Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1416 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[topikunik] Isaac Asimov, Robots, Fondation, autres nouvelles

n°21724169
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 01-03-2010 à 10:55:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah ben tiens, tu fais bien de réactiver ce topic, je l'avais un peu oublié [:tinostar]
Ce we je me suis acheté l'intégrale des nouvelles du Club des veufs noirs ... pas commencé encore mais je vais essayer de faire ça rapidement [:neuf]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
mood
Publicité
Posté le 01-03-2010 à 10:55:42  profilanswer
 

n°21724275
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 01-03-2010 à 11:07:55  profilanswer
 

Quelle honte ! C'est ton topic ! :o Tu n'as pas le droit de le laisser mourir. :D


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°21724292
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 01-03-2010 à 11:09:21  profilanswer
 

Il était pas mort, simplement endormi :o
C'est normal, il a fait froid, il était entré en hibernation [:cupra]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°21724425
Witzard
Spé procrastination
Posté le 01-03-2010 à 11:19:01  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

Ah ben tiens, tu fais bien de réactiver ce topic, je l'avais un peu oublié [:tinostar]
Ce we je me suis acheté l'intégrale des nouvelles du Club des veufs noirs ... pas commencé encore mais je vais essayer de faire ça rapidement [:neuf]


:love:
Tu l'as trouvé ou ?
Parce que d'Asimov j'ai toutes ses publications en francais sauf certaines nouvelles du club des veufs noirs et j'aimerai bien toutes les racheter histoire de les avoir/relire :miam:
 
D'ailleurs pour les fans, je conseille l'achat de son autobiographie, j'ai adoré :jap:

n°21724481
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 01-03-2010 à 11:22:32  profilanswer
 

Witzard a écrit :

:love:
Tu l'as trouvé ou ?
Parce que d'Asimov j'ai toutes ses publications en francais sauf certaines nouvelles du club des veufs noirs et j'aimerai bien toutes les racheter histoire de les avoir/relire :miam:
 
D'ailleurs pour les fans, je conseille l'achat de son autobiographie, j'ai adoré :jap:


librairie "Leclerc" à Saumur :D
je pourrais pas te dire l'éditeur, m'en souviens pas [:tinostar]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°21724670
Witzard
Spé procrastination
Posté le 01-03-2010 à 11:35:07  profilanswer
 

wedgeant a écrit :


librairie "Leclerc" à Saumur :D
je pourrais pas te dire l'éditeur, m'en souviens pas [:tinostar]


Arf, s'pas près de chez moi :cry:

n°21724824
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 01-03-2010 à 11:43:40  profilanswer
 

Ouais m'enfin ça doit se trouver facilement dans d'autres librairies amha :o


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°21724928
Witzard
Spé procrastination
Posté le 01-03-2010 à 11:50:37  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

Ouais m'enfin ça doit se trouver facilement dans d'autres librairies amha :o


J'vais faire un tour a la fnac cette aprem, mais j'y crois pas du tout, j'irai a Gibert cette semaine, il y sera avec un peu de chance [:agkklr] s

n°21725577
abakuk
Posté le 01-03-2010 à 12:42:44  profilanswer
 

Sinon, un livre ça se commande. [:icon3]


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°21725595
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 01-03-2010 à 12:44:08  profilanswer
 

Witzard a écrit :

J'vais faire un tour a la fnac cette aprem, mais j'y crois pas du tout, j'irai a Gibert cette semaine, il y sera avec un peu de chance [:agkklr] s


d'après le site de la fnac, ils ont pas le bouquin que j'ai trouvé :o


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
mood
Publicité
Posté le 01-03-2010 à 12:44:08  profilanswer
 

n°21725617
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 01-03-2010 à 12:45:31  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Sinon, un livre ça se commande. [:icon3]


Livre ! Aux pieds !  [:adrien monk]  
 
 
/Facile :o


---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°21725668
Witzard
Spé procrastination
Posté le 01-03-2010 à 12:48:28  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Sinon, un livre ça se commande. [:icon3]


Oui, mais j'aime fouiller dans les rayons de livre [:petrus75]

 

De toute façon je repars toujours avec plus de livres/ d'auteurs que ce que j'avais prévu :D


Message édité par Witzard le 01-03-2010 à 12:48:40
n°21725676
Witzard
Spé procrastination
Posté le 01-03-2010 à 12:49:00  profilanswer
 

wedgeant a écrit :


d'après le site de la fnac, ils ont pas le bouquin que j'ai trouvé :o


Ok :jap:
 
Enfin de toute façon je n'y vais pas pour ça :o

n°22071625
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2010 à 16:41:40  answer
 

wedgeant a écrit :


 
 
2. Idéologie
 
Il est à l'origine de courants scientifiques extrêmement pointus, mêlant cybernétique et psychanalyse, il est l'inventeur des 3 lois de la robotique (les historiens s'accordent à dire qu'il est lui même l'inventeur du terme robotique):

  • 1e Loi : "Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger."
  • 2e Loi : "Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi."
  • 3e Loi : "Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi."


Il ira même, lors de ses écritures à étendre ces lois à l'humanité entière, tentant de définir la Loi Zéro:

  • "Un robot ne peut ni nuire à l'humanité ni, restant passif, permettre que l'humanité souffre d'un mal."


 


 
Il manque une ou plusieurs lois pour protéger les robots entre eux, au cas ou il y en aurait plusieurs, et une ou plusieurs lois pour protéger les robot qui respectent les 4 première loi contre les humains qui tenteraient de porter atteinte soit à un robot, soit un être humain.

n°22071808
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 31-03-2010 à 16:54:42  profilanswer
 


Non, c'est compris dans la première loi

Citation :

"Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger."

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 31-03-2010 à 16:54:54

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°22071826
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 31-03-2010 à 16:55:56  profilanswer
 

Il manque également une loi pour protéger les courgettes dans les cas ou les humains tenteraient de porter atteinte aux cucurbitacées.
 

Spoiler :

C'est l'humain l'important [:shimay:1] On s'en fou des robots.


---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°22071832
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2010 à 16:56:29  answer
 

o'gure a écrit :


Non, c'est compris dans la première loi

Citation :

"Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger."



 
Et si c'est un être humain qui porte atteinte à un autre être humain ?
Lequel choisirait-il ?

n°22071843
Witzard
Spé procrastination
Posté le 31-03-2010 à 16:57:19  profilanswer
 


Il s'interposerait :spamafote:

n°22071849
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2010 à 16:57:47  answer
 

le colonel moutarde a écrit :

Il manque également une loi pour protéger les courgettes dans les cas ou les humains tenteraient de porter atteinte aux cucurbitacées.
 

Spoiler :

C'est l'humain l'important [:shimay:1] On s'en fou des robots.



 
Ben non, vu que c'est le robot qui protège l'homme, si un homme portait atteinte à un robot, il pourrait en suite porter atteinte à un être humain.

n°22071860
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2010 à 16:58:47  answer
 

Witzard a écrit :


Il s'interposerait :spamafote:


 
Exactement.

n°22071909
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2010 à 17:02:11  answer
 

Witzard a écrit :


Il s'interposerait :spamafote:


 
Ca fait combien de robot nécessaire à l'interposition entre chaque Homme ?

n°22071967
Witzard
Spé procrastination
Posté le 31-03-2010 à 17:07:02  profilanswer
 


Ca dépend du modèle :D

n°22072126
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2010 à 17:17:02  answer
 

Witzard a écrit :


Ca dépend du modèle :D


 
Ah oui, pourquoi n'y ais-je pas pensé plus tôt.  [:clooney16]

n°22074374
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 31-03-2010 à 20:49:10  profilanswer
 

 

un seul suffit (R. Daneel Olivaw )


Message édité par Mjules le 31-03-2010 à 20:49:37

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°22078923
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 01-04-2010 à 09:10:07  profilanswer
 


Un seul robot suffit normalement pour s'interposer, et il choisira de toute manière la solution qui cause le moins de dommages possibles aux humains (même si pour ça il est obligé d'en blesser de manière "légère" ).
Si jamais le robot échoue, il tombera en stase de toute manière, n'ayant pas pu réussir sa mission :spamafote:
 
Enfin bon, suffit de lire Asimov, il a prévu à peu près tous les cas dans ses histoires :o


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°22083692
Desperadof​lamenco
Lord of Glencoe
Posté le 01-04-2010 à 15:49:47  profilanswer
 

wedgeant a écrit :


 
 
Enfin bon, suffit de lire Asimov, il a prévu à peu près tous les cas dans ses histoires :o


 
 
Clair. J'ai eu beau tourner ça dans tous les sens, je n'y ai pas vu de faille.
Si un jour on crée des robots "intelligents" ( ce dont je ne doute pas), les programmeurs devraient impérativement s'inspirer de ces lois à mon avis.


---------------
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/26/mtpg.jpg
n°22084327
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 01-04-2010 à 16:35:44  profilanswer
 

Desperadoflamenco a écrit :


 
 
Clair. J'ai eu beau tourner ça dans tous les sens, je n'y ai pas vu de faille.
Si un jour on crée des robots "intelligents" ( ce dont je ne doute pas), les programmeurs devraient impérativement s'inspirer de ces lois à mon avis.


De prime abord oui, mais pourtant, Asimov en mettait en évidence une par nouvelle :D


---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°22084537
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 01-04-2010 à 16:50:58  profilanswer
 

Desperadoflamenco a écrit :

Clair. J'ai eu beau tourner ça dans tous les sens, je n'y ai pas vu de faille.
Si un jour on crée des robots "intelligents" ( ce dont je ne doute pas), les programmeurs devraient impérativement s'inspirer de ces lois à mon avis.


Les lois de la robotique, à part la #0 qui a été déduite des 3 autres lois, ne sont pas "programmées" mais sont imprimées dans les circuits positroniques.

Spoiler :

c'est de l'enculade d'anophèle, je le concède bien volontier

.

Message cité 2 fois
Message édité par o'gure le 01-04-2010 à 16:52:43

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°22084672
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 01-04-2010 à 17:00:36  profilanswer
 

Clairement, oui. :D


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°22085653
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 01-04-2010 à 18:38:24  profilanswer
 

o'gure a écrit :


Les lois de la robotique, à part la #0 qui a été déduite des 3 autres lois, ne sont pas "programmées" mais sont imprimées dans les circuits positroniques.

Spoiler :

c'est de l'enculade d'anophèle, je le concède bien volontier

.


 
Il y a d'ailleurs 2 séries de bouquins (robots et extraterrestre et la cité des robots) pas fait par asimov mais commentés par lui qui traitent non pas des lois en elle même mais de la définition d'humain.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°22085697
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 01-04-2010 à 18:42:37  profilanswer
 

Mjules a écrit :

Il y a d'ailleurs 2 séries de bouquins (robots et extraterrestre et la cité des robots) pas fait par asimov mais commentés par lui qui traitent non pas des lois en elle même mais de la définition d'humain.


Mouai... je suis pas fan des bouquins qui découlent d'une telle oeuvre, généralement... :/
J'avais tenté "robot temporel" mais j'avais été bien déçu...


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°22090454
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 02-04-2010 à 08:25:00  profilanswer
 

Je l'ai en pdf celui là, mon seul souci c'est que j'arrive pas à lire sur un écran, donc faut que je l'imprime/relie [:tinostar]

 

edit: et pis chuis occupé par les veufs noirs là :o

Message cité 1 fois
Message édité par wedgeant le 02-04-2010 à 08:25:32

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°22090488
Desperadof​lamenco
Lord of Glencoe
Posté le 02-04-2010 à 08:39:20  profilanswer
 

The North Face a écrit :


De prime abord oui, mais pourtant, Asimov en mettait en évidence une par nouvelle :D


 
Pas vraiment, je trouve. Tout juste des écueils.
 

o'gure a écrit :


Les lois de la robotique, à part la #0 qui a été déduite des 3 autres lois, ne sont pas "programmées" mais sont imprimées dans les circuits positroniques.

Spoiler :

c'est de l'enculade d'anophèle, je le concède bien volontier

.


 
Certes. Au temps pour moi.  :jap:  :D


---------------
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/26/mtpg.jpg
n°22090822
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 02-04-2010 à 09:44:12  profilanswer
 

o'gure a écrit :


Mouai... je suis pas fan des bouquins qui découlent d'une telle oeuvre, généralement... :/
J'avais tenté "robot temporel" mais j'avais été bien déçu...


 
ben tout pareil
mais en plus là, j'apprécie tout particulièrement l'humour d'Asimov qui pour moi fait partie de son style, donc des trucs faits par d'autres ne m'apporteront pas le même agrément.

wedgeant a écrit :

Je l'ai en pdf celui là, mon seul souci c'est que j'arrive pas à lire sur un écran, donc faut que je l'imprime/relie [:tinostar]
 
edit: et pis chuis occupé par les veufs noirs là :o


 
[:quoted]  
 
mais je sais pas s'il est utile de te répondre ici [:transparency]
 

Spoiler :

'tain, mais ça doit être chaud pour ton taf cette incapacité  [:chrisbk]


 

n°22090930
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 02-04-2010 à 10:00:36  profilanswer
 

sid sidious a écrit :

[:quoted]  
 
mais je sais pas s'il est utile de te répondre ici [:transparency]
 

Spoiler :

'tain, mais ça doit être chaud pour ton taf cette incapacité  [:chrisbk]




 [:cmshadow]  
T'arrives à lire un bouquin comme ça toi ?  [:delarue5]  
J'ai les nyeux explosés au bout de 10 pages :/


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°22091029
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 02-04-2010 à 10:11:07  profilanswer
 

wedgeant a écrit :


 [:cmshadow]  
T'arrives à lire un bouquin comme ça toi ?  [:delarue5]  
J'ai les nyeux explosés au bout de 10 pages :/


 
ce qui m'agace surtout c'est le format paysage : mon prochain écran devra être capable de pivoter
 
et puis l'écran n'a pas le même charme qu'un bon bouquin c'est vrai
 
je serais curieux de voir ce que ça donnera sur les tablettes [:transparency]
 

n°23225468
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 07-07-2010 à 11:25:32  profilanswer
 

Petit up, pour les bons livres de l'été [:cupra]
Wedge, tu pourrais mettre à jour la 1ère page en incluant par exemple Club des veufs ... :??:

Spoiler :

tu avais dit plus tard, et on est plus tard justement :o


 
ou à la limite dire ce que tu en as pensé ici, histoire de savoir si ça vaut le coup, puisque je l'ai vu chez Cultura y'a pas longtemps

n°23225710
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 07-07-2010 à 11:45:28  profilanswer
 

[:ddr555]

 

J'en ai lu la moitié, j'ai fais pause pour le moment, ça commençait à me lasser un peu en fait :sweat:

 

C'est assez répétitif sur le principe, des amis qui se retrouvent dans un club pour manger, avec un "invité surprise" qui est là pour raconter ce qu'il fait dans la vie et qui finit par demander au groupe de résoudre un problème auquel il est confronté. Le groupe patine généralement dans la semoule, s'approche de la solution mais y'a toujours un truc qui ne colle pas, et c'est le serveur (Henry, sorte d'anti héros) qui apporte toujours la solution en se basant sur les réflexions préalables.

 

Asimov essaye à chaque fois de nous surprendre avec une fin originale, mais j'ai trouvé ça un peu lassant à force, et surtout avec des références qui nous échappent totalement parfois (à nous français).

 

Donc je ne déconseille pas, car ça reste sympa à lire, mais faut pas tout s'envoyer d'un coup sous peine d'indigestion :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par wedgeant le 07-07-2010 à 11:45:40

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°23225775
Joyrock
Posté le 07-07-2010 à 11:52:18  profilanswer
 

Je susi en train de finir le dernier tome de la série des robots, et du coup je pense me relire le cycle de fondation pour mieux comprendre maintenant que j'ai les billes en main.
 
Mais je suis content d'avoir lu le cycle fondation en premier pour pas spoiler certains trucs, je trouve qu'on en profite plus en faisant fondation -> robots -> fondation

n°23226056
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 07-07-2010 à 12:20:20  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

[:ddr555]
 
J'en ai lu la moitié, j'ai fais pause pour le moment, ça commençait à me lasser un peu en fait :sweat:
 
C'est assez répétitif sur le principe, des amis qui se retrouvent dans un club pour manger, avec un "invité surprise" qui est là pour raconter ce qu'il fait dans la vie et qui finit par demander au groupe de résoudre un problème auquel il est confronté. Le groupe patine généralement dans la semoule, s'approche de la solution mais y'a toujours un truc qui ne colle pas, et c'est le serveur (Henry, sorte d'anti héros) qui apporte toujours la solution en se basant sur les réflexions préalables.
 
Asimov essaye à chaque fois de nous surprendre avec une fin originale, mais j'ai trouvé ça un peu lassant à force, et surtout avec des références qui nous échappent totalement parfois (à nous français).
 
Donc je ne déconseille pas, car ça reste sympa à lire, mais faut pas tout s'envoyer d'un coup sous peine d'indigestion :sweat:


 
et bien voilà, je vais donc sans doute porter mon choix sur les aventures de Hornblower :o
(histoire de voir à quel point la saga Harrington est repompée dessus [:rhetorie du cupra] )  
 

Joyrock a écrit :

Je susi en train de finir le dernier tome de la série des robots, et du coup je pense me relire le cycle de fondation pour mieux comprendre maintenant que j'ai les billes en main.
 
Mais je suis content d'avoir lu le cycle fondation en premier pour pas spoiler certains trucs, je trouve qu'on en profite plus en faisant fondation -> robots -> fondation


 
ok, à la relecture, mais  pour moi les 3 premiers volumes de Fondations sont (historiquement) indépendants de l'œuvre générale

Spoiler :

j'ai toujours eu l'impression que ce n'est qu'en remettant le couvert longtemps après qu'il semble avoir voulu unifier les cycles, c'est ce que j'ai ressenti à chaque fois que j'ai mis le nez dans les deux derniers volumes et ça m'a gâché le plaisir :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par sid sidious le 07-07-2010 à 12:21:18
n°23226326
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 07-07-2010 à 12:47:42  profilanswer
 

Joyrock a écrit :

Mais je suis content d'avoir lu le cycle fondation en premier pour pas spoiler certains trucs, je trouve qu'on en profite plus en faisant fondation -> robots -> fondation


et re-relire les robots après [:nozdormu]
 

sid sidious a écrit :

et bien voilà, je vais donc sans doute porter mon choix sur les aventures de Hornblower :o
(histoire de voir à quel point la saga Harrington est repompée dessus [:rhetorie du cupra] )


:D


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les vieilles consoles sont meilleures que les nouvellesDes nouvelles d'Hélène Grimaud ?
bientot des nouvelles series sur la RTBF[Topikunik] Je hais les fêtes de fin d'années
[Topikunik] France 24 ou la voix de la France[TOPIKUNIK] Problèmes de paiement à la carte bancaire sur le web
[Z'avion] Bagages à main avec les nouvelles restrictions de sécurité ?[TOPIKUNIK] Les objets fétiches
avez vous des nouvelles du decodeur TNT satellitte 
Plus de sujets relatifs à : [topikunik] Isaac Asimov, Robots, Fondation, autres nouvelles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR