Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3416 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  635  636  637  ..  752  753  754  755  756  757
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°65768628
demars
Posté le 24-04-2022 à 12:16:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bébé Yoda a écrit :

J'ai enfin terminé Hyperion. Je dois revoir un peu mon jugement, mais je n'arrive pas à vraiment trancher c'est très bizarre.
J'ai trouvé ça à la fois intéressant et chiant, je sais pas comment le résumer...
Disons que certaines histoires m'ont vraiment accroché (Sol et sa fille par exemple) mais d'autres m'ont ennuyé terriblement (tout ce qui parle de religion et toute la fixette sur John Keats). D'une manière générale j'ai trouvé le style lourd mais je soupçonne la traduction.
Le monde est sympa, fouillé et détaillé. Ça prend du temps parce que c'est vaste mais on fini par croire à cet univers...

J'hésite vraiment à démarrer la suite. C'est très différent dans le style ?

Je plussoie pour le Poète, qui m'a ennuyé un peu aussi.
Sol, évidemment, c'est une histoire tellement belle :love:

Le 2ème tome (3 et 4 dans les poches) explique tout ça, mais ne termine pas l'histoire complètement.
A ma 1ère lecture, il y a ... 30 ans (  [:adodonicoco] ), je n'avais rien compris/retenu du 2ème tome.
Quand je l'ai relu, il y a 5 ans, ça m'a vraiment éclairé sur l'histoire, notamment ce qui se passait dans le "cloud", les relations avec le gritche, etc...

Ensuite, il y a aura les 2 tomes d'Endymion si tu veux boucler toute l'histoire.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2022 à 12:16:32  profilanswer

n°65771417
corpsfini
Posté le 24-04-2022 à 17:11:03  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

T'as perdu un pari ? Ou c'est ta came ? :D Je note pour Arrows, merci pour le feedback :jap:

En ce qui concerne The Eternal Flame, il y a une bonne moitié de l'histoire sur la biologie.

Je n'ai pas encore tout lu de Greg Egan, mais en ce moment j'ai envie de relire ce que j'ai déjà lu (donc on peut dire que oui, c'est ma came).

n°65793475
Groomy
Oisif
Posté le 26-04-2022 à 22:59:07  profilanswer

J'ai terminé Trop semblable à l'éclair de Ada Palmer.

Ça faisait longtemps qu'il était dans ma PAL "risque important de chiantitude". Finalement j'ai beaucoup aimé, oui il est long, c'est 600 pages d'introduction et il se passe pas grand chose. Mais l'univers est très intéressant (ça se passe 500 ans dans le futur, où, après une guerre terrible, toute notre société a été refondée sur de nouveaux principes) et bien décrit, de façon progressive, avec plusieurs personnages intriguant.

Pour faire un parallèle avec Anatèm, c'est un peu de le même style niveau ambition, immersion dans une société différente, longueur. Cependant, si Trop semblable à l'éclair aime les philosophes, ça reste plutôt léger et rien à voir avec les chapitres entiers de réflexion metaphysico-philo-théologique du livre de Neal Stephenson. Ici faut pas être fatigué en lisant car il y a beaucoup de concepts et d'intervenants, parfois avec plusieurs noms, mais on s'y retrouve à peu près et ça reste accessible.

J'avais lu des critiques sur un style d'écriture illisible/inclusive/truc, oui il y a des courts passages de discussion entre le narrateur et un lecteur imaginaire écrit bizarrement, j'ai trouvé ça sans intérêt mais ça reste très minoritaire. C'est un peu pompeux au début niveau style aussi (on est pas obligé de rendre tout description grandiloquente) et enfin l'auteure insiste un peu trop sur la non-binarité de ses personnages.
A part ça le fond est top, c'est bien écrit, il y a des passages savoureux, c'est très varié, construits, détaillés, vivant et surprenants. Évidemment c'est plein de promesse niveau intrigue pour les tomes suivants, si tout ça ne débouche sur rien ça changera mon avis sur toute la série, ce premier tome compris.

Message édité par Groomy le 26-04-2022 à 23:00:26

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°65825061
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 02-05-2022 à 10:47:38  profilanswer

Dans ma recherche de nouveaux auteurs, j'en ai trouvé un plutôt bon.
Michael Mammay, dont je viens de lire en VO ce WE les deux romans (qui se font suite) Planetside et Spaceside.
Le premier est supérieur au second, mais l'ensemble se lit agréablement.
Je vais parler de Planetside : C'est du roman policier (une enquête JAG style) dans un contexte de SF, avec pas mal de révélations au fur et a mesure que l'enquête progresse. C'est bien écrit et prenant. Bon, il y a quelques invraisemblances, mais j'ai lu bien bien pire en SF, globalement, ça tient assez bien la route.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65825353
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 02-05-2022 à 11:26:15  profilanswer

Ah, ca me plait dans l'idée ! Un roman entier de Paula Myo :o

n°65825879
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 02-05-2022 à 12:52:52  profilanswer

Ça tient plus du roman noir, ou l'enquêteur (assez alcoolo) est confronté a des persos avec des intérêts variés mais aussi un intérêt commun : ne pas collaborer à l'enquête, ou il est manipulé, et agressé, que d'un truc à la Paula Myo  :love: . Et pareil que dans les romans noirs, la fin est plus une des moins pires qu'une bonne fin.
A+,

Message édité par gilou le 02-05-2022 à 12:55:50

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65826289
Aardpeer
Posté le 02-05-2022 à 14:00:13  profilanswer

Mmmh [:klemton] Je me laisserai tenter quand même :o :jap:

Message édité par Aardpeer le 02-05-2022 à 14:00:21
n°65829008
love hina
shinobu san
Posté le 02-05-2022 à 20:27:33  profilanswer

Bonjour, des avis sur la trilogie Silo de Hugh Howey ?

n°65829023
SuperSic
Posté le 02-05-2022 à 20:29:42  profilanswer

love hina a écrit :

J'ai beaucoup aimé. Au pire, lis le 1er et si ça te plait (et si tu veux en savoir plus, t'as les 2 autres à lire).

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°65829036
Aardpeer
Posté le 02-05-2022 à 20:30:59  profilanswer

Le premier tome fait consensus sur le topic, la suite est plus controversée.

mood
Publicité
Posté le 02-05-2022 à 20:30:59  profilanswer

n°65829356
Groomy
Oisif
Posté le 02-05-2022 à 21:19:48  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Le premier tome fait consensus sur le topic

non  :o  

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°65829898
love hina
shinobu san
Posté le 02-05-2022 à 22:03:31  profilanswer

SuperSic a écrit :

J'ai beaucoup aimé. Au pire, lis le 1er et si ça te plait (et si tu veux en savoir plus, t'as les 2 autres à lire).

:jap:  

Je vais lire le 1er tome comme porte d'entrée à l'oeuvre d'Howey, en attendant la parution d'Outresable en poche le 1er juin.

n°65830494
demars
Posté le 02-05-2022 à 23:05:23  profilanswer

Perso, j'ai beaucoup aimé, et le 3 beaucoup aussi.

n°65831965
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 03-05-2022 à 09:10:36  profilanswer

love hina a écrit :

j'ai adoré le premier, les deux suivants moins mais quand même lus avec entrain.

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°65832069
heinzolige​r
Posté le 03-05-2022 à 09:29:42  profilanswer

love hina a écrit :

C’est du young adult sans prétention. Je le met au même niveau que hunger games ou labyrinthe

n°65832095
MTiger
Posté le 03-05-2022 à 09:35:07  profilanswer

love hina a écrit :

plutot sympa mais pas une tuerie contrairement a ce que pense certains

n°65833295
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 03-05-2022 à 12:17:03  profilanswer

J'ai bien aimé aussi les 3 tomes, le premier étant nettement au-dessus des 2 autres de mon point de vue.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°65833385
demars
Posté le 03-05-2022 à 12:33:08  profilanswer

heinzoliger a écrit :

C’est du young adult sans prétention. Je le met au même niveau que hunger games ou labyrinthe

Question (sérieuse) : c'est quoi du Old Adult ?
Parce que, Young Adult signifierait quoi, finalement ?
Facile à lire ? Bons sentiments ? Wokisme exagéré ?
Faudrait définir, parce que pour Silo, je n'ai pas ressenti tout ça, et ça m'a semblé plutôt cohérent.
Certes, je n'ai pas lu des centaines de romans SF, mais quand même une grosse majorité de grands classiques. Certains sont ardus (Dune, Hypérion, Le problème à 3 corps) d'autres très simples" (Fondation par exemple), en tout cas, pour moi.
Mais qu'ils soient simples à comprendre ou pas, ces classiques posent des questions existentielles en général, et Silo, si je m'en souviens bien, en pose aussi.
AMHA (bien sûr)

n°65833470
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 03-05-2022 à 12:45:55  profilanswer

Young adult pour moi c'est ado.
Histoire facile, écriture egalement (en style et en longueur de phrase).
Et pour ma part personnellement je l'associe aux bouquins de vampires / loup garous / sorcières avec en couverture un gars sexy et torse nu.  :O
Oui j'ai une ado et je fréquente le rayon ado  :O  :O
Après je sais que ce n'est pas que ça, c'est juste un cliché que j'ai.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°65833543
Groomy
Oisif
Posté le 03-05-2022 à 12:57:12  profilanswer

J'aime pas silo mais je l'associe pas non forcément au Young Adult, un peu comme gueuselambix, Young Adult c'est du pré-mâché, de l'amour comme tu l'imagines au collège, aucune profondeur, aucune difficulté, phrase courte, personnages lisses (mince ça colle à Silo en fait :o ). Du Roman "ado" quoi.

---------------
n°65833548
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-05-2022 à 12:58:05  profilanswer

n°65834126
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 03-05-2022 à 14:18:22  profilanswer

Ben YA c'est ado++, genre 15-25 ans, un public pas trop difficile demandeur de héros du même âge, de péripéties plus ou moins cons et d'amourettes assez niaiseuses : Hunger Games, Divergent, Le Labyrinthe, Twilight, Mortal Engines… Un peu de la merde quoi :o
Je ne vois pas le rapport avec Silo.

n°65834354
demars
Posté le 03-05-2022 à 14:42:55  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ben YA c'est ado++, genre 15-25 ans, un public pas trop difficile demandeur de héros du même âge, de péripéties plus ou moins cons et d'amourettes assez niaiseuses : Hunger Games, Divergent, Le Labyrinthe, Twilight, Mortal Engines… Un peu de la merde quoi :o
Je ne vois pas le rapport avec Silo.

Voilà...
J'ai regardé (avec ma fille ado) Hunger Games, Labyrinthe et vu aussi Twilight, et honnêtement, je vois pas le rapport avec Silo.
Alors, je sais que certains n'aiment pas vraiment Silo, et ont des arguments pour ça, mais, à moins que je comprenne pas vraiment ce qu'est Young Adult, l'argument "c'ets trop YA" me paraît erroné.

n°65834453
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 03-05-2022 à 14:53:22  profilanswer

demars a écrit :

Voilà...
J'ai regardé (avec ma fille ado) Hunger Games, Labyrinthe et vu aussi Twilight, et honnêtement, je vois pas le rapport avec Silo.
Alors, je sais que certains n'aiment pas vraiment Silo, et ont des arguments pour ça, mais, à moins que je comprenne pas vraiment ce qu'est Young Adult, l'argument "c'ets trop YA" me paraît erroné.

La littérature YA est parfois de qualité, alors que les films YA sont forcément merdiques, amha.

Je sors un peu de la SF mais typiquement Harry Potter c'est ado/préado et pourtant c'est de bonne facture (je parle des livres).

n°65834473
TheCreator
Posté le 03-05-2022 à 14:56:45  profilanswer

je trouve que vous vous prenez bien la tête, on frise le snobisme quand même :o

perso si j'aime pas j'arrête, si j'aime bien je continue, si j'adore je pense qu'à ça pendant une semaine (et j'en fais mon avatar mais c'est HS ici :o)

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°65834537
Hegemonie
Posté le 03-05-2022 à 15:03:18  profilanswer

Les films c'est toujours de la merde par rapport aux livres.

Next :o

n°65834546
TheCreator
Posté le 03-05-2022 à 15:04:08  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Les films c'est toujours de la merde par rapport aux livres.

Next :o

le meilleur film tiré d'un jeu vidéo est-il meilleur que le moins bon film tiré d'un livre ? :o

Message édité par TheCreator le 03-05-2022 à 15:04:21

---------------
n°65834561
Hegemonie
Posté le 03-05-2022 à 15:05:28  profilanswer

Oui.

n°65834746
heinzolige​r
Posté le 03-05-2022 à 15:27:09  profilanswer

demars a écrit :

Voilà...

Bah comme dit au dessus, young adult c’est ciblé 15-25 ans avec des trucs plutôt facile à lire à base d’action en évitant d’aller dans le trash (descriptions sexuelles, sanglantes, dépressions) et surtout en restant à un niveau de réflexion et de problèmes psychologiques que l’on a à cet âge.  
Ça peut être du YA et être de qualité. Mais il faut pas avoir trop d’attentes tout de même.  
Et pour moi, silo c’est exactement ça. Le background de base est absolument cool, surtout le côté origine. Mais on n’en fait rien et l’histoire reste très en surface de tout ça et des traumatismes que cela devrait engendrer.  
On reste au niveau de « je suis triste parce qu’il est mort, je suis en colère parce qu’on nous a menti » alors que le fond de l’histoire est absolument monstrueux.  

Un peu la différence shonen / seinen en manga.

n°65835067
demars
Posté le 03-05-2022 à 16:06:39  profilanswer

heinzoliger a écrit :

Bah comme dit au dessus, young adult c’est ciblé 15-25 ans avec des trucs plutôt facile à lire à base d’action en évitant d’aller dans le trash (descriptions sexuelles, sanglantes, dépressions) et surtout en restant à un niveau de réflexion et de problèmes psychologiques que l’on a à cet âge.  
Ça peut être du YA et être de qualité. Mais il faut pas avoir trop d’attentes tout de même.  
Et pour moi, silo c’est exactement ça. Le background de base est absolument cool, surtout le côté origine. Mais on n’en fait rien et l’histoire reste très en surface de tout ça et des traumatismes que cela devrait engendrer.  
On reste au niveau de « je suis triste parce qu’il est mort, je suis en colère parce qu’on nous a menti » alors que le fond de l’histoire est absolument monstrueux.  

Tiens, je ne me souvenais pas de cette simplicité tout au long des 3 tomes... [:cosmoschtroumpf]

n°65835597
Jeffx
Posté le 03-05-2022 à 17:24:01  profilanswer

heinzoliger a écrit :

Marrant, je n'ai pas du tout ce souvenir là, et j'ai lu les 3 tomes (même si en effet, plus on avance, plus c'est dispensable)...

Je me demande ce que tu penses des bouquins d'Asimov tient...

n°65837065
FrenchyEve
Posté le 03-05-2022 à 21:09:02  profilanswer

heinzoliger a écrit :

Mouais
Les livres qui me marquaient ado et que je trouve insupportable maintenant que j'approche les 50 balais sont plutot au contre plein d'angst et de traumatismes "ohlala c'est trop horrible". N° 1 sur la liste pour moi : la saga d'Elric de Moorcock. Ado on a tellement plus tendance à tout exagéré et à amplifier les réactions au milieu d'un bouillonnement d'hormones.

Harry Potter c'est trés bien, mais c'est de la littérature jeunesse à la base. Trés bonne, mais jeunesse, pas YA ou autre classement étrange. Et etre écrit pour des enfants ne rend pas ca illisible par les adultes loin de là si c'est bien fait. Le livre que l'on me lisait le soir toute petite, c'est "Histoire du prince Pipo, de Pipo le cheval et de la princesse Popi" de Pierre Gripari, je l'ai racheté quand j'ai été maman... et j'ai le même plaisir à le lire qu'à l'écouter à 6 ans.  

Ensuite j'ai pas lu Silo donc aucun avis sur ce livre là  :o .

n°65845019
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 04-05-2022 à 19:59:17  profilanswer

Bon je peux plus le cycle Orthogonal, j'ai lâché. C'est sans joie que je lis même en diagonale pour savoir ce qui va se passer, mais même comme ça ce n'est plus possible. Je vais me résoudre à juste lire les résumés je pense si je trouve, sauf si quelqu'un veut me dire ce qui se passe aux tomes 2 et 3, en spoilers ou MP :)

J'attaque Jack Vance à la place, avec Demon Princes.

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°65852635
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 05-05-2022 à 18:54:20  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Bon je peux plus le cycle Orthogonal, j'ai lâché. C'est sans joie que je lis même en diagonale pour savoir ce qui va se passer, mais même comme ça ce n'est plus possible. Je vais me résoudre à juste lire les résumés je pense si je trouve, sauf si quelqu'un veut me dire ce qui se passe aux tomes 2 et 3, en spoilers ou MP :)  

J'attaque Jack Vance à la place, avec Demon Princes.

Jack Vance  :hello:

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°65852762
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 05-05-2022 à 19:14:31  profilanswer

Je suis déjà fan :) le style de la narration et des dialogues est nickel, très bien écrit.

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°65872371
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 08-05-2022 à 22:17:47  profilanswer

[:spaydar]  
J'avais vu le film Immortel au ciné à l'époque (sur lequel j'avais vraiment flashé :D) et presque 20 ans plus tard, j'ai enfin lu la trilogie Nikopol dont c'est tiré :o
Le coup de crayon de Bilal m'a beaucoup plu, l'univers et les persos sont vraiment fascinants. Je vois qu'il a sorti pas mal d'albums, y'a d'autres histoires SF de sa part qui valent le coup ?
AU passage, je viens de revoir le film Immortel et l'histoire est vraiment différente de la BD, même si on retrouve plein de trucs :D

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°65873358
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 09-05-2022 à 01:13:49  profilanswer

Ho ben de Bilal, y'a la classique tétralogie Monstre, c'est un grand classique.  [:am72:5]  

Et plus récent, y'a Bug (dont le troisième Tome est sorti il y a peu) qui est aussi excellente.

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°65873448
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 09-05-2022 à 06:40:18  profilanswer

Bilal le plus intéressant c'est les trucs plus vieux, genre Partie de chasse, La ville qui n'existait pas, Les phalanges de l'ordre noir. La trilogie Nikopol pour moi c'est la fin de Bilal, après c'est joli mais creux.
Sinon tu peux regarder Bunker Palace Hôtel aussi.

Message édité par gueuselambix le 09-05-2022 à 07:04:50

---------------
n°65874270
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-05-2022 à 09:59:07  profilanswer

Je pense qu'il parlait plutôt de trucs de s-f que de trucs politiques (qui ne sont d'ailleurs pas scénarisés par Bilal mais par Christin - celui de Valérian) :o
Et en s-f il y a ses premières histoires qui ne sont pas mal, mais ce n'est pas la même ambiance que dans les Nikopol (on est plus dans l'absurde) : Mémoires d'outre-espace.

n°65874319
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 09-05-2022 à 10:04:01  profilanswer

Ah je connais pas ça, je regarderai. Et oui j'ai pas cité que de la sf.

---------------
n°65875366
solal94
Ars longa, vita brevis
Posté le 09-05-2022 à 11:59:31  profilanswer

est-ce que vous avez acheté le nouveau metal hurlant a 20 balles ? est-ce bien ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  635  636  637  ..  752  753  754  755  756  757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)