Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2943 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  713  714  715  ..  743  744  745  746  747  748
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°71745259
Groomy
Oisif
Posté le 22-10-2024 à 12:07:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'y vais pas cette année. Un peu comme toi j'avais vu des confs sympas le matin et plus rien jusqu'a 17/18h. Après je suis pas un grand fan des confs des Utopiales en fait, à part quand c'est des vrais scientifiques, les débats avec des écrivains bof  :o  

Ce que j'aime aux Utopiales c'est la Librarie  [:petrus75] Des livres de SF partout, j'ai envie de tout acheter  :love: Mais c'est un peu cher payé juste pour ça  :o

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le 22-10-2024 à 12:07:07  profilanswer

n°71745438
Heartquake
resté confiné
Posté le 22-10-2024 à 12:33:02  profilanswer

Hypothese a écrit :

:hello:

Je me demandais si certains allaient aux Utopiales ? Juste pour savoir ce que vous aviez retenu du programme :D je n'y vais qu'un jour mais j'ai du mal à me faire mon programme :pt1cable: trop de choses qui me branchent le matin puis un gros trou en début d'aprem. J'hésite entre annuler une conf' du matin et aller voir le festival de courts métrages, ou choper une projection de film l'aprem avec le risque de m'endormir :o :o

Bref, première année, je découvre, mais le programme est riche et chouette, et le tarif est clairement abordable

J'irai mais je sais pas encore quel jour. Ça fait bien trois ans que j'y suis pas aller alors que j'y allais tous les ans, comme visiteur le plus souvent.

Pour dire j'ai même pas encore consulté le programme.

---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°71747540
abonisyah
Posté le 22-10-2024 à 18:57:06  profilanswer

rakame a écrit :

Je l'ai fini ce week-end. C'est une tuerie. (au sens propre comme au figuré). Il ne laisse pas respirer le lecteur, une vraie plongée en enfer. C'est très bien écrit, par contre, on oublie le sens of wonder de La Nuit Du Faune. C'est ultra-violent et sans concession. Même les passages les plus épiques sont balayé par la violence et la noirceur des personnages.  Bref, c'est à lire, mais je ne suis pas sur que ça plaise à tout le monde. A réserver à un public qui sait dans quoi il met les pieds.

Il est passé dans "C'est plus que de la SF", et oui il explique sa démarche. Émission intéressante.

https://www.cestplusquedelasf.com/p [...] du-carnage

Fini aussi, même ressenti. Vraiment très bien écrit, ca fait plaisir d'avoir ce niveau sur de la SF récente mine de rien.  
La psyché des persos c'est quelque chose, grosse claque.  
Après ouais faut avoir le cœur bien accroché, on a droit non seulement à de la violence extrême mais aussi un niveau de sadisme sexuel comme rarement lu pour ma part.  
Et c'est du tragique à 1000% pas le moindre gramme d'espoir, déprimés passez votre chemin :o

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°71747570
rafbor
Posté le 22-10-2024 à 19:05:52  profilanswer

17€ quand même la version ebook... Vais attendre qu'il baisse.

---------------
RafCalc - BdArtLibrairie: gestion des ventes d'albums BD
n°71748059
Hypothese
Posté le 22-10-2024 à 20:41:08  profilanswer

Groomy a écrit :

J'y vais pas cette année. Un peu comme toi j'avais vu des confs sympas le matin et plus rien jusqu'a 17/18h. Après je suis pas un grand fan des confs des Utopiales en fait, à part quand c'est des vrais scientifiques, les débats avec des écrivains bof :o

Ce que j'aime aux Utopiales c'est la Librarie [:petrus75] Des livres de SF partout, j'ai envie de tout acheter :love: Mais c'est un peu cher payé juste pour ça :o

J'ai très peur de la librairie :o
Je lis que sur Kindle et en VO donc en théorie pas pour moi
En pratique évidemment... J'ai peur :o :o

Heartquake a écrit :

J'irai mais je sais pas encore quel jour. Ça fait bien trois ans que j'y suis pas aller alors que j'y allais tous les ans, comme visiteur le plus souvent.

Pour dire j'ai même pas encore consulté le programme.

:jap:

n°71749785
Gug42
Posté le 22-10-2024 à 23:19:32  profilanswer

Du coup des avis sur la vie du faune ?
J'avais lu latium un bon souvenir bien qu'un spécial ! Très bon dans son genre (unique)

n°71750277
schezario
Vote for Chaton
Posté le 23-10-2024 à 07:43:58  profilanswer

Gug42 a écrit :

J'avais lu latium un bon souvenir bien qu'un spécial ! Très bon dans son genre (unique)

J’ai pas aimé, mais j’avais déjà pas aimé Latium. L’auteur s’admire écrire ça rend les bouquins indigestes. Alors que les idées générales des livres  sont vraiment bonnes.

n°71750416
Groomy
Oisif
Posté le 23-10-2024 à 08:48:49  profilanswer

Alors que La Nuit du faune ça va.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°71750678
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 23-10-2024 à 09:36:49  profilanswer

Gug42 a écrit :

Latium était bon bien qu'un peu ardu à lire.

La nuit du faune est bien plus accessible. Le livre commence bien mais a un peu de mal à finir meme si il reste très bon.

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°71751205
Gug42
Posté le 23-10-2024 à 10:56:11  profilanswer

Haha oui pardon, c'est mon côté ours :D  

Merci pour vos retours. Du coup pour 4€ en ebook je vais prendre :)

mood
Publicité
Posté le 23-10-2024 à 10:56:11  profilanswer

n°71754195
Pellonpekk​o
Super Fougère
Posté le 23-10-2024 à 18:57:36  profilanswer

Je viens de terminer le premier tome du Cycle des Xeelees, Gravité, de Stephen Baxter. C'est mignon, une espèce de conte de science fiction, loin de la hard science à laquelle je suis habitué. L'espèce de parcours initiatique du héros principal est sympa même si totalement irréaliste. Ca se lit vite et bien, et c'est court (345 pages à peine). Je vais enchainer sur le second tome (Singularité).

---------------
https://www.last.fm/fr/user/Boubourse-Bee
n°71754271
Gug42
Posté le 23-10-2024 à 19:08:45  profilanswer

Merci du retour :) Je viens d'acheter les trois premiers en occasion. Bonne nouvelle :)

En ce moment je suis sur le cycle des inhibiteurs reynolds. Fini le premier. J'ai du mal avec la pseudo science plein de baratin ... j'aurais préféré 'hop c'est de la science de gens super scientifique'.

Sinon pareil se lit facilement sans prise de tête.

edit : ah d'ailleurs y a un topic ici bas sur les sites de vente de livres d'occasion ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gug42 le 23-10-2024 à 19:09:50
n°71754648
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 23-10-2024 à 20:24:33  profilanswer

Merci Rakame et les autres pour vos avis sur Vallée du carnage. Vous m'avez convaincu, j'hésitais entre celui là et la Maison des soleils pour ma prochaine lecture SF, eh bien ce dernier passera ensuite

n°71754655
rakame
Posté le 23-10-2024 à 20:26:20  profilanswer

L'HdT a écrit :

Merci Rakame et les autres pour vos avis sur Vallée du carnage. Vous m'avez convaincu, j'hésitais entre celui là et la Maison des soleils pour ma prochaine lecture SF, eh bien ce dernier passera ensuite

Tu nous remercira quand tu l'aura lu, c'est plus sur ;-).

Message édité par rakame le 23-10-2024 à 20:26:31
n°71754695
homnibus
Posté le 23-10-2024 à 20:33:15  profilanswer

rakame a écrit :

Je l'ai fini ce week-end. C'est une tuerie. (au sens propre comme au figuré). Il ne laisse pas respirer le lecteur, une vraie plongée en enfer. C'est très bien écrit, par contre, on oublie le sens of wonder de La Nuit Du Faune. C'est ultra-violent et sans concession. Même les passages les plus épiques sont balayé par la violence et la noirceur des personnages. Bref, c'est à lire, mais je ne suis pas sur que ça plaise à tout le monde. A réserver à un public qui sait dans quoi il met les pieds.

Il est passé dans "C'est plus que de la SF", et oui il explique sa démarche. Émission intéressante.

https://www.cestplusquedelasf.com/p [...] du-carnage

Niveau déprime, c'est comment par rapport aux chemins de la faim ?

J'ai lu ce roman il y a 20 ans je m'en rappelle encore :D

Sinon je viens de finir les 9 tomes de the expanse. J'ai trouvé ça super bien :D autant les persos sont un peu creux au débat, autant la série ne fait que gagner en qualité tout le long.

Seul bémol, je trouve la fin un peu abrupte. On dirait que l'éditeur lui a mis la pression pour finir :o enfin c'est mieux ça qu'une série qui se finit jamais :o

n°71755344
Hypothese
Posté le 23-10-2024 à 22:18:19  profilanswer

Fini Second Foundation

https://i.imgur.com/mJ9M0ZZ.png

Clairement je suis à contre-courant :o
À noter, je n'ai acheté que le premier en ebook, les deux autres sont 100% audiobook en ce qui me concerne.
Ça donne quelque chose du genre, je garde un (très) bon souvenir des deux premiers, mais aussi j'avais oublié que j'avais lu le deux, et même si c'est assez vite revenu, j'avais quand même oublié les évènements dans leur quasi globalité (faut dire qu'on a regardé la série aussi, ça n'aide pas). Bon, ya aussi que 10 mois ont passé.

Mais j'ai senti des longueurs et des lourdeurs dans le 3 comme je n'avais pas ressenti avant. La première partie (Search by the Mule) ça va encore, la deuxième (Search by the Foundation) ça devient assez insupportable. Tout se passe dans des dialogues interminables de personnages qui s'écoutent parler.

Et bien qu'on ait à nouveau une héroïne, le traitement des femmes bordel.
En sachant qu'avant ça j'ai lu du Philip K. Dick, bordel, j'ai mal à mon féminisme. On va me répondre produits de leur temps yada yada... C'est quand même bien triste de se dire que les mecs pouvaient pas être brillants jusqu'à imaginer un futur où les femmes feraient autre chose que les putes ou ménagères.

n°71756301
TZDZ
Posté le 24-10-2024 à 07:37:25  profilanswer

Gug42 a écrit :

Merci du retour :) Je viens d'acheter les trois premiers en occasion. Bonne nouvelle :)

En ce moment je suis sur le cycle des inhibiteurs reynolds. Fini le premier. J'ai du mal avec la pseudo science plein de baratin ... j'aurais préféré 'hop c'est de la science de gens super scientifique'.

Sinon pareil se lit facilement sans prise de tête.

edit : ah d'ailleurs y a un topic ici bas sur les sites de vente de livres d'occasion ?

C'est un peu le principe justement  :lol:

n°71756316
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 24-10-2024 à 07:48:53  profilanswer

Hypothese a écrit :

Fini Second Foundation

https://i.imgur.com/mJ9M0ZZ.png

Clairement je suis à contre-courant :o
À noter, je n'ai acheté que le premier en ebook, les deux autres sont 100% audiobook en ce qui me concerne.
Ça donne quelque chose du genre, je garde un (très) bon souvenir des deux premiers, mais aussi j'avais oublié que j'avais lu le deux, et même si c'est assez vite revenu, j'avais quand même oublié les évènements dans leur quasi globalité (faut dire qu'on a regardé la série aussi, ça n'aide pas). Bon, ya aussi que 10 mois ont passé.

Mais j'ai senti des longueurs et des lourdeurs dans le 3 comme je n'avais pas ressenti avant. La première partie (Search by the Mule) ça va encore, la deuxième (Search by the Foundation) ça devient assez insupportable. Tout se passe dans des dialogues interminables de personnages qui s'écoutent parler.

En sachant qu'avant ça j'ai lu du Philip K. Dick, bordel, j'ai mal à mon féminisme. On va me répondre produits de leur temps yada yada... C'est quand même bien triste de se dire que les mecs pouvaient pas être brillants jusqu'à imaginer un futur où les femmes feraient autre chose que les putes ou ménagères.

Tu lui reproches d’être dans son époque mais c’est toi qui lis ça avec les valeurs de ton époque. Laisse Asimov et va lire un truc moderne si tu veux du féminisme.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°71756358
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 24-10-2024 à 08:05:05  profilanswer

En 2024, des américaines meurent de se faire avorter, cette barre de rigolade d'une époque éclairée.

n°71756365
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 24-10-2024 à 08:07:07  profilanswer

talbazar a écrit :

En 2024, des américaines meurent de se faire avorter, cette barre de rigolade d'une époque éclairée.

Y a des pays plus avancés que d’autres c’est sur. Et attend, si Trump repasse ce sera dictature religieuse chrétienne.

---------------
n°71756387
Groomy
Oisif
Posté le 24-10-2024 à 08:13:36  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Tu lui reproches d’être dans son époque mais c’est toi qui lis ça avec les valeurs de ton époque. Laisse Asimov et va lire un truc moderne si tu veux du féminisme.

et bien... On est pas sorti de l'ornière avec ce genre de commentaires.

---------------
n°71756401
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 24-10-2024 à 08:19:20  profilanswer

Groomy a écrit :

et bien... On est pas sorti de l'ornière avec ce genre de commentaires.

Débat qui a déjà eu lieu cent fois. Tu ne peux pas appréhender une œuvre ancienne avec des valeurs modernes. Sinon tu fais comme les talibans et tu brules tout puisque rien ne te convient. Mais c’est à la mode, continuez.

---------------
n°71756420
Groomy
Oisif
Posté le 24-10-2024 à 08:26:03  profilanswer

T'es surtout en train de faire ton petit délire dans ton coin.
Si on peut critiquer un livre même si il est ancien, c'est pas interdit. Il en parle dans son message, je crois qu'il est au courant que le livre a 40 ans.
Surtout que c'est pas si vieux, considérer correctement les femmes c'est un combat encore plus vieux.

Et on peut lire Asimov ou un autre auteur même si on lui trouve des défauts sur cette question.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 24-10-2024 à 08:28:50

---------------
n°71756447
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 24-10-2024 à 08:32:37  profilanswer

Encore heureux qu’on puisse les lire. Trop bon de ta part de les laisser passer la police morale.

---------------
n°71756501
Bbelgarion
:o
Posté le 24-10-2024 à 08:43:16  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Tranquille l'agressivité ?

n°71756536
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 24-10-2024 à 08:52:08  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Comment tu expliques tous les auteurs de la même période qui étaient pas aussi rétrograde ? Je suis d'accord pour dire qu'il faut contextualiser, mais le constat reste le même, et il est d'autant plus pertinent quand des alternatives existaient déjà.
Pour faire un parallèle, c'est exactement comme critiquer un mec qui croit que la Terre est plate. C'est moins choquant au 14e siècle qu'aujourd'hui, mais ça reste factuellement une erreur, et surtout ça faisait déjà des siècles et des siècles qu'on connaissait la vérité.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°71756583
Groomy
Oisif
Posté le 24-10-2024 à 09:02:41  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Encore heureux qu’on puisse les lire. Trop bon de ta part de les laisser passer la police morale.

En l'occurence je vois qu'une personne ici expliquer comment lire et ce qu'il faut lire.

Message édité par Groomy le 24-10-2024 à 09:05:09

---------------
n°71756716
Maalak
Posté le 24-10-2024 à 09:35:40  profilanswer

Hypothese a écrit :

Bonjour.
Connaissez-vous la doctoresse Susan Calvin ? :whistle:

Groomy a écrit :

Si on peut critiquer un livre même si il est ancien, c'est pas interdit. Il en parle dans son message, je crois qu'il est au courant que le livre a 40 ans.  

Pas 40, mais 70 ans. C'est quand même pas mal différent en terme d'évolution des mentalités.

n°71756805
Groomy
Oisif
Posté le 24-10-2024 à 09:50:26  profilanswer

Ca change pas grand chose. Le droit de vote des femmes aux US c'est 1920 et il y a une femme sénateur en 1922. Et comme déjà dit plus haut il y a des auteurs qui n'ont pas ce problème.

Puis c'est même pas la question, quand on écrit une critique de livre il y a aucun soucis à critiquer le traitement des femmes dans un livre (ou quoique ce soit d'autres), qu'il soit écrit en 1840 et 2020, il y a pas besoin d'écrire des évidences en avertissement "blabla pas la même époque blabla c'est mon avis blabla on peut plus rien dire et autre platitude".

Allons plus loin et arretons d'écrire des critiques de livre, qui somme nous pour juger ce qu'écrivent les gens, qui ne sont que le produit de leur éducation, expérience et culture. T'es pas asiatique et t'as pas grandi en Chine pendant les années 50, lis autre chose.

Message édité par Groomy le 24-10-2024 à 09:51:32

---------------
n°71756820
vigneuxams​terdam
Posté le 24-10-2024 à 09:53:19  profilanswer

Maalak a écrit :

Bonjour.

La vielle fille solitaire et misanthrope qui déteste l'humanité ?

n°71756946
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 24-10-2024 à 10:13:55  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Je suis en totale empathie avec ce personnage.
D'autant plus après la lecture de cette page.

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°71756953
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 24-10-2024 à 10:15:17  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Ah en plus faut des persos féminins sympa.

---------------
n°71757039
rakame
Posté le 24-10-2024 à 10:29:35  profilanswer

A propos, la Grande Guerre des Bleus et des Roses de Spinrad est un de ses rares bouquin que je n'ai pas lu. Est-ce que ça vaut le coup ? Le pitch n'est pas forcément très convaincant mais appréciant l'auteur et son humour, je peux être très tolérant.

https://www.noosfere.org/livres/nio [...] livre=1339

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 24-10-2024 à 10:30:44
n°71757419
Hypothese
Posté le 24-10-2024 à 11:28:14  profilanswer

Maalak a écrit :

Bonjour.

Nope ! Par contre je viens de me faire la nouvelle "The Ones Who Walk Away From Omelas" de Ursula K. Le Guin. Sûrement ma première lecture SF d'une autrice [:transparency]
(Je prépare les utopiales, la nouvelle sert de fil rouge à plusieurs discussions)

Tu recommandes Susan Calvin ou... ?  :D

n°71757486
Maiar
Posté le 24-10-2024 à 11:38:09  profilanswer

Hypothese a écrit :

Nope ! Par contre je viens de me faire la nouvelle "The Ones Who Walk Away From Omelas" de Ursula K. Le Guin. Sûrement ma première lecture SF d'une autrice [:transparency]
(Je prépare les utopiales, la nouvelle sert de fil rouge à plusieurs discussions)

Tu recommandes Susan Calvin ou... ? :D

[:draculax]

n°71757523
schezario
Vote for Chaton
Posté le 24-10-2024 à 11:43:03  profilanswer

Maalak a écrit :

Bonjour.

[:fredmoul:1]

n°71757592
Hypothese
Posté le 24-10-2024 à 11:52:24  profilanswer

Earthsea/Terremer direct ? Les nouvelles ? Autre chose ?

J'ai du réactiver mon abo Audible pour rendre mon Second Foundation lu par la mauvaise personne :o résultat je me rends compte que pas mal de Le Guin sont inclus dans l'abonnement, y compris Terremer

J'avais acheté une reco du topic Fantasy pour prochaine lecture mais je crois que 2024 n'est pas l'année de la fantasy pour moi

n°71757639
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 24-10-2024 à 11:56:48  profilanswer

Hypothese a écrit :

J'ai du réactiver mon abo Audible pour rendre mon Second Foundation lu par la mauvaise personne :o résultat je me rends compte que pas mal de Le Guin sont inclus dans l'abonnement, y compris Terremer

J'avais acheté une reco du topic Fantasy pour prochaine lecture mais je crois que 2024 n'est pas l'année de la fantasy pour moi

https://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/manual_crop_269_435/public/images/livres/couv/9782253189671-001-T.jpeg?itok=7pt0tpj2 https://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/manual_crop_269_435/public/images/livres/couv/9782253189756-001-T.jpeg?itok=-wU2DEiQ
A l'année prochaine :o

Spoiler :

Lu Terremer l'an dernier, je suis sur l'intégrale 1 de Hain (La Main Gauche de La Nuit), Le Guin c'est  [:draculax] pour moi aussi :D

n°71757678
Maiar
Posté le 24-10-2024 à 12:02:00  profilanswer

Hypothese a écrit :

La main gauche de la nuit  :love:

n°71757687
Hypothese
Posté le 24-10-2024 à 12:03:07  profilanswer

Tales from Earthsea c'est 12h d'écoute,
"The complete Earthsea series and the left hand of darkness" c'est 7h50 (ouais je suis pas sûre de comprendre)

Ça vaaa :D (si ce n'est que comme pour Foundation, t'as direct l'impression de pas tout comprendre sur qu'est-ce qui est dedans ou pas et dans quel ordre les lire)

The Second Foundation c'était 9h et quelques minutes, 2-3 soirées de farm et un aprem couture en gros :o
J'ai cité dans mon message précédent les inconvénients des audiobooks, mais il y a aussi des avantages certains (je n'arrive plus à lire pendant des heures depuis quelques temps/années, mais en audiobook ça roule)

Message cité 1 fois
Message édité par Hypothese le 24-10-2024 à 12:06:18
n°71758415
Larry_Gola​de
Posté le 24-10-2024 à 13:59:18  profilanswer

rakame a écrit :

A propos, la Grande Guerre des Bleus et des Roses de Spinrad est un de ses rares bouquin que je n'ai pas lu. Est-ce que ça vaut le coup ? Le pitch n'est pas forcément très convaincant mais appréciant l'auteur et son humour, je peux être très tolérant.

https://www.noosfere.org/livres/nio [...] livre=1339

Je l'ai lu et j'ai bien aimé. Le pitch est en effet assez simple; pour moi le principal attrait du livre est la société mise en place qui est assez détaillée dans son fonctionnement. Ca donne une première partie un peu longue mais nécessaire pour comprendre la suite; les Femmocrates et la Science Transcendentale vont en effet exploiter les faiblesses de la société Pacificaine...
Mais le gouvernement Pacificain va faire de même avec eux et engager un bras de fer... en toute transparence démocratique.

En fait, le propos du livre est quasiment plus centré sur la puissance d'une démocratie complètement transparente et avec des citoyens heureux que sur l'égalité homme-femme :D De toutes façons, l'égalité homme-femme présentée dans le livre n'est pas celle qu'on nous présente actuellement, mais Pacifica est une société ou les deux genres sont heureux de leur position sociale globale.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  713  714  715  ..  743  744  745  746  747  748

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)