Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1507 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°4784721
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 04-02-2005 à 17:28:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je trouve le style de Ayerdhal nettement superieur.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 04-02-2005 à 17:28:02  profilanswer

n°4784727
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 04-02-2005 à 17:30:16  profilanswer

A propos, est-ce que quelqu'un connait le nom de ce genre d'histoire (qu'on trouve de temps en temps en SF) qui consiste a decrire un present alternatif, genre "Le maitre du haut-chateau" de Dick ou "Voyage" de Baxter ? Il me semble que c'est un truc qui finit en "chronie" (forcement) mais je me rappelle plus  :sweat:  

Generalement ca me fait bien delirer, et j'aimerais en trouver d'autres ...

n°4784767
drasche
Posté le 04-02-2005 à 17:37:49  profilanswer

Uchronie.

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°4784768
zoran
Posté le 04-02-2005 à 17:37:55  profilanswer

uchronie

edit : :fou:

Message édité par zoran le 04-02-2005 à 17:38:17
n°4784775
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 04-02-2005 à 17:39:08  profilanswer

Merci bien :jap: Il me manquait une seule lettre :D

n°4784864
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 04-02-2005 à 17:54:23  profilanswer

Gonzoide a écrit :

A propos, est-ce que quelqu'un connait le nom de ce genre d'histoire (qu'on trouve de temps en temps en SF) qui consiste a decrire un present alternatif, genre "Le maitre du haut-chateau" de Dick ou "Voyage" de Baxter ? Il me semble que c'est un truc qui finit en "chronie" (forcement) mais je me rappelle plus  :sweat:  

Les deux incontournables du genre:
Chef d'oeuvre absolu, Pavane de Keith Roberts.
Excellentissime: Les aventures uchroniques d'Oswald Bastable (Le Seigneur des Airs, le Léviathan des Terres, le Tsar d'Acier) de Michael Moorcock.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°4784933
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 04-02-2005 à 18:08:35  profilanswer

gilou a écrit :

Excellentissime: Les aventures uchroniques d'Oswald Bastable (Le Seigneur des Airs, le Léviathan des Terres, le Tsar d'Acier) de Michael Moorcock.
A+,

Il a fait de la SF lui ? je pensais qu'il se cantonait a de la Fantasy :??:
Vais aller voir ça :D

n°4785133
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2005 à 18:50:02  answer

Gonzoide a écrit :

Le printemps russe de norman spinrad

C'est vraiment sympa , du sexe, de l'antiaméricanisme, c'est pas une histoire linéaire, le style et protagoniste différent tout au long du roman  

bref j'ai bien aimé ( 2 tomes en folio poche sf grrrrr)

n°4785643
corran
Posté le 04-02-2005 à 20:34:06  profilanswer

gilou a écrit :

Il y en avait encore deux volumes en poche sous la premiere table en entrant, coté vers le mur avec les bouquins de science.
A+,

j'ai pris le dernier à galignani

n°4785914
Triliock
Romain IV en vacances à Bagdad
Posté le 04-02-2005 à 21:28:59  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

+1 De la très bonne uchronie.
Pour le steampunk avec un air d'Exposition Universelle de 1889, je conseille Mathieu Gaborit et Fabrice Colin, "Confessions d'un Automate mangeur d'opium" chez Mnémos, un petit bijou.

Tcho

---------------
Mehmet II en short devant le Louvre
mood
Publicité
Posté le 04-02-2005 à 21:28:59  profilanswer

n°4785959
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 04-02-2005 à 21:38:50  profilanswer

corran a écrit :

j'ai pris le dernier à galignani

J'y passe rarement, car leur rayon SF se reduit hélas de plus en plus.
A+,

---------------
n°4786319
corran
Posté le 04-02-2005 à 22:58:58  profilanswer

gilou a écrit :

J'y passe rarement, car leur rayon SF se reduit hélas de plus en plus.
A+,

oui, c'est ce que j'ai constaté, il doit rester 3 étagères.
même celui de whsmith, où je suis passé après pour acheter d'autres bouquins, est plus fourni  :sweat:

n°4786519
Orkliver
Posté le 04-02-2005 à 23:50:10  profilanswer

Je capte pas très bien le principe de l'Uchronie... par exemple, 1984 c'est de l'uchronie ou pas ???

n°4786535
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 04-02-2005 à 23:55:47  profilanswer

Une uchronie c'est quand on reprends un évenement historique, mais qu'on en change la finalité.
Par exemple on est en 1985 mais la guerre de 39/45 n'est toujours pas finie (ou a été gagnée par les allemands ou ce que tu veux). A partir de là, l'auteur peux imaginer ce qui se serait passer si....

n°4786559
Orkliver
Posté le 05-02-2005 à 00:01:48  profilanswer

ah okok, je vois beaucoup mieu avec un exemple en effet :)

cest marrant, mais le principe du "et si le régime nazi ne s'etait pas fair anéantir" a déjà été repris plusieurs fois il me semble :p

n°4786614
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-02-2005 à 00:14:02  profilanswer

corran a écrit :

oui, c'est ce que j'ai constaté, il doit rester 3 étagères.
même celui de whsmith, où je suis passé après pour acheter d'autres bouquins, est plus fourni  :sweat:

Les deux valables actuellement, ce sont Brentano's, Avenue de l'Opera et Joseph Gibert (pas Gibert Jeunes), Boulevard St Michel, en haut (4e ou 3e? etage), dans la partie langues.
Smith est un ton au dessous (sauf qu'il a un gros rayon de fantasy pour ceux qui aiment ça)
A+,

Message édité par gilou le 05-02-2005 à 00:15:13

---------------
n°4787015
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-02-2005 à 01:30:48  profilanswer

orkliver a écrit :

cest marrant, mais le principe du "et si le régime nazi ne s'etait pas fair anéantir" a déjà été repris plusieurs fois il me semble :p

Il faut dire que les deux évènements majeurs qui ont modelé le 20e siècle, c'est la 2nde guerre mondiale et la chute du bloc soviétique.
Il est normal que les principaux sujets d'uchronie soient donc la survivance du régime nazi ou bien la victoire de l'URSS sur les USA dans la guerre froide.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°4787046
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-02-2005 à 01:36:20  profilanswer

Bon, je viens de finir Forty Signs of Rain (je lis tres vite :D). Tres decevant:
1) c'est a peine de la SF
2) Il se passe rien ou quasi rien, a croire que c'est juste le debut d'un roman En particulier, toute une partie de l'histoire liée aux biotechnologie disparait totallement sur la fin.
:/ :/ :/
C'est bien ecrit, interessant, mais pas abouti du tout comme roman.

A+,

---------------
n°4787197
drasche
Posté le 05-02-2005 à 02:20:22  profilanswer

orkliver a écrit :

Je capte pas très bien le principe de l'Uchronie... par exemple, 1984 c'est de l'uchronie ou pas ???

Non, car 1984 a été écrit dans les années 50, c'était donc une vision du futur ;)

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°4787593
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 05-02-2005 à 09:46:18  profilanswer

drasche a écrit :

Non, car 1984 a été écrit dans les années 50, c'était donc une vision du futur ;)

1948 (d'ou le titre  ;)  )

---------------
un épisode de la prise de la smala d'abdelkader par les troupes du duc d'aumale en 1843, et c'est en couleurs!
n°4789186
tekila76
sex sports alcools potos
Posté le 05-02-2005 à 17:38:18  profilanswer

[:alanou] je recherche un bon bouquain de SF facile a lire mais sans trop de description a la tolkien....? [:athome]

Message édité par tekila76 le 05-02-2005 à 17:38:39

---------------
ouvert 7j/7 24h/24 [profitez:::::> http://1.monkdo.com/tekila
n°4789527
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-02-2005 à 19:01:50  profilanswer

tekila76 a écrit :

[:alanou] je recherche un bon bouquain de SF facile a lire mais sans trop de description a la tolkien....? [:athome]

Quel genre de SF?
Truc facile a lire: Agent de l'empire terrien de Poul Anderson. C'est grosso-modo James Bond dans les etoiles, c'est tres agreable a lire, un grand classique.
A+,

---------------
n°4789560
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2005 à 19:08:04  answer

gilou > entièrement d'accord, la xénologie et la xénobiologie sont deux disciplines assez rarement traitées en SF je trouve, et à mon avis c'est parce que peu d'auteurs s'en sentent capables... Il faut dire qu'arriver à concevoir une autre culture et un autre organisme que ceux de l'être humain, c'est sacrément difficile !

Disons que n'importe qui peut faire intervenir dans une histoire des petits hommes verts, mais expliquer les contraintes de l'environnement qui ont amené l'évolution à retenir telle solution et pas la solution humanoïde, c'est déjà autre chose !

Idem pour la culture, et à mon avis c'est ce qui est le plus difficile : réussir à avoir suffisamment de recul sur le mode de pensée humain, pour pouvoir en imaginer un complètement différent mais surtout faire en sorte qu'il soit également cohérent... parce que ras-le-bol des aliens ou tout gentils, ou tout méchants, ras-le-bol aussi des auteurs qui se cassent pas le cul et foutent tous les aliens sous l'égide d'un seul monarque, allez hop, une planète entière ne formant qu'une seule nation, c'est bien plus facile et on se prend pas la tête avec de la politique... :sarcastic:

Donc, je pense que "La voix des morts" va me plaire grave, l'auteur n'a pas choisi la facilité, ça change :)

n°4794902
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2005 à 17:12:10  answer

gilou a écrit :

A+,

Pas lu les romans de Moorcock, mais pour Pavane, entièrement d'accord. C'est vraiment un texte superbe !
Je me permets d'ajouter Autant en emporte le temps de Ward Moore qui décrit une Amérique dans laquelle ce sont les Sudistes qui ont gagné la guerre de Sécession. Ce roman est paru dans la défunte collection Présence du Futur des Editions Denoel.

n°4794919
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 06-02-2005 à 17:16:36  profilanswer

Elijano a écrit :

Pas lu les romans de Moorcock, mais pour Pavane, entièrement d'accord. C'est vraiment un texte superbe !
Je me permets d'ajouter Autant en emporte le temps de Ward Moore qui décrit une Amérique dans laquelle ce sont les Sudistes qui ont gagné la guerre de Sécession. Ce roman est paru dans la défunte collection Présence du Futur des Editions Denoel.

Tiens, je l'ai pas lu celui là. Tu me donnes envie. :jap:  
Un autre tres grand classique de l'uchronie, c'est Le Son du Cor de Sarban (auteur dont je ne connais que ce titre) et qui se passe dans une europe ou les nazis ont gagné la guerre, 100 ans apres.

Citation :

"C'est la terreur qui est indicible!" Avec cette simple phrase énigmatique, un homme, un soir de 1949, entame un récit extravagant et atroce. Il raconte à ses amis comment, au début de la guerre, il a réussi à s'évader du camp allemand où il était prisonnier pour se retrouver... en l'an 102 du Premier Millénaire germanique, dans un univers futur où les nazis ont triomphé, où ils dominent le monde entier. Comment il a rencontré le sinistre gauleiter de Gasconie, le Grand maréchal de Louveterie du Reich, comment il est devenu un gibier humain traqué dans les immenses forêts d'une Europe méconnaissable...

Une uchronie qu'il faut absolument avoir lu, c'est Kalvan d'outre-temps de Beam Piper (un monde ou les indo europeens ont envahi l'amerique il y a 2 ou 3000 ans et qui a un niveau medieval. Une secte controle la vente et l'usage militaire de la poudre a canon.)
Un autre livre a la fois uchronique et steampunk, tres bon, c'est Anti-Ice de S Baxter (un monde de l'ere victorienne ou l'on se met a utiliser une sorte d'anti-matiere). Un autre excellent roman est De peur que les tenebres... de Howard Spargue de Camp (un archéologue, projete a l'ere romaine, fait devier l'histoire). Un autre classiquew a ne pas louper, c'est Les mondes de l'imperium de Keith Laumer.
Recemment, il y a eu The Years of Rice and Salt de Kim S Robinson (Chronique des années noires en VF) et Roma Aeterna de R Silverberg.
Il y a enfin ce site francais dedie a l'uchronie: http://www.noosfere.com/heberg/mota/

A+,

Message édité par gilou le 06-02-2005 à 17:43:46

---------------
n°4797756
FLo14
Gouranga !
Posté le 06-02-2005 à 23:44:59  profilanswer

Bonsoir à tous,

Juste pour dire que je me suis replongé dans Les Robots et que ça m'a bien plus (je me souvenais du coup du Disinto, et ça m'a bien fait marrer :D).

Que me conseillez-vous pour continuer ? Est-ce que Susan Calvin apparaît encore ?

Merci :)

n°4800709
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 07-02-2005 à 14:58:30  profilanswer

Ouééé!  
Un libraire m'a trouvé le CLA no 2 e état quasi neuf [:jajax]  
La complétude de ma collec se rapproche :)

A+,

---------------
n°4808694
eraser17
Posté le 08-02-2005 à 14:42:04  profilanswer

je viens d'acheter l'aube de la nuit, j'ai lu que 10 pages pour l'instant mais ça me donne direct l'impression qu'il va me falloir 150 pages pour commencer a retenir les noms des persos :D

n°4811436
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 08-02-2005 à 20:05:58  profilanswer

Nan, t'inquiètes, le début est très riche, mais le nombre de persos principaux est au final assez restreint.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°4818335
cybergreg9​11
Posté le 09-02-2005 à 18:42:25  profilanswer

Bonjour, j'ai acheté un bouquin en anglais de Heinlein: Time Enough for Love, et j'ai cru comprendre qu'il faisait partie d'un cycle (Histoire du Futur), et que ce n'était pas le 1e tome. Est-ce qu'il peut se lire indépendamment des autres ou vaut-il mieux acheter le cycle entier???
Merci

n°4819528
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-02-2005 à 21:16:45  profilanswer

Il me semble que ca se lit assez bien independamment.
A+,

---------------
n°4819545
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-02-2005 à 21:18:31  profilanswer

Je suis passé à la Librairie Scylla, cet aprem. A partir de Mars, il devrait fermer les Mardis et Mercredis (ou Mercredis et Jeudis, je suis plus sur a 100%). Toujours bien achalandée, avec pas mal de CLA, de FN,...
A+,

---------------
n°4819603
K2R2
See you space cowboy
Posté le 09-02-2005 à 21:23:53  profilanswer

Ouais, Scylla est vraiment une librairie très bien fournie et Xavier est un type très sympa avec qui on pourrait discuter SF pendant des heures.  

Sinon concernant Heinlein, il me semble que Folio SF devrait rééditer son Histoire du futur dans les mois qui viennent.

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°4822681
K2R2
See you space cowboy
Posté le 10-02-2005 à 11:06:32  profilanswer

Je rajoute une petite info concernant Scylla :  

A l'occasion de la sortie chez Lunes d'encre de La séparation, la librairie scylla accueillera Christopher PRIEST pour une rencontre et une séance de dédicaces. Rendez-vous le 11 mai 2005 vers 18h.

Perso, je ferai le maximum pour y être, ce type est un dieu vivant  :jap:

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°4844364
tekila76
sex sports alcools potos
Posté le 13-02-2005 à 21:26:48  profilanswer

gilou a écrit :

Quel genre de SF?
Truc facile a lire: Agent de l'empire terrien de Poul Anderson. C'est grosso-modo James Bond dans les etoiles, c'est tres agreable a lire, un grand classique.
A+,

j'en prend note!  [:athome]
mais ce que j'aime ce sont les combats de sorciers
  (pas de harry potter [:al zheimer])
 [:roi]

Message édité par tekila76 le 13-02-2005 à 21:29:31

---------------
ouvert 7j/7 24h/24 [profitez:::::> http://1.monkdo.com/tekila
n°4844430
noldor
Rockn'roll
Posté le 13-02-2005 à 21:39:36  profilanswer

je vais entamer un recueil de nouvelles de Robert Silverberg
Vous connaissez ?

n°4844493
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 13-02-2005 à 21:45:47  profilanswer

J'avais lu l'homme stochastique de lui, j'en ai pas garder un souvenir impérissable.
Mais j'ai eu de bons echo.

n°4844604
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-02-2005 à 21:56:23  profilanswer

tekila76 a écrit :

j'en prend note!  [:athome]
mais ce que j'aime ce sont les combats de sorciers
  (pas de harry potter [:al zheimer])
 [:roi]

Pour ça, y'a le topic fantasy.
A+,

---------------
n°4844741
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-02-2005 à 22:08:36  profilanswer

noldor a écrit :

je vais entamer un recueil de nouvelles de Robert Silverberg
Vous connaissez ?

C'est pas mon auteur favori, mais il a ecrit un certain nombre de bons romans (et un nombre certain de mauvais) et nouvelles (une par jour a une epoque) ce qui lui a valu 4 hugos et 5 nebulas.
De bons romans de lui:
- Les monades urbaines
- L'homme dans le labyrinthe
- La tour de verre (perso, j'aime beaucoup celui là)
A+,

Message édité par gilou le 13-02-2005 à 22:09:26

---------------
n°4847307
fred_malet​te
Posté le 14-02-2005 à 10:12:37  profilanswer

gilou a écrit :

C'est pas mon auteur favori, mais il a ecrit un certain nombre de bons romans (et un nombre certain de mauvais) et nouvelles (une par jour a une epoque) ce qui lui a valu 4 hugos et 5 nebulas.
De bons romans de lui:
- Les monades urbaines
- L'homme dans le labyrinthe
- La tour de verre (perso, j'aime beaucoup celui là)
A+,

Je me permets de rajouter l'oreille interne, qui est l'un de mes Silverberg favoris - ce n'est pas de la science-fiction à proprement parler, mais les thèmes abordés se rapprochent un peu de ceux que l'on trouve dans les monades urbaines, amha :)

Par ailleurs, les tous premiers bouquins du cycle de Majipoor, sans être grandioses, constituent un cocktail Science-fiction / Fantasy que je trouve très agréable et très divertissant.

n°4847329
fred_malet​te
Posté le 14-02-2005 à 10:17:51  profilanswer

K2R2 a écrit :

A l'occasion de la sortie chez Lunes d'encre de La séparation, la librairie scylla accueillera Christopher PRIEST pour une rencontre et une séance de dédicaces. Rendez-vous le 11 mai 2005 vers 18h.

Perso, je ferai le maximum pour y être, ce type est un dieu vivant  :jap:

Je n'ai lu que le Monde inverti de lui, que j'ai trouvé très sympa, quoique peut être un peu "froid" :spamafote: Sur le site du Cafard, ils en conseillent plusieurs autres de lui - tu recommandes lesquels ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)