Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[topikunik] Isaac Asimov, Robots, Fondation, autres nouvelles

n°30063581
Witzard
Spé procrastination
Posté le 29-04-2012 à 22:49:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je L'AI §§§§ /FOU/

 

http://i.imgur.com/PgTRVl.jpg

 

http://www.omnibus.tm.fr/les-veufs [...] 82779.html

Message cité 1 fois
Message édité par Witzard le 29-04-2012 à 22:50:41
mood
Publicité
Posté le 29-04-2012 à 22:49:41  profilanswer
 

n°30087777
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 02-05-2012 à 11:37:13  profilanswer
 


:D
 
Bonne lecture, j'ai mis plusieurs semaines, en faisant des pauses  :whistle:


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°30858752
Elgin675
Posté le 06-07-2012 à 06:28:48  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello: !
 
Petit déterrage de topic :D !
 
J'ai lu attentivement le topic depuis le début :). Je ne connais pas les ouvrages de Asimov, mais je suis vraiment intéressé par ce qu'il a pu écrire sur la robotique.
 
J'aurais donc une question à vous poser, d'autant que je compte commencer par les nouvelles. Vaut-il mieux que je commence par "Les robots" et que je suive le fil, ou alors le mieux est de commander directement le "Grand livre des robots" afin d'avoir toutes les nouvelles immédiatement ?
 
Question existentielle je sais :D !
 
Merci ;) !

n°30860210
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 06-07-2012 à 10:34:01  profilanswer
 

Salut !
 
Tu sais déjà que tu veux lire les nouvelles qui concernent les robots, le mieux c'est de commencer par les premières et de les enchaîner ensuite jusqu'au cycle d'Elijah Bailey ...
Enfin après je dirais plutôt que ça dépend de toi, et que notre choix ne sera peut-être pas forcément le meilleur pour toi ...


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°30861672
Elgin675
Posté le 06-07-2012 à 11:58:21  profilanswer
 

Salut :) !
 
Merci pour ta réponse :).
 
Mais d'un point de vue "stratégico-économique" (^^), tu me conseilles "Les robots" ou "Le grand livre de robots T1" (je crois que toutes les nouvelles ou presque y sont regroupées) ?
 
Merci ;) !

n°30863680
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 06-07-2012 à 14:31:32  profilanswer
 

Dans "Les robots", tu as les nouvelles du départ, alors que dans le tome 1 du grand livre, tu as les nouvelles suivantes, ainsi que les 2 premiers romans du cycle d'Elijah Bailey ...
 
Enfin il me semble ... les éditeurs font un peu chier à regrouper parfois des nouvelles dans le désordre, du coup c'est pas toujours évident de s'y retrouver :/


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°30864386
Elgin675
Posté le 06-07-2012 à 15:06:26  profilanswer
 

Ok, merci ;).
 
Dans ce cas, je pense que je vais commencer par "Les robots". Ainsi non seulement je commencerai par la création "initiale", mais en plus ça me permettra de me familiariser avec l'histoire des robots et le style d'Asimov.
 
De plus, au cas où je n'accrocherais pas (ce qui est assez peu probable, mais on ne sait jamais), je n'aurais pas investi "inutilement" dans un livre trois fois plus cher :). Qui plus est un "petit" livre est bien plus facile et agréable à lire car transportable un peu partout :).
 
Si "Les robots" me plait par contre, j'achèterai par la suite "Le grand livre des robots T1", ainsi j'aurai accès à toutes les nouvelles / les premiers romans :). D'après ce site donné quelques pages précédentes, ce bouquin contient même des nouvelles exclusives en français, trouvables nulle part ailleurs.
 
Je pense que c'est le plus judicieux pour commencer ;).
 
Merci de ton aide en tous cas :hello: !
 
EDIT : Ça y est, je viens de m'offrir "Les robots" ; je reviens à l'instant de la Fnac :).


Message édité par Elgin675 le 06-07-2012 à 17:25:34
n°31341483
wongm2
Posté le 15-08-2012 à 16:50:33  profilanswer
 

hi
 
je vous conseil de lires :
 
               -destination univers
 
                -les monstres
 
                -quete sans fin  
 
 
les trois traitent des voyages dans l'espace et des divers danger rencontré avec des petites bebetes sympa assoifé d'humain.
 
super

n°31433887
Joyrock
Posté le 23-08-2012 à 18:59:25  profilanswer
 

Après une longue pause, j'attaque "Cailloux dans le ciel" :)

n°31568163
Hive
Posté le 04-09-2012 à 13:34:28  profilanswer
 

Hello !
Est-ce que les récits d'Asimov (notamment Fondation et Les robots) se font vieillot dans l'écriture? Je veux dire par là, est ce que le fait que ça a été écrit dans les années 40 nous donne une SF vieillotte?

mood
Publicité
Posté le 04-09-2012 à 13:34:28  profilanswer
 

n°31568277
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 04-09-2012 à 13:40:59  profilanswer
 

non.

n°31738687
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2012 à 17:47:57  answer
 

Je prends le train 24h par mois en moyenne, et je ne parle à personne en général.
 
Mais l'autre jour, un gars m'a fait la pub pour le cycle des Robots. Du coup, moi qui ne lis plus depuis longtemps, je vais peut-être m'y remettre. Vous avez l'air enthousiastes, en tout cas. C'est motivant. :D

n°31740070
Elgin675
Posté le 20-09-2012 à 19:57:59  profilanswer
 

De mon côté, je viens de m'acheter le deuxième ouvrage du cycle des robots, en prévision d'un voyage en train de plusieurs heures ce dimanche :).
 
J'ai relativement aimé le premier recueil ("les Robots" ), j'espère que le second sera du même acabit ;).

n°31755464
vethalyn
Posté le 22-09-2012 à 11:46:11  profilanswer
 


C'est marrant, je ne parle jamais à personne dans le métro (normal, quoi :o) et la seule fois où quelqu'un m'a fait une remarque sur ce que je lisais, c'est quand je lisais le premier tome des Robots; et il m'a du coup chaudement conseillé Fondation pour continuer !

n°31802340
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 27-09-2012 à 01:11:20  profilanswer
 

Idem, dans le RER on m'a abordé parce que je lisais un tome de Fondation :D
 
Comme quoi, y'a pas à chier, c'est de l'uber qualité en barre toute ces histoires :o


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°31897251
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 06-10-2012 à 01:37:33  profilanswer
 

Les enfants, je crois que je viens de mettre le doigts dans un engrenage qui risque de me bouffer le bras voire pire... Un petit moment que je me disais qu'il fallait que je lise du Asimov et j'ai commencé ce soir le recueil de nouvelles "Espace Vital". J'en suis déjà à la moitié [:tinostar] Et je sens qu'il va falloir très vite que j'attaque la biblio du bonhomme. J'adore le style mais surtout je ressens à la fois de la fascination pour cet esprit visionnaire, et de l'effroi pour ses visions "pessimistes" du futur qui semblent atrocement d'actualité (façon 1984)


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°31901228
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 06-10-2012 à 17:45:39  profilanswer
 

Et voilà, fini Espace Vital. J'ai commencé le cycle des robots du coup [:dawa] (j'aurais du commencer par ça, je retrouve des noms croisés au cours des nouvelles que j'ai lues hier)


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°31915600
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 08-10-2012 à 09:56:32  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

j'aurais du commencer par ça, je retrouve des noms croisés au cours des nouvelles que j'ai lues hier


Des noms que tu as déjà vus, tu vas en recroiser souvent dans les bouquins du bonhomme :D


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°31916867
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 08-10-2012 à 11:46:39  profilanswer
 

Ca j ai bien compris mais du coup autant commencer par le debut ^^ j'ai avalé Les robots et défilé de robots. Ce soir j'attaque Le robot qui revait. Comment j'ai pu passer à côté de ça nom de zeus?!


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°31916890
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 08-10-2012 à 11:48:09  profilanswer
 

Ca j ai bien compris mais du coup autant commencer par le debut ^^ j'ai avalé Les robots et défilé de robots. Ce soir j'attaque Le robot qui revait. Comment j'ai pu passer à côté de ça nom de zeus?!


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°31916950
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 08-10-2012 à 11:52:49  profilanswer
 

Y'a pas vraiment de début... enfin les robots un peu quand même, mais tu peux tout lire dans le désordre aussi ;)


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°32248097
Konovalov
Amiral
Posté le 07-11-2012 à 22:21:10  profilanswer
 

Drap'. J'ai beaucoup aimé Aube et Prélude à fondation, nettement moins Fondation, et là je commence à m'ennuyer ferme dans Fondation et Empire. C'est de plus en plus décousu dans le temps, on suit pas les persos, etc. J'hésite à poursuivre  [:transparency]


---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°32249870
-the_unfor​given-
frakkinn home : 1123.6536.5321
Posté le 08-11-2012 à 01:31:59  profilanswer
 

'' La chute d'une civilisation. La perte de l’énergie atomique, l'oubli des sciences dégénérant peu a peu en mythes ... c'est alors que la fondation était intervenue. Cette fondation que Hari Seldon avait établie sur terminus et qui n'avait pas d'autre but que cette intention ''
 
 [:-the_unforgiven-:2]


Message édité par -the_unforgiven- le 08-11-2012 à 01:32:18

---------------
FACEBOUKE , bordel a photos :o
n°32250587
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 08-11-2012 à 08:31:49  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

Drap'. J'ai beaucoup aimé Aube et Prélude à fondation, nettement moins Fondation, et là je commence à m'ennuyer ferme dans Fondation et Empire. C'est de plus en plus décousu dans le temps, on suit pas les persos, etc. J'hésite à poursuivre [:transparency]


Ce ne sont pas les personnages qui sont importants chez Asimov, c'est la continuité de l'histoire malgré l'étalement dans le temps, justement :o


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°32251074
Konovalov
Amiral
Posté le 08-11-2012 à 09:38:20  profilanswer
 

wedgeant a écrit :


Ce ne sont pas les personnages qui sont importants chez Asimov, c'est la continuité de l'histoire malgré l'étalement dans le temps, justement :o


Ah.  [:tsonga]  


---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°32252349
Witzard
Spé procrastination
Posté le 08-11-2012 à 11:15:06  profilanswer
 


Si tu as lu d'autre oeuvres de lui, tu verras qu'elles s'inscrivent bien dans son histoire galactique, avec des allusions ça et là :d

n°32253347
Konovalov
Amiral
Posté le 08-11-2012 à 12:27:39  profilanswer
 

D'accord, mais l'histoire de la Fondation étalée sur un millénaire, ça me botte pas plus que ça s'il n'y a pas des intrigues et des personnages forts derrière. Ce que j'ai trouvé dans les 2 p"premiers" volumes, et nettement mois après :/


---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°32254352
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 08-11-2012 à 13:47:47  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

D'accord, mais l'histoire de la Fondation étalée sur un millénaire, ça me botte pas plus que ça s'il n'y a pas des intrigues et des personnages forts derrière. Ce que j'ai trouvé dans les 2 p"premiers" volumes, et nettement mois après :/


Il n'y a que ça, des "personnages forts"  [:le kneu]  
Pis niveau intrigue ... j'vais pas non plus tout dévoiler quoi  [:klem3i1]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°32255159
Witzard
Spé procrastination
Posté le 08-11-2012 à 14:30:53  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

D'accord, mais l'histoire de la Fondation étalée sur un millénaire, ça me botte pas plus que ça s'il n'y a pas des intrigues et des personnages forts derrière. Ce que j'ai trouvé dans les 2 p"premiers" volumes, et nettement mois après :/


Ben clairement, c'est de plus en plus puissant, niveau intrigue ... et les personnages forts, tu en as a la pelle :d

n°32261903
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 08-11-2012 à 22:20:16  profilanswer
 

Witzard a écrit :

Ben clairement, c'est de plus en plus puissant, niveau intrigue ... et les personnages forts, tu en as a la pelle :d


Le style des premiers "fondations" est un poil spécial, probablement lié au mode de diffusion initial dans Astounding (. C'est plus des nouvelles avec une belle trame tout du long. Faut rentrer dedans (perso, super facile), mais s'il te faut connaitre ce qu'aime prendre au petit déj un personnage principal, oui tu seras déçu.
Par contre, ils sont géniaux à lire sous plein d'angles différents.
 
Seconde fondation, fondation foudroyée, terre et fondation (+ les préludes) sont plus de vrais roman sur une timeline plus "humaine"

n°32264104
Joyrock
Posté le 09-11-2012 à 01:16:58  profilanswer
 

Vous me donnez envie de relire le cycle de fondation... :D

n°32615062
Joyrock
Posté le 10-12-2012 à 07:10:57  profilanswer
 

Bon, après "Cailloux dans le ciel" je viens de m'engloutir en une semaine et demi : "Les courants de l'espace" et "Tyrann". Tous trois très bon :)
 
Je vais me faire le Cycle de David Starr maintenant...

n°32807252
rampa99
Posté le 31-12-2012 à 08:55:43  profilanswer
 

C'est pas le même niveau, attention... Les Star sont des romans pour enfants, du space opéra simple(iste).

n°32812092
Unknowns
Posté le 31-12-2012 à 18:23:19  profilanswer
 

Hyperion / Endymion c'est très très bon (Simmons)


---------------
La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent...
n°32876514
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 07-01-2013 à 00:17:22  profilanswer
 

Il y a tout de même un ordre pour les nouvelles d'Asimov, j'essaie de me faire ça à peu près comme il faut (en commençant par la Lin de L'Éternité, qui est l'origine de tout :D) et ça se tient plus ou moins dans le temps. Le Robot qui rêvait par exemple c'est un des recueils à lire dans les premiers vu que c'est là que les robots apparaissent.


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°32878179
Unknowns
Posté le 07-01-2013 à 10:14:06  profilanswer
 

Bon à quand le Cycle Fondation au cinéma ?!!! :o


---------------
La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent...
n°32883274
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 07-01-2013 à 16:06:36  profilanswer
 

Y'a déjà eu "I, Robot" :o :vomi:
 
Mais Fondation en version ciné, ça me semble compliqué sans faire dans le film fleuve ou une histoire très décousue ... les gens qui n'ont pas lu Asimov vont rien comprendre :/


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°32883668
Joyrock
Posté le 07-01-2013 à 16:37:23  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

Y'a déjà eu "I, Robot" :o :vomi:

 

Mais Fondation en version ciné, ça me semble compliqué sans faire dans le film fleuve ou une histoire très décousue ... les gens qui n'ont pas lu Asimov vont rien comprendre :/


Faut faire une trilogie :o ( http://www.allocine.fr/article/fic [...] 26309.html )
Sinon il y en a eut d'autres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac [...] aac_Asimov

 
Citation :


La Mort des trois soleils (1988), de Paul Mayersberg, tiré de la nouvelle Nightfall.
L'Homme bicentenaire (1999), de Chris Columbus. Ce film se veut fidèle à la nouvelle éponyme d'Asimov.
I, Robot (2004), d'Alex Proyas, avec Will Smith. Le scénario du film n'a pas grand rapport avec le recueil éponyme (qui regroupe le Livre des robots et Les Robots), hormis qu'on y retrouve le Pr Lanning et le Dr Calvin, chers à l'auteur, ainsi que le principe et l'énoncé des Trois lois de la Robotique. La fin du film reprend le thème de la nouvelle du Robot qui rêvait. Voulant s'inspirer des romans d'Asimov sur les robots, le film a cependant lancé une polémique sur le respect de l'esprit d'écriture d'Asimov.
Sueños de Robot (court métrage) Rêves de Robots, réalisation Christian Toro et Carlos Ramos 200712.


Message édité par Joyrock le 07-01-2013 à 16:40:59
n°36208319
SuperSic
Posté le 14-11-2013 à 22:46:27  profilanswer
 

:hello:
 
J'ai une question concernant l'ordre de lecture de certains bouquins. J'ai lu le cycle des robots (les 4 tomes, hors nouvelles) puis j'ai continué sur le cycle de la fondation (en prenant soin de lire Prélude à Fondation et L'aube de Fondation après les 5 derniers tomes pour éviter tous les spoilers qu'ils contiennent). Maintenant, j'ai Les courants de l'espace, Poussières d'étoiles et Cailloux dans le ciel à lire. J'ai lu que c'était des evenements en marge de Trantor mais est-ce qu'il y a un ordre de lecture conseillé ?
 
Petite remarque concernant la FP et plus particulièrement "Chaque partie de ce cycle peut être lue séparément, mais l'ensemble peut aussi être lu comme une grande série qui s'étale sur plusieurs millénaires.". Je sais qu'Asimov écrit pareil en prélude à ses romans mais je trouve que ça serait une grossière erreur. Les livres sont certes agréables à lire séparément mais l’œuvre d'Asimov prend tout son sens et toute son émotion lors qu'elle est lu dans l'ordre : Cycle des robots, cycle de la Fondation (en lisant les 2 1ers à la fin).

n°36210276
Witzard
Spé procrastination
Posté le 15-11-2013 à 09:58:32  profilanswer
 

SuperSic a écrit :

:hello:
 
J'ai une question concernant l'ordre de lecture de certains bouquins. J'ai lu le cycle des robots (les 4 tomes, hors nouvelles) puis j'ai continué sur le cycle de la fondation (en prenant soin de lire Prélude à Fondation et L'aube de Fondation après les 5 derniers tomes pour éviter tous les spoilers qu'ils contiennent). Maintenant, j'ai Les courants de l'espace, Poussières d'étoiles et Cailloux dans le ciel à lire. J'ai lu que c'était des evenements en marge de Trantor mais est-ce qu'il y a un ordre de lecture conseillé ?
 
Petite remarque concernant la FP et plus particulièrement "Chaque partie de ce cycle peut être lue séparément, mais l'ensemble peut aussi être lu comme une grande série qui s'étale sur plusieurs millénaires.". Je sais qu'Asimov écrit pareil en prélude à ses romans mais je trouve que ça serait une grossière erreur. Les livres sont certes agréables à lire séparément mais l’œuvre d'Asimov prend tout son sens et toute son émotion lors qu'elle est lu dans l'ordre : Cycle des robots, cycle de la Fondation (en lisant les 2 1ers à la fin).


Disons qu'Asimov a inscrit dans une continuité tout, depuis l'apparition des premiers robots, jusqu'à leur rôle prépondérant dans l'économie humaine, en passant par Trantor, et les événements de Fondation :spamafote:

n°36211745
SuperSic
Posté le 15-11-2013 à 11:48:32  profilanswer
 

Oui, j'ai bien remarqué en lisant les 2 cycles :D Mais est-ce qu'il y a un ordre pour les 3 bouquins Les courants de l'espace, Poussières d'étoiles et Cailloux dans le ciel ? Je me méfie, car l'ordre chronologique n'est pas l'ordre d'écriture.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les vieilles consoles sont meilleures que les nouvellesDes nouvelles d'Hélène Grimaud ?
bientot des nouvelles series sur la RTBF[Topikunik] Je hais les fêtes de fin d'années
[Topikunik] France 24 ou la voix de la France[TOPIKUNIK] Problèmes de paiement à la carte bancaire sur le web
[Z'avion] Bagages à main avec les nouvelles restrictions de sécurité ?[TOPIKUNIK] Les objets fétiches
avez vous des nouvelles du decodeur TNT satellitte 
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] Isaac Asimov, Robots, Fondation, autres nouvelles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR