| |||||
| Auteur | Sujet : Science-Fiction |
|---|---|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Reprise du message précédent :
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Publicité | Posté le 26-06-2025 à 08:54:08 ![]() ![]() |
jello |
|
brown paper bag Concours de pyjama mental | C'était cool Chiens de Guerre de Tchaikovsky, c'est plutôt malin de mettre en parallèle les thèmes du développement biotechnologique et de l'IA, puis d'envisager comment une singularité peut naître de l'un ou de l'autre. En voulant switcher sur autre chose, j'ai commencé Vision Aveugle de Peter Watts avant de réaliser que je l'avais déjà lu Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 26-06-2025 à 10:19:00 --------------- Eponyme |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Dogs of War était le 1er tome de la série, depuis il y a eu Bear Head, et très récemment, Bee Speaker.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Oui, merci, je suis au courant, comme le laisse comprendre la suite de mon post. --------------- Eponyme |
nicopf |
|
zephiel Apologiste de la paresse |
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
galactica+ | Je n'ai vraiment pas aimé la trilogie Eon. Le pitch était pourtant alléchant. Il y a 2-3 bonnes idées dans le 1er T mais tellement mal exploité. Grosse déception pour ma part. |
Publicité | Posté le 27-06-2025 à 16:30:06 ![]() ![]() |
Maalak |
|
Ferhat Y'a pas le feu... | Un grand merci pour m'avoir fait découvrir la série red rising !
|
Maalak |
|
Ferhat Y'a pas le feu... |
donut78 Stop eating donuts | Je l'ai lu par rapport à la hype sur le topic. C'est pas mal mais je suis pas à fond non plus.
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
MrGnou Serengeti Warrior |
Message cité 1 fois Message édité par MrGnou le 01-07-2025 à 11:33:38 --------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
Fenston ★ Tartuffe |
--------------- Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X |
MrGnou Serengeti Warrior |
--------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Moonzoid | 79 pages c'est tout de même peu pour décrocher --------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Lu à sa sortie, je garde un bon souvenir du roman.
--------------- Eponyme |
Astravia 1, 2, 3, nous irons au bois... |
--------------- I sting like a bee. |
gueuselambix Minipouce |
J’ai tout lu en VO de cet auteur, et effectivement le style est assez sec. Mais niveau idées c’est quand même bluffant. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
corran |
|
scOulOu Born Under Saturn |
|
Maalak | Sans doute, mais l'auteur y perdrait en revenus, lui. |
gug42 | Je trouve la qualité en baisse (pas lu ce dernier 7.5). Excellent jusqu'au tome plus épais ... qui me semblait conclure. Message édité par gug42 le 13-07-2025 à 15:24:57 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Je suis dedans en ce moment, je t'ai peut-être dépassé l'autre jour, je suis page 171 dans l'édition que j'ai. Je ne sais pas à partir de quand mais en tout cas je suis à un moment où j'ai du mal à décrocher. Je trouve pas mal de trucs marrants à imaginer chez les aliens-chiens et j'aime bien les aliens-bonsai, et je trouve intéressant le passage où j'en suis (le montage d'expédition). Ça me paraît assez daté, au sens où j'ai l'impression que ça se faisait plus dans les années 80-90 ces livres où on imaginait des tas de civilisations extra-terrestres en essayant de les rendre très différentes des humains. J'ai l'impression que la frontière entre la SF et la fantasy était un peu plus poreuse que dans ce que j'ai lu de plus récent, mais ça peut aussi venir d'un biais, au sens où dans les trucs récents j'ai peut-être lu plus de hard SF. J'aime bien SF Masterworks comme collection, je trouve le format agréable et la reliure juste souple comme il faut, mais celui-là, wow, je tombe sur une coquille toutes les quelques pages et il y en a même une sur la quatrième de couverture. Edit : sinon je le lis parce que je cherchais des bouquins avec de la xéno-archéologie, jusqu'ici, c'est plutôt léger de ce côté ! Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 14-07-2025 à 19:25:07 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gilou ModérateurModosaurus Rex | Tu as lu, de Jack McDevitt, la série Academy dont l'héroïne, Priscilla "Hutch" Hutchins, est une xéno-archéologue ? Cette série correspond assez bien à ce que tu cherches, je pense.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
brown paper bag Concours de pyjama mental | J'ai lu un paquet de John Brunner quand j'étais ado, je pense qu'il a été un auteur de SF très en vogue pour la génération de mes parents (baby boomers). Toujours des critiques sociales ou sociétales très dans l'air du temps à cette époque.
Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 14-07-2025 à 21:10:06 --------------- Eponyme |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Je ne l'ai pas lu mais visiblement j'ai déjà lu la page WP du premier donc tu avais dû me le recommander quand j'avais parlé de ça. Comme pour In the Time of the Sixth Sun, je me méfierais peut-être de l'aspect série, je sais pas trop. J'essaierai sûrement de lire le premier de chaque pour voir. Dans ta liste, ce qui me tape le plus dans l'œil c'est le Brunner, en plus c'est un one-shot et j'ai toujours entendu du bien d'autres livres de lui, j'irai voir de ce côté si j'ai toujours envie de ça quand j'aurai terminé ce que je lis en ce moment Et tu sais s'il y a des bonnes refs en fiction avec des questions de xénolinguistique en plus ? Je vois plein d'aspects qui seraient intéressants à réfléchir : vu que je traîne avec des gens qui étudient une langue ancienne pas complètement comprise donc c'est des questions que je me pose tous les jours. Mais quand je vois la galère que c'est pour des langues qui au final sont peu distantes de nous (= c'est des humains, c'est il y a à peine quelques millénaires, et on a d'autres langues avec lesquelles comparer et une bonne compréhension des mécanismes en linguistique historique) je me dis que c'est probablement inexploitable en SF. Ça poserait des problèmes dont je me dis qu'ils sont insolubles, genre une espèce extra-terrestre qui parle avec des couleurs et des tons dépendant de l'endroit où on parle et sans locuteur vivant, tu peux rien faire. Dans Revelation Space il y a un peu de ça parce que les gars trouvent des textes qui racontent des trucs sur l'histoire des ET, mais je crois pas que soit clairement dit comment ils pensent avoir dépiauté la langue des inscriptions. Edit : j'suis bête, y a Arrival mais au moins ils ont des locuteurs vivants, c'est « facile » Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 16-07-2025 à 13:35:52 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction |