Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1874 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°3809547
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 23-09-2004 à 10:44:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

ParisBreizh a écrit :

Je viens de l'acheter (du moins le premier de la série), mais je ne l'ai pas entamé (ce sera pour plus tard, j'ai plein d'autres choses sur le feu).

Mais j'ai déjà lu "Samourai Virtuel" et "l'Age de Cristal". Autant j'ai adoré le premier (inventivité, humour et bonne traduction) autant le second m'a laissé perplexe (même s'il regorge de bonnes idées [:airforceone] ).

Mais "Samourai Virtuel" est, pour moi, LE Neal Stephenson à lire. :jap:

Merci pour ta critique de "Samourai Virtuel", je pense du coup que je vais le prendre une fois finie ma trilogie actuelle. :)

mood
Publicité
Posté le 23-09-2004 à 10:44:21  profilanswer

n°3809842
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 23-09-2004 à 11:17:35  profilanswer

gilou a écrit :

Tres bon, Ubik, mais difficile pour qui n'a rien lu de Dick. Je recommanderais perso, de demarrer Dick par Le Temps Desarticulé, et ensuite de passer a Ubik.
A+,

Je recommande vivement de Dick "Le Maître du Haut Chateau" que je viens de terminer (je l'avais jamais lu!  :heink: ) et qui est vraiment excellent - et facile d'accès.

Message édité par Luthier le 24-09-2004 à 09:55:14

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°3809850
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 23-09-2004 à 11:18:26  profilanswer

granuk a écrit :

Nop quand j'ai vu que ça avait été écris après je n'ai pas vu l'intérêt. De toute façon ça ne change rien a ce que je disais. Je m'étonnais juste que les 2 bouquins que j'ai préféré dans la série sont ceux qui ont l'air d'étre les moins apprécié par les autre. (enfin c'étais juste une constatation étonnée. pas vraiment une question ouvrant a debat  :) )

Nan t'es pas le seul ;)  Moi aussi j'ai adoré Fondation foudroyé et Terre et fondation, j'ai trouvé que Asimov était à son top sur ces deux là. C'est après qu'il à commencé à redescendre en flêche...

---------------
n°3810026
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-09-2004 à 11:43:11  profilanswer

luthier a écrit :

Je recommande vivement de Dick "Le Maître du Haut Chateau" que je viens de terminer (je l'avais jamais lu!  :heink: ) et qui est vraiment excellent - et facile d'accès.

Tu as lu Les Clans de la Lune Alphane? pas mal non plus.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°3810140
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 23-09-2004 à 12:00:43  profilanswer

Pas lu, j'essaierais ;)

---------------
n°3810183
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 23-09-2004 à 12:06:36  profilanswer

"Les clans de la lune alphane" est excellent. C'est un de mes Dick favoris, si je devais en choisir.
En abordable, il y a aussi "la vérité avant-dernière" je pense, et peut-être "Docteur Bloodmoney".

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°3810606
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-09-2004 à 13:12:58  profilanswer

Tootafé d'accord avec ce qui precede.

Zut et Double zut, j'ai dit de demarrer par Simulacres, mais je me suis gourré: Si on veut demarrer Dick, c'est par Le Temps Desarticulé qu'il faut commencer, IMHO.
Quand je vois que Dick n'est pas mentionné dans les credits de The Truman Show, alors que l'idée de base est celle de ce roman, c'est une honte.

Disons que pour Dick, vaut mieux pas demarrer par Le dieu venu du centaure, message de Frolix 8 ou Glissement de temps sur Mars
A+,

Message édité par gilou le 23-09-2004 à 13:22:37

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°3810945
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 23-09-2004 à 13:58:43  profilanswer

gilou a écrit :

Zut et Double zut, j'ai dit de demarrer par Simulacres, mais je me suis gourré: Si on veut demarrer Dick, c'est par Le Temps Desarticulé qu'il faut commencer, IMHO.
Quand je vois que Dick n'est pas mentionné dans les credits de The Truman Show, alors que l'idée de base est celle de ce roman, c'est une honte.

Disons que pour Dick, vaut mieux pas demarrer par Le dieu venu du centaure, message de Frolix 8 ou Glissement de temps sur Mars
A+,

bah c'est comme Matrix: la majorité des idées y sont repiquées de Dick, mais il est pas dans le générique ;)

---------------
n°3811477
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 23-09-2004 à 14:59:50  profilanswer

luthier a écrit :

bah c'est comme Matrix: la majorité des idées y sont repiquées de Dick, mais il est pas dans le générique ;)

Mouais, en voyant Matrix j'ai surtout pensé à la Bible, ou au judaïsme (Zion...)

M'enfin si on commence à chercher qui pique quoi à qui on est pas près de se coucher !... :sleep:  [:mcwimpy4]

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://codeberg.org/gwh
n°3811502
fred_malet​te
Posté le 23-09-2004 à 15:02:56  profilanswer

luthier a écrit :

C'est clair que Matrix s'inspire un peu de Dick, mais aussi et surtout de Gibson, non ? (tu me diras, j'imagine qu'à l'époque Gibson avait dû être pas mal influencé par Dick, mais bon...:))

mood
Publicité
Posté le 23-09-2004 à 15:02:56  profilanswer

n°3811583
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-09-2004 à 15:10:25  profilanswer

Ouais, m'enfin l'histoire de la ville figée au passé afin de maintenir dans cette periode artificielle le personnage principal, c'est pas une idée si courante, et c'est dans le bouquin de Dick que je l'ai vue clairement exprimée pour la premiere fois.
Le Truman Show a neanmoins des idees originales aussi: faire ca depuis la naissance du heros, et faire un show tele. J'ai pas dit qu'ils avaient tout pompé... Peut etre que s'ils avaient reconnu s'etre inspires de Dick, les ayants droits a sa succession auraient reclamé des royalties, alors... [Quand tu vois que l'auteur de Forrest Gump n'a touché quasiment aucune royalties sous le pretexte que le film n'aurait pratiquement fait aucun benefice :sarcastic: tu vois a quel point les studios de Hollywood sont pret a faire aux autres ce qu'ils ne veulent pas qu'on leur fasse...]
A+,

Message édité par gilou le 23-09-2004 à 15:10:48

---------------
n°3811874
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 23-09-2004 à 15:46:23  profilanswer

luthier a écrit :

Matrix (le premier) est une compilation de tous les clichés de la SF, le scénario est une suite de lieux-communs vus et revus pleins de fois, mais filmés et réalisés d'une manière tout à fait spectaculaire. Et c'est pour ça que ça marche.

Mais bon, on va pas refaire le topic Matrix... :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°3811879
granuk
Barrique Rose
Posté le 23-09-2004 à 15:46:55  profilanswer

Matrix c'est aussi en partie inspirer du cyberpunk de shadowrun et d'une dizaine d'autre truc.. mais le mot juste est "inspiré" par "copier" "plagié" ou je ne sais quoi d'autre... t'a pas de référence dans Usual Suspect au meurtre de roger acroyd alors que c'est le même principe... pas non plus toujours besoin de cité toutes ses référence ou ses inspiratiosn quand tu fais un film, quand ce n'est pas une adaptation...

n°3811926
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 23-09-2004 à 15:53:35  profilanswer

Shooter a écrit :

Matrix (le premier) est une compilation de tous les clichés de la SF, le scénario est une suite de lieux-communs vus et revus pleins de fois, mais filmés et réalisés d'une manière tout à fait spectaculaire. Et c'est pour ça que ça marche.

Mais bon, on va pas refaire le topic Matrix... :D

Je plussoie, c'est le genre de débat qui tourne toujours au pugilat entre les pros et anti matrix :D

---------------
n°3811992
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 23-09-2004 à 16:03:56  profilanswer

gilou> Concernant Jerry Pournelle et Larry Niven dont je n'ai jamais lu un seul bouquin (à regret: je lisais régulièrement la chronique informatique de J. Pournelle dans le magazine 'Byte' il y a quelques années)
il y a d'autres bouquins écrits par eux que tu aurais apprécié à part "La Poussière dans l'Oeil de Dieu"/"The Mote in God's Eye"? C'est pas traduit apparemment?

n°3812867
ParisBreiz​h
Arrive. Raise Hell. Leave.
Posté le 23-09-2004 à 17:49:10  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

gilou> Concernant Jerry Pournelle et Larry Niven dont je n'ai jamais lu un seul bouquin (à regret: je lisais régulièrement la chronique informatique de J. Pournelle dans le magazine 'Byte' il y a quelques années)
il y a d'autres bouquins écrits par eux que tu aurais apprécié à part "La Poussière dans l'Oeil de Dieu"/"The Mote in God's Eye"? C'est pas traduit apparemment?

J'ai lu, il y a longtemps, "Protecteur" de Larry Niven.

Il n'est pas resté dans mes livres de chevets. [:airforceone]  

Mais bon, c'est relativement bien écrit et ça passe bien si on n'a pas autre chose sous la dent. Littérature de gare assez bonne.

n°3813288
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-09-2004 à 18:35:38  profilanswer

Pournelle a repris sa chronique depuis 3 ou 4 numeros dans Dr Dobbs, il me semble. Moi aussi autrefois, je demarrais la lecture de Byte par ça.
Oui, Niven et Pournelle ont co-ecrit d'autres bouquins assez connus et relativement bons (pas du niveau de The Mote in God's Eye neanmoins): Footfall, Lucifer's Hammer, Oath of Fealty, et d'autres que je n'ai pas lu.
A+,

Message édité par gilou le 23-09-2004 à 18:36:12

---------------
n°3813761
dye
It's A Long Way To The Top
Posté le 23-09-2004 à 19:43:25  profilanswer

gilou a écrit :

Tres bon, Ubik, mais difficile pour qui n'a rien lu de Dick. Je recommanderais perso, de demarrer Dick par Le Temps Desarticulé, et ensuite de passer a Ubik.
A+,

je l ai pas trouve tres difficile d acces  ubik  

mais j ai commence par le dieu venu du centaure et ensuite le maitre du  haut chateau

Message édité par dye le 24-09-2004 à 09:55:45
n°3813770
dye
Posté le 23-09-2004 à 19:44:59  profilanswer

gilou a écrit :

Tu as lu Les Clans de la Lune Alphane? pas mal non plus.
A+,

de toute facon il sont tous bons ses bouquins  :D

n°3814147
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-09-2004 à 20:45:28  profilanswer

dye a écrit :

je l ai pas trouve tres difficile d acces  ubik  

mais j ai commence par le dieu venu du centaure et ensuite le maitre du  haut chateau

[:totoz]  [:totoz]  [:totoz]  [:totoz]  
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Notes que moi aussi :D
A+,

---------------
n°3815480
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 24-09-2004 à 03:39:46  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

J'ai justement commencé par "le dieu venu du Centaure"... (vers 17 ans en plus :lol:)
J'ai bcp aimé mais je me souviens que c'était difficile à entraver qd meme...

PS: Je sais pas si c'ets moi ou si c'ets vous comme on dit mais chaque fois "le dieu..." je me demande si c'est Dick ou P.J.Farmer...
:lol:

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°3815488
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 24-09-2004 à 03:43:39  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

J'ai pas lu assez de K Dick bordile... faut que je rattrape... :/
PS: faut d'abord que je finisse mon Brown (que j'ai coupé avec le Silmarillon faut dire)... La derniere nouvelle que j'ai lue "Mitkey" est bien fendarde... par contre j'aime décidement pas des masses les nouvelles pociieres de Brown en univers SF (je sais qu'il a ausi fait des policiers)

:D

Message édité par Tang le 24-09-2004 à 09:56:01

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°3815809
shikasta
Rodrigue as tu deux coeurs?
Posté le 24-09-2004 à 09:17:59  profilanswer

On est pas près d'en sortir de dick hein ? Quand on voit le nombre de film simplement tiré de quelques nouvelles on se dit qu'il ya une sacrée matière, je considère qu'il n'y a pas vraiment de petits écrits de dick, il y a toujours une idée géniale au coin du tournant. Bon c'est vrai que perso j'ai largué à partir de shiva, ai-je eu tort d'après vous ?
En tout cas c'est vraiement un auteur majeur du XX ième, il est bien au-delà de toute idée conformiste et fait exploser nos idées simples du réel. Nietzche c'est la philo à coup de marteau, dick la littérature qui implose/explose l'univers et nos certitudes. Wittgenstein écrivait "il faut des raisons qui fondent le doute", chez dick le doute fonde le vacillement de toutes les raisons...faut aussi lire ses nouvelles, je me souviens d'une intitulée le vétéran où un seul vieux bonhomme fait changer le cours complet d'un énorme conflit et sa guerre.

n°3815965
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-09-2004 à 09:57:35  profilanswer

Bon vu que mon post a été cité 4 fois, j'ai édité le post original et les 4 citations (remplacé Simulacres par Le Temps Desarticulé).
A+,

---------------
n°3816049
madmanu
Heghlu'meH QaQ jajvam
Posté le 24-09-2004 à 10:12:23  profilanswer

moi en suivant les conseils ici, j'ai lu Ubik comme premier Dick... et ben j'ai pas été vraiment séduit... à la limite j'ai préféré l'autre que j'ai lu (Les machines à illusions) par la suite... vu que je me suis payé un recueil j'en ai encore plusieurs à lire... mais pour le moment ça m'inspire pas...
je précise que j'ai lu en français...

n°3816146
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 24-09-2004 à 10:29:57  profilanswer

Pareil, Ubik m'a pas convaincu (j'ai pas tout compris en fait :o) mais dans la collection à couverture noire qui réunit 4/5 romans par volume avec 3 volumes au total (me rappelle plus du nom, dsl) j'ai dévoré les 2/3 des romans sans problème. Passionnants.

n°3816202
fred_malet​te
Posté le 24-09-2004 à 10:38:52  profilanswer

madmanu a écrit :

moi en suivant les conseils ici, j'ai lu Ubik comme premier Dick... et ben j'ai pas été vraiment séduit...

Etrange :) Marrant, toutes ces divergences d'opinion. Moi c'est le Maître du Haut Chateau qui m'a laissé dubitatif, c'est l'un des derniers Dick que j'ai lus, et j'ai eu du mal : j'ai eu l'impression de passer à côté du roman - pourtant certains l'ont trouvé facile d'accès. Alors que Ubik ou le Dieu venu du centaure m'ont semblé à la fois plus accessibles et plus intéressants.
Je dois être mal foutu :spamafote:

n°3816392
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 24-09-2004 à 11:03:45  profilanswer

fred_malette a écrit :

Etrange :) Marrant, toutes ces divergences d'opinion. Moi c'est le Maître du Haut Chateau qui m'a laissé dubitatif, c'est l'un des derniers Dick que j'ai lus, et j'ai eu du mal : j'ai eu l'impression de passer à côté du roman - pourtant certains l'ont trouvé facile d'accès. Alors que Ubik ou le Dieu venu du centaure m'ont semblé à la fois plus accessibles et plus intéressants.
Je dois être mal foutu :spamafote:

J'ai aimé Ubik autant que le Maître du Haut Chateau mais j'ai trouvé le second bien plus facile à lire que le premier!

Ceci dit, le premier je l'ai lu il y a bien longtemps quand j'étais jeune et peu habitué au style Dick, ceci explique peut etre celà.

Message édité par Luthier le 24-09-2004 à 11:03:56

---------------
n°3816676
madmanu
Heghlu'meH QaQ jajvam
Posté le 24-09-2004 à 11:37:43  profilanswer

ben moi en fait c'est l'histoire d'Ubik qui ne m'a pas inspiré... j'ai l'impression d'être passé à côté du bouquin...

n°3817184
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 24-09-2004 à 12:46:06  profilanswer

gilou a écrit :

Bon vu que mon post a été cité 4 fois, j'ai édité le post original et les 4 citations (remplacé Simulacres par Le Temps Desarticulé).
A+,

C'est ca le succes... :lol:
Note qu'on a été sage: on a pas trop flammé sur Matrix qd l'occasion s'en présentait... :ange: Ca me démangeait pas mal mais bon je me suis dit qu'y avait mieux à faire sur un des rares topics interessants de Discu, qui plus s'il est animé par un modo... :whistle:

[:tang]

Spoiler :

Toute ressemblance avec des propos trollesques notamment en ce qui concerne la partie en italique serait bien entendue fortuite en ce beau vendredaÿ...

Message édité par Tang le 24-09-2004 à 12:52:57

---------------
n°3817204
dye
Posté le 24-09-2004 à 12:48:56  profilanswer

bon autrement en ce moment j ai pris " seul la lune le sait " a mon CE  
ca a l air pas mal mais j en suis qu a 30  pages  

n°3817266
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 24-09-2004 à 12:58:01  profilanswer

Je suis en train de lire des nouvelles de Connie Willis (le receuil d'appel "Les gardiens du feu" ) et heu yen a qui sont chaudes!! (dans le sens difficiles, vous pensiez quoi hein bande de pervers! :D )  

La deuxième et la troisième il m'a fallu les relire deux fois et encore je suis pas sûr d'avoir vraiment tout pigé :-)  

---------------
n°3817703
fred_malet​te
Posté le 24-09-2004 à 13:52:16  profilanswer

Vous parliez de American Gods de Neil Gaiman il y a quelques posts - quid de son recueil de nouvelles (miroirs et fumées je crois) que je compte attaquer la semaine prochaine ?

n°3818288
quakef
fraîcheur de vivre...
Posté le 24-09-2004 à 18:27:19  profilanswer

fred_malette a écrit :

Vous parliez de American Gods de Neil Gaiman il y a quelques posts - quid de son recueil de nouvelles (miroirs et fumées je crois) que je compte attaquer la semaine prochaine ?

y a du bon et du moins bon comme tout recueil de nouvelles...
je suis pas fan... ca ne reflete pas vraiment son style ou son univers car c est souvent des nouvelles commandees par des journaux donc ca limite un poil son champ d ecriture. a lire mais vraiment pas indispensable pour moi (mais ce n est que mon avis)

---------------
Why are you wearing that stupid man suit?
n°3820430
Oceanborn
Posté le 24-09-2004 à 23:56:15  profilanswer

Bon j'ai fais mes achats en livres sur la fnac, manque de bol le forum ne marchait plus :D , ne pouvant pas tenir j'ai donc achete ce dont je me souvenais et aussi un peu au pif :)

Ca donne :
Ubik
Le dieu venu du Centaure
Les solariens
Chroniques martiennes
Hypérion

Voila j'espere que je vais pas regretter ces achats :)

n°3823817
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 25-09-2004 à 18:45:53  profilanswer

J'ai fini le recueil "Une étoile m'a dit" de Brown... Je le recommande vraiment il y a d'excellents nouvelles dans le lot...
J'ai déjà dit mes preferences... Je n'y reviens pas.. :)
La derniere "Tu seras fou" est assez marrante et la fin ingénieuse...

Bref à part les deux nouvelles style policier SF je sus très content de cette lecture...

J'enchaine avec "A la poursuite des Slans" (de Vogt)... Le debut me laisse un peu perplexe mais je evrrai bien... (peut etre pasque ca commence un peu bourrin, direct dans l'intrigue et j'aime mieux l'auteur prend un peu son temps au debut...)

A petit spoiler de 3 sous:

Spoiler :

Deux trucs qui me genene pour le moment (j'ai a peine commencé):
1- Je ne suis qu'au tt début mais je trouve dommage que les Slans ait des signes d'apparetenance visibles (leurs cornes) Mais bon là c'ets vraiment très subjectif et j'attendrai d'avoir fini le livre pasque ca depend bcp de la suite...
2- Le conseil spécial avec la tentative de coup d'etat je ne le trouve pas vraiment supercrédible... :/ La combine des subalternes appatés par Kier Gray ca fait un peu telephoné et meme si c'ets justement censé l'etre ben du coup ca parait pas non plus aussi astucieux que ca... (je me comprends mais je dois bien etre le seul)

Enfin c'ets peut etre pasque je suis encore rentré suffisamment dans la bouquin on verra bien...

PS: Euh spoilez pas je suis en train de le lire... ca a l'air de se lire asez vite qd meme donc on pourra en discuter qd je l'aurai fini... Ce sera plus intéressant de ttes façons..

:hello:

---------------
n°3823822
K2R2
See you space cowboy
Posté le 25-09-2004 à 18:46:38  profilanswer

Oceanborn a écrit :

Ubik
Le dieu venu du Centaure
Les solariens
Chroniques martiennes
Hypérion

Voila j'espere que je vais pas regretter ces achats :)

Ouais, sympa mis à part Les solariens, qui, sans être réellement mauvais, est loin d'être le meilleur roman de Spinrad.

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°3823841
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-09-2004 à 18:49:10  profilanswer

K2R2 a écrit :

Ouais, sympa mis à part Les solariens, qui, sans être réellement mauvais, est loin d'être le meilleur roman de Spinrad.

Je partage tout a fait cet avis. Les solariens, c'est pas terrible, sans etre vraiment mauvais.
A+,

---------------
n°3825603
Oceanborn
Posté le 25-09-2004 à 22:08:47  profilanswer

Je me disais qu'il me fallait un Spinrad du coup j'ai pris le premier venu.
Bah c'est pas grave, pour 3€90 :)
De toutes facons je me referais sous peu une session "achats", là je prendrais un autre Spinrad plus sympa et les titres que vous m'avez conseillés :jap: .

n°3832878
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 27-09-2004 à 01:59:36  profilanswer

Je viens de terminer "A la poursute des Slan"... Je peux deja dire que je lui prefere "La faune de l'espace"... Néanmoins j'en parlerai plus longuement demain (non sans balises spoiler)...

D'ailleurs un petit spoiler en relationa evc les precedents:

Spoiler :

Mea culpa pour la presence ou non de signe distinctif apaprent (les cornes vrillées)...

:hello:

---------------
n°3833145
K2R2
See you space cowboy
Posté le 27-09-2004 à 19:40:04  profilanswer

Oceanborn a écrit :

Je me disais qu'il me fallait un Spinrad du coup j'ai pris le premier venu.
Bah c'est pas grave, pour 3€90 :)

Ben ça se laisse lire, mais franchement, quitte à vouloir prendre un Spinrad autant en prendre un bon (Bug Jack Barron, En direct,  ou bien encore Rock Machine). Comme tu dis, ce sera pour un prochain achat.

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)