommes.

La fin est aussi mieux écrite, il me semble que même King l'a trouvée réussie :D Y'a des côtés un peu nanard desfois, dans des détails ou pour certains acteurs.
Par exemple un petit détail con mais la grille de la chaudière du magasin d'antiquité est en "toile d'araignée", un détail qui est plus à sa place dans un Scary Movie qu'autre chose :o

Tiens je viens de voir qu'il y a une version longue avec quasi 1 heure de plus, je demande à voir...

---------------
n°62083838
Narm
Posté le 09-02-2021 à 23:01:51  profilanswer

Daphne a écrit :

Il y a longtemps que j'ai lu et vu Christine mais quand je lis ton spoiler, tu décris de manière très précise une relation toxique, que King apprécie et emploie beaucoup dans ses écrits :D
Un humain manipulateur a pas besoin d'être "hanté" pour être toxique, je suppose que c'est un peu pareil avec Christine. Elle n'est pas "hantée" par Le Bay d'après moi, elle est habitée par le Mal, ce Mal qui habite bien des personnages (et objets, et esprits) de l'univers de Stephen King : le même Mal qui habite Brady dans Mr Mercedes, le même Mal qui habite "ça", qui habite les gens dans The Outsider, qui habite peut-être un peu tout. Auquel réplique, répond le Shining, qu'on peut penser retrouver dans bien des personnages également. Voire les deux en même temps, je pense que Carrie est habitée par les deux par exemple :D
Depuis que King a avoué que tous ses bouquins étaient connectés, je ne vois plus que ça [:apges:5]

OK admettons qu'il s'agisse d'un démon échappé du monde de Roland Deschain qui arrive dans la voiture de Roland D. Le Bay.
Admettons que ce démon choisisse l'apparence de sa première victime pour se présenter à ses autres victimes.
Admettons qu'il se la joue petit bras et que son souhait est juste de rester vivant en vampirisant / parasitant son hôte et en changeant quand celui ci est vide
Admettons qu'il puisse passer de la voiture (sa porte) vers son hôte.
Il n'en demeure pas moins que je trouve le roman trop plein d'incohérences et surtout ce changement de narrateur : qui est le narrateur au milieu ?

Concernant Simetierre, je ne me souviens que de la trame principale et d'une phrase qui presque 25 ans après le hante alors que je ne n'ai lu qu'une fois.
Je vais vérifier ainsi si c'est pas mon imagination qui me joue des tours :

Spoiler :

La tête du gamin qui se détache quand son père le sort de son cercueil pour l'amener au cimetière indien afin qu'il revienne dans le monde des vivants

---------------
n°62084882
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 10-02-2021 à 08:52:12  profilanswer

Proust4 a écrit :

Alors les premiers retours sur "si ça saigne"?

Il paraît aujourd'hui, ça fait un peut tôt pour avoir déjà des retours.  :o

n°62092022
nicoduke
Posté le 10-02-2021 à 19:18:47  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

King ou tout l'art de faire ressortir le pire côté de chaque personne :D
D'ailleurs, le film tiré du livre est assez bon. (Needful things) Un peu obscur si on n'a pas lu le livre mais les acteurs ont l'air d'aimer ce qu'ils font (à défaut d'être bons :o ) a part évidemment Max Von Sydow qui est magistral.

Tiens je viens de voir qu'il y a une version longue avec quasi 1 heure de plus, je demande à voir...

un de mes King préféré, et je ne savais même pas qu'il y avait un film :)
ceci dit, les adaptations du maitre on la particularité d'être pour la plupart bien moisies  

n°62092521
Larry_Gola​de
Posté le 10-02-2021 à 20:15:03  profilanswer

Pour moi Needful things est à voir au moins une fois. C'est pas Carrie ou Shining, mais on est loin des nanars type Les Enfants du Maïs ou Maximum Overdrive, ça ce laisse apprécier. Et après l'avoir vu, c'est difficile de ne pas relire le livre sans avoir les acteurs en tête (contrairement aux Tommyknockers par exemple, dans mon cas :o ) ce qui est en général le signe d'un film bien adapté.

Le "problème" des adaptations de King, surtout les plus anciennes, c'est qu'elles étaient traitées comme des histoires de série B. Réussir à rendre la psychologie des personnages quand on vise un public qui veut des gerbes de sang c'est pas facile.
L'excès inverse ça va être les Langoliers, qui suit très bien le livre, chaque personnage est montré sous les facettes présentées dans la nouvelle... Ce qui donne un téléfilm de 4H30 avec peu d'action :o perso je l'aime bien mais je comprends bien les gens qui trouvent le film plat et ennuyeux.
Et en plus comme il se passe peu de choses on peut bien se concentrer sur le jeu assez moyen des acteurs :o a part Bronson Pynchot qui fait un Craig Toomy magistral, le pilote et Nick Hopewell qui sont passables.

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 10-02-2021 à 20:19:12

---------------
n°62094148
bubbs
Posté le 10-02-2021 à 22:51:14  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Pour moi Needful things est à voir au moins une fois. C'est pas Carrie ou Shining, mais on est loin des nanars type Les Enfants du Maïs ou Maximum Overdrive, ça ce laisse apprécier. Et après l'avoir vu, c'est difficile de ne pas relire le livre sans avoir les acteurs en tête (contrairement aux Tommyknockers par exemple, dans mon cas :o ) ce qui est en général le signe d'un film bien adapté.

Le "problème" des adaptations de King, surtout les plus anciennes, c'est qu'elles étaient traitées comme des histoires de série B. Réussir à rendre la psychologie des personnages quand on vise un public qui veut des gerbes de sang c'est pas facile.
L'excès inverse ça va être les Langoliers, qui suit très bien le livre, chaque personnage est montré sous les facettes présentées dans la nouvelle... Ce qui donne un téléfilm de 4H30 avec peu d'action :o perso je l'aime bien mais je comprends bien les gens qui trouvent le film plat et ennuyeux.
Et en plus comme il se passe peu de choses on peut bien se concentrer sur le jeu assez moyen des acteurs :o a part Bronson Pynchot qui fait un Craig Toomy magistral, le pilote et Nick Hopewell qui sont passables.

Et Dean Stockwell en Bob Jenkins quand même  [:bobbyfrasier:4]

n°62095391
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 11-02-2021 à 08:36:59  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Les enfants du maïs c'était pas mal dans mon souvenir. Le premier en tout cas, il y a eu plein de suites. Très bon Les Langoliers oui, j'aime beaucoup l'ambiance.

n°62095675
morb
Posté le 11-02-2021 à 09:19:32  profilanswer

j'ai vu Shining 2

c'etait quand meme pas mal  

bien realisé mais pas assez sombre pour bien plonger dans l'univers de SK apres ca reste un film, difficile de rentrer en detail dans la psychologie des persos

n°62095791
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 11-02-2021 à 09:28:51  profilanswer

Tu parles de Doctor Sleep ?

n°62098623
Larry_Gola​de
Posté le 11-02-2021 à 13:31:11  profilanswer

bubbs a écrit :

Et Dean Stockwell en Bob Jenkins quand même  [:bobbyfrasier:4]

Oui :) Après comme je l'ai dit, sur 4H30 dont 3H30 de palabres, tu as le temps de voir tous les défauts du film :D (puis je ne l'ai vu qu'en Français :o ) Qui est un téléfilm d'ailleurs, donc budget à la baisse.
D'ailleurs un bon acteur dans un film avec un réal médiocre ne pourra pas forcément élever le film. Là on est sur un huis clos bizarre qui est très long, avec un rythme inégal, et 10 personnages, c'est pas facile d'avoir un jeu génial dans ces conditions.

Mais pareil, j'aime l'ambiance, c'est un de mes films de King préférés.  :jap:

D'ailleurs c'est intéressant de voir la réception des films selon les pays, Les Langoliers et Needful Things sont mieux notés par les critiques en France qu'aux USA.

---------------
n°62099602
Narm
Posté le 11-02-2021 à 14:54:51  profilanswer

Les Langoliers, faudra que je me le matte sérieusement un jour.
Ça reste gravé pour moi comme un Téléfilm M6 avec Al de Code Quantum  :lol:

---------------
n°62099644
Larry_Gola​de
Posté le 11-02-2021 à 14:57:59  profilanswer

Ah ben ça reste un téléfilm quand même hein, ça n'a pas la prétention d'être au niveau d'un Carrie ou d'un Shining.

---------------
n°62099851
gros minet
Posté le 11-02-2021 à 15:14:33  profilanswer

Ça se regarde bien quand même.

n°62099870
Kobbe
Nouveau Nantais !!!
Posté le 11-02-2021 à 15:16:37  profilanswer

Narm a écrit :

Les Langoliers, faudra que je me le matte sérieusement un jour.  
Ça reste gravé pour moi comme un Téléfilm M6 avec Al de Code Quantum  :lol:

Déjà à l'époque les SFX étaient vilain, ça n'a pas du bien vieillir :D
J'en ai malgré tout un bon souvenir.  
D'ailleurs l'acteur qui joue le rôle du gars qui déchire les papiers c'est aussi l'interprète du perso principale de Christine non ?

---------------
GT : Kobbinou / BT : Kobbe#2376
n°62099952
bubbs
Posté le 11-02-2021 à 15:23:53  profilanswer

Kobbe a écrit :

Déjà à l'époque les SFX étaient vilain, ça n'a pas du bien vieillir :D
J'en ai malgré tout un bon souvenir.  
D'ailleurs l'acteur qui joue le rôle du gars qui déchire les papiers c'est aussi l'interprète du perso principale de Christine non ?

Non. Mais je vois ce que tu veux dire, celui de Christine pourrait avoir des faux airs de l'autre notamment niveau capillaire mais non.  :o

n°62100470
Larry_Gola​de
Posté le 11-02-2021 à 16:11:04  profilanswer

C'est vrai qu'il y a un petit air :D

https://medias.spotern.com/spots/w640/319/319118-1586080117.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/be/Bronson_Pinchot_at_the_39th_Emmy_Awards_cropped.jpg

---------------
n°62104967
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 12-02-2021 à 08:19:21  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Je l'ai acheté hier.  [:apges:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  289  290  291  ..  325  326  327  328  329  330

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic unique - Shaman KingMartin Luther King
Maurice G DAntec sa vie son oeuvre!Quel(s) auteur(s) dans le même style que Stephen King ??
Marche ou crève de Stephen King : euhFilms [tirés des livres] de stephen king
Peter Jackson veut faire un remake de King Kong 
Plus de sujets relatifs à : [TopikuniK] Stephen King

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)