Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3497 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  712  713  714  ..  752  753  754  755  756  757
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°71658200
Bordel
Bordel !!!
Posté le 06-10-2024 à 23:01:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

rafbor a écrit :

T'es dur, c'est vrai qu'il y a quelques coquilles, elles avaient été remontées à l'auteur et j'ai vu que pour les livres suivants (à partir du 3è je crois) il a sous-traité la relecture avec corrections des erreurs.

Groomy a écrit :

Quand on dit "mauvais niveau écriture" on parle pas des coquilles je crois :o

donut78 a écrit :

Je crois aussi :o

Voilà  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Bordel le 06-10-2024 à 23:01:19

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le 06-10-2024 à 23:01:00  profilanswer

n°71658809
gug42
Posté le 07-10-2024 à 08:09:40  profilanswer

Pellonpekko a écrit :

Bon ben la Cité des Permutants j'ai eu du mal. Très difficile au début pour piger l'histoire et les personnages (qui est l'original, qui est la copie...).  C'est le but je pense, justement d'interroger le lecteur sur la notion de réalité et d'immortailité mais ça aurait pu être écrit de façon plus claire.

Pareil, la description des essais de Maria pour créer une bactérie viable dans le Cosmoplexe m'a donné mal à la tête, et pourtant j'ai quelques notions en biologie.

Heureusement que le dernier tiers est beaucoup plus clair et animé, mais ca m'a fait l'effet d'un "tout ça pour ça?". Pour ceux qui connaissent les bouquins de Greg Egan, c'est toujours aussi aride?

En attendant de voir si je tente un autre ouvrage je me lance dans le Cycle des Xeelees (Gravité) de Stephen Baxter.

Hello  
Merci pour le retour :)  

Des avis sur le cycle en question Xeelees ?  

n°71659201
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 07-10-2024 à 09:40:08  profilanswer

gug42 a écrit :

Hello  
Merci pour le retour :)  

Des avis sur le cycle en question Xeelees ?  

Y a de tout dans le cycle. Et y a un ordre chronologique sur le site de Baxter, indispensable à mon avis.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°71659632
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 07-10-2024 à 10:32:25  profilanswer

Bon, j'abandonne Banks. J'avance plus dans Le sens du vent...ralentissement depuis les 2 ou 3 derniers tomes.
.je lache la sf un peu :o

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°71660997
Ednolgroz
Posté le 07-10-2024 à 14:02:53  profilanswer

Bordel a écrit :

J'arrive à la fin du premier volume, je trouve l'histoire pas mal, mais par contre, qu'est-ce que c'est mauvais niveau écriture.

C'est hélas le cas de quasiment toute la SF non ?

Message cité 6 fois
Message édité par Ednolgroz le 07-10-2024 à 14:05:39

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°71661131
bubbs
Posté le 07-10-2024 à 14:19:05  profilanswer

Ednolgroz a écrit :

Je ne trouve pas non.
Il y a en effet à mon sens quelques écrivains de SF dont le style n'est pas forcément le point fort ( coucou AE  :o )
Mais tu ne peux pas qualifier par exemple Mieville, Herbert, Tiptree ou encore Silverberg de mauvais niveau écriture.

n°71661201
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 07-10-2024 à 14:28:06  profilanswer

Ednolgroz a écrit :

Peut on troller plus fort en venant sur un sujet ? Vous avez déjà heures.

---------------
n°71661317
Larry_Gola​de
Posté le 07-10-2024 à 14:41:31  profilanswer

Ednolgroz a écrit :

Troll déjà dénoncé en 1958 par l'écrivain de SF Theodore Sturgeon :
"Il y a plein de merde en SF parce que 90% de tout est de la merde"
http://www.ritholtz.com/blog/wp-content/uploads/2013/06/sturgeons-law.png

Je ne sais pas pourquoi la SF a cette réputation plus que d'autre courants (alors que la fantasy par exemple, ooofff :D ).
Peut-être parce que la "mauvaise" SF est plus accessible au lecteur moyen que la "bonne" SF qui peut être plus difficile à lire a cause des concepts, développés ou des styles d'écriture?

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°71661742
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-10-2024 à 15:32:53  profilanswer

Je pense que ce n'est pas que la SF qui est en général visée, mais la littérature de genre dans son ensemble.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°71662012
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-10-2024 à 16:12:39  profilanswer

Ednolgroz a écrit :

Non, mais c'est le cas de quasiment toute la littérature auto-éditée quel qu'en soit le genre. Les éditeurs ne font pas que prendre un pourcentage, c'est un métier.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 07-10-2024 à 16:12:39  profilanswer

n°71662016
rafbor
Posté le 07-10-2024 à 16:13:32  profilanswer

Syzygie a écrit :

Bon, j'abandonne Banks. J'avance plus dans Le sens du vent...ralentissement depuis les 2 ou 3 derniers tomes.
.je lache la sf un peu :o

C'est marrant, je suis en plein dedans et j'aime bien. Mais c'est vrai qu'après Excession, j'ai fait une pause pour lire autre chose, j'ai eu peur de me lasser si j’enchaînais toute la Culture d'une traite.

---------------
RafCalc - BdArtLibrairie: gestion des ventes d'albums BD
n°71662294
gug42
Posté le 07-10-2024 à 17:01:02  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Y a de tout dans le cycle. Et y a un ordre chronologique sur le site de Baxter, indispensable à mon avis.

Par de tout, entendrais tu qualitativement ?

Heu, est ce bien ce site : https://www.stephen-baxter.com/index.html  
J'ai pas vraiment vu de recommandation pour l'ordre de lecture non ?  

Je pensais à ce cycle :  
https://booknode.com/serie/cycle-des-xeelees

n°71662402
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 07-10-2024 à 17:20:35  profilanswer

gug42 a écrit :

Par de tout, entendrais tu qualitativement ?

Heu, est ce bien ce site : https://www.stephen-baxter.com/index.html
J'ai pas vraiment vu de recommandation pour l'ordre de lecture non ?

Je pensais à ce cycle :
https://booknode.com/serie/cycle-des-xeelees

https://www.stephen-baxter.com/articles.html#xeelee

Y a de tout parce qu’il y a une histoire principale on va dire, et des trucs secondaires quasiment sans lien.

---------------
n°71664473
Bordel
Bordel !!!
Posté le 07-10-2024 à 22:35:30  profilanswer

Ednolgroz a écrit :

Non

---------------
Photo
n°71664957
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-10-2024 à 02:32:36  profilanswer

Ednolgroz a écrit :

Sinon y'a un truc qui s'appelle la lecture.
Oui je sais c'est dépassé de nos jours où on expédie des sujets en 30s voire 1mn de vidéo...

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°71665077
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 08-10-2024 à 07:13:09  profilanswer

J'ai terminé La cité des illusions hier. Je vais donc attaquer les gros morceaux dans l'ordre de mon intégrale : La main gauche de la nuit puis Les dépossédés.
Je suis vraiment fan de Le Guin. Ce qui est marrant c'est que ça fait pas pure SF mais un peu mélange Fantasy enfin je sais pas comment expliquer...

n°71665260
gug42
Posté le 08-10-2024 à 08:41:08  profilanswer

gueuselambix a écrit :

https://www.stephen-baxter.com/articles.html#xeelee

Y a de tout parce qu’il y a une histoire principale on va dire, et des trucs secondaires quasiment sans lien.

Heu j'ai rien compris à la timeline  
 [:poogz:5]  

Heu le cycle se suffit il à lui même ? je veux dire c'est ok en soit ou pas ?

n°71666217
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 08-10-2024 à 11:11:09  profilanswer

gug42 a écrit :

Heu j'ai rien compris à la timeline  
 [:poogz:5]  

Heu le cycle se suffit il à lui même ? je veux dire c'est ok en soit ou pas ?

Quel cycle ?

Les Xeelee y a des romans et des recueils de nouvelles:

- romans: Raft (1991), Timelike Infinity (1992), Flux (1993), Ring (1994), Coalescent (2003), Exultant (2004), Transcendent (2005),  Xeelee: Vengeance (2017), Xeelee: Redemption (2018)
- nouvelles: Resplendent (2006), Vacuum Diagrams (1997), Xeelee: Endurance (2015)

Je t'ai mis en gras ce qu'il faut lire à mon avis.

Tu as un autre ordre de lecture ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Xeele [...] ding_order

Message cité 2 fois
Message édité par gueuselambix le 08-10-2024 à 11:15:08

---------------
n°71667341
Filob
Posté le 08-10-2024 à 14:13:21  profilanswer

gingeroots a écrit :

J'ai terminé La cité des illusions hier. Je vais donc attaquer les gros morceaux dans l'ordre de mon intégrale : La main gauche de la nuit puis Les dépossédés.  
Je suis vraiment fan de Le Guin. Ce qui est marrant c'est que ça fait pas pure SF mais un peu mélange Fantasy enfin je sais pas comment expliquer...

J'ai la main gauche dans ma liste, ça fait partie d'un cycle en fait ? Je pensais que c'était un one shot?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°71667373
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-10-2024 à 14:16:52  profilanswer

J'ai lu la main gauche de la nuit et les dépossédés dernièrement. Je m'y suis ennuyé, je crois que Le Guin n'est pas faire pour moi.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°71667388
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 08-10-2024 à 14:18:27  profilanswer

Cycle de Hain / de l'Ékumen :jap:
Mais on n'est pas sur un "vrai" cycle avec un ordre de lecture prédéfini et chaque œuvre peut se lire de manière indépendante.  
Cf. Wikipédia:

Citation :

Une incohérence assumée

Le Guin a affirmé son opposition, dans un texte introductif à une édition de l'ensemble du cycle de l'Ékumen, à ce qu'il soit considéré comme « un univers fictif cohérent avec une histoire bien planifiée, parce que [...] ce n'est pas le cas ». Dans la FAQ de son site, elle a répondu ainsi à une question sur l'ordre de ses textes dans le cycle : « Le fait est qu'il n'y a pas de cycle ou de saga. Ils [les textes] ne forment pas une histoire cohérente. Il y a quelques connexions claires entre eux, oui, mais d'autres sont extrêmement troubles. Il y a aussi quelques grandes discontinuités (par exemple qu'est devenue la télépathie après La Main gauche de la nuit ? Qui sait ?) ». En préface du dernier ouvrage du cycle, elle a déclaré que le processus de création de cet univers était revenu, finalement, à « tâtonner sans méthode précise – en laissant tomber un millénaire par-ci, en oubliant une planète par-là » (en référence à l'attribution du même nom, Werel, à deux planètes différentes).

Elle conclut en 2017 par cet aveu : « Certaines histoires se rejoignent, d'autres se contredisent. Irresponsable comme une touriste, j'ai erré dans mon univers en oubliant ce que j'en avais dit la dernière fois, puis en essayant de dissimuler les divergences par des invraisemblances, ou par le silence » ; mais avec le recul, elle s'est alors réjoui de la liberté d'imagination que lui avait offert cette absence de structure, en permettant à ses idées « de changer et de se développer », sans que sa pensée ne reste « coincée dans un univers rempli de notions [...] dépassées, de règles auto-instituées ».

Ainsi, la chronologie des récits est assez nébuleuse et très ouverte à l'interprétation, à tel point que Le Guin l'a qualifiée de « cas désespéré » et l'a comparée à « la toile d'une araignée sous LSD » et à « ce qu'un chaton retire du panier à tricot », parce qu'elle la considère comme « surtout constituée de trous ».

On peut toutefois situer le contexte global des récits de ce cycle, dont le nom se réfère à la notion d'Écoumène, et tenter d'en retracer une chronologie, même imparfaite.

n°71667568
Maalak
Posté le 08-10-2024 à 14:40:47  profilanswer

donut78 a écrit :

J'ai lu la main gauche de la nuit et les dépossédés dernièrement. Je m'y suis ennuyé, je crois que Le Guin n'est pas faire pour moi.

Essaye avec la main droite, pour voir. :o

n°71667587
Bordel
Bordel !!!
Posté le 08-10-2024 à 14:43:04  profilanswer

Je me quote pour dire que finalement j'ai laissé tomber au bout d'une dizaine de pages au tome 2 :/

---------------
Photo
n°71667601
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 08-10-2024 à 14:44:44  profilanswer

Sinon sans vouloir relancer le sujet liseuses, Les Dépossés de Le Guin est en ce moment en promo ebook : https://www.epagine.fr/ebook/978222 [...] k-le-guin/

n°71668917
Morningkil​l
Posté le 08-10-2024 à 17:41:39  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Quel cycle ?

- romans: Raft (1991), Timelike Infinity (1992), Flux (1993), Ring (1994), Coalescent (2003), Exultant (2004), Transcendent (2005),  Xeelee: Vengeance (2017), Xeelee: Redemption (2018)
- nouvelles: Resplendent (2006), Vacuum Diagrams (1997), Xeelee: Endurance (2015)

Dans l'ordre de parution ?

n°71668951
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 08-10-2024 à 17:47:34  profilanswer

Morningkill a écrit :

Dans l'ordre de parution ?

J’ai donné deux ordres de lecture. Celui sur le site de baxter, celui sur Wikipedia. C’est quasi les mêmes d’ailleurs.

---------------
n°71669515
Morningkil​l
Posté le 08-10-2024 à 19:41:33  profilanswer

Tiens Scalzi est invité aux utopiales

n°71671312
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 09-10-2024 à 08:32:42  profilanswer

Bon bah j ai fini the expanse et bah ... c est moyennasse. Clairement l auteur savait pas comment finir.

Quelques moments epiques, de bonnes idees mais 9 tomes de Jim Boyscout Holden et de Naomie Gnangnan Nagata c etait trop pour moi. 9 tomes de 600 pages pour beaucoup se repeter et pas raconter grand chose. La partie sur Inaros reste la meilleurs.

Mais cette fin ... meh ~~

Message édité par MrGnou le 09-10-2024 à 08:33:03

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°71671378
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 09-10-2024 à 08:51:51  profilanswer

C’est marrant moi Inaros c’est ce qui m’a semblé le plus chiant.

Message édité par gueuselambix le 09-10-2024 à 08:51:59

---------------
n°71671609
Groomy
Oisif
Posté le 09-10-2024 à 09:27:47  profilanswer

Xenogenesis de Octavia Butler, tome 1, 2 et 3 (c'est une trilogie). Sortie récente de l'autrice US. Je suis allé dessus car j'avais bien aimé ses 2 livres de La Parabole et le pitch semblait sympa.

À notre époque une guerre soudaine et terrible se déclenche et l'humanité est en train de disparaître. Mais voilà que les ETs débarquent et récupèrent les rescapés. Ces ETs sont très très forts en génétique, pas grâce à une technologie, non c'est leur être biologique qui est une machine à manger et transformer du gène en direct. Donc les ETs soignent tout le monde et si t'es gentil avec eux il te prolongent ta vie, te rendent plus fort, t'offre un QI de 190, tu deviens un super humain en gros. Le problème étant la contrepartie  :o

Le tome 1 raconte l'arrivée de ces extraterrestres, le contact avec les premiers humains, les avantages/inconvénients, les conflits,... J'ai trouvé ça plutôt bien même si les humains sont à 90% des connards/abrutis, une constante de la trilogie. Les envahisseurs quant à eux sont tous très gentils, sur le fond peut-être que ce sont eux les pires au final mais ça fait partie du questionnement des romans. C'est bien écrit, fluide, comme d'habitude avec Octavia Butler. A la fin du tome 1 on se demande quand même où va aller cette histoire.

Le tome 2 va tenter de résoudre le conflit humain/ET à travers un personnage central. Le premier tome avait déjà commencé mais on nous explique beaucoup comment fonctionne la civilisation extraterrestre, surtout au niveau familiale, comportements sociaux, mœurs, etc... (ce n'est pas de la SF technologique et/ou spatiale). Un peu longuet mais l'intrigue est relativement captivante, le héros bien campé.

Le tome 3, en caricaturant un peu, c'est un ET qui cherche à coucher. À vrai dire ça commence à être un peu barbant la vie sexuelle des ETs, puis il n'y a pas grand-chose d'autres, d'ailleurs c'est le tome le plus court. Là j'ai terminé en diagonale car c'était rarement intéressant. Alors que le héros a un "pouvoir" à très haut potentiel et j'en attendais beaucoup mais ce n'est pas très exploité autrement que pour des besoins primaires.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé le départ, la découverte de cette civilisation, très travaillée, le premier contact, la mise en place, le style. Après ça part un peu trop dans du drama mais avec des ETs, pas assez "macro" pour moi. Et deux autres points : j'ai trouvé ça un peu gentillet au final, la Parabole c'était très violent, là il y a beaucoup de morts mais ça parait lisse, ça manque de mordant, c'est trop propre. Et enfin ces extraterrestres sont très différents de nous mais aussi très proche, ils vivent en famille, dans des maisons, ont des enfants... Évidemment, je ne sais pas à quoi ressemble une civilisation venue d'ailleurs mais au fond ils ne me semblent pas bien exotiques (c'est un peu plus complexe dans le livre mais je ne vais pas tout raconter). J'allais oublier alors que c'est très présent, mais il y a évidemment un parallèle avec l'histoire US (et autre) sur la tolérance, l'acceptation des différences, la ségrégation, le racisme.

Donc si le pitch et ce que j'en dis vous donnent envie il ne faut pas hésiter, c'est bien construit, maîtrisé et facile à lire.

Message édité par Groomy le 09-10-2024 à 09:28:01

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°71671657
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 09-10-2024 à 09:37:14  profilanswer

gueuselambix a écrit :

C’est marrant moi Inaros c’est ce qui m’a semblé le plus chiant.

C'est pour moi le meilleur personnage de la série et l'arc narratif qui a le plus de sens vis à vis de tout ce qu'a mis en place l'auteur avec la situation politique entre Terriens, Marsiens et Centuriens et l'apparition des anneaux comme élément disruptif. Bref, tout ce qui fait le coeur et l'essence de la saga.

Le 3eme cycle est trop caricatural (Le personnage de Tanaka est une catastrophe) et rien n'est développé proprement. Ca tente des envolées lyriques et métaphoriques avec les "rêveurs" mais ca ne marche pas. Duarte en tant qu'antagoniste est transparent.

Ca tente également du grand space opéra mais c'est flou, approximatif et j'ai clairement senti que l'auteur ne savait pas quoi foutre de la menace invisible et des créateurs des anneaux. Tout se conclue en mode TGCM en recyclant éhontément la 1ere trilogie en tentant des clins d'oeil digne d'un Marvel.

Bref, j'ai trouvé ca totalement raté dans sa conclusion [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 09-10-2024 à 09:42:07

---------------
n°71672069
Morningkil​l
Posté le 09-10-2024 à 10:37:21  profilanswer

J'ai commencé la trilogie young adult de Peter F Hamilton , l'arche du ciel je crois
J'avais pas bcp d'esperance, ayant étant un peu déçu par la sf YA de Sanderson, mais, sans me baser sur le talent respectif des auteurs, je pense que le cadre choisi par H (vaisseau colonisateur avec mysteres et passé trouble) est plus propice a des personnages "adolescents"

n°71672089
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 09-10-2024 à 10:39:29  profilanswer

MrGnou a écrit :

C'est pour moi le meilleur personnage de la série et l'arc narratif qui a le plus de sens vis à vis de tout ce qu'a mis en place l'auteur avec la situation politique entre Terriens, Marsiens et Centuriens et l'apparition des anneaux comme élément disruptif. Bref, tout ce qui fait le coeur et l'essence de la saga.

Le 3eme cycle est trop caricatural (Le personnage de Tanaka est une catastrophe) et rien n'est développé proprement. Ca tente des envolées lyriques et métaphoriques avec les "rêveurs" mais ca ne marche pas. Duarte en tant qu'antagoniste est transparent.

Ca tente également du grand space opéra mais c'est flou, approximatif et j'ai clairement senti que l'auteur ne savait pas quoi foutre de la menace invisible et des créateurs des anneaux. Tout se conclue en mode TGCM en recyclant éhontément la 1ere trilogie en tentant des clins d'oeil digne d'un Marvel.

Bref, j'ai trouvé ca totalement raté dans sa conclusion [:ddr555]

Merci, je ne suis pas le seul à ne pas avoir du tout aimé cette fin. Le pire étant pour moi (attention GIGA SPOIL)

Spoiler :

La réaction des gens face au sacrifice d'Holden qui sont comme dans ce meme
https://i.imgur.com/IJDkI4x.jpeg
Surtout Naomi d'ailleurs

Et le TGCM effectivement, finalement, ma lecture date un peu, mais on n'en sait pas vraiment plus sur la race d'ET qui a crée la protomolécule ni sur la raison de leur déclin ? j'ai oublié sans doute car déçu par la fin  [:transparency]

n°71672596
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 09-10-2024 à 11:46:32  profilanswer

L'HdT a écrit :

Merci, je ne suis pas le seul à ne pas avoir du tout aimé cette fin. Le pire étant pour moi (attention GIGA SPOIL)

Spoiler :

La réaction des gens face au sacrifice d'Holden qui sont comme dans ce meme
https://i.imgur.com/IJDkI4x.jpeg
Surtout Naomi d'ailleurs

Et le TGCM effectivement, finalement, ma lecture date un peu, mais on n'en sait pas vraiment plus sur la race d'ET qui a crée la protomolécule ni sur la raison de leur déclin ? j'ai oublié sans doute car déçu par la fin  [:transparency]

Le déclin des créateurs de la proto molécule est "expliqué" c'est plus les responsables de ce déclin qui sont totalement ignoré et cantonné à une entité mystique et Lovecraftienne simpliste.

Message édité par MrGnou le 09-10-2024 à 11:46:54

---------------
n°71676379
gug42
Posté le 09-10-2024 à 21:28:49  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Quel cycle ?

Tu as un autre ordre de lecture ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Xeele [...] ding_order

Merci :)

n°71737489
rakame
Posté le 21-10-2024 à 00:02:10  profilanswer

L'HdT a écrit :

J'ai lu les premières pages de Vallee du carnage dans ma librairie de quartier, ça transpire la violence ultra sanglante et la guerre technologique sur un fonds antique, ce bouquin a été écrit pour moi on dirait  [:babonnguida:4]

Je l'ai fini ce week-end. C'est une tuerie. (au sens propre comme au figuré). Il ne laisse pas respirer le lecteur, une vraie plongée en enfer. C'est très bien écrit, par contre, on oublie le sens of wonder de La Nuit Du Faune. C'est ultra-violent et sans concession. Même les passages les plus épiques sont balayé par la violence et la noirceur des personnages.  Bref, c'est à lire, mais je ne suis pas sur que ça plaise à tout le monde. A réserver à un public qui sait dans quoi il met les pieds.

Il est passé dans "C'est plus que de la SF", et oui il explique sa démarche. Émission intéressante.

https://www.cestplusquedelasf.com/p [...] du-carnage

Message cité 3 fois
Message édité par rakame le 21-10-2024 à 00:05:23
n°71743353
j_f
Posté le 21-10-2024 à 22:55:34  profilanswer

rakame a écrit :

Je l'ai fini ce week-end. C'est une tuerie. (au sens propre comme au figuré). Il ne laisse pas respirer le lecteur, une vraie plongée en enfer. C'est très bien écrit, par contre, on oublie le sens of wonder de La Nuit Du Faune. C'est ultra-violent et sans concession. Même les passages les plus épiques sont balayé par la violence et la noirceur des personnages.  Bref, c'est à lire, mais je ne suis pas sur que ça plaise à tout le monde. A réserver à un public qui sait dans quoi il met les pieds.

Il est passé dans "C'est plus que de la SF", et oui il explique sa démarche. Émission intéressante.

https://www.cestplusquedelasf.com/p [...] du-carnage

Yep, écouté le podcast ce WE et démarré la lecture du bouquin dans la foulée. Pas certain que je m’arrête pas en cours de lecture compte tenu de la violence présente mais je tente… car j’ai bien aimé son interview. Le mec est une tronche de ce que j’ai compris. Et il ne semble pas faire trop de langue de bois.

n°71744223
TZDZ
Posté le 22-10-2024 à 09:39:41  profilanswer

Pellonpekko a écrit :

Bon ben la Cité des Permutants j'ai eu du mal. Très difficile au début pour piger l'histoire et les personnages (qui est l'original, qui est la copie...). C'est le but je pense, justement d'interroger le lecteur sur la notion de réalité et d'immortailité mais ça aurait pu être écrit de façon plus claire.

Pareil, la description des essais de Maria pour créer une bactérie viable dans le Cosmoplexe m'a donné mal à la tête, et pourtant j'ai quelques notions en biologie.

Heureusement que le dernier tiers est beaucoup plus clair et animé, mais ca m'a fait l'effet d'un "tout ça pour ça?". Pour ceux qui connaissent les bouquins de Greg Egan, c'est toujours aussi aride?

En attendant de voir si je tente un autre ouvrage je me lance dans le Cycle des Xeelees (Gravité) de Stephen Baxter.

Non les autres que j'ai lus passent à mon avis beaucoup mieux. Justement les permutants est le dernier livre que j'ai lu de lui et je suis bien déçu.

n°71745052
rakame
Posté le 22-10-2024 à 11:34:30  profilanswer

j_f a écrit :

Yep, écouté le podcast ce WE et démarré la lecture du bouquin dans la foulée. Pas certain que je m’arrête pas en cours de lecture compte tenu de la violence présente mais je tente… car j’ai bien aimé son interview. Le mec est une tronche de ce que j’ai compris. Et il ne semble pas faire trop de langue de bois.

On sent qu'il a passé pas mal de temps avec les militaires à échafauder des scénarios de guerre futuriste. De ce coté là, on est pas déçu. Ce qui risque de perturber le lecteur non averti, c'est qu'il fait disparaître toute forme d'héroïsme guerrier, non pas qu'il n'y en ait plus dans le récit, c'est là le tour de force, mais que cet héroïsme est systématiquement recouvert par toute la violence et la folie des protagonistes enfermé dans un cycle infernal où la fin justifie toujours les moyens, et ne pouvant mener qu'a leur destruction. Même ceux qui tentent d'échapper à ce destin finiront par se faire emporter. Et c'est pas un spoil, on le sait dès l'introduction, voire même le titre du livre.

Un peu dans l'esprit d'Apocalypse Now, mais dans une version antique, futuriste et uchronique et sur une autre échelle, un cran encore au-dessus dans l'illustration de la folie de la guerre et de ceux qui la font.  

Bah, une belle claque en ce qui me concerne.  

n°71745124
Hypothese
Posté le 22-10-2024 à 11:44:39  profilanswer

:hello:

Je me demandais si certains allaient aux Utopiales ? Juste pour savoir ce que vous aviez retenu du programme :D je n'y vais qu'un jour mais j'ai du mal à me faire mon programme  :pt1cable: trop de choses qui me branchent le matin puis un gros trou en début d'aprem. J'hésite entre annuler une conf' du matin et aller voir le festival de courts métrages, ou choper une projection de film l'aprem avec le risque de m'endormir :o :o

Bref, première année, je découvre, mais le programme est riche et chouette, et le tarif est clairement abordable

n°71745259
Groomy
Oisif
Posté le 22-10-2024 à 12:07:07  profilanswer

J'y vais pas cette année. Un peu comme toi j'avais vu des confs sympas le matin et plus rien jusqu'a 17/18h. Après je suis pas un grand fan des confs des Utopiales en fait, à part quand c'est des vrais scientifiques, les débats avec des écrivains bof  :o  

Ce que j'aime aux Utopiales c'est la Librarie  [:petrus75] Des livres de SF partout, j'ai envie de tout acheter  :love: Mais c'est un peu cher payé juste pour ça  :o

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  712  713  714  ..  752  753  754  755  756  757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)