Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1847 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  698  699  700  701  702  703
Page Suivante
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°70999446
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-07-2024 à 13:35:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'étais pas réveillé. :o  
Huxley (dont mon œuvre favorite, Eyeless in Gaza, n'est pas de la SF, et dont je pense avoir presque tout lu).
A+,


Message édité par gilou le 06-07-2024 à 13:37:00

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 06-07-2024 à 13:35:57  profilanswer
 

n°70999658
demars
Posté le 06-07-2024 à 14:18:03  profilanswer
 

gilou a écrit :

Clairement, de T. J. Bass, la duologie Humanité et demie + Le dieu baleine. C'est vraiment une dystopie à lire, valant bien Le meilleur des mondes de Wells.
Et puisqu'on cite La route, je vais mentionner, dans un genre proche Terre brûlée de John Christopher.
A+,


Je plussoie TJ Bass (par contre, difficile à trouver, même en occaze. Le mien vient de Momox je crois, et l'état était juste limite...), c'était vraiment dépaysant.


Message édité par gilou le 08-07-2024 à 00:57:08
n°71000654
Bordel
Bordel !!!
Posté le 06-07-2024 à 17:06:59  profilanswer
 

gilou a écrit :

Clairement, de T. J. Bass, la duologie Humanité et demie + Le dieu baleine. C'est vraiment une dystopie à lire, valant bien Le meilleur des mondes de Wells.  
Et puisqu'on cite La route, je vais mentionner, dans un genre proche Terre brûlée de John Christopher.  
A+,


Pas de ebook pour Terre brûlée :/


Message édité par gilou le 08-07-2024 à 00:57:20

---------------
Photo
n°71000685
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-07-2024 à 17:09:57  profilanswer
 

Il y en a, mais en sortant de la légalité.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°71004316
FrenchyEve
Posté le 07-07-2024 à 07:56:47  profilanswer
 

Filob a écrit :

J'ai beaucoup aimé "L'oiseau moqueur" de Walter Tevis, que je classe avec 1984, le meilleur des mondes, les monades urbaines (en lui attribuant la meilleure note de probabibilté dailleurs :D)
 
Y'a d'autres dystopies / anticipation que vous recommandez dans le genre "ca semble vraiment probable"?  


 
C'est plus de la politique-fiction que de la dystopie (mais du coup c'est affreusement "probable" ), mais j'adore de John Brunner "Tous à Zanzibar" et "Le Troupeau aveugle" . Plus la réalité rattrape sa fiction plus c'est déprimant, par contre
Autre excellente dystopie, qui lors de son écriture était de la fiction optimiste et maintenant se relit comme une uchronie sur une opportunité raté : "Le printemps russe", de Normal Spinrad
 
Pile dans le theme: "Le maitre du Haut Chateau" de Philip K. Dick. Et aussi  "Le temps désarticulé" , toujours de Dick (un de mes préférés )
 

n°71004327
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 07-07-2024 à 08:00:58  profilanswer
 

Le printemps russe n'est pas une dystopie pour moi, dans mes souvenirs ça tourne plutôt bien. C'est un "et si les russes étaient plutôt cool après la chute de l'URSS ?".

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 07-07-2024 à 08:01:32

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°71004345
FrenchyEve
Posté le 07-07-2024 à 08:12:37  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :

Le printemps russe n'est pas une dystopie pour moi, dans mes souvenirs ça tourne plutôt bien. C'est un "et si les russes étaient plutôt cool après la chute de l'URSS ?".


 
Oui, une utopie et pas une dystopie, désolée.
Mais ce qui reste sombre et désolant, c'est justement que ca a été écrit juste apres la chute du mur, et qu'on voit ce qui s'est vraiment passé ... Son amérique, déprimante elle, n'est pas si loin de celle de Trump, et sa Russie est elle à des millions de km de celle de Poutine  :cry:

n°71004350
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 07-07-2024 à 08:16:23  profilanswer
 

Oui le côté américain au final est quasiment devenu réel.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°71016733
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 08-07-2024 à 10:52:42  profilanswer
 

A la lecture de la postface de leur dernier roman, je viens d'apprendre le décès en février de Steve Miller, du couple d'écrivains Sharon Lee & Steve Miller (couple aussi dans la vie).
Il sont connu pour leur univers "Liaden" (cf cette page en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Liaden_universe ) qui en est à 26 romans dans la série principale (Liaden Universe), et au moins 35 petits recueils de nouvelles (Adventures in the Liaden Universe) regroupées dans 5 gros volumes (Liaden Universe Constellation) plus un roman refusé, mais publié sur internet (Liaden Dead Book).
C'est en général assez lisible, ça mêle SF (la trame principale) et des pouvoirs psy (transmis génétiquement il me semble) et souvent un peu de romance. J'ai lâché la série, surtout parce qu'il me manquait des volumes parus qui n'étaient pas dans les librairies anglophones de Paris (bref depuis un sacré bail).
A+,


Message édité par gilou le 08-07-2024 à 10:53:46

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°71020545
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 08-07-2024 à 18:11:52  profilanswer
 

J'ai (re)fini le cycle de Dune la semaine dernière, ça m'a bien fait plaisir mais cette seconde lecture un quart de siècle plus tard me trouve plus critique. Chaque tome a ses qualités et ses défauts, mais j'ai trouvé les 2 derniers un cran en dessous. Et dommage effectivement qu'il n'ai pas pu finir, mais je ne lirai pas ce qui a été repris par son fils :o
 
Petit retour en Fantasy pour changer d'air, maintenant :D


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le 08-07-2024 à 18:11:52  profilanswer
 

n°71022812
gingeroots
Posté le 09-07-2024 à 07:18:52  profilanswer
 

Tu as enchaîné les six ?

n°71023690
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 09-07-2024 à 09:59:49  profilanswer
 

gingeroots a écrit :

Tu as enchaîné les six ?


 
Oui :jap:


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°71024443
herzog
Posté le 09-07-2024 à 11:14:50  profilanswer
 

Bonjour !
On vient de m'offrir fondation d'Asimov (le premier du cycle, pas chronologiquement mais le premier écrit) mais il me semblait avoir lu ici ou ailleurs qu'il fallait mieux lire le cycle des robots avant, vous me conseillez ça ou osef ?

n°71024541
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-07-2024 à 11:22:40  profilanswer
 

herzog a écrit :

Bonjour !  
On vient de m'offrir fondation d'Asimov (le premier du cycle, pas chronologiquement mais le premier écrit) mais il me semblait avoir lu ici ou ailleurs qu'il fallait mieux lire le cycle des robots avant, vous me conseillez ça ou osef ?


Pour le premier cycle, si tu parles bien de Fondation, Fondation et Empire et Seconde Fondation, osef total.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°71025057
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 09-07-2024 à 12:15:33  profilanswer
 

herzog a écrit :

Bonjour !  
On vient de m'offrir fondation d'Asimov (le premier du cycle, pas chronologiquement mais le premier écrit) mais il me semblait avoir lu ici ou ailleurs qu'il fallait mieux lire le cycle des robots avant, vous me conseillez ça ou osef ?

Pour ce premier cycle, je ne crois pas.  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°71025074
SuperSic
Posté le 09-07-2024 à 12:17:15  profilanswer
 

herzog a écrit :

Bonjour !  
On vient de m'offrir fondation d'Asimov (le premier du cycle, pas chronologiquement mais le premier écrit) mais il me semblait avoir lu ici ou ailleurs qu'il fallait mieux lire le cycle des robots avant, vous me conseillez ça ou osef ?


Il y a un petit lien entre les 2 cycles mais ça reste anecdotique. Tu peux lire le cycle Fondation avant le cycle des Robots si tu préfères.


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°71025110
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 09-07-2024 à 12:22:29  profilanswer
 

Si plus tard, tu lis la suite, qui fait apparaitre les robots, il faudra effectivement lire le cycle des robots avant : Les nouvelles sur les robots (Les robots + Un défilé de robots), puis les deux romans Les cavernes d'acier et Face aux feux du soleil, puis la suite, Les Robots de l'aube et Les Robots et l'Empire (mais on peut sans doute le lire rétrospectivement ce dernier).
De toute façon, avec Asimov, le mieux est toujours de lire dans l'ordre de parution.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°71025386
herzog
Posté le 09-07-2024 à 13:04:30  profilanswer
 

gilou a écrit :

Si plus tard, tu lis la suite, qui fait apparaitre les robots, il faudra effectivement lire le cycle des robots avant : Les nouvelles sur les robots (Les robots + Un défilé de robots), puis les deux romans Les cavernes d'acier et Face aux feux du soleil, puis la suite, Les Robots de l'aube et Les Robots et l'Empire (mais on peut sans doute le lire rétrospectivement ce dernier).
De toute façon, avec Asimov, le mieux est toujours de lire dans l'ordre de parution.
A+,

 

Merci! C'est quel livre qui fait apparaître les robots du coup?

n°71025818
_Benedict_
Posté le 09-07-2024 à 13:46:20  profilanswer
 

herzog a écrit :


 
Merci! C'est quel livre qui fait apparaître les robots du coup?


 
Terre et Fondation (le 5ème) - il y a quelques références dans Fondation Foudroyée si mes souvenirs sont bons, mais ça reste léger (après, ma dernière lecture remonte à vingt ans...)


---------------
Gamertag: LostManu / PSN: LostManu / 3DS: 2234-7910-3472 / Steam: benedictofamber
n°71025952
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 09-07-2024 à 14:00:41  profilanswer
 

Avant de lire le troisième et dernier tome de cette série, paru il y a peu, je reattaque le Préfet de Reynolds. J'avais laissé passer trop de temps entre les tomes 1 et 2, je ne me souviens plus trop, une lecture d'une seule traite sera plus efficace.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°71028805
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 09-07-2024 à 19:27:03  profilanswer
 

herzog a écrit :


 
Merci! C'est quel livre qui fait apparaître les robots du coup?

On en a des indications (mais sans certitude) dans Fondation Foudroyée, et c'est dans la fin de Terre et Fondation qu'on a les révélations sur le rôle des robots dans tout celà.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°71029273
gingeroots
Posté le 09-07-2024 à 20:34:24  profilanswer
 

Probablement déjà passé mais dans le doute : je vous conseille cet épisode en podcast du Code a changé : https://radiofrance.fr/franceinter/ [...] 10-2598031
Avec Alain Damasio, on refait la science-fiction (et le monde aussi)
J'ai pas encore lu ses œuvres mais j'aime beaucoup ce qu'il raconte en interview :o

n°71029295
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 09-07-2024 à 20:38:20  profilanswer
 

Damasio et France inter, deux bonnes raisons de ne pas perdre mon temps  :O


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°71029344
gingeroots
Posté le 09-07-2024 à 20:44:31  profilanswer
 

Y a Tesson qui passe aussi régulièrement sur Inter mais il fait pas de SF à ce que je sache.

n°71029950
Groomy
Oisif
Posté le 09-07-2024 à 21:14:56  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

J'ai (re)fini le cycle de Dune la semaine dernière, ça m'a bien fait plaisir mais cette seconde lecture un quart de siècle plus tard me trouve plus critique. Chaque tome a ses qualités et ses défauts, mais j'ai trouvé les 2 derniers un cran en dessous. Et dommage effectivement qu'il n'ai pas pu finir, mais je ne lirai pas ce qui a été repris par son fils :o


Je viens de finir le premier. C'est excellent malgré quelques petits défauts pour moi, la fin très savoureuse les fait oublier en grande partie. Je continue  :o


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°71032592
fugacef
Posté le 09-07-2024 à 23:15:01  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :

Damasio et France inter, deux bonnes raisons de ne pas perdre mon temps :O


Ah c'est clair qu'il est dans son élément ++  :O
J'avais écouté son interview récemment sur le podcast C'est plus que de la SF, ça m'avait suffit  :D Je le vois en promo depuis plusieurs mois un peu partout, je l'ai meme vu passer à Toulouse récemment pour une conférence :bounce:

n°71033169
bahamut49
Posté le 10-07-2024 à 00:45:05  profilanswer
 

Je suis rendu au 5eme tome de fondation (ca fait golden debarquement pour un fan de sf oui  :D ). Je trouve ca incroyablement bon… quand tu sais qu’asimov a écrit les premiers tomes dans les années 50! Je suis admiratif

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  698  699  700  701  702  703
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR