| |||||
| Auteur | Sujet : Science-Fiction |
|---|---|
Larry_Golade | Reprise du message précédent :
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Publicité | Posté le 25-10-2024 à 13:22:36 ![]() ![]() |
Morningkill |
|
Larry_Golade | Je l'ai lu en VF et c'est assez déconcertant à lire; pas tellement pour la difficulté de la langue (mais évidemment je l'ai lu en VF donc sur cet aspect je ne peut pas juger) mais pour la continuité de l'histoire, Gibson a tendance à sauter de scène en scène sans prévenir, ça te donne l'impression que des phrases ou mêmes des paragraphes entiers ont disparu. C'est pas systématique, mais plus l'action s'intensifie et plus c'est apparent. Edit : je viens de me rappeler de ce commentaire, sur le fait que Neuromancer est daté technologiquement et que ça se ressent : Message cité 2 fois Message édité par Larry_Golade le 25-10-2024 à 14:17:23 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
rakame |
|
TZDZ | Ah bah je vois que je ne suis pas le seul à avoir buté sur Mars la rouge.
|
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
mikeymouse One shot, one opportunity. |
[/quotemsg] --------------- Les Russes sur Vénus, les Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit! |
Publicité | Posté le 25-10-2024 à 16:07:18 ![]() ![]() |
jlkyt がんばって |
|
Larry_Golade | Après le côté daté n'est pas trop dérangeant, ce n'est pas non plus du Bradbury ou du Asimov ou tu te dis que s'ils avaient eu un téléphone portable ça aurait quand même été plus simple --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Pas le Herbert de La barrière Santaroga, et La ruche d'Hellstrom en tout cas.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Gug42 |
FrenchyEve |
|
Groomy Oisif |
Ça a l'air intéressant mais dommage ça semble introuvable.
--------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
FrenchyEve |
|
Et moi, qui ne l'avais pas encore lu, je l'ai lu hier soir, c'est pas mal, mais pas son meilleur IMHO. --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Maalak |
|
FrenchyEve |
|
rafbor | Tiens, je vois que la lauréate du prix Utopiales 2024 est Marge Nantel pour Code Ardant. Message cité 1 fois Message édité par rafbor le 27-10-2024 à 09:26:49 --------------- RafCalc - BdArtLibrairie: gestion des ventes d'albums BD |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
Groomy Oisif |
Mince alors, moi qui pensait mon avis universel. Ça prouve bien que ça vaut rien ce prix Celà étant, je préfère autant que les 2000 € du prix aille à une auteure française qui fait de la SF plutôt qu'à Alastair Reynolds qui n'a sans doute pas besoin de ça. Message édité par Groomy le 27-10-2024 à 11:35:18 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
Si tu n'as pas aimé la trilogie martienne, IMHO, tu n'aimeras pas plus Aurora.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Bordel Bordel !!! |
Je suis actuellement avec " La nuit du faune", je pense en avoir lu aux alentours de 10%: j'ai l'impression de lire un livre pour enfant, agrémenté quelques fois de mots savants: c'est tout du long comme ça ? Message cité 1 fois Message édité par Bordel le 27-10-2024 à 13:34:52 --------------- Photo |
rakame |
|
L'HdT Les beaufs c'est bien | J'ai commencé Vallee du carnage, c'est vrai que ça porte bien son nom, je pense que je vais bien aimer
C'est dans Mars la Rouge, je n'ai lu que celui là de la trilogie et je me rappelle de cette scène |
MrGnou Serengeti Warrior |
--------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Apparemment, j'aime bien la vulga hard SF qui emmerde un peu certains Mais là, je sors d'une veine où je me suis enchaîné tout Greg Egan et tout Liu Cixin, donc je suis blindé Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 28-10-2024 à 09:39:49 --------------- Eponyme |
rakame |
Ouais, c'est pas tant la vulga hard-sf le problème. Quand on s'intéresse a la vulga scientifique tout court et qu'on a déjà un bon background sur un sujet, typiquement, la théorie du chaos avec le problème à 3 corps, ou le RC avec le ministère du futur, ben la partie purement scientifique du bouquin ne va pas constituer la partie la plus intéressante. Par exemple, j'ai un trés bon souvenir de Tau Zéro de Poul Anderson, et a l'époque où je l'avais lu, je ne connaissais pas grand chose sur la théorie de la relativité. Du coup, j'ai trouvé le bouquin passionnant et c'est un peu grace à lui que j'ai décidé de m'intéresser à la vulga sur le sujet. Par contre, d'autres personnes qui connaissaient déjà bien la RG, n'ont pas du tout accroché, et lui ont reproché une approche très simpliste dans la psychologie des personnage. Reproche tout à fait justifié, cela dit. in fine, dans la critique d'un bouquin, je m'intéresse généralement assez peu à l'avis d'une personne en tant que tel, le fait de savoir que bidule34 a détesté tel bouquin par exemple, ça m'indiffère totalement. Ce qui va m'intéresser par contre, ce sont ses arguments, pourquoi il n'a pas aimé. Et je peux très bien faire la critique d'un livre sur certains aspect tout en le trouvant globalement plutôt réussi. Typiquement, le Ministère du Futur est dans ce cas (et j'ai expliqué pourquoi plus haut). (le Problème à Trois Corps, j'ai pas d'avis, je ne suis pas allé au bout). Après, il y a aussi une espèce de mode hard-sf qui a tendance a m'agacer un peu. Mais c'est un autre sujet. La SF ne se limite pas a ce style et bien des auteurs et ouvrage qui ne sont pas "Hard-SF" ont pourtant un background scientifique qui est très bon. Typiquement Neal Stephenson et le Cryptonomicon en est le parfait exemple. Il est tellement "hard-sf" qu'il est plutôt conseillé d'avoir quelque compétence en informatique pour l'apprécier. (on peut y lire la description d'un algorithme de chiffrement qui a spécialement été conçu pour le bouquin, et le livre est en soit une assez bonne initiation à la cryptologie. cf https://www.schneier.com/academic/solitaire/fr/ Message cité 2 fois Message édité par rakame le 28-10-2024 à 12:22:22 |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
Bordel Bordel !!! |
Je me souviens avoir sauté quelques pages.... , tout en ayant adoré le bouquin. --------------- Photo |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
jlkyt がんばって |
Message édité par jlkyt le 28-10-2024 à 14:35:43 |
FrenchyEve |
|
Bordel Bordel !!! |
jlkyt がんばって |
|
TZDZ |
Greg Egan, rien à voir, déjà les idées sont beaucoup plus pointues, et mieux intégrées, pas ajoutées à la truelle... Mais je mettrais à peine Greg egan en hard SF. Et certainement pas liu cixin. Message cité 2 fois Message édité par TZDZ le 28-10-2024 à 16:46:41 |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
Ce n'est peut-être pas le niveau scientifique qui correspond à tes attentes, mais pour le reste de l'humanité, c'est de la science fiction basée sur l'extrapolation plausible de sciences dures et où l'évolution des technologies et de la société est vraisemblable au regard de l'état des connaissances au moment où l'auteur écrit son œuvre. Les deux auteurs sont d'ailleurs étiquetés Hard SF à peu près partout. Message édité par brown paper bag le 28-10-2024 à 16:58:45 --------------- Eponyme |
TZDZ | Peut-être, je ne prétends pas être là référence en classement d'auteurs. |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
--------------- Eponyme |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction |