Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2335 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  663  664  665  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°68059299
lordlambda
lurker pro
Posté le 20-03-2023 à 08:21:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
un ptit coté "Equilibirum" d’après la critique :) (en beaucoup plus fin nous en conviendrons facilement ! )

Message édité par lordlambda le 20-03-2023 à 08:22:38

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
mood
Publicité
Posté le 20-03-2023 à 08:21:11  profilanswer

n°68114246
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2023 à 17:11:22  answer

Pour les amateurs de roman apocalyptique un peu différents, je signale la parution bientôt de Crasse Rose de Fernanda Trías dans la collection Exofictions (qui aime bien décidément sortir des littératures anglo-saxonnes). Ecrit deux ans avant la pandémie, le roman imagine une ville confinée par une étrange épidémie portée par le vent et qui ronge la peau des hommes. C'est un roman très introspectif et troublant, à la fois sur la maternité et le refus d'accepter la fin d'un cycle.  
Je pense au fond que cela va plus plaire aux amateurs de littérature blanche mais c'est pas mal du tout.  

Pour répondre à lordlambda, et si je vois bien ce que tu veux dire, le roman de Kay Dick est très très différent de l'ambiance et de l'angle d'attaque d'Equilibrium, Attention, y'a moins de flingues et de cascades !  :lol:

n°68114284
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 27-03-2023 à 17:16:45  profilanswer

c'est quoi de la littérature blanche ?

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°68114343
Groomy
Oisif
Posté le 27-03-2023 à 17:26:46  profilanswer

La littérature "normale", qui n'est pas de la SF, du polar ou autre. La noble si on la joue snob.

Message édité par Groomy le 27-03-2023 à 17:27:48

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°68114361
TheCreator
Posté le 27-03-2023 à 17:29:43  profilanswer

:jap: je comprends pas trop quelle frontière ça met du coup :D

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°68115834
Filob
Posté le 27-03-2023 à 20:59:58  profilanswer

J'ai pas vraiment aimé, l'ambiance et le style d'écriture sont bons, le coeur du scénario semblent interessant, mais le traitement et le choix narratif complètement saccadé font que je ne suis pas rentrée dedans.
On ne comprends au final pas vraiment ce qui s'est passé, on comprends vaguement qu'on remonte le temps, la fin n'a rien d'une fin, bref ça a fait pouic alors que je m'étais jetée dessus vu qu'on parlait d'un "nouveau maillon dans le game de 1984/le meilleur des mondes" :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68115936
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 27-03-2023 à 21:08:35  profilanswer

TheCreator a écrit :

:jap: je comprends pas trop quelle frontière ça met du coup :D

Le choix de l'éditeur d'éditer en couverture blanche (ie littérature "classique" ) ou en couverture sombre, fréquente en SF/Fantasy (et polar) et pas en classique.

n°68121547
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 28-03-2023 à 14:03:05  profilanswer

J'ai appris un truc (https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_blanche), merci !
Du coup le topic [LIVRES] Vos lectures du moment, c'est un peu le topic de la littérature blanche par défaut non ? :o

n°68122007
Larry_Gola​de
Posté le 28-03-2023 à 14:55:36  profilanswer

Oui, mais ça parle souvent de polars, fantastique ou de SF aussi là-bas.
En général si quelqu'un s'intéresse particulièrement à la SF il est redirigé ici, mais parce que c'est un topic de référence, pas par snobisme.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°68192955
SuperSic
Posté le 08-04-2023 à 16:51:17  profilanswer

Je viens de tomber sur une bande annonce pour la série Silo (Apple TV). Ca commence en mai 2023. Hâte de voir ça. :miam:

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
mood
Publicité
Posté le 08-04-2023 à 16:51:17  profilanswer

n°68193237
Ferhat
Y'a pas le feu...
Posté le 08-04-2023 à 18:09:08  profilanswer

Autant la 1 et 2eme saisons de Picard étaient des purges autant la 3e se regarde sans que ça ne casse de briques

Message édité par Ferhat le 08-04-2023 à 18:09:27
n°68193704
demars
Posté le 08-04-2023 à 20:02:34  profilanswer

SuperSic a écrit :

Je viens de tomber sur une bande annonce pour la série Silo (Apple TV). Ca commence en mai 2023. Hâte de voir ça. :miam:

J'suis tenté :)
J'avais beaucoup aimé les 3 bouquins.

n°68194050
TheCreator
Posté le 08-04-2023 à 21:10:22  profilanswer

demars a écrit :

J'suis tenté :)
J'avais beaucoup aimé les 3 bouquins.

moi aussi du coup je mise pas un kopek sur la série :D mais j'espère me tromper :o

---------------
n°68194400
ManuLM
Posté le 08-04-2023 à 22:02:19  profilanswer

le trailer et la distribution sont rassurants ...

n°68195386
SuperSic
Posté le 09-04-2023 à 09:36:32  profilanswer

TheCreator a écrit :

moi aussi du coup je mise pas un kopek sur la série :D mais j'espère me tromper :o

C'est comme pour Fondation, on verra bien ce que ça donne. Au moins avec Apple TV, il y a l'air d'avoir le budget et les images du Silo rendent bien je trouve.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°68198190
Kede
Posté le 09-04-2023 à 21:23:57  profilanswer

J'ai repris l'étoile de Pandore, tome 3.
J'ai eu du mal à m'y remettre, le glossaire des personnages fait bien 4 pages, mais j'ai repris le rythme et je me laisse porter.
Les personnages justement sont hauts en couleur, souvent caricaturaux et portés sur le cul.
C'est assez naïf je trouve. J'avais eu du mal à rentrer dedans justement pour ce côté un peu bas du front (on est en 2380 mais ça suinte les années 90/2000 par tous les pores, avec des références aux '' soviets '', aux golden boy et à l'american way of Life)

Mais, une fois dedans, c'est plaisant : l'univers est bien foutu et certaines idées sont sympa.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°68199201
Bébé Yoda
Posté le 10-04-2023 à 09:28:19  profilanswer

J'avais bien aimé la première saison de Altered carbon (la deuxième j'ai abandonné dès le premier épisode), donc j'ai tenté les romans. Ça se lit mais c'est pas franchement fabuleux je trouve.
Le concept des piles/clones est assez intéressant. Je m'aperçois à la lecture que la série a fait quelques ajouts intéressants notamment les flashbacks qui creusent un peu mieux l'historique du personnage principal ; d'autres un peu superflus

Spoiler :

sur l'origine de kawahara par exemple

.
Pas sûr que je vais attaquer le deuxième tome cela dit. Ça vaut le coup ?

n°68199226
Hegemonie
Posté le 10-04-2023 à 09:37:30  profilanswer

Perso Altered Carbon c'est une des grosses claques que j'ai eu.

J'ai adoré le système de copies.

La série est sympa mais n'a pas grand chose à voir avec le bouquin. Perso, je te conseille de lire la suite.

n°68200691
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 10-04-2023 à 16:02:55  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Perso Altered Carbon c'est une des grosses claques que j'ai eu.

J'ai adoré le système de copies.

La série est sympa mais n'a pas grand chose à voir avec le bouquin. Perso, je te conseille de lire la suite.

+1
Les bouquins sont infiniment supérieurs à la série. L'acteur est à chier et la mise en scène est dégueulasse. Je crois que j'ai pas dépassé l'épisode 4.

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°68200761
TheCreator
Posté le 10-04-2023 à 16:19:18  profilanswer

ah merci pour la recommandation. dès que j'ai fini de relire tous les ouicheurs je fais ça :o

---------------
n°68200834
Bébé Yoda
Posté le 10-04-2023 à 16:38:08  profilanswer

Je me demande si ça vient de ma traduction ou de la mise en page de mon Epub, y'a des passages un peu bizarres, pas super bien écrits.
Le seul truc qui m'a vraiment barbé c'est les scènes de sexe, je pourrais me contenter d'un "on a baisé" ça suffirait amplement :o

n°68201047
Hegemonie
Posté le 10-04-2023 à 17:20:56  profilanswer

Peut être la trad. J'avoue que j'ai lu en anglais :o

n°68201070
ManuLM
Posté le 10-04-2023 à 17:26:24  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Je me demande si ça vient de ma traduction ou de la mise en page de mon Epub, y'a des passages un peu bizarres, pas super bien écrits.
Le seul truc qui m'a vraiment barbé c'est les scènes de sexe, je pourrais me contenter d'un "on a baisé" ça suffirait amplement :o

Moi aussi j'ai trouvée l'écriture très moyenne... (lu en vo)

n°68216889
MTiger
Posté le 12-04-2023 à 22:26:38  profilanswer

viens de finir le premier tome de la trilogie du problème à trois corps de liu cixin

putain quel panard [:triple porc:3]

ptet le meilleur roman de sf que j'ai lu depuis .... pfouiiiiiiiiiiiiiiiii... très longtemps

pour le moment je le mets dans mon top 5 de la sf je pense :jap:

le second tome a eu le prix locus dont j'imagine la qualité est au rdv :D

Message édité par MTiger le 12-04-2023 à 22:28:41
n°68217022
Gonzo49ers
Posté le 12-04-2023 à 22:45:23  profilanswer

T'inquiète, tu ne seras pas déçu par le 2ᵉ tome, c'est le moins que l'on puisse dire  [:charlest]  

Quand j'ai lu le 1er tome ça m'a fait à peu près le même effet  :D

---------------
https://breizhmetal.bzh/
n°68221778
MonsieurPo​ney
Posté le 13-04-2023 à 17:41:15  profilanswer

Idem ici... Et je galère à trouver quelque chose d'aussi bien depuis

n°68222035
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 13-04-2023 à 18:24:21  profilanswer

J'ai dévoré Kaiju Preservation Society de John Scalzi, et dans sa postface il a raison, ca se lit vraiment comme une chanson pop, on en attend rien et on se surprend à siffler l'air et à chercher le nom et le titre. C'est du Scalzi tout craché, des péripéties, rythmé, assez simple, ca se mange tout seul.

n°68223486
Phenix21
Posté le 13-04-2023 à 22:23:58  profilanswer

Faut s'accrocher sur le problème à 3 corps !
Mais j'ai beaucoup aimé le concept

n°68224366
lordlambda
lurker pro
Posté le 14-04-2023 à 08:12:03  profilanswer

Aardpeer a écrit :

J'ai dévoré Kaiju Preservation Society de John Scalzi, et dans sa postface il a raison, ca se lit vraiment comme une chanson pop, on en attend rien et on se surprend à siffler l'air et à chercher le nom et le titre. C'est du Scalzi tout craché, des péripéties, rythmé, assez simple, ca se mange tout seul.

ah je l'avais raté :) merci pour ce rappel !

---------------
n°68225543
Moonzoid
Posté le 14-04-2023 à 11:01:15  profilanswer

Lu Solaris de Stanislas Lem
Avis assez mitigé au final, autant les thèmes m'ont plu, autant la lecture a fini un peu par m'ennuyer. Le concept est original : les tentatives infructueuses pour communiquer avec une forme de vie extraterrestre en forme d'océan que l'on ne comprend pas et qui se manifeste par des phénomènes bizarres.
Mais c'est un peu ennuyeux à lire passé le début, beaucoup de passages où le scientifique que l'on suit est avec sa "femme" et où il ne se passe pas grand chose, on sent bien ce qui le travaille mais les discussions sont pas très poussées, alterné avec des chapitres entiers de descriptions de l’évolution des études sur Solaris et des phénomènes de l'océan qui sont intéressants mais qui font un ensemble un peu inégal... Quand on a vu le film de Tarkovsky et qu'on se dit qu'il se passe rien, en fait c'est normal le bouquin est comme ça aussi :o
Reste quand même un voyage assez original avec ce qui pourrait le mieux ressembler à une vraie rencontre avec des créatures d'autres planètes : l'incompréhension mutuelle et l'incapacité à communiquer :D

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°68225602
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 14-04-2023 à 11:07:43  profilanswer

J'attaque Silo (qui n'est même pas en first page :o) après quelques déboires sur la version numérique (cf. topic liseuses). Je ne savais pas qu'une série arrivait et je l'avais dans ma wishlist depuis un bail donc j'ai décidé d'accélerer, au cas où la série ne serait pas foirée :D

n°68225609
lordlambda
lurker pro
Posté le 14-04-2023 à 11:08:25  profilanswer

j'espère que tu le lis sans spoil !

Message cité 1 fois
Message édité par lordlambda le 14-04-2023 à 11:08:33

---------------
n°68225635
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 14-04-2023 à 11:11:31  profilanswer

lordlambda a écrit :

j'espère que tu le lis sans spoil !

Comment ça ? Autant j'ai entendu que pour Le problème à trois corps il ne fallait surtout pas lire la 4ème de couverture, autant pour Silo je m'en suis tenu au synopsis (pas regardé la bande annonce de la série si c'est ta question).

n°68225674
Moonzoid
Posté le 14-04-2023 à 11:15:54  profilanswer

gingeroots a écrit :

J'attaque Silo (qui n'est même pas en first page :o) après quelques déboires sur la version numérique (cf. topic liseuses). Je ne savais pas qu'une série arrivait et je l'avais dans ma wishlist depuis un bail donc j'ai décidé d'accélerer, au cas où la série ne serait pas foirée :D

Mais ça m'a l'air pas mal du tout ça  [:chaleureux:1]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°68225693
lordlambda
lurker pro
Posté le 14-04-2023 à 11:17:49  profilanswer

gingeroots a écrit :

Comment ça ? Autant j'ai entendu que pour Le problème à trois corps il ne fallait surtout pas lire la 4ème de couverture, autant pour Silo je m'en suis tenu au synopsis (pas regardé la bande annonce de la série si c'est ta question).

très bien. ne pas faire plus !

---------------
n°68225706
FrenchyEve
Posté le 14-04-2023 à 11:18:55  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Du coup je le remonte dans ma liste à lire, je l'ai depuis qques mois où il était en promo sur amazon dans les ebooks en anglais du mois.
J'avais bien aimé redshirt, je vais tester celui là

n°68225871
ManuLM
Posté le 14-04-2023 à 11:37:20  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Mais ça m'a l'air pas mal du tout ça  [:chaleureux:1]  

oui tres chouette lecture les 3 tomes

n°68227253
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 14-04-2023 à 14:46:55  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Lu Solaris de Stanislas Lem
Avis assez mitigé au final, autant les thèmes m'ont plu, autant la lecture a fini un peu par m'ennuyer. Le concept est original : les tentatives infructueuses pour communiquer avec une forme de vie extraterrestre en forme d'océan que l'on ne comprend pas et qui se manifeste par des phénomènes bizarres.
Mais c'est un peu ennuyeux à lire passé le début, beaucoup de passages où le scientifique que l'on suit est avec sa "femme" et où il ne se passe pas grand chose, on sent bien ce qui le travaille mais les discussions sont pas très poussées, alterné avec des chapitres entiers de descriptions de l’évolution des études sur Solaris et des phénomènes de l'océan qui sont intéressants mais qui font un ensemble un peu inégal... Quand on a vu le film de Tarkovsky et qu'on se dit qu'il se passe rien, en fait c'est normal le bouquin est comme ça aussi :o
Reste quand même un voyage assez original avec ce qui pourrait le mieux ressembler à une vraie rencontre avec des créatures d'autres planètes : l'incompréhension mutuelle et l'incapacité à communiquer :D

Le dossier sur Lem dans le Bifrost d'il y a quelques mois m'a convaincu de ne (quasi) rien lire de lui, sachant que le seul que j'ai du lire de lui c'est un des plus mauvais :D (Eden)

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°68227973
santos64
Posté le 14-04-2023 à 16:17:38  profilanswer

Kede a écrit :

J'ai repris l'étoile de Pandore, tome 3.
J'ai eu du mal à m'y remettre, le glossaire des personnages fait bien 4 pages, mais j'ai repris le rythme et je me laisse porter.  
Les personnages justement sont hauts en couleur, souvent caricaturaux et portés sur le cul.  
C'est assez naïf je trouve. J'avais eu du mal à rentrer dedans justement pour ce côté un peu bas du front (on est en 2380 mais ça suinte les années 90/2000 par tous les pores, avec des références aux '' soviets '', aux golden boy et à l'american way of Life)

Mais, une fois dedans, c'est plaisant : l'univers est bien foutu et certaines idées sont sympa.

Franchement, toute la serie du commonwealth est excellente, puis si ca te plait tu en as encore pour un petit moment avec le trilogie du vide qui se passe 1200 ans plus tard et qui t'offre 2 romans pour le prix d'un avec une partie space opera toujours aussi grandiose a la Hamilton (et ou tu ne seras pas du tout depayse avec le retour d'enormement de perso du commonwealth) et une partie  que je qualifierai de *fantasy* faute de mieux, ultra immersive qui surprend un peu au debut mais qui au final est toute aussi captivante.
En ce moment je suis en train de lire Les naufrages du commonwealth, qui se deroule a peu pres en parallele de la trilogie du vide, avec de nouveaux un double recit, bien que beaucoup plus centre sur le vide. Bon c'est un peu deroutant, j'ai parfois l'impression de lire Germinal ou Les Miserables en CCCP  :pt1cable:  mais c'est...interessant. En tout cas j'ai hate de voir si ca rejoint La trilogie du vide a un moment donne même si j'ai un peu de mal a voir comment, ce qui rend l'exercice un peu etrange.

n°68228550
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 14-04-2023 à 17:26:58  profilanswer

J'aime beaucoup la Fantasy et j'en lis régulièrement, mais dans la trilogie du vide j'ai vite trouvé ça chiant. La série reste très sympa malgré tout mais j'ai préféré l'étoile de Pandore du coup.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°68228590
Larry_Gola​de
Posté le 14-04-2023 à 17:32:28  profilanswer

zephiel a écrit :

Le dossier sur Lem dans le Bifrost d'il y a quelques mois m'a convaincu de ne (quasi) rien lire de lui, sachant que le seul que j'ai du lire de lui c'est un des plus mauvais :D (Eden)

Lem j'ai lu "Les nouvelles aventures d'Ijon Tichy" et "l'Invincible". Ca m'a donné l'impression que autant pour écrire des nouvelles il est excellent autant par exemple, dans la plus longue nouvelle des "Nouvelles aventures" et dans "l'Invincible" l'action se traîne beaucoup.
Et pourtant ça serait dommage de se priver, les thèmes qu'il explorent sont excellents et/ou amusants (une bonne partie des Nouvelles sont délicieusement absurdes). Il y a une des nouvelles (la plus longue et du coup la plus ennuyeuse :o ) ou le thème est le poids de l'information... littéralement le poids physique de l'information.
Pour l'Invincible, une vie extraterrestre d'un type unique. C'est très bon, mais passé un certain nombre de pages il délaye beaucoup.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  663  664  665  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)