Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2839 connectés 

Votre Tour Sombre préféré

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  288  289  290  ..  325  326  327  328  329  330
Auteur Sujet :

[TopikuniK] Stephen King

n°61694735
markesz
Destination danger
Posté le 28-12-2020 à 09:32:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Larry_Golade a écrit :

C'est un peu ce qu'il fait (et que ce pas mal de gens semblent louper) dans Roadmaster et d'une manière générale dans ses derniers livres :jap: Toujours assez intéressant, et ça fait partie des choses que j'aime lire chez lui aussi.

C'est un plaisir de lire ce commentaire sur Roadmaster qui m'avait impressionné par ce côté nostalgique et d'une belle narration autour du jeune homme ayant perdu son père policier. Mais bon... tous ceux qui souhaitent retrouver leur terreur d'ado lisant Simetierre lorsqu'ils avaient 14 ans sont fatalement déçu à l'age adulte de lire un roman de SK plus philosophique qu'horrifique.  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le 28-12-2020 à 09:32:58  profilanswer

n°61703838
Larry_Gola​de
Posté le 29-12-2020 à 14:20:50  profilanswer

Après, personnellement, j'ai découvert King vers 13/14 ans, avec les "classiques" (Tommyknockers, Ca, Carrie) et perso pour moi l'intérêt c'était déjà l'histoire autour de l'horreur, pas l'horreur (mais j'étais déjà gros lecteur à l'époque.)

Pour lire de l'horreur de série B sans le blabla autour, y'a Chair de poule :o

Plus sérieusement, je pense que ceux qui cherchent "l'horreur de leur adolescence" dans King n'ont probablement pas ou mal relu les King de leur enfance, ou les lisent avec les lunettes de la nostagie et "ratent" du coup tout ce qui fait l'essence de King qu'on ne retrouve pas chez d'autres comme Koontz ou Masterson, qui écrivent très bien l'horreur mais ont des personnages complètement plats et clichés, et des histoires bien "classiques" sans grosse surprise.

Pour moi Roadmaster ou Colorado Kid sont autant des King que Carrie ou Shining, c'est simplement que ce sont des King, sans l'horreur.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°61704155
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 29-12-2020 à 15:04:07  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Après, personnellement, j'ai découvert King vers 13/14 ans, avec les "classiques" (Tommyknockers, Ca, Carrie) et perso pour moi l'intérêt c'était déjà l'histoire autour de l'horreur, pas l'horreur (mais j'étais déjà gros lecteur à l'époque.)

Pour lire de l'horreur de série B sans le blabla autour, y'a Chair de poule :o

Plus sérieusement, je pense que ceux qui cherchent "l'horreur de leur adolescence" dans King n'ont probablement pas ou mal relu les King de leur enfance, ou les lisent avec les lunettes de la nostagie et "ratent" du coup tout ce qui fait l'essence de King qu'on ne retrouve pas chez d'autres comme Koontz ou Masterson, qui écrivent très bien l'horreur mais ont des personnages complètement plats et clichés, et des histoires bien "classiques" sans grosse surprise.

Pour moi Roadmaster ou Colorado Kid sont autant des King que Carrie ou Shining, c'est simplement que ce sont des King, sans l'horreur.

En fait des SK purement "horreur", il n'y en a pas tant que ça. Salem, Simetierre, Ça... oui, mais des livres comme Carrie ou Shining ne sont pas dans ce registre pour moi.

Sinon je n'ai jamais lu de Masterson mais Koontz ses problèmes sont surtout pour moi 1) la fin, souvent bâclée 2) il y a souvent une histoire d'amour pas du tout crédible et complètement cliché.

n°61704198
ynorsa
Posté le 29-12-2020 à 15:11:43  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Sinon je n'ai jamais lu de Masterson mais Koontz ses problèmes sont surtout pour moi 1) la fin, souvent bâclée 2) il y a souvent une histoire d'amour pas du tout crédible et complètement cliché.

Ce qui n’est pas non plus la spécialité de King :o

n°61704366
Emzy
Kaiju
Posté le 29-12-2020 à 15:35:51  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

En fait des SK purement "horreur", il n'y en a pas tant que ça. Salem, Simetierre, Ça... oui, mais des livres comme Carrie ou Shining ne sont pas dans ce registre pour moi.

Masterton ne rate pas spécialement ses fins, souvent au niveau du bouquin, mais y a aussi l'histoire d'amour nulle :D  

Je trouve qu'il nous fournit exactement ce qu'on cherche en lisant ses livres, en tout cas. Une histoire d'horreur avec un lieu/objet différent à chaque fois, quelques rebondissements, une ou deux bonne idées, et qui se lit vite.

Et des titres français horriblement génériques :D

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°61705917
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 29-12-2020 à 19:03:01  profilanswer

Roadmaster, je ne l'ai qu'une seule fois peu après sa sortie. Je devais avoir 20 ans et je n'avais pas aimé, à voir maintenant que j'ai mûri.
J'en suis à la moitié de Running Man.
C'est rythmé, efficace et chaque page me rappelle des films des années 80.  [:implosion du tibia]
Et à cause de la couverture, j'ai la tête et la voix de Schwarzy en tête.  [:moonblood6:4]

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°61706554
Larry_Gola​de
Posté le 29-12-2020 à 20:11:04  profilanswer

Emzy a écrit :

Et des titres français horriblement génériques :D

Je te rassure, les trads sont fidèles aux titres anglais qui sont aussi très génériques :D

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°61707440
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 29-12-2020 à 21:45:24  profilanswer

Narm a écrit :

Roadmaster, je ne l'ai qu'une seule fois peu après sa sortie. Je devais avoir 20 ans et je n'avais pas aimé, à voir maintenant que j'ai mûri.
J'en suis à la moitié de Running Man.
C'est rythmé, efficace et chaque page me rappelle des films des années 80.  [:implosion du tibia]
Et à cause de la couverture, j'ai la tête et la voix de Schwarzy en tête.  [:moonblood6:4]

Très bon Running Man. Mais un peu court je trouve.  [:el frog:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Smelly Jelly le 29-12-2020 à 21:45:55
n°61709368
gros minet
Posté le 30-12-2020 à 09:32:34  profilanswer

+1

n°61709404
SuperSic
Posté le 30-12-2020 à 09:37:20  profilanswer

Pour une fois que King fait qqc de court, vous plaignez pas. :p

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
mood
Publicité
Posté le 30-12-2020 à 09:37:20  profilanswer

n°61711170
Narm
Posté le 30-12-2020 à 13:32:57  profilanswer

SuperSic a écrit :

Pour une fois que King fait qqc de court, vous plaignez pas. :p

Tous les Bachman semblent comme ça  :jap:

---------------
n°61711401
nicko
Posté le 30-12-2020 à 13:56:46  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Très bon Running Man. Mais un peu court je trouve. [:el frog:4]

Heureusement que le roman n'a aucun temps creux. Ça enchaîne sans arrêts !

n°61729695
Narm
Posté le 02-01-2021 à 11:06:13  profilanswer

nicko a écrit :

Heureusement que le roman n'a aucun temps creux. Ça enchaîne sans arrêts !

Je l'ai fini cette nuit.  
Ce n'est pas une œuvre incontournable mais on y passe un petit moment vraiment sympa.  
Et le monde fait penser à celui de Marche ou crève, on retrouve des allusions à la ville de Derry dont on trouve trace pour la première fois dans "le corps".  
Au niveau du récit, c'est violent, grossier, sans temps mort et acerbe envers une société qui croit tout ce que racontent les écrans, divisés entre riches et pauvres, qui sont eux-mêmes divisés entre eux. Ainsi la population est trop fragmentée pour s'unir contre une méga-corporation (Le Réseau, Général-Atomic) qui se branle de foutre la planète en l'air tant que l'argent arrive et qui ne vise que le court terme.  
Mais il y a une carotte pour les plus pauvres : celle de pouvoir participer à des jeux télévisés hyper-violents et mortels qui rapportent aux proches des participants l'équivalent de plusieurs années de revenus en quelques heures. Et pour le jeu phare, "La grande traque", si le participant survit c'est un milliard de nouveaux dollars...
Pour les classes moyennes, la carotte est de rester dans leur confort et de ne pas faire de pas de travers pour ne pas être déclassé et se délecter de ce qu'endurent les pauvres des ghettos.  
Enfin pour les plus riches, c'est juste un beau spectacle, comme les jeux du cirques aux temps de la Rome antique ; ils sont dans leur tour d'ivoire qui est inviolable (quoique...).

Donc on suit la traque de Ben Richards, qui fait parti des déclassés et qui a besoin d'argent pour soigner sa fille atteinte d'une pneumonie causée par la pollution et on y croise tout cette frange de l'Amérique dystopique. Rapidement il comprend que les dés sont pipés et est bien décidé d'en donner pour son argent à cette société et pour cela il va retourner à son avantage ses méthodes.

J'essaye toujours de résumer sans spoiler, c'est pas forcément évident.  
Pendant la lecture j'étais chaud pour voir le film, mais non finalement je vais faire l'impasse : pour avoir lu le résumé sur Wikipedia, hormis le titre le film n'a pas grand chose à voir.  
C'est bien dommage car un Paul Verhoeven qui s'en serait emparé, ça aurait pu en faire un truc de grandiose  [:sir_knumskull]  

Petite pause dans ma lecture de Stephen King, je reprendrais dans une ou deux semaines  avec Christine qui sera également une découverte.

---------------
n°61729797
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 02-01-2021 à 11:27:20  profilanswer

Merci pour ton retour.  [:apges:3]    
L'adaptation n'a rien à voir oui, elle ne présente aucun intérêt. Par contre si tu ne connais pas, tu peux regarder Le prix du danger, un film français sorti en 1983 dont le scénario est très proche de celui du livre de SK : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Prix_du_danger_(film)

n°61729816
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 02-01-2021 à 11:29:42  profilanswer

Le film est un nanar, ça reprend certains aspects du bouquin mais ça n'a pas grand-chose à voir. Je reste super fan du bouquin.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°61730734
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 02-01-2021 à 14:08:03  profilanswer

Le film est un pur divertissement années 80. Il faut le voir comme tel et surtout pas comme une adaptation du livre.

n°61740164
Narm
Posté le 03-01-2021 à 21:58:02  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Par contre celle du Corps (Stand By Me) est bien. River Phoenix (qui joue Chris) est impressionnant

Je viens de regarder le film : de la qualité en effet :jap:
Le genre de film que tu ne peux plus faire : des ados qui fument, balancent des grossièretés par paquet de 12 à la minute.
Effectivement River Phoenix est bluffant [:federerlegrand:5]

Smelly Jelly a écrit :

Merci pour ton retour. [:apges:3]
L'adaptation n'a rien à voir oui, elle ne présente aucun intérêt. Par contre si tu ne connais pas, tu peux regarder Le prix du danger, un film français sorti en 1983 dont le scénario est très proche de celui du livre de SK : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Prix_du_danger_(film)

Merci, je note ça dans un coin de ma tête [:mycrub]

Message cité 1 fois
Message édité par Narm le 04-01-2021 à 12:44:55

---------------
n°61741863
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 04-01-2021 à 09:24:53  profilanswer

Narm a écrit :

Je viens de regarder le film : de la qualité en effet  :jap:  
Le genre de film que tu ne peux plus faire : des ados qui fument, balancent des grossièretés par parquet de 12 à la minute.
Effectivement River Phoenix est bluffant  [:federerlegrand:5]

Puis aujourd'hui, un des ados serait noir et un autre gay.  [:ocube]

n°61744151
Narm
Posté le 04-01-2021 à 12:58:04  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Puis aujourd'hui, un des ados serait noir et un autre gay. [:ocube]

:lol:

Et pour Running man, il y avait des rumeurs en 2019 d'une adaptation qui devait voir le jour. En remplaçant les TV par des Smartphone, ça devrait le faire  :D

---------------
n°61744978
Larry_Gola​de
Posté le 04-01-2021 à 14:20:17  profilanswer

Et le suivi du Runner par Twitter :D
"C'est un blanc cis-hétéro mâle, BUTEZ-LEEEEE"

---------------
n°61753242
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 05-01-2021 à 10:38:17  profilanswer

Alors, qui a regardé les premiers épisodes de la nouvelle série tirée du Fléau ?

Message édité par Loom the Gloom le 05-01-2021 à 10:38:29

---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°61771381
topro
Posté le 06-01-2021 à 21:47:23  profilanswer

Je voudrais lire Christine mais je me suis rendu compte que le livre en VF (édition livre de poche) ne contient que 411 pages, alors que la version VO en poche contient 700p.

Qu'est ce qui explique cet écart aussi énorme ? La VO contient une préface ou annexes plus longues ou bien les traducteurs ont carrément  supprimé des passages ?

n°61775480
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 07-01-2021 à 09:30:50  profilanswer

J'ai la première édition grand format, elle fait 350 pages et quelques. D'après Wikipédia la première édition américaine fait 526 pages, ça fait une sacrée différence, c'est vrai que c'est curieux...

n°61776328
Daphne
kernel panic
Posté le 07-01-2021 à 10:44:24  profilanswer

C'est pas juste la taille des caractères qui fait la différence ?

n°61778611
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 07-01-2021 à 13:44:21  profilanswer

Ça + des marges plus grandes je pense. Ça m'étonnerait vraiment que des passages n'aient pas été traduits.

n°61779015
topro
Posté le 07-01-2021 à 14:15:08  profilanswer

Quand je compare un autre Stephen King format poche avec la VO poche ca donne sensiblement le même nombre de pages. Ce n'est qu'avec le bouquin Christine ou j'ai remarqué une telle différence.

En même temps, ca m'étonnerait qu'ils aient supprimé des passages  :sweat:

n°61779535
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 07-01-2021 à 14:54:31  profilanswer

J'ai lu il y a pas mal d'années que des passages de Ça n'ont pas été traduits, donc on ne sait jamais...

n°61783918
GAS
Wifi filaire©
Posté le 07-01-2021 à 20:35:47  profilanswer

Je soumets la question sur un groupe de fans FB, la question elle doit être vite répondue [:gilau]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°61783920
GAS
Wifi filaire©
Posté le 07-01-2021 à 20:35:58  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

J'ai lu il y a pas mal d'années que des passages de Ça n'ont pas été traduits, donc on ne sait jamais...

Ah bon ?

---------------
n°61786488
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 08-01-2021 à 09:12:27  profilanswer

Oui si je me rappelle bien des reproductions d'articles de journaux n'ont pas été traduits. J'ai lu ça il y a une quinzaine d'années, c'est assez flou et je ne retrouve pas la source.

Sinon en faisant une recherche je suis tombé sur ça : https://stephenkingfrance.fr/2020/0 [...] -probleme/

Citation :

Je pense en particulier au recueil Rêves et Cauchemars qui, en anglais, contient deux textes de plus que dans la version française : "Head Down" et "Brooklyn August".

Effectivement je n'avais jamais remarqué : l'édition française contient 22 textes, l'édition originale 24 : https://en.wikipedia.org/wiki/Night [...] reamscapes

Ça craint.

n°61824966
Larry_Gola​de
Posté le 12-01-2021 à 15:29:04  profilanswer

Pour ces textes c'est potentiellement un problèmes de droits, il ne faut pas oublier que ces textes ont été publiés d'abord dans des magazines, il est probable, surtout au début des années 80 ou King était bien moins "puissant" comme auteur que maintenant, que King n'ai pas eu le contrôle total des droits de publication de ces histoires, et que l'éditeur Français n'ai pas pu récupérer les deux textes manquants, ou ait refusé de payer les droits car jugés trop élevés.
C'est différent de retirer des passages d'un texte original ou il n'y a pas ce genre de problèmes.

---------------
n°61830546
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-01-2021 à 07:30:16  profilanswer

Citation :

Vous avez bien lu, ces deux textes n’ont tout simplement pas été traduits pour la version francophone du recueil. Pour la simple raison qu’ils parlent de baseball, et que ce n’est visiblement un sport pas assez populaire en France aux yeux de l’éditeur…

---------------
n°61830550
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-01-2021 à 07:31:54  profilanswer

Toujours dans la même page :

Citation :

J'ai rencontré autrefois la première traductrice de Salem. Elle m'a dit que pour la VF, en accord avec King et pour réduire la pagination, un personnage avait été effacé. Cette version tronquée a existé jusqu'en 2006.

[:kanterkro]

---------------
n°61831075
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 13-01-2021 à 09:15:17  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Pour ces textes c'est potentiellement un problèmes de droits, il ne faut pas oublier que ces textes ont été publiés d'abord dans des magazines, il est probable, surtout au début des années 80 ou King était bien moins "puissant" comme auteur que maintenant, que King n'ai pas eu le contrôle total des droits de publication de ces histoires, et que l'éditeur Français n'ai pas pu récupérer les deux textes manquants, ou ait refusé de payer les droits car jugés trop élevés.
C'est différent de retirer des passages d'un texte original ou il n'y a pas ce genre de problèmes.

C'est quand même très étonnant, puis Rêves et cauchemars date de 1993, SK était déjà très connu à cette époque.

GAS a écrit :

Citation :

J'ai rencontré autrefois la première traductrice de Salem. Elle m'a dit que pour la VF, en accord avec King et pour réduire la pagination, un personnage avait été effacé. Cette version tronquée a existé jusqu'en 2006.

WTF.

n°61833122
Narm
Posté le 13-01-2021 à 12:24:42  profilanswer

GAS a écrit :

Citation :

[:mimiax:5]
Comme le copain au dessus.
C'est vraiment étrange cette histoire, qui de dévoue pour Twitter au maître, des fois qu'on  puisse obtenir une réponse officielle [:castor_masqu]

Message édité par Narm le 13-01-2021 à 12:27:34

---------------
n°61946525
Narm
Posté le 26-01-2021 à 00:21:27  profilanswer

GAS a écrit :

Je soumets la question sur un groupe de fans FB, la question elle doit être vite répondue [:gilau]

Tu as eu une réponse ?
J'ai donc commencé Christine
Je trouve la narration originale : première personne et pas par le "héros" mais son meilleur pote.
Bon à réfléchir c'est pas unique, c'est pareil dans "Rita et la rédemption...".
Sauf qu'autant ça marche dans la nouvelle, autant dans ce roman, je ne sais... j'accroche moins.
J'en suis aux funérailles de l'ancien propio de la bagnole, et bah pas de tension.
Arnie, le nouveau propriétaire semble déjà zombifié et son pote le narrateur résigné. A voir ce qu'il va se passer dans les 300 prochaines pages, même si j'ai mon idée.

Donc bon, je suis mitigé mais peut être que ça vient de moi  [:transparency]

---------------
n°61946986
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-01-2021 à 07:43:28  profilanswer

Non, pas de réponse précise :/

---------------
n°61947991
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 26-01-2021 à 10:01:53  profilanswer

Narm a écrit :

Tu as eu une réponse ?
J'ai donc commencé Christine
Je trouve la narration originale : première personne et pas par le "héros" mais son meilleur pote.
Bon à réfléchir c'est pas unique, c'est pareil dans "Rita et la rédemption...".
Sauf qu'autant ça marche dans la nouvelle, autant dans ce roman, je ne sais... j'accroche moins.
J'en suis aux funérailles de l'ancien propio de la bagnole, et bah pas de tension.
Arnie, le nouveau propriétaire semble déjà zombifié et son pote le narrateur résigné. A voir ce qu'il va se passer dans les 300 prochaines pages, même si j'ai mon idée.

Donc bon, je suis mitigé mais peut être que ça vient de moi  [:transparency]

Qu'est-ce que t'es en train d'écrire là, c'est un de ses meilleurs livres.  [:gudule-]    Sinon si tu trouves la narration originale attends-toi à la trouver encore plus originale par la suite.  :o

n°61956448
Narm
Posté le 26-01-2021 à 23:48:24  profilanswer

Je vais avancer et vous redire.
Mais peut être est ce parce que ce roman vient après Différentes saisons (avec 2 nouvelles coup de cœur) et Running man et son rythme effréné et que du coup il m'apparaît plus "plat".

---------------
n°61956775
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-01-2021 à 07:02:31  profilanswer

Ah ben oui mais c'est ça SK :o

Je suis en train de finir Duma Key. Il se passe pas grand chose pendant les 4/5e du "début", et puis d'un coup PAF ! 2 lignes qui font monter la sauce et donnent la chair de poule [:delusive]

---------------
n°61957521
markesz
Destination danger
Posté le 27-01-2021 à 09:42:14  profilanswer

GAS a écrit :

Ah ben oui mais c'est ça SK :o

Je suis en train de finir Duma Key. Il se passe pas grand chose pendant les 4/5e du "début", et puis d'un coup PAF ! 2 lignes qui font monter la sauce et donnent la chair de poule [:delusive]

Voilà! Duma Key est un bon exemple du talent incroyable de S.K pour écrire une intrigue lente avec de belles pages de psychologie pour ensuite taper dans une zone d'ombre qui échappe à la logique. Autant cela fait monter la lecture en mode "wtf" où on veut voir la suite, autant il est vilipendé pour finir ses romans en n'importe quoi.  

AMHA, la profondeur de ses personnages est tellement fouillée et réaliste que ça dépasse largement les critiques qui dénigrent l'aspect irrationnel du dénouement. Mais libre à chacun de peser le pour et le contre de sa façon de construire ses romans, si trop souvent il déçoit, on l'ignore... et le piège c'est qu'il arrive à présenter un roman hyper réaliste sans introduire le "joker" fantastique de façon brutale. On passe alors à côté de chef d'oeuvre comme Cujo, Dolorès Claiborne et Misery entre autre.    

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  288  289  290  ..  325  326  327  328  329  330

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic unique - Shaman KingMartin Luther King
Maurice G DAntec sa vie son oeuvre!Quel(s) auteur(s) dans le même style que Stephen King ??
Marche ou crève de Stephen King : euhFilms [tirés des livres] de stephen king
Peter Jackson veut faire un remake de King Kong 
Plus de sujets relatifs à : [TopikuniK] Stephen King

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)