Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2754 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  627  628  629  ..  743  744  745  746  747  748
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°64923794
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 12-01-2022 à 11:17:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dragon déchu c'est effectivement un bon one-shot et une bonne introduction au style d'Hamilton et à sa conception de création des univers.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2022 à 11:17:15  profilanswer

n°64924766
lordlambda
lurker pro
Posté le 12-01-2022 à 12:52:53  profilanswer

TheCreator a écrit :

fini les 4 tomes de The Murderbot Diaries, c'est vraiment pas mal, juste le passage avec les pronoms débiles qui m'a un peu coupé mon élan, mais sinon c'est quand même de la lecture qui s'avale d'une traite.

ah ben je vois en même temps qu'il y a deja 3 autres bouquins :D et ben c'est parti :o

pourquoi que 4 tomes ? que 4 de traduit ?

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°64926537
demars
Posté le 12-01-2022 à 15:19:47  profilanswer

Merci pour la recommandation de Dragon déchu qui me fait de l'oeil à chaque fois que je vais à la médiathèque avec sa belle couverture bleu profond en "velours".
Je le prendrai samedi, tiens !

n°64927658
FrenchyEve
Posté le 12-01-2022 à 16:59:36  profilanswer

j'ai beaucoup aimé la narration de Skyward moi aussi, l'intrigue est télégraphiée mais sa façon de nous y emmener est très plaisante.

n°64934518
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 13-01-2022 à 14:22:25  profilanswer

lordlambda a écrit :

pourquoi que 4 tomes ? que 4 de traduit ?

non car quand je me suis penché sur la série je n'en ai vu que 4 :D les derniers sont très récents, et je suis en train de rattraper mon retard en ce moment même :o

ça fait du bien de s'évader dans la SF quand les journées sont déprimantes :o

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°64948538
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 15-01-2022 à 11:12:22  profilanswer

:hello:

Je suis fasciné par la planète Coruscant, de l'univers Star Wars. Lorsque j'avais lu les bouquins reliés à la série (je me suis arrêté au bout d'un peu plus d'une centaine), certains se déroulaient sur cette planète. Ca creusait un peu autour des thèmes de la ville-planète bâtie sur les ruines des précédents niveaux, avec les strates les plus profondes abritant la lie de la planète, voire même des créatures limites mythiques dans les endroits ultra profonds (en mode bête qui utilise la force, cannibales aveugles, etc.). Il y avait mêmes des explorations de portions abandonnées de la ville, un épisode parlant d'une zone industrielle où les IA étaient devenues dingues et meurtrières.  

J'aimerais bien retrouver ça sans passer par Star Wars : de la SF qui s'intéresserait à de la méga-ville, pas forcément à l'échelle d'une planète, mais pourquoi pas. Je me retourne un peu le crâne mais je pense pas avoir croisé quelque chose de similaire dans mes nombreuses lectures.

J'attends vos recommandations ! Bonus si c'est de la série de bouquin et pas du roman one-shot bien sûr. Peu importe le style, j'imagine qu'il doit y avoir du cyberpunk de qualité sur ces thèmes de la mégalopole démesurée.

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°64948613
FrenchyEve
Posté le 15-01-2022 à 11:26:11  profilanswer

Les Monades Urbaines, de Robert Silverberg ? j'en ai un souvenir mitigé à l'époque mais ca correspond coté géographie (en forme  de tours, 800 000 personnes par batiment, et le reste de la planete transformée en champs pour nourrir tout ce monde)

n°64948849
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-01-2022 à 12:07:26  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

J'aimerais bien retrouver ça sans passer par Star Wars : de la SF qui s'intéresserait à de la méga-ville, pas forcément à l'échelle d'une planète, mais pourquoi pas. Je me retourne un peu le crâne mais je pense pas avoir croisé quelque chose de similaire dans mes nombreuses lectures.

• Matter (Trames en VF) de Ian Banks.
Citation :

La planète artificielle Sursamen est un de ces milliers de mondes gigognes construits pour une raison inconnue près d'un milliard d'années plus tôt par les Involucrae, une race mystérieusement disparue, et où, autour d'un noyau ferreux, s'étagent une quinzaine de niveaux habitables successifs, reliés entre eux par des tours.

- Ici tu as un monde gigogne

• Marrow (Le grand vaisseau en VF) de Robert Reed, et sa suite
Citation :

Venu du fin fond de l'espace, un énorme vaisseau à la dérive s'approche de la Voie lactée. Par pure chance, les humains sont les premiers à le repérer. Ils s'y installent et défendent alors farouchement leur trouvaille contre la convoitise des autres races extraterrestres.
De la taille d'une planète jovienne, le Grand vaisseau est vieux de plusieurs milliards d'années. Personne ne sait d'où il vient ni qui l'a construit. Peut être est-il aussi ancien que l'univers lui-même ?

- Ici tu as un vaisseau gigogne  (Il a aussi exploré la notion d'univers gigogne avec Down the Bright Way (la voie terrestre en VF), mais ça mériterait une suite)

• Perdido Street Station de China Miéville
Citation :

Isaac Dan der Grimnebulin est un scientifique excentrique vivant au cœur de Nouvelle-Crobuzon, la vaste cité-État de Bas-Lag. Il a pour compagne Lin, une artiste Khépri ayant un corps de femme et une tête de scarabée. Alors que celle-ci se voit offrir un travail de la part d'un chef de la pègre nommé M. Madras, Isaac doit faire face à un défi unique. Il est abordé par Yagharek, un Garuda (homme-aigle), qui lui demande de lui restaurer ses ailes afin de pouvoir voler à nouveau. Des évènements catastrophiques surviennent dans la ville à cause de ses recherches...

- Ici tu as une sorte de ville gigogne, New Crobuzon, et la ville et ses habitants est l'un des sujets majeur du roman.

A+,

Message édité par gilou le 15-01-2022 à 12:12:56

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64948875
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 15-01-2022 à 12:11:04  profilanswer

Matter j'hésiterais à le considérer comme un exemple de ce que je recherche, mais ca reste un de mes Banks préférés dans le cycle de la Culture.

Merci pour les deux autres recommandations, et merci à FrenchyEve également !

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°64948919
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-01-2022 à 12:17:46  profilanswer

J'ai l'esprit de l'escalier, j'allais oublier ce chef d’œuvre (en deux parties) :

• Humanité et demie et Le Dieu baleine de T. J. Baas.
Citation :

Dans cet avenir très éloigné, l'humanité a conquis la surface entière de la Terre. Elle s'est transformée et divisée en deux espèces.
     D'un côté, les Néchiffes à quatre orteils qui habitent d'immenses cités fourmilières où ils mènent sous terre une existence programmée d'hommes-insectes. Ils sont plus de trois trillions. Les Agrimaches cultivent pour eux les champs et ont éliminé toute forme de vie inutile.
     De l'autre, les Broncos, libres, affamés, traqués comme des parasites par les chasseurs Néchiffes. Ils ne sont plus qu'une poignée, errant à la surface, pillant les récoltes. Ce sont les humains sauvages à cinq orteils.
     Déjà, l'humanité s'estompe...

A+,

Message édité par gilou le 15-01-2022 à 12:18:45

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 15-01-2022 à 12:17:46  profilanswer

n°64949032
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 15-01-2022 à 12:36:13  profilanswer

Ca m'a fait penser aux Morlocks et aux Elois du roman de Wells cette description ahah

---------------
n°64949103
Hippoviolo​n
Posté le 15-01-2022 à 12:48:48  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Je suis fasciné par la planète Coruscant, de l'univers Star Wars. Lorsque j'avais lu les bouquins reliés à la série (je me suis arrêté au bout d'un peu plus d'une centaine), certains se déroulaient sur cette planète. Ca creusait un peu autour des thèmes de la ville-planète bâtie sur les ruines des précédents niveaux, avec les strates les plus profondes abritant la lie de la planète, voire même des créatures limites mythiques dans les endroits ultra profonds (en mode bête qui utilise la force, cannibales aveugles, etc.). Il y avait mêmes des explorations de portions abandonnées de la ville, un épisode parlant d'une zone industrielle où les IA étaient devenues dingues et meurtrières.  

J'attends vos recommandations ! Bonus si c'est de la série de bouquin et pas du roman one-shot bien sûr. Peu importe le style, j'imagine qu'il doit y avoir du cyberpunk de qualité sur ces thèmes de la mégalopole démesurée.

Il y a un peu de ça dans Fondation, enfin surtout aube et prélude (mais que je conseille de lire uniquement après avoir lu les 5 tomes).

n°64949125
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 15-01-2022 à 12:52:54  profilanswer

J'ai lu il y a longtemps, faudrait que je m'y replonge. Il me semble bien qu'il y avait un passage de ce type.

---------------
n°64950142
Morningkil​l
Posté le 15-01-2022 à 15:45:47  profilanswer

Tiens, je connaissais pas marrow, et j'aime bien Reed.

Gros coup de coeur sur Perdido, a tel point que j'ose pas trop le relire de peur d' être décu

Message cité 1 fois
Message édité par Morningkill le 15-01-2022 à 16:00:08
n°64951162
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 15-01-2022 à 19:06:09  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Pas un bouquin mais un manga : Blame!

Message cité 1 fois
Message édité par Nafnaf le 15-01-2022 à 19:06:30
n°64951476
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-01-2022 à 19:59:31  profilanswer

Morningkill a écrit :

Tiens, je connaissais pas marrow, et j'aime bien Reed.

Gros coup de coeur sur Perdido, a tel point que j'ose pas trop le relire de peur d' être décu

Marrow, c'est excellent, mais il faut lire le bouquin qui lui fait suite aussi pour avoir une bonne compréhension de son univers. En fait l'ensemble des écrits sur le Great Ship est complexe :
- Marrow
- The Well of Stars
- The Great Ship (des nouvelles dans le contexte du Great Ship)
- The Memory of Sky qui est composé en fait de 3 romans/novellas, Diamond, The Corona's Children, The Great Day.
- The Dragons of Marrow (dont je viens de découvrir l'existence en répondant à Klisstoriss)

Au sujet de Perdido, la lecture de The Scar est un complément indispensable.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 15-01-2022 à 20:00:08

---------------
n°64955074
Krixoff
chaos
Posté le 16-01-2022 à 14:19:44  profilanswer

Et Chasm City? ça peut correspondre à ce qu'il recherche.

n°64955083
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 16-01-2022 à 14:21:14  profilanswer

La liste s'étoffe ! Merci !

---------------
n°64955099
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 16-01-2022 à 14:23:49  profilanswer

Krixoff a écrit :

Et Chasm City? ça peut correspondre à ce qu'il recherche.

Ouaip, y avait de bonnes vibes à certains moments du cycle.

---------------
n°64955688
nicko
Posté le 16-01-2022 à 15:48:40  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Je les avais lu lors de leur sortie en VF, et à l'époque j'avais adoré Hypérion, attendu avec impatience la sortie de la chute... et été très déçue. Du coup je les ai jamais relus, faudrait p-e que je leur redonne une chance ?
Mon souvenir c'était que hypérion, on avait 7 récits des 7 pélerins qui se succédaient, presque comme un recueil de nouvelles avec une trame commune mais des styles et histoires trés variés, j'avais adoré. Alors que sur la chute, on gardait l'alternance des récits mais non plus en histoire "entière" à chaque fois mais par petits bouts, dans une trame temporelle resserrée et sans que les histoires individuelles avancent entre chaque passage sur ce pélerin. Du coup l'impression de laisser un personnage dans une situation de vie ou de mort genre suspendu par le bout des doigts au dessus d'un gouffre , et le retrouver 300 pages et 6 chapitres plus loin exactement dans la même position, du coup trop feuilletonnesque pour moi surtout par rapport au ressenti du 1er volume.

J'ai eu exactement le même ressenti. Du coup j'ai jamais attaqué Endymion.

n°64955740
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 16-01-2022 à 15:58:29  profilanswer

nicko a écrit :

J'ai eu exactement le même ressenti. Du coup j'ai jamais attaqué Endymion.

Endymion est chiant, le plus faible de la série. L'éveil d'Endymion, en revanche, j'ai beaucoup aimé. Ça fait longtemps que je l'ai lu mais je me souviens que l'histoire d'amour entre Raul Endymion et la nana m'avait touché.

n°64957895
lordlambda
lurker pro
Posté le 16-01-2022 à 21:17:58  profilanswer

gilou a écrit :

Marrow, c'est excellent, mais il faut lire le bouquin qui lui fait suite aussi pour avoir une bonne compréhension de son univers. En fait l'ensemble des écrits sur le Great Ship est complexe :
- Marrow
- The Well of Stars
- The Great Ship (des nouvelles dans le contexte du Great Ship)
- The Memory of Sky qui est composé en fait de 3 romans/novellas, Diamond, The Corona's Children, The Great Day.
- The Dragons of Marrow (dont je viens de découvrir l'existence en répondant à Klisstoriss)

Au sujet de Perdido, la lecture de The Scar est un complément indispensable.

A+,

c'est pas ça l'ensemble de titres ? https://www.goodreads.com/series/114016-great-ship

---------------
n°64959452
jlkyt
がんばって
Posté le 17-01-2022 à 08:36:32  profilanswer

Nafnaf a écrit :

Pas un bouquin mais un manga : Blame!

+1

n°64974974
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-01-2022 à 21:04:12  profilanswer

Je t'ai mis ceux qu'on trouve sous forme de volume papier. Je suis pas sur pour toute les nouvelles.
Typiquement, le recueil  The Great Ship contient les nouvelles suivantes :
Alone, Hoop-of-Benzene, Mere, The Remoras, Rococo, River of the Queen, Night of Time, Aeon's Child, The Caldera of Good Fortune, Camouflage, The Man With the Golden Balloon, Hatch.

A+,

---------------
n°64977978
lordlambda
lurker pro
Posté le 19-01-2022 à 10:47:47  profilanswer

gilou a écrit :

Je t'ai mis ceux qu'on trouve sous forme de volume papier. Je suis pas sur pour toute les nouvelles.
Typiquement, le recueil  The Great Ship contient les nouvelles suivantes :
Alone, Hoop-of-Benzene, Mere, The Remoras, Rococo, River of the Queen, Night of Time, Aeon's Child, The Caldera of Good Fortune, Camouflage, The Man With the Golden Balloon, Hatch.

A+,

ah ok. merci Gilou !

---------------
n°64981940
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 19-01-2022 à 17:03:37  profilanswer

Bonjour,

L'Anneau Monde de Larry Niven est visiblement un grand classique, mais est-ce que le cycle de l'anneau-monde vaut le coup ?

Y a l'édition complète Mnemos qui me fait de l’œil là, et je l'ai jamais lu  [:pantalaimon:1]

n°64982221
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 19-01-2022 à 17:34:52  profilanswer

Ca a un peu vieilli L'anneau monde, malheureusement.
Le coté sense of wonder de l'anneau était cool à l'époque, et le roman tenait beaucoup là dessus. Mais 50 ans plus tard, ça n'a plus le même impact.
Et les trucs exotiques, du genre "femme à barbe", en 2022... suffit d'ouvrir twitter.  
 [:sent mal_homme:2]  

Dans le genre, Omale est plus moderne.
Mais ça se lit encore, si on aime bien la SF de cette époque.

J'avais lu aussi le suivant (les ingénieurs de l'anneau monde, de mémoire ?), et je n'en ai gardé aucun souvenir.  [:la chancla]  
Je m'étais arrêté là en ce qui me concerne, donc je ne vais pas me prononcer sur les suites.

Mais l'édition complète de Mnemos a l'air cool cela dit, pas sûr que je ne craque pas [:la chancla]  

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°64982663
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 19-01-2022 à 18:25:53  profilanswer

Omale est plus intéressant que l'Anneau Monde clairement. J'ai lu 2 ou 3 bouquins sur l'Anneau Monde mais c'était un peu douloureux. Omale c'était génial.

Dans ce style, Rendez-vous avec Rama d'Arthur C Clarke était vraiment, vraiment très bien aussi. Les suites également.

---------------
n°64984463
demars
Posté le 19-01-2022 à 22:00:45  profilanswer

Vu les critiques çà chaque fois dithyrambiques à propos de Rama, malgré ma lecture il y a 25 ans (je pense) de Rama qui m'avait laissé complètement sur ma faim (et pour cause, je pensais que c'était fini, mais je n'avais lu que le premier tome  [:toukc] ), j'ai pris le premier des 2 gros tomes reprenant tout Rama.
Vu que tout ce que j'avais lu c'était la description de l'intérieur d'une sphère, et qu'il ne se passait RIEN, je pars avec de gros espoirs, ça ne peut qu'être mieux :o
Y a des trucs à éviter de lire dans ces 2 gros recueils (genre des préquels alakon du fils Herbert pour Dune) ?

Message édité par demars le 19-01-2022 à 22:01:06
n°64986017
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 20-01-2022 à 09:49:04  profilanswer

Fenston a écrit :

Ca a un peu vieilli L'anneau monde, malheureusement.

Klisstoriss a écrit :

Omale est plus intéressant que l'Anneau Monde clairement. J'ai lu 2 ou 3 bouquins sur l'Anneau Monde mais c'était un peu douloureux. Omale c'était génial.

Dans ce style, Rendez-vous avec Rama d'Arthur C Clarke était vraiment, vraiment très bien aussi. Les suites également.

Merci  :jap:  

Je note pour Omale, je suis grave hypé par le résumé !

Rama j'ai déjà lu, mais seulement le premier volet. J'ai l'intégrale à la maison, il faut que je relise tout, ma première lecture était il y a 20 ans

n°64987622
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-01-2022 à 12:13:33  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Omale est plus intéressant que l'Anneau Monde clairement.

Omale, ça me fait beaucoup plus penser à La planète géante de Jack Vance.
A+,

---------------
n°64988980
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 20-01-2022 à 15:01:30  profilanswer

La Planète Géante est plus intéressant à lire qu'Omale, à mon avis, même si Omale propose des idées moins classiques et que j'ai beaucoup aimées.

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°64989735
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 20-01-2022 à 16:18:50  profilanswer

Je rajoute à la liste, dès que j'aurai fini la fin de Dune par Brian Herbert [:profil horrible]

---------------
n°64994223
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 21-01-2022 à 09:28:43  profilanswer

Zolomion a écrit :

La Planète Géante est plus intéressant à lire qu'Omale, à mon avis, même si Omale propose des idées moins classiques et que j'ai beaucoup aimées.

Je suis un grand fan de Jack Vance (J'ai lu toute sa SF, je dis bien toute, en VO), mais je ne trouve pas que La planète géante soit particulièrement bon (je préfère Les baladins de la planète géante). Je trouve Omale (ou la suite ou on comprend enfin le contexte) du même niveau en ce qui me concerne.
Tout romans et nouvelles confondus, ce que je préfère de Jack Vance, en SF, c'est la nouvelle Le papillon de lune (en roman pur ce serait Emphyrio), et en fantasy, la nouvelle Magie verte.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 21-01-2022 à 09:31:20

---------------
n°64994358
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 21-01-2022 à 09:44:02  profilanswer

Je suis en train de continuer l'Aube de la Nuit, en VF, les tomes en poche là

J'ai fini les deux premiers de la partie de "Rupture dans le réel" dans la douleur j'avoue. Il s'éparpille entre douze millions de personnages comme rarement je l'ai vu, pas toujours intéressant. J'ai été tenu par des bons moment mais j'ai failli lâcher à plusieurs moments.

Mais là, ça démarre ça y est, au tome III  [:shimay:1]  

J'espère que ça va durer

n°64994383
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 21-01-2022 à 09:46:54  profilanswer

C'est le défaut de cette série, trop de pistes ouvertes et pas suivies.
A+,

---------------
n°64994738
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 21-01-2022 à 10:27:25  profilanswer

gilou a écrit :

Je suis un grand fan de Jack Vance (J'ai lu toute sa SF, je dis bien toute, en VO), mais je ne trouve pas que La planète géante soit particulièrement bon (je préfère Les baladins de la planète géante). Je trouve Omale (ou la suite ou on comprend enfin le contexte) du même niveau en ce qui me concerne.
Tout romans et nouvelles confondus, ce que je préfère de Jack Vance, en SF, c'est la nouvelle Le papillon de lune (en roman pur ce serait Emphyrio), et en fantasy, la nouvelle Magie verte.

A+,

J'ai commencé le cycle de Tschaï mais j'ai lâché l'affaire, ça ne m'a pas plu. Peut-être est-ce lié à la traduction française.

n°64994813
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-01-2022 à 10:33:31  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

J'ai commencé le cycle de Tschaï mais j'ai lâché l'affaire, ça ne m'a pas plu. Peut-être est-ce lié à la traduction française.

Pareil. En fait j'ai exactement les gouts contraires de Gilou. Tout ce qu'il aime, je n'aime pas  :d

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64994845
Groomy
Oisif
Posté le 21-01-2022 à 10:37:03  profilanswer

Ah ah un peu pareil. Tschaï j'ai commencé mais pas accroché. gilou est top pour toute sa culture SF française et étrangère mais on partage pas les mêmes gouts  :D

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°64994913
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 21-01-2022 à 10:43:48  profilanswer

Ça fait 22 ans que je suis sur HFR et je n'ai toujours pas percé le secret concernant ses posts qu'il finit systématiquement par son groupe sanguin :o

Message cité 2 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 21-01-2022 à 10:44:07
n°64994931
lordlambda
lurker pro
Posté le 21-01-2022 à 10:45:58  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ça fait 22 ans que je suis sur HFR et je n'ai toujours pas percé le secret concernant ses posts qu'il finit systématiquement par son groupe sanguin :o

[:cerveau ddr555]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  627  628  629  ..  743  744  745  746  747  748

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)