Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5233 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  762  763  764
Page Suivante
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°75124238
Maalak
Posté le 04-08-2026 à 14:30:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

brown paper bag a écrit :

Le Cycle des Épées de Fritz Leiber fait partie de mes sagas de Fantasy préférées.  
Je l'ai souvent relu, c'est encore moderne aujourd'hui, c'est grinçant, parfois sombre, c'est plein d'imagination et c'est le plus beau binôme de personnages du genre.  
L'écriture est très agréable.

J'aime bien aussi la saga d'Elric, de Michael Moorcock, mais c'est un registre baroque tourmenté assez verbeux qui ne plaira pas à tout le monde.

Pour info, les trolls, c'est pas vraiment dans l'humeur du topic, ils sont invités à rester dans les bouquins (enfin, dans l'autre sujet, ici, sorti de W40k, c'est un peu HS). :o

Message édité par Maalak le 04-08-2026 à 14:31:41
mood
Publicité
Posté le 04-08-2026 à 14:30:36  profilanswer

n°75124486
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-08-2026 à 15:12:04  profilanswer

Spike99 a écrit :

Bonjour,

J essaie de me remettre aux Romans de fantasy mais je trouve vraiment pas mon beurre  

Je cherche un roman avec comme perso principal un sorcier adulte , soit en pur medieval fantastique , soit en âge victorien ou urban fantasy. Pas trop de romance ou d action , plus complot, conspiration, mystère..

J ai essayé sur la fnac mais je ne trouve que des magiciennes qui ne recherchent que le grand amour erf

Merci

Terremer, en plus c'est du Le Guin, elle est biclassée :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°75125397
FrenchyEve
Posté le 04-08-2026 à 18:36:08  profilanswer

Spike99 a écrit :

Bonjour,

J essaie de me remettre aux Romans de fantasy mais je trouve vraiment pas mon beurre

Je cherche un roman avec comme perso principal un sorcier adulte , soit en pur medieval fantastique , soit en âge victorien ou urban fantasy. Pas trop de romance ou d action , plus complot, conspiration, mystère..

J ai essayé sur la fnac mais je ne trouve que des magiciennes qui ne recherchent que le grand amour erf

Merci

Coté mystère, la série des Lord Darcy, de Randall Garrett peut coller. Magicien détective dans une version steampunk de l'Angleterre victorienne.
Ou en version contemporaine (et plus récent comme série), les Dresden Files de Jim Butcher.

Et puis bien sur Le cycle des Princes d'Ambre, de Robert Zelazny, tu es en plein dans le mystère et les conspirations. Le personnage principal n'est pas exactement un sorcier mais ça s'en rapproche quand même

Message édité par FrenchyEve le 04-08-2026 à 18:39:09
n°75125426
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 04-08-2026 à 18:44:18  profilanswer

Dans le Cycle des Épées, les 2 persos sont biclassés.
Le Souricier Gris est sorcier/voleur et Fafhrd est barbare/barbare :d

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 04-08-2026 à 18:48:14

---------------
Eponyme
n°75125465
Hegemonie
Posté le 04-08-2026 à 18:53:43  profilanswer

Dans le Cycle des Épées, les 2 persos sont biclassés.
Le Souricier Gris est sorcier/voleur et Fafhrd est barbare/barbare :d

Et re mi ours derrière ?

n°75125517
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 04-08-2026 à 19:04:00  profilanswer

biezdomny a écrit :

Terremer, en plus c'est du Le Guin, elle est biclassée :o

[:shimay:1]

---------------
BING BONG
n°75132174
biezdomny
Posté le 06-08-2026 à 14:40:01  profilanswer

J'ai lu Project Hail Mary d'Andy Weir et ça m'a beaucoup plu. On est dans de la SF de gens débrouillards et optimistes (ou alors suffisamment au-delà du désespoir pour avoir ça comme moteur). J'avais vu le film auparavant, et j'apprécie que le livre donne l'occasion à l'auteur d'entrer dans plus de détails. En particulier, de se poser des questions sur la physiologie de Rocky, à quoi ressemble sa planète, et de répondre à des questions qu'on peut se poser, comme « comment ça se fait que l'humain et l'extra-terrestre aient un spectre auditif commun ? » ou ce genre de choses. Il y a aussi au moins une étape supplémentaire dans la résolution du problème par rapport au film, dans lequel la solution est assez directe. Il y a un côté check-list où on voit que l'auteur a besoin de montrer qu'il a des explications, mais je trouve que c'est assez brillant de sa part d'avoir choisi comme il l'a fait la double carrière de son narrateur, parce qu'elle peut expliquer cet aspect check-list par sa déformation professionnelle.

Bref, pour résumer en deux mots et sans trop spoiler, un dude se réveille quelque part et ne se souvient de rien. Il essaie de comprendre ce qu'il fait là et de déduire, par ses réflexes (est-ce que je compte en inch ? pourquoi je sais faire des expériences de physique amusante ? pourquoi je ne dis pas de gros mots ?). Le roman oscille entre la résolution très pragmatique de grands et de petits problèmes dans le temps présent, un buddy movie improbable mais très réconfortant, et des flash-backs au fur et à mesure que le personnage principal se rappelle comment il est arrivé là.  

J'ai trouvé que ça se lisait très bien et que les qualités du roman dépassaient de beaucoup ses faiblesses.

---------------
n°75132246
biezdomny
Posté le 06-08-2026 à 14:58:56  profilanswer

Et sur la reco de Gilou j'ai lu In the Company of others de Julie Czerneda, un roman du début des années 2000 qui pour moi est assez représentatif d'une période de transition de la SF entre des tas de trucs des années 80-90 avec un petit côté ta gueule c'est magique, et de la SF du XIXe siècle avec (j'ai l'impression) une attention plus tournée vers la hard-SF.

Comme dit Gilou, Czerneda « a le chic » pour inventer des aliens rigolos. Dans Survival, son autre roman que j'ai lu, j'ai beaucoup, beaucoup apprécié le personnage de l'alien et je trouve qu'il montre une très grande qualité de cette autrice : à la fois il appartient à une espèce qui a ses propres tabous, rites, coutumes, sa planète, etc., mais c'est lui-même un personnage à part entière qui est un excentrique. Je trouve ça très cool de faire la distinction entre ce qui est étranger à l'humain parce que la personne appartient à une autre espèce, et ce qui relève de la personnalité de l'individu en particulier.

La question se pose moins dans In the Company of others parce que le contact met du temps à se faire, et pour cause : les humains qui mettent le pied sur une planète infestée par les Quill meurent instantanément dans d'atroces souffrances [:fredmoul:1] Problème : toutes les planètes terraformées pour être habitées par les humains sont infestées par les Quill, mince alors. Bah oui, les personnes en charge de la terraformation portaient sur eux ces sortes de petits champi extraterrestres inoffensifs, qui étaient à la mode parmi eux comme des sortes de bijoux/amulettes, what can possibly go wrong. Et quand les premiers colons des nouvelles planètes sont tous morts, et que les autres ont voulu revenir vers la Terre, ils se sont fait tirer dessus à vue parce qu'on sait jamais.

Le titre du roman se reflète dans les trois intrigues principales.

La première, c'est comment on fait pour vivre in the company of others dans des stations spatiales décrépites, qui étaient prévues comme des points de passage ponctuels et ont été prises d'assaut par des vaisseaux entiers d'ex-colons refoulés de la Terre. Avec toute une société de troc, d'échanges, de 20 personnes au m², de lits partagés un le jour un la nuit, de « on sait qu'il est un du dehors mais on fait comme si » avec les « extérieurs » qui sont censés rester dans leurs vaisseaux dont ils ont arraché tout l'équipement pour le troquer avec les « intérieurs ». Avec des gens qui n'ont jamais vu le dehors et d'autres qui circulent sur des tyroliennes spatiales autour de la station.

La seconde tourne autour d'un personnage qui vit sur/dans cette station, dans un des vieux vaisseaux, et qu'il est impossible de toucher, ce qui complique les choses compte tenu de la densité de population. Le moindre contact lui donne des convulsions, la lumière l'agresse, et quelqu'un qui le touche reçoit un choc électrique dont il peut mourir.

La troisième, c'est l'histoire de la mission scientifico-militaire à bord du Seeker, un vaisseau dernier cri de l'Université de Titan, qui cherche le moyen de détruire les Quill ou de cohabiter avec, et qui débarque sur cette station pour le chercher. Cette partie est, à mon sens, plus inégale. La partie sur la station est complètement dingue, on est vraiment dedans, et on a l'impression d'être dans un de ces films de SF post apo à petit budget des années 80-90 avec des tavernes spatiales crasseuses, ça m'a beaucoup plu. À bord du vaisseau, certains personnages sont très cool (l'équipe scientifique de gens ultra compétents mais parfois excentriques, le militaire au grand cœur, certains des personnages de la station spatiale qui sont là aussi) mais l'autrice se sent obligée (comme dans Survival) d'introduire une romance assez cheesy, de nos jours, on dirait un peu cringe. Dans les deux romans, j'ai trouvé ça à la fois peu naturel et assez kitsch.

Sinon, c'est de la SF optimiste et dans laquelle pas mal de choses se passent bien mieux qu'elles ne le feraient en réalité. En particulier, même si les personnages (militaires, colons, scientifiques) ont des objectifs parfois diamétralement opposés, il n'y a pas vraiment d'antagonismes et les gens sont amis, courtois et constructifs. Et, comme dans Survival il y a une révélation sur la nature des extra-terrestres qui permet de comprendre ce qui se passe. Malgré ce suspense, j'ai trouvé la fin de lecture décevante, j'aurais préféré quelque chose de plus réalistement tragique dans la dizaine de derniers chapitres. Cela dit, pendant tout le reste de la lecture, j'étais collée au bouquin.

Message édité par biezdomny le 06-08-2026 à 15:02:01

---------------
n°75132282
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 06-08-2026 à 15:06:19  profilanswer

La traduction explique ce qu'est un Hail Mary ?
C'est un terme de foot US pour un ultime lancer désespéré (un peu comme le buzzer beater au basket ball).

Citation :

Czerneda « a le chic » pour inventer des aliens rigolos.

C'est ce que j'apprécie chez cet auteur (et d'autres). La xéno-anthropologie, ou plutôt xéno-socioologie c'est mon truc (d’où mon intérêt pour l’œuvre de James White et son hôpital galactique).

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75132294
biezdomny
Posté le 06-08-2026 à 15:10:18  profilanswer

Je lis pas en traduction donc aucune idée.

Edit : en VO évidemment y a un calembour entre « Hail Mary » qui est genre le truc que tu fais en dernier recours, donc cette mission, et « hail Mary full of grace » (« je vous salue Marie pleine de grâce ») parce que le personnage principal s'appelle Grace.

Message édité par biezdomny le 06-08-2026 à 15:12:20

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-08-2026 à 15:10:18  profilanswer

n°75132300
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 06-08-2026 à 15:11:36  profilanswer

Ah! OK! Mais donc pas évident pour qui ne connait pas le vocabulaire du foot US.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75132306
biezdomny
Posté le 06-08-2026 à 15:13:34  profilanswer

C'est pas restreint au foot, c'est une expression plus générale pour désigner une action désespérée quand tu n'as pas d'autre solution. En tout cas je connaissais l'expression et tu m'apprends qu'elle est utilisée en foot US, je ne l'avais jamais entendue dans ce contexte.  

En FR le titre est traduit par « projet dernière chance » je crois.

---------------
n°75132337
brown pape​r bag
Posté le 06-08-2026 à 15:21:45  profilanswer

gilou a écrit :

Ah! OK! Mais donc pas évident pour qui ne connait pas le vocabulaire du foot US.
A+,

Ce n'est pas une expression limitée au football américain.

---------------
Eponyme
n°75132348
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 06-08-2026 à 15:23:18  profilanswer

Un "hail mary", c'est le "dernier recours".
Le titre aurait pu être traduit en "projet dernier recours", mais "projet dernière chance" sonne mieux.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°75132367
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 06-08-2026 à 15:29:17  profilanswer

Ce n'est pas une expression limitée au football américain.

Je ne l'ai jamais entendue que dans ce contexte.
A+,

---------------
n°75132460
brown pape​r bag
Posté le 06-08-2026 à 15:52:45  profilanswer

gilou a écrit :

Je ne l'ai jamais entendue que dans ce contexte.
A+,

Bien qu'elle soit issue du football US et de la passe "de la dernière chance", elle est passée dans le langage courant.
Quelques exemples :

Citation :

Usage métaphorique dans d'autres domaines

L'expression « Hail Mary » est parfois employée pour désigner une tentative désespérée, de la dernière chance.

Dans le langage militaire, le général Norman Schwarzkopf a qualifié de « Hail Mary » sa stratégie durant la guerre du Golfe, consistant à contourner le gros des forces irakiennes au Koweït par une large attaque sur l'arrière, en lançant une offensive sur la gauche. Cependant, cette expression ne faisait pas référence aux chances de succès du plan, mais au mouvement des forces de la Coalition vers la gauche du front avant l'attaque, une formation similaire à celle d'une passe « Hail Mary », où tous les wide receivers de l'équipe offensive se regroupent d'un seul côté de la ligne de mêlée.

Diverses actions en justice visant à contester la défaite de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine de 2020, notamment le procès devant la Cour suprême du Texas contre la Pennsylvanie, ont été qualifiées de « Hail Mary ».

Il existe des usages similaires dans d'autres domaines, comme le « Hail Mary shot » en photographie, où le photographe tient le viseur d'un appareil photo reflex loin des yeux (il ne peut donc pas composer l'image), généralement au-dessus de la tête, et prend une photo. Cette technique est souvent utilisée dans des situations de foule.

En sécurité informatique, une « Hail Mary attack » (attaque de dernière chance) consiste à exploiter toutes les failles de sécurité connues d'un système pour voir si l'une d'entre elles fonctionne.

Lorsque le Parti républicain de Pennsylvanie a vendu son siège de Harrisburg à l'Église catholique, le New York Times a qualifié cet événement de « a real-life Hail Mary » (véritable coup de poker).

Après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, la tentative du pape François de mettre fin au conflit en consacrant la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie a été qualifiée de « Pope's Hail Mary pass » (passe de la dernière chance du pape).

À la fin de la course automobile Xfinity 500 de la NASCAR Cup Series 2022 sur le Martinsville Speedway, la manœuvre de Ross Chastain contre le mur pour gagner les positions nécessaires à sa qualification pour le Championship 4 a été surnommée « Hail Melon », combinant le nom de la passe en football américain et l'association de Chastain avec les pastèques.

L'expression « Je vous salue Marie » a également donné son nom au Projet Hail Mary, tant au roman de 2021 qu'à son adaptation cinématographique de 2026. Les deux intrigues s'articulent autour d'une tentative désespérée pour sauver la Terre d'un soleil mourant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Passe [...] %A9ricain)

Message édité par brown paper bag le 06-08-2026 à 15:56:16

---------------
Eponyme
n°75132864
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 06-08-2026 à 17:42:28  profilanswer

Oui oui, bien sur, j'ai pas été clair. Je voulais préciser que je ne l'avais jamais entendue antérieurement aux 10/15 dernières années dans un autre contexte. C'est récemment que l'expression issue du foot us a été employée dans d'autres contextes. Mais je me demandais si elle était employée dans un autre contexte avant son emploi en foot US. Bref si l'expression venait originellement du foot US (venant de la formule de prière certes) ou si on l'employait avec ce sens avant dans d'autres situations.

A+,

---------------
n°75133041
demars
Posté le 06-08-2026 à 18:37:43  profilanswer

J'avais entendu lors de retransmissions de Foot US il y a longtemps ( sur la 5 ???) "passe halélujah" (j'ai jamais su écrire allélouya, pas taper).

n°75133098
biezdomny
Posté le 06-08-2026 à 18:57:46  profilanswer

Ça fait un peu « Djizeus, take the wheel the ball » :D

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 06-08-2026 à 18:57:59

---------------
n°75133115
demars
Posté le 06-08-2026 à 19:05:59  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça fait un peu « Djizeus, take the wheel the ball » :D

C'était vraiment l'action de la dernière seconde (et même hors temps, la passe étant lancée à 1 sec de la fin du temps)) avec une passe parfois de 50 yards.

n°75135804
naldo
Posté le 07-08-2026 à 14:37:51  profilanswer

Spike99 a écrit :

Bonjour,

Merci

Shadowrun.
Comme ça ça fonctionne pour ce topic et celui de fantasy  [:moonblood9:1]

n°75135968
MonsieurPo​ney
Posté le 07-08-2026 à 15:05:18  profilanswer

Ils sont bien les livres shadowrun?

n°75136012
naldo
Posté le 07-08-2026 à 15:15:11  profilanswer

J'en ai lu que 2-3, c'est pas de la grande littérature. C'est dommage car l'univers et les enjeux sont très bien.

n°75136091
MonsieurPo​ney
Posté le 07-08-2026 à 15:30:16  profilanswer

J'adore ce type d'univers mais j'avais peur de ce type de réponse justement  :D

n°75136110
naldo
Posté le 07-08-2026 à 15:33:19  profilanswer

Il y a plusieurs auteurs.
Ça reste un univers d' action, les phrases sont courtes, efficaces.
Après il y a plein de volumes, faudrait voir un site qui les recense et décrit.

n°75136974
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-08-2026 à 18:14:34  profilanswer

naldo a écrit :

Il y a plusieurs auteurs.  
Ça reste un univers d' action, les phrases sont courtes, efficaces.  
Après il y a plein de volumes, faudrait voir un site qui les recense et décrit.

https://www.noosfere.org/livres/col [...] lection=67

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  762  763  764
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)