Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2865 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  748  749  750  751  752  753
Page Suivante
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°74201903
FrenchyEve
Posté le 06-02-2026 à 08:04:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

LoDeNo a écrit :

T'inquiète pas : dans les tomes suivants l'auteur essaie de les rendre plus attachants, avec tellement de maladresse qu'en plus d'être plats, ils sont horripilants.
C'est clairement pas de ce côté là qu'il faut regarder. C'est un livre sur les possibilités scientifiques, les effets à grande échelle. A lire comme une sorte de laboratoire des possibles en se laissant embarquer par les explications scientifiques qui, elles, sont très réussies. Pas non plus ma came.

J'adore les livres de vulgarisation scientifique, juste pas quand ils sont étiquetés roman ;)

mood
Publicité
Posté le 06-02-2026 à 08:04:59  profilanswer

n°74202517
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 06-02-2026 à 10:19:51  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Du coup ca y'est j'ai fini le T1 du pbm à 3 corps, et avis très mitigé. L'intrigue est intéressante (même si j'ai fait l'erreur de lire la 4eme de couverture), mais qu'est-ce que les personnages sont plats. Je n'arrive pas à ressentir ni empathie ni détestation, ce sont des archétypes mais pas des humains. Du coup en faisant l'inventaire des livres de SF qui m'ont bcp plus récemment je constate que tous c'est l'inverse. La série Wayfarer, les chroniques du Radch, Murderbot, ou en plus vieux mes livres préférés : Autremonde (de Tad Williams) : la description de l'univers se fait à travers les personnages , leur vie, leurs émotions, qui sont vraiment au centre.  Alors que là j'ai eu un documentaire intéressant sur la révolution culturelle chinoise et ses dérives, un solide cours de physique des ondes, et un peu de jeu video. Conclusion : c'est pas ma came ;)

Y'a un perso que j'ai bien aimé dans le 2 même si on ne peut pas dire qu'il soit charismatique :D Mais oui c'est la plus grosse faiblesse de l'auteur.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°74213542
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-02-2026 à 18:50:01  profilanswer

Ma dernière lecture : Empire of Kaz de Leslie Gadallah.
Franchement, laissez tomber, c'est bien écrit, mais l'histoire est faiblarde, seul le premier tome est à sauver.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74243493
Kede
Posté le 13-02-2026 à 14:41:24  profilanswer

Je vais entamer le Déluge de Stephen Markley, auteur qui m'est inconnu et qui a été chaudement conseillé par Lloyd Chery (ainsi que par Emmanuel Carrère), je vous en dirai plus dans 2 mois vu l'épaisseur  [:khakha_orbital]
edit : ah bah si en fait, "Ohio" son premier roman avait été conseillé sur le topic lectures :O

Message cité 4 fois
Message édité par Kede le 13-02-2026 à 14:48:27

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°74243596
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 13-02-2026 à 14:48:07  profilanswer

1056 pages [:moonblood10:1]

---------------
Eponyme
n°74243609
jamere20
Posté le 13-02-2026 à 14:49:12  profilanswer

Kede a écrit :

Je vais entamer le Déluge de Stephen Markley, auteur qui m'est inconnu et qui a été chaudement conseillé par Lloyd Chery (ainsi que par Emmanuel Carrère), je vous en dirai plus dans 2 mois vu l'épaisseur  [:khakha_orbital]
edit : ah bah si en fait, "Ohio" son premier roman avait été conseillé sur le topic lectures :O

Chef d'Oeuvre.

n°74244580
Filob
Posté le 13-02-2026 à 16:45:55  profilanswer

Kede a écrit :

Il est dans le haut de ma pile vu comme j'ai aimé Ohio, mais j'en ai d'autres devant lui, preneuse de ton retour du coup.

jamere20 a écrit :

Chef d'Oeuvre.

Ca sent bon

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74246090
jello
Posté le 13-02-2026 à 21:15:47  profilanswer

Kede a écrit :

C'est marrant je viens de finir un bouquin du même nom (Deluge - Stephen Baxter) qui par contre était très mauvais.  
Si jamais quelqu'un est tenté, don't. Personnages inexistants, narration décousue, malgré le sujet sympa c'est un calvaire.

n°74248200
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 14-02-2026 à 12:33:20  profilanswer

jello a écrit :

C'est marrant je viens de finir un bouquin du même nom (Deluge - Stephen Baxter) qui par contre était très mauvais.  
Si jamais quelqu'un est tenté, don't. Personnages inexistants, narration décousue, malgré le sujet sympa c'est un calvaire.

Pléonasme. :o

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°74248393
Ton_io
Posté le 14-02-2026 à 13:24:04  profilanswer

Shooter a écrit :

Pour moi le point le plus intéressant du pb à 3 corps, c'est le concept de la forêt sombre du T2.

Y’a une vidéo, certainement inspirée de, qu’a fait Kurzgesagt il me semble si c’est le point intéressant pour qui n’a pas envie de se taper les différents tomes :o

mood
Publicité
Posté le 14-02-2026 à 13:24:04  profilanswer

n°74248481
brown pape​r bag
Posté le 14-02-2026 à 13:52:37  profilanswer

C'est vrai que c'est un des points clés et les plus intéressants de la trilogie.
Et la façon dont il peut être instrumentalisé à ses risques et périls est peut-être le climax intellectuel de l'œuvre, en ce qui me concerne.

Message édité par brown paper bag le 14-02-2026 à 13:56:45

---------------
Eponyme
n°74249876
homnibus
Posté le 14-02-2026 à 19:25:30  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Du coup ca y'est j'ai fini le T1 du pbm à 3 corps, et avis très mitigé. L'intrigue est intéressante (même si j'ai fait l'erreur de lire la 4eme de couverture), mais qu'est-ce que les personnages sont plats. Je n'arrive pas à ressentir ni empathie ni détestation, ce sont des archétypes mais pas des humains. Du coup en faisant l'inventaire des livres de SF qui m'ont bcp plus récemment je constate que tous c'est l'inverse. La série Wayfarer, les chroniques du Radch, Murderbot, ou en plus vieux mes livres préférés : Autremonde (de Tad Williams) : la description de l'univers se fait à travers les personnages , leur vie, leurs émotions, qui sont vraiment au centre.  Alors que là j'ai eu un documentaire intéressant sur la révolution culturelle chinoise et ses dérives, un solide cours de physique des ondes, et un peu de jeu video. Conclusion : c'est pas ma came ;)

Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs ma théorie (quoiqu'un peu raciste parce qu'essentialisante) c'est qu'en Chine on mise tout sur la technologie mais rien sur l'humain :o

n°74250026
brown pape​r bag
Posté le 14-02-2026 à 20:00:14  profilanswer

J'ai fait une pause de SF conventionnelle en lisant Civilizations de Laurent Binet.
C'était très plaisant bien qu'inégal.

C'est une uchronie qui se développe à partir de la découverte du continent américain par les vikings en l'an 1000, qui mènera au débarquement des Incas en Europe au XVIème siècle.
Tout est relaté en narration externe, sous forme de chroniques, d'échanges épistolaires, de diaries et vise à développer une forme alternative de mondialisation basée sur les grandes explorations maritimes avec un humour à froid assez piquant. Christophe Colomb a échoué et le paradigme du "conquistador" est inversé :d
Même sans être un historien émérite, c'est très drôle d'assister à la réécriture d'un héritage historique qui est connu de tous, en y retrouvant des événements et des personnages familiers dans des situations très différentes.

Le bouquin se termine un peu en queue de poisson par une réécriture parodique du Don Quichotte de Cervantès, qui, bien que sympathique, laisse le lecteur sur sa faim, on aurait bien aimé que l'uchronie soit développée jusqu'à notre contemporanéité, mais ça n'aurait pas donné un livre court de 384 pages, j'imagine :d

---------------
Eponyme
n°74251132
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-02-2026 à 08:23:19  profilanswer

Du coup les Incas qui débarquent survivent comment aux maladies qui constellaient le continent européen à l'époque :o ?

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°74251168
brown pape​r bag
Posté le 15-02-2026 à 08:48:44  profilanswer

Toxin a écrit :

Du coup les Incas qui débarquent survivent comment aux maladies qui constellaient le continent européen à l'époque :o ?

Spoiler :

Ils y ont déjà été exposés suite à l'implantation de colonies vikings qui interagissaient avec les autochtones vers l'an 1000.
Il y a eu de très nombreux morts, mais ceux qui ont survécu à la variole, la rougeole, la coqueluche ou aux oreillons ont fini par engendrer des générations de sudaméricains résistants à ces souches épidémiques. Quelques siècles plus tard, ça ne leur faisait pas plus d'effet qu'aux européens.
Lorsque Christophe Colomb débarque, ils n'y sont pas plus sensibles que lui.

Et comme ça s'est déroulé en dehors du contexte de la conquête espagnole, ça n'a pas eu un impact aussi catastrophique sur leurs civilisations qui ne devaient pas, en plus, faire face à une invasion.

Message édité par brown paper bag le 15-02-2026 à 09:41:43

---------------
Eponyme
n°74251611
rakame
Posté le 15-02-2026 à 11:02:08  profilanswer

J'aime bien le pitch. ça me fait un peu penser au sympathique Burning Sky de Stéphane Przybylski  

https://belial.fr/blog/burning-sky

ça se lit avec une certain gourmandise, surtout en ce moment, l'introduction mettant en scène des immigrés états-uniens essayant de rentrer au Mexique (qui est dans cette uchronie devenu la puissance de l'Amérique) et se faisant traitées comme la merde par les service de l'immigration :).  

Ensuite ça part en mode western pour raconter comment on est arrivé là. Y a des personnage haut-en couleur et de l'action, c'est divertissant et sans prétention et plutôt bien écrit. C'est moins ambitieux que sa tétralogie des Origines, mais ça vaut le coup d'y passer un peu de temps.

D’ailleurs, visiblement, il en  a commis un autre depuis :

Des siècles et des siècles  

A priori toujours avec les même ingrédients (roman d'action, thriller uchronique, conspirations et ufologie à la X files)...

n°74253183
demars
Posté le 15-02-2026 à 16:10:41  profilanswer

brown paper bag a écrit :

J'ai fait une pause de SF conventionnelle en lisant Civilizations de Laurent Binet.

C'est une uchronie qui se développe à partir de la découverte du continent américain par les vikings en l'an 1000, qui mènera au débarquement des Incas en Europe au XVIème siècle.
Tout est relaté en narration externe, sous forme de chroniques, d'échanges épistolaires, de diaries et vise à développer une forme alternative de mondialisation basée sur les grandes explorations maritimes avec un humour à froid assez piquant. Christophe Colomb a échoué et le paradigme du "conquistador" est inversé :d
Même sans être un historien émérite, c'est très drôle d'assister à la réécriture d'un héritage historique qui est connu de tous, en y retrouvant des événements et des personnages familiers dans des situations très différentes.

Le bouquin se termine un peu en queue de poisson par une réécriture parodique du Don Quichotte de Cervantès, qui, bien que sympathique, laisse le lecteur sur sa faim, on aurait bien aimé que l'uchronie soit développée jusqu'à notre contemporanéité, mais ça n'aurait pas donné un livre court de 384 pages, j'imagine :d

J'avais bien aimé aussi, mais la 2ème partie du bouquin était moins intéressante, probablement (selon moi) parce que ça rentre plus dans les détails, alors que dans le première, on saute des décennies voire plus, et l'évolution est plus facilement visible (et amusante).

n°74255601
rafbor
Posté le 16-02-2026 à 08:27:37  profilanswer

Kede a écrit :

Merci de la suggestion, du coup je viens de le récupérer sur ma médiathèque en ligne.

---------------
RafCalc - BdArtLibrairie: gestion des ventes d'albums BD
n°74255780
TZDZ
Posté le 16-02-2026 à 09:26:24  profilanswer

Ça a l'air déprimant  [:vyse]

n°74262160
Larry_Gola​de
Posté le 17-02-2026 à 12:59:50  profilanswer

Je crois en avoir parlé mais sur le topic lecture, j'ai lu Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson, qui est un peu dans le même genre "Uchronie ou l'Europe n'est pas le continent dominant" mais avec un point de départ différent : la Peste Noire ravage l'Europe, mais pas avec 50, ou même 75% de morts, mais plus de 99%.
Et c'est donc principalement le "monde arabe" qui prends le rôle de "civilisation dominante" avec quand même quelques points de vue en Chine et aux Amériques.
Et justement pour moi un des gros points noir du bouquin est qu'il réécrit l'Histoire jusqu'à... pas forcément l'an 2000 mais genre 1850/1900 (si on se fie aux technologies) et en gros vers la fin ça fait un peu beaucoup "je prends l'Histoire vraie, et à la place d'Europe je met "Arabie" et à la place de "USA" je met "Chine"." Je grossis le trait, évidemment, mais sur la fin du livre, tu tires un peu la langue parce qu'au final KSR n'imagine pas un monde si différent du nôtre, juste avec des civilisations dominantes différentes.
Le 2e point qui pour moi a "cassé le livre" : pour le contexte, l'histoire est racontée par le prisme de plusieurs personnages dont les âmes se réincarnent; ils ne se souviennent pas de leurs vies antérieures, mais ça permet a la lecture de s'attacher aux personnages.

Spoiler :

Dans le livre, ce sont les Chinois qui "découvrent" l'Amérique. Et, jusqu'ici dans le livre tout était terre-à-terre, mais là, juste pour un passage, les Amérindiens ont une révélation directement de l'âme d'un des personnages, non réincarné, qui les avertit que les Chinois veulent conquérir leur territoire.
Double point noir pour moi : l'irruption du surnaturel dans l'histoire et l'Histoire, donc autant te dire qu'a partir de ce moment, l'immersion dans l'uchronie elle est pétée. Puis en plus, en général je ne cherche pas ce genre de choses, mais on a un écrivain Américain blanc qui estime que de tous les peuples dans son livre, y'a que les Amérindiens qui avaient besoin d'une intervention surnaturelle pour survivre. Les autres, ça va, ils sont grands :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°74262412
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-02-2026 à 13:42:04  profilanswer

Si tu veux une belle uchronie, tu as Pavane de Keith Roberts.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74265663
brown pape​r bag
Posté le 17-02-2026 à 21:12:24  profilanswer

En voulant offrir Starfish, le 1er tome de la saga Rifters de Peter Watts, j'ai fait une découverte étrange :pt1cable:  
Le livre est publié en anglais en 1999, puis en 2010 en français chez Fleuve Noir, puis en 2012 en français chez Pocket.

- toutes les versions fr sont hors stock est définitivement indisponibles (dixit les éditeurs)
- les versions fr d'occasion sont à des prix délirants (150 ou plus pour la version Fleuve Noir, 50-75 pour la version poche), donc il y a de la spéculation
- il n'existe au format e-book (kindle ou autre) qu'en anglais, il n'y a pas de vf
- ça ne touche que ce 1er tome, tous les autres sont disponibles à des prix normaux en vf ou en vo

C'est un peu incompréhensible, je ne capte pas le pourquoi du comment :d

---------------
Eponyme
n°74265824
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-02-2026 à 21:27:43  profilanswer

Tous les éléments de ta liste à points sont reliés les uns aux autres : à partir du moment où un livre est épuisé, son prix en occasion peut devenir délirant, ne serait-ce que parfois à cause d'algos de réévaluation du prix qui s'emballent. Ça ne reflète pas nécessairement « le vrai prix du marché ».  

Pour ma part je l'ai lu en poche VO acheté d'occase à un prix décent.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°74265929
brown pape​r bag
Posté le 17-02-2026 à 21:37:06  profilanswer

En poche VO, il est en effet dispo à un prix tout à fait normal.
Mais ce qui me surprend le plus, c'est l'inexistence d'un e-book en VF, alors que tous les autres volumes de la saga sont disponibles.

C'est le seul volume qui n'a jamais été réédité en vf et ne le sera pas et qui n'a pas de version numérique en vf.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 17-02-2026 à 21:38:18

---------------
Eponyme
n°74265996
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-02-2026 à 21:43:39  profilanswer

C'est le seul volume qui n'a jamais été réédité en vf et ne le sera pas

Pourquoi ne serait-il jamais réédité ?  :??:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74266034
brown pape​r bag
Posté le 17-02-2026 à 21:47:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

Pourquoi ne serait-il jamais réédité ?  :??:

C'est ce qu'affichent les éditeurs français sur leur site : définitivement indisponible.

Je ne me suis pas fendu d'un e-mail pour leur poser directement la question, mais ça me semble assez clair.
Du coup, je me suis demandé si ce n'était pas un problème de droits [:transparency]

---------------
Eponyme
n°74266094
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 17-02-2026 à 21:59:56  profilanswer

C'est presque certain que c'est un problème de droits.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°74266107
Maalak
Posté le 17-02-2026 à 22:02:04  profilanswer

Le problème avec ces conneries des éditeurs, c'est que ça peut pousser les gens à récupérer le bouquin en e-book sur des sites un peu louches, ce qui peut du coup constituer un point d'entrée pour le lecteur vers ce genre de milieu interlope.

n°74266249
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-02-2026 à 22:21:54  profilanswer

C'est ce qu'affichent les éditeurs français sur leur site : définitivement indisponible.

Ca veut juste dire que cette édition est définitivement épuisée, pas que le livre ne sera pas réédité sous une nouvelle couverture avec un nouvel ISBN ou même chez un nouvel éditeur. C'est quelque chose d'assez courant.  ;)

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°74270993
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 18-02-2026 à 16:27:29  profilanswer

J'ai trouvé une traduction de l'essai d'Ursula K. LeGuin sur la théorie de la fiction-panier, le texte est excellent :

https://www.terrestres.org/2018/10/ [...] on-panier/

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°74271123
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 18-02-2026 à 16:49:18  profilanswer

zephiel a écrit :

J'ai trouvé une traduction de l'essai d'Ursula K. LeGuin sur la théorie de la fiction-panier, le texte est excellent :

Encore une qui préfère les sorcières aux ingénieurs  :O

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°74271148
rakame
Posté le 18-02-2026 à 16:53:10  profilanswer

C'est pas elle qui a dit : "toute ingénierie suffisamment avancée est indiscernable de la sorcellerie" ?  

Ou alors c'est mon manager. je sais plus.

n°74271180
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 18-02-2026 à 16:58:04  profilanswer

rakame a écrit :

C'est pas elle qui a dit : "toute ingénierie suffisamment avancée est indiscernable de la sorcellerie" ?

Ca c’est quand ton code marche et que tu sais pas pourquoi.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°74271196
brown pape​r bag
Posté le 18-02-2026 à 17:00:30  profilanswer

rakame a écrit :

Le « toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie » est attribué à Arthur C. Clarke :d
Ca fait partie des 3 Lois de Clarke qu'il a proposées dans son essai Hazards of Prophecy: The Failure of Imagination

Citation :

• « Quand un savant reconnu mais vieillissant estime que quelque chose est possible, il a presque certainement raison ; mais lorsqu'il déclare que quelque chose est impossible, il a très probablement tort. »
  • « La seule façon de découvrir les limites du possible, c'est de s'aventurer un peu au-delà, dans l'impossible. »
  • « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »

- Gregory Benford a par la suite énoncé la contraposée de la troisième loi de Clarke : « N'importe quelle technologie discernable de la magie est insuffisamment avancée. »
- Karl Schroeder en a proposé une variation : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la nature. »
- La réciproque a été proposée par Ben Aaronovitch en faisant dire au 7e Docteur de la série Doctor Who (épisode Battlefield, 1989) que « Toute forme avancée de la magie est indiscernable de la technologie ».
...
Dans une révision de 1973 de Profiles of the Future, Clarke reconnut la deuxième loi et proposa la troisième dans le but d'en arrondir le nombre, ajoutant : « Comme les trois lois étaient suffisantes pour Newton, j'ai modestement décidé de m'arrêter là ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_lois_de_Clarke

[:lumbahaab:1]

Message édité par brown paper bag le 18-02-2026 à 17:01:14

---------------
Eponyme
n°74271204
rakame
Posté le 18-02-2026 à 17:01:13  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Ca c’est quand ton code marche et que tu sais pas pourquoi.

ah, ça on l'appelle le "vibe coding". Remarque, quelque part, tu n'as pas tord, l'IA, au fond, c'est de la sorcellerie.

n°74273916
Kede
Posté le 19-02-2026 à 09:00:53  profilanswer

jello a écrit :

J'ai failli prendre celui-là, quand j'en ai entendu parler la première fois : un Stephen, qui écrit un livre de SF, qui a pour titre Deluge, et j'ai quand même eu un doute :O
Deluge, de Stephen Markley, est très bon pour l'instant (200 pages là), ça se lit très bien, j'aime beaucoup comment les personnages sont construits, on a des archétypes mais qui sont suffisamment bien écrits et attachants pour donner l'envie de lire la suite... Il me semble très ambitieux (roman chorale, sur 30 ans, s'inspirant en partie de notre actualité).

Bon, il s'est déjà planté : il avait pas vu venir le deuxième mandat de Trump  [:assigne_frog:4] et l'écologie est au centre des campagnes électorales grâce à l'implication de militants de génie - alors que la question environnementale  est complètement en retrait aujourd'hui :O et aussi, tout le monde utilise des casques VR, façon Matrix.
Pour l'instant, j'aime beaucoup et on est vraiment dans la veine des grands romans américains modernes, qui se lisent à tambour battant; avec une violence toujours là, sous-jacente.

Message édité par Kede le 19-02-2026 à 09:01:21

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°74273967
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-02-2026 à 09:13:47  profilanswer

Je viens de commencer Neuromancien. Et j'ai du mal.

Je me reconnais dans cette phrase :

MonsieurPoney a écrit :

Bon j'abandonne la lecture du Neuromancien. C'était mon 3ème essai, j'ai du lire les 2/3 du livre mais je n'arrive pas à me faire à ce style, je pense mon temps à relire le paragraphe que je viens de lire pour voir si j'ai pas loupé quelque chose mais non.
Tant pis.

Je ne sais pas si ça vient de la trad ou du style ou des deux, mais qu'est-ce que c'est pénible à lire... Syntaxe bizarre, vocabulaire tiré au hasard, utilisation abusive d'épithètes et de compléments du nom... Et j'en suis qu'à 20 pages :sweat:

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74274593
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 19-02-2026 à 10:51:46  profilanswer

zephiel a écrit :

Merci, c'est en tombant sur cette émission ? https://www.radiofrance.fr/francecu [...] in-6738389

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  748  749  750  751  752  753
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)