| |||||
| Auteur | Sujet : Science-Fiction |
|---|---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent :
Je ne l'ai pas lu mais visiblement j'ai déjà lu la page WP du premier donc tu avais dû me le recommander quand j'avais parlé de ça. Comme pour In the Time of the Sixth Sun, je me méfierais peut-être de l'aspect série, je sais pas trop. J'essaierai sûrement de lire le premier de chaque pour voir. Dans ta liste, ce qui me tape le plus dans l'œil c'est le Brunner, en plus c'est un one-shot et j'ai toujours entendu du bien d'autres livres de lui, j'irai voir de ce côté si j'ai toujours envie de ça quand j'aurai terminé ce que je lis en ce moment Et tu sais s'il y a des bonnes refs en fiction avec des questions de xénolinguistique en plus ? Je vois plein d'aspects qui seraient intéressants à réfléchir : vu que je traîne avec des gens qui étudient une langue ancienne pas complètement comprise donc c'est des questions que je me pose tous les jours. Mais quand je vois la galère que c'est pour des langues qui au final sont peu distantes de nous (= c'est des humains, c'est il y a à peine quelques millénaires, et on a d'autres langues avec lesquelles comparer et une bonne compréhension des mécanismes en linguistique historique) je me dis que c'est probablement inexploitable en SF. Ça poserait des problèmes dont je me dis qu'ils sont insolubles, genre une espèce extra-terrestre qui parle avec des couleurs et des tons dépendant de l'endroit où on parle et sans locuteur vivant, tu peux rien faire. Dans Revelation Space il y a un peu de ça parce que les gars trouvent des textes qui racontent des trucs sur l'histoire des ET, mais je crois pas que soit clairement dit comment ils pensent avoir dépiauté la langue des inscriptions. Edit : j'suis bête, y a Arrival mais au moins ils ont des locuteurs vivants, c'est « facile » Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 16-07-2025 à 13:35:52 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 16-07-2025 à 13:33:41 ![]() ![]() |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
gilou ModérateurModosaurus Rex | C'est pas de la xénolinguistique, mais presque (langue parlée par les descendants de vaisseaux générationnels qui ont mis tellement de temps à traverser l'espace que leurs occupants ont pas mal muté), mais c'est le chef d’œuvre du genre : La Ballade de Beta-2 de Samuel Delany.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 16-07-2025 à 22:09:15 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci pour les recommandations ! En cherchant sur le sujet, j'avais vu passer Native tongue mais je trouve le sujet trop déprimant, alors que La Ballade de Beta-2 et Fast falls the Eventide me disent bien Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 16-07-2025 à 23:51:21 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Morningkill |
|
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
FrenchyEve |
|
gilou ModérateurModosaurus Rex | Jonh Brunner, il y a tellement de bons bouquins de lui à lire...
...
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 17-07-2025 à 14:42:14 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
brown paper bag Concours de pyjama mental | J'ai lu tous ceux que cite Gilou quand j'étais ado (+ quelques autres) et j'en garde un excellent souvenir. J'en ai relus quelques uns depuis et ça continue à bien vieillir. La preuve que Brunner avait une vision avec pas mal de longueurs d'avance sur les problématiques auxquelles fait face l'humanité qui sont devenues plus d'actualité que jamais 50 ou 60 ans plus tard. Message édité par brown paper bag le 17-07-2025 à 16:20:24 --------------- Eponyme |
Publicité | Posté le 17-07-2025 à 16:17:25 ![]() ![]() |
Larry_Golade |
On s'éloigne un peu de ta demande, mais j'ai lu La vermine du lion de Françis Carsac, et je pense que c'est le genre de livre que tu aimerais.
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
brown paper bag Concours de pyjama mental | J'ai fait un petit plein de lectures pour l'été, j'ai décidé de prendre surtout des romans courts, c'est reposant --------------- Eponyme |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
C'est pas apparemment, c'est un très célèbre préhistorien français, il y a une station de métro et un campus de la fac de Bordeaux qui portent son nom. J'ai un très bel exemplaire de son La France au temps des mammouths depuis l'adolescence.
Je suis d'un avis similaire.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 17-07-2025 à 18:16:23 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
homnibus | Je sais pas si c'est ici que j'ai vu la recommandation de lire red rising mais en tout cas j'aime vraiment bien pour l'instant ((suis qu'au deuxième tome) |
Hegemonie | Je crois que j'en ai parlé plusieurs fois oui |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
C'est pas lui sur la tombe duquel les gens déposent des silex taillés au lieu de fleurs ? Edit : Message édité par biezdomny le 18-07-2025 à 10:24:47 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
talbazar morte la bête, mort le venin | Si, au cimetière de Carsac-Aillac |
Dynastie | La trilogie (la premiere) de Pierce Brown, Red Rising peut-être? |
gug42 | Ah oui tiens, je trouvais le synopsis un peu glauque pour un livre d'été mais why not Message édité par gug42 le 20-07-2025 à 17:33:19 |
zephiel Apologiste de la paresse |
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
gug42 | Merci ! Une édition de 800 pages est sorties apparemment. Merci. Pris en occasion |
FrenchyEve |
Message édité par FrenchyEve le 20-07-2025 à 19:54:56 |
gug42 | Merci |
MrGnou Serengeti Warrior | Bordel La Vallée du Carnage, cette violence Message cité 1 fois Message édité par MrGnou le 23-07-2025 à 11:16:16 --------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
J'ai commencé Embers of War, le premier tome de sa trilogie du même nom, parue en Folio-SF sous le titre Braises de Guerre, eh bien, c'est pas mal du tout. Un auteur a découvrir.
Message édité par gilou le 23-07-2025 à 22:30:28 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
Indépendamment de la dinguerie du sujet, Lucazeau a vraiment un talent littéraire indéniable. Tout son travail sur la narration subjective est mortel. Le bouquin m'a tellement enthousiasmé que j'ai envie de le faire découvrir, mais c'est assez délicat à offrir vu le niveau de hardcore ++. --------------- Eponyme |
rakame |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Fini cette nuit ! Je ne sais pas vraiment ce à quoi je m'attendais mais pas à ça. Après, on m'avait vendu du space-op (la quatrième de couv) et c'est vrai qu'on est pas mal dans l'espace, mais on est beaucoup sur une planète submédiévale quand même En vrai j'aime bien, de temps en temps, je trouve marrantes les civilisations extra-terrestres qu'on inventait à cette époque-là où on osait peut-être plus chatouiller la fantasy. J'ai l'impression d'avoir vu passer beaucoup plus de hard SF un peu sèche ces dernières décennies. J'aime beaucoup les deux principales espèces extra-terrestres du roman, les Tines (les « alien-chiens ») et les Skroderiders (les « aliens-bonsais »). En particulier, les possibilités et les limitations des Tines, qui sont explicitement débattues dans le roman : le fait que ce soient des groupes et pas des individus, que la personne est le groupe avec ses souvenirs et ses compétences, avec parfois des rivalités de personnalité entre membres, et le fait qu'ils sont quasi-immortels mais en changement permanent quand leurs membres se renouvellent (avec les questions d'ingéniérie sociale et génétique que ça soulève). Les limitations de communication aussi (le fait que deux groupes ne peuvent pas s'approcher l'un de l'autre sans cesser de fonctionner comme une personne) et l'adaptation des technologies humaines et les nouvelles versions qu'on peut en faire dans ce contexte. Bref, assez cool sur l'aspect spéculation où on se pose des questions et tout. J'ai trouvé plus décevants certains des aspects narratifs, en particulier l'extrême fin du roman qui est très dans les clichés de genre. Gros spoiler fin :
Edit : c'est aussi un livre assez manichéen, au sens où il y a vraiment des gentils et des méchants. Message édité par biezdomny le 24-07-2025 à 13:00:42 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
jlkyt がんばって |
FrenchyEve | Des trucs à recommander dans les intégrales de l'été Bragelonne ? |
Shooter Cherche niche fiscale | Je n'ai jamais fini le premier tome tellement çà me tombait des mains, comme quoi. --------------- They will not force us / They will stop degrading us |
donut78 Stop eating donuts | J'avais tenté quand j'avais 20 ans et que je j'étais boulimique de lecture. Pas fini le premier tome non plus --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
gilou ModérateurModosaurus Rex | Je viens de découvrir qu'un petit éditeur (rennais ?), Argyll, avait publié l'an dernier l'intégrale des nouvelles de la série AAA Ace de Robert Sheckley (tombée dans le domaine public ?).
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction |