| |||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : Science-Fiction |
MonsieurPoney | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 24-05-2026 à 20:28:49 ![]() ![]() |
zephiel Apologiste de la paresse |
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
MonsieurPoney | Impossible de ne pas avoir le visage des acteurs dans la tête par contre |
Morgoth So the world might be mended. | C'est vrai, même si j'ai fini par m'imaginer les belters bien plus grands que dans la série tellement ils le rappellent Message édité par Morgoth le 24-05-2026 à 21:23:27 --------------- El Psy Kongroo - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5 |
gueuselambix Minipouce | Compliqué a rendre dans une série. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
ogsvart_ |
Message édité par ogsvart_ le 25-05-2026 à 21:45:33 |
Filob | Maiar, tu es attendue au rapport s’il te plaît --------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Je préfère découvrir l'œuvre écrite après l'adaptation parce que c'est presque toujours mieux que l'adaptation --------------- Eponyme |
Publicité | Posté le 26-05-2026 à 04:27:52 ![]() ![]() |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG | Oui mais les images dans la tête après |
Schezario |
Mais très bon livre, très explicatif, bien construit, malin. Il n'y a que la série de rebondissements pas forcément utiles vers la fin du bouquin qui m'ont dérangés. --------------- "Si un dragon on le craint, une dragonne on s'y attache." |
rakame |
Message édité par rakame le 26-05-2026 à 13:59:15 |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
Moi j'aime bien ce bouquin parce que je l'ai lu jeune et "sense of wonder" maxi ++ et c'est un jalon de la hard SF, mais plein de gens à qui je l'ai conseillé ou offert m'ont fait les mêmes réflexions, donc j'imagine que je ne suis pas très objectif sur sa qualité littéraire. Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 26-05-2026 à 15:18:14 --------------- Eponyme |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
rakame |
Si tu a l'édition du Bélial, commence par lire la post-face de Roland-Lehoucq. ;-) (ensuite oui, les personnages et leur histoire sont naze). Et ensuite, tout va dépendre de ta connaissance de la relativité, et il y a 3 cas possibles : 1 - Tu n'y connais rien a cette théorie physique, newton ça suffit pour faire du vélo et aller bosser à la cogip et ça t'intéresse pas. Tu lis de la SF pour savoir avec qui va coucher le pilote du spaceship pas pour comprendre comment marche l'univers. Dans les cas 1 et 3, c'est mort. Dans le cas n°2, c'est jouable. Message cité 1 fois Message édité par rakame le 26-05-2026 à 15:36:05 |
maldone | Putain, le monde du Non A de Van Vogt, on est quand même a deux nanomètres du Nanar suprême. Mention spéciale à la postface de l'auteur qui dit que son bouquin est tellement géniale. LOL Message cité 2 fois Message édité par maldone le 26-05-2026 à 18:26:15 |
gueuselambix Minipouce |
Un des rares livres que j’ai abandonnés. Message édité par gueuselambix le 26-05-2026 à 18:35:22 --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Schezario |
--------------- "Si un dragon on le craint, une dragonne on s'y attache." |
rakame | Bon ben après Projet Dernière Chance, d'Andy Weir, que j'ai vraiment beaucoup aimé, je lis Seul sur Mars. petit point d'étape et anecdote amusante. On a beaucoup reproché au film et au livre, cette histoire de tempête martienne qui n'est pas vraisemblable. Ce qui est parfaitement vrai. Cf : https://www.nasa.gov/solar-system/t [...] st-storms/ Hors, en lisant le bouquin, qui est bourré de science de qualité avec une quantité délirante de détail, je me disais mais comment il a fait pour faire une erreur pareille, alors que le reste semble particuliérement bien documenté ? Y a une chouette interview d'Andy Weir ici : https://walking-on-red-dust.com/201 [...] e-martian/ “The Martian” is generally speaking scientifically sound. The most criticized element is the storm in the beginning, given the low density of Mars’s atmosphere. What would you respond to this?
Cet auteur viens de rejoindre dans mon Panthéon personnel Neal Stephenson. Edit, a ben j'avais pas vu qu'il y avait une version fr de l'article sur le site de La Recherche : https://www.larecherche.fr/le-blog- [...] mars%C2%BB Edit 2 a ben j'avais pas capté qui était l'auteur de l'interview : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyprien_Verseux Message édité par rakame le 08-06-2026 à 21:59:48 |
jamere20 | Je n'aime pas trop les "il faut qu'un livre de SF soit vraisemblable". On s'en fiche, non ? |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
--------------- Eponyme |
rakame |
Mais par contre, si les personnages se ressemblent, on sent quand même une différence intéressante et particuliérement bien vue. Mark Watney dans The Martian est avant tout un ingénieur, une sorte de bricoleur génial, un hacker qui passe son temps à bricoler des trucs. Ses erreurs et ses réussites, sont souvent purement technique. Par contre, Ryland Grace dans Project Hail Mary est avant tout un scientifique, qui passe son temps à élaborer des théories et faire des expériences. Ces différences font tout le sel des deux romans et rendre leur lecture comparative assez intéressante au final. Il ne se contente pas de répéter une formule qui marche, mais ce sert de cette formule qui marche pour explorer un personnage sensiblement différent. Et on sent que cette question du personnage du scientifique et de l'ingénieur est réellement au centre de sa littérature. Bon ça s'explique assez bien par sa bio. C'est d'ailleurs un peu pour ça que je le rapproche un peu de Neal Stephenson. (Le Cryptonomicon est un bon exemple de roman centré sur ce type de personnage). Message édité par rakame le 13-06-2026 à 09:08:52 |
rakame |
C'est tout un débat. Comme le dit brown paper bag, en Hard SF, c'est la loi du genre, ou du sous-genre. Faire une entorse a la règle du genre expose donc l'auteur à la critique. Mais bon. Est-ce vraiment si important ? Dans le cas de Weir, ce qui est amusant c'est que cette critique l'amuse et qu'il retourne l'argument contre ceux qui la lui font, est-ce qu'ils savaient vraiment avant son livre et le film que les tempêtes martiennes étaient aussi inoffensives ? De fait, c'est pas la principale critique que l'on peut faire a son bouquin. (Seul sur Mars). Mais compte-tenu du fait que c'est le premier et que son aventure éditoriale est assez rocambolesque, on peut lui pardonner. Son style est loin d'être transcendant, il y a beaucoup de facilités, mais aussi quelques bonnes idées, et un coté page-turner avec un bon rythme qui explique qu'il ait facilement trouvé la voie de l'adaptation cinématographique. ça reste un bon divertissement et on apprend plein de truc sur la culture des pommes de terres, les problèmes de communications interplanétaires, et l'art de maintenir une atmosphère respirable. Et comme son auteur n'a pas la grosse tête a ce sujet, et qu'il s'en amuse, pourquoi bouder son plaisir ? Message édité par rakame le 13-06-2026 à 09:33:20 |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Je n'ai pas d'opinion radicale sur la question, je ne distribue d'excommunication en tant que représentant du culte de la Hard SF (pour rester dans cet exemple) --------------- Eponyme |
rakame | Ce qui est aussi rigolo, c'est qu'il recommence dans Project Hail Mary en introduisant un concept vraisemblablement pété de physique des particules qu'il appelle Super cross-sectionality mais qui est proprement impossible a comprendre a qui n'a pas un DEA minimum dans le domaine. (j'ai toujours pas vraiment compris perso, malgré quelque recherches sur le sujet ...) Donc bon courage pour que le grand public apprenne un truc sur le rôle des neutrinos dans la thermodynamique et le rayonnement du corps noir, l'effet tunnel quantique en falsifiant sa théorie pétée en disant qu'on y croit pas une seconde, pfff. ça doit correspondre a un niveau de prépa scientifique, même si les concepts sont abordé plutôt en première et terminale scientifique. En réalité, j'attends avec impatience la conf de Lehoucq ou il démontera ce truc, j'aurais peut-être une chance de comprendre On dira qu'il fait de la hard SF comme on fait un moelleux au chocolat en pâtisserie Edit, l'explication la mieux vulgarisée que j'ai trouvé, c'est dans un fil reddit : https://www.reddit.com/r/ProjectHai [...] are_button Message édité par rakame le 13-06-2026 à 11:15:48 |
gueuselambix Minipouce | Ca fait quand meme bien pompé sur les photino birds de Baxter. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
rakame | J'avoue. Après, c'est aussi un des reproche que l'on a fait (assez justement d'ailleurs) à Weir dans Seul sur Mars, c'est qu'il manque ce coté sens of wonder qu'on trouve par exemple chez Baxter. Dans Project Hail Mary, il a quand même corrigé le tir. Mais ça reste quand trés axé MacGyver si tu vois ce que je veux dire, je ne pense pas qu'il ait la prétention de faire une Hard SF du niveau de Stephen Baxter.
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG | J'attaque enfin Endymion |
FrenchyEve |
|
Kede | https://belial.fr/legacy/a/jack-vance/d-or-et-de-fer
--------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
FrenchyEve |
|
Kede |
--------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction |