Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2874 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  729  730  731  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°73119582
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-06-2025 à 08:54:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

jlkyt a écrit :

C'est bien en fait la maison des soleils, une fois qu'on a passé les 100 premières pages.

Je suis en train de le terminer et c'est vrai que ça va mieux après. Le début j'ai vraiment du m'accrocher pour continuer...

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 26-06-2025 à 08:54:08  profilanswer

n°73119821
jello
Posté le 26-06-2025 à 09:39:22  profilanswer

donut78 a écrit :

Et ben j'en suis à la moitié, et je trouve pas ça foufou. Les perso et les situation sont bien caricaturales et style vraiment pas ouf. Je vais finir pour voir si l'histoire emporte le tout, mais je m'attendais à mieux. Certains l'ont lu ?

J'en suis au premier tiers et le début est vraiment pénible. Toute l'exposition est chiante, les persos ne sont pas vraiment accrocheurs et c'est pas super bien écrit.
D'ailleurs un truc me choque dans la traduction française, c'est l'absence totale de négations dans les formules verbales. Je ne sais pas si c'est justifié quelque part, mais c'est très surprenant.  

Pour l'instant c'est loin du début de The Expanse, dont le premier tome était sur le mode polar et très agréable à suivre.

n°73119891
Kede
Posté le 26-06-2025 à 09:49:41  profilanswer

Je me lirai bien un bon roman de SF, Greg Bear, Eon, c'est bien  :O ?

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°73120080
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 26-06-2025 à 10:17:44  profilanswer

C'était cool Chiens de Guerre de Tchaikovsky, c'est plutôt malin de mettre en parallèle les thèmes du développement biotechnologique et de l'IA, puis d'envisager comment une singularité peut naître de l'un ou de l'autre.
Toujours pas un grand littéraire, de mon point de vue, mais toujours un bon narrateur qui joue habilement avec la narration subjective de ses persos non humains.
Je pense que je lirai les tomes suivants en anglais vu qu'il n'ont pas encore été traduits, ça semble très accessible dans le texte.

En voulant switcher sur autre chose, j'ai commencé Vision Aveugle de Peter Watts avant de réaliser que je l'avais déjà lu :pt1cable:
Probablement à sa sortie vf, donc il y a une quinzaine d'années. Il m'a fallu quelques pages pour réaliser mais pas beaucoup plus tant l'univers est particulier. Rien que les "lucioles", le "paradis" virtuel et les vampires du Pléistocène qui n'ont pas pu s'acclimater naturellement à l'Holocène à cause de leur allergie aux angles droits [:rofl]
Pas grave, je vais le relire, c'est un super bouquin. Une fois qu'on est dedans, on est accroché :d

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 26-06-2025 à 10:19:00

---------------
Eponyme
n°73120920
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 26-06-2025 à 12:25:30  profilanswer

brown paper bag a écrit :

C'était cool Chiens de Guerre de Tchaikovsky

Dogs of War était le 1er tome de la série, depuis il y a eu Bear Head, et très récemment, Bee Speaker.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73120931
brown pape​r bag
Posté le 26-06-2025 à 12:26:53  profilanswer

Oui, merci, je suis au courant, comme le laisse comprendre la suite de mon post.

---------------
Eponyme
n°73122983
nicopf
Posté le 26-06-2025 à 18:20:20  profilanswer

Kede a écrit :

Le volume 1 (c'est une trilogie) est pas mal du tout.

La 1ere moitie, en particulier, concernant la decouverte du BDO, est bien construite et comparable a Rendezvous with Rama en terme de qualite.

La 2eme moitie est beaucoup plus brouillon et part un peu dans tous les sens. Au final, le cote hard sci-fi s'en retrouve assez dillue, et le final est un peu mitige selon moi.

n°73124440
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 27-06-2025 à 08:06:42  profilanswer

Kede a écrit :

J'ai pas du tout aimé mais j'étais peut-être trop jeune quand je l'ai lu. Cela dit pas un grand fan de ce genre de SF.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°73127205
galactica+
Posté le 27-06-2025 à 16:27:53  profilanswer

Je n'ai vraiment pas aimé la trilogie Eon. Le pitch était pourtant alléchant. Il y a 2-3 bonnes idées dans le 1er T mais tellement mal exploité. Grosse déception pour ma part.

n°73127215
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 27-06-2025 à 16:30:06  profilanswer

L’idée de départ est géniale, les deux premiers tomes sont bien, le 3e a du être écrit pour remplir un contrat rapidement, je vois pas d’autre explication. Et dans mes souvenirs y a même pas de conclusion à l’histoire.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
mood
Publicité
Posté le 27-06-2025 à 16:30:06  profilanswer

n°73127357
Maalak
Posté le 27-06-2025 à 16:55:53  profilanswer

gueuselambix a écrit :

L’idée de départ est géniale, les deux premiers tomes sont bien, le 3e a du être écrit pour remplir un contrat rapidement, je vois pas d’autre explication. Et dans mes souvenirs y a même pas de conclusion à l’histoire.

[:roxelay]

[:herbesahne] :fou:

n°73127709
Ferhat
Y'a pas le feu...
Posté le 27-06-2025 à 18:30:44  profilanswer

Un grand merci pour m'avoir fait découvrir la série red rising !
Je vais essayer de lire après avoir abandonné trois fois déjà la culture en commençant par l'homme des jeux...

n°73127945
Maalak
Posté le 27-06-2025 à 19:38:01  profilanswer

Ferhat a écrit :

après avoir abandonné trois fois déjà la culture en commençant par l'homme des jeux...

https://live.staticflickr.com/5044/5226902577_7c3965ce60_z.jpg

n°73129346
Ferhat
Y'a pas le feu...
Posté le 28-06-2025 à 09:55:25  profilanswer

n°73139591
galactica+
Posté le 30-06-2025 à 12:11:18  profilanswer

J'aime beaucoup L'homme des jeux, mais est-ce vraiment la porte d'entrée idéale pour entamer le cycle de la Culture ?

Le début n'est pas très reader friendly et ce n'est que lorsque Gurgeh part vers l'empire Azad que le livre devient passionnant.

n°73141194
Maalak
Posté le 30-06-2025 à 16:24:05  profilanswer

C'est celui que j'avais vu être recommandé pour comprendre l'univers de Banks.
Maintenant, j'ai tendance à penser que le plus simple d'accès est peut-être "une forme de guerre", sous réserve que le concept de cerveau électronique ne soit pas trop étranger au lecteur qui découvre le cycle.
"L'usage des armes" est à proscrire, en revanche, un peu trop décalé par rapport à l'univers et pas vraiment engageant par le thème qu'il approche.

n°73144914
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 01-07-2025 à 09:18:41  profilanswer

Ca devient "bien"/intéressant à partir de quand Un feu sur l'abîme ? J'en suis à 79 pages et pour le moment je n'accroche pas du tout. No troll, pour le SDA, on dit qu'il faut s'accrocher les 100 premières pages et qu'ensuite tout est merveilleux par exemple.

---------------
I sting like a bee.
n°73145675
donut78
Stop eating donuts
Posté le 01-07-2025 à 10:59:38  profilanswer

Je l'ai lu par rapport à la hype sur le topic. C'est pas mal mais je suis pas à fond non plus.

Sinon j'ai terminé La clémence des dieux de James SA Corey. C'est parti à la boite à livres. Personnages et situations trop simplistes. Y a pas de style non plus. A oublier  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73145899
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-07-2025 à 11:32:02  profilanswer

Ca cause Culture, je vais peut-être me les refaire tiens.
Mais en anglais depuis le début (je dois avoir genre les 5 premiers tomes en poche FR, le reste en EN) et en Epub. Apparemment, il n'y a pas d'édition Omnibus, dommage.

Ceci dit, j'ai arrêté ma relecture de Vorkosigan à la danse du miroir, je pourrais aussi poursuivre au moins avec Komarr et Ekaterin.

(et finir Dune....)

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°73145911
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 01-07-2025 à 11:33:32  profilanswer

Astravia a écrit :

Ca devient "bien"/intéressant à partir de quand Un feu sur l'abîme ? J'en suis à 79 pages et pour le moment je n'accroche pas du tout. No troll, pour le SDA, on dit qu'il faut s'accrocher les 100 premières pages et qu'ensuite tout est merveilleux par exemple.

Si c'est comme Au tréfonds du ciel du meme auteur ... bah c'est sans intérêt  [:tinostar] Pas compris la hype du topic sur cet auteur et ce livre.

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 01-07-2025 à 11:33:38

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°73146077
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-07-2025 à 11:56:45  profilanswer

C'est lequel celui-là, les chiens ou les araignées ?
Les chiens, j'ai bien aimé le concept mais je n'ai pas trop compris l'intérêt d'en faire un bouquin aussi long.
Les araignées par contre j'ai bien apprécié le roman.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°73146078
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 01-07-2025 à 11:57:00  profilanswer

Perso j'ai adoré un feu sur l'abîme, il doit être dans mon top 5 ever.
Le début est un peu cryptique effectivement. Et je peux comprendre qu'on n'accroche pas.

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°73146088
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 01-07-2025 à 11:58:29  profilanswer

Shooter a écrit :

Ca cause Culture, je vais peut-être me les refaire tiens.
Mais en anglais depuis le début (je dois avoir genre les 5 premiers tomes en poche FR, le reste en EN) et en Epub. Apparemment, il n'y a pas d'édition Omnibus, dommage.

Ceci dit, j'ai arrêté ma relecture de Vorkosigan à la danse du miroir, je pourrais aussi poursuivre au moins avec Komarr et Ekaterin.

(et finir Dune....)

Komarr et Ekaterin ne sont pas les meilleurs, mais je trouve qu'ils terminent bien la saga. Même si ça continue après, je trouve qu'Ekaterin fait une bonne fin.

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°73146277
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 01-07-2025 à 12:33:41  profilanswer

Shooter a écrit :

C'est lequel celui-là, les chiens ou les araignées ?
Les chiens, j'ai bien aimé le concept mais je n'ai pas trop compris l'intérêt d'en faire un bouquin aussi long.
Les araignées par contre j'ai bien apprécié le roman.

Celui des araignées, j suis vraiment passé a côté du délire.

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°73146357
Moonzoid
Posté le 01-07-2025 à 12:48:41  profilanswer

Astravia a écrit :

Un de mes rares bouquins non terminés, j'avais fait une grosse pause à un moment, la reprise a pas été simple. Je suis allé jusqu'à 70% environ.
La partie avec les chiens était sympa au début mais ça n'avançait pas beaucoup, l'autre partie avec Tige Verte et bidule je crois que j'ai rien capté ...

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°73146568
Astravia
Posté le 01-07-2025 à 13:27:06  profilanswer

Bon, vous m'avez convaincue de ne pas insister !! Merci pour tous vos retours ^^

Quelques fois je trouve un truc auquel me raccrocher mais là vraiment, y'a rien pour moi.

---------------
I sting like a bee.
n°73146720
Moonzoid
Posté le 01-07-2025 à 13:50:21  profilanswer

79 pages c'est tout de même peu pour décrocher :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°73146816
brown pape​r bag
Posté le 01-07-2025 à 14:05:40  profilanswer

Lu à sa sortie, je garde un bon souvenir du roman.

Il me semble qu'il assez nettement divisé en 2 grande parties et que la seconde a beaucoup plus d'ampleur, mais j'avais aussi bien aimé la mise en place de ce monde féodal peuplé d'une race apparentée aux chiens.

---------------
Eponyme
n°73147104
Astravia
Posté le 01-07-2025 à 14:46:40  profilanswer

Moonzoid a écrit :

79 pages c'est tout de même peu pour décrocher :o

En général, je me laisse 100 pages, là je n'ai pas envie, y'a suffisamment de trucs à lire pour ne se forcer à lire un bouquin même si c'est un classique du genre ^^.

---------------
I sting like a bee.
n°73147866
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 01-07-2025 à 16:23:37  profilanswer

Fenston a écrit :

Perso j'ai adoré un feu sur l'abîme, il doit être dans mon top 5 ever.
Le début est un peu cryptique effectivement. Et je peux comprendre qu'on n'accroche pas.

J’ai tout lu en VO de cet auteur, et effectivement le style est assez sec. Mais niveau idées c’est quand même bluffant.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°73148549
corran
Posté le 01-07-2025 à 17:51:39  profilanswer

MrGnou a écrit :

Si c'est comme Au tréfonds du ciel du meme auteur ... bah c'est sans intérêt  [:tinostar] Pas compris la hype du topic sur cet auteur et ce livre.

J'ai détesté Un feu sur l'abîme (mais lu en VF et j'étais vraiment jeune, je suis peut-être passé à côté du truc), mais j'ai dévoré A Deepness in the sky

n°73149569
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 01-07-2025 à 20:55:20  profilanswer

corran a écrit :

J'ai détesté Un feu sur l'abîme (mais lu en VF et j'étais vraiment jeune, je suis peut-être passé à côté du truc), mais j'ai dévoré A Deepness in the sky

Sans avoir détesté un Feu sur l'abîme, j'ai aussi préféré aux Tréfonds du ciel.

n°73150046
gug42
Posté le 01-07-2025 à 22:32:12  profilanswer

Hello,

Petit retour groupé :  

- Blind lake, enfin lu, resté sur ma faim ... un peu heu ok et donc ?  
- les 3 de l'interdépendances, se lit bien, passe un bon temps, mais bon voila :)

- spin, j'ai adoré, l'histoire générale, les personnages. Je recommande fortement.  
Et j'ai trouvé un coté inéluctable, les gens font leurs vies, ni bon ni mauvais, mais finalement leurs impacts est marginale, principalement pour eux et leurs microcosme.
Qu'en pensez vous ?

- je démarre la cité des permutants, j'ai bien aimé la pertinence de la préface xD.
Du potentiel, par contre, je retrouve des passages où l'auteur se lâche ... la hard sf me semble-t-il doit servir l'histoire, bien mise en œuvre, elle soutient le tout, se fond,  mais j'apprécie peu quand l'auteur se lance dans ses élucubrations. Je sais pas, ca fait tâche.

n°73197550
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 11-07-2025 à 10:52:18  profilanswer

Bon, je suis finalement venu à bout de Blood on the stars de Jay Allan.
18 tomes. C'est pas que ce soit mal écrit, mais c'est une répétition ad nauseam de la même bataille (ou presque) sur 18 tomes. Au point qu'à mi-parcours, l'indigestion est déjà bien établie. Bref, l'auteur sait bien écrire, il campe des personnages assez crédibles, mais pour le scénario, il faut qu'il se fasse aider parce que ça manque d'inventivité, et c'est beaucoup trop répétitif. Ses 18 tomes auraient pu être condensés en 6 sans que l'histoire y perde grand chose.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73198351
Maalak
Posté le 11-07-2025 à 13:43:55  profilanswer

Sans doute, mais l'auteur y perdrait en revenus, lui. :o

n°73198684
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 11-07-2025 à 14:44:28  profilanswer

Voila de quoi lire à la plage : le Murderbot Diaries 7.5 : Rapport: Friendship, Solidarity, Communion, Empathy de Martha Wells est dispo au format Kindle (uniquement ?).
Pourquoi 7.5 et non 8 alors qu'il fait la même taille que le 1, 2 ou 3, je ne sais pas.
Le résumé d'une ligne est tellement vague qu'il n'apprend rien.

Citation :

Perihelion and its crew embark on a dangerous new mission at a corporate-controlled station in the throes of a hostile takeover...

A+,

---------------
n°73206212
gug42
Posté le 13-07-2025 à 15:24:43  profilanswer

Je trouve la qualité en baisse (pas lu ce dernier 7.5). Excellent jusqu'au tome plus épais ... qui me semblait conclure.

Message édité par gug42 le 13-07-2025 à 15:24:57
n°73212497
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-07-2025 à 19:23:56  profilanswer

Astravia a écrit :

Je suis dedans en ce moment, je t'ai peut-être dépassé l'autre jour, je suis page 171 dans l'édition que j'ai. Je ne sais pas à partir de quand mais en tout cas je suis à un moment où j'ai du mal à décrocher. Je trouve pas mal de trucs marrants à imaginer chez les aliens-chiens et j'aime bien les aliens-bonsai, et je trouve intéressant le passage où j'en suis (le montage d'expédition).

Ça me paraît assez daté, au sens où j'ai l'impression que ça se faisait plus dans les années 80-90 ces livres où on imaginait des tas de civilisations extra-terrestres en essayant de les rendre très différentes des humains. J'ai l'impression que la frontière entre la SF et la fantasy était un peu plus poreuse que dans ce que j'ai lu de plus récent, mais ça peut aussi venir d'un biais, au sens où dans les trucs récents j'ai peut-être lu plus de hard SF.

J'aime bien SF Masterworks comme collection, je trouve le format agréable et la reliure juste souple comme il faut, mais celui-là, wow, je tombe sur une coquille toutes les quelques pages et il y en a même une sur la quatrième de couverture.

Edit : sinon je le lis parce que je cherchais des bouquins avec de la xéno-archéologie, jusqu'ici, c'est plutôt léger de ce côté !

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 14-07-2025 à 19:25:07

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°73212831
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 14-07-2025 à 20:41:57  profilanswer

Tu as lu, de Jack McDevitt, la série Academy dont l'héroïne, Priscilla "Hutch" Hutchins, est une xéno-archéologue ? Cette série correspond assez bien à ce que tu cherches, je pense.

Elle se compose de (dans l'ordre de parution)

• The Engines of God
  • Deepsix
  • Chindi
  • Omega
  • Odyssey
  • Cauldron
  • The Long Sunset

Ainsi que d'un prequel, paru entre les tomes 6 et 7 de la série

• StarHawk

Et quelques nouvelles de l'auteur se situent dans cet univers :
Melville on Iapetus, Promises to Keep, Oculus, The Big Downtown, Kaminsky at War, Maiden Voyage, Waiting at the Altar, The Cat's Pajamas.  

La série de Thomas Harlan, In the Time of the Sixth Sun composée de Wasteland of flint, House of reeds et Land of the dead, dans lequel l'empire aztèque n'a pas été conquis, et est une puissance colonisatrice interstellaire, et ou certains éléments mythiques de la culture aztèque sont réinterprétés sous un aspect SF pourrait t'intéresser. L'héroïne y est aussi une xeno-archéologue. C'est très bien écrit.

Il y a aussi un roman de John Brunner, Total Eclipse, dont le sujet est la xéno-archéologie (mais que l'auteur détourne pas mal afin de faire passer le message qu'il veut mettre en morale).

A+,

---------------
n°73212936
brown pape​r bag
Posté le 14-07-2025 à 21:04:51  profilanswer

J'ai lu un paquet de John Brunner quand j'étais ado, je pense qu'il a été un auteur de SF très en vogue pour la génération de mes parents (baby boomers).
Mon père en avait plein sa bibliothèque :d

Toujours des critiques sociales ou sociétales très dans l'air du temps à cette époque.
C'est rigolo de se dire que dans Eclipse Totale, l'action du livre se déroule en 2028 :d

Citation :

Il a débuté par des space operas conventionnels avant de se livrer par la suite à des recherches formelles qui déboucheront sur des romans plus ambitieux. Brunner dut alterner livres ambitieux et productions alimentaires.

Les thèmes développés dans ses romans se déroulent le plus souvent dans des univers dystopiques et cyberpunk. Invasion de la publicité, pouvoirs des médias et de la censure, pouvoir des multinationales, technologies, perte des repères des humains, profusion des armes, guerre urbaine, environnement sont des thèmes récurrents de ses romans les plus reconnus : la pollution (Le Troupeau aveugle), les violences raciales (L'Orbite déchiquetée), le péril informatique (Sur l'onde de choc) ou la surpopulation (Tous à Zanzibar).

Il a reçu le prix Hugo et le prix British Science Fiction en 1969 et le prix Apollo en 1973 avec Tous à Zanzibar (Stand on Zanzibar), considéré aujourd'hui comme un classique du genre. L'Orbite déchiquetée (The Jagged Orbit) a reçu le prix British Science Fiction en 1970.

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Brunner

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 14-07-2025 à 21:10:06

---------------
Eponyme
n°73221463
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-07-2025 à 13:33:41  profilanswer

gilou a écrit :

Tu as lu, de Jack McDevitt, la série Academy dont l'héroïne, Priscilla "Hutch" Hutchins, est une xéno-archéologue ? Cette série correspond assez bien à ce que tu cherches, je pense.

Je ne l'ai pas lu mais visiblement j'ai déjà lu la page WP du premier donc tu avais dû me le recommander quand j'avais parlé de ça. Comme pour In the Time of the Sixth Sun, je me méfierais peut-être de l'aspect série, je sais pas trop. J'essaierai sûrement de lire le premier de chaque pour voir.

Dans ta liste, ce qui me tape le plus dans l'œil c'est le Brunner, en plus c'est un one-shot et j'ai toujours entendu du bien d'autres livres de lui, j'irai voir de ce côté si j'ai toujours envie de ça quand j'aurai terminé ce que je lis en ce moment :jap:

Et tu sais s'il y a des bonnes refs en fiction avec des questions de xénolinguistique en plus ? Je vois plein d'aspects qui seraient intéressants à réfléchir : vu que je traîne avec des gens qui étudient une langue ancienne pas complètement comprise donc c'est des questions que je me pose tous les jours. Mais quand je vois la galère que c'est pour des langues qui au final sont peu distantes de nous (= c'est des humains, c'est il y a à peine quelques millénaires, et on a d'autres langues avec lesquelles comparer et une bonne compréhension des mécanismes en linguistique historique) je me dis que c'est probablement inexploitable en SF. Ça poserait des problèmes dont je me dis qu'ils sont insolubles, genre une espèce extra-terrestre qui parle avec des couleurs et des tons dépendant de l'endroit où on parle et sans locuteur vivant, tu peux rien faire.

Dans Revelation Space il y a un peu de ça parce que les gars trouvent des textes qui racontent des trucs sur l'histoire des ET, mais je crois pas que soit clairement dit comment ils pensent avoir dépiauté la langue des inscriptions.

Edit : j'suis bête, y a Arrival mais au moins ils ont des locuteurs vivants, c'est « facile » :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 16-07-2025 à 13:35:52

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  729  730  731  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)