Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7629 connectés 

Votre Tour Sombre préféré

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  191  192  193  ..  326  327  328  329  330  331
Auteur Sujet :

[TopikuniK] Stephen King

n°36498766
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-12-2013 à 11:40:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

lorelei a écrit :

Je pense que je n'ai pas lu King en VF depuis 1987 (c'est lui qui m'a convertie à la lecture en anglais, d'ailleurs, et je l'en remercie chaque jour).

Mouarf, moi c'est Harry Potter :p
C'est le 1er King que je lis en VO, c'est vraiment sympa comme écriture. En plus j'avais trouvé que Dôme et Duma Key étaient parfois mal traduits, plus de problème, je me ferai plus chier à les lire en VF :)

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 13-12-2013 à 11:40:08  profilanswer

n°36501060
Ryan
Foupoudav
Posté le 13-12-2013 à 15:01:01  profilanswer

Mabsout a écrit :

Salut les fans !
Même histoire, je suis au tome 4. "Magie et cristal" me fait tiquer, pour moi c'est "Wizard and Glass". D'ailleurs, je me demandais, est ce quil y en a d'autres ici qui lisent du SK en VO ?
Parce que même si c'est pas facile, j'ai lu le Pistolero en français, et ça rend franchement pas pareil !

Par contre, dans le début du tome 4:

Spoiler :

Les énigmes, c'est franchement dur à suivre ahaha ! D'ailleurs, si quelqu'un a une idée de ce que donne en français l'énigme dite facile, l'une des premières? En anglais, ça donne : "When is a door not a door ? --> When it's ajar", c'est à dire en traduction directe: "Quand est-ce qu'une porte n'est pas une porte? --> Quand elle est entrebaillée"
Merci d'avance

Copaing, j'en suis au début du 4e également.

Sinon suis-je le seul à trouver la trad bien meilleure dans ce tome que dans le 3e ? (Yves Sarda ayant repris les rennes du boursouflé Jean Daniel Breque).
Nombre de fois ou j'ai du relire plusieurs fois certaines phrases qui ne me paraissait pas très claires dans "Terres Perdues" :/

Ici tout est bien plus limpide et fluide, m'enfin je me demande si je ne vais pas sauter le pas et me faire le reste in inglish même si mon niveau n'est pas extraordinaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 13-12-2013 à 15:02:25

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°36503949
Mabsout
Posté le 13-12-2013 à 20:37:49  profilanswer

Tillow a écrit :

Idem  :sleep:  

Ryan a écrit :

Copaing, j'en suis au début du 4e également.

:hello:  

Ryan a écrit :

Ici tout est bien plus limpide et fluide, m'enfin je me demande si je ne vais pas sauter le pas et me faire le reste in inglish même si mon niveau n'est pas extraordinaire.

A toi de voir, si tu as l'habitude de lire en anglais ou pas. J'avoue que j'ai déjà pas mal lu en anglais, à commencer par les Harry Potter bien sur, mais surtout de la SF, et il faut que je m'accroche pas mal dans LTS, bien plus que dans Le Dome par exemple.

Aie aie aie, le début de l'histoire de la jeunesse de Roland donne très très envie de dévorer tout ça en quelques heures ! Heureusement, l'anglais m'm’empêche de faire ça :)

n°36505105
Laurence67
Posté le 13-12-2013 à 22:52:00  profilanswer

Je vais lire Joyland en VO, j'espère que ça va aller, je ne voudrais pas me gâcher le plaisir de lecture à cause de difficultés linguistiques...

Le seul roman de SK que j'ai lu entièrement en anglais, c'est Lisey's story. Mauvais choix je suppose : ce n'est sûrement pas son plus facile à lire, j'en ai bavé... Mais ça ne m'a pas empêché d'aimer le roman, en plus tout le monde avait l'air de se plaindre de la traduction, à ce niveau c'était peut-être une bonne idée involontaire ! ;)

J'ai lu en anglais les premières pages de La clé des vents (sur le site d'Amazon), ça ne m'a pas donné envie de continuer : trop de descriptions, mon vocabulaire anglais n'est pas assez riche pour ça. Déjà en lisant la Tour sombre en français je me disais que ça ne devait pas être de la tarte en VO, excellente intuition de ma part, je me félicite !  :D

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°36505807
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 14-12-2013 à 01:14:57  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est le 1er King que je lis en VO, c'est vraiment sympa comme écriture. En plus j'avais trouvé que Dôme et Duma Key étaient parfois mal traduits, plus de problème, je me ferai plus chier à les lire en VF :)

On a pas le même âge :D Je m'en suis beaucoup servi quand j'étais documentaliste pour encourager les élèves à lire en anglais, par contre :D

Le traducteur des deux, William Olivier Desmond, vient de mourir d'ailleurs, c'est une autre qui a traduit 22/11/63.

Message cité 1 fois
Message édité par lorelei le 14-12-2013 à 01:16:42

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°36505811
lorelei
Posté le 14-12-2013 à 01:15:58  profilanswer

NB > J'ai quand même donc commencé la lecture de King en V.O. par... It. :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°36507291
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-12-2013 à 13:16:55  profilanswer

lorelei a écrit :

On a pas le même âge :D Je m'en suis beaucoup servi quand j'étais documentaliste pour encourager les élèves à lire en anglais, par contre :D

Le traducteur des deux, William Olivier Desmond, vient de mourir d'ailleurs, c'est une autre qui a traduit 22/11/63.

Ça a l'air bête mais la mort du traducteur de it me fait qqch :/ c'était mon tout premier King.

Message édité par Ryan le 14-12-2013 à 16:02:17

---------------
n°36507372
lorelei
Posté le 14-12-2013 à 13:28:20  profilanswer

J'ai déjà dit que je trouvais son travail très limite donc je vais m'abstenir de commenter :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°36507382
Laurence67
Posté le 14-12-2013 à 13:29:35  profilanswer

Moi aussi ! On s'est bien régalés grâce à lui, à une époque où la question de lire en anglais ne se posait même pas (je crois que la plupart d'entre nous ont commencé à lire le King à l'adolescence). J'avais remarqué que ce n'était plus lui qui traduisait les derniers King, j'espérais qu'il allait reprendre, dommage... :(

Edit : je répondais à Ryan, donc, avec mon "moi aussi" ! ;) A la suite de Lorelei, mon post a l'air un peu contradictoire !

Message cité 1 fois
Message édité par Laurence67 le 14-12-2013 à 13:36:21

---------------
n°36507755
lorelei
Posté le 14-12-2013 à 14:19:14  profilanswer

C'est vrai que j'ai eu la chance d'être en lycée international, pour ça.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 14-12-2013 à 14:19:14  profilanswer

n°36519980
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-12-2013 à 00:41:58  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Moi aussi ! On s'est bien régalés grâce à lui, à une époque où la question de lire en anglais ne se posait même pas (je crois que la plupart d'entre nous ont commencé à lire le King à l'adolescence). J'avais remarqué que ce n'était plus lui qui traduisait les derniers King, j'espérais qu'il allait reprendre, dommage... :(

Edit : je répondais à Ryan, donc, avec mon "moi aussi" ! ;) A la suite de Lorelei, mon post a l'air un peu contradictoire !

Je suis d'avis que c'est lui qui a su le mieux saisir l'esprit du king original dans sa traduction.  

Ceci dit ça n'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à lire les jeunes aventures de Roland et Susan actuellement dans Magie et Cristal, changement de ton et d'atmosphère radicale, aurevoir la folie ambiante de Blaine et bonjour le romantisme teinté de Fantasy kingienne  [:flagadadim]

---------------
n°36523919
Laurence67
Posté le 16-12-2013 à 14:15:26  profilanswer

Pour en revenir à King en VO : je me suis (provisoirement) dégonflée pour Joyland après avoir lu quelques pages, ça me semblait un peu trop compliqué pour mon niveau d'anglais. Je me suis rabattue sur deux novellas qu'il a écrites exprès pour les ebooks :  

Mile 81 : super nouvelle très "King-maître-de-l'horreur", avec tout ce qu'on aime  : une bagnole bizarre, un enfant comme personnage principal, d'autres enfants plus petits et plus grands pour le "seconder", des adultes pas très futés, etc. Du coup, le vocabulaire n'est pas trop compliqué parce que l'histoire est racontée du point de vue d'un gamin de 10 ans. Il faut juste comprendre que "station wagon" signifie tout simplement un break ! Au début j'imaginais un camion monstrueux, j'aurais dû vérifier plus tôt dans la lecture ! Et "turnpike" = autoroute à péage. Après ça, c'est que du bonheur, ma brave dame ! :)

Du coup, j'ai enchaîné sur une autre novella écrite dans le même esprit : A face in the crowd. Un veuf regarde mollement un match de base-ball à la télé, et il voit dans le public le dentiste qui le soignait (mal) quand il était petit. Le monsieur n'a pas changé du tout, alors qu'il ne l'a plus vu depuis 50 ans ! Puis c'est une autre personne de son passé qui va occuper la place du dentiste, et le veuf sera d'autant plus stressé qu'il se souvient parfaitement avoir assisté à son enterrement !  :D J'en ai lu un tiers environ, et je suis complètement accro, comme hier avec Mile 81. Du coup, je vais peut-être enchaîner sur Joyland, après ce petit rodage ! :)  

Au niveau linguistique, j'essaye de réviser mon anglais de la façon la plus agréable possible parce que je vais passer quelques jours autour de Noël à Londres avec une personne qui ne parle pas du tout anglais, je vais donc devoir dialoguer avec les "autochtones" ET jouer les traductrices-interprètes, ce qui avec mon niveau d'anglais n'est pas gagné !  :sweat:

Edit : J'ai fini A face in the crowd, et j'ai a-do-ré, encore plus que Mile 81 : c'est beaucoup plus psychologique, plus profond, très troublant ! Typiquement le genre de nouvelles qui laisse un malaise durable, parce qu'on se sent beaucoup plus concerné que par les histoires d'horreur pure.  

Du coup j'ai entamé Joyland, et ça ne me paraît pas trop difficile finalement. Comme ça se passe dans une fête foraine il faut bien s'assurer de comprendre quelques mots spécifiques au début, et après on verra ! Je vous tiens au courant mais avec près de 300 pages ça risque de ne pas être pour tout de suite  :D

Message édité par Laurence67 le 16-12-2013 à 23:47:44

---------------
n°36535686
Bbelgarion
:o
Posté le 17-12-2013 à 15:21:05  profilanswer

Tiens j'avais jamais remarqué qu'il y avait une référence direct à The Stand dans le tome 4 de la Tour Sombre :D

Spoiler :

Une note trouvé avec la position de Abagail et le fait que l'homme en noir est à Vegas :o

n°36535693
Tillow
Posté le 17-12-2013 à 15:21:50  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Tiens j'avais jamais remarqué qu'il y avait une référence direct à The Stand dans le tome 4 de la Tour Sombre :D

Spoiler :

Une note trouvé avec la position de Abagail et le fait que l'homme en noir est à Vegas :o

Si tu commences à lister les références croisées entre la TS et ses autres bouquins t'es pas rendu :D

---------------
n°36535743
Ryan
Foupoudav
Posté le 17-12-2013 à 15:26:19  profilanswer

Pas mal en effet le coup de la super grippe et Jake qui flippe pour ses vieux dans le 4e tome :D

Après, la jeunesse de roland, ce n'est pas très clair pour moi de situer les enjeux avec les 3 vieux pistoleros renegats au service de "l'homme de bien", c'est pas très bien expliqué tout ça :o

En tout cas King est très (trop ?) bavard, il aurait gagné à couper un peu plus court plutôt que devoir se taper 650 pages avec susu et roro :/

---------------
n°36535926
Sethun
Posté le 17-12-2013 à 15:43:00  profilanswer

Salut,

Y'a quelques mois, j'avais vu une émission(dont j'ai complètement oublié le nom) dans laquelle le présentateur parlait de livres. Et il est arrivé à parler de king, en racontant le synopsis d'un de ses livres; c'est une sorte de jeu où un mec est seul face à toute la planète pendant 1 semaine. Si il arrive à survivre il gagne de la thune, et n'importe quelle personne est susceptible de le tuer ou de le dénoncer pour empocher une grosse somme.

Un nom svp?

n°36535964
Tillow
Posté le 17-12-2013 à 15:46:55  profilanswer

Sethun a écrit :

Salut,

Y'a quelques mois, j'avais vu une émission(dont j'ai complètement oublié le nom) dans laquelle le présentateur parlait de livres. Et il est arrivé à parler de king, en racontant le synopsis d'un de ses livres; c'est une sorte de jeu où un mec est seul face à toute la planète pendant 1 semaine. Si il arrive à survivre il gagne de la thune, et n'importe quelle personne est susceptible de le tuer ou de le dénoncer pour empocher une grosse somme.

Un nom svp?

Running Man, écrit sous le pseudo Richard Bachman :)

---------------
n°36573471
gros minet
Posté le 21-12-2013 à 15:01:09  profilanswer

Bonjour,
j'ai commencé Misery la semaine dernière, j'en suis au quart et j'ai vraiment du mal à accrocher.  
Le protagoniste fait autre chose que rester dans son lit à manger ses cachets ou ça évolue ?  

n°36573601
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-12-2013 à 15:32:29  profilanswer

Nope :D C'est justement ça qui est intéressant, maintenir l'attention constante du lecteur devant cette angoisse claustrophobique d'être prisonnier d'une psychopathe perverse.

---------------
n°36573636
Laurence67
Posté le 21-12-2013 à 15:40:12  profilanswer

Avec Stephen King il ne faut jamais être trop pressé : il fait bien monter la tension sur des centaines de pages, et "l'explosion" arrive vraiment vers la fin ! Je ne parle pas spécialement pour Misery, d'ailleurs, dans la mesure où c'est un des rares que je n'ai pas (encore) lus !

---------------
n°36575156
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-12-2013 à 20:58:58  profilanswer

C'est un irréprochable manquement à combler au plus vite :o

Sinon je me rends compte seulement maintenant combien c'est un écrivain polymorphe ce king, cette différence dans le ton et l'atmosphère en passant de "terre perdue" à "magie et cristal". Sa femme doit prendre le relai parfois, c'est pas possible de faire un aussi grand écart. Ceux qui ont lu la TS comprendrons :o

---------------
n°36577589
markesz
Destination danger
Posté le 22-12-2013 à 12:02:11  profilanswer

Ryan a écrit :

C'est un irréprochable manquement à combler au plus vite :o

Sinon je me rends compte seulement maintenant combien c'est un écrivain polymorphe ce king, cette différence dans le ton et l'atmosphère en passant de "terre perdue" à "magie et cristal". Sa femme doit prendre le relai parfois, c'est pas possible de faire un aussi grand écart. Ceux qui ont lu la TS comprendrons :o

Je crois sincèrement que sa femme s'occupe surtout de lui faire reprendre certains passages indigestes (elle ne réussit pas toujours :D ) et de lui faire une critique sans pitié.

Ce gars est un "monstre" de la littérature.  [:sanglier bossu]  

n°36583986
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 23-12-2013 à 11:28:43  profilanswer

gros minet a écrit :

Bonjour,
j'ai commencé Misery la semaine dernière, j'en suis au quart et j'ai vraiment du mal à accrocher.  
Le protagoniste fait autre chose que rester dans son lit à manger ses cachets ou ça évolue ?  

Je te préviens, il va se passer des choses. [:totoz] Le film avec Kathy Bates vaut le livre. :)

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°36584254
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 23-12-2013 à 11:56:20  profilanswer

[:jcqs]

---------------
Demain c'est loin.
n°36584677
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-12-2013 à 12:48:30  profilanswer

Cujo ?

---------------
n°36587463
gros minet
Posté le 23-12-2013 à 18:45:12  profilanswer

Kilyn a écrit :

Je te préviens, il va se passer des choses. [:totoz] Le film avec Kathy Bates vaut le livre. :)

6bon, je vais me motiver à continuer alors

n°36587525
Bbelgarion
:o
Posté le 23-12-2013 à 18:56:32  profilanswer

Bon je viens de (re)finir la TS, du coup j'attaque Insomnia en espérant ne pas m'être fait spoiler dans la TS :o

n°36589327
vinko
Posté le 23-12-2013 à 22:50:51  profilanswer

Tu t es rien spoilé , mais tu appréciera mieux la lecture en étant fraîchement sortie de la TS avec les allusions aux mondes et personnages "récurrents" ;)

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°36602853
Ryan
Foupoudav
Posté le 26-12-2013 à 16:42:10  profilanswer

J'aime autant que je déteste "Magie et Cristal", c'est juste beaucoup trop long je trouve parfois :/

Oh mon Zôli Rôland comme mon destin de promise m'est inzuportable auprès du vilain maire, fais moi rêver ô RôméoooooOOOOooo. Je pense que je préfère King dans un autre registre en fait :o

---------------
n°36647788
Tillow
Posté le 01-01-2014 à 22:48:38  profilanswer

Je viens de finir 11/22/63, top moumoute \o/
Ça fait plaisir de voir King en forme après plusieurs bouquins qui ne m'avaient pas emballées.
L'histoire m'a vraiment plu et je trouve que la notion de voyage dans le passé est vraiment bien construite.
La seule chose qui m'a moins plu c'est (spoiler sur la fin !)

Spoiler :

le côté un peu trop cataclysmique des conséquences du non assassinat de Kennedy. Je suis pas trop convaincue par la théorie des tremblements de terre et tout, je pense que j'aurais préféré des conséquences plus "réalistes", seulement centrées sur des catastrophes humaines et politiques. Là, pour le coup, je ne retrouve pas exactement le grand King mystique de la TS (les premiers tomes du moins) ou de Ça.

Par contre c'est presque un Bachman sur le côté social et réaliste (un gentil Bachman, quand même) et comme je trouve que c'est un très bon critique de société, j'achète !
Là je pense que je vais aller faucher Dr Sleep à Monsieur :o

---------------
n°36649570
Hirondelle​3
Posté le 02-01-2014 à 10:48:30  profilanswer

J'ai fini également 11/22/63 et je ne suis pas enchantée par ce livre.
J'ai été en particulier gavée par toute la période où

Spoiler :

il surveille Lee Osward et ses actions sordides. Et la politique intérieure des États Unis n'est pas ce qui m'intéresse le plus.

n°36649786
Tillow
Posté le 02-01-2014 à 11:12:24  profilanswer

Hirondelle3 a écrit :

J'ai fini également 11/22/63 et je ne suis pas enchantée par ce livre.
J'ai été en particulier gavée par toute la période où

Spoiler :

il surveille Lee Osward et ses actions sordides. Et la politique intérieure des États Unis n'est pas ce qui m'intéresse le plus.

Ah moi ça ma bien plu, mais c'est vrai que c'est un sujet qui m'intéresse à la base :)

---------------
n°36666398
Hirondelle​3
Posté le 03-01-2014 à 22:12:44  profilanswer

Spoiler :

Les missiles à Cuba, OK,

mais ce qui concerne davantage la politique intérieure, cela ne m'intéresse pas.
Et

Spoiler :

les descriptions des moments ou Lee bat sa femme

non plus.
Je me suis dit en lisant ce livre que c'était peut-être mieux pour un américain.

Message édité par Hirondelle3 le 03-01-2014 à 22:14:32
n°36667632
lorelei
Posté le 04-01-2014 à 04:48:21  profilanswer

J'ai vraiment adoré 22/11/63, aussi parce que j'ai une certaine fascination pour la présidence Kennedy, et toute cette période aux USA. Et que j'aime l'histoire, donc, je crois que je ne me lasserai jamais des histoires de voyageurs temporels, en fait, ça a commencé avec Philippe Ebly, et ça ne m'a jamais lâchée.

En revanche j'ai trouvé Dr Doom totalement insipide (même si on est content de retrouver Danny).

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°36668108
Tillow
Posté le 04-01-2014 à 10:57:48  profilanswer

lorelei a écrit :

J'ai vraiment adoré 22/11/63, aussi parce que j'ai une certaine fascination pour la présidence Kennedy, et toute cette période aux USA. Et que j'aime l'histoire, donc, je crois que je ne me lasserai jamais des histoires de voyageurs temporels, en fait, ça a commencé avec Philippe Ebly, et ça ne m'a jamais lâchée.

En revanche j'ai trouvé Dr Doom totalement insipide (même si on est content de retrouver Danny).

Dr Sleep ? Je suis en train de le lire je me suis farcie 200 pages en 2 j :D

---------------
n°36668377
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 04-01-2014 à 11:37:54  profilanswer

Tillow a écrit :

Dr Sleep ? Je suis en train de le lire je me suis farcie 200 pages en 2 j :D

me le suis fait en 3 soirée, 150 pages les 2 premiers soir et le reste le 3ème soir  :D

n°36668389
gros minet
Posté le 04-01-2014 à 11:40:22  profilanswer

J'ai aimé aussi. Là je viens de commencer 22.11.63 j'accroche bien.

n°36669361
Laurence67
Posté le 04-01-2014 à 14:04:52  profilanswer

lorelei a écrit :

COPIIIIINE !  :bounce: Ah, les Conquérants de l'impossible... Serge, Xoloth, Thibaut... La ceinture d'autinios qui les faisait voyager dans le temps...  [:sir_knumskull]

Message cité 1 fois
Message édité par Laurence67 le 04-01-2014 à 14:05:36

---------------
n°36669386
gros minet
Posté le 04-01-2014 à 14:08:14  profilanswer

Laurence67 a écrit :

COPIIIIINE ! :bounce: Ah, les Conquérants de l'impossible... Serge, Xoloth, Thibaut... La ceinture d'autinios qui les faisait voyager dans le temps... [:sir_knumskull]

Pareil j'avais découvert ça par hasard au CDI du collège. D'ailleurs en allant sur wiki j'ai vu qu'il en avait écrit que je n'avais pas lu. Je suis trop vieux snif

n°36669628
duc-leto
aka Duke
Posté le 04-01-2014 à 14:38:34  profilanswer

lorelei a écrit :

Dr. Doom ? Je croyais que tu écoutais du rock, pas du rap.

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°36671878
lorelei
Posté le 04-01-2014 à 19:23:19  profilanswer

duc-leto a écrit :

Dr. Doom ? Je croyais que tu écoutais du rock, pas du rap.

Il s'avère qu'il existe un style de rock qui s'appelle le Doom et qu'il existe d'ailleurs un groupe (de potes) qui s'appelle Doctor Doom, mais ce n'est pas le sujet.
J'ai dévoré le bouquin aussi, mais je l'ai trouvé insipide, quoi :D

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  191  192  193  ..  326  327  328  329  330  331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic unique - Shaman KingMartin Luther King
Maurice G DAntec sa vie son oeuvre!Quel(s) auteur(s) dans le même style que Stephen King ??
Marche ou crève de Stephen King : euhFilms [tirés des livres] de stephen king
Peter Jackson veut faire un remake de King Kong 
Plus de sujets relatifs à : [TopikuniK] Stephen King

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)