Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1343 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[topikunik] Isaac Asimov, Robots, Fondation, autres nouvelles

n°24127647
Witzard
Spé procrastination
Posté le 30-09-2010 à 20:50:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben voila ouais :D

Même si je préfere largement Susan  [:nushku:2]

mood
Publicité
Posté le 30-09-2010 à 20:50:20  profilanswer

n°24127708
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 30-09-2010 à 20:54:50  profilanswer

Witzard a écrit :

Euh ... y en a plein d'autres [:klemton]

Spoiler :

Les Cavernes d'acier (1953), Face aux feux du soleil (1956), Les Robots de l'aube (1983), Les Robots et l'Empire (1985)

Ce ne sont pas des nouvelles, faut pas jouer à celui qui sodomise le plus d'anophèles avec Mjules, tu es presque sûr de perdre [:cupra]

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 30-09-2010 à 21:47:38

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°24127739
Witzard
Spé procrastination
Posté le 30-09-2010 à 20:57:12  profilanswer

o'gure a écrit :

Ce ne sont pas des nouvelles [:julm3]

Ranafout [:julm3]

Spoiler :

D'ailleurs pourquoi il n'a pas écrit plus de nouvelles dans le genre d'histoires mystérieuses [:cerveau lent] ? [:fat dog:1]

Edit : je viens de relire la page précédente et j'avais zappé le côté nouvelles only  [:elessar53]

Message cité 2 fois
Message édité par Witzard le 30-09-2010 à 20:58:42
n°24127821
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 30-09-2010 à 21:03:26  profilanswer

pareil  [:prozac]

---------------
topic guitare
n°24128310
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 30-09-2010 à 21:43:21  profilanswer

Witzard a écrit :

Edit : je viens de relire la page précédente et j'avais zappé le côté nouvelles only  [:elessar53]

Hey, c'est un champion je te dis [:whatde]

---------------
n°24128531
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 30-09-2010 à 22:03:33  profilanswer

Witzard a écrit :

Spoiler :

D'ailleurs pourquoi il n'a pas écrit plus de nouvelles dans le genre d'histoires mystérieuses [:cerveau lent] ? [:fat dog:1]

noté dans ma to-read list [:bien]

---------------
topic guitare
n°24128560
Witzard
Spé procrastination
Posté le 30-09-2010 à 22:06:01  profilanswer

captain gouyou a écrit :

noté dans ma to-read list [:bien]

Je t'envie de ne pas encore les avoir lues :love:

n°24128580
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2010 à 22:07:57  answer

Witzard, plus tard quand tu auras chopé Alzheimer, tu auras au moins cette satisfaction  :jap:

n°24130623
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 01-10-2010 à 08:48:15  profilanswer

putain d'merde, la modocratie d'OSA débarque ici [:psywalk]

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°24134650
chtieric
lunatique... et looser.
Posté le 01-10-2010 à 15:29:57  profilanswer

[:cerveau drapal] On m'a offert le cycle Fondation.  
Décidé à me remettre à la lecture, je pense que ca va m'y redonner goût !

---------------
psn: Erismix
mood
Publicité
Posté le 01-10-2010 à 15:29:57  profilanswer

n°24134712
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 01-10-2010 à 15:35:32  profilanswer

wedgeant a écrit :

putain d'merde, la modocratie d'OSA débarque ici [:psywalk]

Nous suivons tous les topics auquels tu participes [:o'gure]

---------------
n°24134745
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 01-10-2010 à 15:38:19  profilanswer

chtieric a écrit :

[:cerveau drapal] On m'a offert le cycle Fondation.  
Décidé à me remettre à la lecture, je pense que ca va m'y redonner goût !

clairement [:romf]

o'gure a écrit :

Nous suivons tous les topics auquels tu participes [:o'gure]

[:ddr555]

---------------
n°24205102
Ryan
Foupoudav
Posté le 08-10-2010 à 20:12:43  profilanswer

Bon, j'ai laissé tombé la lecture de "Terre et fondation" ca me saoulaît car trop éloigné de l'esprit du cycle. Ca fait mal à dire mais je le trouve chiant.

Par contre j'ai démarré Aube à Fondation et j'accroche déja beaucoup plus. Quel plaisir de suivre la vie de Seldon, ses prémices en psychohistoire (d'ailleur au début si le lecteur ne connait pas le reste de la saga, il serait tout autant persuadé que Seldon qu'il serait impossible d'appliquer la psychohistoire de manière pratique :D).

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°24207685
abakuk
Posté le 08-10-2010 à 23:03:28  profilanswer

Ryan a écrit :

Je le ressens de la même manière un peu.

Du coup je me tâte pour attaquer le dernier là, ou passer au cycle des robots. Voire même passer du côté d'Hypérion, depuis le temps que j'entends que c'est aussi grandiose :o

J'ai attaqué Hypérion sur la foi d'une critique où il était question de "prospective historique proche de Fondation", j'ai été très déçu. J'ai lu les deux premiers tomes et je n'ai pas compris où ils voulait en venir...

Préférez les valeurs sûres. [:panzemeyer]

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°24239182
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-10-2010 à 14:12:37  profilanswer

abakuk a écrit :

J'ai attaqué Hypérion sur la foi d'une critique où il était question de "prospective historique proche de Fondation", j'ai été très déçu. J'ai lu les deux premiers tomes et je n'ai pas compris où ils voulait en venir...

Sachant la pléthore de titres dispo, il est clair que c'est judicieux de choisir les valeures sûres et éprouvées.

J'ai débuté Hypérion et le style d'écriture diffère vraiment énormément de celui d'Asimov, disons que ca requiert une concentration supérieure afin de pouvoir le suivre. Enfin on verra ...étant donné que je viens de terminer Prélude à Fondation que j'ai trouvé bon mais pas transcendant (hormis la fin, j'étais sur le cul, je ne l'avais pas vu venir).

J'espère que Aube à fondation vaut le coup aussi. Après j'attaque le cycle des robots.

---------------
n°24241258
abakuk
Posté le 12-10-2010 à 17:16:53  profilanswer

Ryan a écrit :

Sachant la pléthore de titres dispo, il est clair que c'est judicieux de choisir les valeures sûres et éprouvées.

J'ai débuté Hypérion et le style d'écriture diffère vraiment énormément de celui d'Asimov, disons que ca requiert une concentration supérieure afin de pouvoir le suivre. Enfin on verra ...étant donné que je viens de terminer Prélude à Fondation que j'ai trouvé bon mais pas transcendant (hormis la fin, j'étais sur le cul, je ne l'avais pas vu venir).

J'espère que Aube à fondation vaut le coup aussi. Après j'attaque le cycle des robots.

C'est ironique?  [:eerilie]

---------------
n°24242277
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-10-2010 à 18:35:15  profilanswer

abakuk a écrit :

C'est ironique?  [:eerilie]

Bah euh non, pourquoi ? Quand je vois le rayon SF de la Fnac, faut bien pouvoir être guidé par des références nan ? :o

---------------
n°24247665
abakuk
Posté le 13-10-2010 à 09:50:04  profilanswer

Laisse tomber, je suis un peu parano. :d

---------------
n°24248346
sandman95
Posté le 13-10-2010 à 10:46:25  profilanswer

abakuk a écrit :

Hypérion monte en intensité et m'a tenu en haleine, je voulais absolument savoir la suite donc je me suis rué sur "la chute d'Hypérion" .... que j'ai laissé tombé à la fin du premier tome en poche car ça tire en longueur, ça va nul part et ça s'enlise dans des scènes un peu "too much"... Simmons a tendance à tirer à la ligne facilement je trouve...
Pourtant on m'a toujours conseillé ce cycle, il parait que tout s'embrique à un certain moment mais j'ai pas eu la patience d'avaler des km de texte pour arriver jusque là...

En revanche Fondation ça va presque trop vite, quasiment aucun passage descriptif, j'ai eu l'impression d'assister à une pièce de théâtre, tout est en huit-clos et tout repose sur les dialogues. Mais ça donne un dynamisme certain.

n°24248764
everfrost
Amused
Posté le 13-10-2010 à 11:19:47  profilanswer

Hyperion est génial, mais c'est vrai qu'il faut s'accrocher (surtout qu'après les 2 tomes "Hyperion" et les 2 "la Chute d'Hyperion", il y a 2 "Endymion" et 2 "L'éveil d'Endymion" :D).
Et effectivement tout s'imbrique bien, j'ai adoré l'univers moi :love:

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°24254570
Ryan
Foupoudav
Posté le 13-10-2010 à 19:13:43  profilanswer

sandman95 a écrit :

Hypérion monte en intensité et m'a tenu en haleine, je voulais absolument savoir la suite donc je me suis rué sur "la chute d'Hypérion" .... que j'ai laissé tombé à la fin du premier tome en poche car ça tire en longueur, ça va nul part et ça s'enlise dans des scènes un peu "too much"... Simmons a tendance à tirer à la ligne facilement je trouve...
Pourtant on m'a toujours conseillé ce cycle, il parait que tout s'embrique à un certain moment mais j'ai pas eu la patience d'avaler des km de texte pour arriver jusque là...

En revanche Fondation ça va presque trop vite, quasiment aucun passage descriptif, j'ai eu l'impression d'assister à une pièce de théâtre, tout est en huit-clos et tout repose sur les dialogues. Mais ça donne un dynamisme certain.

Je trouve qu'Asimov a sur trouvé un juste équilibre entre ce côté dynamique (hyper jouissif) et le côté plus descriptif dans les 2 préquelles à Fondation.

Sinon côté Simmons, j'avais dévoré l'échiquier du mal même si j'avais trouvé également qu'il avait tendance à tirer en longueur parfois inutilement. (Harod, Barens, Saul, Nina, des noms qui me resteront à jamais gravé).

Message édité par Ryan le 13-10-2010 à 19:14:26

---------------
n°24263595
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-10-2010 à 16:46:29  profilanswer

Je me suis procuré le grand livre des Robots Vol 1&2  [:cerveau dawacube]

---------------
n°24670430
paulo-53
Posté le 22-11-2010 à 15:47:57  profilanswer

Pour Fondation il vaut mieux commencer par la premier tome et finir par les 2 préludes, ou l'inverse ? :??:

---------------
Feed-back : http://tinyurl.com/kmwycda
n°24670475
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 22-11-2010 à 15:52:44  profilanswer

Les préludes ont été écrits bien après, et même s'ils viennent avant le premier tome, je conseillerais de lire le premier tome en premier, puis toute la série de Fondation, et ensuite de lire les préludes, ça permet d'avoir les idées plus claires et de mieux comprendre :jap:

---------------
n°24670642
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 22-11-2010 à 16:06:31  profilanswer

et entre la série fondation et les préludes, lire les cavernes d'acier & co :o

---------------
n°24680027
paulo-53
Posté le 23-11-2010 à 13:31:52  profilanswer

Merci des conseils ;)

---------------
Feed-back : http://tinyurl.com/kmwycda
n°24738318
vethalyn
Posté le 28-11-2010 à 21:11:53  profilanswer

Bonjour,
J'ai un peu de mal à me retrouver dans toute la production d'Asimov...
Estce que "Nous les robots" regroupe toutes les nouvelles qu'on trouve dans "Les robots", "Un défilé de robots" et "Le robot qui rêvait" ?
Ou sont-elles différentes, y en a t-il en plus ?...
J'ai déjà les trois derniers tomes que je viens de citer et je voulais compléter ma collection histoire d'avoir toutes les nouvelles sur les robots mais je ne m'y retrouve pas bien...

n°24752317
abakuk
Posté le 30-11-2010 à 00:36:51  profilanswer

Si tu as Le grand livre des robots (qui contient Nous les robots), tu as toutes les nouvelles de robots. Sinon, elle sont disséminées dans divers recueils. Regarde par là : http://www.noosfere.com/heberg/fbeurg/asimov.htm

---------------
n°24894603
rz1
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2010 à 16:47:28  profilanswer

Je me suis enfin lancer dans la lecture d'un Asimov, je pense que je fais faire le cycle en entier, après je tente le cycle Fondation.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51vpLZO2T7L._SS420_.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par rz1 le 13-12-2010 à 16:48:17

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°24898271
Ryan
Foupoudav
Posté le 13-12-2010 à 22:03:30  profilanswer

rz1 a écrit :

Je me suis enfin lancer dans la lecture d'un Asimov, je pense que je fais faire le cycle en entier, après je tente le cycle Fondation.

http://ecx.images-amazon.com/image [...] SS420_.jpg

Moi, je ferais l'inverse, parce que la lecture des Robots en premier peu rebuter pour la simple et bonne raison qu'un recueil de nouvelles courtes ne peut avoir la même profondeur qu'un cycle. J'ai dévoré Fondation et j'ai du me forcer pour lire ses nouvelles sur les robots, c'est amusant, astucieux mais au bout d'une dizaine ça donne envie de passer à quelque chose de plus conséquent je trouve!

---------------
n°24898518
abakuk
Posté le 13-12-2010 à 22:20:41  profilanswer

Ryan a écrit :

Moi, je ferais l'inverse, parce que la lecture des Robots en premier peu rebuter pour la simple et bonne raison qu'un recueil de nouvelles courtes ne peut avoir la même profondeur qu'un cycle. J'ai dévoré Fondation et j'ai du me forcer pour lire ses nouvelles sur les robots, c'est amusant, astucieux mais au bout d'une dizaine ça donne envie de passer à quelque chose de plus conséquent je trouve!

Ah bon... [:tim_coucou] Une nouvelle peut être aussi puissante qu'un roman, ça dépend de l'auteur et de la forme qu'il affectionne. Asimov était assez doué pour les formes courtes. D'ailleurs, les trois tomes "historiques" de Fondation (Fondation, Fondation et empire, Seconde fondation) sont composés de nouvelles parues initiallement dans un magasine puis regroupées en volumes par un éditeur.

---------------
n°24898544
Ryan
Foupoudav
Posté le 13-12-2010 à 22:22:37  profilanswer

abakuk a écrit :

Ah bon... [:tim_coucou] Une nouvelle peut être aussi puissante qu'un roman, ça dépend de l'auteur et de la forme qu'il affectionne. Asimov était assez doué pour les formes courtes. D'ailleurs, les trois tomes "historiques" de Fondation (Fondation, Fondation et empire, Seconde fondation) sont composés de nouvelles parues initiallement dans un magasine puis regroupées en volumes par un éditeur.

Oui, mais ça fini par former un ensemble cohérent, qui approfondi l'univers et on s'attache à l'avenir de la Fondation. Dans les nouvelles sur les robots, le fil n'est pas aussi développé.

Message édité par Ryan le 13-12-2010 à 22:23:04

---------------
n°24898707
abakuk
Posté le 13-12-2010 à 22:34:42  profilanswer

Le plaisir de lire est toujours là, l'absence, ou plutôt la discrétion du fil conducteur ne m'a pas dérangé. Au bout d'un moment on se rend compte qu'il y a un fil conducteur : montrer le caractère imparfait et incomplet des lois de la robotique. :d

---------------
n°24898884
Ryan
Foupoudav
Posté le 13-12-2010 à 22:48:59  profilanswer

cet absence de fil m'a démotivé pour continuer à lire ses novelettes perso :o

J'ai eu envie de passer directement à "Face au feu du soleil" en zappant le reste avant en fait.

---------------
n°24900426
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 14-12-2010 à 08:55:48  profilanswer

abakuk a écrit :

Le plaisir de lire est toujours là, l'absence, ou plutôt la discrétion du fil conducteur ne m'a pas dérangé.

Comme tu dis, il y a bien un fil conducteur. Il n'est pas mis explicitement en avant mais il est là : l'évolution des robots dans la société humaine (et évolution humaine également) vu sous différents angles.

---------------
n°24971133
Joyrock
Posté le 21-12-2010 à 05:07:09  profilanswer

Dans chacun des tomes des robots il y a des anecdotes liées aux anciens tomes ET des clins d'oeil au cycle de fondation. Je trouve que l’univers d’Asimov est l'un des plus cohérent alors qu'il est battis sur un ensemble de nouvelles. Ce mec était vraiment bon !

n°24971544
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 21-12-2010 à 09:05:54  profilanswer

Ryan a écrit :

cet absence de fil m'a démotivé pour continuer à lire ses novelettes perso :o

J'ai eu envie de passer directement à "Face au feu du soleil" en zappant le reste avant en fait.

Grave erreur, tu manques toute l'évolution préalable des robots qui permet d'envisager l'existence de Daneel sous un angle tout à fait différent [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par wedgeant le 21-12-2010 à 09:06:02

---------------
n°24976747
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-12-2010 à 17:24:01  profilanswer

wedgeant a écrit :

Grave erreur, tu manques toute l'évolution préalable des robots qui permet d'envisager l'existence de Daneel sous un angle tout à fait différent [:prodigy]

Ok ben j'irai relouer a la biblio le grand livre des robots dans ce cas, lorsqu'au j'aurai fini le trône de fer et hypérion :o

---------------
n°25138194
dkS
Tout folkant
Posté le 08-01-2011 à 12:46:41  profilanswer

J'imagine qu'une bonne partie d'entre vous connait déjà cette nouvelle, mais au cas où, pour les anglophones :
http://www.multivax.com/last_question.html

Etonnant que je sois jamais venu poster sur ce topic, étant donné que je commence maintenant à avoir du mal à trouver des bouquins de lui que j'ai pas lu.
Si j'oublie rien, j'ai lu :
L'intégrale des robots en 2 volumes (nouvelles, Les Cavernes d'acier, Face aux feux du soleil, Les Robots de l'aube, Les Robots et l'Empire, Les Courants de l'espace, Tyrann, Cailloux dans le ciel) même si ces 3 derniers n'ont vraiment pas grand chose à foutre là-dedans, si ce n'est le fait qu'ils se situent chronologiquement entre les Robots et Fondation
Les 7 Fondation
La Fin de l'Eternité, Les Dieux eux-mêmes
et un petit paquet de recueils de nouvelles (L'avenir commence demain, L'amour, vous connaissez ?, Dangereuse Callisto, Au prix du papyrus, Chrono-minets, Flûte, flûte et flûtes !, L'Homme bicentenaire, Les Vents du changement, La Pierre parlante et autres nouvelles)
Ca devrait être tout si Wikipedia n'oublie rien.

Je suis pas encore tombé sur Nightfall, du coup je me le garde de côté précieusement :D Pour ceux qui ont lu les 2, le roman co-écrit avec Silverberg vaut le coup ?

---------------
Everything Mankind does is much, much easier if you're ever so slightly drunk.
n°25138329
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 08-01-2011 à 13:04:45  profilanswer

dkS a écrit :

J'imagine qu'une bonne partie d'entre vous connait déjà cette nouvelle, mais au cas où, pour les anglophones :
http://www.multivax.com/last_question.html

Etonnant que je sois jamais venu poster sur ce topic, étant donné que je commence maintenant à avoir du mal à trouver des bouquins de lui que j'ai pas lu.
<...>
Ca devrait être tout si Wikipedia n'oublie rien.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des_veufs_noirs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_David_Starr ?

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 08-01-2011 à 13:09:56

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les vieilles consoles sont meilleures que les nouvellesDes nouvelles d'Hélène Grimaud ?
bientot des nouvelles series sur la RTBF[Topikunik] Je hais les fêtes de fin d'années
[Topikunik] France 24 ou la voix de la France[TOPIKUNIK] Problèmes de paiement à la carte bancaire sur le web
[Z'avion] Bagages à main avec les nouvelles restrictions de sécurité ?[TOPIKUNIK] Les objets fétiches
avez vous des nouvelles du decodeur TNT satellitte 
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] Isaac Asimov, Robots, Fondation, autres nouvelles

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR