Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3120 connectés 

Votre Tour Sombre préféré

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  278  279  280  ..  325  326  327  328  329  330
Auteur Sujet :

[TopikuniK] Stephen King

n°59793878
Dhualyn
Posté le 16-05-2020 à 18:23:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

nicko a écrit :

Comme ça parle des films, je vous rappelle l'adaptation de Mist, trop souvent oubliée, avec un fin complètement dingue.

+1  

Ça fait partit des meilleurs adaptations d'une œuvre du king et qui se permet le luxe d'en changer la fin avec pour paradoxe de correspondre bien plus à une fin à la king que celle que ce dernier à lui - même écrite. C'est dire !

mood
Publicité
Posté le 16-05-2020 à 18:23:41  profilanswer

n°59793886
Perfector
Memento mori
Posté le 16-05-2020 à 18:24:59  profilanswer

J'ai vu les Evadés il y a quelques semaines, je l'avais jamais regardé.
Un bon film, dans lequel on retrouve les caractéristiques de l'écriture de SK : beaucoup de place laissée aux personnages, leur histoire et leurs interactions plutôt que des rebondissements à chaque chapitre/chaque quart d'heure.
C'est assez lent et il se passe pas forcément grand chose jusqu'au 3/4 de l'histoire, mais ça prend le temps de s'attacher aux protagonistes et mettre en place la trame narrative.

Message édité par Perfector le 16-05-2020 à 18:25:32

---------------
Randos
n°59793891
Perfector
Memento mori
Posté le 16-05-2020 à 18:26:06  profilanswer

Dhualyn a écrit :

+1  

Ça fait partit des meilleurs adaptations d'une œuvre du king et qui se permet le luxe d'en changer la fin avec pour paradoxe de correspondre bien plus à une fin à la king que celle que ce dernier à lui - même écrite. C'est dire !

:jap:  
Faut que je le vois alors, car j'ai le souvenir d'un fin décevante à cette nouvelle.

Message édité par Perfector le 16-05-2020 à 18:26:18

---------------
Randos
n°59793900
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 16-05-2020 à 18:27:26  profilanswer

Perfector a écrit :

Il y a des bons romans de King version Bachman à traduire en films aussi ! Marche ou crève (mon préféré de Bachman) ça pourrait être pas mal si la tension et le suspense sont bien retranscrits.

Il me semble que c'est dans les tuyaux ?

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°59793962
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 16-05-2020 à 18:40:45  profilanswer

Complètement contre une adaptation de Marche ou crève. Presque tout se passe dans les pensées du protagoniste principal. Impossible à retranscrire.

---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°59793995
nicko
Posté le 16-05-2020 à 18:44:59  profilanswer

Loom the Gloom a écrit :

Complètement contre une adaptation de Marche ou crève. Presque tout se passe dans les pensées du protagoniste principal. Impossible à retranscrire.

Totalement d'accord.

n°59794099
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-05-2020 à 19:05:51  profilanswer

Non mais je suis d'accord pour dire que c'est très casse-gueule à adapter :jap:

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°59796146
markesz
Destination danger
Posté le 17-05-2020 à 09:22:02  profilanswer

GAS a écrit :

Je peux pas juger de la fin, n'ayant pas de point de comparaison avec le livre, mais toute l'ambiance esthétique du film, le malaise, les scènes "horreur", le jeu des acteurs, je trouve ça très en phase avec ce que je lis habituellement de King. En tout cas à des années lumière en terme de qualité des adaptations de Simetierre, Sac d'os, ou même La ligne verte (pas trop mal mais très hollywoodien).
Carrie faudrait que je le revoie, j'en ai pas de gros souvenirs.
Misery pas mal du tout.
Les Évadés c'était bien.
Ça ancienne version, c'est...vintage... mais pas à jeter.
Ça nouvelle version, le 1 je l'ai trouvé très bien, pas encore vu le 2.
Mes 2 cents :o

Pour la meilleure adaptation en film d'un roman de SK, je ne peux oublier "Dolores Claiborne", je l'ai revu cet hiver et c'était formidable. [:prab]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°59796576
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 17-05-2020 à 11:05:07  profilanswer

GAS a écrit :

Je peux pas juger de la fin, n'ayant pas de point de comparaison avec le livre, mais toute l'ambiance esthétique du film, le malaise, les scènes "horreur", le jeu des acteurs, je trouve ça très en phase avec ce que je lis habituellement de King. En tout cas à des années lumière en terme de qualité des adaptations de Simetierre, Sac d'os, ou même La ligne verte (pas trop mal mais très hollywoodien).

+1

Et si on souhaite une adaptation bien plus fidèle au livre, il faut regarder le téléfilm fait dans les années 1990, à des années-lumière cinématographiquement du film mais très proche du livre.

n°59796590
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 17-05-2020 à 11:08:10  profilanswer

Sinon, concernant les adaptations, on peut citer également celle des Langoliers, très réussie je trouve (à part les effets spéciaux immondes), et celle des Tommyknockers, vraiment pas terrible (mais j'aime bien l'OST : https://www.youtube.com/watch?v=dgoooi-ID8c ).

mood
Publicité
Posté le 17-05-2020 à 11:08:10  profilanswer

n°59797269
Dhualyn
Posté le 17-05-2020 à 13:11:01  profilanswer

Pour ceux qui ont le courage de regarder de vieux films, je vous recommande l'adaptation de DEAD ZONE avec christopher walker qui est grandiose et très touchant. C'est un des quelques films qui ne m'ont pas déçu par rapport au livre que j'avais lu avant.

Smelly Jelly a écrit :

+1

Et si on souhaite une adaptation bien plus fidèle au livre, il faut regarder le téléfilm fait dans les années 1990, à des années-lumière cinématographiquement du film mais très proche du livre.

Justement c'est pas souhaitable, le dernier film est nettement meilleur que le texte (qui reste une nouvelle pas un roman) ne serait ce que vis à vis de la nouvelle fin écrite pour l'occasion. Tout est formidablement bien retranscrit l'ambiance oppressante, l'inconnu.....

Loom the Gloom a écrit :

Non je ne suis pas d'accord, pour moi c'est possible par un travail d'adaptation passant par le jeu d'acteur, la construction et le montage des différentes scènes avec la dimension visuelle et sonore qui n'est pas possible dans un livre. Il y a le matériel pour créer quelque chose de valable surtout que le sujet abordé reste contemporain (comme pour running man, pour moi les deux œuvres sont intimement liées). La seule raison pour laquelle je pense qu'une bonne adaptation n'est pas possible c'est parce qu'il est certain qu'il n'y aura pas certaines scènes importantes et que la violence y sera censurée voir inexistante alors qu'elle n'est pas gratuite et sert le propos de l’œuvre (il n'y a qu'à voir ce qu'ils ont osé faire pour le film running man).

n°59797293
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 17-05-2020 à 13:15:19  profilanswer

Apprêtez vous à verser votre petite larme avec Dead Zone.

n°59801890
markesz
Destination danger
Posté le 18-05-2020 à 09:44:25  profilanswer

wilek a écrit :

Apprêtez vous à verser votre petite larme avec Dead Zone.

Vrai. Je l'avais oublié celui-là, mais il est très fort! :jap:  

---------------
n°59831921
Rictossimi
Posté le 21-05-2020 à 20:08:44  profilanswer

J'ai terminé le tome 1 de ma vieille édition de Bazaar hier c'était excellent.

Cette ambiance petite ville lambda de prime abord que King maîtrise toujours à la perfection :love:. La multitude de personnages mais c'est tellement bien fait qu'on s'y retrouve toujours :love:.  
Je mets en spoil par acquis de conscience mais je détaille pas :

Spoiler :

La façon dont la tension monte petit à petit en partant d'un truc tout con c'est absolument génial et surtout Gaunt qui est aussi abject qu'il est fascinant.

.

Sur la "fin" :

Spoiler :

Bordel la phrase où il explique qu'il va recruter un assistant :love: ça sent tellement bon pour la suite.

J'ai adoré d'un bout à l'autre je vais commencer la suite maintenant :jap:.

n°59832195
wilek
Posté le 21-05-2020 à 20:43:37  profilanswer

Bon j’ai fini Dome. La fin est vraiment particulière :o
Un truc me chiffonne : Big Jim passe sa vie à traiter tout le monde de « cueilleur de coton ». Au début j’ai cru qu’il parlait des noirs de manière raciste genre « fils d’esclave » mais au final, il en affuble tous ceux qu’il n’aime pas, quelle que soit leur couleur. Une idée d’où ça lui vient?

n°59834102
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 22-05-2020 à 08:43:52  profilanswer

Aucun souvenir, mais ça a peut-être été mal traduit.

n°59834185
GAS
Wifi filaire©
Posté le 22-05-2020 à 09:10:05  profilanswer

https://www.urbandictionary.com/def [...] r&amp=true
Définition 4

Raciste à la base, mais qui peut se généraliser, comme tu traites un homme de salope ou de pute quoi :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°59834414
markesz
Destination danger
Posté le 22-05-2020 à 09:53:43  profilanswer

wilek a écrit :

Bon j’ai fini Dome. La fin est vraiment particulière :o
Un truc me chiffonne : Big Jim passe sa vie à traiter tout le monde de « cueilleur de coton ». Au début j’ai cru qu’il parlait des noirs de manière raciste genre « fils d’esclave » mais au final, il en affuble tous ceux qu’il n’aime pas, quelle que soit leur couleur. Une idée d’où ça lui vient?

Pour Big Jim les gens "ordinaire" sont tous des ploucs. Ça se résume à ça.

---------------
n°59834970
Proust4
Posté le 22-05-2020 à 11:11:41  profilanswer

Fini Salem  [:mrmeth69:3]  pour rappel c'etait un des 2 king que je n'avais pas réussi à finir  ces dernières années, je le classe dans les"assez bon", je m'explique :

90% du bouqin est assez sympa, bien amené, tout se construit, se met en place pour

Spoiler :

un affrontements final d'anthologie puis...rien [:joemoomoot] la bande de héros se disperse, les 2 boss finaux sont éliminés avec facilité, sans aucun suspens, pas de soulagement de la bande. Les morts des heros s'enchaînent puis'ont passe rapidement à autre chose... fin bâclée et ça me coûte de le dire

Et puis

Spoiler :

c'est quoi ces 200 pages d'epilogue a la con? Il est pressé de finir son bouquin mais rajoute 200 pages d'epilogue qui s'est passé 120 ans avant l'action.
King sait jongler avec les periodes, pourquoi n'a t'il pas inclus ces chapitres de 1870 au gré du livre??

Je mets donc a jour mon classement King
Très bons : ça(18/20) , simetierre(17/20),bazzar(17/20), marche ou creve(17/20), charlie(18/20), 22/11/63(18,5/20) l'institut (17/20), le fleau 17/20)

Bons : cujo(15/20), les tommyknockers(15/20), carrie(15/20), jessie(14/20), dr sleep(16/20), les 3 mercedes(15,5/20), sleeping beauties (14/20.)

Moyens : revival(13/20), joyland(13/20), histoire de lisey( 5/20 puis 18/20), dead zone(13/20), running man(13/20), salem (13/20)

Mauvais :  misery  

J'attaque Rage que l'ami narm m'a envoyé  

Message cité 2 fois
Message édité par Proust4 le 22-05-2020 à 11:13:21
n°59835099
Narm
Posté le 22-05-2020 à 11:28:57  profilanswer

Heu quel épilogue ?  :??:
J'ai pas ça dans mon édition ?

---------------
n°59835396
Proust4
Posté le 22-05-2020 à 12:11:13  profilanswer

Narm a écrit :

Ha bon?

Spoiler :

epilogue de la page 659 a 821, c'est le journal de bord d'un habitant qui decouvre salem au 19e siecle
Il y a aussi une centaine de pages de "scenes coupées " que je me suis abstenu de lire :o

n°59835569
chris500
Posté le 22-05-2020 à 12:40:19  profilanswer

Proust4 a écrit :

(...)
Mauvais :  misery  
(...)

[:-romano-:2] Qu'est ce qui ne t'a pas plu dans Misery ?

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°59835703
gros minet
Posté le 22-05-2020 à 12:58:04  profilanswer

chris500 a écrit :

J'avoue j'ai pas fini non plus. L'impression que ça n'avance pas je crois :)

n°59835707
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 22-05-2020 à 12:58:40  profilanswer

Proust4 a écrit :

Et puis

Spoiler :

c'est quoi ces 200 pages d'epilogue a la con? Il est pressé de finir son bouquin mais rajoute 200 pages d'epilogue qui s'est passé 120 ans avant l'action.
King sait jongler avec les periodes, pourquoi n'a t'il pas inclus ces chapitres de 1870 au gré du livre??

Spoiler :

Il s'agit de la nouvelle "Celui qui garde le ver", initialement compilée dans le recueil Danse macabre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Celui_qui_garde_le_ver

n°59835720
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 22-05-2020 à 13:00:35  profilanswer

Narm a écrit :

Ce livre a fait l'objet en 2005 d'une réédition agrémentée de bonus à l'occasion de son 30e anniversaire : https://www.livredepoche.com/livre/salem-9782253124993

n°59835733
Proust4
Posté le 22-05-2020 à 13:02:22  profilanswer

chris500 a écrit :

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal a credibiliser un méchant "femme".

n°59835764
SuperSic
Posté le 22-05-2020 à 13:05:34  profilanswer

gros minet a écrit :

J'avoue j'ai pas fini non plus. L'impression que ça n'avance pas je crois :)

Spoiler :

C'est compliqué d'avancer quand t'es bloqué au lit. [:zedlefou:1]

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°59835765
true-wiwi
Posté le 22-05-2020 à 13:05:36  profilanswer

bubbs a écrit :

Après King a aussi dit que les adaptations de La tour sombre et de Ça ( les nouvelles) étaient vachement bien donc bon. :o  

Je vous trouve durs avec Kubrick quand même, c'est pas l'adaptation la plus fidèle mais de là à dire que c'est une daube, c'est raide.  

Ça nouvelle mouture est vraiment pas mal quand même. Les acteurs qui incarnent les gosses sont convaincants, la réalisation est soignée, je trouve Pennywise bien flippant.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°59835922
wilek
Posté le 22-05-2020 à 13:23:12  profilanswer

GAS a écrit :

https://www.urbandictionary.com/def [...] r&amp=true
Définition 4

Raciste à la base, mais qui peut se généraliser, comme tu traites un homme de salope ou de pute quoi :o

markesz a écrit :

Pour Big Jim les gens "ordinaire" sont tous des ploucs. Ça se résume à ça.

:jap:

On a des nouvelles d’ailleurs du reboot d’Under the dome par Netflix?
Pourront pas faire pire que la série de base.

Message édité par wilek le 22-05-2020 à 13:24:31
n°59837074
Narm
Posté le 22-05-2020 à 15:29:10  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Ce livre a fait l'objet en 2005 d'une réédition agrémentée de bonus à l'occasion de son 30e anniversaire : https://www.livredepoche.com/livre/salem-9782253124993

Ok  :jap:  
Marche ou Crève fini. J'ai au départ été déconcerté par le nombre de personnages présentés, et je trouve qu'au final ça me fait comme Rage : un super départ, un ventre mou, et ensuite je ne peux plus me détacher de l'histoire car je ne vois pas où l’auteur veut aller.  
J'ai passé un bon moment dessus mais ce n'est pas non plus une oeuvre indispensable ; je trouve dommage que l'univers dystopique ne soit pas plus présenté, que la fin soit un peu trop brutale. Et au final, il ne se passe pas grand chose, tout se passe la plupart du temps dans la tête du personnage principal. Bref, catégorie 3/4 dans mon classement  :jap:  

Prochain arrêt Dead Zone, dont pareil je ne connais rien ni à quoi m’attendre.

---------------
n°59837163
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 22-05-2020 à 15:37:28  profilanswer

Narm a écrit :

Ok  :jap:  
Marche ou Crève fini. J'ai au départ été déconcerté par le nombre de personnages présentés, et je trouve qu'au final ça me fait comme Rage : un super départ, un ventre mou, et ensuite je ne peux plus me détacher de l'histoire car je ne vois pas où l’auteur veut aller.  
J'ai passé un bon moment dessus mais ce n'est pas non plus une oeuvre indispensable ; je trouve dommage que l'univers dystopique ne soit pas plus présenté, que la fin soit un peu trop brutale. Et au final, il ne se passe pas grand chose, tout se passe la plupart du temps dans la tête du personnage principal. Bref, catégorie 3/4 dans mon classement  :jap:  

Prochain arrêt Dead Zone, dont pareil je ne connais rien ni à quoi m’attendre.

Quelle est ton interprétation de la fin de Marche ou crève ?

Dead Zone est très bon mais pas mal noir et triste.

n°59837495
nicko
Posté le 22-05-2020 à 16:36:14  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Je me rappelle plus rien de Dead Zone ... À part l'idée de départ. Faudra que je le relise

n°59837770
Dhualyn
Posté le 22-05-2020 à 17:14:13  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Je me permet de répondre parce que c'est un de mes king préféré.

Spoiler :

La fin est je pense en plus d'être une critique sur la société en général, une métaphore à propos de la téléréalité (comme tout le reste d'ailleurs) qui montre qu'une fois "l'émission" terminée on jette le gagnant à la poubelle et on passe à la suite puisque il a tenu son rôle de divertissement et qu'il est à présent exténué, inutile et vidé de toute consistance. A mettre justement en parallèle avec le fait que selon le fantasme invérifiable du peuple, le gagnant se voit récompensé d'une balle dans la tête. Que ça soit vrai ou faux la conclusion est la même.

Après ça fait longtemps que je l'ai lu. Je peux me tromper.

Message édité par Dhualyn le 22-05-2020 à 17:14:49
n°59840820
bubbs
Posté le 22-05-2020 à 23:18:06  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ça nouvelle mouture est vraiment pas mal quand même. Les acteurs qui incarnent les gosses sont convaincants, la réalisation est soignée, je trouve Pennywise bien flippant.

Je n'ai vraiment pas aimé. Je trouve le casting des gamins majoritairement raté à part pour Beverly (Eddy par exemple ne colle pas du tout je trouve). Et je n'aime pas non plus le fait d'avoir changé l'époque mais même sans ça, j'ai vraiment été déçu.
Et pour le clown, il est pas mal mais je préférais de loin Tim Curry.  
Bref je n'ai pas accroché. Le téléfilm d'époque était très loin d'être une réussite mais je trouvais pour le coup le casting des gamins vraiment bien.

n°59841162
Darya
E * L
Posté le 23-05-2020 à 00:26:18  profilanswer

Qui a été traumatisé par ce téléfilm dans son enfance ? :o

---------------
I've got my mind set on you
n°59841860
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 23-05-2020 à 09:39:13  profilanswer

Darya a écrit :

Qui a été traumatisé par ce téléfilm dans son enfance ? :o

J'avais 9 ans lorsque je l'ai vu pour la première fois. Seulement la première partie à cet âge. J'en ai fait des cauchemars, quelques semaines après.  [:el frog:4]

n°59843004
Narm
Posté le 23-05-2020 à 12:34:16  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Je me demande si c'est une bonne idée de le lire si c'est noir et triste vu mon état d'esprit ces derniers jours [:cerveau klem]

Spoiler :

Pour moi à la fin Garraty meurt. Il est allé trop loin dans son for intérieur et n'est plus connecté avec la réalité. Il se remet à marcher vers la mort et carrément courir quand le commandant essaye de lui mettre la main sur l'épaule.Et si vous êtes déprimés, ne lisez pas le pavé qui suit [:aurelien_fr] Et pour moi ce n'est pas une allusion à la télé réalité mais carrément à la vie : tu commences sur la ligne de départ, à la ta naissance, sans savoir trop ce que tu fous là. Que tu ai été voulu par tes parents ou non ; certains marcheurs sont soutenus par leur famille, d'autres non.
Ensuite tu commences à avancer dans la vie sans savoir ou ça te mène ; simplement si tu te détournes de la route tracée par la société tu es mis de côté (redoublement, voie de garage à l'école, marginalisé...) les marcheurs reçoivent eux leurs tickets s'ils ralentissent trop ou essayent de sortir de la routre.
Ensuite dans la vie, comme les marcheurs, tu te fais des amis, des ennemis, et enfin tu te fixes un but (avoir un job / une maison / fonder une famille ou pour Garraty revoir sa mère et sa copine). Et plus tu avances plus au final tu t'aperçois que des gens qui étaient tes amis s'éloignent (dans le livre ils prennent un ticket), d'autres arrivent (Stebbins) ou des ennemis au final deviennent des connaissances (Barkovitch)... Et une fois ton objectif atteint, tu n'as pas le choix de continuer car comme l'annonce le titre c'est marche ou crève : c'est encore vrai pour les marcheurs et pour notre vie. Une perpétuelle fuite en avant ; sauf que plus tu avances et plus tu es seul. Les liens sociaux se distendent : dans la vraie vie les enfants partent faire leur vie, les amis déménagent ou meurent, dans le livre ils décident de passer en mode chacun pour soit et sont de moins en moins nombreux.
Et finalement, à l'arrivée tu es seul, tu ne sais plus pourquoi tu marches et quand tu regardes autour de toi, tu ne vois plus ce qui t'entoures réellement mais que les fantômes du passé. Et tu dis que finalement c'était bien et que tu voudrais bien revivre cette période (nostalgie dans la vraie vie / ombres que voit Garraty)...

Et le vrai prix est d'arriver à faire quelque chose de sa vie suffisamment importante pour parvenir à l'immortalité en laissant sa trace dans l'histoire (pour les marcheurs rien que d'être dans la marche ayant eu le moins de perte au bout de x heures ou km est un aboutissement, même chose pour être celui qui va le plus loin / dans la vraie vie suffit de voir les politiques / hommes d'affaires et leurs projets).

Après je sur-interprète peut être un peu, mais 24h après à y repenser c'est comme ça que je vois le livre ; vraiment dommage qu'il y a des longueurs et que la marche dure aussi longtemps car ça aurait pu vraiment être un incontournable

Darya a écrit :

Qui n'a pas été traumatisé par ce téléfilm dans son enfance ? :o

:whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Narm le 23-05-2020 à 12:42:32

---------------
n°59843036
gros minet
Posté le 23-05-2020 à 12:38:49  profilanswer

Narm a écrit :

Je me demande si c'est une bonne idée de le lire si c'est noir et triste vu mon état d'esprit ces derniers jours [:cerveau klem]

Spoiler :

Pour moi à la fin Garraty meurt. Il est allé trop loin dans son for intérieur et n'est plus connecté avec la réalité. Il se remet à marcher vers la mort et carrément courir quand le commandant essaye de lui mettre la main sur l'épaule.Et si vous êtes déprimés, ne lisez pas le pavé qui suit [:aurelien_fr] Et pour moi ce n'est pas une allusion à la télé réalité mais carrément à la vie : tu commences sur la ligne de départ, à la ta naissance, sans savoir trop ce que tu fous là. Que tu ai été voulu par tes parents ou non ; certains marcheurs sont soutenus par leur famille, d'autres non.
Ensuite tu commences à avancer dans la vie sans savoir ou ça te mène ; simplement si tu te détournes de la route tracée par la société tu es mis de côté (redoublement, voie de garage à l'école, marginalisé...) les marcheurs reçoivent eux leurs tickets s'ils ralentissent trop ou essayent de sortir de la routre.
Ensuite dans la vie, comme les marcheurs, tu te fais des amis, des ennemis, et enfin tu te fixes un but (avoir un job / une maison / fonder une famille ou pour Garraty revoir sa mère et sa copine). Et plus tu avances plus au final tu t'aperçois que des gens qui étaient tes amis s'éloignent (dans le livre ils prennent un ticket), d'autres arrivent (Stebbins) ou des ennemis au final deviennent des connaissances (Barkovitch)... Et une fois ton objectif atteint, tu n'as pas le choix de continuer car comme l'annonce le titre c'est marche ou crève : c'est encore vrai pour les marcheurs et pour notre vie. Une perpétuelle fuite en avant ; sauf que plus tu avances et plus tu es seul. Les liens sociaux se distendent : dans la vraie vie les enfants partent faire leur vie, les amis déménagent ou meurent, dans le livre ils décident de passer en mode chacun pour soit et sont de moins en moins nombreux.
Et finalement, à l'arrivée tu es seul, tu ne sais plus pourquoi tu marches et quand tu regardes autour de toi, tu ne vois plus ce qui t'entoures réellement mais que les fantômes du passé. Et tu dis que finalement c'était bien et que tu voudrais bien revivre cette période (nostalgie dans la vraie vie / ombres que voit Garraty)...
Après je sur-interprète peut être un peu, mais 24h après à y repenser c'est comme ça que je vois le livre ; vraiment dommage qu'il y a des longueurs et que la marche dure aussi longtemps car ça aurait pu vraiment être un incontournable

J'aime bien

Spoiler :

j'ai pas été si loin dans l'analyse : j'en suis resté à"il devient fou" :)

n°59843240
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 23-05-2020 à 13:05:54  profilanswer

Narm a écrit :

Je me demande si c'est une bonne idée de le lire si c'est noir et triste vu mon état d'esprit ces derniers jours [:cerveau klem][/spoiler]

Je trouve qu'il est assez déprimant, après ça reste un avis personnel, de là à ce que ça joue sur ton moral, je sais pas trop... Tu as sauté le recueil de nouvelles Danse macabre publié l'année d'avant (1978), donc ça te conviendrait peut-être mieux que tu lises ce livre-là plutôt.  :o   Puis il est génial.

Narm a écrit :

Spoiler :

Et le vrai prix est d'arriver à faire quelque chose de sa vie suffisamment importante pour parvenir à l'immortalité en laissant sa trace dans l'histoire (pour les marcheurs rien que d'être dans la marche ayant eu le moins de perte au bout de x heures ou km est un aboutissement, même chose pour être celui qui va le plus loin / dans la vraie vie suffit de voir les politiques / hommes d'affaires et leurs projets).  

[:implosion du tibia]  

gros minet a écrit :

Spoiler :

j'ai pas été si loin dans l'analyse : j'en suis resté à"il devient fou" :)

Spoiler :

Idem. Pour moi il a remporté la marche mais il ne s'en est pas rendu compte car il a perdu la tête.

n°59843305
Narm
Posté le 23-05-2020 à 13:15:01  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Je trouve qu'il est assez déprimant, après ça reste un avis personnel, de là à ce que ça joue sur ton moral, je sais pas trop... Tu as sauté le recueil de nouvelles Danse macabre publié l'année d'avant (1978), donc ça te conviendrait peut-être mieux que tu lises ce livre-là plutôt. :o Puis il est génial.

Ah merde, faut que je prenne le temps de me faire un fichier avec tous ce que je dois lire : sur Wikipedia fr c'est éclaté, en anglais faut faire un travail de correspondance avec les titres.
Je suis sur des lots sur eBay mais le vendeur me répond pas : j'ai pas envie de me retrouver avec Jessie en triple. Sauf s'il intéresse du monde ici  :jap:

---------------
n°59844083
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 23-05-2020 à 15:06:26  profilanswer

Narm a écrit :

Ah merde, faut que je prenne le temps de me faire un fichier avec tous ce que je dois lire : sur Wikipedia fr c'est éclaté, en anglais faut faire un travail de correspondance avec les titres.

Ce lien est pas mal : https://cerclestephenking.fr/index.php/bibliographie/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  278  279  280  ..  325  326  327  328  329  330

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic unique - Shaman KingMartin Luther King
Maurice G DAntec sa vie son oeuvre!Quel(s) auteur(s) dans le même style que Stephen King ??
Marche ou crève de Stephen King : euhFilms [tirés des livres] de stephen king
Peter Jackson veut faire un remake de King Kong 
Plus de sujets relatifs à : [TopikuniK] Stephen King

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)