Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4264 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  679  680  681  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°69304694
Leilu
Posté le 30-09-2023 à 13:30:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Certains ont l'édition Denoël de Fondation ? Celle-ci. https://www.lalibrairienumerique.fr [...] ac-asimov/

En lisant les extraits et en comparant avec l'édition Folio SF que j'ai, je trouve l'édition Denoël plus agréable à lire. Vous confirmez ?

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
mood
Publicité
Posté le 30-09-2023 à 13:30:17  profilanswer

n°69320466
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 03-10-2023 à 11:16:15  profilanswer

gilou a écrit :

Bon, il ne reste plus qu'un mois avant l'attribution des Hugo Awards.
Voici ceux en lice dans la catégorie Roman :

Bref cette année, c'est un équilibre : 3 romans de SF et 3 de fantasy. Mais dans les 3 de SF, pas un seul avec un vaisseau capable de voler plus vite que la lumière, ni un avec des aliens à désintégrateurs :/

On notera aussi la quasi omniprésence de l'éditeur Tor. Ce n'est pas anormal, c'est le plus actif dans le domaine.

A+,

Franchement côté SF, c'est un peu maigre :o
La 4ème de couverture de la fille du docteur moreau ca a l'air d'une chickflic sans âme, Scalzi j'ai déjà donné mon avis (à savoir bon comme une chanson à la mode), et Spare Man j'en suis à la moitié et c'est chiant, entre les références nulles, les pronoms qui n'apportent rien au discours, les histoires secondaires qui semblent plus intéressantes que l'histoire principale, c'est pour le moment pas une bonne pioche.

Sinon j'ai fini les trois premiers tomes de la Skyward Series de Brandon Sanderson, et on sent qu'on est sur de la littérature Young Adult, mais c'est pas déplaisant. Trois bons romans d'aventure, tous avec une saveur un peu différente (préférence pour le tome deux de mon côté), et un univers intéressant. Hâte de lire le quatrième tome et voir s'il sait finir ses histoires.

n°69320589
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 03-10-2023 à 11:27:37  profilanswer

Merci de signaler cette série, les couvertures font tellement fantasy que j'ai surement zappé quand je suis tombé dessus.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69320673
Aardpeer
Posté le 03-10-2023 à 11:35:57  profilanswer

Oui je l'ai pas indiqué puisqu'on est sur le topic SF, mais c'est effectivement une série de SF :jap: (y'a des vaisseaux, des combats, de multiples planètes/espèces et des voyages FTL :o)

n°69321466
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 03-10-2023 à 13:28:12  profilanswer

Oui lu aussi les Skyward, idem c'est de la YA mais on passe un bon moment.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°69323977
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-10-2023 à 19:04:11  profilanswer

Alors..

Eversion de Reynolds, c'est plutôt du bon Reynolds, ça se tient jusqu'au bout avec une idée intéressante, j'ai bien aimé.
Thousandth night du même Reynolds est une prequel de House of Suns sous forme de "novella", avec les mêmes personnages. C'est pas mal, mais on sent bien que c'est un "proto". House of Suns est bien mieux, plus abouti, plus fourni, et l'histoire de Thousandth Night n'y est pas évoquée.

World of Null-A et Players of Null-A de Van Vogt, que j'avais lus il y a fort longtemps en VF. Bah se lit toujours bien. Alors, oui, y'a un côté désuet par moment avec cette SF des années 40-50, mais c'est pas déplaisant. Et y'a un très net progrès entre les deux romans, on sent bien que le bonhomme a pris de l'XP avec le temps. :D

Sinon, j'avais attaqué le cycle de Odyssey One de Evan Currie suite à une grosse promo sur les 4 premiers tomes (sur 8). J'avoue, le premier tome était pas super intéressant, le deuxième tome m'est un peu tombé des mains, j'ai fait une pause avec les trucs au-dessus, et je viens de m'y remettre. J'ai l'impression que sur la fin du tome 2 et le début du tome 3, Currie a du lire du Honor Harrington et/ou su Safehold, parce que ça y ressemble de plus en plus. :D Bref, c'est pas mal, ça se lit, mais c'est pas le plus passionnant. Je ne sais pas si j'irai au-delà des tomes en promo.

PS : Thousandth Night est sorti récemment en VF, mais pour le lire en VO, il faut aller chercher des sources alternatives...

Message édité par Shooter le 03-10-2023 à 19:05:09

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°69339364
Gonzo49ers
Posté le 05-10-2023 à 16:53:25  profilanswer

Émission spéciale de "La science CQFD" (France Culture) sur Hughes Howey (Silo) pour la sortie d'Outredune (suite d'Outresable).
https://www.radiofrance.fr/francecu [...] ey-6919618

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzo49ers le 05-10-2023 à 16:54:01

---------------
https://breizhmetal.bzh/
n°69340816
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 05-10-2023 à 20:18:43  profilanswer

Fini la série Final architecture de Tchaikovsky. Vraiment sympa, et plein d'idées même si c'est moins hard SF que sa série des Children of... .
J'aime vraiment bien cet auteur, j'hésite à me lancer dans sa série Shadows of the apt ou à trouver quelques romans indépendants.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°69341108
Cedtek
Posté le 05-10-2023 à 20:47:18  profilanswer

gingeroots a écrit :

J'en profite pour partager la promo de ces 2 ouvrages en ce moment en ebook à 4,99 euros chacun :
https://www.epagine.fr/ebook/978222 [...] k-le-guin/

Merci, à ce prix je vais me laisser tenter.  

n°69341566
Gonzo49ers
Posté le 05-10-2023 à 22:02:05  profilanswer

gueuselambix a écrit :

...
J'aime vraiment bien cet auteur, j'hésite à me lancer dans sa série Shadows of the apt ou à trouver quelques romans indépendants.

Chiens de Guerre de Tchaikovsky est un très bon bouquin  [:charlest]  

---------------
https://breizhmetal.bzh/
mood
Publicité
Posté le 05-10-2023 à 22:02:05  profilanswer

n°69341747
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 05-10-2023 à 22:41:45  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Fini la série Final architecture de Tchaikovsky. Vraiment sympa, et plein d'idées même si c'est moins hard SF que sa série des Children of... .

C'est pourtant ce qu'il a écrit de mieux. Mais c'est de la Fantasy (un mélange de steampunk et de pouvoirs insectiles "surhumains" ).
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 05-10-2023 à 22:44:38

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69342590
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 06-10-2023 à 08:40:27  profilanswer

Gonzo49ers a écrit :

Chiens de Guerre de Tchaikovsky est un très bon bouquin [:charlest]

gilou a écrit :

C'est pourtant ce qu'il a écrit de mieux. Mais c'est de la Fantasy (un mélange de steampunk et de pouvoirs insectiles "surhumains" ).
A+,

Ok je vais voir pour prendre les deux.
La série Shadows of the apt c'est terminé ou pas ?

---------------
n°69342616
vigneuxams​terdam
Posté le 06-10-2023 à 08:45:04  profilanswer

gingeroots a écrit :

J'en profite pour partager la promo de ces 2 ouvrages en ce moment en ebook à 4,99 euros chacun :

C'est quoi le concept de ebooks en version "collector" ?
Je vois bien pour les livres physiques (vu une superbe édition d'un bouquin que ma fille a acheté il y a 3 mois), mais en ebook ?

n°69342789
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 06-10-2023 à 09:13:32  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

C'est quoi le concept de ebooks en version "collector" ?
Je vois bien pour les livres physiques (vu une superbe édition d'un bouquin que ma fille a acheté il y a 3 mois), mais en ebook ?

Tu as généralement les mêmes préfaces et postfaces que dans la version collector physique alors que tu n'as rien de tout ça dans la version basique.

n°69343504
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-10-2023 à 10:36:07  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Ok je vais voir pour prendre les deux.
La série Shadows of the apt c'est terminé ou pas ?

Normalement oui.
A la base il y a 10 gros pavés volumes, et des compléments.

Shadows of the apt
1 - Empire in Black and Gold
2 - Dragonfly Falling
3 - Blood of the Mantis
4 - Salute the Dark
5 - The Scarab Path
6 - The Sea Watch
7 - Heirs of the Blade
8 - The Air War
9 - War Master's Gate
10 - Seal of the Worm

Et en compléments, des volumes de nouvelles, Tales of the apt, un peu moins gros.

Tales of the apt
1 - Spoils of War : nouvelles qui se situent avant le 1er volume de la série principale
2 - A Time for Grief : nouvelles qui se situent entre les volumes 5 et 10
3 - For Love of Distant Shores : nouvelles ou la situation vis à vis des volumes n'est pas claire
4 - The Scent of Tears : nouvelles à lire après (au moins) le volume 6

Je ne garantis pas que l'auteur ait fini d'écrire des nouvelles dans le cadre de cette autre série. Surtout que le dernier volume est principalement composé de nouvelles écrites par d'autres auteurs.

A+,

Message édité par gilou le 06-10-2023 à 10:43:43

---------------
n°69343706
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 06-10-2023 à 10:55:23  profilanswer

Merci pour les explications.

---------------
n°69381931
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 11-10-2023 à 15:21:47  profilanswer

Je viens de finir Time is the simplest thing de Simak, qui.... ne parle pas vraiment de voyage dans le temps. C'est plus dans la lignée des Plus qu'humains de Sturgeon.
J'entame Our children' children toujours de Simak. C'est vieillot mais sympa. J'avais jamais lu Simak en VO, uniquement Demain les chiens en Vf y a bien 25 ou 30 ans.
Et j'ai reçu le dernier Baxter, Creation node, ce sera plus après.

Message édité par gueuselambix le 11-10-2023 à 15:22:52

---------------
n°69382067
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 11-10-2023 à 15:36:36  profilanswer

> Time is the simplest thing
Le pêcheur en vf, non ?
De Simak, tu as Way Station et Ring around the Sun, en roman, qui sont bien, et sinon, ses divers recueils de nouvelles.
A+,

---------------
n°69382356
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 11-10-2023 à 16:10:42  profilanswer

gilou a écrit :

> Time is the simplest thing
Le pêcheur en vf, non ?
De Simak, tu as Way Station et Ring around the Sun, en roman, qui sont bien, et sinon, ses divers recueils de nouvelles.
A+,

Oui c'est Le pêcheur en vf.
Je note je note  :D

---------------
n°69421540
Groomy
Oisif
Posté le 17-10-2023 à 09:39:02  profilanswer

J'ai relu Le problème à trois corps (1er tome), 5 ans après. Niveau style c'est pas génial, c'est pas de la grande littérature (en VF au moins), par contre le contexte chinois et touts les idées scientifiques c'est génial, ça reste dans mon top. C'est un peu comme les livres de Andy Weir, voir Asimov, c'est pas de la belle écriture mais c'est tout ce que j'aime dans la SF: de la science, des ETs, de l'espace, il y en a peu en ce moment je trouve.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°69423902
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 17-10-2023 à 14:08:24  profilanswer

Il est dans ma PAL, est-ce que c'est plus compliqué à lire qu'un Andy Weir par exemple ?

n°69423957
Groomy
Oisif
Posté le 17-10-2023 à 14:14:32  profilanswer

C'est un peu plus long et touffu mais c'est facile je trouve. A part un peu sur la fin c'est hyper accessible niveau science (pour le 1er tome).

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 17-10-2023 à 14:14:54

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°69424204
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 17-10-2023 à 14:42:46  profilanswer

Groomy a écrit :

C'est un peu plus long et touffu mais c'est facile je trouve. A part un peu sur la fin c'est hyper accessible niveau science (pour le 1er tome).

:jap:  

Sinon pour info, à l'instar de Terremer, le Livre de Poche va publier l'intégrale du Livre de Hain en deux tomes le 2 novembre prochain :
https://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/manual_crop_269_435/public/images/livres/couv/9782253189756-001-T.jpeg?itok=-wU2DEiQ  

Citation :

Le premier des deux tomes de cette édition intégrale supervisée par l’autrice avant sa disparition regroupe cinq romans – dont les célèbres La Main gauche de la nuit et Les Dépossédés –, quatre nouvelles ainsi que sept textes inédits en France, une chronologie et des notes.

https://www.livredepoche.com/livre/ [...] 2253189756

https://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/manual_crop_269_435/public/images/livres/couv/9782253189763-001-T.jpeg?itok=PFPBXLef

Citation :

Le second des deux tomes de cette édition intégrale supervisée par l’autrice avant sa disparition regroupe deux romans – dont Le nom du monde est forêt –, treize nouvelles ainsi que trois textes inédits en France, une chronologie et des notes.

https://www.livredepoche.com/livre/ [...] 2253189763

n°69424276
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 17-10-2023 à 14:51:20  profilanswer

ha tiens ça peut m'intéresser ça :)

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°69424327
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 17-10-2023 à 14:57:51  profilanswer

C'est vraiment de la SF Le Guin ?
J'ai toujours vu ça comme de la fantasy...

---------------
n°69424343
Groomy
Oisif
Posté le 17-10-2023 à 14:59:33  profilanswer

Il y a les deux.

---------------
n°69424356
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 17-10-2023 à 15:01:56  profilanswer

Je me sens un peu arnaqué car j'ai pris les tomes 1-4-5 en promo Kobo récemment et j'y aurais gagné en attendant le 1er tome de l'intégrale :D

n°69427572
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-10-2023 à 22:10:08  profilanswer

Shooter a écrit :

C'est vraiment de la SF Le Guin ?
J'ai toujours vu ça comme de la fantasy...

Elle donne dans les deux genres.
Ce cycle, qui habituellement est appelé Cycle de l'Ekumen est son œuvre majeure en SF, et un cycle à avoir lu.
A+,

---------------
n°69429186
jlkyt
がんばって
Posté le 18-10-2023 à 08:53:11  profilanswer

"La main gauche de la nuit" est bien aussi, et c'est classé SF

n°69429359
Groomy
Oisif
Posté le 18-10-2023 à 09:19:23  profilanswer

Il fait justement partie du Cycle de l'Ekumen.

---------------
n°69429603
jlkyt
がんばって
Posté le 18-10-2023 à 09:48:34  profilanswer

Ah ok, je ne savais pas

n°69429802
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 18-10-2023 à 10:11:49  profilanswer

gilou a écrit :

Elle donne dans les deux genres.
Ce cycle, qui habituellement est appelé Cycle de l'Ekumen est son œuvre majeure en SF, et un cycle à avoir lu.
A+,

Bon, je vais rajouter ça dans ma PAL.
J'avoue, je me suis pris d'intérêt pour Odyssey One, le mec a appris à écrire après le tome 1 en fait. :D

---------------
n°69433924
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-10-2023 à 18:48:46  profilanswer

Moi je suis plongé dans The Frontier's Saga de Ryk Brown.
J'en suis a la moitié de ce qui est paru (deux cycles de 15 volumes chacun, plus un troisième de 7 ou 8 actuellement).
C'est pas le chef d’œuvre intemporel, mais ça se lit assez bien. C'est bien écrit, les persos sont pas trop caricatural (sauf les méchants parfois), et le scénario est correct.
A+,

---------------
n°69446101
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 20-10-2023 à 16:50:02  profilanswer

gilou a écrit :

Moi je suis plongé dans The Frontier's Saga de Ryk Brown.
J'en suis a la moitié de ce qui est paru (deux cycles de 15 volumes chacun, plus un troisième de 7 ou 8 actuellement).
C'est pas le chef d’œuvre intemporel, mais ça se lit assez bien. C'est bien écrit, les persos sont pas trop caricatural (sauf les méchants parfois), et le scénario est correct.
A+,

Alors ça y est tu as fini les trois cycles ?

n°69446598
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-10-2023 à 17:58:51  profilanswer

Non, parce que j'ai plein de taf ces temps ci (au point que j'ai du en interrompre du urgent pour du urgentissime).
A+,

---------------
n°69449890
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 21-10-2023 à 12:40:25  profilanswer

Les Hugo Award 2023 sont annoncés ce soir à la WorldCon de Chengdu.
J'espère juste que ce sera pas The Daughter of Doctor Moreau de Silvia Moreno-Garcia, sinon, ce sera une fois de plus, je le crains,  un vote politiquement motivé ("The novel received critical acclaim, with reviewers particularly praising its exploration of feminism and colonialism"), comme on y a eu droit pas mal de fois dans le passé récent. De toute façon, c'était pas très folichon, les bouquins restant en lice pour le vote final.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 21-10-2023 à 14:09:20

---------------
n°69450508
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 21-10-2023 à 14:54:11  profilanswer

Je viens de terminer Je suis une légende. J'avais lu que c'était différent du film mais je pensais pas que c'était à ce point.

n°69450735
Larry_Gola​de
Posté le 21-10-2023 à 15:39:36  profilanswer

De mémoire c'est comme I robot, le point commun entre le film et le livre c'est le titre :o
En fait le film donne l'impression qu'il a été réalisé en lisant la 4e de couverture du livre [:ocolor]

Message édité par Larry_Golade le 21-10-2023 à 15:40:12

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°69450957
Aardpeer
Posté le 21-10-2023 à 16:29:15  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Franchement côté SF, c'est un peu maigre :o
La 4ème de couverture de la fille du docteur moreau ca a l'air d'une chickflic sans âme, Scalzi j'ai déjà donné mon avis (à savoir bon comme une chanson à la mode), et Spare Man j'en suis à la moitié et c'est chiant, entre les références nulles, les pronoms qui n'apportent rien au discours, les histoires secondaires qui semblent plus intéressantes que l'histoire principale, c'est pour le moment pas une bonne pioche.

Sinon j'ai fini les trois premiers tomes de la Skyward Series de Brandon Sanderson, et on sent qu'on est sur de la littérature Young Adult, mais c'est pas déplaisant. Trois bons romans d'aventure, tous avec une saveur un peu différente (préférence pour le tome deux de mon côté), et un univers intéressant. Hâte de lire le quatrième tome et voir s'il sait finir ses histoires.

Je m'autoquote, j'ai fini The Spare Man et ca s'améliore un poil sur la deuxième moitié, mais c'est pas folichon. Et les crédits post-histoire montrent qu'il y a eu plus de recherche sur le "comment écrire" que sur l'histoire en elle-même, et ca se sent.

Pour me laver les yeux j'ai commencé Children of Time d'Adrian Tchaikowsky, et c'est quand même vachement mieux. J'avais déjà lu Shards of earth et on sent que le mec a de bonnes idées quand même (peut-être même un peu trop, on saute parfois du coq à l'âne dans le temps, c'est assez déroutant).

Message édité par Aardpeer le 21-10-2023 à 16:29:54
n°69451823
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 21-10-2023 à 19:33:51  profilanswer

gilou a écrit :

Les Hugo Award 2023 sont annoncés ce soir à la WorldCon de Chengdu.
J'espère juste que ce sera pas The Daughter of Doctor Moreau de Silvia Moreno-Garcia, sinon, ce sera une fois de plus, je le crains,  un vote politiquement motivé ("The novel received critical acclaim, with reviewers particularly praising its exploration of feminism and colonialism"), comme on y a eu droit pas mal de fois dans le passé récent. De toute façon, c'était pas très folichon, les bouquins restant en lice pour le vote final.

Prix attribué à de la fantasy cette année : Nettle & Bone de Ursula Vernon.
A+,

---------------
n°69452230
Leilu
Posté le 21-10-2023 à 20:44:00  profilanswer

Pour Fondation, je m'arrête à "Seconde Fondation" ou à "Terre et Fondation" svp ?

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  679  680  681  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)