Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2393 connectés 

Votre Tour Sombre préféré

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  326  327  328  329  330  331
Auteur Sujet :

[TopikuniK] Stephen King

n°23398693
yourtlh
Turbulent Indigo
Posté le 23-07-2010 à 18:41:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Fini Rage, ça se lit très bien et la tension est bien sympa.
Par contre, j'avoue avoir du mal à capter le final [:transparency]  

Spoiler :

Pourquoi tout le monde s'en prend à Ted ? Parce que c'est le seul à désapprouver Charlie ? Ou parce que c'est le "beau gosse populaire" ?

Bon en tout cas je le conseille, rien que pour le côté "original" de la psychologie du tueur scolaire. De là à qu'il décide de le retirer de la vente, il y est allé un peu fort le père King [:cerveau erf]

mood
Publicité
Posté le 23-07-2010 à 18:41:55  profilanswer

n°23409628
Larry_Gola​de
Posté le 25-07-2010 à 12:19:16  profilanswer

yourtlh a écrit :

Spoiler :

Pourquoi tout le monde s'en prend à Ted ? Parce que c'est le seul à désapprouver Charlie ? Ou parce que c'est le "beau gosse populaire" ?

Perso la fin je buggue totalement aussi. Et même avec les raisons que tu cites, je vois pas pourquoi ce déferlement de violence. Mais sinon très bon bouquin.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°23432525
xjoker
en observation
Posté le 27-07-2010 à 14:25:11  profilanswer

yourtlh a écrit :

Spoiler :

Bon en tout cas je le conseille, rien que pour le côté "original" de la psychologie du tueur scolaire. De là à qu'il décide de le retirer de la vente, il y est allé un peu fort le père King [:cerveau erf]

J'adore Rage  :love:  

Spoiler :

Pour Ted, je pense que c'est un mélange de jalousie et de rejet de ses valeurs bien propre sur lui. Sa perfection faisait son admiration mais ça a aussi provoqué des rancoeurs qui ressortent quand il devient le principal adversaire de Charlie.

n°23450178
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 28-07-2010 à 20:57:07  profilanswer

Bonsoir,  

Il y a environ une dizaine d'années j'ai lu des deux premiers chapitres d'un bouquin énorme, chez des amis et je m'étais promis de le lire et n'avais jamais trouvé le temps, c'etais sorti de ma tête et début juillet j'ai eu le déclic, je me suis commandé le premier tome de ÇA chez un libraire...  

Putain ce trip dans l'adolescence, quel bouquin fabuleux...

Je suis en train de finir le tome 2 (chez Poche), me reste 150 pages et je flippe à mort...

Message cité 2 fois
Message édité par deg-tcd le 28-07-2010 à 20:58:04

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°23450468
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 28-07-2010 à 21:25:40  profilanswer

deg-tcd a écrit :

Bonsoir,  

Il y a environ une dizaine d'années j'ai lu des deux premiers chapitres d'un bouquin énorme, chez des amis et je m'étais promis de le lire et n'avais jamais trouvé le temps, c'etais sorti de ma tête et début juillet j'ai eu le déclic, je me suis commandé le premier tome de ÇA chez un libraire...  

Je suis en train de finir le tome 2 (chez Poche), me reste 150 pages et je flippe à mort...

Le meilleur de tous :jap: enjoy ! :hello:

---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°23450962
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 28-07-2010 à 22:06:48  profilanswer

ÇA  [:sir_knumskull]  
lu 3 fois et je m'en lasse pas  [:crawdge:3]

n°23451432
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 28-07-2010 à 22:45:41  profilanswer

Tome 2 de la TS commencé, ça me plaît déjà beaucoup mieux, voila un style d'écriture que j'aime. :o

---------------
Coumy pour les intimes. :o
n°23466578
markesz
Destination danger
Posté le 30-07-2010 à 03:14:43  profilanswer

deg-tcd a écrit :

Bonsoir,  

Ce livre est terrible! Je l'ai en un seul gros volume.  
Ça fait presque 20 ans que j'hésite à le relire...

Et il me guette dans le coin d'une étagère. [:bob gray]

n°23474187
urotsukiga​lly
Posté le 30-07-2010 à 19:12:40  profilanswer

markesz a écrit :

Lovecraft et King sont les deux seuls auteurs qui aient réussi a me faire tellement flipper que j'en ai stoppé ma lecture , Lovecraft avec chais plus quelle nouvelle , King avec ça ..

Spoiler :

le passage avec le gamin qui cherche désespérément une fermeture éclair dans le dos de son agresseur , persuadé jusqu'au bout que la chose qui le tue est un homme déguisé , j'ai pas pu aller jusqu'au bout de cette scène lors de ma première lecture  :cry:

n°23477043
Lak
disciplus simplex
Posté le 31-07-2010 à 00:04:09  profilanswer

markesz a écrit :

Moi je viens de craquer. Après avoir relu la Tour Sombre, je me suis décidé à relire CA, déjà lu au moins 2 fois, mais la dernière fois c'était il y a déjà longtemps. Etant donné l'ambiance du bouquin, l'été me semble être le bon moment pour le faire...  :D  

Message édité par Lak le 31-07-2010 à 00:04:21

---------------
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
mood
Publicité
Posté le 31-07-2010 à 00:04:09  profilanswer

n°23485732
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 01-08-2010 à 11:55:32  profilanswer

Salut, alors je cherche un mot pour définir ÇA... et j'en trouve pas, peut-être OUAIS! devrait suffire...

Sûr, ça renforce l'immersion de le lire l'été, j'ai mis trois semaines à dévorer les deux volumes. Il y a eu des moment (la nuit très tard) où j'ai eu de méchants frissons (je ne trouvais pas cette ambiance dans les quelques King que j'avais lu, mais cette histoire ramène  effectivement souvent à Lovecraft et ses villages maudits).  

Spoiler :

C'est énorme, l'histoire de la ville, les personnages sont tellement attachants (le mari de Bev, quel fils de pute, il crêve comme une merde mais il aurait pu souffrir un peu plus :D ), passer autant de temps avec eux m'à touché bien comme il faut, et la fin est étrangement triste (t'as pas envie que ça cesse, surtout de cette façon..)...

http://kulthur.depouals.free.fr/divers/KRUSTIT-the-clown.jpg

Grand moment de litterature pour moi, ça faisait longtemps, je vais mettre un moment à m'en remettre je pense...

Sinon ma nana m'à trouvé Le pistolero et Les trois cartes d'occasion (4€ les deux), le style western c'est cool (j'ai juste lu le premier chapitre)

Message édité par deg-tcd le 01-08-2010 à 15:18:42

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°23560481
croustillo​u
Posté le 08-08-2010 à 12:31:01  profilanswer

[:kikidonc] Hello !

Lus récemment :  

Roadmaster, agréablement surpris comparé à quelques critiques vues ici et là, je l'ai bouffé en deux jours.

La peau sur les OS : excellent, impossible de décrocher  :love:  

Sac d'Os : bah...déception, malgré l'ambiance, la fin qui rehausse le tout, le rythme est vraiment heurté,  
le livre a du mal à se mettre en place...c'est long.  :(  

Ecritures : hyper sympa, plein d'anecdotes et de tuyaux pour ceux qui veulent écrire  :jap:

n°23567895
duc-leto
aka Duke
Posté le 09-08-2010 à 10:48:23  profilanswer

J'ai trouvé ça terrible "la peau sur les os"...il arrive vraiment à nous mettre dans le bain, et personnellement j'ai vraiment eu l'angoisse du héros...maigrir sans arrêt, ça doit être un des pires cauchemars :o

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°23569693
urotsukiga​lly
Posté le 09-08-2010 à 13:41:26  profilanswer

duc-leto a écrit :

J'ai trouvé ça terrible "la peau sur les os"...il arrive vraiment à nous mettre dans le bain, et personnellement j'ai vraiment eu l'angoisse du héros...maigrir sans arrêt, ça doit être un des pires cauchemars :o

entre la cure d'amaigrissement éclair et

Spoiler :

la crise d'acnée juvénile gore et l'autre avec ses écailles , Brrrr !!!!!

, chais pas lequel est le pire des sortiléges en fait  ...  :love:

n°23570659
Larry_Gola​de
Posté le 09-08-2010 à 14:55:26  profilanswer

duc-leto a écrit :

Le meilleur c'est que au final, chaque phénomène peut être expliqué médicalement... On est aux limites du surnaturel, avec le doute sur le fait que les trois victimes se sont auto suggestionnées ou bien si c'est vraiment de la magie...
Et quand King fait ça, c'est  [:fieldy]
D'ailleurs, entre Dolores Claiborne, Jessie, La petite fille qui aimait Tom Gordon, Misery... Quand King décide de rester "dans la réalité" la terreur est bien plus profonde.

Même s'il a écrit des chef d'oeuvre de surnaturel/fantastique bien entendu.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°23571004
urotsukiga​lly
Posté le 09-08-2010 à 15:21:24  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Le meilleur c'est que au final, chaque phénomène peut être expliqué médicalement... On est aux limites du surnaturel, avec le doute sur le fait que les trois victimes se sont auto suggestionnées ou bien si c'est vraiment de la magie...
D'ailleurs, entre Dolores Claiborne, Jessie, La petite fille qui aimait Tom Gordon, Misery... Quand King décide de rester "dans la réalité" la terreur est bien plus profonde.

clair que le trip Jessie est assez fabuleux dans le genre que tu évoques , cette maniére avec laquelle il nous fait douter de ce qu'elle / on voit dans cette chambre pendant un sacré bout de temps , suspens total , j'adore ce bouquin !  

idem avec la petite fille ... difficile de faire la part des choses entre la réalité et l'imaginaire d'une fillette !!

Message édité par urotsukigally le 09-08-2010 à 15:53:45
n°23572552
vinko
Posté le 09-08-2010 à 17:21:59  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Pas du tout accroché celui la  :sweat: ...

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°23578795
markesz
Destination danger
Posté le 10-08-2010 à 07:32:55  profilanswer

Il y a eu Cujo aussi qui reste pour moi le top du suspens "dans la réalité".

n°23578842
Kobbe
Nouveau Nantais !!!
Posté le 10-08-2010 à 08:07:07  profilanswer

Pour ceux que ça pourrait intéressé, il y a une nouvelle série plus ou moins basé sur Colorado Kids.
La série s'appelle Haven, et pour avoir vu les 3 premiers épisodes, c'est plutôt sypa sans plus.

Message édité par Kobbe le 10-08-2010 à 08:07:13

---------------
GT : Kobbinou / BT : Kobbe#2376
n°23604607
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 12-08-2010 à 14:28:56  profilanswer

Bon bah j'accroche vraiment pas à la TS, j'ai beau essayer, mais non y'a pas moyen y'a pas ce fil conducteur que je retrouvais dans ces autres livres et qui m'empêchait de décrocher, là je ne retrouve rien de tout cela.
Et au final je m'ennuie un peu. :/
Mais je vais essayer de persévérer.

---------------
n°23605414
vinko
Posté le 12-08-2010 à 15:19:44  profilanswer

Us socom 2 a écrit :

Bon bah j'accroche vraiment pas à la TS, j'ai beau essayer, mais non y'a pas moyen y'a pas ce fil conducteur que je retrouvais dans ces autres livres et qui m'empêchait de décrocher, là je ne retrouve rien de tout cela.
Et au final je m'ennuie un peu. :/
Mais je vais essayer de persévérer.

Perso j ai commencé à accrocher dans Terre perdues (le 3eme tome), où les choses commencent à s expliquer et se mettre en place. Pendant les 3 cartes j avais un peu de mal egalement (cf mon post d'y a 1 an).
Un conseil: insiste  ;)

Message édité par vinko le 12-08-2010 à 15:22:24

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°23605472
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 12-08-2010 à 15:22:50  profilanswer

S'il faut se farcir 2 tomes chiants pour commencer à s'amuser, j'hésite vraiment à retenter de lire la TS moi aussi :/
J'avais commencé le Pistolero il y a très longtemps, je ne l'avais même pas terminé :/

---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°23610224
markesz
Destination danger
Posté le 12-08-2010 à 22:59:39  profilanswer

Normalement, si au milieu de 2e tome, s'il n'y a pas une étincelle d'émerveillement qui s'allume, vaut ne pas aller plus loin. Pour ceux qui ont adorés la TS, c'est avec le 2e tome qu'ils ont accrochés, du moins ceux avec qui j'ai échangé sur le sujet. Pour ma part, j'aimais pas le personnage de Roland, même après le 2e tome, je le trouvais froid, distant, brutal, égoïste dans sa quête, un peu mystérieux certes, survivant d'une possible ancienne blessure, peut-être. Reste que c'est surtout ma curiosité vis-à-vis cette histoire étrange qui m'a fait continué, et je n'ai pas regretté les bons moments de lecture qui ont suivit.

Message cité 2 fois
Message édité par markesz le 22-08-2010 à 01:11:37
n°23610657
duc-leto
aka Duke
Posté le 12-08-2010 à 23:59:24  profilanswer

Pourtant les 3 cartes, dès le départ c'est plutôt clair. Enfin...les objectifs à court terme sont clairs, et c'est cohérent avec la fin du Pistoléro.  
Honnêtement c'est vrai que Terres Perdues c'est LE bouquin de la TS...c'est celui où vraiment l'univers est apocalyptique, angoissant, où tout se met en branle, les énigmes se lèvent, d'autres arrivent, des personnages forts ponctuent le récit, un rythme à 100 à l'heure. Grosse grosse réussite de King  [:prodigy]  

Même si c'est un peu difficile d'accès jusqu'au 2nd tome, les manants qui n'ont pas le courage d'aller jusqu'au bout d'un bouquin de 180 pages n'ont que ce qu'ils méritent  [:moonzoid:5]

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°23612161
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 13-08-2010 à 09:50:29  profilanswer

Je retenterai peut-être, un jour :/

---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°23694247
vinko
Posté le 21-08-2010 à 16:51:37  profilanswer

n°23694385
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 21-08-2010 à 17:10:47  profilanswer

Bon je viens de terminer "Juste avant le crépuscule", et a part 1 ou 2 nouvelles,c'est vraiment pas terrible :/

---------------
n°23695977
yourtlh
Turbulent Indigo
Posté le 21-08-2010 à 21:42:39  profilanswer

Je me relis The Long Walk, quelle tuerie [:cerveau love]. En vingt pages on a les persos, l'ambiance et l'action, vraiment une référence pour tout écrivain amateur ( :o )

Le bouquin est bon même si j'ai préféré Secret Window, Secret Garden dans le même esprit. Le rythme convient bien à un film à mon avis.
Quelqu'un l'a déjà vu ? Ca donne quoi ?

n°23696166
chris500
Posté le 21-08-2010 à 22:17:01  profilanswer

J'ai le film en dvd, ça se laisse regarder et c'est assez fidèle au livre.

Il faut savoir que l'idée de départ de "La part des ténèbres" est plus ou moins une réponse aux menaces d'un des étudiants de Stephen King qui voulait révéler la véritable identité de Richard Bachman  ;)

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°23696984
markesz
Destination danger
Posté le 22-08-2010 à 01:16:43  profilanswer

j'ai corrigé  ;)  fallait lire "s'il n'y a pas d'étincelle lors du 2e ça sert à rien...

c'est avec le chant de Susannah que j'ai le plus trippé dans cette saga, perso.

n°23715763
paulo-53
Posté le 23-08-2010 à 23:24:01  profilanswer

Bon, j'ai essayé, mais j'ai vraiment pas pu lire "Le Fléau", tome 1; L'histoire est pas mal, mais ça traine, ça traine (comme un King selon moi), mais moi qui me lasse vite, après 2 mois à bloquer, j'ai horreur de ça, mais j'ai du le mettre de côté :(

---------------
Feed-back : http://tinyurl.com/kmwycda
n°23717098
markesz
Destination danger
Posté le 24-08-2010 à 02:31:54  profilanswer

paulo-53 a écrit :

Bon, j'ai essayé, mais j'ai vraiment pas pu lire "Le Fléau", tome 1; L'histoire est pas mal, mais ça traine, ça traine (comme un King selon moi), mais moi qui me lasse vite, après 2 mois à bloquer, j'ai horreur de ça, mais j'ai du le mettre de côté :(

Aussi bien de laisser tomber, si ça te gonfles de lire les descriptions et les traits psychologiques, arrêtes. C'est la principale qualité de SK de s'étendre à petites touches réalistes et savoureuses sur tous les angles du décor où il va situer l'action, alors certains n'apprécieront jamais. No problemo.

n°23717608
Larry_Gola​de
Posté le 24-08-2010 à 04:32:51  profilanswer

Ca dépend de ou tu es. Si tu trouves que ça traîne au début, là ou ça va "vite" faut arrêter tout de suite oui.
Enfin faut peut-être lire ce King avec un état d'esprit différent, surtout pour le début, la première moitié est plutôt anticipation, avec un "et si une grippe dévastait le monde" et la description de la destruction et de la reconstruction du monde. Ensuite viennent les trucs mystiques :o

---------------
n°23718480
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 24-08-2010 à 10:10:44  profilanswer

Bon j'suis enfin rentré dans l'histoire, ce fut long mais j'ai enfin réussi à atteindre le moment trépidant, je n'en décroche plus, j'espère que ça se poursuit par la suite. :miam:

---------------
n°23718665
markesz
Destination danger
Posté le 24-08-2010 à 10:25:49  profilanswer

Us socom 2 a écrit :

Bon j'suis enfin rentré dans l'histoire, ce fut long mais j'ai enfin réussi à atteindre le moment trépidant, je n'en décroche plus, j'espère que ça se poursuit par la suite. :miam:

Tu ne le regretteras pas. T'es rendu où dans le 2e tome hein ? ;)

n°23718699
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 24-08-2010 à 10:27:56  profilanswer

markesz a écrit :

Tu ne le regretteras pas. T'es rendu où dans le 2e tome hein ? ;)

Spoil au cas ou  

Spoiler :

Odetta vient de passer la porte.

---------------
n°23739443
paulo-53
Posté le 25-08-2010 à 20:51:18  profilanswer

Effectivement il a l'air pas mal pourtant ! J'ai rien contre King, y'a des livres que j'ai bien aimé lire. Mais je me lasse vite dans les livres, et tout comme "Le Talisman des territoires" j'ai pas accroché à long terme.  

Pas grave, il collait peut etre pas avec ce que j'attend en ce moment, je le retenterai plus tard ;)
D'ailleurs je reprendrait bien le Talisman un de ces jours, j'ai un peu oublié l'histoire :) (j'attend d'oublier pour recommencer sinon ça me gonfle de relire de ce que je connais déjà dans le "gros" de l'histoire !).

---------------
Feed-back : http://tinyurl.com/kmwycda
n°23758041
xjoker
en observation
Posté le 27-08-2010 à 11:58:46  profilanswer

markesz a écrit :

Normalement, si au milieu de 2e tome, s'il n'y a pas une étincelle d'émerveillement qui s'allume, vaut ne pas aller plus loin. Pour ceux qui ont adorés la TS, c'est avec le 2e tome qu'ils ont accrochés, du moins ceux avec qui j'ai échangé sur le sujet. Pour ma part, j'aimais pas le personnage de Roland, même après le 2e tome, je le trouvais froid, distant, brutal, égoïste dans sa quête, un peu mystérieux certes, survivant d'une possible ancienne blessure, peut-être. Reste que c'est surtout ma curiosité vis-à-vis cette histoire étrange qui m'a fait continué, et je n'ai pas regretté les bons moments de lecture qui ont suivit.

Entièrement d'accord. On peut ne pas accrocher au 1er vu le style d'écriture spécial, mais si on n'accroche pas aux 3 cartes, c'est qu'on n'aimera rien de la suite. Le 3e tome ne me semble pas se distinguer plus que ça par rapport au 2e. Le 4e est spécial vu qu'il fait un gros flash-back sans lien avec le reste, il m'a moins accroché que les autres, surtout à cause de mon impatience à connaitre la suite des aventures des héros. Du coup, lire une énorme digression parlant du passé de Roland m'a paru frustrant. Avec le recul, c'était un bon passage et ça donne une épaisseur, une réalité au reste. Les 5, 6 et 7 sont de la même veine que les 2 et 3, c'est à dire excellents et très rythmés.

n°23791258
Laurence67
Posté le 30-08-2010 à 22:55:49  profilanswer

Je me suis arrêtée au 5 pour le moment, mais je ne l'ai pas trouvé très rythmé, justement : pour moi il est beaucoup trop long par rapport à l'histoire elle-même, par ailleurs très intéressante. J'ai trouvé les 2 et 3 plus "concis" (pour autant que ce terme ait un sens avec Stephen King !)

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°23852514
yourtlh
Turbulent Indigo
Posté le 05-09-2010 à 22:29:23  profilanswer

Relu Marche Ou Crève, quelle histoire bon sang :love: Nerveuse, sans consessions, persos charismatiques... Et grosse émotion dans les dernières pages à chaque fois :sweat:  

Lu les 8 premières nouvelles de Danse Macabre, c'est déjà mieux que n'importe quel autre de ses recueils :jap:  
Pas trop aimé Celui qui garde le ver, je dois faire un blocage sur l'univers Lovecraftien parce que j'avais pas accroché à Crouch's End non plus... Mais le reste [:cerveau love] Entre Poste de Nuit et son final superbement immonde, Une sale grippe qui rappelle le Fleau, La presseuse gore et déjanté à souhait, Comme une Passerelle malsaine au possible (j'ai mal rien qu'a imaginer les mains du héros :D)...
Ca change de le voir écrire des vraies histoires courtes, pas des "morceaux" d'histoire transformées en nouvelles.
J'ai entendu du bien sur celles qui reste, genre Petits soldats et Desintox Inc, je sens qu'il va monter haut dans mes bouquins préférés de King [:huit]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  326  327  328  329  330  331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic unique - Shaman KingMartin Luther King
Maurice G DAntec sa vie son oeuvre!Quel(s) auteur(s) dans le même style que Stephen King ??
Marche ou crève de Stephen King : euhFilms [tirés des livres] de stephen king
Peter Jackson veut faire un remake de King Kong 
Plus de sujets relatifs à : [TopikuniK] Stephen King

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)