Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2366 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[topikunik] Isaac Asimov, Robots, Fondation, autres nouvelles

n°17298042
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 21-01-2009 à 08:32:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

freko78 a écrit :

Autant il est facile de s'y retrouver pour fondation autant je suis un peu perdu quant à l'ordre des bouquins pour les robots. Le grand livre des robots est-il suffisant pour démarrer ou bien vaudrait-il mieux que je commence par un recueil/roman spécifique?


Wikipedia :

Les robots

 

L'œuvre d'Asimov sur les robots regroupe de très nombreuses nouvelles et plusieurs romans :

 

   * Recueils de nouvelles :
          o I, Robot, 1950 (Les Robots)
          o The Rest of the Robots, 1964 (Un Défilé de robots)
          o Robot Dreams, 1986 (Le Robot qui rêvait)
          o Nous les robots, 1982
    * Romans :
          o The Caves of Steel, 1953 (Les Cavernes d'acier)
          o The Naked Sun, 1956 (Face aux feux du soleil)
          o Robots of Dawn, 1983 (Les Robots de l'aube)
          o Robots and Empire, 1985 (Les Robots et l'Empire)

 

L'ensemble forme une seule grande histoire, le cycle des Robots, qui s'étale sur plusieurs millénaires. Toutes les nouvelles de robotique publiées par l'auteur ont été regroupées dans deux grands recueils nommés Le grand livre des robots. Le premier tome — I. Prélude à Trantor — regroupe toutes les nouvelles de robotique — Nous les robots ainsi que Les Cavernes d'acier et Face aux feux du soleil. Le second tome — La Gloire de Trantor — regroupe Les Robots de l'Aube, Les Robots et l'Empire, Les Courants de l'espace, Poussières d'étoiles et enfin Cailloux dans le ciel.

 

En fait, à part le cycle E. Baley, ce sont des nouvelles qui peuvent se lire un peu dans le désordre, ça n'a pas énorment d'importance :jap:
Par contre, comme tu es en train de finir le cycle de Fondation, je te conseille justement de commencer les robots par le cycle Baley ... pour boucler la boucle ;)

Message cité 1 fois
Message édité par wedgeant le 21-01-2009 à 08:32:31

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
mood
Publicité
Posté le 21-01-2009 à 08:32:21  profilanswer
 

n°17298068
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 21-01-2009 à 08:47:27  profilanswer
 

wedgeant a écrit :


 
En fait, à part le cycle E. Baley, ce sont des nouvelles qui peuvent se lire un peu dans le désordre, ça n'a pas énorment d'importance :jap:
Par contre, comme tu es en train de finir le cycle de Fondation, je te conseille justement de commencer les robots par le cycle Baley ... pour boucler la boucle ;)


 
Je pense que certains éléments autour des 3 lois, notamment dans Le Robot Qui Rêvait, sont assez importants pour mieux appréhender le cycle Baley (en plus de quelques personnages auxquels il est fait référence, mais je pense que ce n'est pas primordial).  
Et puis justement commencer par les nouvelles ça permet de voir Asimov jouer avec ces 3 lois, les torturer, les pousser (presque ;) pour la totale voir Les Robots et l'Empire) au maximum...De plus les nouvelles se passent chronologiquement avant, donc elles montrent un peu l'évolution des Robots, la manière dont ils sont conçus, leur place dans la société (IIRC).
 
Ceci dit il est vrai que ça dépend aussi de la vitesse de lecture. Pour avoir le cycle complet (qui dans l'ordre serait plutôt les Robots - quelques romans intercalés - Fondation) je suis d'accord qu'il vaut ptet mieux enchaîner direct....Ceci dit je pense que du coup lire les nouvelles après l'histoire d'E. Baley & co ça perd un peu de saveur.


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°17298079
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 21-01-2009 à 08:51:51  profilanswer
 

super_pourri a écrit :

Ceci dit je pense que du coup lire les nouvelles après l'histoire d'E. Baley & co ça perd un peu de saveur.


ben l'idéal aurait été de commencer par les nouvelles pour enchainer ensuite sur le cycle Baley, puis finir par Fondation [:mrbrelle]
là je conseillais ça car il aura la fin de Fondation tout fraiche dans son esprit et il comprendra tout de suite le comment du pourquoi ... s'il intercalle les nouvelles au milieu, il risque de lui manquer certains détails/souvenirs (c'est ce qui m'est arrivé :D) ... à moins de relire Fondation une fois le cycle Baley terminé [:transparency]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°17298861
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 21-01-2009 à 10:38:03  profilanswer
 

wedgeant a écrit :


ben l'idéal aurait été de commencer par les nouvelles pour enchainer ensuite sur le cycle Baley, puis finir par Fondation [:mrbrelle]
là je conseillais ça car il aura la fin de Fondation tout fraiche dans son esprit et il comprendra tout de suite le comment du pourquoi ... s'il intercalle les nouvelles au milieu, il risque de lui manquer certains détails/souvenirs (c'est ce qui m'est arrivé :D) ... à moins de relire Fondation une fois le cycle Baley terminé [:transparency]


 
Ouais c'est une question que je m'étais posée à l'époque, vu que j'avais oublié certains détails sur Gaia, Galaxia etc etc (pas utiles pour comprendre les Robots mais l'oubli est tjs frustrant).
 
ce que j'aime bien dans le Cycle Baley c'est l'épaisseur des tomes, quand t'arrives à la fin tu te dis "ah ouais finalement c'était tout simple, et en fait il s'est pas passé grand-chose" mais t'as néanmoins pas vu le temps passer.


---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°17304159
boblion
Posté le 21-01-2009 à 18:52:41  profilanswer
 

Ne connaissant rien à Asimove je me suis acheté le recueil de nouvelles "Les vents du changement " chez Folio SF qui comporte les nouvelles:
-Il arrive
-Point d'ignition
-Pour les oiseaux
-Pour rien
-Rien pour rien
-Trouvés !
-Un chatiment sur mesure
-Une soirée de chant
-Un marché de dupes
-Un sourire qui coute cher
-Les vents du changement.
 
Ca vous parait bien de débuter par ça ?
Au il faut que je le lise plus tard et que j'achète autre chose de lui en attendant ?

n°17307988
freko78
Posté le 22-01-2009 à 00:04:29  profilanswer
 

wedgeant a écrit :


ben l'idéal aurait été de commencer par les nouvelles pour enchainer ensuite sur le cycle Baley, puis finir par Fondation [:mrbrelle]
là je conseillais ça car il aura la fin de Fondation tout fraiche dans son esprit et il comprendra tout de suite le comment du pourquoi ... s'il intercalle les nouvelles au milieu, il risque de lui manquer certains détails/souvenirs (c'est ce qui m'est arrivé :D) ... à moins de relire Fondation une fois le cycle Baley terminé [:transparency]


J'ai commencé par Fondation car c'était le cycle qui me bottait le plus. En commençant par les robots, j'avais peur de ne pas accrocher et du coup ne pas essayer de lire les autres bouquins d'Asimov.
Mais là comme j'ai adoré Fondation bah du coup j'ai envie de savoir d'un point de vue historique ce qui s'est passé avant. Donc je pense faire comme tu dis en attaquant le cycle Baley et s'y re rentre bien dans le trip robot, j'approfondirai avec les nouvelles.
 
Il me semble que de toutes façons tout ça se trouve dans le grand livre des robots non? Sauf qu'il faudra que je commence d'abord par le 2nd volume [:airforceone]
En tous cas merci de vos réponses, il me semble y voir plus clair.


Message édité par freko78 le 22-01-2009 à 00:06:03

---------------
"La méchanceté, il est plus facile d'y accéder en nombre le chemin qui y mène est sans obstacles, et elle loge tout près, mais devant la vertu, les dieux ont placé la sueur". Platon
n°17309259
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 22-01-2009 à 08:30:14  profilanswer
 

boblion a écrit :

Ne connaissant rien à Asimove je me suis acheté le recueil de nouvelles "Les vents du changement " chez Folio SF qui comporte les nouvelles:


[:blessure]
 
y'a pas de "e" au bout  [:easyupper]  
 
Sinon, pour ce recueil de nouvelles, il est en 2 parties: "Les vents du changement" (que je n'ai pas lu) et "Au prix du papyrus" (que j'ai). Ce sont généralement des histoires sans grand rapport avec Fondation ou les robots, même si on retrouve toujours la "patte" de l'auteur, la même manière de résoudre l'histoire, la même psychologie des personnages, etc ...
 
En gros, tu peux te faire plaisir en le lisant [:ginie]
Je te conseille quand même de lire "Les cavernes d'acier", puis "Face aux feux du soleil" etc ... [:dawa]
 
Tout est là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Asimov


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°17310045
rampa99
Posté le 22-01-2009 à 10:43:27  profilanswer
 

"Au prix du papyrus" reste une des meilleurs nouvelles jamais écrites... Rien que pour cette (très) courte nouvelle, le recueil vaut le coup. Les autres nouvelles ne me disent rien au vu du titres mais j'avais d'excellents souvenirs de ces nouvelles, à l'exception de celle avec le petit démon (Azarel?) que je trouve très médiocre...

n°17313316
boblion
Posté le 22-01-2009 à 15:47:50  profilanswer
 

wedgeant a écrit :


[:blessure]

 

y'a pas de "e" au bout  [:easyupper]

 

Sinon, pour ce recueil de nouvelles, il est en 2 parties: "Les vents du changement" (que je n'ai pas lu) et "Au prix du papyrus" (que j'ai). Ce sont généralement des histoires sans grand rapport avec Fondation ou les robots, même si on retrouve toujours la "patte" de l'auteur, la même manière de résoudre l'histoire, la même psychologie des personnages, etc ...

 

En gros, tu peux te faire plaisir en le lisant [:ginie]
Je te conseille quand même de lire "Les cavernes d'acier", puis "Face aux feux du soleil" etc ... [:dawa]

 

Tout est là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Asimov


Faute de typo et je me suis pas relu dsl  [:pingouino]

 

Je sais que c'est asimauve hein [:mullet]

 


MErci les gars pour les infos sinon :D


Message édité par boblion le 22-01-2009 à 15:48:34
n°19956057
Joyrock
Posté le 24-09-2009 à 14:08:24  profilanswer
 

Hop après avoir lu le cycle fondation il y a un an, je viens de m'acheter le cycle des robots, tome un dévoré en un WE, Tome 2 en 2 jours, j'attaque le tome 3 demain :D

mood
Publicité
Posté le 24-09-2009 à 14:08:24  profilanswer
 

n°19956196
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 24-09-2009 à 14:17:56  profilanswer
 

[:romf]
 
Après, faudra lire tous les bouquins "individuels" :D


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°19956212
Joyrock
Posté le 24-09-2009 à 14:19:16  profilanswer
 

C'est prévu :o

n°19994815
abakuk
Posté le 28-09-2009 à 01:10:51  profilanswer
 

Le rythme décousu des trois premiers tomes (dans l'ordre d'écriture) de Fondation vient du fait que les différents "chapitres" étaient des nouvelles qui ont d'abord été publiées dans des magazines, regroupées ensuite en volumes. Ca vaut le coup de s'accrocher. Il les a écrites au début de sa carrière et a l'époque, je ne pense pas qu'il avait conscience de l'ampleur qu'allait prendre son "histoire du futur".


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°19994996
boblion
Posté le 28-09-2009 à 01:40:39  profilanswer
 

J'ai lu robot 1/2/3/4 et je fais le 5 là.
 
J'aime vraiment bien. Je trouve que Asimov est bien meilleur quand il arrive à installer des persos sur la durée.
Il a aussi pas mal d'humour ce qui compense le manque d'action de ses bouquins :)

n°20010306
abakuk
Posté le 29-09-2009 à 11:26:28  profilanswer
 

Au fait, je vois que certains conseillent Les dieux eux-mêmes, ça ne me semble pas être le bon roman du tout pour découvrir Asimov, La fin de l'éternité non plus d'ailleurs... :d


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°20010405
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 29-09-2009 à 11:32:24  profilanswer
 

Tout est bon dans Asimov :o
Après, y'a des faciles et des plus durs à lire :D


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°20011316
abakuk
Posté le 29-09-2009 à 12:38:55  profilanswer
 

Ils sont bons, mais pas très accessibles. Ce n'est pas un bon moyen de découvrir Asimov, il y aurait peut-être même moyen de dégoûter le lecteur. :d


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°20011424
everfrost
Amused
Posté le 29-09-2009 à 12:53:26  profilanswer
 

J'ai découvert Asimov avec Les Dieux eux-mêmes, franchement je ne vois pas ce qui pourrait dégoûter de quoi que ce soit, c'est super original mais simple... En tout cas ça m'avait donné envie de me faire tout le reste.


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°20078865
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 05-10-2009 à 10:52:24  profilanswer
 

[:turborunner]

 

Cross-post du topic vous lisez quoi en ce moment :

 


Je viens d'enchainer les 5 tomes du cycle de Fondation d'Azimov.
http://hfr-rehost.net/multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/6/3/5/9782070360536.gif

 

Moi qui ne suis pas un adepte du genre, les 3 premiers sont véritablement géniaux.
Les deux suivants sont bons mais j'ai trouvé que ça trainait quand même en longueur, il y a plus de remplissage dans la description des différentes aventures...

 

Pour finir la série, est-ce que Prélude à Fondation et L'Aube de Fondation valent le coup ?

 


Réponse de WedgeAnt :

wedgeant a écrit :


L'un et l'autre ont été écrits bien après les autres (1988 et 1993), à la demande des fans qui voulaient connaître l'origine de Hari Seldon et de la psychohistoire. Quand on aime Asimov, on ne peut que les apprécier :jap:

  


Ou sinon, quelles nouvelles seraient selon vous incontournables ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par le colonel moutarde le 05-10-2009 à 10:52:59

---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°20078887
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 05-10-2009 à 10:54:36  profilanswer
 

le colonel moutarde a écrit :

Ou sinon, quelles nouvelles seraient selon vous incontournables ? :o


[:hurle] faut lire les précédentes pages de ce topic ici même §§
 
 :whistle:  
 
T'auras les commentaires des lecteurs + les noms des "meilleures" nouvelles :jap:
Y'en a trop pour les lister :D


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°20079024
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 05-10-2009 à 11:08:04  profilanswer
 

wedgeant a écrit :


[:hurle] faut lire les précédentes pages de ce topic ici même §§
 
 :whistle:  
 
T'auras les commentaires des lecteurs + les noms des "meilleures" nouvelles :jap:
Y'en a trop pour les lister :D


 
 
J'vais pas me taper les 300 pages du topic quand même  :pfff:  
 

Spoiler :

[:autruche]


---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°20079031
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 05-10-2009 à 11:08:55  profilanswer
 

le colonel moutarde a écrit :

J'vais pas me taper les 300 pages du topic quand même  :pfff:  
 

Spoiler :

[:autruche]



[:mlc]
y'en a 3 ...
[:mlc]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°20079118
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 05-10-2009 à 11:16:22  profilanswer
 

wedgeant a écrit :


[:mlc]
y'en a 3 ...
[:mlc]


 
non... mais... c'était une blague hein... héhé... [:eric le-looser]


---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°20079163
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 05-10-2009 à 11:20:09  profilanswer
 

le colonel moutarde a écrit :

non... mais... c'était une blague hein... héhé... [:eric le-looser]


t'as intéret [:sarko]
sinon, j'ai envoyé un mail au créateur du topic pour savoir si ça le dérangeait ou pas que je reprenne pour en faire un topikunik, on va bien voir [:dawa]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°20079351
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 05-10-2009 à 11:34:47  profilanswer
 

wedgeant a écrit :


t'as intéret [:sarko]
sinon, j'ai envoyé un mail au créateur du topic pour savoir si ça le dérangeait ou pas que je reprenne pour en faire un topikunik, on va bien voir [:dawa]


 
Bonne idée  :jap:  
 


---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°20079997
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 05-10-2009 à 12:32:04  profilanswer
 

It's done [:wark0]
I'm the master [:jar jar]
 
Bon, va falloir que je fasse un 1er post d'accroche :D


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°20091093
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 06-10-2009 à 09:14:40  profilanswer
 

Drapoual. :o
 
Découvert Asimov (en lecture, car je connaissais déjà les 3 lois de la robotique, toussa toussa) que récemment (merci ma tite Tillow :love:).
 
J'ai commencé par des recueils de nouvelles et j'ai tout de suite accroché. :jap: Pour mon anniversaire on m'a offert le cycle de fondation. Pas pu encore le commencer car j'ai d'autres lecture en cours mais je m'y remet bientôt.
 
En tout cas les nouvelles m'ont vraiment impressionné de par la vision extrêmement poussée et pourtant probable d'un futur qui me semble crédible, surtout vu l'époque de l'écriture de ces nouvelles. C'est vraiment un visionnaire. [:implosion du tibia]


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°20091099
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 06-10-2009 à 09:15:27  profilanswer
 

[:am73]


Message édité par wedgeant le 06-10-2009 à 09:15:41

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°20091127
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 06-10-2009 à 09:19:53  profilanswer
 

[:rofl]


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°20091246
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 06-10-2009 à 09:41:07  profilanswer
 

Le premier post est bien parti [:ojap]


---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°20103405
Joyrock
Posté le 07-10-2009 à 09:50:33  profilanswer
 

Joyrock a écrit :

Hop après avoir lu le cycle fondation il y a un an, je viens de m'acheter le cycle des robots, tome un dévoré en un WE, Tome 2 en 2 jours, j'attaque le tome 3 demain :D


Hop J'entame le tome 4 :D
Sympa les clin d'œil cross cycle :)
Le tome 4 se déroule sur solaria, planète qui se trouvé également dans le cycle fondation :)

n°20103448
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 07-10-2009 à 09:53:26  profilanswer
 

Joyrock a écrit :

Sympa les clin d'œil cross cycle :)
Le tome 4 se déroule sur solaria, planète qui se trouvé également dans le cycle fondation :)


t'as pas fini :D

 

edit: mais t'as pris ça à l'envers en fait [:pingouino]

Message cité 1 fois
Message édité par wedgeant le 07-10-2009 à 09:53:55

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°20103471
Joyrock
Posté le 07-10-2009 à 09:55:31  profilanswer
 

wedgeant a écrit :


t'as pas fini :D
 
edit: mais t'as pris ça à l'envers en fait [:pingouino]


Ouais mais je trouve ça pas si mal, franchement c'est marrant de lire fondation avant les robots sans expliquer pourquoi pour pas spoiler...
Disons que je pense que le cycle des robots a une portée bien différente une fois que t'as lu fondation ^^

n°20103810
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 07-10-2009 à 10:29:18  profilanswer
 

[:drapo]
 

Joyrock a écrit :


Ouais mais je trouve ça pas si mal, franchement c'est marrant de lire fondation avant les robots sans expliquer pourquoi pour pas spoiler...
Disons que je pense que le cycle des robots a une portée bien différente une fois que t'as lu fondation ^^


Cool, j'ai commencé par Fondation :D  (Tome 4, ça avance :o)


---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°20104017
Joyrock
Posté le 07-10-2009 à 10:47:06  profilanswer
 


 

The North Face a écrit :


Cool, j'ai commencé par Fondation :D  (Tome 4, ça avance :o)


Profite bien, j'ai pris tellement de plaisir à découvrir fondation que maintenant j'aimerai pouvoir m'effacer la mémoire pour recommencer :D

n°20104407
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 07-10-2009 à 11:17:54  profilanswer
 

Joyrock a écrit :


Profite bien, j'ai pris tellement de plaisir à découvrir fondation que maintenant j'aimerai pouvoir m'effacer la mémoire pour recommencer :D


eh ben tu peux re-lire fondation après avoir fini les robots, pour comprendre les passages subtilement cachés [:cupra]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°20104421
Joyrock
Posté le 07-10-2009 à 11:18:55  profilanswer
 

wedgeant a écrit :


eh ben tu peux re-lire fondation après avoir fini les robots, pour comprendre les passages subtilement cachés [:cupra]


C'est prévu :D

n°20104751
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 07-10-2009 à 11:39:32  profilanswer
 

Joyrock a écrit :


Profite bien, j'ai pris tellement de plaisir à découvrir fondation que maintenant j'aimerai pouvoir m'effacer la mémoire pour recommencer :D


 
ça sent l'invocation d'Aloïs, ça :/
sinon je suis entièrement d'accord, la découverte du cycle fut un réel plaisir (il n'y en avait que 3 à l'époque, mais je ne ferai pas le puriste, la suite était sympa,

Spoiler :


et le dernier tome a quelque chose d'émouvant si l'on s'est pris de sympathie pour l'auteur,
la volonté d'unir ses deux grands cycle par cet ouvrage, même si cela peut sembler artificiel et agacer, a aussi un côté très "humain"


et la relecture de tout Asimov reste toujours un plaisir, rien que pour son humour  :D

n°20104789
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 07-10-2009 à 11:41:27  profilanswer
 

tiens, t'es là toi :D
 
[:simchevelu]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°20105146
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 07-10-2009 à 12:05:05  profilanswer
 

de passage rapide oui :D
 
Asimov reste un de mes auteurs préférés en SF :o

n°20117190
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 08-10-2009 à 11:48:44  profilanswer
 

1er post mis à jour pour le cycle des robots :jap:
ça avance doucement mais surement :D


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les vieilles consoles sont meilleures que les nouvellesDes nouvelles d'Hélène Grimaud ?
bientot des nouvelles series sur la RTBF[Topikunik] Je hais les fêtes de fin d'années
[Topikunik] France 24 ou la voix de la France[TOPIKUNIK] Problèmes de paiement à la carte bancaire sur le web
[Z'avion] Bagages à main avec les nouvelles restrictions de sécurité ?[TOPIKUNIK] Les objets fétiches
avez vous des nouvelles du decodeur TNT satellitte 
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] Isaac Asimov, Robots, Fondation, autres nouvelles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR