Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2559 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  656  657  658  ..  749  750  751  752  753  754
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°67169624
FrenchyEve
Posté le 07-11-2022 à 21:04:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

jello a écrit :

Hello les amis.  
Je cherche des conseils de lecture SF contemporaine, quels sont les incontournables de ces 20 dernières années en gros.  
J'ai pas mal lu les classiques, et mes préférences vont vers Simak, Bradbury, K.Dick, dont j'ai à peu près tout.  
J'aime bien les auteurs qui ont un vrai style littéraire, probablement mon goût pour le polar qui déteint...
Si vous avez une short-list, à votre bon coeur.

Et donc à la liste de Gilou je rajoute :
Station Eleven, de Emily St. John Mandel
la trilogie de l'ancillaire, de Ann Leckie (lue en VO, j'ai adorée, mais je sais qu'elle fait pas l'unanimité ici, est-ce que ca rend moins bien en francais ?)
En SF militaire avec plein de combats spatiaux et des capitaines audacieux, je conseille la série Odyssey One , par Evan Curry (pas traduit) .  
En sf militaro-adolescente, la série Skyward de Brandon Peterson. On sait où ca va nous mener, mais je trouve ca bien écrit avec un rythme impeccable et pas de chichis, du coup j'ai adoré le lire alors qu'a voir la 4eme de couverture j'aurais surement zappé. Alors que là je piaffe en attendant le tome 4 !
Tu mentionne les polars, du coup si tu as aimé Sherlock Holmes tu devrais kiffer Aliette de Bodard et The Tea Master and the Detective. Ou quand une IA enquete ... :love:

Cyberpunk mais aussi plein de truc : Otherlands, de Tad Williams. (Autremonde en VF mais ne surtout pas confondre avec la daube de Maxime Chattam) . Rythme lent, gros bouquins, mais un de mes cycles préférés.
De Walter Jon William , je rajoute le cultissime "Hardwired" (Cablé en VO) , un autre de mes romans cyberpunk préféré
Un autre roman cyberpunk que j'aime bcp est d'un auteur que tu as p-e déjà lu car plus vieux : Rock Machine (Little People en VO) de Norman Spinrad. Je recommande aussi de lui Jack Barron et l'éternité, l'enfant de la fortune, et le printemps Russe (meme si ce dernier me déprime quand je vois la géopolitique actuelle)
+1 pour Charles Stross (the Laundry et les Princes Marchands pour moi)
+100000 pour Ian M. Banks et son cycle de la culture. Pfff pourquoi il est betement mort d'un cancer au lieu de continuer à nous donner de merveilleux livres ?

Bonnes lectures !

mood
Publicité
Posté le 07-11-2022 à 21:04:31  profilanswer

n°67169855
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 07-11-2022 à 21:25:51  profilanswer

> En SF militaire avec plein de combats spatiaux et des capitaines audacieux, je conseille la série Odyssey One , par Evan Curry (pas traduit) .
C'est Evan Currie. Ça se lit, mais j'ai trouvé ça du niveau de tout un tas de sagas similaires. Dans le genre, la série Battlecruiser Alamo, de Richard Tongue, est plutôt lisible (et avec 28 tomes, il y a de quoi lire)
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°67169982
FrenchyEve
Posté le 07-11-2022 à 21:38:54  profilanswer

gilou a écrit :

> En SF militaire avec plein de combats spatiaux et des capitaines audacieux, je conseille la série Odyssey One , par Evan Curry (pas traduit) .
C'est Evan Currie. Ça se lit, mais j'ai trouvé ça du niveau de tout un tas de sagas similaires. Dans le genre, la série Battlecruiser Alamo, de Richard Tongue, est plutôt lisible (et avec 28 tomes, il y a de quoi lire)
A+,

je note , je ne connaissais pas. Pour Evan Currie, j'ai bien aimé que ca reste égal jusqu'au bout. Les premiers Honnor Harrington sont géniaux, les derniers rasoirs .

n°67170316
Hegemonie
Posté le 07-11-2022 à 22:16:34  profilanswer

Je rajoute également Richard Morgan et son cycle "Altered carbon", une des plus grosses claques SF que j'ai eu avec une idée absolument géniale de "puces" qui contiendraient ton "passé" et permettrait des "réincarnations".

n°67170442
Bordel
Bordel !!!
Posté le 07-11-2022 à 22:32:33  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Je rajoute également Richard Morgan et son cycle "Altered carbon", une des plus grosses claques SF que j'ai eu avec une idée absolument géniale de "puces" qui contiendraient ton "passé" et permettrait des "réincarnations".

Je suis dans le volume 3, j'aime toujours.

---------------
Photo
n°67170916
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 07-11-2022 à 23:50:19  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

je note , je ne connaissais pas. Pour Evan Currie, j'ai bien aimé que ca reste égal jusqu'au bout. Les premiers Honnor Harrington sont géniaux, les derniers rasoirs .

C'est hélas la tendance de toute les séries de David Weber.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°67171806
ManuLM
Posté le 08-11-2022 à 09:38:20  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Bordel a écrit :

Je suis dans le volume 3, j'aime toujours.

Ca part super sur les deux premiers tomes, l'idee est tres bonne, mais je trouve que ca s'essouffle sur le troisieme, pas l'action, mais plus la qualite de l'ecriture.  
Et je trouve notamment que ca n'est pas super bien ecrit sur la fin.  

J'etais repasse apres cette lecture sur 2312 de Kim Stanley Robinson, et ca m'avait conforté dans mon idee. 2312 c'est quand meme autre chose au niveau du texte.

n°67171835
vigneuxams​terdam
Posté le 08-11-2022 à 09:43:31  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Ca me fait penser que je viens de lire Perdito Street Station, et vu la hype que j'en avais eu, impression plutot mitigée. La première moitié est vraiment laborieuse je trouve, ensuite  y'a 1 gros tiers qui a su retenir mon attention , et une fin "meuh dégoutée" . Et un univers que je trouve sans queue ni tête. Donc déçue alors que j'étais super contente de le voir en promo chez amazon :(
Autant j'avais adoré Station Eleven, de Emily St. John Mandel, dans les trucs "à la mode", autant là bof

Viens, on va faire un club des déçus de PSS.

n°67171845
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-11-2022 à 09:45:21  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Viens, on va faire un club des déçus de PSS.

+1

C'était il y a très longtemps mais je ne l'ai même pas fini je crois  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°67175305
Bordel
Bordel !!!
Posté le 08-11-2022 à 17:05:10  profilanswer

ManuLM a écrit :

Ca part super sur les deux premiers tomes, l'idee est tres bonne, mais je trouve que ca s'essouffle sur le troisieme, pas l'action, mais plus la qualite de l'ecriture.
Et je trouve notamment que ca n'est pas super bien ecrit sur la fin.

J'etais repasse apres cette lecture sur 2312 de Kim Stanley Robinson, et ca m'avait conforté dans mon idee. 2312 c'est quand meme autre chose au niveau du texte.

J'ai préféré le 2 et 3 au 1 :d
Je connais pas 2312, je note  :jap:

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le 08-11-2022 à 17:05:10  profilanswer

n°67175431
ManuLM
Posté le 08-11-2022 à 17:20:17  profilanswer

C'est une pseudo suite de la trilogie martienne... Avec beaucoup moins de longueurs  :D

n°67175502
Bordel
Bordel !!!
Posté le 08-11-2022 à 17:27:56  profilanswer

ManuLM a écrit :

C'est une pseudo suite de la trilogie martienne... Avec beaucoup moins de longueurs :D

Plus, je pense que ça aurait été difficile ( je le suis d'ailleurs arrêté en plein premier volume).

---------------
Photo
n°67176019
Larry_Gola​de
Posté le 08-11-2022 à 18:44:24  profilanswer

Par contre pour lire 2312 il faut quand même avoir lu la Trilogie Martienne, le monde est assez peu présenté autrement :D
C'est plus une sorte de compilation de points de vue. La ou la Trilogie Martienne garde le fil conducteur de la terraformation de Mars, 2312 est plus autour de tranche de vie des gens qui vivent à la suite de la terraformation (même s'il y a d'autres aménagements de corps céleste évoqués)

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°67200749
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 12-11-2022 à 10:00:43  profilanswer

jello a écrit :

Hello les amis.
Je cherche des conseils de lecture SF contemporaine, quels sont les incontournables de ces 20 dernières années en gros.
J'ai pas mal lu les classiques, et mes préférences vont vers Simak, Bradbury, K.Dick, dont j'ai à peu près tout.
J'aime bien les auteurs qui ont un vrai style littéraire, probablement mon goût pour le polar qui déteint...
Si vous avez une short-list, à votre bon coeur.

https://lecultedapophis.com/2020/08 [...] s-en-sfff/
Après tu suis les liens vers les autres blog qui ont fait de meme

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°67202134
demars
Posté le 12-11-2022 à 14:33:22  profilanswer

Trouvé ce matin La trilogie Mars de Robinson à 2 € (en 1 seul gros volume) chez Emmaüs :)
1500 pages écrit petit, ça attendra les vacances, je crois !

Message édité par demars le 12-11-2022 à 14:34:06
n°67202453
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-11-2022 à 15:40:19  profilanswer

Ah, il y a pas le tome 4 !  :whistle:  
A+,

---------------
n°67202610
demars
Posté le 12-11-2022 à 16:21:39  profilanswer

gilou a écrit :

Ah, il y a pas le tome 4 !  :whistle:  
A+,

Le tome 4 ?  [:arn0]

n°67202742
Chandler B
Posté le 12-11-2022 à 16:46:46  profilanswer

https://booknode.com/serie/la-trilogie-de-mars
Le "tome 0" p'têtre ? Ou alors "2312" cf le post ci-dessus de Larry_Golade ? [:klemton]

n°67202793
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-11-2022 à 16:59:46  profilanswer

Oui, ce tome indiqué fautivement comme 0, mais qui est en fait le tome 4.
A+,

---------------
n°67202937
demars
Posté le 12-11-2022 à 17:29:21  profilanswer

gilou a écrit :

Oui, ce tome indiqué fautivement comme 0, mais qui est en fait le tome 4.
A+,

ok, c'est bon alors  [:panzani gino]

n°67205503
jello
Posté le 12-11-2022 à 23:03:15  profilanswer

o'gure a écrit :

Merci.

J'en ai reçu quelques uns de la première liste déjà, et j'ai commencé par Spin (je vois qu'il est aussi dans ce blog, ça tombe bien).  
J'en suis au premier tiers, très dur de le lâcher, j'aime beaucoup.

n°67206793
demars
Posté le 13-11-2022 à 11:01:53  profilanswer

A ce propos je suis en plein dans "Dans la toile du temps" de Tchaikovski. Je trouve ça vraiment très intéressant, très original aussi. J'attends vraiment impatiemment de m'y remettre chaque soir pour voir où ça va et il faut admettre que l'auteur n'a pas cherché à faire plaisir au lecteur. Il n'hésite pas à changer de voie alors qu'on aurait pu penser que...

n°67207240
Bordel
Bordel !!!
Posté le 13-11-2022 à 12:34:58  profilanswer

jello a écrit :

Merci.

J'en ai reçu quelques uns de la première liste déjà, et j'ai commencé par Spin (je vois qu'il est aussi dans ce blog, ça tombe bien).

Beaucoup beaucoup aimé; et dans l'ensemble, j'ai aimé la trilogie avec un + au premier.

En parlant de trilogie, j'ai fini hier celle de Morgan, là c'est l'inverse, Carbone modifiée un peu en deça pour moi.

Et en suivant, attaque de Bear: Halo, La saga forerunner.

Message édité par Bordel le 13-11-2022 à 12:35:11

---------------
Photo
n°67207783
eliohan
Posté le 13-11-2022 à 14:25:54  profilanswer

demars a écrit :

A ce propos je suis en plein dans "Dans la toile du temps" de Tchaikovski. Je trouve ça vraiment très intéressant, très original aussi. J'attends vraiment impatiemment de m'y remettre chaque soir pour voir où ça va et il faut admettre que l'auteur n'a pas cherché à faire plaisir au lecteur. Il n'hésite pas à changer de voie alors qu'on aurait pu penser que...

J'ai adoré aussi..  ça change des sempiternel truc vu 10 000 fois.
Pas essayé encore la suite je ne sais pas ce que ça vaut...
Là faut que finisse l'aube de la nuit, c'est bien hein pas de soucis mais là j'en ai ma claque faut finir

---------------
---------------
n°67207938
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-11-2022 à 14:51:27  profilanswer

demars a écrit :

Je me permets d'en rajouter une couche pour son cycle de fantasy, Shadows of the Apt (10 gros romans + des recueils de nouvelles), je suis peu amateur de Fantasy (pas réussi a lire LotR ou GoT), et néanmoins je trouve cela excellent.
C'est d'ailleurs assez incompréhensible qu'on n'aie pas un éditeur français qui en ait démarré la traduction.
A+,

---------------
n°67208115
demars
Posté le 13-11-2022 à 15:21:12  profilanswer

gilou a écrit :

Je me permets d'en rajouter une couche pour son cycle de fantasy, Shadows of the Apt (10 gros romans + des recueils de nouvelles), je suis peu amateur de Fantasy (pas réussi a lire LotR ou GoT), et néanmoins je trouve cela excellent.
C'est d'ailleurs assez incompréhensible qu'on n'aie pas un éditeur français qui en ait démarré la traduction.
A+,

[:dr_doak]  
puis
 [:joemoomoot]

n°67209157
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 13-11-2022 à 18:34:11  profilanswer

jello a écrit :

Merci.

En fait cette liste est issue de l'initiative de https://nevertwhere.blogspot.com/20 [...] -sfff.html
A la fin il liste les listes des autres bloggers. ça permet de recouper et élargir. Et accessoirement de trouver les blogger qui ont le même gout que toi.

---------------
n°67210673
Morningkil​l
Posté le 13-11-2022 à 20:40:55  profilanswer

Faut que je retente Shadow of the Apt, je sais pas trop pourquoi je me suis arrêté au tiers du premier.  
J'avais peut etre rebondi sur le lore ? Faut que je cherche s'il y a un wiki pour me mettre bien en place.

n°67215553
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 14-11-2022 à 14:23:02  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Des avis sur la trilogie Martienne de Robinson ?

(Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue)

J'ai tenté deux fois de la lire, la seconde fois j'ai craqué au milieu du 3ème tome. Je le prends comme un challenge personnel de le finir un jour, mais l'âge avançant je ne pense plus avoir le courage.

Maintenant que j'y pense, j'ai laissé tomber 2312 également, alors que je n'abandonne pratiquement jamais un bouquin : je dois pas être compatible avec Robinson

Message édité par Gonzoide le 14-11-2022 à 14:27:52
n°67215919
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 14-11-2022 à 15:00:09  profilanswer

o'gure a écrit :

Je ne connaissais pas ce blog qui a l'air très connu :D
Aucune mention de Dune par exemple, c'est un choix ?  :??:

n°67215960
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 14-11-2022 à 15:04:24  profilanswer

gingeroots a écrit :

Je ne connaissais pas ce blog qui a l'air très connu :D
Aucune mention de Dune par exemple, c'est un choix ?  :??:

Si tu parles de sa liste, non ce n'est pas un choix, ça rentre dans la contrainte "20 dernières années".
On en 2022, Dune date du milieu des années 60 [:whatde]

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 14-11-2022 à 15:04:39

---------------
n°67216744
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 14-11-2022 à 16:33:21  profilanswer

o'gure a écrit :

Si tu parles de sa liste, non ce n'est pas un choix, ça rentre dans la contrainte "20 dernières années".
On en 2022, Dune date du milieu des années 60 [:whatde]

Non pardon je ne parlais pas de la liste mais de tout le site ! J'ai fait plusieurs recherches mais il n'évoque jamais Dune ou Herbert donc peut-être que c'est justifié mais je me demandais pourquoi :o

n°67216900
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 14-11-2022 à 16:48:49  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Et donc à la liste de Gilou je rajoute :

Bonnes lectures !

Tag pile à lire :o

Message édité par Aardpeer le 14-11-2022 à 16:49:13
n°67258695
Morningkil​l
Posté le 20-11-2022 à 14:23:10  profilanswer

Greg Bear est mort.

Le dernier truc que j'ai lu de lui était sa milsf (War Dogs).. qui était a la mil sf ce que le seigneur des anneaux est au contes de fees

n°67260054
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 20-11-2022 à 16:14:17  profilanswer

Morningkill a écrit :

Greg Bear est mort.

Le dernier truc que j'ai lu de lui était sa milsf (War Dogs).. qui était a la mil sf ce que le seigneur des anneaux est au contes de fees

J'ai lu se séries The way et Darwin, c'était de très bon niveau.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°67260874
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 20-11-2022 à 17:23:55  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Des avis sur la trilogie Martienne de Robinson ?  

(Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue)

Je trouve que le dernier tome assez chiant, en fait ça se dégrade progressivement . Le premier est top, je trouve que le dernier bascule dans la politique fiction assez inintéressante.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°67261984
eliohan
Posté le 20-11-2022 à 19:34:00  profilanswer

J'ai enfin fini l'aube de la nuit... je trouve ça quand même long pour une fin un peu bâclée mais bon il fallait le lire quand même.

Là j'attaque Arca de Romain Benassaya, ça part bien, si ça me plaît autant à la fin j'enchaîne ses autres romans.

---------------
---------------
n°67263109
Bordel
Bordel !!!
Posté le 20-11-2022 à 22:44:36  profilanswer

Morningkill a écrit :

Greg Bear est mort.

J'y suis en ce moment avec Halo, auquel après 32% de lu, je n'accroche pas trop, je trouve qu'on dirait un bouquin pour ado.
L' échelle de Darwin est je pense le bouquin que j'ai le plus relu, avec sa suite, mais je la trouve un peu moins bien.

---------------
Photo
n°67263425
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-11-2022 à 00:19:15  profilanswer

Slant est très bien (j'ai tout oublié, je me souviens juste que j'avais bien aimé sa lecture)
A+,

---------------
n°67263581
Bordel
Bordel !!!
Posté le 21-11-2022 à 06:07:06  profilanswer

Bordel a écrit :

J'y suis en ce moment avec Halo, auquel après 32% de lu, je n'accroche pas trop, je trouve qu'on dirait un bouquin pour ado.
L' échelle de Darwin est je pense le bouquin que j'ai le plus relu, avec sa suite, mais je la trouve un peu moins bien.

Du coup, je laisse tomber :/
Et je passe à Jeff Verdermeer, la trilogie.

---------------
Photo
n°67318727
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 27-11-2022 à 16:26:06  profilanswer

Je viens de finir le dernier Baxter, The thousand Earths. Bon c'est du Baxter, un super astronaute comme tous ses personnages, et du techno push  :D
En fait Baxter se fout de ses personnages, c'est toujours les mêmes, y a que l'astronomie qui compte dans ses livres.
J'attaque Malevil, ça changera.

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 28-11-2022 à 08:04:34

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  656  657  658  ..  749  750  751  752  753  754

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)