Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2018 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  696  697  698  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°70346621
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 27-03-2024 à 09:09:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Enfin fini le Seigneur des Anneaux, je vais donc me lancer dans Le Problème à Trois Corps :o

mood
Publicité
Posté le 27-03-2024 à 09:09:16  profilanswer

n°70400911
Larry_Gola​de
Posté le 06-04-2024 à 09:40:26  profilanswer

http://www.bienvenus-sur-mars.fr/
Si vous êtes de passage ou pas loin du Mans, il y a un petit événement (gratuit) consacré à la science-fiction, tout ce week-end.
Il y aura des auteurs, 3 expos permanentes, du jeu vidéal rétro, et une bonne ambiance :D (mais bon je vis le truc côté  exposant (JV), je suis forcément biaisé :o )

Message édité par Larry_Golade le 06-04-2024 à 09:41:16

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70400996
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 06-04-2024 à 10:02:39  profilanswer

y'a du beau monde  [:implosion du tibia]

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°70404861
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-04-2024 à 00:19:34  profilanswer

Pb à trois corps, version chinoise, ep 2.
Grosse couleuvre à avaler

Spoiler :

avec les inscrutations de cristaux liquides sur les négatifs d'un Leica M2.

C'est plus de la SF c'est du fantastique.
Bref, c'est comme la série Netflix.
C'est calqué du bouquin ?

Message cité 2 fois
Message édité par Toxin le 07-04-2024 à 00:36:40

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°70405215
Elmoricq
Posté le 07-04-2024 à 07:56:10  profilanswer

Toxin a écrit :

Spoiler :

Je ne sais pas pour la série je ne l'ai pas regardée. Cependant :

Spoiler :

Oui, il y a ces chiffres un peu partout, et il y a une explication à cela. Non, ce ne sont pas des "cristaux liquides".
D'ailleurs, les protagonistes constatent que c'est anormal et que cela ne devrait pas être possible, c'est bien le problème.

Message édité par Elmoricq le 07-04-2024 à 07:56:56
n°70405697
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-04-2024 à 10:14:05  profilanswer

Toxin a écrit :

Spoiler :

Je pense surtout que t'as absolument pas les éléments pour avoir l'explication, à ce niveau de la série. Si t'as vu la série Netflix en entier tu devrais, pourtant ?

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°70406257
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-04-2024 à 12:10:57  profilanswer

zephiel a écrit :

Je pense surtout que t'as absolument pas les éléments pour avoir l'explication, à ce niveau de la série. Si t'as vu la série Netflix en entier tu devrais, pourtant ?

La série Netflix ne donne pas beaucoup de réponses satisfaisantes quand on gratte un peu.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°70406330
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-04-2024 à 12:28:25  profilanswer

Toxin a écrit :

La série Netflix ne donne pas beaucoup de réponses satisfaisantes quand on gratte un peu.

Il te reste plus qu'à lire les bouquins :D  
Cela dit les détails sur ce point précis ne sont pas forcément donné :  

Citation :

Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.

Arthur C. Clarke  

---------------
n°70406672
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 07-04-2024 à 13:41:09  profilanswer

Salut, j'aimerais me remettre à la SF, j'en ai pas mal lu, et je ne lis plus que des polars depuis quelques années. Même si j'ai lu le problème à 3 corps.  
Pas de thème en particulier, même si le spatial j'aime bien. J'avais pas réussi à avancer dans la trilogie Mars la rouge/vert/bleu, un truc comme ça, trop hard SF pour moi.  
Une idée ?
:jap:

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°70406848
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 07-04-2024 à 14:15:22  profilanswer

Syzygie a écrit :

Salut, j'aimerais me remettre à la SF, j'en ai pas mal lu, et je ne lis plus que des polars depuis quelques années. Même si j'ai lu le problème à 3 corps.  
Pas de thème en particulier, même si le spatial j'aime bien. J'avais pas réussi à avancer dans la trilogie Mars la rouge/vert/bleu, un truc comme ça, trop hard SF pour moi.  
Une idée ?

SF avec un peu de polar, volume courts La Maison des Jeux narration originale et idée idem, avec des suites si tu mords.

Fantasy avec un aspect polar (les détails à répérer qui te ménent à la conclusion comme dans une enquète) Cyrion.

Si tu aimes le spatial, je sors de la série Honor Harrington avec des combats épiques, des sociétés variées et si tu accroches tu as de quoi voir venir et qui commence ici ....

Spatial encore, la Saga Vorkosigan qui commence avec Opération Cay

mood
Publicité
Posté le 07-04-2024 à 14:15:22  profilanswer

n°70406982
Maalak
Posté le 07-04-2024 à 14:46:49  profilanswer

Syzygie a écrit :

Une idée ?

Sans trop d'hésitation, je dirais le cycle de la Culture.
Le niveau est variable selon les bouquins, mais c'est globalement excellent avec une bonne écriture.

n°70407470
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 07-04-2024 à 16:29:51  profilanswer

Errare a écrit :

SF avec un peu de polar, volume courts La Maison des Jeux narration originale et idée idem, avec des suites si tu mords.

Fantasy avec un aspect polar (les détails à répérer qui te ménent à la conclusion comme dans une enquète) Cyrion.

Si tu aimes le spatial, je sors de la série Honor Harrington avec des combats épiques, des sociétés variées et si tu accroches tu as de quoi voir venir et qui commence ici ....

Spatial encore, la Saga Vorkosigan qui commence avec Opération Cay

Maalak a écrit :

Sans trop d'hésitation, je dirais le cycle de la Culture.
Le niveau est variable selon les bouquins, mais c'est globalement excellent avec une bonne écriture.

Toutes ces refs, jamais vu passer, extra! Merci :jap:

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°70407840
Chandler B
Posté le 07-04-2024 à 17:26:29  profilanswer

La saga Vorkosigan, c'est du très bon. J'en suis au 4è tome de l'intégrale. Ça se lit facilement, c'est pas écrit avec les pieds ni avec lourdeur (n'est-ce pas M.Hamilton, dont j'ai persévéré avec difficulté tout ses cycles du Commonwealth et du Vide...), bref, comme lecture du soir ou dans le métro, c'est à recommander sans problème.  

Honor Harrington, je n'ai lu que le 1er tome, je n'irai pas + loin. Les trucs militaristes, je n'y arrive pas. Idem pour le cycle du Vieil Homme et la Guerre, hautement recommandé ici.  

Pour du + léger même si daté tu as le cycle Elijah Bailey de Isaac Asimov. Cycle qui fait partie du Cycle des Robots. SF, policier, ça doit rentrer dans tes critères [:bien]

n°70407892
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 07-04-2024 à 17:35:50  profilanswer

Chandler B a écrit :

La saga Vorkosigan, c'est du très bon. J'en suis au 4è tome de l'intégrale. Ça se lit facilement, c'est pas écrit avec les pieds ni avec lourdeur (n'est-ce pas M.Hamilton, dont j'ai persévéré avec difficulté tout ses cycles du Commonwealth et du Vide...), bref, comme lecture du soir ou dans le métro, c'est à recommander sans problème.  

Honor Harrington, je n'ai lu que le 1er tome, je n'irai pas + loin. Les trucs militaristes, je n'y arrive pas. Idem pour le cycle du Vieil Homme et la Guerre, hautement recommandé ici.  

Pour du + léger même si daté tu as le cycle Elijah Bailey de Isaac Asimov. Cycle qui fait partie du Cycle des Robots. SF, policier, ça doit rentrer dans tes critères [:bien]

Pour Harrington c'est plus riche que ça, beaucoup de politique avec des régimes trés différents y compris néo-médiéval donc interessant, de vraies évolutions techniques et tactiques dans les combats.  

En négatif, il ya beaucoup de développements politique dans le dernier tiers du cycle, donc certains vont trouver ça lourd.

Y'a de chouettes idées (l'utilisation d'un vieux colt 1911 est ...brillante), les duels, et des déblocages de boost pas mal.

Bon, c'est la super héroine à qui tout réussi, même si elle morfle pas mal, c'est le coté excessif du "super héro" mais après tout depuis Ulysse ou Achille (pas Talon, le demi-dieux) on en a eu d'autres.

n°70407957
Maalak
Posté le 07-04-2024 à 17:45:40  profilanswer

Ca a super vieilli, les Elijah Baley, avec un gros manque de profondeur au niveau des enquêtes (je balance une idée un peu au pif et oh, tiens, c'est bien ça, commeparhasard).
Maintenant, Syzygie dit qu'il a déjà beaucoup lu, donc je pense qu'il a déjà lu ce genre de livres vu leur ancienneté. Parce que si ce n'est pas le cas, qu'il commence alors plutôt par la saga Fondation, ça se lit toujours très bien et c'est un classique que tout amateur se doit de connaître.

n°70407972
Gardiner
Posté le 07-04-2024 à 17:48:20  profilanswer

Syzygie a écrit :

Une idée ?

J'ai récemment lu des ouvrages de SF ou d'uchronie, c'est bien court et prenant.

"Le sultan des nuages" : https://www.babelio.com/livres/Land [...] ges/982190
"Un pont sur la brume" : https://www.babelio.com/livres/John [...] ume/869702

n°70408216
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-04-2024 à 18:17:51  profilanswer

Gardiner a écrit :

J'ai récemment lu des ouvrages de SF ou d'uchronie, c'est bien court et prenant.

"Le sultan des nuages" : https://www.babelio.com/livres/Land [...] ges/982190
"Un pont sur la brume" : https://www.babelio.com/livres/John [...] ume/869702

Toute la collection "Une heure lumière" vaut le coup :D Ne serait-ce que pour la variété et la qualité d'écriture.
Mes deux que tu cites font partie de ceux que j'ai le plus aimé, mai sil y en a d'autres (je n'ai lu qu'une 20aine de titres pour l'instant).

---------------
n°70408329
Chandler B
Posté le 07-04-2024 à 18:34:14  profilanswer

Errare a écrit :

Pour Harrington c'est plus riche que ça, beaucoup de politique avec des régimes trés différents y compris néo-médiéval donc interessant, de vraies évolutions techniques et tactiques dans les combats.  

En négatif, il ya beaucoup de développements politique dans le dernier tiers du cycle, donc certains vont trouver ça lourd.

Y'a de chouettes idées (l'utilisation d'un vieux colt 1911 est ...brillante), les duels, et des déblocages de boost pas mal.

Bon, c'est la super héroine à qui tout réussi, même si elle morfle pas mal, c'est le coté excessif du "super héro" mais après tout depuis Ulysse ou Achille (pas Talon, le demi-dieux) on en a eu d'autres.

Maalak a écrit :

Ca a super vieilli, les Elijah Baley, avec un gros manque de profondeur au niveau des enquêtes (je balance une idée un peu au pif et oh, tiens, c'est bien ça, commeparhasard).
Maintenant, Syzygie dit qu'il a déjà beaucoup lu, donc je pense qu'il a déjà lu ce genre de livres vu leur ancienneté. Parce que si ce n'est pas le cas, qu'il commence alors plutôt par la saga Fondation, ça se lit toujours très bien et c'est un classique que tout amateur se doit de connaître.

Je suis bien d'accord avec vous 2   :jap:  
Harrington, c'est régulièrement cité ici, pour ça que j'ai tenté le 1er tome. Il ne m'a pas plu, du tout. De même que pour le cycle de Scalzi. Ça n'en fait pas de la mauvaise lecture pour autant.  

Par contre les Elijah Bailey, je persiste, je les ai relu il y a peu (3-4 ans), toujours avec grand plaisir. Alors, oui, ça a vieilli, les ficelles sont grosses, mais à mes yeux c'est resté assez plaisant.  

Sinon, oui, la saga Fondation, toujours un must [:bien]

n°70408569
Gardiner
Posté le 07-04-2024 à 19:10:13  profilanswer

zephiel a écrit :

Toute la collection "Une heure lumière" vaut le coup :D Ne serait-ce que pour la variété et la qualité d'écriture.
Mes deux que tu cites font partie de ceux que j'ai le plus aimé, mai sil y en a d'autres (je n'ai lu qu'une 20aine de titres pour l'instant).

Il y a aussi "Le temps fut" : https://www.babelio.com/livres/McDo [...] ut/1206897

Une histoire de voyage dans le temps que j'ai trouvée plutôt originale avec une fin troublante.

n°70408791
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 07-04-2024 à 19:56:51  profilanswer

Merci pour vos refs et vos échanges  :love: , vous venez de me faire 2024 facile :D je vais trouver des infos sur le net avant de me lancer dans un cycle. Parce que je fais partie des couillons qui se forcent à terminer ce qu'ils ont commencé :o

Maalak a écrit :

Fondation j'ai tout lu au collège. Les robots aussi, mais peut-être pas "tout".

Message édité par Syzygie le 07-04-2024 à 19:57:55

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°70409483
corran
Posté le 07-04-2024 à 22:14:44  profilanswer

Syzygie a écrit :

Une idée ?

Tout les Takeshi Kovacs de Richard Morgan, à commencer par Altered Carbon + Black Man/13

n°70409541
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 07-04-2024 à 22:24:04  profilanswer

Syzygie a écrit :

Une idée ?

Great North Road de Peter F. Hamilton pourrait te convenir, c'est un polar futuriste (entre autres).
Ou tout simplement la série de roman The Expanse de James S. A. Corey (les 3 premiers volumes forment un arc).
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 07-04-2024 à 22:25:04

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70409959
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-04-2024 à 02:37:56  profilanswer

zephiel a écrit :

Il te reste plus qu'à lire les bouquins :D
Cela dit les détails sur ce point précis ne sont pas forcément donné :

Citation :

Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.

Arthur C. Clarke

Oui alors si on se prétend hard SF on doit éviter de genre de pirouette qui relève de la fainéantise.

---------------
n°70410119
djoul
Posté le 08-04-2024 à 07:29:44  profilanswer

Je ne suis pas sur que ça se targue d’être de la hard SF, c’est pas du Egan non plus. Je viens d’attaquer le bouquin suite à la vision de la série Netflix. Autant la série est vraiment pas top, au moins le bouquin est très bien écrit (et traduit).

n°70410250
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 08-04-2024 à 08:27:38  profilanswer

corran a écrit :

Tout les Takeshi Kovacs de Richard Morgan, à commencer par Altered Carbon + Black Man/13

gilou a écrit :

Great North Road de Peter F. Hamilton pourrait te convenir, c'est un polar futuriste (entre autres).
Ou tout simplement la série de roman The Expanse de James S. A. Corey (les 3 premiers volumes forment un arc).
A+,

The expanse c'est lu puis vu :jap:

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°70410601
fugacef
Posté le 08-04-2024 à 09:43:21  profilanswer

Syzygie a écrit :

Une idée ?

Je conseille Becky Chambers, le cycle des Voyageurs. C'est un autre style que ce qui a cité au dessus, c'est très feel good, très rafraîchissant, et beaucoup de problématiques sociétales, familiales, sexuelles sont abordées dans un cadre space opéra !

n°70410836
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 08-04-2024 à 10:17:54  profilanswer

Syzygie a écrit :

The expanse c'est lu puis vu :jap:

Ah! C'est donc de la SF récente et de qualité que tu cherches alors.
Il y a le Hugo de 2021 que tu peux prendre en compte alors : A Desolation Called Peace de Arkady Martine.
A+,

Message édité par gilou le 08-04-2024 à 10:18:17

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°70410909
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 08-04-2024 à 10:26:20  profilanswer

Merci gilou!
J'ai de quoi faire maintenant  :D

Message édité par Syzygie le 08-04-2024 à 10:26:54

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°70410988
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 08-04-2024 à 10:37:17  profilanswer

Toxin a écrit :

Oui alors si on se prétend hard SF on doit éviter de genre de pirouette qui relève de la fainéantise.

Non mais lit le bouquin au lieu de supputer :D
Et au-delà des petites étiquettes, je ne pense pas que Liu Cixin se prétende quoi que ce soit, et l'aspect hard SF (ou pourquoi pas SF de science spéculative :o ) est ailleurs.
Que le truc te plaise pas j'entends bien et je peux totalement comprendre, mais tu bloques sur un micro détail et tu fais des procès d'intention qui n'ont pas lieu d'être.

A la limite dis que c'est mal réalisé dans les séries et restons-en là :D

---------------
n°70411022
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 08-04-2024 à 10:42:06  profilanswer

La liste des romans retenus pour le dernier tour du Hugo 2024 :

•    The Adventures of Amina al-Sirafi de Shannon Chakraborty => Fantasy
  •    The Saint of Bright Doors de Vajra Chandrasekera => ça a l'air d'être de la fantasy à la Miéville de Perdido Street Station
  •    Some Desperate Glory de Emily Tesh => Manifestement le type de SF Woke qui plait au comité de sélection ces derniers temps. Paru chez Bragelonne
  •    Starter Villain de John Scalzi => un peu de SF mélangé à la notion de super héro... Paru chez L'Atalante
  •    Translation State de Ann Leckie => de la SF, dans l'univers de sa trilogie bien connue (Imperial Rachd 5). Paraitra dans 2 jours chez J'ai Lu
  •    Witch King de Martha Wells => de la fantasy. Paraitra fin septembre chez L'Atalante

On peut s'attendre à ce que le comité tente de favoriser Some Desperate Glory au vu du passé récent.
3 bouquins de SF pour 3 de fantasy, c'est relativement équilibré. Quatre auteurs féminins pour deux masculin c'est aussi relativement équilibré.
On notera la présence inattendue d'un auteur non nord-américain ou britannique (mais dans un pays faisant probablement partie du Commonwealth néanmoins), Vajra Chandrasekera, qui est ceylanais. Je vais aller jeter un œil à son The Saint of Bright Doors, ce que j'en ai lu de compte rendu sur goodreads me laisse penser qu'il peut en valoir le détour.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 08-04-2024 à 12:12:24

---------------
n°70411037
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-04-2024 à 10:44:58  profilanswer

Je ne sais pas aux EU, je ne lis pas en anglais. Mais le rayons SF des deux librairies spécialisées que je fréquente, la partie SF ne fait que de se réduire au fil des années au profit de la fantasy  :/

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 08-04-2024 à 10:45:14

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70411207
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 08-04-2024 à 11:08:45  profilanswer

Pourtant Bifrost, qui critique principalement de la SF, n'arrête pas de se plaindre de la surproduction actuelle, comme quoi :D

---------------
n°70411258
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 08-04-2024 à 11:15:28  profilanswer

La grande revue du genre, Fiction, conseillait la culture de la pomme de terre aux auteurs, devant l'afflux de manuscrits (pas toujours de bonne qualité) sous lesquels la rédaction croulait, dans les années 80.
Ça n'avait pas été très bien pris.
A+,

---------------
n°70412415
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 08-04-2024 à 14:30:07  profilanswer

gilou a écrit :

La grande revue du genre, Fiction, conseillait la culture de la pomme de terre aux auteurs, devant l'afflux de manuscrits (pas toujours de bonne qualité) sous lesquels la rédaction croulait, dans les années 80.
Ça n'avait pas été très bien pris.
A+,

[:ddr555]

---------------
n°70412697
FrenchyEve
Posté le 08-04-2024 à 15:16:06  profilanswer

Syzygie a écrit :

Une idée ?

je vais rajouter ma liste :)

Je plussoie pour le cycle de la culture, de Ian M. Banks. En plus comme le point commun est l'univers et pas l'histoire, pas besoin de tout enchainer d'un coup, on peut savourer à son rythme. Chronologiquement le 1er est "une forme de guerre", mais celui conseillé le plus souvent pour démarrer c'est l'homme des jeux.

Sinon je crois pas avoir vu de listé Martha Wells et son cycle de l'Assasynth (murderbot en VO) . J'ai bien aimé, seul reproche de radine : les volumes sont trés courts, c'est plus de la novella que du roman, du coup je préfère les emprunter à la bibli que les acheter plein pot, le ratio prix/temps de lecture étant un peu faible.  

PLutot récent aussi, j'ai perso beaucoup aimé la trilogie des chroniques du Rachd'Ann Leckie (T1 : La justice de l'ancillaire) . Ils font pas l'unanimité ici,apparemment l'écriture inclusive avec féminin universel passe mal pour certains (pourtant pour une fois , vu le personnage principal , ca a un sens) . En VO en tout cas ca m'a pas dérangée, et l'idée d'avoir un vaisseau comme personnage principal est sympa. (Dans le cycle de la Culture, les vaisseaux-IA sont aussi des personnages à part entiere, souvent hauts en couleurs,d'ailleurs)

Sinon en plus ancien mais pas trés connu, une de mes séries préférées c'est Autremonde(Otherland en VO) de Tad Williams. (A ne surtout pas confondre avec Autre-Monde, de Maxime Chattam, qui est à mon avis une bouse infâme )  

Et un dernier coup de coeur : Station Eleven, d'Emily St. John Mandel. Post-apocalyptique, mais rien à voir avec du Mad Max, ici on parle d'art, et de son importance pour faire plus que juste survivre et rester humain. Bien écrit, poetique, mais avec aussi une histoire intéressante à suivre.

n°70412764
FrenchyEve
Posté le 08-04-2024 à 15:28:27  profilanswer

Errare a écrit :

Spatial encore, la Saga Vorkosigan

+1 pour Vorkosigan, au moins pour les 10 premiers tomes. Ensuite je trouve que l'auteur commence à avoir du mal, j'ai laché l'affaire au tome 13 sur 17 je crois

Probleme encore plus prononcé de baisse de niveau dans la durée avec Honor Hamilton, les premiers sont trés bien, plus ca avance et plus j'ai souvenir de descriptions interminables de batailles spaciales qui me donnaient vraiment l'impression de faire du remplissage. Et les cultures qui s'affrontent ici semblent toute confites dans la naphtaline, trés peu de changements sociaux de décris

n°70412792
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 08-04-2024 à 15:33:15  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

je vais rajouter ma liste :)

Je plussoie pour le cycle de la culture, de Ian M. Banks. En plus comme le point commun est l'univers et pas l'histoire, pas besoin de tout enchainer d'un coup, on peut savourer à son rythme. Chronologiquement le 1er est "une forme de guerre", mais celui conseillé le plus souvent pour démarrer c'est l'homme des jeux.

Sinon je crois pas avoir vu de listé Martha Wells et son cycle de l'Assasynth (murderbot en VO) . J'ai bien aimé, seul reproche de radine : les volumes sont trés courts, c'est plus de la novella que du roman, du coup je préfère les emprunter à la bibli que les acheter plein pot, le ratio prix/temps de lecture étant un peu faible.  

PLutot récent aussi, j'ai perso beaucoup aimé la trilogie des chroniques du Rachd'Ann Leckie (T1 : La justice de l'ancillaire) . Ils font pas l'unanimité ici,apparemment l'écriture inclusive avec féminin universel passe mal pour certains (pourtant pour une fois , vu le personnage principal , ca a un sens) . En VO en tout cas ca m'a pas dérangée, et l'idée d'avoir un vaisseau comme personnage principal est sympa. (Dans le cycle de la Culture, les vaisseaux-IA sont aussi des personnages à part entiere, souvent hauts en couleurs,d'ailleurs)

Sinon en plus ancien mais pas trés connu, une de mes séries préférées c'est Autremonde(Otherland en VO) de Tad Williams. (A ne surtout pas confondre avec Autre-Monde, de Maxime Chattam, qui est à mon avis une bouse infâme )  

Et un dernier coup de coeur : Station Eleven, d'Emily St. John Mandel. Post-apocalyptique, mais rien à voir avec du Mad Max, ici on parle d'art, et de son importance pour faire plus que juste survivre et rester humain. Bien écrit, poetique, mais avec aussi une histoire intéressante à suivre.

Station eleven, la série ne m'a pas plus (abandon au deuxième) pourtant j'aime bien les post apo, donc tu conseilles ?

Ta façon d'en parler m'a fait penser à "The Postman".

n°70413005
FrenchyEve
Posté le 08-04-2024 à 16:15:57  profilanswer

Errare a écrit :

Station eleven, la série ne m'a pas plus (abandon au deuxième) pourtant j'aime bien les post apo, donc tu conseilles ?

Ta façon d'en parler m'a fait penser à "The Postman".

J'ignorai qu'il y a une série, j'avoue que je vois pas trop comment ca peut rendre si on veut rester proche de l'esprit du livre.
Sans spoiler trop, en gros y'a 2 livres en 1 : en // on suit la fin du monde des débuts à l'effondrement global, et à coté les pérégrination d'une compagnie théâtrale qui parcours les ilots de survie pour leur jouer Shakespeare.

J'ai vraiment beaucoup aimé, par contre j'ai eu beaucoup plus de mal avec son livre suivant "La mer de la tranquilité"

Spoiler :

ou les mondes paralleles et le temps flou inclus des scenes directement sorties de Station Eleven, du coup une impression de "déjà lu" par moment qui me faisait me demander si j'avais pas déjà lu le livre sous un autre titre

Edit : à lire le résumé des épisodes de la série, ca parait proche du roman, donc si tu n'as pas accroché, probablement que le livre ne va pas t'emballer non plus.

Message édité par FrenchyEve le 08-04-2024 à 16:23:22
n°70413204
Maalak
Posté le 08-04-2024 à 16:55:16  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

J'étais resté sur le spatial, mais en considérant la SF de façon plus générale, je renvoie l'ascenseur en plussoyant également Autremonde et ses univers virtuels (qui font un peu penser à un tome de la Culture, d'ailleurs). Je suis en plein dedans et c'est pas mal du tout.

Ah, et tant que j'y suis, en lecture one-shot rapide déjà évoqué ici il y a quelques temps, il y a aussi "Des milliards de tapis de cheveux", qui est pas mal pour remettre le pied à l'étrier de la SF spatiale.

n°70414701
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 08-04-2024 à 21:24:02  profilanswer

Otherland j'avais moyen accroché pour le côté SF, mais j'avais bcp aimé la narration autour de l'épopée. C'est un peu mi-figue mi-raisin, mais ça se lit pour ceux qui ne cherchent pas la hard SF :o

Si la RV ca te botte, Snowcrash est quand même bcp plus intéressant je trouve. Et moins fleuve :o

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°70416697
Morningkil​l
Posté le 09-04-2024 à 08:49:35  profilanswer

Un bon résumé avec lien du probleme des hugo 2023 (auto (ou imposée?) censure par manipulation des votes, si j'ai saisi)

https://www.reddit.com/r/HobbyDrama [...] ds_fuckup/

(j'avais oublié le lien, ha ha)

Message cité 1 fois
Message édité par Morningkill le 09-04-2024 à 08:53:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  696  697  698  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)