Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2918 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  636  637  638  ..  752  753  754  755  756  757
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°65875366
solal94
Ars longa, vita brevis
Posté le 09-05-2022 à 11:59:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
est-ce que vous avez acheté le nouveau metal hurlant a 20 balles ? est-ce bien ?

mood
Publicité
Posté le 09-05-2022 à 11:59:31  profilanswer

n°65875380
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 09-05-2022 à 12:01:09  profilanswer

solal94 a écrit :

est-ce que vous avez acheté le nouveau metal hurlant a 20 balles ? est-ce bien ?

J'ai pas acheté mais j'ai lu la critique du revival dans Bifrost.
De ce que j'ai retenu, le nouveau contenu est sans intérêt mais le contenu historique est sans surprise très bon.

n°65876252
galactica+
Posté le 09-05-2022 à 13:57:15  profilanswer

Le deuxième numéro serait bien meilleur que le premier:
https://www.quoideneufsurmapile.com [...] -2022.html

n°65876477
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 09-05-2022 à 14:23:08  profilanswer

Merci pour les réponses sur Bilal, je verrai ce qui m'accroche là-dedans :jap:

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°65878329
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-05-2022 à 18:37:32  profilanswer

De Bilal, lis "Le vaisseau de pierre".
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65883549
Bordel
Bordel !!!
Posté le 10-05-2022 à 13:09:29  profilanswer

Je suis mitigé sur Rama 2, je le trouve un peu longuet.

---------------
Photo
n°65883628
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 10-05-2022 à 13:20:59  profilanswer

Ca s'étire un peu mais j'ai beaucoup aimé, le cycle se développe bien sur le finish.

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°65883661
Bordel
Bordel !!!
Posté le 10-05-2022 à 13:24:55  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Ca s'étire un peu mais j'ai beaucoup aimé, le cycle se développe bien sur le finish.

Dac, je continue alors  :jap:

---------------
Photo
n°65883791
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 10-05-2022 à 13:38:20  profilanswer

Comparé à Ringworld, dans un style et un sujet assez proches disons, la cohésion de l'histoire et la relative modernité valent vraiment la peine :) j'espère que ça te plaira !

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°65884108
deweychat
Posté le 10-05-2022 à 14:16:02  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ben YA c'est ado++, genre 15-25 ans, un public pas trop difficile demandeur de héros du même âge, de péripéties plus ou moins cons et d'amourettes assez niaiseuses : Hunger Games, Divergent, Le Labyrinthe, Twilight, Mortal Engines… Un peu de la merde quoi :o
Je ne vois pas le rapport avec Silo.

Bah en plus de ce que tu cite le cliché du YA c'est un monde avec des classes et un ordre établi et autoritaire et un héros qui est "différent".
C'est Hunger Games, Labyrinthe, Divergente, etc.

Silo pourrait rentrer un peu dans ce moule si on simplifie l'histoire, c'est pourquoi il est souvent rapproché de ce style, mais la différence avec des bouses citées au dessus le monde est crédible, le dénouement est intelligent et c'est bien écrit.

mood
Publicité
Posté le 10-05-2022 à 14:16:02  profilanswer

n°65886208
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-05-2022 à 18:31:23  profilanswer

demars a écrit :

Voilà...
J'ai regardé (avec ma fille ado) Hunger Games, Labyrinthe et vu aussi Twilight, et honnêtement, je vois pas le rapport avec Silo.
Alors, je sais que certains n'aiment pas vraiment Silo, et ont des arguments pour ça, mais, à moins que je comprenne pas vraiment ce qu'est Young Adult, l'argument "c'ets trop YA" me paraît erroné.

Tout le YA est pas à jeter, j'ai lu récemment (en VO) Nova de Margaret Fortune, clairement c'est plutôt du YA, mais assez bien écrit, et avec un scénario de base bon (si on excepte la tragique histoire d'amour à faire chialer la lectrice adolescente de base qui figure aussi dans le récit).
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 10-05-2022 à 18:32:05

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65887767
demars
Posté le 10-05-2022 à 21:46:07  profilanswer

Bordel a écrit :

Je suis mitigé sur Rama 2, je le trouve un peu longuet.

Klisstoriss a écrit :

Je l'ai lu il y a qqes mois, 25 ans après avoir lu Rama (et n'avoir RIEN retenu).
Ben, je n'ai pas trouvé grand intérêt à tout ça. OK, c'est plus ou moins une exploration (mais pas tout à fait, il n'ont pas l'air de vouloir bcp explorer...). Mais bon, ça ne m'a fait quasiment ni chaud ni froid, vu qu'on n'avance pas vraiment (et pourtant, ça fait 500-600 pages).
Y a -t-il encore d'autres tomes ensuite ??

Quand je vois que Rama est souvent cité en classique, je suis plutôt du résultat qu'il a eu chez moi :)
Pas grave, y en a plein d'autres ;)

n°65887773
demars
Posté le 10-05-2022 à 21:46:55  profilanswer

gilou a écrit :

Tout le YA est pas à jeter, j'ai lu récemment (en VO) Nova de Margaret Fortune, clairement c'est plutôt du YA, mais assez bien écrit, et avec un scénario de base bon (si on excepte la tragique histoire d'amour à faire chialer la lectrice adolescente de base qui figure aussi dans le récit).
A+,

Alors, moi, je ne jette rien du tout.
C'est juste l'argument "Silo, c'est trop Young Adult" que je n'ai pas compris, rien d'autre.

n°65888260
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 10-05-2022 à 22:30:17  profilanswer

demars a écrit :

Je l'ai lu il y a qqes mois, 25 ans après avoir lu Rama (et n'avoir RIEN retenu).
Ben, je n'ai pas trouvé grand intérêt à tout ça. OK, c'est plus ou moins une exploration (mais pas tout à fait, il n'ont pas l'air de vouloir bcp explorer...). Mais bon, ça ne m'a fait quasiment ni chaud ni froid, vu qu'on n'avance pas vraiment (et pourtant, ça fait 500-600 pages).
Y a -t-il encore d'autres tomes ensuite ??

Quand je vois que Rama est souvent cité en classique, je suis plutôt du résultat qu'il a eu chez moi :)
Pas grave, y en a plein d'autres ;)

C'est une tétralogie, et les bouquins répondent de plus en plus au mystère de l'origine de Rama. Faut pas non plus s'attendre à de la SF survoltée hein :o mais perso j'avais trouvé le fil rouge de la découverte des secrets de l'objet intéressant. C'est sûr que les longueurs sont présentes, mais le style est ultra clean et vraiment agréable à lire donc ça ne m'a pas dérangé.

---------------
n°65889547
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 11-05-2022 à 09:02:14  profilanswer

Rama je pense que j'ai lu ça trop jeune. J'ai trouvé ça chiant, et je me rappelle de rien.

n°65890391
Hegemonie
Posté le 11-05-2022 à 10:45:28  profilanswer

Je suis reparti sur le cycle de Sanderson, Skyward/starsight/cytonic.

J'adore cet auteur, donc je suis pas objectif, mais c'est franchement sympa, pas prise de tête et prenant.

n°65890613
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 11-05-2022 à 11:08:12  profilanswer

zephiel a écrit :

Rama je pense que j'ai lu ça trop jeune. J'ai trouvé ça chiant, et je me rappelle de rien.

Surement parce que Rama EST chiant :D

Perso, j'avais beaucoup aimé. C'est l'archétype un peu du roman entièrement basé sur le "sense of wonder". Un objet inconnu, des gens qui découvrent et visitent cet objet, et voilà. Il ne se passe pas grand chose d'autre.
Du coup, si tu t'attends à autre chose qu'un gros vaisseau vide, que tu veux, au hasard, une intrigue, c'est mort tu vas te faire chier :D Donc, je suis pas vraiment surpris quand on me dit que c'est chiant.  
Et puis aujourd'hui, ça a vachement vieilli. Quand c'est sorti, la SF était en quelque sorte plus simple, voire même plus naïve. Tu pouvais littéralement faire un bouquin entièrement architecturé autour d'un seul concept sans rien de plus (un peu comme l'Anneau Monde par exemple). Mais aujourd'hui, tout a été plus ou moins fait, la SF doit être un peu plus élaborée que ça pour sortir du lot.

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°65890690
deweychat
Posté le 11-05-2022 à 11:17:00  profilanswer

Bah Rama j'ai trouvé le premier très cool et hard SF comme le fait Clark en général

Mais dès le 2 ce n'est plus pareil, la SF passe presque au second plan face à ce qui arrive aux personnages, je crois avoir commencé le 3 pas arrêté en cours. Le second était déjà pas très palpitant avec les personnages enfermés pendant quasi tout le roman ou presque et leurs problèmes de coeur...

n°65890723
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-05-2022 à 11:19:59  profilanswer

De mémoire, j'ai lu tout le cycle en VF à l'époque, quand j'étais ado. Le premier roman, comme beaucoup de gens : waouh !!!!
La suite : meh. Y'a en effet un espèce de ventre mou au milieu.
Juste après j'avais attaqué Base Vénus je crois, le tout coincé entre deux Van Vogt. Le bon temps. :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°65904429
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 13-05-2022 à 07:54:46  profilanswer

Salut, ça faisait longtemps que j'avais pas lu de SF, je viens de débuter, j'avoue d'un oeil, le tome 1 de Les livres de la Terre fracturée.  
Il y a un moment où je vais remettre les pieds sur terre et accrocher? (j'en suis à une trentaine de page :o )
Le départ est assez...abscons.
J'ai ouvert en même temps "Le théorème du parapluie"(rien à voir pas de la SF), et comme ça me parle plus, j'ai besoin d'arguments pour continuer le premier sus-cité :o
:jap:

n°65904452
vigneuxams​terdam
Posté le 13-05-2022 à 08:06:03  profilanswer

Probablement parce que la Terre Brisée c'est pas de la SF.
Mais si à la 30ème page d'un bouquin (SF ou Fantasy) tu es frustré de pas comprendre où ça va, t'es pas fait pour.

Par définition l'action se passant dans un monde/univers qui n'est pas le notre, il faut forcément poser les bases.
Y'en a qui savent faire (Hamilton), y'en a qui savent pas faire...

Je ne dis rien concernant la Terre Brisée, ça ne fait pas partie des trucs que je pourrais envisager de lire perdu sur une île déserte.

n°65904496
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 13-05-2022 à 08:19:32  profilanswer

Perso j'ai bien aimé, mais je rejoins VigneuxAmsterdam sur un point : difficile de lire de l'imaginaire si les débuts un peu lents posent problème.

n°65904560
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 13-05-2022 à 08:36:05  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Probablement parce que la Terre Brisée c'est pas de la SF.

J'aurais pas dû chercher dans les Hugo aveuglément :/ mais c'est vrai qu'après avoir lu des critiques du bouquin, ça parle plus fantasy, post apo,...je vais continuer un peu.
J'avais demandé le Tome 1 à ma mère pour Noël, elle s'est pointée avec 2, et là je commence à buter sur les premières pages du premier, ça promet :o

Citation :

Mais si à la 30ème page d'un bouquin (SF ou Fantasy) tu es frustré de pas comprendre où ça va, t'es pas fait pour.

C'est pas vraiment ça que je demande. Il y a des bouquins où ça part dans des trucs un peu flous, et après ça devient plus terre-à-terre. Dans d'autres, ça peut rester planer de la même manière du début à la fin.
Si c'est juste une mise en place, ça me va.

Citation :

Par définition l'action se passant dans un monde/univers qui n'est pas le notre, il faut forcément poser les bases.
Y'en a qui savent faire (Hamilton), y'en a qui savent pas faire...

Oui oui, j'ai lu quelques Hamilton, je comprends ce que tu veux dire :)

zephiel a écrit :

Perso j'ai bien aimé, mais je rejoins VigneuxAmsterdam sur un point : difficile de lire de l'imaginaire si les débuts un peu lents posent problème.

n°65904600
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 13-05-2022 à 08:47:38  profilanswer

Du coup je te rejoins : le début est abscons, ça s'éclaircit par la suite, mais ça reste un peu mystique.
Par contre on va éviter de relancer le débat sur ce qui est ou n'est pas de la SF s'il vous plait :o

n°65905284
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-05-2022 à 10:19:23  profilanswer

Syzygie a écrit :

Salut, ça faisait longtemps que j'avais pas lu de SF, je viens de débuter, j'avoue d'un oeil, le tome 1 de Les livres de la Terre fracturée.  
Il y a un moment où je vais remettre les pieds sur terre et accrocher? (j'en suis à une trentaine de page :o )
Le départ est assez...abscons.
J'ai ouvert en même temps "Le théorème du parapluie"(rien à voir pas de la SF), et comme ça me parle plus, j'ai besoin d'arguments pour continuer le premier sus-cité :o

C'est pas de la SF, et c'est un bouquin qui fait dans le militantisme politique avec de grosses ficelles (ce pourquoi il a eu le Hugo IMHO, et ce pourquoi je ne prend plus en compte le résultat du Hugo dans mes choix prioritaires désormais).
Je suis allé péniblement au bout du 1er tome (l'auteur écrit bien, je le reconnais, mais ce qu'elle raconte ne m'intéresse absolument pas) et je n'ai pas rempilé pour les deux suivants.
A+,

---------------
n°65905751
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 13-05-2022 à 11:04:31  profilanswer

Absolument pas d'accord avec Gilou, je tenais à la préciser :D

Si tu veux du militantisme dégueulasse, lis du Pierre Pelot.  

Et pour moi ça reste de la SF, même si je vois bien ce qui peut gêner les puristes.

n°65907547
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-05-2022 à 14:28:29  profilanswer

Pour moi, ça tient beaucoup plus du Fantastique que de la SF.
Et en militantisme dégueulasse, je t'accorde que dans les auteurs français, on peut en trouver sans faire beaucoup d'efforts, mais c'est pas une raison.
A+,

---------------
n°65909618
FrenchyEve
Posté le 13-05-2022 à 19:03:51  profilanswer

zephiel a écrit :

Si tu veux du militantisme dégueulasse, lis du Pierre Pelot.

:sweat: Je viens seulement de réaliser que ca fait des années que je confonds Pierre Boulle et Pierre Pelot

Et je me demandais pourquoi j'arrivais pas à finir ses bouquins alors que j'avais adoré le pont de la riviere Kwai, la planete des singes et même La baleine des Malouines... Et je m'étonnais aussi de voir des nouveaux titres alors qu'il était mort ....

Ben c'est que c'est pas le même auteur, andouille !

PS : pour moi tous les auteurs prénommés Pierre sont les mêmes, j'avais aussi rattaché Pécheurs d'Islande à Pierre Boulle alors que c'est Pierre Loti ... je vais me cacher ...

Message édité par FrenchyEve le 13-05-2022 à 19:04:56
n°65909676
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 13-05-2022 à 19:11:40  profilanswer

"Ils s'appelaient presque tous Michel" :D

Pierre Bordage ?

Message édité par Shooter le 13-05-2022 à 19:11:47

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°65910964
Bordel
Bordel !!!
Posté le 13-05-2022 à 23:25:37  profilanswer

Pierre Kiroule ?

:sweat:

---------------
Photo
n°65911082
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-05-2022 à 00:08:20  profilanswer

C'est marrant j'ai eu la même pendant un temps avec Pierre Henry et Pierre Schaeffer :D

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°65934427
justelebla​nc
Posté le 17-05-2022 à 17:07:33  profilanswer

:hello:  
des avis sur le roman 2535 l'Ascenseur Spatial de Vernon D. Holloway ?

https://anovi.fr/upcp_product/2535-lascenseur-spatial/

n°65938229
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 18-05-2022 à 09:26:55  profilanswer

C'est un plaisir de lire ne serait-ce que les annotations pour les bouquins de Jack Vance. On sent qu'il s'est vraiment motivé à créer un univers riche, quand les notes de bas de page sur la criminalité d'une planète font références aux notes de début de chapitre tirées d'un autre bouquin fictif sur les moeurs des différentes planètes citées :D

Je regrette un peu le style vieillot pour la SF, et on est plus sur du roman d'enquête dans un contexte exotique, mais ça reste très prenant ces Demon Princes. J'en suis à l'avant-dernier, la qualité baisse un tantinet je trouve à chaque opus, mais ça reste de très bonne facture.

---------------
n°65939505
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 18-05-2022 à 11:55:40  profilanswer

> on est plus sur du roman d'enquête dans un contexte exotique
Jack Vance, c'est ainsi que sont la plupart de ses récits (normal, il écrivait aussi des polars).
Les princes démons, c'est bien pour démarrer, tu peux passer à Trullion et Marune ensuite (Wyst est un poil moins bon dans le cycle), ainsi que Emphyrio.
Et Tschaï, qui est moins orienté enquête.
Et en nouvelles, Le papillon de Lune, ce qu'il a écrit de mieux à mes yeux.
A+,

---------------
n°65940770
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 18-05-2022 à 14:21:15  profilanswer

Le dernier tome de The Expanse : La chute du Leviathan, est sorti le 4 mai en traduction FR. Je viens de m'en rendre compte chez mon libraire  

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/79/13/d9/14226297/1507-1/tsp20220504064946/La-Chute-du-Leviathan.jpg

Désolé si c'est déjà passé ici, mais il ne me semble pas

Message édité par L'HdT le 18-05-2022 à 14:22:29
n°65941154
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 18-05-2022 à 15:05:06  profilanswer

Dernier publié ou dernier qui clôture la série ? On m'a offert le premier l'année dernière, j'ai pas osé commencer de peur de me retrouver bloqué :o

n°65941175
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 18-05-2022 à 15:07:48  profilanswer

zephiel a écrit :

Dernier publié ou dernier qui clôture la série ?

Les deux :)

n°65941634
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 18-05-2022 à 15:56:56  profilanswer

gilou a écrit :

> on est plus sur du roman d'enquête dans un contexte exotique
Jack Vance, c'est ainsi que sont la plupart de ses récits (normal, il écrivait aussi des polars).
Les princes démons, c'est bien pour démarrer, tu peux passer à Trullion et Marune ensuite (Wyst est un poil moins bon dans le cycle), ainsi que Emphyrio.
Et Tschaï, qui est moins orienté enquête.
Et en nouvelles, Le papillon de Lune, ce qu'il a écrit de mieux à mes yeux.
A+,

Bon je pouvais toujours m'amuser à taper ''butterfly" pour trouver Papillon de Lune :o putain de Moon Moth :D (je l'avais déjà cherchée la dernière fois). Merci pour les recommandations !

Message édité par Klisstoriss le 18-05-2022 à 15:57:21

---------------
n°65941909
doutrisor
Posté le 18-05-2022 à 16:28:13  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

C'est un plaisir de lire ne serait-ce que les annotations pour les bouquins de Jack Vance. On sent qu'il s'est vraiment motivé à créer un univers riche, quand les notes de bas de page sur la criminalité d'une planète font références aux notes de début de chapitre tirées d'un autre bouquin fictif sur les moeurs des différentes planètes citées :D

Je regrette un peu le style vieillot pour la SF, et on est plus sur du roman d'enquête dans un contexte exotique, mais ça reste très prenant ces Demon Princes. J'en suis à l'avant-dernier, la qualité baisse un tantinet je trouve à chaque opus, mais ça reste de très bonne facture.

Haha je me souviens de qq pages où le héros est dans une sorte d'hotel de luxe avec un majordome qui lui conseille comment s'habiller  :D  

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°65941955
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 18-05-2022 à 16:33:15  profilanswer

L'HdT a écrit :

Les deux :)

Super, je vais pouvoir m'y mettre alors :D

n°65942102
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 18-05-2022 à 16:50:56  profilanswer

doutrisor a écrit :

Haha je me souviens de qq pages où le héros est dans une sorte d'hotel de luxe avec un majordome qui lui conseille comment s'habiller  :D  

Bcp de descriptions de tenues en effet :D Heureusement le héro est d'ordinaire plutôt sobre, donc pas dur à imaginer, mais dès qu'il voyage et doit se mélanger aux autochtones, vas-y que je te sors les turbans, les fonds de teint intégraux, les pantalons bouffants et autres joyeusetés ahah, on n'est pas sur la SF dystopique en noir et blanc où tout le monde porte des tenues grises intégrales :o

Message cité 1 fois
Message édité par Klisstoriss le 18-05-2022 à 16:51:16

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  636  637  638  ..  752  753  754  755  756  757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)