Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2132 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  715  716  717  ..  743  744  745  746  747  748
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°71763845
Larry_Gola​de
Posté le 25-10-2024 à 13:22:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

abonisyah a écrit :

J’aime la science pas de problème, mais de ce que je me souviens c’est vraiment tout le reste qui m’a gonflé.  
Les embrouilles entres les 2 meufs là [:japonais_skater:1]  

Comme quoi on se concentre sur différentes choses, je me rappelle bien de la dispute entre Saxifrage Russell et Ann Clayborne, mais pas spécifiquement qu'il y ait dispute entre deux femmes en première partie.
Après oui y'a une forte composante "humaine" dans les livres mais c'est pas ce que j'ai retenu...

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le 25-10-2024 à 13:22:36  profilanswer

n°71764084
Morningkil​l
Posté le 25-10-2024 à 13:59:03  profilanswer

brown paper bag a écrit :

J'ai hésité à en parler sur les topics concernés, car ça a beau rester de la hard SF d'anticipation (quelques dizaines d'années dans le futur, seulement), c'est traité sur un mode 100% scientifique et c'est très pragmatique :d

JH'ai beaucoup aimé le Minsitere du futur, mais j'ia un doute sur el 100% pragmatique.

Si on le prend comme un manuel anti apocalye qu'on risque de vivre dnas la vraie vie, je trouve qu'il passe un peu trop sur le role négatif des idéologies (nationalismes, religions) qui forcément mettraient des batons dans les roues.

n°71764129
jlkyt
がんばって
Posté le 25-10-2024 à 14:06:25  profilanswer

Il y en a qui ont lu Neuromancer ?
Je l'ai acheté lors d'un voyage en angleterre, j'ai un peu peur de m'y mettre, j'ai entendu que c'était assez ardu à suivre en VO.  
Je lis en VO mais jamais de SF, et généralement des trucs accessibles

n°71764189
Larry_Gola​de
Posté le 25-10-2024 à 14:12:53  profilanswer

Je l'ai lu en VF et c'est assez déconcertant à lire; pas tellement pour la difficulté de la langue (mais évidemment je l'ai lu en VF donc sur cet aspect je ne peut pas juger) mais pour la continuité de l'histoire, Gibson a tendance à sauter de scène en scène sans prévenir, ça te donne l'impression que des phrases ou mêmes des paragraphes entiers ont disparu. C'est pas systématique, mais plus l'action s'intensifie et plus c'est apparent.

Edit : je viens de me rappeler de ce commentaire, sur le fait que Neuromancer est daté technologiquement et que ça se ressent :
https://i.redd.it/zdzxyaeokfsd1.jpeg

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 25-10-2024 à 14:17:23

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°71764203
rakame
Posté le 25-10-2024 à 14:14:53  profilanswer

Ca doit être tout récent, car on me l'a offert en grand format il y a quelques semaines.

C'est vraiment pas mal et extrêmement pointu sur la question environnementale, la géoingénierie, l'écoterrorisme, les dynamiques politico-économiques d'une transition écologique, la résilience des systèmes humains face aux nombreux effondrements liés au changement climatique...
Il y a un niveau de documentation assez hallucinant :pt1cable:  
J'ai hésité à en parler sur les topics concernés, car ça a beau rester de la hard SF d'anticipation (quelques dizaines d'années dans le futur, seulement), c'est traité sur un mode 100% scientifique et c'est très pragmatique :d

Le seul truc un peu gonflant, c'est que ça ressasse beaucoup les mêmes informations, ça se répète pas mal (sans doute par souci pédagogique).

Je suis sûr que ça intéresserait Rakame, c'est pile sur les sujets qu'il aborde souvent :d

J'en avais fait la pub/avis dans le forum RC, mais sans vraiment de succès.  

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t71671963

n°71764225
TZDZ
Posté le 25-10-2024 à 14:18:10  profilanswer

Ah bah je vois que je ne suis pas le seul à avoir buté sur Mars la rouge.
C'est dans ce livre qu'il y a

Spoiler :

l' ascenseur spatial qui se casse la gueule ?

n°71764285
Larry_Gola​de
Posté le 25-10-2024 à 14:24:41  profilanswer

Il me semble que c'est plus au début de Mars la Verte mais je peut me tromper.

---------------
n°71764420
Moonzoid
Posté le 25-10-2024 à 14:43:19  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Je l'ai lu en VF et c'est assez déconcertant à lire; pas tellement pour la difficulté de la langue (mais évidemment je l'ai lu en VF donc sur cet aspect je ne peut pas juger) mais pour la continuité de l'histoire, Gibson a tendance à sauter de scène en scène sans prévenir, ça te donne l'impression que des phrases ou mêmes des paragraphes entiers ont disparu. C'est pas systématique, mais plus l'action s'intensifie et plus c'est apparent.

Edit : je viens de me rappeler de ce commentaire, sur le fait que Neuromancer est daté technologiquement et que ça se ressent :

J'avais trouvé ça assez décousu aussi et eu du à rester dedans (VF aussi), comme c'est un grand classique j'ai l'impression d’avoir raté qqchose je me dis que je retenterai un jour [:hahanawak]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°71764504
TZDZ
Posté le 25-10-2024 à 14:54:10  profilanswer

Moi je suis au tome 12 de Prométhée (BD), c'est vraiment le scénario décevant. Perso j'aimerais bien écrire mais je trouve que mes idées sont banales, mais là franchement...

Spoiler :

Les zitis nous ont créé, ils une une tech ouffissime avec voyage dans le temps, modification des lois de la physique en live, mais comme les humains sont très méchants, ils... décident de massacrer 99% de la population mondiale (en envoyant, entre autre des troupes au sol...) pour lui "laisser une deuxième chance", après avoir créé des catastrophes pendant 12 jours because why not.

Message édité par TZDZ le 25-10-2024 à 14:54:36
n°71764972
mikeymouse
One shot, one opportunity.
Posté le 25-10-2024 à 16:07:18  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ah bah je vois que je ne suis pas le seul à avoir buté sur Mars la rouge.  
C'est dans ce livre qu'il y a

Spoiler :

l' ascenseur spatial qui se casse la gueule ?

Cela reste un ouvrage de SF plutôt porté sur l’écologie. Mais c’est vrai que le coup de

Spoiler :

l' ascenseur spatial qui se casse la gueule en s’écroulant en faisant plusieurs fois le tour de la planète c’est plutôt fort de café !

[/quotemsg]  
J’ai récupéré « Mars la verte », mais j’ai pas du tout accroché.

---------------
Les Russes sur Vénus, les Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit!
mood
Publicité
Posté le 25-10-2024 à 16:07:18  profilanswer

n°71765544
jlkyt
がんばって
Posté le 25-10-2024 à 17:55:15  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Merci, c'est ce qui avait l'air de ressortir des différents commentaires que j'ai vu à droite à gauche. Après le fait que ça soit daté ne me dérange pas trop
Je pense qu'il va rester sur l'étagère pour l'instant

n°71766153
Larry_Gola​de
Posté le 25-10-2024 à 19:41:41  profilanswer

Après le côté daté n'est pas trop dérangeant, ce n'est pas non plus du Bradbury ou du Asimov ou tu te dis que s'ils avaient eu un téléphone portable ça aurait quand même été plus simple :D
C'est plus des détails qui sont probablement obscurs, genre le trafic de RAM (en 1984 ça commençait déjà à bien baisser, aujourd'hui imaginer qu'on traffique de la RAM c'est juste amusant :D) ou la présence d'une carcasse de télévision "a tubes électroniques" (Je ne sais pas quand est sorti la dernière, mais Philips vendait une télévision noir et blanc avec tube électroniques en 1973, donc en 1984 ça faisait juste "vieille tech", aujourd'hui ça fait plus "pilleur de musée :o ).
Ou le fait qu'a un moment, ils cherchent un téléphone public pour se connecter au réseau du cyberspace :o

---------------
n°71766474
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 25-10-2024 à 20:50:02  profilanswer

Fenston a écrit :

Asimov mange Herbert au petit déjeuner tous les matins.  [:am72:5]

Pas le Herbert de La barrière Santaroga, et La ruche d'Hellstrom en tout cas.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71766851
Gug42
Posté le 25-10-2024 à 22:06:41  profilanswer

Bon à cause de vous j'ai pris aurora !

n°71767860
FrenchyEve
Posté le 26-10-2024 à 10:16:31  profilanswer

jlkyt a écrit :

Il y en a qui ont lu Neuromancer ?
Je l'ai acheté lors d'un voyage en angleterre, j'ai un peu peur de m'y mettre, j'ai entendu que c'était assez ardu à suivre en VO.  
Je lis en VO mais jamais de SF, et généralement des trucs accessibles

J'ai lu ses 3 romans cyberpunk, en VF par contre, mais dans le genre j'ai nettement préféré Cablé (Hardwired en VO) de Walter Jon Williams. Et en saga, OutreMonde (Otherland en VO) d'un autre Williams, Tad Williams cette fois (mais c'est pas 100% cyberpunk, y'a de tout dedans via des mondes virtuels, et c'est pas de l'action trépidante non plus)

n°71767934
Groomy
Oisif
Posté le 26-10-2024 à 10:38:52  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

J'ai lu ses 3 romans cyberpunk, en VF par contre, mais dans le genre j'ai nettement préféré Cablé (Hardwired en VO) de Walter Jon Williams.

Ça a l'air intéressant mais dommage ça semble introuvable.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°71769323
FrenchyEve
Posté le 26-10-2024 à 17:28:20  profilanswer

Groomy a écrit :

Ça a l'air intéressant mais dommage ça semble introuvable.

Apparemment pas d'ebook pour la VF ni de réédition papier, c'est agaçant cette réticence des éditeurs français à passer en ebook leurs tirages épuisés :(
Donc soit ebook en VO, soit tente ta chance dans les bibli du secteur .
Pour info, il y a eu un supplément "hardwired" pour le JDR papier Cyberpunk 2013 (l'original donc), et c'est l'auteur lui-même qui en est le co-auteur, du coup c'est assez fascinant j'ai trouvé de le voir développer sa vision de l'univers du livre et la modéliser. (Ca c'est à peu pret introuvable en papier maintenant, mais achetable en version PDF, et jamais traduit)

n°71769384
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 26-10-2024 à 17:47:18  profilanswer

Gug42 a écrit :

Bon à cause de vous j'ai pris aurora !

Et moi, qui ne l'avais pas encore lu, je l'ai lu hier soir, c'est pas mal, mais pas son meilleur IMHO.  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71769696
Maalak
Posté le 26-10-2024 à 19:12:08  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Et en saga, OutreMonde (Otherland en VO) d'un autre Williams, Tad Williams cette fois (mais c'est pas 100% cyberpunk, y'a de tout dedans via des mondes virtuels, et c'est pas de l'action trépidante non plus)

Autre, pas Outre. [:moundir]

n°71770074
FrenchyEve
Posté le 26-10-2024 à 20:46:01  profilanswer

Maalak a écrit :

Autre, pas Outre. [:moundir]

Exact. A ne pas confondre avec Autre-Monde, la (très mauvaise à mon avis) série YA de Maxime Chattam.

n°71772369
rafbor
Posté le 27-10-2024 à 09:24:52  profilanswer

Tiens, je vois que la lauréate du prix Utopiales 2024 est Marge Nantel pour Code Ardant.
Roman descendu en flèche par Groomy alors que moi je l'avais apprécié (https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t71614368)
Comme quoi, il ne faut pas prendre au pied de la lettre les avis postés par ici..

Message cité 1 fois
Message édité par rafbor le 27-10-2024 à 09:26:49

---------------
RafCalc - BdArtLibrairie: gestion des ventes d'albums BD
n°71772619
Bordel
Bordel !!!
Posté le 27-10-2024 à 10:10:34  profilanswer

Je découvre sur le tard Kim Stanley Robinson, on m'a offert son dernier bouquin Le ministère du futur, qui est pas mal du tout même si parfois un peu trop didactique, et là j'ai enchaîné sur Aurora, c'est aussi vachement bien.

Je ne connaissais de nom que sa trilogie martienne (Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue) mais je ne l'avais jamais lu.
C'est un auteur de hard SF assez singulier qui centre chacun ses bouquins sur une thématique scientifique très spécifique, on est à la limite de la vulgarisation, et surtout qui inclue aussi beaucoup de sciences humaines dans le développement de son narratif (socio, éco, politique, anthropologie, linguistique...), ce qui est plutôt rare pour le genre.
Les vrais héros de la plupart de ses bouquins sont la recherche scientifique et les gens qui la mènent.
Il est aussi très axé sur les problèmes écologiques et environnementaux, depuis bien longtemps.

https://en.wikipedia.org/wiki/Kim_Stanley_Robinson

J'avais pas réussi à lire la trilogie martienne, donc j'ai pas chercher plus loin: c'est dans le même trip ou un peu plus prenant ses autres livres ( quand je dis prenant, je veux dire : il se passe des choses).

---------------
Photo
n°71772643
Groomy
Oisif
Posté le 27-10-2024 à 10:14:42  profilanswer

rafbor a écrit :

Comme quoi, il ne faut pas prendre au pied de la lettre les avis postés par ici..

Mince alors, moi qui pensait mon avis universel. Ça prouve bien que ça vaut rien ce prix  :o

Celà étant, je préfère autant que les 2000 € du prix aille à une auteure française qui fait de la SF plutôt qu'à Alastair Reynolds qui n'a sans doute pas besoin de ça.

Message édité par Groomy le 27-10-2024 à 11:35:18

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°71773164
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 27-10-2024 à 12:26:43  profilanswer

Bordel a écrit :

J'avais pas réussi à lire la trilogie martienne, donc j'ai pas chercher plus loin: c'est dans le même trip ou un peu plus prenant ses autres livres ( quand je dis prenant, je veux dire : il se passe des choses).

Si tu n'as pas aimé la trilogie martienne, IMHO, tu n'aimeras pas plus Aurora.
A+,

---------------
n°71773417
Bordel
Bordel !!!
Posté le 27-10-2024 à 13:34:33  profilanswer

gilou a écrit :

Si tu n'as pas aimé la trilogie martienne, IMHO, tu n'aimeras pas plus Aurora.
A+,

:jap:

Je suis actuellement avec " La nuit du faune", je pense en avoir lu aux alentours de 10%: j'ai l'impression de lire un livre pour enfant, agrémenté quelques fois de mots savants: c'est tout du long comme ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bordel le 27-10-2024 à 13:34:52

---------------
Photo
n°71773453
rakame
Posté le 27-10-2024 à 13:44:03  profilanswer

Bordel a écrit :

:jap:  

Je suis actuellement avec " La nuit du faune", je pense en avoir lu aux alentours de 10%: j'ai l'impression de lire un livre pour enfant, agrémenté quelques fois de mots savants: c'est tout du long comme ça ?

Plus ou moins. C'est le principe du bouquin, faire une sorte de conte et de voyage philosophique en faisant un panorama un peu décousu de thématique plus ou moins classique en SF. ça manque de cohérence sur le plan narratif, mais ça se laisse lire si on en attend pas plus que ça.

C'était plus ou moins assumé par l'auteur a sa sortie. ça doit faire un peu bizarre de le lire aprés "Vallée du Carnage", c'est comme enchainé avec Bambi après vu Full Metal Jacket. :o

n°71778050
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 28-10-2024 à 08:42:49  profilanswer

J'ai commencé Vallee du carnage, c'est vrai que ça porte bien son nom, je pense que je vais bien aimer  [:mur-mur:2]

Larry_Golade a écrit :

Il me semble que c'est plus au début de Mars la Verte mais je peut me tromper.

C'est dans Mars la Rouge, je n'ai lu que celui là de la trilogie et je me rappelle de cette scène

n°71778196
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 28-10-2024 à 09:17:49  profilanswer

Je découvre sur le tard Kim Stanley Robinson, on m'a offert son dernier bouquin Le ministère du futur, qui est pas mal du tout même si parfois un peu trop didactique, et là j'ai enchaîné sur Aurora, c'est aussi vachement bien.

Je ne connaissais de nom que sa trilogie martienne (Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue) mais je ne l'avais jamais lu.
C'est un auteur de hard SF assez singulier qui centre chacun ses bouquins sur une thématique scientifique très spécifique, on est à la limite de la vulgarisation, et surtout qui inclue aussi beaucoup de sciences humaines dans le développement de son narratif (socio, éco, politique, anthropologie, linguistique...), ce qui est plutôt rare pour le genre.
Les vrais héros de la plupart de ses bouquins sont la recherche scientifique et les gens qui la mènent.
Il est aussi très axé sur les problèmes écologiques et environnementaux, depuis bien longtemps.

https://en.wikipedia.org/wiki/Kim_Stanley_Robinson

Ah bah il est sur mon étagère et attend son tour avec "Chroniques des années noires" du même auteur. On va voir si vous êtes aussi fiable en littérature SF qu'en cinema monsieur le sac en papier marron.

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°71778313
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 28-10-2024 à 09:36:24  profilanswer

Apparemment, j'aime bien la vulga hard SF qui emmerde un peu certains :o

Mais là, je sors d'une veine où je me suis enchaîné tout Greg Egan et tout Liu Cixin, donc je suis blindé :d

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 28-10-2024 à 09:39:49

---------------
Eponyme
n°71779202
rakame
Posté le 28-10-2024 à 12:21:20  profilanswer

Apparemment, j'aime bien la vulga hard SF qui emmerde un peu certains :o

Mais là, je sors d'une veine où je me suis enchaîné tout Greg Egan et tout Liu Cixin, donc je suis blindé :d

Ouais, c'est pas tant la vulga hard-sf le problème. Quand on s'intéresse a la vulga scientifique tout court et qu'on a déjà un bon background sur un sujet, typiquement, la théorie du chaos avec le problème à 3 corps, ou le RC avec le ministère du futur, ben la partie purement scientifique du bouquin ne va pas constituer la partie la plus intéressante.

Par exemple, j'ai un trés bon souvenir de Tau Zéro de Poul Anderson, et a l'époque où je l'avais lu, je ne connaissais pas grand chose sur la théorie de la relativité. Du coup, j'ai trouvé le bouquin passionnant et c'est un peu grace à lui que j'ai décidé de m'intéresser à la vulga sur le sujet. Par contre, d'autres personnes qui connaissaient déjà bien la RG, n'ont pas du tout accroché, et lui ont reproché une approche très simpliste dans la psychologie des personnage. Reproche tout à fait justifié, cela dit.

in fine, dans la critique d'un bouquin, je m'intéresse généralement assez peu à l'avis d'une personne en tant que tel, le fait de savoir que bidule34 a détesté tel bouquin par exemple, ça m'indiffère totalement. Ce qui va m'intéresser par contre, ce sont ses arguments, pourquoi il n'a pas aimé. Et je peux très bien faire la critique d'un livre sur certains aspect tout en le trouvant globalement plutôt réussi. Typiquement, le Ministère du Futur est dans ce cas (et j'ai expliqué pourquoi plus haut). (le Problème à Trois Corps, j'ai pas d'avis, je ne suis pas allé au bout).

Après, il y a aussi une espèce de mode hard-sf qui a tendance a m'agacer un peu. Mais c'est un autre sujet. La SF ne se limite pas a ce style et bien des auteurs et ouvrage qui ne sont pas "Hard-SF" ont pourtant un background scientifique qui est très bon. Typiquement Neal Stephenson et le Cryptonomicon en est le parfait exemple. Il est tellement "hard-sf" qu'il est plutôt conseillé d'avoir quelque compétence en informatique pour l'apprécier. (on peut y lire la description d'un algorithme de chiffrement qui a spécialement été conçu pour le bouquin, et le livre est en soit une assez bonne initiation à la cryptologie. cf https://www.schneier.com/academic/solitaire/fr/

Message cité 2 fois
Message édité par rakame le 28-10-2024 à 12:22:22
n°71779400
Bordel
Bordel !!!
Posté le 28-10-2024 à 13:10:20  profilanswer

rakame a écrit :

Plus ou moins. C'est le principe du bouquin, faire une sorte de conte et de voyage philosophique en faisant un panorama un peu décousu de thématique plus ou moins classique en SF. ça manque de cohérence sur le plan narratif, mais ça se laisse lire si on en attend pas plus que ça.

C'était plus ou moins assumé par l'auteur a sa sortie. ça doit faire un peu bizarre de le lire aprés "Vallée du Carnage", c'est comme enchainé avec Bambi après vu Full Metal Jacket. :o

Je ne l'ai pas lu,  [:sebxoii]

---------------
Photo
n°71779416
Bordel
Bordel !!!
Posté le 28-10-2024 à 13:13:38  profilanswer

rakame a écrit :

Ouais, c'est pas tant la vulga hard-sf le problème. Quand on s'intéresse a la vulga scientifique tout court et qu'on a déjà un bon background sur un sujet, typiquement, la théorie du chaos avec le problème à 3 corps, ou le RC avec le ministère du futur, ben la partie purement scientifique du bouquin ne va pas constituer la partie la plus intéressante.

Par exemple, j'ai un trés bon souvenir de Tau Zéro de Poul Anderson, et a l'époque où je l'avais lu, je ne connaissais pas grand chose sur la théorie de la relativité. Du coup, j'ai trouvé le bouquin passionnant et c'est un peu grace à lui que j'ai décidé de m'intéresser à la vulga sur le sujet. Par contre, d'autres personnes qui connaissaient déjà bien la RG, n'ont pas du tout accroché, et lui ont reproché une approche très simpliste dans la psychologie des personnage. Reproche tout à fait justifié, cela dit.

in fine, dans la critique d'un bouquin, je m'intéresse généralement assez peu à l'avis d'une personne en tant que tel, le fait de savoir que bidule34 a détesté tel bouquin par exemple, ça m'indiffère totalement. Ce qui va m'intéresser par contre, ce sont ses arguments, pourquoi il n'a pas aimé. Et je peux très bien faire la critique d'un livre sur certains aspect tout en le trouvant globalement plutôt réussi. Typiquement, le Ministère du Futur est dans ce cas (et j'ai expliqué pourquoi plus haut). (le Problème à Trois Corps, j'ai pas d'avis, je ne suis pas allé au bout).

Après, il y a aussi une espèce de mode hard-sf qui a tendance a m'agacer un peu. Mais c'est un autre sujet. La SF ne se limite pas a ce style et bien des auteurs et ouvrage qui ne sont pas "Hard-SF" ont pourtant un background scientifique qui est très bon. Typiquement Neal Stephenson et [b]le Cryptonomicon[/b] en est le parfait exemple. Il est tellement "hard-sf" qu'il est plutôt conseillé d'avoir quelque compétence en informatique pour l'apprécier. (on peut y lire la description d'un algorithme de chiffrement qui a spécialement été conçu pour le bouquin, et le livre est en soit une assez bonne initiation à la cryptologie. cf https://www.schneier.com/academic/solitaire/fr/

Je me souviens avoir sauté quelques pages.... ,  tout en ayant adoré le bouquin.

---------------
Photo
n°71779848
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 28-10-2024 à 14:17:37  profilanswer

Du gras sur du gras ça fait pas plus de gras :o

n°71779970
jlkyt
がんばって
Posté le 28-10-2024 à 14:34:07  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Après le côté daté n'est pas trop dérangeant, ce n'est pas non plus du Bradbury ou du Asimov ou tu te dis que s'ils avaient eu un téléphone portable ça aurait quand même été plus simple :D
C'est plus des détails qui sont probablement obscurs, genre le trafic de RAM (en 1984 ça commençait déjà à bien baisser, aujourd'hui imaginer qu'on traffique de la RAM c'est juste amusant :D) ou la présence d'une carcasse de télévision "a tubes électroniques" (Je ne sais pas quand est sorti la dernière, mais Philips vendait une télévision noir et blanc avec tube électroniques en 1973, donc en 1984 ça faisait juste "vieille tech", aujourd'hui ça fait plus "pilleur de musée :o ).
Ou le fait qu'a un moment, ils cherchent un téléphone public pour se connecter au réseau du cyberspace :o

Franchement, ça ne me dérange pas non plus. j'ai lu Asimov et ses villes parcourues de tapis roulants pour se déplacer (premier cycle des robots) ou encore le meilleur des mondes où on a affaire à des technos improbables.  :D  
Le seul qui ne vieillit pas je trouve, c'est Dune. Vu que pas d'ordinateurs, très peu de technos ou alors bien spécifiques à Arakis

Message édité par jlkyt le 28-10-2024 à 14:35:43
n°71779989
FrenchyEve
Posté le 28-10-2024 à 14:36:10  profilanswer

gingeroots a écrit :

Du gras sur du gras ça fait pas plus de gras :o

mes bourrelets prouvent pourtant le contraire...  :o

n°71780408
Bordel
Bordel !!!
Posté le 28-10-2024 à 15:34:04  profilanswer

Tau Zéro: 9 balles en format kindle, bordel :/

---------------
Photo
n°71780613
jlkyt
がんばって
Posté le 28-10-2024 à 16:08:50  profilanswer

Bordel a écrit :

Tau Zéro: 9 balles en format kindle, bordel :/

tu le trouve en poche en occasion pour quelques euros

n°71780797
TZDZ
Posté le 28-10-2024 à 16:44:07  profilanswer

rakame a écrit :

Une fois n'est pas coutume je suis complètement d'accord avec toi.
Le pire étant le problème à trois corps, l'idée générale du bouquin est ultra basique et le titre spoile carrément le livre... J'ai vraiment été déçu de ce livre pourtant je voulais vraiment l'aimer.

Greg Egan, rien à voir, déjà les idées sont beaucoup plus pointues, et mieux intégrées, pas ajoutées à la truelle...

Mais je mettrais à peine Greg egan en hard SF. Et certainement pas liu cixin.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 28-10-2024 à 16:46:41
n°71780864
brown pape​r bag
Posté le 28-10-2024 à 16:57:13  profilanswer

TZDZ a écrit :

...

Mais je mettrais à peine Greg egan en hard SF. Et certainement pas liu cixin.

Si si, ils sont clairement catégorisés en Hard SF.

Ce n'est peut-être pas le niveau scientifique qui correspond à tes attentes, mais pour le reste de l'humanité, c'est de la science fiction basée sur l'extrapolation plausible de sciences dures et où l'évolution des technologies et de la société est vraisemblable au regard de l'état des connaissances au moment où l'auteur écrit son œuvre.

Les deux auteurs sont d'ailleurs étiquetés Hard SF à peu près partout.

Message édité par brown paper bag le 28-10-2024 à 16:58:45

---------------
Eponyme
n°71780965
TZDZ
Posté le 28-10-2024 à 17:09:57  profilanswer

Peut-être, je ne prétends pas être là référence en classement d'auteurs.
Mais pour moi, la hard SF c'est que je techno est vraiment au cœur de l'intrigue.
Pour egan, c'est à peu près réaliste mais c'est surtout une excuse pour parler de philo.
Et pour liu cixin, bah c'est soit pas le cœur, soit c'est de niveau moyen, soit c'est carrément du délire limite magique.

n°71781000
brown pape​r bag
Posté le 28-10-2024 à 17:15:20  profilanswer

TZDZ a écrit :

Peut-être, je ne prétends pas être là référence en classement d'auteurs.  
Mais pour moi, la hard SF c'est que je techno est vraiment au cœur de l'intrigue.
Pour egan, c'est à peu près réaliste mais c'est surtout une excuse pour parler de philo.
Et pour liu cixin, bah c'est soit pas le cœur, soit c'est de niveau moyen, soit c'est carrément du délire limite magique.

A ce compte là, Bradbury, K.Dick, Herbert, C.Clarke, Vance, Huxley, Barjavel, Simmons, Le Guin, Sturgeon, Anderson, D.Simak, Orwell sont des auteurs de Fantastique ésotérique [:clooney8]

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  715  716  717  ..  743  744  745  746  747  748

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)