Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3297 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  730  731  732  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°73221463
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-07-2025 à 13:33:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Tu as lu, de Jack McDevitt, la série Academy dont l'héroïne, Priscilla "Hutch" Hutchins, est une xéno-archéologue ? Cette série correspond assez bien à ce que tu cherches, je pense.

Je ne l'ai pas lu mais visiblement j'ai déjà lu la page WP du premier donc tu avais dû me le recommander quand j'avais parlé de ça. Comme pour In the Time of the Sixth Sun, je me méfierais peut-être de l'aspect série, je sais pas trop. J'essaierai sûrement de lire le premier de chaque pour voir.

Dans ta liste, ce qui me tape le plus dans l'œil c'est le Brunner, en plus c'est un one-shot et j'ai toujours entendu du bien d'autres livres de lui, j'irai voir de ce côté si j'ai toujours envie de ça quand j'aurai terminé ce que je lis en ce moment :jap:

Et tu sais s'il y a des bonnes refs en fiction avec des questions de xénolinguistique en plus ? Je vois plein d'aspects qui seraient intéressants à réfléchir : vu que je traîne avec des gens qui étudient une langue ancienne pas complètement comprise donc c'est des questions que je me pose tous les jours. Mais quand je vois la galère que c'est pour des langues qui au final sont peu distantes de nous (= c'est des humains, c'est il y a à peine quelques millénaires, et on a d'autres langues avec lesquelles comparer et une bonne compréhension des mécanismes en linguistique historique) je me dis que c'est probablement inexploitable en SF. Ça poserait des problèmes dont je me dis qu'ils sont insolubles, genre une espèce extra-terrestre qui parle avec des couleurs et des tons dépendant de l'endroit où on parle et sans locuteur vivant, tu peux rien faire.

Dans Revelation Space il y a un peu de ça parce que les gars trouvent des textes qui racontent des trucs sur l'histoire des ET, mais je crois pas que soit clairement dit comment ils pensent avoir dépiauté la langue des inscriptions.

Edit : j'suis bête, y a Arrival mais au moins ils ont des locuteurs vivants, c'est « facile » :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 16-07-2025 à 13:35:52

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 16-07-2025 à 13:33:41  profilanswer

n°73224227
Bordel
Bordel !!!
Posté le 16-07-2025 à 21:17:07  profilanswer

brown paper bag a écrit :

J'ai lu un paquet de John Brunner quand j'étais ado, je pense qu'il a été un auteur de SF très en vogue pour la génération de mes parents (baby boomers).
Mon père en avait plein sa bibliothèque :d

Toujours des critiques sociales ou sociétales très dans l'air du temps à cette époque.
C'est rigolo de se dire que dans Eclipse Totale, l'action du livre se déroule en 2028 :d

Citation :

Il a débuté par des space operas conventionnels avant de se livrer par la suite à des recherches formelles qui déboucheront sur des romans plus ambitieux. Brunner dut alterner livres ambitieux et productions alimentaires.

Les thèmes développés dans ses romans se déroulent le plus souvent dans des univers dystopiques et cyberpunk. Invasion de la publicité, pouvoirs des médias et de la censure, pouvoir des multinationales, technologies, perte des repères des humains, profusion des armes, guerre urbaine, environnement sont des thèmes récurrents de ses romans les plus reconnus : la pollution (Le Troupeau aveugle), les violences raciales (L'Orbite déchiquetée), le péril informatique (Sur l'onde de choc) ou la surpopulation (Tous à Zanzibar).

Il a reçu le prix Hugo et le prix British Science Fiction en 1969 et le prix Apollo en 1973 avec Tous à Zanzibar (Stand on Zanzibar), considéré aujourd'hui comme un classique du genre. L'Orbite déchiquetée (The Jagged Orbit) a reçu le prix British Science Fiction en 1970.

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Brunner

Je suis en train d'en relire pas mal, je trouve que ça a plutôt bien vieilli.

---------------
Photo
n°73224397
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-07-2025 à 21:51:28  profilanswer

C'est pas de la xénolinguistique, mais presque (langue parlée par les descendants de vaisseaux générationnels qui ont mis tellement de temps à traverser l'espace que leurs occupants ont pas mal muté), mais c'est le chef d’œuvre du genre : La Ballade de Beta-2 de Samuel Delany.

Tu as aussi la série des 3 romans de Suzette Haden Elgin, qui est linguiste (et clairement Whorf-Sapirienne), Native Tongue / The Judas Rose / Earthsong. Les femmes de la lignée des linguistes de ce cycle parlent entre elles (et plus ou moins clandestinement) le Laadan, qui est une langue construite dont elle est l'autrice. On y traite des langues humaines, animales et extra-terrestres.

Tu as aussi des bouquins qui veulent traiter du sujet, mais dont l'auteur, hélas, ne maitrise pas bien ce dont il traite, ce qui aboutit à des ouvrages décevants. C'est le cas de L'enchassement de Ian Watson, et de Légationville de China Miéville.

Vaguement connexe, car la capacité à parler des langues extra-terrestres détermine l'avenir des étudiants (mais bon, il me semble que le cycle universitaire y dure dans les 1000 ans), tu as ce chef d’œuvre absolu que tu ne regretteras pas d'avoir lu (c'est une nouvelle, donc c'est rapide) Fast falls the eventide (Quand vient la nuit en vf) de Eric Frank Russell.

A+,

P.S. Chez Eric Frank Russell, il n'y a rien à jeter, que du bon et du très bon, avec un style à l'humour subtil.

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 16-07-2025 à 22:09:15

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73224839
biezdomny
Posté le 16-07-2025 à 23:51:11  profilanswer

Merci pour les recommandations ! En cherchant sur le sujet, j'avais vu passer Native tongue mais je trouve le sujet trop déprimant, alors que La Ballade de Beta-2 et Fast falls the Eventide me disent bien :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 16-07-2025 à 23:51:21

---------------
n°73226094
Morningkil​l
Posté le 17-07-2025 à 11:02:57  profilanswer

gilou a écrit :

Tu as lu, de Jack McDevitt, la série Academy dont l'héroïne, Priscilla "Hutch" Hutchins, est une xéno-archéologue ? Cette série correspond assez bien à ce que tu cherches, je pense.

Merde, j'ai pas lu le dernier, et je me souviens plus des précédents....

(ou je les confonds avec Alex Benedict)

n°73226159
Moonzoid
Posté le 17-07-2025 à 11:10:57  profilanswer

gilou a écrit :

C'est pas de la xénolinguistique, mais presque (langue parlée par les descendants de vaisseaux générationnels qui ont mis tellement de temps à traverser l'espace que leurs occupants ont pas mal muté), mais c'est le chef d’œuvre du genre : La Ballade de Beta-2 de Samuel Delany.

Lu Babel 17 du même, la partie linguistique était chouette (même si j'ai aucune idée de son sérieux) mais c'était le seul truc qui m'a intéressé dans le bouquin, j'ai trouvé le reste un peu brouillon et bof.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°73227387
FrenchyEve
Posté le 17-07-2025 à 14:18:06  profilanswer

Bordel a écrit :

Je suis en train d'en relire pas mal, je trouve que ça a plutôt bien vieilli.

son style a toujours été simple et efficace, donc intemporel coté écriture.
Et (hélas !) ses sujets de politique-fiction sont encore plus d'actualité maintenant qu'à l'époque : Tous à Zanzibar, le Troupeau Aveugle ou Sur l'onde de choc parlent de problèmes d'écologie, surpopulation, libertés individuelles, omniprésence des écrans ... qu'on retrouve aux infos chaque jour .
En moins connu, un de ses romans mineurs que j'adore c'est La ville est un échiquier. Le coté SF est vraiment light, c'est plus un thriller, mais j'ai adoré l'idée de base et comment il arrive à la faire fonctionner tout au long du roman.  

Un autre auteur de politique-fiction de la meme époque (mais lui est encore en vie et écrit tjrs meme si j'ai pas été emballée par sa prod récente), c'est Norman Spinrad.
Jack Barron et l'Éternité, Rêve de Fer, Les Miroirs de l'esprit, Le Printemps russe sont tous trés bons.
Et Rock Machine un de mes romans préférés !

n°73227558
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-07-2025 à 14:39:47  profilanswer

Jonh Brunner, il y a tellement de bons bouquins de lui à lire...

• The long result / Le long labeur du temps
  • The infinitive of Go / La tangence des parallèles
  • The Crucible of Time / Le creuset du temps :love:  :love:  
  • Catch a Falling Star / Le Traqueur d'étoiles
  • To Conquer Chaos / La conquête du chaos
  • The Sheep Look Up / Le troupeau aveugle
  • The Shockwave Rider / Sur l'onde de choc
  • The Stardroppers / A l'écoute des étoiles
  • Stand on Zanzibar / Tous à Zanzibar

...
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 17-07-2025 à 14:42:14

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73227989
Bordel
Bordel !!!
Posté le 17-07-2025 à 15:41:14  profilanswer

gilou a écrit :

Jonh Brunner, il y a tellement de bons bouquins de lui à lire...

• The long result / Le long labeur du temps
  • The infinitive of Go / La tangence des parallèles
  • The Crucible of Time / Le creuset du temps :love: :love:
  • Catch a Falling Star / Le Traqueur d'étoiles
  • To Conquer Chaos / La conquête du chaos
  • The Sheep Look Up / Le troupeau aveugle
  • The Shockwave Rider / Sur l'onde de choc
  • The Stardroppers / A l'écoute des étoiles
  • Stand on Zanzibar / Tous à Zanzibar

...
A+,

FrenchyEve a écrit :

son style a toujours été simple et efficace, donc intemporel coté écriture.
Et (hélas !) ses sujets de politique-fiction sont encore plus d'actualité maintenant qu'à l'époque : Tous à Zanzibar, le Troupeau Aveugle ou Sur l'onde de choc parlent de problèmes d'écologie, surpopulation, libertés individuelles, omniprésence des écrans ... qu'on retrouve aux infos chaque jour .
En moins connu, un de ses romans mineurs que j'adore c'est La ville est un échiquier. Le coté SF est vraiment light, c'est plus un thriller, mais j'ai adoré l'idée de base et comment il arrive à la faire fonctionner tout au long du roman.

Un autre auteur de politique-fiction de la meme époque (mais lui est encore en vie et écrit tjrs meme si j'ai pas été emballée par sa prod récente), c'est Norman Spinrad.
Jack Barron et l'Éternité, Rêve de Fer, Les Miroirs de l'esprit, Le Printemps russe sont tous trés bons.
Et Rock Machine un de mes romans préférés !

Oui à tous les 2.

---------------
Photo
n°73228342
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 17-07-2025 à 16:17:25  profilanswer

J'ai lu tous ceux que cite Gilou quand j'étais ado (+ quelques autres) et j'en garde un excellent souvenir.
A l'époque (années 80-90), ce fut l'occasion de découvrir que la SF pouvait aussi être ouvertement militante et pointer du doigt intelligemment des problèmes sociopolitiques contemporains.

J'en ai relus quelques uns depuis et ça continue à bien vieillir. La preuve que Brunner avait une vision avec pas mal de longueurs d'avance sur les problématiques auxquelles fait face l'humanité qui sont devenues plus d'actualité que jamais 50 ou 60 ans plus tard.
Et il n'a pas écrit une seule œuvre qui continue à faire référence mais près d'une vingtaine.

Message édité par brown paper bag le 17-07-2025 à 16:20:24

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 17-07-2025 à 16:17:25  profilanswer

n°73228799
Larry_Gola​de
Posté le 17-07-2025 à 17:00:51  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Je l'ai lu, mais j'ai dû m'accrocher :D Le problème avec son idée de base, c'est qu'on a beaucoup de personnages qui apparaissent, qui font une action, parfois logique, parfois totalement incompréhensible, et disparaissent du récit.
Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais clairement je pense qu'il fait partie des livres que je pourrais mettre dans une boîte à livre parce que je ne vois pas l'intérêt d'une relecture.

biezdomny a écrit :

Merci pour les recommandations !

On s'éloigne un peu de ta demande, mais j'ai lu La vermine du lion de Françis Carsac, et je pense que c'est le genre de livre que tu aimerais.
Françis Carsac est le pseudonyme de François Bordes, (apparemment) célèbre préhistorien et pionnier de l'archéologie expérimentale (il taillait des silex).
Et il se sert de ses connaissances pour dépeindre des sociétés "primitives" d'une manière qu'on voit rarement dans la SF, surtout de la SF des années 60. (puis en plus il dénonce clairement le colonialisme, ce qui ne gâche rien :o )

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°73229099
brown pape​r bag
Posté le 17-07-2025 à 17:24:22  profilanswer

J'ai fait un petit plein de lectures pour l'été, j'ai décidé de prendre surtout des romans courts, c'est reposant [:schiroosh:10]  
Sur la route d'Aldébaran et Le dernier des aînés de Tchaikovsky, Eriophora de Watts, Cybione d'Ayerdhal (pour voir si j'ai envie de me faire tout le cycle).

J'ai commencé le premier et je découvre que Tchaikovsky a un sens de l'humour aussi mordant que british, c'est très sarcastique :d

Je me tâte aussi à me faire Échopraxie de Watts puisque je viens de relire Vision Aveugle, pour avoir la suite, mais j'ai vu que les retours ici étaient assez mitigés :d
J'ai assez envie de relire Etoiles Mourantes d'Ayerdhal car mes très bons souvenirs de l'œuvre sont lointains, mais c'est quand même un sacré pavé [:moonbloood:2]

---------------
Eponyme
n°73229550
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-07-2025 à 18:09:45  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

On s'éloigne un peu de ta demande, mais j'ai lu La vermine du lion de Françis Carsac, et je pense que c'est le genre de livre que tu aimerais.
Françis Carsac est le pseudonyme de François Bordes, (apparemment) célèbre préhistorien et pionnier de l'archéologie expérimentale (il taillait des silex).
Et il se sert de ses connaissances pour dépeindre des sociétés "primitives" d'une manière qu'on voit rarement dans la SF, surtout de la SF des années 60. (puis en plus il dénonce clairement le colonialisme, ce qui ne gâche rien :o )

C'est pas apparemment, c'est un très célèbre préhistorien français, il y a une station de métro et un campus de la fac de Bordeaux qui portent son nom. J'ai un très bel exemplaire de son La France au temps des mammouths depuis l'adolescence.
Et La vermine du lion, c'est sympa, mais ses deux œuvres majeures sont Ceux de nulle-part et Les Robinsons du cosmos.
(J'avais tout lu de sa production SF bien avant la publication de l'intégrale en deux tomes chez Lefranc)  

Larry_Golade a écrit :

Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais clairement je pense qu'il fait partie des livres que je pourrais mettre dans une boîte à livre parce que je ne vois pas l'intérêt d'une relecture.

Je suis d'un avis similaire.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 17-07-2025 à 18:16:23

---------------
n°73231335
homnibus
Posté le 18-07-2025 à 07:04:43  profilanswer

Je sais pas si c'est ici que j'ai vu la recommandation de lire red rising mais en tout cas j'aime vraiment bien pour l'instant ((suis qu'au deuxième tome)

n°73231371
Hegemonie
Posté le 18-07-2025 à 07:33:10  profilanswer

Je crois que j'en ai parlé plusieurs fois oui :jap:

Au bout d'un moment, je trouve que ça devient répétitif...

n°73232091
biezdomny
Posté le 18-07-2025 à 10:23:48  profilanswer

gilou a écrit :

C'est pas apparemment, c'est un très célèbre préhistorien français, il y a une station de métro et un campus de la fac de Bordeaux qui portent son nom. J'ai un très bel exemplaire de son La France au temps des mammouths depuis l'adolescence.

C'est pas lui sur la tombe duquel les gens déposent des silex taillés au lieu de fleurs ? :D

Edit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/409031

Message édité par biezdomny le 18-07-2025 à 10:24:47

---------------
n°73232337
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 18-07-2025 à 10:57:19  profilanswer

Si, au cimetière de Carsac-Aillac  :D Faudra que j'y aille  [:pepe le moco]

n°73232427
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-07-2025 à 11:11:52  profilanswer

Il y a des raisons : on estime qu'il avait taillé environ 100 000 silex au cours de ses études (bref, une moyenne de 10 silex par jour ouvré sur une carrière de 40 ans. Ça me semble un poil beaucoup, la source est sa nécro dans le New York Times, ils se sont peut être trompés d'un zéro).
A+,

---------------
n°73242077
schezario
Vote for Chaton
Posté le 20-07-2025 à 08:30:23  profilanswer

Je viens de finir la série "La longue terre" de Pratchet et Baxter.
Pratchet est décédé avant l'achèvement du dernier tome et malheureusement il en pâti beaucoup.
Sinon, l'idée même de la longue terre et des mondes parallèles est bien exploitée, les aventures embarquent toujours le lecteur.
J'ai beaucoup aimé, sauf les 100 dernières pages du 5ème tome qui sont limite affligeantes.

n°73243778
gug42
Posté le 20-07-2025 à 14:40:47  profilanswer

Hello,

Merci ! J'ai pris en occasion "la longue terre". Je n'avais pas entendu parlé.

Bon voila je cherche un cycle ou deux pour l'été sympas, ni trop ni pas assez. Bref.  J'ai déjà lu les bobs, ceux qui relient/divisent/partagent, assynth, voyage d'un an,  

Je sais pas trop quoi choisir.

n°73243878
Dynastie
Posté le 20-07-2025 à 15:01:44  profilanswer

La trilogie (la premiere) de Pierce Brown, Red Rising peut-être?

n°73244809
gug42
Posté le 20-07-2025 à 17:33:00  profilanswer

Ah oui tiens, je trouvais le synopsis un peu glauque pour un livre d'été mais why not :)
J'ai le premier dans les étagères en plus

Message édité par gug42 le 20-07-2025 à 17:33:19
n°73245107
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 20-07-2025 à 18:28:35  profilanswer

gug42 a écrit :

Hello,

Bon voila je cherche un cycle ou deux pour l'été sympas, ni trop ni pas assez. Bref.  J'ai déjà lu les bobs, ceux qui relient/divisent/partagent, assynth, voyage d'un an,  

J'ai relu Cybione dernièrement, c'est parfait pour l'été je trouve (4 tomes qui se suivent mais avec histoire qui termine à la fin du tome, moins de 200 pages par volume).

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°73245141
gug42
Posté le 20-07-2025 à 18:38:01  profilanswer

Merci ! Une édition de 800 pages est sorties apparemment. Merci. Pris en occasion :)
https://audiable.com/boutique/cat_p [...] e-cybione/

n°73245478
FrenchyEve
Posté le 20-07-2025 à 19:54:05  profilanswer

gug42 a écrit :

Hello,

Autremonde (Otherland en VF) , de Tad Williams ? 4 tomes en VO, le double en VF. A ne pas confondre avec Autre-Monde, bouse de Max Chattam

Message édité par FrenchyEve le 20-07-2025 à 19:54:56
n°73246018
gug42
Posté le 20-07-2025 à 22:20:11  profilanswer

Merci :) Je vais probablement prendre, peut être pas pour cet été.
Je pense faire une pause sur ce type d'univers.

n°73246246
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-07-2025 à 23:57:37  profilanswer

Tiens, je viens de m'apercevoir que j'ai jamais rien lu de Gareth L Powell, qui est pourtant traduit en français.
Quelqu'un a un avis sur cet auteur ?
A+,

---------------
n°73248207
Kede
Posté le 21-07-2025 à 14:15:54  profilanswer

J'ai lu Té Mawon il y a quelques temps de Michael Roch.  

Difficile d'avoir un avis tranché, parce que Roch en faisant le choix d'intégrer au plus possible du créole (et différentes variations en fonction du personnage qu'on suit) , de construire un roman choral et de plonger le lecteur dans un univers original mais peut-être insuffisamment présenté rend la lecture parfois ardue. Des passages entiers sont parfois en créole et la solution que j'ai trouvée, est de les lire à voix haute  [:kintaro-senpai:1]  

Et pourtant, les personnages sont très attachants et il se dégage du livre quelque chose de vraiment très original et touchant.  
Je pense que j'aurais dû le lire dans d'autres conditions; mais j'ai quand même pris plaisir à le lire. Une suite est sortie apparemment, je m'y frotterai plus tard.  

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°73257588
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 23-07-2025 à 11:14:39  profilanswer

Bordel La Vallée du Carnage, cette violence  [:tibo2002]  

Le style est excellent et c'est super bien rythmé. Coup de coeur litteraire qui file un peu la nausée [:tantor]

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 23-07-2025 à 11:16:16

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°73258197
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-07-2025 à 12:44:54  profilanswer

gilou a écrit :

Tiens, je viens de m'apercevoir que j'ai jamais rien lu de Gareth L Powell, qui est pourtant traduit en français.
Quelqu'un a un avis sur cet auteur ?

J'ai commencé Embers of War, le premier tome de sa trilogie du même nom, parue en Folio-SF sous le titre Braises de Guerre, eh bien, c'est pas mal du tout. Un auteur a découvrir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gareth_L._Powell
EDIT: j'ai fini le premier volume, arrivé aux deux tiers, comme il faut finir, l'auteur nous sort un bon gros deus ex-machina de derrière les fagots, ça me fait pas mal baisser la bonne opinion que j'avais jusque la.

Spoiler :

Et pas un petit deus ex-machina : 1 million de vaisseaux spatiaux qui étaient planqués dans un repli de l'espace temps et n'attendaient qu'à venir au secours des héros de l'histoire, rien que ça... [:leg9]

A+,

Message édité par gilou le 23-07-2025 à 22:30:28

---------------
n°73258278
brown pape​r bag
Posté le 23-07-2025 à 13:02:39  profilanswer

MrGnou a écrit :

Bordel La Vallée du Carnage, cette violence [:tibo2002]

Le style est excellent et c'est super bien rythmé. Coup de coeur litteraire qui file un peu la nausée [:tantor]

Oui, c'est un coup de mal au cœur :d

Indépendamment de la dinguerie du sujet, Lucazeau a vraiment un talent littéraire indéniable. Tout son travail sur la narration subjective est mortel.

Le bouquin m'a tellement enthousiasmé que j'ai envie de le faire découvrir, mais c'est assez délicat à offrir vu le niveau de hardcore ++.

---------------
Eponyme
n°73258411
rakame
Posté le 23-07-2025 à 13:30:44  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Oui, c'est un coup de mal au cœur :d

Indépendamment de la dinguerie du sujet, Lucazeau a vraiment un talent littéraire indéniable. Tout son travail sur la narration subjective est mortel.

Le bouquin m'a tellement enthousiasmé que j'ai envie de le faire découvrir, mais c'est assez délicat à offrir vu le niveau de hardcore ++.

au passage, petit partage, une interview plutôt sympa de Lucazeau aux Utopiales.

https://www.youtube.com/watch?v=NF0z60DmZG8

n°73263797
biezdomny
Posté le 24-07-2025 à 12:17:45  profilanswer

Astravia a écrit :

Ca devient "bien"/intéressant à partir de quand Un feu sur l'abîme ? J'en suis à 79 pages et pour le moment je n'accroche pas du tout. No troll, pour le SDA, on dit qu'il faut s'accrocher les 100 premières pages et qu'ensuite tout est merveilleux par exemple.

biezdomny a écrit :

Je suis dedans en ce moment, je t'ai peut-être dépassé l'autre jour, je suis page 171 dans l'édition que j'ai. Je ne sais pas à partir de quand mais en tout cas je suis à un moment où j'ai du mal à décrocher. Je trouve pas mal de trucs marrants à imaginer chez les aliens-chiens et j'aime bien les aliens-bonsai, et je trouve intéressant le passage où j'en suis (le montage d'expédition). (…)

Fini cette nuit ! Je ne sais pas vraiment ce à quoi je m'attendais mais pas à ça. Après, on m'avait vendu du space-op (la quatrième de couv) et c'est vrai qu'on est pas mal dans l'espace, mais on est beaucoup sur une planète submédiévale quand même :o Comme je le disais à mon message précédent, j'ai trouvé ce roman un peu « daté », il m'a rappelé d'autres romans des années 90 où on a le même mélange de protagonistes jeunes qui sont embarqués dans une aventure cosmique, et d'attention apportée à des stations spatiales, des planètes, des civilisations différentes. Ça m'a beaucoup rappelé This Alien Shore de C.S. Friedman (publié quelques années plus tard) pour ce genre de choses.

En vrai j'aime bien, de temps en temps, je trouve marrantes les civilisations extra-terrestres qu'on inventait à cette époque-là où on osait peut-être plus chatouiller la fantasy. J'ai l'impression d'avoir vu passer beaucoup plus de hard SF un peu sèche ces dernières décennies.

J'aime beaucoup les deux principales espèces extra-terrestres du roman, les Tines (les « alien-chiens ») et les Skroderiders (les « aliens-bonsais »). En particulier, les possibilités et les limitations des Tines, qui sont explicitement débattues dans le roman : le fait que ce soient des groupes et pas des individus, que la personne est le groupe avec ses souvenirs et ses compétences, avec parfois des rivalités de personnalité entre membres, et le fait qu'ils sont quasi-immortels mais en changement permanent quand leurs membres se renouvellent (avec les questions d'ingéniérie sociale et génétique que ça soulève). Les limitations de communication aussi (le fait que deux groupes ne peuvent pas s'approcher l'un de l'autre sans cesser de fonctionner comme une personne) et l'adaptation des technologies humaines et les nouvelles versions qu'on peut en faire dans ce contexte.

Bref, assez cool sur l'aspect spéculation où on se pose des questions et tout. J'ai trouvé plus décevants certains des aspects narratifs, en particulier l'extrême fin du roman qui est très dans les clichés de genre. Gros spoiler fin :

Spoiler :

Il y a deux couples, un d'humains et un de Riders sur le vaisseau de sauvetage, et c'est l'homme de chaque couple qui se sacrifie héroïquement, l'un pour littéralement sauver le monde en faisant l'interface avec un Dieu Extérieur, l'autre pour sauver les chtitnenfan des flammes façon film catastrophe, et les deux personnages féminins ne servent absolument à rien dans toute cette partie de l'action et ensuite survivent pour prendre soin de la société et des générations futures [:tenaka]

Edit : c'est aussi un livre assez manichéen, au sens où il y a vraiment des gentils et des méchants.

Message édité par biezdomny le 24-07-2025 à 13:00:42

---------------
n°73264017
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 24-07-2025 à 13:12:44  profilanswer

Je me lance enfin dans Hypérion :o

n°73264181
jlkyt
がんばって
Posté le 24-07-2025 à 13:44:17  profilanswer

gingeroots a écrit :

Je me lance enfin dans Hypérion :o

Et tu as de la chance, super série

n°73268014
FrenchyEve
Posté le 25-07-2025 à 09:21:41  profilanswer

Des trucs à recommander dans les intégrales de l'été Bragelonne ?  
https://www.7switch.com/fr/list/ope [...] age/1/date

n°73268246
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 25-07-2025 à 10:03:39  profilanswer

Je ne sais pas comment ça a vieilli mais à l'époque j'avais bien aimé les Guerriers du Silence de Bordage.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°73268848
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-07-2025 à 11:48:34  profilanswer

Je n'ai jamais fini le premier tome tellement çà me tombait des mains, comme quoi.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°73268933
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-07-2025 à 12:04:26  profilanswer

J'avais tenté quand j'avais 20 ans et que je j'étais boulimique de lecture. Pas fini le premier tome non plus  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73269116
Moonzoid
Posté le 25-07-2025 à 12:45:40  profilanswer

Lu au même âge, j'avais suffisamment apprécié pour qu'ils soient toujours dans ma bibliothèque mais j'en ai aucun souvenir :o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°73269176
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-07-2025 à 12:59:51  profilanswer

Je viens de découvrir qu'un petit éditeur (rennais ?), Argyll, avait publié l'an dernier l'intégrale des nouvelles de la série AAA Ace de Robert Sheckley (tombée dans le domaine public ?).
https://argyll.fr/produit/deux-hommes-dans-les-confins/
Une référence sur le thème SF + humour.

A+,

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  730  731  732  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)