| |||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : Science-Fiction |
Maalak | Reprise du message précédent :
Message édité par Maalak le 04-08-2026 à 14:31:41 |
Publicité | Posté le 04-08-2026 à 14:30:36 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
FrenchyEve |
Et puis bien sur Le cycle des Princes d'Ambre, de Robert Zelazny, tu es en plein dans le mystère et les conspirations. Le personnage principal n'est pas exactement un sorcier mais ça s'en rapproche quand même Message édité par FrenchyEve le 04-08-2026 à 18:39:09 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Dans le Cycle des Épées, les 2 persos sont biclassés. Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 04-08-2026 à 18:48:14 --------------- Eponyme |
Hegemonie |
|
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
--------------- BING BONG |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | J'ai lu Project Hail Mary d'Andy Weir et ça m'a beaucoup plu. On est dans de la SF de gens débrouillards et optimistes (ou alors suffisamment au-delà du désespoir pour avoir ça comme moteur). J'avais vu le film auparavant, et j'apprécie que le livre donne l'occasion à l'auteur d'entrer dans plus de détails. En particulier, de se poser des questions sur la physiologie de Rocky, à quoi ressemble sa planète, et de répondre à des questions qu'on peut se poser, comme « comment ça se fait que l'humain et l'extra-terrestre aient un spectre auditif commun ? » ou ce genre de choses. Il y a aussi au moins une étape supplémentaire dans la résolution du problème par rapport au film, dans lequel la solution est assez directe. Il y a un côté check-list où on voit que l'auteur a besoin de montrer qu'il a des explications, mais je trouve que c'est assez brillant de sa part d'avoir choisi comme il l'a fait la double carrière de son narrateur, parce qu'elle peut expliquer cet aspect check-list par sa déformation professionnelle.
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Et sur la reco de Gilou j'ai lu In the Company of others de Julie Czerneda, un roman du début des années 2000 qui pour moi est assez représentatif d'une période de transition de la SF entre des tas de trucs des années 80-90 avec un petit côté ta gueule c'est magique, et de la SF du XIXe siècle avec (j'ai l'impression) une attention plus tournée vers la hard-SF. Comme dit Gilou, Czerneda « a le chic » pour inventer des aliens rigolos. Dans Survival, son autre roman que j'ai lu, j'ai beaucoup, beaucoup apprécié le personnage de l'alien et je trouve qu'il montre une très grande qualité de cette autrice : à la fois il appartient à une espèce qui a ses propres tabous, rites, coutumes, sa planète, etc., mais c'est lui-même un personnage à part entière qui est un excentrique. Je trouve ça très cool de faire la distinction entre ce qui est étranger à l'humain parce que la personne appartient à une autre espèce, et ce qui relève de la personnalité de l'individu en particulier. La question se pose moins dans In the Company of others parce que le contact met du temps à se faire, et pour cause : les humains qui mettent le pied sur une planète infestée par les Quill meurent instantanément dans d'atroces souffrances Le titre du roman se reflète dans les trois intrigues principales. La première, c'est comment on fait pour vivre in the company of others dans des stations spatiales décrépites, qui étaient prévues comme des points de passage ponctuels et ont été prises d'assaut par des vaisseaux entiers d'ex-colons refoulés de la Terre. Avec toute une société de troc, d'échanges, de 20 personnes au m², de lits partagés un le jour un la nuit, de « on sait qu'il est un du dehors mais on fait comme si » avec les « extérieurs » qui sont censés rester dans leurs vaisseaux dont ils ont arraché tout l'équipement pour le troquer avec les « intérieurs ». Avec des gens qui n'ont jamais vu le dehors et d'autres qui circulent sur des tyroliennes spatiales autour de la station. La seconde tourne autour d'un personnage qui vit sur/dans cette station, dans un des vieux vaisseaux, et qu'il est impossible de toucher, ce qui complique les choses compte tenu de la densité de population. Le moindre contact lui donne des convulsions, la lumière l'agresse, et quelqu'un qui le touche reçoit un choc électrique dont il peut mourir. La troisième, c'est l'histoire de la mission scientifico-militaire à bord du Seeker, un vaisseau dernier cri de l'Université de Titan, qui cherche le moyen de détruire les Quill ou de cohabiter avec, et qui débarque sur cette station pour le chercher. Cette partie est, à mon sens, plus inégale. La partie sur la station est complètement dingue, on est vraiment dedans, et on a l'impression d'être dans un de ces films de SF post apo à petit budget des années 80-90 avec des tavernes spatiales crasseuses, ça m'a beaucoup plu. À bord du vaisseau, certains personnages sont très cool (l'équipe scientifique de gens ultra compétents mais parfois excentriques, le militaire au grand cœur, certains des personnages de la station spatiale qui sont là aussi) mais l'autrice se sent obligée (comme dans Survival) d'introduire une romance assez cheesy, de nos jours, on dirait un peu cringe. Dans les deux romans, j'ai trouvé ça à la fois peu naturel et assez kitsch. Sinon, c'est de la SF optimiste et dans laquelle pas mal de choses se passent bien mieux qu'elles ne le feraient en réalité. En particulier, même si les personnages (militaires, colons, scientifiques) ont des objectifs parfois diamétralement opposés, il n'y a pas vraiment d'antagonismes et les gens sont amis, courtois et constructifs. Et, comme dans Survival il y a une révélation sur la nature des extra-terrestres qui permet de comprendre ce qui se passe. Malgré ce suspense, j'ai trouvé la fin de lecture décevante, j'aurais préféré quelque chose de plus réalistement tragique dans la dizaine de derniers chapitres. Cela dit, pendant tout le reste de la lecture, j'étais collée au bouquin. Message édité par biezdomny le 06-08-2026 à 15:02:01 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je lis pas en traduction donc aucune idée. Edit : en VO évidemment y a un calembour entre « Hail Mary » qui est genre le truc que tu fais en dernier recours, donc cette mission, et « hail Mary full of grace » (« je vous salue Marie pleine de grâce ») parce que le personnage principal s'appelle Grace. Message édité par biezdomny le 06-08-2026 à 15:12:20 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 06-08-2026 à 15:10:18 ![]() ![]() |
gilou Modosaurus Rex | Ah! OK! Mais donc pas évident pour qui ne connait pas le vocabulaire du foot US.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est pas restreint au foot, c'est une expression plus générale pour désigner une action désespérée quand tu n'as pas d'autre solution. En tout cas je connaissais l'expression et tu m'apprends qu'elle est utilisée en foot US, je ne l'avais jamais entendue dans ce contexte. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
--------------- Eponyme |
Shooter Cherche niche fiscale | Un "hail mary", c'est le "dernier recours".
--------------- They will not force us / They will stop degrading us |
gilou Modosaurus Rex |
Je ne l'ai jamais entendue que dans ce contexte.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
Message édité par brown paper bag le 06-08-2026 à 15:56:16 --------------- Eponyme |
gilou Modosaurus Rex | Oui oui, bien sur, j'ai pas été clair. Je voulais préciser que je ne l'avais jamais entendue antérieurement aux 10/15 dernières années dans un autre contexte. C'est récemment que l'expression issue du foot us a été employée dans d'autres contextes. Mais je me demandais si elle était employée dans un autre contexte avant son emploi en foot US. Bref si l'expression venait originellement du foot US (venant de la formule de prière certes) ou si on l'employait avec ce sens avant dans d'autres situations.
demars | J'avais entendu lors de retransmissions de Foot US il y a longtemps ( sur la 5 ???) "passe halélujah" (j'ai jamais su écrire allélouya, pas taper). |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça fait un peu « Djizeus, take Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 06-08-2026 à 18:57:59 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
demars |
|
naldo |
|
MonsieurPoney | Ils sont bien les livres shadowrun? |
naldo | J'en ai lu que 2-3, c'est pas de la grande littérature. C'est dommage car l'univers et les enjeux sont très bien. |
MonsieurPoney | J'adore ce type d'univers mais j'avais peur de ce type de réponse justement |
naldo | Il y a plusieurs auteurs. |
zephiel Apologiste de la paresse |
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction |