Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3884 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  711  712  713  ..  743  744  745  746  747  748
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°71575920
Maalak
Posté le 23-09-2024 à 10:49:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Question bête, mais les audio books, c'est en gros une succession de fichiers audio MP3.
Du coup, est-ce que vous utilisez une liseuse pour les "lire" ou plutôt simplement le smartphone (ou autre appareil en mesure de lire les MP3) vu qu'il n'y a pas de gain particulier à utiliser une liseuse comme l'écran e-ink pour la lecture ?

Message édité par Maalak le 23-09-2024 à 10:51:12
mood
Publicité
Posté le 23-09-2024 à 10:49:31  profilanswer

n°71576827
bahamut49
Posté le 23-09-2024 à 12:41:30  profilanswer

Perso c'est sur le téléphone pour pouvoir les lire dans la voiture; Après tu peux sur tablette, pc...

n°71577013
Pellonpekk​o
Super Fougère
Posté le 23-09-2024 à 13:13:16  profilanswer

Je viens de terminer la Saga des Inhibiteurs de Reynolds. J'ai trouvé le premier tome un peu ardu à comprendre à cause des 3 histoires temporellement et géographiquement éloignées racontées en même temps mais une fois qu'on a compris le "truc" de l'auteur (raconter trois histoires qui se rejoignent au bout du 2ème tiers du bouquin), j'ai beaucoup apprécié. On a un vrai mélange de styles (guerre spatiale, psychologie des personnages assez étudiée, hard science...), et pas de deus ex machina trop exagéré car l'auteur distille des indices au lieu de tout dévoiler d'un coup.

Ma déception est de ne pas avoir eu de surprise, l'intrigue de fond a déjà été racontée par d'autres auteurs, mais elle est ici tout de même bien racontée. Même si la longueur du cycle peut faire peur (on approche les 2500 pages au total), j'ai passé un bon moment.

Sur les conseils du forum, j'ai commandé La Cité des Permutants de Greg Egan.

Message cité 1 fois
Message édité par Pellonpekko le 23-09-2024 à 13:27:25

---------------
https://www.last.fm/fr/user/Boubourse-Bee
n°71577028
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 23-09-2024 à 13:14:05  profilanswer

Téléphone aussi, mais faut que règle la lecture des chapitres sur "1", parce que hier soir ils se sont enchainés, je me suis endormi, j'ai 6 ou 7 chapitres dans les dents :o

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°71579837
bahamut49
Posté le 23-09-2024 à 19:44:18  profilanswer

Syzygie a écrit :

Téléphone aussi, mais faut que règle la lecture des chapitres sur "1", parce que hier soir ils se sont enchainés, je me suis endormi, j'ai 6 ou 7 chapitres dans les dents :o

Moi je peux mettre un timer.

n°71580153
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 23-09-2024 à 20:42:13  profilanswer

C'est quelle appli stp?

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°71581801
bahamut49
Posté le 24-09-2024 à 00:02:36  profilanswer

Bookplayer et il me semble que c’est possible sur audible aussi.

Message édité par bahamut49 le 24-09-2024 à 00:03:23
n°71581911
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 24-09-2024 à 01:35:15  profilanswer

:jap:

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°71593102
rafbor
Posté le 25-09-2024 à 17:40:43  profilanswer

zahbout a écrit :

Salut, est ce que la dernière trilogie en date (l'arche bidule) de Peter hamilton vaut quelque chose ? Je crois comprendre qu'elle est assez mauvaise.
Sinon pensez vous qu'on aura la suite en poche de tera ignota d'ada palmer ? Malheureusement je crois que bragelonne arrête après le tome 4 la sérié dévoreur de soleil de Ruocchio, y aura t il un repreneur ?

ça m'intéresse aussi, je suis accro à cette saga, envie de connaître la suite des aventures d'Hadrian Marlowe. Sur la page FB de Bragelonne, certains auraient eu confirmation par Christopher Ruocchio que l'éditeur français avait annulé la série. 4 tomes en français, le 5 est paru en anglais et le 6 est imminent. Il y aura 7 tomes au final.

---------------
RafCalc - BdArtLibrairie: gestion des ventes d'albums BD
n°71605299
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 27-09-2024 à 17:08:16  profilanswer

Aujourd'hui sort "Vallée du carnage" de Romain Lucazeau

Le pitch  

Spoiler :

ET SI L'ANTIQUITÉ N'AVAIT JAMAIS PRIS FIN ?

Et si Orode, Roi des Rois et tyran perse, décidait d’envahir la cité libre d’Ecbatane et menaçait l’Occident avec son arsenal nucléaire ?

Et si Carthage, première puissance mondiale, mobilisait son armée high-tech pour faire plier l’agresseur ?

Et si cette guerre sans limite, sans morale et sans droit, n’était pas une histoire mais un futur possible ?

Ayant adoré Latium et La nuit du faune, je suis très tenté

mood
Publicité
Posté le 27-09-2024 à 17:08:16  profilanswer

n°71605349
Kede
Posté le 27-09-2024 à 17:16:05  profilanswer

J'ai trouvé absolument imbitable la nuit du faune, pas sûr de retenter l'aventure perso  [:jaffax]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°71605377
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-09-2024 à 17:20:09  profilanswer

J'avais bien aimé Illium et Olympos.

Ha merde, c'est pas le même auteur. :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°71605546
Morningkil​l
Posté le 27-09-2024 à 17:48:19  profilanswer

J'aime bien le pitch dans l'absolu (et bien aimé la nuit du faune).  

Après, de l'uchronie a haute dose, je suis certain pas surtout forcément, par rapport à Mary Gentle et son Ash et  sa Carthage..

Faut voir. J'aimerai juste pas que ca soit trop plaqué sur la réalité

n°71605755
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 27-09-2024 à 18:32:45  profilanswer

Mary Gentle, j'ai bien aimé sa série Orthe (Golden Witchbreed + Ancient Light).
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71608200
rakame
Posté le 28-09-2024 à 10:55:27  profilanswer

L'HdT a écrit :

Aujourd'hui sort "Vallée du carnage" de Romain Lucazeau

Le pitch

Spoiler :

ET SI L'ANTIQUITÉ N'AVAIT JAMAIS PRIS FIN ?

Et si Orode, Roi des Rois et tyran perse, décidait d’envahir la cité libre d’Ecbatane et menaçait l’Occident avec son arsenal nucléaire ?

Et si Carthage, première puissance mondiale, mobilisait son armée high-tech pour faire plier l’agresseur ?

Et si cette guerre sans limite, sans morale et sans droit, n’était pas une histoire mais un futur possible ?

Ayant adoré Latium et La nuit du faune, je suis très tenté

Bien aimé aussi ! Et tenté idem. Et bon son style classique se marie assez bien avec l'antique. Pas sur que ça plaise à tout le monde par contre. Reste à voir si l'histoire est à la hauteur du pitch.

Ça me rappelle la claque que j'avais pris en lisant Salambô par Druillet (en BD). Après Druillet s'emmerde pas avec le réalisme.  :O

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/317744

n°71609268
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 28-09-2024 à 14:40:06  profilanswer

J'ai lu les premières pages de Vallee du carnage dans ma librairie de quartier, ça transpire la violence ultra sanglante et la guerre technologique sur un fonds antique, ce bouquin a été écrit pour moi on dirait  [:babonnguida:4]

n°71613516
Krixoff
chaos
Posté le 29-09-2024 à 14:38:00  profilanswer

Pellonpekko a écrit :

Je viens de terminer la Saga des Inhibiteurs de Reynolds..

Y en a qui ont lu le 5eme (Inhibitor phase) enfin le 4eme si l'on excepte City Chasm parce que c'est un standalone. Si oui, vous en avez pensé quoi?

Message cité 1 fois
Message édité par Krixoff le 29-09-2024 à 14:38:34
n°71613557
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 29-09-2024 à 14:46:38  profilanswer

Krixoff a écrit :

Y en a qui ont lu le 5eme (Inhibitor phase) enfin le 4eme si l'on excepte City Chasm parce que c'est un standalone. Si oui, vous en avez pensé quoi?

Oui je l’ai lu. Ça éclaircit certains points mais sinon c’est pas indispensable.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°71614368
rafbor
Posté le 29-09-2024 à 16:59:14  profilanswer

Groomy a écrit :

Il y a les Utopiales bientôt. La selection pour le prix est sorti il y a pas longtempsi:

Citation :

Sweet Harmony de Claire North (Royaume-Uni), aux éditions Le Bélial’.
La Maison des Soleils d’Alastair Reynolds (Royaume-Uni), aux éditions Le Bélial.
Aux ordres de Louise Carey (Royaume-Uni), aux éditions l’Atalante.
Code Ardant de Marge Nantel (France), aux éditions Mnémos.
L’Ost céleste de Olivier Paquet (France), aux éditions l’Atalante.

Bon Claire North j'ai trouvé La Maison des jeux naze alors je zappe [...] Il nous reste Code Ardant, de la post-apo française, des bons retours, essayons ça  :o  

On est dans une post-apo relativement "soft" dans un futur proche, internet est cassé, il y a plus de pétrole, c'est la débandade mais pas le désert radioactif. Visiblement les petites villes s'en sont mieux sorti que les grandes, L'histoire se déroule dans le sud de la France et en Afrique du Nord.  

Le pitch c'est que suite à une catastrophe un groupe de convoyeurs (sorte de nomades) se retrouve avec un Ardant sur les bras (le titre du livre), un Ardant c'est un être humain qui a été conditionné depuis tout petit pour devenir un robot humain, un esclave qui a pratiquement plus conscience de lui-même et qui obéi seulement à son maître. Notre héros gnangnan se retrouve donc avec notre Ardant, je pense que vous pouvez deviner le cheminement du bouquin, c'est gros comme une maison et il y a pas de surprise.

L'idée est sympa mais ce serait bien d'avoir autre chose, l'univers n'est pas construit, on est dans un post-apo mais il est peu décrit, il y a pas d'ambiance (sauf quelques fois, dans les villes). Puis ils parlent tous comme dans un film de Michel Audiard, c'est marrant au début mais après 200 pages c'est lourd. Je l'ai déjà dit mais le héros est niais, le groupe assez passif, sont juste là pour subir les événements, sachant que leur grande qualité c'est la baston, et il y a plein de bastons, à vrai dire c'est l'essentiel du livre. D'ailleurs chaque "chapitre" suit souvent le même schéma: on indique où se trouve et ce que fait chaque membre du groupe (sans utilité en général), un peu de blabla, une baston (où on nous dit ce que font tous les gens du groupe), re-du blabla pour se remettre de ses émotions, re-indication de ce que font les gens. Je lisais même plus au 50ème "Gomme est là-bas, il fait ceci, tandis que Ecrou est ici, Bison mange, Souris baise, etc..." (oui, ils ont des surnoms de ce genre.).

J'ai zappé 100 pages à la fin, j'ai lu les 50 dernières et je n'ai même pas eu l'impression d'avoir raté quelque chose. Pas une grande réussite pour moi ce livre, l'écriture est très répétitive et barbante, c'est long pour rien et convenu.

Je n'ai pas du tout les mêmes avis.
J'ai bien aimé La Maison des jeux: T1 Le serpent. C'est un roman court, plutôt dans le fantastique que la SF, ou les actions de jeu se transforme en faits réels, il faut la jouer fine pour gagner. Très plaisant. Il y a 2 suites que je n'ai pas lues.

Code Ardant, c'est de la post-apo un peu à la Mad Max, avec beaucoup de baston, c'est vrai, mais il y a une continuité et une intensité qui va crescendo vu que les héros sont poursuivis par des "chiens" qui veulent les arrêter. Les "ardants" sont une idée originale, et c'est intéressant de voir comment évolue celui qui accompagne l'équipe, et de le voir en action utiliser ses étonnantes capacités. Le langage populaire utilisé est du au narrateur, Sioux, qui est d'origine étrangère et qui reconnaît plusieurs fois n'avoir pas fait beaucoup d'efforts pour apprendre à parler un bon français. J'aime bien la manière dont l'auteur décrit les tensions et les attitudes des mecs avant la baston, en particulier Souri ou Endah (l'ardant), qui sont des bêtes de combat.
Un livre qui me donnait toujours envie d'y revenir chaque fois que je m'arrêtais.

---------------
n°71615145
Kede
Posté le 29-09-2024 à 19:20:28  profilanswer

L'HdT a écrit :

J'ai lu les premières pages de Vallee du carnage dans ma librairie de quartier, ça transpire la violence ultra sanglante et la guerre technologique sur un fonds antique, ce bouquin a été écrit pour moi on dirait [:babonnguida:4]

Vous me hypez monsieur  [:skum:1]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°71615751
abonisyah
Posté le 29-09-2024 à 21:00:41  profilanswer

L'HdT a écrit :

J'ai lu les premières pages de Vallee du carnage dans ma librairie de quartier, ça transpire la violence ultra sanglante et la guerre technologique sur un fonds antique, ce bouquin a été écrit pour moi on dirait  [:babonnguida:4]

Je m’étais mis une alarme pour sa sortie, aucune idée du pourquoi j’ai même pas lu ses précédents livres :o  
Probablement une interview ou un article

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°71616031
Krixoff
chaos
Posté le 29-09-2024 à 21:56:40  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Oui je l’ai lu. Ça éclaircit certains points mais sinon c’est pas indispensable.

À ce point là ?

n°71616036
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 29-09-2024 à 21:57:55  profilanswer

Krixoff a écrit :

À ce point là ?

Après ça reste reynolds donc je suis fan.

---------------
n°71618256
lordlambda
lurker pro
Posté le 30-09-2024 à 11:21:31  profilanswer

L'HdT a écrit :

c'est genre "Le faucheur" (série "les Aux'" ) de David Gunn ? :D. parce que ça dans le genre ultraviolent et ultra speed  :pt1cable:

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°71618586
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 30-09-2024 à 11:51:47  profilanswer

lordlambda a écrit :

c'est genre "Le faucheur" (série "les Aux'" ) de David Gunn ? :D. parce que ça dans le genre ultraviolent et ultra speed  :pt1cable:

Bah écoute je ne connais pas la série Les Aux mais je note ça m'a l'air bien sympathique  [:mur-mur:2]  

Du coup je ne peux pas te répondre, et je n'ai lu que 5-6 pages en speed à la librairie

n°71622667
biff2
Ad augusta per angusta
Posté le 30-09-2024 à 21:45:49  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Après ça reste reynolds donc je suis fan.

Et ça fait plaisir de retourner dans l'univers des Inhibiteurs, quand même :)

---------------
Tu vois Charlotte, si aujourd'hui tu ressembles plus à Albator qu'à Candy, c'est parce que ta maman... Elle flûte !
n°71631414
Gug42
Posté le 01-10-2024 à 23:03:43  profilanswer

D'ailleurs, Hamilton, aussi bien rupture dans le réel ou encore Vide qui songe, ca passe pas ... plus de 50 pages ...  Et aucune accroche.

reynolds , hop revelation space, direct j'accroche.  

Bref je vais pas forcer sur les deux cycles de Hamilton, dommage j'ai en version papier.

n°71631562
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-10-2024 à 23:25:12  profilanswer

Une novelette est sortie dans l'univers du dernier roman de James S. A. Corey, Livesuit.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71632038
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 02-10-2024 à 07:39:16  profilanswer

A force d'écouter des podcasts pour m'endormir quand je n'y arrive (rarement) pas et de recommencer en essayant de me rappeler où j'en étais bah j'ai enfin fini celui de CQFD (l'émission de France Culture qui "remplace" La Methode Scientifique) sur Le problème à trois corps. Ça date du mois de mars (peu avant la sortie de la série il me semble) et je le recommande chaudement. J'ai lu les bouquins puis vu la série (ne faites pas ça chez vous !) et j'ai appris pas mal de choses, notamment grâce au traducteur qui est un des invités.

Bref si ça vous intéresse (et si pas déjà passé) : https://www.radiofrance.fr/francecu [...] ps-2041239

n°71633177
rakame
Posté le 02-10-2024 à 10:50:37  profilanswer

gingeroots a écrit :

A force d'écouter des podcasts pour m'endormir quand je n'y arrive (rarement) pas et de recommencer en essayant de me rappeler où j'en étais bah j'ai enfin fini celui de CQFD (l'émission de France Culture qui "remplace" La Methode Scientifique) sur Le problème à trois corps. Ça date du mois de mars (peu avant la sortie de la série il me semble) et je le recommande chaudement. J'ai lu les bouquins puis vu la série (ne faites pas ça chez vous !) et j'ai appris pas mal de choses, notamment grâce au traducteur qui est un des invités.

Bref si ça vous intéresse (et si pas déjà passé) : https://www.radiofrance.fr/francecu [...] ps-2041239

[HS]  

Si tu cherche un podcast pour t'endormir, celui-là est pas mal :)

https://www.radiofrance.fr/francecu [...] du-sommeil

[/HS]

n°71633473
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 02-10-2024 à 11:18:04  profilanswer

gilou a écrit :

Une novelette est sortie dans l'univers du dernier roman de James S. A. Corey, Livesuit.
A+,

Ils vont nous faire comme avec the expanse et sortir un recueil de nouvelles à la fin ?

---------------
n°71634482
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 02-10-2024 à 13:28:13  profilanswer

Gug42 a écrit :

D'ailleurs, Hamilton, aussi bien rupture dans le réel ou encore Vide qui songe, ca passe pas ... plus de 50 pages ...  Et aucune accroche.

Il faut que tu lises le Commonwealth (L'étoile de Pandore et Judas Déchainé) avant Vide qui songe qui se situe dans le même univers.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°71635728
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 02-10-2024 à 15:57:44  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Ils vont nous faire comme avec the expanse et sortir un recueil de nouvelles à la fin ?

Ça a même été de l'incrémental.
A,

---------------
n°71641848
Gonzo49ers
Posté le 03-10-2024 à 16:05:08  profilanswer

Sur France Culture en ce moment entre 16h et 17h dans l'émission La Science CQFD :

Sphère de Dyson : comment permet-elle de nourrir aussi bien les imaginaires de SF que les questionnements scientifiques qui sous-tendent la possibilité de son existence ?
Avec Julien Wacquez, Laurent Genefort et Nicolas Prantzos

https://www.radiofrance.fr/francecu [...] on-9112530

Message édité par Gonzo49ers le 03-10-2024 à 16:06:43

---------------
https://breizhmetal.bzh/
n°71656373
Pellonpekk​o
Super Fougère
Posté le 06-10-2024 à 17:15:13  profilanswer

Bon ben la Cité des Permutants j'ai eu du mal. Très difficile au début pour piger l'histoire et les personnages (qui est l'original, qui est la copie...).  C'est le but je pense, justement d'interroger le lecteur sur la notion de réalité et d'immortailité mais ça aurait pu être écrit de façon plus claire.

Pareil, la description des essais de Maria pour créer une bactérie viable dans le Cosmoplexe m'a donné mal à la tête, et pourtant j'ai quelques notions en biologie.

Heureusement que le dernier tiers est beaucoup plus clair et animé, mais ca m'a fait l'effet d'un "tout ça pour ça?". Pour ceux qui connaissent les bouquins de Greg Egan, c'est toujours aussi aride?

En attendant de voir si je tente un autre ouvrage je me lance dans le Cycle des Xeelees (Gravité) de Stephen Baxter.

---------------
https://www.last.fm/fr/user/Boubourse-Bee
n°71656859
Bordel
Bordel !!!
Posté le 06-10-2024 à 19:01:40  profilanswer

Bordel a écrit :

:jap:  

Je viens d'acheter Soleco, merci à toi.

J'arrive à la fin du premier volume, je trouve l'histoire pas mal, mais par contre, qu'est-ce que c'est mauvais niveau écriture.

---------------
Photo
n°71657054
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-10-2024 à 19:53:30  profilanswer

Pellonpekko a écrit :

Heureusement que le dernier tiers est beaucoup plus clair et animé, mais ca m'a fait l'effet d'un "tout ça pour ça?". Pour ceux qui connaissent les bouquins de Greg Egan, c'est toujours aussi aride?

Malheureusement oui. C'est de la hard SF, c'est là pour jouer avec les concepts, pas avec les émotions. Pas sûr que tu aies envie de poursuivre du coup.

Le truc moins aride que j'ai pu lire, c'est peut-être sa novella à dos de crocodile.

Message édité par donut78 le 06-10-2024 à 19:53:53

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°71657058
rafbor
Posté le 06-10-2024 à 19:54:30  profilanswer

Bordel a écrit :

J'arrive à la fin du premier volume, je trouve l'histoire pas mal, mais par contre, qu'est-ce que c'est mauvais niveau écriture.

T'es dur, c'est vrai qu'il y a quelques coquilles, elles avaient été remontées à l'auteur et j'ai vu que pour les livres suivants (à partir du 3è je crois) il a sous-traité la relecture avec corrections des erreurs.

---------------
n°71657190
Groomy
Oisif
Posté le 06-10-2024 à 20:23:55  profilanswer

Quand on dit "mauvais niveau écriture" on parle pas des coquilles je crois  :o

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°71657830
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-10-2024 à 22:00:57  profilanswer

n°71658200
Bordel
Bordel !!!
Posté le 06-10-2024 à 23:01:00  profilanswer

rafbor a écrit :

T'es dur, c'est vrai qu'il y a quelques coquilles, elles avaient été remontées à l'auteur et j'ai vu que pour les livres suivants (à partir du 3è je crois) il a sous-traité la relecture avec corrections des erreurs.

Groomy a écrit :

Quand on dit "mauvais niveau écriture" on parle pas des coquilles je crois :o

donut78 a écrit :

Je crois aussi :o

Voilà  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Bordel le 06-10-2024 à 23:01:19

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  711  712  713  ..  743  744  745  746  747  748

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)