Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2915 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  638  639  640  ..  694  695  696  697  698  699
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°65971924
Gigax
Posté le 23-05-2022 à 10:22:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui j'ai bien capté les références (en même temps, vu les ficelles grossières, difficile de passer à côté !).
 
Et c'est justement ce que je lui reproche : il essaie de bâtir un monde relativement cohérent, avec des partis-pris sur la nature de batailles spatiales (qu'on peut ou pas trouver crédible, c'est un autre débat) et sur ce monde qui se passe dans le futur (5/600 ans ?), il y appose une grille de lecture du XIX/XXe siècle : je trouve que ça ne fonctionne pas.  
 
Un peu comme le fait que les seules références musicales sont de la musique classique. Ça donne l'impression d'un saut temporel entre notre monde et celui d'HH, et qu'entre les deux il ne s'est rien passé de significatif.  

mood
Publicité
Posté le 23-05-2022 à 10:22:59  profilanswer
 

n°65971972
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 23-05-2022 à 10:29:22  profilanswer
 

Gigax a écrit :

Un peu comme le fait que les seules références musicales sont de la musique classique. Ça donne l'impression d'un saut temporel entre notre monde et celui d'HH, et qu'entre les deux il ne s'est rien passé de significatif.  


Sur Grayson ils écoutent de la country. Et ils jouent au base-ball.
Je me demande bien quelle nation est représentée ici... :D


---------------
They will not force us
n°65971984
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-05-2022 à 10:30:43  profilanswer
 

Gigax a écrit :

Et c'est justement ce que je lui reproche : il essaie de bâtir un monde relativement cohérent


Euh non, sa série est essentiellement une série hommage a une certaine littérature d'aventure, la cohérence n'est pas sa principale occupation (comme ses descriptions des batailles spatiales, calquées sur celles des batailles navales de la marine à voile le montre).
Bref, c'est du space-opéra militaire typique, et plutôt ce qu'on a écrit de mieux dans le genre (pour les premiers tomes, avant que ça soit délayé dans de longs laïus). Et le space-opéra, ça ne s'encombre pas trop de vraisemblance, du moment que les canons spatiaux tonnent dans le vide interstellaire :whistle:  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°65971999
Gigax
Posté le 23-05-2022 à 10:32:27  profilanswer
 

Et je complèterais en ajoutant que ça pose même un problème de crédibilité sur un second niveau : la majeure partie des références auxquelles les protagonistes se réfèrent sont celle du XIX et XXe siècle (on parle d'Abraham Lincoln par exemple) mais par contre, ça ne perturbe personne que les deux têtes pensantes du Havre s'appelle Robert S. Pierre et Saint-Just ? Que l'on a un Comité de Salut Public ? Que les officiers du Havre sont surveillés par un "commissaire du peuple" ? Quid du fait que tous les personnages du Havre ont un nom à consonance russe ou français ? Du coup, ça veut dire que le Havre est l'héritier des nations russes et française ? Mais comment cette alliance depuis la Terre a-t-elle pu se réaliser (peut-être que je n'ai pas lu assez de tome, mais j'en suis au 5 ou 6 déjà donc bon...) ?  
 
Je veux dire : si l'histoire terrienne n'a pas été oubliée, pourquoi personne ne s'étonne des énormes similarités entre cette histoire du 19/20e et celle du Havre ou de Manticore ? Ça renforce un peu plus cet aspect un peu Disney, toc, du propos.

n°65972030
Gigax
Posté le 23-05-2022 à 10:35:16  profilanswer
 

gilou a écrit :


Euh non, sa série est essentiellement une série hommage a une certaine littérature d'aventure, la cohérence n'est pas sa principale occupation (comme ses descriptions des batailles spatiales, calquées sur celles des batailles navales de la marine à voile le montre).
Bref, c'est du space-opéra militaire typique, et plutôt ce qu'on a écrit de mieux dans le genre (pour les premiers tomes, avant que ça soit délayé dans de longs laïus). Et le space-opéra, ça ne s'encombre pas trop de vraisemblance, du moment que les canons spatiaux tonnent dans le vide interstellaire :whistle:  
A+,


 
Mmh j'entends les arguments. Je suis pas entièrement d'accord avec ça cependant. Autant je trouve ça pas mal comme lecture un peu braindead, autant dès que je tombe sur ces parallèles un peu foireux, je ne peux pas m'empêcher de pester. Et je pense que le space-opéra peut s'encombrer d'un minimum de vraisemblance, en tout cas ne pas avoir des incohérences internes aussi grossières. Hamilton y arrive par exemple (avec d'autres défauts).


Message édité par Gigax le 23-05-2022 à 10:35:38
n°65972311
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 23-05-2022 à 11:02:30  profilanswer
 

Team Gigax, et merci pour sa critique, ça fait un moment que je me tatais à lire HH, et vu son retour ça ne me plaira pas.

n°65972331
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-05-2022 à 11:04:43  profilanswer
 

Les débuts des romans de Horatio Hornblower se déroulent lors de la fin de la révolution (à un moment, Horatio accompagne un débarquement en Bretagne de nobles exilés qui se comportent en bien pire que les révolutionnaires qu'ils veulent chasser) donc probablement que les révolutionnaires du comité de salut public figurent dans les romans originaux (pas lus, mais j'ai vu la (bonne) série TV :D)
A+,


Message édité par gilou le 23-05-2022 à 11:05:43

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°65972354
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 23-05-2022 à 11:06:44  profilanswer
 

Lost Fleet peut-être pour ceux que Honor Harrington ne branche pas ? Si vous voulez toujours de la SF militaire.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°65972391
Borabora
Dilettante
Posté le 23-05-2022 à 11:09:52  profilanswer
 

Bah il explique sa pensée en détail dans une interview sur son site : http://www.davidweber.net/posts/22 [...] -2003.html
 

Citation :

For example, many people initially insisted that the People's Republic of Haven was the Soviet Union. Then when I introduced Rob S. Pierre and the Committee of Public Safety, everyone said -- "Aha! It was really Revolutionary France, all long!" Except, of course, for the people who thought that I'd made a sudden deliberate change in the paradigm I was using for the novels.
 
Actually, I'd done no such thing. From the very outset, the Republic of Haven was more an example of the United States of America after a couple of centuries of deficit spending by politicians who had cut an unscrupulous deal with the managers of a massive welfare state in return for permanent, hereditary political power for themselves and their heirs. In large part, I did that deliberately to make the point that very few people set out to become the Omnivoracity of Evil.


 
Haven = les USA dans le futur quand les libéraux auront fini de ruiner le pays en filant des allocs à des gens qui ne veulent pas bosser. [:spamafoote]
 
Il explique dans cette même interview avoir pris comme base la période des romans d'Hornblower mais parce que ça collait avec ce qu'il voulait développer en matière de géo-politique. Il se démarque aussi d'Hornblower dans un autre interview (et dans probablement toutes) :
 

Citation :

I know that the Honor Harrington books were reportedly inspired by the Horatio Hornblower series, but when you originally conceived of them, were there any other influences for her character in your mind?

Well actually, the inspiration for the books wasn’t Horatio Hornblower. I knew that if the books succeeded, that was who she would be compared to. So I decided to go with that motif all the way through. She’s actually much more as character inspired by a mix of Horatio Nelson, who was killed at the Battle of the Nile, and Alexander Cochrane, who is a much less well-known, at least in the United States, British admiral. And so in a sense, she and Horatio Hornblower share a historical ancestor, since Hornblower was clearly modeled on Nelson.


Message édité par Borabora le 23-05-2022 à 11:27:59

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°65972862
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-05-2022 à 11:52:19  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

Lost Fleet peut-être pour ceux que Honor Harrington ne branche pas ? Si vous voulez toujours de la SF militaire.

Perso, des deux, je préfère Lost Fleet, mais faut au moins lire les 3 ou 4 premiers tomes pour que ça décolle vraiment, et tout le monde n'a pas la patience.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 23-05-2022 à 11:52:19  profilanswer
 

n°65972888
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 23-05-2022 à 11:55:29  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

Lost Fleet peut-être pour ceux que Honor Harrington ne branche pas ? Si vous voulez toujours de la SF militaire.


 
La SF militaire ne m'attire pas du tout :D Mais un truc sympa et bien écrit je suis preneur quelle que soit la case dans lequel on le met :D
J'ai bien aimé les combats spatiaux dans la saga Vorkosigan par exemple. Mais à la base je préfère le space opera qui se focalise plus sur le voyage et l'exploration que sur le combat.

n°65973372
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 23-05-2022 à 13:04:15  profilanswer
 

gilou a écrit :

Perso, des deux, je préfère Lost Fleet, mais faut au moins lire les 3 ou 4 premiers tomes pour que ça décolle vraiment, et tout le monde n'a pas la patience.
 
A+,


 
J'avais trouvé ça bien dès le départ, même si ce n'est pas un genre que j'explorerais à outrance. Et clairement il faut se faire violence et tout lire, les premiers c'est les balbutiements de son histoire à plus large spectre. Harrington du coup vous en parlez beaucoup sur le forum, je me tenterai le premier tome et on verra, pour pas mourir idiot :D
 

Zephiel a écrit :


 
La SF militaire ne m'attire pas du tout :D Mais un truc sympa et bien écrit je suis preneur quelle que soit la case dans lequel on le met :D
J'ai bien aimé les combats spatiaux dans la saga Vorkosigan par exemple. Mais à la base je préfère le space opera qui se focalise plus sur le voyage et l'exploration que sur le combat.


 
Ca tu devrais pas avoir de mal à en trouver je pense ! Dans les trucs qui ne sont pas souvent recommandés, la Saga of Seven Suns de Kevin J Anderson m'avait bien fait voyager. C'est clairement pas de la SF de très haute volée mais bien ficelée, popcorn sans reposer sur des ficelles trop énormes.  


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°65973658
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-05-2022 à 13:44:04  profilanswer
 

La saga des 7 soleils, c'était un truc ambitieux qui était bien parti, et est retombé comme un soufflé à mis parcours. Dommage.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°65973723
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 23-05-2022 à 13:50:35  profilanswer
 

La fin particulièrement laissait un peu sur la faim, des gros concepts (enfin surtout un gros concept) ont été abordés puis lâchés. Mais j'en garde un très bon souvenir, surtout de l'exotisme des contextes étudiés, et la fluidité de l'écriture.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°65973811
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-05-2022 à 14:00:24  profilanswer
 

Si tu veux de l'exotisme, tu as la série Dumarest de E. C. Tubb.
Ou la série L'hopital des étoiles (Sector General en VO)de James White (un auteur pas assez traduit chez nous, son roman All Judgement fled est excellent, et The Watch Below a été porté à l'écran sans que je le vois crédité.)
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°65973880
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 23-05-2022 à 14:05:45  profilanswer
 

Citation :

Dumarest of Terra is a 33-volume series of science fiction novels [...]


 
 [:klisstoriss:3]  [:klisstoriss:3]  [:klisstoriss:3]  
 
Merci gilou, je risque pas de m'embêter avant un moment :D et je rajoute James White à la liste.  
 
C'est pas trop vieillot Dumarest ? Les premiers tomes des années 60, si c'est de l'exotisme à la Jack Vance ça risque d'être intense sur autant de livres :D


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°65974222
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 23-05-2022 à 14:40:17  profilanswer
 

Merci pour les suggestions, même si j'arrive déjà pas à suivre avec ce que je trouve dans Bifrost et ce que j'avais déjà en retard :D

n°65974484
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-05-2022 à 15:09:16  profilanswer
 

Klisstoriss a écrit :

Citation :

Dumarest of Terra is a 33-volume series of science fiction novels [...]


 
 [:klisstoriss:3]  [:klisstoriss:3]  [:klisstoriss:3]  
 
Merci gilou, je risque pas de m'embêter avant un moment :D et je rajoute James White à la liste.  
 
C'est pas trop vieillot Dumarest ? Les premiers tomes des années 60, si c'est de l'exotisme à la Jack Vance ça risque d'être intense sur autant de livres :D

Pour les Dumarest, tu peux quasiment te limiter aux cinq premiers (cf https://www.noosfere.org/livres/serie.asp?numserie=1724 ) qui sont excellents (ils auraient mérité d'être publiés en CLA) les autres sont pas au même niveau. C'est de l'exotisme à la Jack Vance, avec un cynisme que n'a pas ce dernier auteur, et plus d'action.
 
A+,


Message édité par gilou le 23-05-2022 à 15:11:23

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°65974892
MilesTEG1
Posté le 23-05-2022 à 15:46:25  profilanswer
 

gilou a écrit :

Perso, des deux, je préfère Lost Fleet, mais faut au moins lire les 3 ou 4 premiers tomes pour que ça décolle vraiment, et tout le monde n'a pas la patience.
 
A+,


The Lost Fleet et les autres séries qui suivent (ou en sont des préquelles) sont vraiment très sympa. J'ai accroché dès le 1er tome.
L'aspect "réalistique" des combats spatiaux, des mouvements, et des durées de parcours, m'ont tout de suite plu :)  
(genre on ne fait pas un aller retour Terre-Jupiter en 1h  :pt1cable: )
 
Je crois que j'ai lu la première hexalogie en français, et quand j'ai voulu lire la suite, bah c'était pas traduit...
j'ai pas eu la patience d'attendre, j'ai pris la version anglaise pour la suite :)
 
 

gilou a écrit :

La saga des 7 soleils, c'était un truc ambitieux qui était bien parti, et est retombé comme un soufflé à mis parcours. Dommage.
A+,


 

Klisstoriss a écrit :

La fin particulièrement laissait un peu sur la faim, des gros concepts (enfin surtout un gros concept) ont été abordés puis lâchés. Mais j'en garde un très bon souvenir, surtout de l'exotisme des contextes étudiés, et la fluidité de l'écriture.


 
La saga des 7 soleils c'était sympa, mais il y a eu du mou au milieu... et il me semble plein de questions sans réponse.
Après, j'en garde un assez bon souvenir  :wahoo:


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°65976398
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 23-05-2022 à 18:22:16  profilanswer
 

Pour de la SF militaire, autant j'ai abandonné Honor Harrington au deuxième livre, autant j'ai bien accroché les ouvrages de Tanya Huff et H. Paul Honsiger.


---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°66016718
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 29-05-2022 à 21:38:13  profilanswer
 

Bon j'ai bientôt fini Trillion: Alastor 2262 de Vance. C'est plus... Pittoresque comme ambiance :D je sais pas trop à quoi m'attendre pour la suite, ce qui me plaît assez. L'intrigue est effectivement moins enquête, et est surtout assez light pour la plus grande partie du livre. Le "héro" a quelques objectifs, et là on sent venir une quête un peu plus intense, mais il me reste une 50aine de pages de l'ebook et je suis toujours un peu déconcerté par le contenu du bouquin.

 

C'est toujours cool et bien écrit, mais il y a une certain désinvolture dans les évènements narrés on dirait. Ça va de pair avec le tempérament de la société décrite mais je sais pas si ça en fait vraiment partie ou si c'est un changement de style. Bref, ça m'interpelle et c'est une bonne lecture, plus fluide que Demon Princes.


---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°66018957
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 30-05-2022 à 10:07:18  profilanswer
 

Moi j'ai commencé The Expanse, j'ai lu le premier tome en moins d'une semaine :D
 
Faut voir sur la durée, c'est très bien écrit et très dynamique, même si c'est finalement pas tellement de la SF à mon goût et j'attends de voir comment ça va évoluer, à la lecture du début du 2e tome. Mais j'ai adoré le 1er tome.

n°66020552
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-05-2022 à 13:32:15  profilanswer
 

Ça évolue en mieux.
The Expanse, c'est découpé en tranches de 3 volumes (VO).
Si tu as lu le premier, lis les deux suivants, et après tu décides si tu veux continuer avec la tranche suivante (volumes 4 à 6).
Perso, je trouve la lecture des 6 premiers volumes excellente, et un poil moins pour les suivants.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°66021186
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 30-05-2022 à 14:37:16  profilanswer
 

Merci pour ton retour, ça tombe bien j'ai le 2 et le 3 en stock :)

n°66021472
Krixoff
chaos
Posté le 30-05-2022 à 15:01:51  profilanswer
 

En ce moment, je lis Walking to Albebaran après avoir fini le magistral Vision Aveugle. Pour l'instant, c'est sympa. Il y a de l'exploration (

Spoiler :

Cryptes dans l'artefact en à ne plus finir du moins pour le début du livre, j'en suis à un tiers

), des bizarreries (

Spoiler :

Des visiteurs Aliens qui ont le même objectif que le héros, visiter l'artefact

), de la solitude (

Spoiler :

le héros parle à un personnage imaginaire pour éviter de sombrer dans la folie

), de la survie (

Spoiler :

au point de manger les cadavres des aliens

. Je me demande comment il va s'en sortir de ce merdier.
C'est une nouvelle et on entre dans le vif du sujet avec de temps en temps des petits flashbacks pour bien expliquer la situation de comment le héros a débarqué et s'est retrouvé tout seul. J'aime bien qu'il y ait un petit côté déjanté mais tout en restant crédible. Tchaïkovski c'est surtout Dans la toile du temps, etc.. et c'est bien de lire autre chose de cet auteur.


Message édité par Krixoff le 30-05-2022 à 16:13:47
n°66021548
deweysr
Posté le 30-05-2022 à 15:07:22  profilanswer
 

Faudra que je retente The Expanse. J'accrochais bien au premier tome et puis après est arrivé la pandémie, et j'avais lâché, ça me plombait trop dans les premières semaines.

n°66021566
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-05-2022 à 15:09:18  profilanswer
 

Tiens, je suis tombé sur un blog de SF pas mal fait, alors je le signale icite : L'épaule d'Orion
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°66021589
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-05-2022 à 15:11:01  profilanswer
 

deweysr a écrit :

Faudra que je retente The Expanse. J'accrochais bien au premier tome et puis après est arrivé la pandémie, et j'avais lâché, ça me plombait trop dans les premières semaines.

Tu craignais que le Covid ne soit en fait de la protomolécule ? :D
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°66021659
deweysr
Posté le 30-05-2022 à 15:16:28  profilanswer
 

gilou a écrit :

Tu craignais que le Covid ne soit en fait de la protomolécule ? :D
A+,


 
C'est un peu ça ouais  :D  
En tout cas vu que j'ai été assez anxieux au début, ça m'aidait pas trop. Je pense qu'une fois fini mon Sanderson en cours je retente soit ça soit Hamilton L'étoile de Pandore (que j'avais arrêté plus parce que ça trainait trop, mais j'aimerais lui redonner une chance).

n°66022031
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-05-2022 à 15:52:54  profilanswer
 

Si vous cherchez de la lecture pour cet été, il y a les nominés au Prix Hugo 2022:
 
Catégorie Roman
 

  • A Desolation Called Peace de Arkady Martine
  • The Galaxy, and the Ground Within de Becky Chambers
  • Light From Uncommon Stars de Ryka Aoki
  • A Master of Djinn de P. Djèlí Clark
  • Project Hail Mary de Andy Weir
  • She Who Became the Sun de Shelley Parker-Chan


Catégorie Novella
 

  • Across the Green Grass Fields de Seanan McGuire
  • Elder Race de Adrian Tchaikovsky
  • Fireheart Tiger de Aliette de Bodard
  • The Past Is Red de Catherynne M. Valente
  • A Psalm for the Wild-Built de Becky Chambers
  • A Spindle Splintered de Alix E. Harrow


Les résumés, honteusement pompés sur Amazon.
 
A Desolation Called Peace :

A Desolation Called Peace is the spectacular space opera sequel to Arkady Martine's genre-reinventing, Hugo Award-winning debut, A Memory Called Empire.
An alien armada lurks on the edges of Teixcalaanli space. No one can communicate with it, no one can destroy it, and Fleet Captain Nine Hibiscus is running out of options.
In a desperate attempt at diplomacy with the mysterious invaders, the fleet captain has sent for a diplomatic envoy. Now Mahit Dzmare and Three Seagrass—still reeling from the recent upheaval in the Empire—face the impossible task of trying to communicate with a hostile entity.
Their failure will guarantee millions of deaths in an endless war. Their success might prevent Teixcalaan’s destruction—and allow the empire to continue its rapacious expansion.
Or it might create something far stranger . . .


The Galaxy, and the Ground Within :

Return to the sprawling, Hugo Award-winning universe of the Galactic Commons to explore another corner of the cosmos—one often mentioned, but not yet explored—in this absorbing entry in the Wayfarers series, which blends heart-warming characters and imaginative adventure.
With no water, no air, and no native life, the planet Gora is unremarkable. The only thing it has going for it is a chance proximity to more popular worlds, making it a decent stopover for ships traveling between the wormholes that keep the Galactic Commons connected. If deep space is a highway, Gora is just your average truck stop.
At the Five-Hop One-Stop, long-haul spacers can stretch their legs (if they have legs, that is), and get fuel, transit permits, and assorted supplies. The Five-Hop is run by an enterprising alien and her sometimes helpful child, who work hard to provide a little piece of home to everyone passing through.
When a freak technological failure halts all traffic to and from Gora, three strangers—all different species with different aims—are thrown together at the Five-Hop. Grounded, with nothing to do but wait, the trio—an exiled artist with an appointment to keep, a cargo runner at a personal crossroads, and a mysterious individual doing her best to help those on the fringes—are compelled to confront where they’ve been, where they might go, and what they are, or could be, to each other.


Light From Uncommon Stars :

Shizuka Satomi made a deal with the devil: to escape damnation, she must entice seven other violin prodigies to trade their souls for success. She has already delivered six.
When Katrina Nguyen, a young transgender runaway, catches Shizuka's ear with her wild talent, Shizuka can almost feel the curse lifting. She's found her final candidate.
But in a donut shop off a bustling highway in the San Gabriel Valley, Shizuka meets Lan Tran, retired starship captain, interstellar refugee, and mother of four. Shizuka doesn't have time for crushes or coffee dates, what with her very soul on the line, but Lan's kind smile and eyes like stars might just redefine a soul's worth. And maybe something as small as a warm donut is powerful enough to break a curse as vast as the California coastline.
As the lives of these three women become entangled by chance and fate, a story of magic, identity, curses, and hope begins, and a family worth crossing the universe for is found.


A Master of Djinn :

Cairo, 1912: Though Fatma el-Sha’arawi is the youngest woman working for the Ministry of Alchemy, Enchantments and Supernatural Entities, she’s certainly not a rookie, especially after preventing the destruction of the universe last summer.
So when someone murders a secret brotherhood dedicated to one of the most famous men in history, al-Jahiz, Agent Fatma is called onto the case. Al-Jahiz transformed the world forty years ago when he opened up the veil between the magical and mundane realms, before vanishing into the unknown. This murderer claims to be al-Jahiz, returned to condemn the modern age for its social oppressions. His dangerous magical abilities instigate unrest in the streets of Cairo that threaten to spill over onto the global stage.
Alongside her Ministry colleagues and a familiar person from her past, Agent Fatma must unravel the mystery behind this imposter to restore peace to the city—or face the possibility he could be exactly who he seems…


Project Hail Mary :

Ryland Grace is the sole survivor on a desperate, last-chance mission—and if he fails, humanity and the earth itself will perish.
Except that right now, he doesn’t know that. He can’t even remember his own name, let alone the nature of his assignment or how to complete it.
All he knows is that he’s been asleep for a very, very long time. And he’s just been awakened to find himself millions of miles from home, with nothing but two corpses for company.
His crewmates dead, his memories fuzzily returning, Ryland realizes that an impossible task now confronts him. Hurtling through space on this tiny ship, it’s up to him to puzzle out an impossible scientific mystery—and conquer an extinction-level threat to our species.
And with the clock ticking down and the nearest human being light-years away, he’s got to do it all alone.
Or does he?


She Who Became the Sun :

To possess the Mandate of Heaven, the female monk Zhu will do anything
“I refuse to be nothing…”
In a famine-stricken village on a dusty yellow plain, two children are given two fates. A boy, greatness. A girl, nothingness…
In 1345, China lies under harsh Mongol rule. For the starving peasants of the Central Plains, greatness is something found only in stories. When the Zhu family’s eighth-born son, Zhu Chongba, is given a fate of greatness, everyone is mystified as to how it will come to pass. The fate of nothingness received by the family’s clever and capable second daughter, on the other hand, is only as expected.
When a bandit attack orphans the two children, though, it is Zhu Chongba who succumbs to despair and dies. Desperate to escape her own fated death, the girl uses her brother's identity to enter a monastery as a young male novice. There, propelled by her burning desire to survive, Zhu learns she is capable of doing whatever it takes, no matter how callous, to stay hidden from her fate.
After her sanctuary is destroyed for supporting the rebellion against Mongol rule, Zhu takes the chance to claim another future altogether: her brother's abandoned greatness.


 
Across the Green Grass Fields :

“Welcome to the Hooflands. We’re happy to have you, even if you being here means something’s coming.”
Regan loves, and is loved, though her school-friend situation has become complicated, of late.
When she suddenly finds herself thrust through a doorway that asks her to "Be Sure" before swallowing her whole, Regan must learn to live in a world filled with centaurs, kelpies, and other magical equines—a world that expects its human visitors to step up and be heroes.
But after embracing her time with the herd, Regan discovers that not all forms of heroism are equal, and not all quests are as they seem…


Elder Race :

In Adrian Tchaikovsky's Elder Race, a junior anthropologist on a distant planet must help the locals he has sworn to study to save a planet from an unbeatable foe.
Lynesse is the lowly Fourth Daughter of the queen, and always getting in the way.
But a demon is terrorizing the land, and now she’s an adult (albeit barely) with responsibilities (she tells herself). Although she still gets in the way, she understands that the only way to save her people is to invoke the pact between her family and the Elder sorcerer who has inhabited the local tower for as long as her people have lived here (though none in living memory has approached it).
But Elder Nyr isn’t a sorcerer, and he is forbidden to help, and his knowledge of science tells him the threat cannot possibly be a demon…


Fireheart Tiger :

Fire burns bright and has a long memory….
Quiet, thoughtful princess Thanh was sent away as a hostage to the powerful faraway country of Ephteria as a child. Now she’s returned to her mother's imperial court, haunted not only by memories of her first romance, but by worrying magical echoes of a fire that devastated Ephteria’s royal palace.
Thanh's new role as a diplomat places her once again in the path of her first love, the powerful and magnetic Eldris of Ephteria, who knows exactly what she wants: romance from Thanh and much more from Thanh’s home. Eldris won't take no for an answer, on either front. But the fire that burned down one palace is tempting Thanh with the possibility of making her own dangerous decisions.
Can Thanh find the freedom to shape her country’s fate—and her own?


The Past Is Red :

The future is blue. Endless blue…except for a few small places that float across the hot, drowned world left behind by long-gone fossil fuel-guzzlers. One of those patches is a magical place called Garbagetown.
Tetley Abednego is the most beloved girl in Garbagetown, but she’s the only one who knows it. She’s the only one who knows a lot of things: that Garbagetown is the most wonderful place in the world, that it’s full of hope, that you can love someone and 66% hate them all at the same time.
But Earth is a terrible mess, hope is a fragile thing, and a lot of people are very angry with her. Then Tetley discovers a new friend, a terrible secret, and more to her world than she ever expected.


A Psalm for the Wild-Built :

It's been centuries since the robots of Panga gained self-awareness and laid down their tools; centuries since they wandered, en masse, into the wilderness, never to be seen again; centuries since they faded into myth and urban legend.
One day, the life of a tea monk is upended by the arrival of a robot, there to honor the old promise of checking in. The robot cannot go back until the question of "what do people need?" is answered.
But the answer to that question depends on who you ask, and how.
They're going to need to ask it a lot.
Becky Chambers's new series asks: in a world where people have what they want, does having more matter?


A Spindle Splintered :

“A vivid, subversive and feminist reimagining of Sleeping Beauty, where implacable destiny is no match for courage, sisterhood, stubbornness and a good working knowledge of fairy tales.” —Katherine Arden
It's Zinnia Gray's twenty-first birthday, which is extra-special because it's the last birthday she'll ever have. When she was young, an industrial accident left Zinnia with a rare condition. Not much is known about her illness, just that no-one has lived past twenty-one.
Her best friend Charm is intent on making Zinnia's last birthday special with a full sleeping beauty experience, complete with a tower and a spinning wheel. But when Zinnia pricks her finger, something strange and unexpected happens, and she finds herself falling through worlds, with another sleeping beauty, just as desperate to escape her fate.


Et les séries dans tout ça?
 
Teixcalaan: A Desolation Called Peace est la suite de A Memory Called Empire
Wayfarers: The Galaxy, and the Ground Within est le 4e (et dernier) tome. Les titres précédents sont The Long Way to a Small, Angry Planet, A Closed and Common Orbit, et Record of a Spaceborn Few.
Monk & Robot: A Psalm for the Wild-Built a sa suite (et en principe conclusion) publiée, sous le titre A Prayer for the Crown-Shy.
Dead Djinn Universe: Dans le même univers que A Master of Djinn, l'auteur avait déjà écrit un autre roman, The Haunting of Tram Car 015, ainsi qu'une nouvelle, A Dead Djinn in Cairo, il y a quelques années.
Radiant Emperor: She Who Became the Sun devrait se conclure dans un second tome, à paraitre.
Wayward Children: Across the Green Grass Fields est le 6e titre de la série, qui en comportera 8, et a sa suite publiée, sous le titre Where the Drowned Girls Go. Les précédents titres sont : Every Heart a Doorway, Down Among the Sticks and Bones, Beneath the Sugar Sky, In an Absent Dream, Come Tumbling Down. Le dernier titre de la série, Lost in the Moment and Found, devrait paraitre le 10 janvier.
Fractured Fables: A Spindle Splintered a sa suite publiée, sous le titre A Mirror Mended.
 
Mes deux cents :  
Becky Chambers dans chaque catégorie, génial!  
Pour le A Desolation Called Peace, autant le Hugo 2020 pour le premier tome, A Memory Called Empire était mérité, autant cette suite est un ratage total IMHO.
P. Djèlí Clark est l'un des noms de plume de l'auteur (Dexter Gabriel à l'état civil).
Seanan McGuire est peut-être plus connue sous un de ses noms de plumes, Mira Grant.
Tor.com phagocyte les novellas, les 6 retenues sont dans ses publications.
La SF deviendrait-elle une littérature d'autrices ? On observe ici un ratio d'environ 1/3 d'auteurs pour 2/3 d'autrices.
Comme d'hab depuis plus de 10 ans, il y a des auteurs qui mettent en avant un aspect LGBT dans leur romans, c'est le cas ici de Arkady Martine, Shelley Parker-Chan, Ryka Aoki et (mais peut-être de manière moins militante) Seanan McGuire.
 
A+,


Message édité par gilou le 15-07-2022 à 11:24:58

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°66022211
Krixoff
chaos
Posté le 30-05-2022 à 16:16:59  profilanswer
 

gilou a écrit :

Tiens, je suis tombé sur un blog de SF pas mal fait, alors je le signale icite : L'épaule d'Orion
A+,

 

Je connais, j'aime bien aussi.

 

Personnellement, c'est un défaut de lire les avis de chaques livres dans chacun des blogs. Celui qui se rapproche le plus de ce que j'aime lire est Le Culte d'Apophis. Pour l'instant, j'ai automatiquement aimé ce qu'il recommandait dans son blog.


Message édité par Krixoff le 30-05-2022 à 16:21:05
n°66022260
gingeroots
Posté le 30-05-2022 à 16:23:38  profilanswer
 

@gilou t'as lu combien de milliers de livres ? :o c'est quoi ton rythme de lecture, quand je vois tous tes conseils sur différents topic lecture alors que je peux difficilement lire un livre par semaine, tu m'étonnes toujours :D

n°66023311
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 30-05-2022 à 18:41:13  profilanswer
 

deweysr a écrit :

Faudra que je retente The Expanse. J'accrochais bien au premier tome et puis après est arrivé la pandémie, et j'avais lâché, ça me plombait trop dans les premières semaines.


J'ai vu la série, et j'ai beaucoup aimé.
Le MJ qui fait jouer au jeu de rôle a lui lu les livres (et vu la série), et nous dit que la série met l'accent sur des sujets et personnages différents pour être plus grand public que les romans.
Je lirai probablement les romans en 2023, vu la pile de bouquins dans le chargeur !


---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°66025424
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-05-2022 à 22:48:44  profilanswer
 

gingeroots a écrit :

@gilou t'as lu combien de milliers de livres ? :o c'est quoi ton rythme de lecture, quand je vois tous tes conseils sur différents topic lecture alors que je peux difficilement lire un livre par semaine, tu m'étonnes toujours :D

Quand je suis en forme, je lis un bouquin par jour (sur liseuse) si c'est bien écrit.
Mais c'est par période : binge lecture de SF alternant avec binge visionnage d'animés jap.
 
Pour te donner une idée, depuis samedi en 7, j'ai entamé les séries de Eric Thomson, qui sont plutôt pas mal (de la SF militaire, avec un scénario relativement complexe).
Siobhan Dunmoore (7 volumes), et maintenant Ashes of empire (j'en suis a 3 volumes et demie sur 4), qui se situe dans le même univers, mais bien plus tard.
A+,


Message édité par gilou le 30-05-2022 à 22:49:07

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°66027009
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 31-05-2022 à 09:33:58  profilanswer
 

Démarrage de Marune: Alastor 933, sur le thème classique du mec qui a perdu la mémoire :D ça fait son âge le bouquin rien que par ce mécanisme, on va voir comment Vance le traite.

 

Je confirme ce que j'ai pensé du précédent tome, c'était vraiment un amalgame de "petites" intrigues qui se nouaient sur fond d'une trame qu'on sent plus grandiose.


Message édité par Klisstoriss le 31-05-2022 à 09:34:19

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°66069267
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 05-06-2022 à 21:26:03  profilanswer
 

A propos de The Expanse. Je viens de finir le 9 et j'ai adoré (la série aussi d'ailleurs).

 

J'ai essayé d'nalyser ce que j'avais particulièrement aimé et je crois que le fait de partir d'une situation relativement simple pour arriver à la confrontation/échange avec des entités pre-civilisationnelles est passionnants.

 

Du coup, il y aurait des choses dans le même style que vous auriez en tête ?


---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°66069401
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-06-2022 à 21:54:38  profilanswer
 

La série La Culture de Iain Banks, La série Revelation Space de Alastair Reynolds, Les séries La Saga du Commonwealth + La trilogie du vide de Peter F. Hamilton, Les deux premiers tomes de la série Zone of Thought de Vernor Vinge.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°66072040
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 06-06-2022 à 14:07:14  profilanswer
 

Je viens de finir la 1re trilogie. Ca se lit très bien et très agréablement mais pour l'instant j'y vois aussi un certain nombre de défauts, ou a minima de qualités manquantes :
 
- c'est très américain
- ça manque de personnalité, les situations sont très génériques/banales
- le discours sur la violence est incohérent avec les réactions de la plupart des personnages principaux
- les 2 premiers tomes ne sont quasi pas de la SF, mais à partir du 3e effectivement on commence à avoir un vrai sense of wonder, et vu ce que tu spoiles sur la suite, ça doit manifestement continuer.
 
Ca reste très agréable à lire parce qu'il y a plein d'autres qualités par ailleurs :D

n°66073403
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 06-06-2022 à 18:10:01  profilanswer
 

En écoutant le Totaltrax sur Basil Poledouris, j'ai appris que Guy Béart était un grand fan de SF et qu'il avait enregistré plusieurs titres sur des classiques de la SF, dont Etoiles garde à vous ! (Starship Troopers, je ne vous apprends rien).
 
Internet, c'est le partage, donc voilà pour vous : https://www.youtube.com/watch?v=GnDyhX9M-jk


Message édité par Sanglier le 06-06-2022 à 18:11:18

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°66074302
Borabora
Dilettante
Posté le 06-06-2022 à 20:51:13  profilanswer
 

Et tu ne mentionnes même pas la pochette de Moebius, le seul intérêt de ce disque aussi affligeant que le reste de sa discographie ?  :heink:
 
https://img.cdandlp.com/2013/08/imgL/116128405.jpg


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°66076085
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-06-2022 à 08:25:04  profilanswer
 

Intéressant :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  638  639  640  ..  694  695  696  697  698  699

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR