Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2154 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  599  600  601  ..  752  753  754  755  756  757
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°62271547
djoul
Posté le 03-03-2021 à 13:16:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

TheCreator a écrit :

je m'en fous que ça soit réglo d'après des nerds désœuvrés d'internet tant que ça me plait :o

Dans les œuvres qui parlent de voyage dans le temps, la cohérence est quand même souvent une question centrale. Après je suis d’accord qu’il faut pas forcément chercher la petite bête, et Dark a bien des qualités par ailleurs.

Message édité par djoul le 03-03-2021 à 13:17:17
mood
Publicité
Posté le 03-03-2021 à 13:16:23  profilanswer

n°62271903
Jeffx
Posté le 03-03-2021 à 13:49:42  profilanswer

djoul a écrit :

J’ai bien aimé Dark, mais de là à dire qu’il n’y a aucune erreur de logique, disons que vu qu’ils s’assoient carrément sur toute notion de causalité, c’est plus facile :o

En fait ça reste logique au final. C'est pour ça que je disais que mon point 2 me donnait mal à la tête.
Ils en parlent même dans la série, c'est le paradoxe de prédestination, ou de l'écrivain.
Un objet ou un concept pourrait exister sans avoir jamais été fabriqué/conçu.

Après on peut dire que ce type de paradoxe montre que le voyage dans le temps n'est pas possible. Et je suis d'accord.
Mais nous, nous parlons de science-fiction.  :D  

n°62271968
Jeffx
Posté le 03-03-2021 à 13:55:11  profilanswer

djoul a écrit :

Je suis pas d’accord, du coup je veux bien que tu m’expliques, en spoiler, comment tu résous ce paradoxe.

Désolé si je m'immisce.
En fait tu ne peux pas résoudre ce paradoxe.
Si tu acceptes la notion d'unicité du temps et que le voyage dans le temps est possible, alors ce paradoxe n'en est plus un, il marche, point.
C'est une conséquence logique du choix de départ (qui est donc biaisé bien sûr).

Pour l'exemple classique, pour ceux que ça intéresse, c'est le voyageur du temps qui revient dans le passé donner à une personne un livre qu'elle a écrit avant qu'elle ne l'écrive.
Et la personne ne l'écrira pas, elle publiera juste le roman qui lui a été donné.
Donc ce roman n'a jamais été écrit. Il sort de "nulle part".

n°62272026
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 03-03-2021 à 14:01:06  profilanswer

donut78 a écrit :

BattleStar Galactica

Merci :jap:

n°62272035
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-03-2021 à 14:02:08  profilanswer

djoul a écrit :

Je suis pas d’accord, du coup je veux bien que tu m’expliques, en spoiler, comment tu résous ce paradoxe.

Comme dis plus haut, il n'y a pas de paradoxe, si tu parles d'unicité de temps. Il n'y a pas de passé, de présent ou du futur, c'est un tout qui est dans sa globalité cohérent. Plus de libre arbitre, tout est écrit à l'avance, c'est simplement une cassette (putain cette référence de vieux [:fandalpinee] ) sur laquelle tu peux faire avance ou retour rapide et lecture.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°62272043
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 03-03-2021 à 14:02:25  profilanswer

C'est seulement dans le cas d'un unicité du temps que le paradoxe existe cela dit. La théorie la plus communément admise c'est que si le mec retourne dans le temps donner un livre qu'il a écrit à son "soi" passé, il peut le faire sans créer de paradoxe : c'est juste qu'il ne le donne pas vraiment au "soi" de la même trame de temps, il créé un embranchement où sur sa trame, il y a continuité, et sur le point où il arrive pour se donner le bouquin, il vient de créer une nouvelle trame.

Le bouquin ne sort pas de nulle part, il est en quelque sorte dédoublé, de même que la trame de temps.

Bon après il reste le paradoxe du retour du mec avec sa machine jusqu'au "présent", au moment où il a pris la décision de revenir dans le passé. Est-ce qu'il revient sur la même trame ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Klisstoriss le 03-03-2021 à 14:03:24

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°62272164
djoul
Posté le 03-03-2021 à 14:14:12  profilanswer

Jeffx a écrit :

En fait tu ne peux pas résoudre ce paradoxe.
Si tu acceptes la notion d'unicité du temps et que le voyage dans le temps est possible, alors ce paradoxe n'en est plus un, il marche, point.
C'est une conséquence logique du choix de départ (qui est donc biaisé bien sûr).

Pour l'exemple classique, pour ceux que ça intéresse, c'est le voyageur du temps qui revient dans le passé donner à une personne un livre qu'elle a écrit avant qu'elle ne l'écrive.
Et la personne ne l'écrira pas, elle publiera juste le roman qui lui a été donné.
Donc ce roman n'a jamais été écrit. Il sort de "nulle part".

Ben c’est ce que j’ai dit : si tu renonces au principe de causalité (que la cause précède l’effet), tu peux effectivement faire « n’importe quoi ». Mais du coup ça n’a rien de satisfaisant côté « logique », il ne faut pas chercher une cohérence, c’est une pirouette, comme le communications instantanées dans Star Wars par exemple. Ça ne rend pas l’œuvre mauvaise, mais ses qualités ne sont pas dans la cohérence ou la réalité scientifique.

Pour reprendre l’exemple de Dark :

Spoiler :

- j’existe parce que j’ai eu une mère  
- ma mère existe parce qu’elle a eu un père
- je suis le père de ma mère

=> j’existe parce que j’existe

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 03-03-2021 à 14:23:33
n°62272189
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-03-2021 à 14:16:50  profilanswer

djoul a écrit :

Ben c’est ce que j’ai dit : si tu renonces au principe de causalité (que la cause précède l’effet), tu peux effectivement faire « n’importe quoi ». Mais du coup ça n’a rien de satisfaisant côté « logique », il ne faut pas chercher une cohérence, c’est une pirouette, comme le communications instantanées dans Star Wars par exemple. Ça ne rend pas l’œuvre mauvaise, mais ses qualités ne sont pas dans sa logique.

Encore une fois, la casualité n'est plus ce qu'elle est si le temps est un tout, s'il n'y a plus de passé de présent ou de futur. Il faut penser out of the box.

Après on est d'accord. Le voyage dans le passé n'existe probablement pas  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°62272225
lordlambda
lurker pro
Posté le 03-03-2021 à 14:20:15  profilanswer

alors pourquoi on a déjà eut 1000 fois cette conversation sur ce topic ? :D

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°62272301
Jeffx
Posté le 03-03-2021 à 14:27:52  profilanswer

donut78 a écrit :

Après on est d'accord. Le voyage dans le passé n'existe probablement pas  :D

C'est d'ailleurs l'idée de Terminus dont je parlais au dessus.
Dans ce roman, on peut envoyer un voyageur dans un futur, qui n'est qu'hypothétique et qui disparait complètement avec le retour du voyageur dans le temps présent.
Des enquêteurs vont donc vers "un" futur pour voir si l'enquête qu'ils essayent de résoudre n'a pas été résolue "entre temps" dans cette réalité alternative à durée limitée.
Ou alors, si ça n'a pas été le cas, ils cherchent des infos pour justement résoudre l'enquête qui a lieu dans le seul présent "réel".
Je ne vais pas vous le spoiler mais il y a plein d'idées super bien traitées, et c'est aussi un thriller haletant comme ils disent sur les 4ème de couv.

On a aussi une héroïne unijambiste, ce qui est assez rare pour le souligner.  :D  

mood
Publicité
Posté le 03-03-2021 à 14:27:52  profilanswer

n°62272403
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-03-2021 à 14:38:04  profilanswer

Jeffx a écrit :

C'est d'ailleurs l'idée de Terminus dont je parlais au dessus.
Dans ce roman, on peut envoyer un voyageur dans un futur, qui n'est qu'hypothétique et qui disparait complètement avec le retour du voyageur dans le temps présent.
Des enquêteurs vont donc vers "un" futur pour voir si l'enquête qu'ils essayent de résoudre n'a pas été résolue "entre temps" dans cette réalité alternative à durée limitée.
Ou alors, si ça n'a pas été le cas, ils cherchent des infos pour justement résoudre l'enquête qui a lieu dans le seul présent "réel".
Je ne vais pas vous le spoiler mais il y a plein d'idées super bien traitées, et c'est aussi un thriller haletant comme ils disent sur les 4ème de couv.

On a aussi une héroïne unijambiste, ce qui est assez rare pour le souligner.  :D  

:jap:  

Et le fait que le voyage dans le passé n'existe pas, n'invalide pas pour autant la théorie de l'unicité du temps et du non libre arbitre. Vous pouvez écouter le passionnant Etienne Klein au sujet du temps. En fait on sait pas grand chose à son sujet  [:tinostar]

---------------
n°62272450
lordlambda
lurker pro
Posté le 03-03-2021 à 14:41:23  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

C'est seulement dans le cas d'un unicité du temps que le paradoxe existe cela dit. La théorie la plus communément admise c'est que si le mec retourne dans le temps donner un livre qu'il a écrit à son "soi" passé, il peut le faire sans créer de paradoxe : c'est juste qu'il ne le donne pas vraiment au "soi" de la même trame de temps, il créé un embranchement où sur sa trame, il y a continuité, et sur le point où il arrive pour se donner le bouquin, il vient de créer une nouvelle trame.  

Le bouquin ne sort pas de nulle part, il est en quelque sorte dédoublé, de même que la trame de temps.  

Bon après il reste le paradoxe du retour du mec avec sa machine jusqu'au "présent", au moment où il a pris la décision de revenir dans le passé. Est-ce qu'il revient sur la même trame ou pas.

non. le seul moyen logique c'est qu'a chaque "saut temporel", tu sautes vers un nouvel "univers" (tu en créé un nouveau a chaque saut). y a pas de paradoxe car il n'y aucun lien de causalité entre 2 univers.

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°62273913
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 03-03-2021 à 16:57:23  profilanswer

Yup, du coup troisième trame créée avec le second saut.

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°62273982
FrenchyEve
Posté le 03-03-2021 à 17:05:18  profilanswer

lordlambda a écrit :

alors pourquoi on a déjà eut 1000 fois cette conversation sur ce topic ? :D

Parce qu'en fait, c'est pas le topic SF, c'est le topic "un jour sans fin"  :pt1cable:  

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu, comme tout le monde le sait bien, pendant qu'on revit la même discussion à l'infini  :o

n°62274164
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 03-03-2021 à 17:23:47  profilanswer

En tout cas, j'ai ajouté Terminus à ma PAL donc merci pour l'ensemble de votre œuvre.

---------------
I sting like a bee.
n°62274576
demars
Posté le 03-03-2021 à 18:11:54  profilanswer

zephiel a écrit :

Perso j'ai une autre théorie : thème "voyage dans le temps" = caca :o

Perso, j'adore les films sur le temps.
Il y a tellement de manières de l'aborder (en ça, The Devs est assez original), mais ce n'est pas toujours prise de tête.
Tiens, juste pour le fun :  
- Retour vers le futur
- Hot tub time machine, très marrant

Et des tonnes d'autres :love:

n°62274605
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 03-03-2021 à 18:15:37  profilanswer

Pas un truc qui me botte tant que ça, dans les bouquins comme dans les films/séries.

Sauf Futurama, summum de la SF animée.  [:sebxoii]

---------------
n°62274818
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 03-03-2021 à 18:38:54  profilanswer

final space est assez génial aussi dans un ton un peu différent.

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°62274866
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 03-03-2021 à 18:44:07  profilanswer

Oui c'est très bon. J'ai un préféré la 1ere saison cela dit.

---------------
n°62276156
Krixoff
chaos
Posté le 03-03-2021 à 20:30:19  profilanswer

Ma dernière série en date, Tribes of Europa sur Netflix sorti en février. C'est sympa et série allemande encore décidément.

n°62278849
boulgakov
Posté le 04-03-2021 à 01:40:29  profilanswer

Memento de Nolan est pas mal aussi, même s'il n'est pas vraiment SF car il n'utilise pas des paradoxes temporels :

https://www.senscritique.com/film/Memento/473176

Citation :

Leonard Shelby n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent. Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos et de tatouages sur le corps.

n°62281237
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 04-03-2021 à 11:37:25  profilanswer

Je viens de tomber là dessus : une adaptation de Dune en roman graphique.

http://www.comicsblog.fr/40189-Dun [...] rande_saga

Avis aux amateurs !

Edit: je suis peut-être à la bourre, ça n'a pas l'air d'être si récent  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Klisstoriss le 04-03-2021 à 11:48:18

---------------
n°62281524
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-03-2021 à 11:58:15  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Je viens de tomber là dessus : une adaptation de Dune en roman graphique.  

http://www.comicsblog.fr/40189-Dun [...] rande_saga

Avis aux amateurs !

Edit: je suis peut-être à la bourre, ça n'a pas l'air d'être si récent  [:transparency]

J'ai vu ça en librairie ce weekend. Entre le dessin assez passe-partout et l'adaptation plan-plan, je passe mon tour.

---------------
n°62283509
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 04-03-2021 à 15:25:19  profilanswer

demars a écrit :

Perso, j'adore les films sur le temps.
Il y a tellement de manières de l'aborder (en ça, The Devs est assez original), mais ce n'est pas toujours prise de tête.
Tiens, juste pour le fun :  
- Retour vers le futur
- Hot tub time machine, très marrant

Et des tonnes d'autres :love:

Perso les paradoxes/incohérences me sortent souvent de l'histoire. Je préfère encore les uchronies.

n°62283888
rakame
Posté le 04-03-2021 à 15:57:16  profilanswer

Je  signale aux amateurs d'acrobatie temporelles et de looping paradoxaux, à tous hasard, que le dernier numéro de Bifrost (n°101 special Dan Simmons) contient justement un article du professeur Lehoucq sur cette question. Il y a des histoires de symétrie violée par des particules qui font froid dans le dos.

n°62284347
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 04-03-2021 à 16:40:37  profilanswer

rakame a écrit :

Je  signale aux amateurs d'acrobatie temporelles et de looping paradoxaux, à tous hasard, que le dernier numéro de Bifrost (n°101 special Dan Simmons) contient justement un article du professeur Lehoucq sur cette question. Il y a des histoires de symétrie violée par des particules qui font froid dans le dos.

[:ddr555]  

Je suis encore en train de lire le n°100 là :D

n°62285164
djoul
Posté le 04-03-2021 à 18:13:10  profilanswer

Aaah la symétrie CPT :o

n°62285877
schezario
Posté le 04-03-2021 à 19:20:50  profilanswer

rakame a écrit :

D'ailleurs je me le suis commandé suite à votre discussion sur ce magazine, avant de probablement m'abonner s'il est aussi bien que la description qui en est faite ici.
Par contre il est envoyé par un facteur livrant à cloche pied depuis leur entrepôt visiblement vu le temps d'acheminement. :o

n°62286254
jlkyt
がんばって
Posté le 04-03-2021 à 19:56:03  profilanswer

Commandé aussi, c'est long à arriver. J'ai vu qu'ils le vendent dans ma librairie, je le prendrais là la prochaine fois.

n°62286893
rakame
Posté le 04-03-2021 à 20:55:40  profilanswer

Sinon, il est aussi dispo en version numérique, a un prix raisonnable et sans DRM : https://www.belial.fr/revue/bifrost-101 Pour découvrir, c'est pas mal.

n°62291717
Astravia
Posté le 05-03-2021 à 13:13:57  profilanswer

Station Eleven est vraiment très chouette, la 4eme de couverture ne lui fait vraiment pas bonne presse. Je m'attendais à une lecture un peu loufoque, joyeuse, à suivre une bande de saltimbanques de ville en ville en pleine post-apocalypse et c'est ce qui me rebutait. Mais ce n'est absolument pas ça. Je suis nulle pour expliquer pourquoi j'ai apprécié un bouquin mais en gros, le post-apo n'est presque qu'un contexte, un arrière-plan à "il faut se souvenir et entretenir le souvenir" de la vie d'avant, des gens mais malgré tout continuer à avancer. Et cette troupe de saltimbanques est une manière d'entretenir le souvenir de la vie d'avant.

Bref, lisez le, c'est tout.

---------------
I sting like a bee.
n°62291989
_Benedict_
Posté le 05-03-2021 à 13:42:26  profilanswer

Astravia a écrit :

Station Eleven est vraiment très chouette, la 4eme de couverture ne lui fait vraiment pas bonne presse. Je m'attendais à une lecture un peu loufoque, joyeuse, à suivre une bande de saltimbanques de ville en ville en pleine post-apocalypse et c'est ce qui me rebutait. Mais ce n'est absolument pas ça. Je suis nulle pour expliquer pourquoi j'ai apprécié un bouquin mais en gros, le post-apo n'est presque qu'un contexte, un arrière-plan à "il faut se souvenir et entretenir le souvenir" de la vie d'avant, des gens mais malgré tout continuer à avancer. Et cette troupe de saltimbanques est une manière d'entretenir le souvenir de la vie d'avant.

+1. On parle un peu du déclenchement de la fin du monde, on évoque à peine les quinze ans qui ont suivi en laissant juste entendre que c'était vraiment ignoble (et il y a plein de bouquins qui le raconte déjà), et c'est surtout le côté "Comment survit-on et entretient-on le souvenir de la culture maintenant que le pire est passé".

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°62293608
FrenchyEve
Posté le 05-03-2021 à 16:17:48  profilanswer

Ca fait parti des ebooks achetés parce que dans les ebooks en anglais en promo ce mois-ci sur amazon (donc en gros "le pitch parait pas mal et à 1.49 € je risque pas grand chose" ) , il a mis un peu de temps à arriver en haut de ma pile de lecture mais ensuite je l'ai lu d'une traite, vraiment une très bonne surprise. Une approche trés original du genre "post apo", avec une réflexion sur l'importance de la culture même (voir surtout) quand tout s'effondre qui prend un nouvel écho dans le contexte actuel je trouve (mais le livre a été écrit bien avant la pandémie)

n°62293919
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 05-03-2021 à 16:41:41  profilanswer

Astravia a écrit :

Rien contre toi hein, mais la façon dont tu le présentes, ça me donne encore moins envie de le lire :D

n°62294057
Astravia
Posté le 05-03-2021 à 16:56:20  profilanswer

:lol: J'avais prévenu !

---------------
I sting like a bee.
n°62331552
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 10-03-2021 à 12:18:25  profilanswer

Fin du 1er tome du coup cycle chinois, Le Problème à Trois Corps de Liu Cixin : rien à redire. C'est fluide, bien écrit/traduit, l'intrigue est prenante, les personnages sont brossés de belle manière, et le côté hard SF n'est pas aussi "hard" que ce que je pensais. Ça y va sur de la theorie d'astrophysique sans trop prendre de gants mais les passages sont loin d'être indigestes. C'est plutôt de la vulgarisation poussée qui frise avec la SF de manière toujours bien amenée. Ça manque peut être un poil d'exotisme pour moi en ce qui concerne les antagonistes décrits, mais je pinaille.

Je recommande chaudement. Je précise que je parle de la traduction américaine pour le style.

---------------
n°62332302
j_f
Posté le 10-03-2021 à 13:29:25  profilanswer

J'arrive à la fin du T8 The Expanse.
Il ne reste qu'un dernier (T9 pas encore paru) et c'est fini, c'est bien ça?

n°62332307
Jean-Kevai​n
Posté le 10-03-2021 à 13:30:20  profilanswer

j_f a écrit :

J'arrive à la fin du T8 The Expanse.
Il ne reste qu'un dernier (T9 pas encore paru) et c'est fini, c'est bien ça?

Oui :(

n°62334124
j_f
Posté le 10-03-2021 à 16:05:58  profilanswer

n°62334334
Morningkil​l
Posté le 10-03-2021 à 16:25:12  profilanswer

CA devrait pas tarder non ? Il me semble que j'ai lu le T8 ya déjà quelques mois...
(donc, T8 2019, et "The publication date of the book is November 2, 2021"

Message édité par Morningkill le 10-03-2021 à 16:26:35
n°62337535
gug42
Posté le 10-03-2021 à 21:29:12  profilanswer

Hello,

Le bouquin "La nouvelle arche, tome 1 "  de Julie de Lestrange   vous parle t il ? des avis ?

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  599  600  601  ..  752  753  754  755  756  757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)