Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3514 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  591  592  593  ..  752  753  754  755  756  757
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°61803148
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 10-01-2021 à 01:09:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic.

Arthur C. Clarke

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
mood
Publicité
Posté le 10-01-2021 à 01:09:54  profilanswer

n°61803491
heinzolige​r
Posté le 10-01-2021 à 07:37:03  profilanswer

MrGnou a écrit :

Citation :

Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic.

Arthur C. Clarke

Magie : un don accessible à une minorité.  
Technologie : tout le monde peut potentiellement l’utiliser.

n°61804040
FrenchyEve
Posté le 10-01-2021 à 10:26:24  profilanswer

heinzoliger a écrit :

Technologie : tout le monde peut potentiellement l’utiliser.

Toi,  tu n'as jamais vu ma mamie tenter d'utiliser un smartphone ...  :o  

Tant que le livre est bon, c'est pas grave pour moi de savoir s'il se rattache plus à la SF ou au Fantastique. C'est comme argumenter si au ciné Alien doit être classé au rayon SF ou au rayon horreur non ?

1984 reste classé en SF,  alors que maintenant il est censé se passer il y a 37 ans, et les chinois ont des outils de pistage vidéo etc qui dépassent ce qui est décrit dans l'ouvrage. Sans compter les deepfake et la réécriture quotidienne de la réalité pour correspondre à l'humeur du jour largement employés par Trump par exemple.

Spoiler :

punaise, je viens de réaliser qu'en fait aujourd'hui ce roman devrait etre dans la section documentaire vu ce qui se passe. Si ça c'est pas déprimant...

n°61804174
Morningkil​l
Posté le 10-01-2021 à 10:46:40  profilanswer

gilou a écrit :

En partie, si on parle de Ubik.
Non si on parle de Blade Runner.
A+,

Alors je l ai lu ya longtemps, mais elle est où la part fantastique dans ubik ? Tout est expliqué par le drogue non ?

n°61804217
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-01-2021 à 10:54:08  profilanswer

Dans Ubik, absolument pas, tu confonds avec Le Dieu venu du Centaure.
Dans Ubik, tu as des apparitions d'un mort (on en demi vie) dans le quotidien des vivants, si c'est pas un élément de fantastique, il faudra qu'on m'explique.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61804579
djoul
Posté le 10-01-2021 à 11:43:53  profilanswer

gilou a écrit :

Dans Ubik, tu as des apparitions d'un mort (on en demi vie) dans le quotidien des vivants, si c'est pas un élément de fantastique, il faudra qu'on m'explique.
A+,

Et l’aube de la nuit alors, les morts reviennent aussi  [:zedlefou:1]

Y aura jamais de classification claire de la sf, c’est tellement large. Perdido Street Station et ses suites, par exemple, pour moi on est plus dans le fantastique que dans la sf, mais beaucoup ici le classerait comme sf je pense.

Message cité 2 fois
Message édité par djoul le 10-01-2021 à 11:47:47
n°61804689
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 10-01-2021 à 12:02:31  profilanswer

djoul a écrit :

Et l’aube de la nuit alors, les morts reviennent aussi [:zedlefou:1]

Y aura jamais de classification claire de la sf, c’est tellement large. Perdido Street Station et ses suites, par exemple, pour moi on est plus dans le fantastique que dans la sf, mais beaucoup ici le classerait comme sf je pense.

Il y a des éléments surnaturels sans explication ?

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°61804707
djoul
Posté le 10-01-2021 à 12:05:35  profilanswer

L’explication (scientifique ?), la rigueur, ça va plutôt être l’apanage de la Hard SF. Y a des tas de Space opéra qui se foutent royalement de la cohérence scientifique (coucou Star Wars, mais pas que).

A contrario, des tas d’œuvres de Fantasy vont t’expliquer comment fonctionne la magie, avec rigueur, même si ça se base sur des postulats qui n’existent pas.

Message édité par djoul le 10-01-2021 à 12:06:04
n°61804728
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 10-01-2021 à 12:08:36  profilanswer

Non mais par exemple si dans ton monde tu as des vampires faisant partie de ton univers, sans questionnement, c'est du fantastique ou de la fantasy, si les vampires le sont devenus à la suite d'une maladie ou d'une expérimentation c'est de la sf.

Message édité par Toxin le 10-01-2021 à 12:10:06

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°61804753
djoul
Posté le 10-01-2021 à 12:12:04  profilanswer

Avec ta définition, on pourrait classer Star Wars dans la Fantasy du coup (de mémoire la force n’est absolument pas expliquée, au moins dans la trilogie originale). Perso je pense qu’il y en a une part, indubitablement, mais je me garderai bien de dire que ce n’est pas de la SF (parce que piou piou et autre wwwwWwwRRRR :D)

Message cité 4 fois
Message édité par djoul le 10-01-2021 à 12:13:54
mood
Publicité
Posté le 10-01-2021 à 12:12:04  profilanswer

n°61804767
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 10-01-2021 à 12:13:43  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Tant que le livre est bon, c'est pas grave pour moi de savoir s'il se rattache plus à la SF ou au Fantastique. C'est comme argumenter si au ciné Alien doit être classé au rayon SF ou au rayon horreur non ?

1984 reste classé en SF,  alors que maintenant il est censé se passer il y a 37 ans, et les chinois ont des outils de pistage vidéo etc qui dépassent ce qui est décrit dans l'ouvrage. Sans compter les deepfake et la réécriture quotidienne de la réalité pour correspondre à l'humeur du jour largement employés par Trump par exemple.

Spoiler :

punaise, je viens de réaliser qu'en fait aujourd'hui ce roman devrait etre dans la section documentaire vu ce qui se passe. Si ça c'est pas déprimant...

Alien c'et à la fois de l'horreur et de la s-f, tout comme tu as plein de polars s-f.
Et il est tout-à-fait possible de voir un récit de s-f se dérouler dans le passé ou un autre univers.

djoul a écrit :

Perdido Street Station et ses suites, par exemple, pour moi on est plus dans le fantastique que dans la sf, mais beaucoup ici le classerait comme sf je pense.

Pour moi PSS, c'est de la s-f écrite avec certains codes du fantastique (notamment les interminables descriptions de l'univers, n'ayant pour seul intérêt que la satisfaction de l'ego de l'auteur, heureux de montrer le monde qu'il a péniblement imaginé).

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 10-01-2021 à 12:18:47
n°61804784
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 10-01-2021 à 12:16:50  profilanswer

djoul a écrit :

Avec ta définition, on pourrait classer Star Wars dans la Fantasy du coup (de mémoire la force n’est absolument pas expliquée, au moins dans la trilogie originale). Perso je pense qu’il y en a une part, indubitablement, mais je me garderai bien de dire que ce n’est pas de la SF :D

Ça dépend.
La force était mystique dans les premiers opus, alors oui pour moi c'était du fantastique.
Ce n'est que plus tard qu'on cherché à expliquer avec les Midi-chloriens.

Sinon il y a une catégorie fourre tout qui est la Science-Fiction Fantasy Fantastique.

Message édité par Toxin le 10-01-2021 à 12:19:13

---------------
n°61804788
djoul
Posté le 10-01-2021 à 12:17:22  profilanswer

scOulOu a écrit :

Pour moi PSS, c'est de la s-f écrite avec certains codes du fantastique

Quelles codes de la sf tu trouves dans Perdido ?

Et pour le coup y a des vampires dans les scarifiés je crois :D

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 10-01-2021 à 12:18:31
n°61804792
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 10-01-2021 à 12:18:26  profilanswer

djoul a écrit :

Quelles codes de la sf tu trouves dans Perdido ?

Ben ce que j'ai mis entre parenthèses [:petrus75]

djoul a écrit :

Avec ta définition, on pourrait classer Star Wars dans la Fantasy du coup (de mémoire la force n’est absolument pas expliquée, au moins dans la trilogie originale).

La Force est expliquée comme une sorte d'énergie naturelle (mais je t'accorde que c'est limite) [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 10-01-2021 à 12:19:17
n°61804808
djoul
Posté le 10-01-2021 à 12:20:57  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ben ce que j'ai mis entre parenthèses [:petrus75]

Je parlais des codes de la sf, pas de la Fantasy.

scOulOu a écrit :

La Force est expliquée comme une sorte d'énergie naturelle (mais je t'accorde que c'est limite) [:spamafote]

Voilà, ça pourrait tout à fait être l’explication donnée pour la magie dans certaines œuvres de Fantasy.

n°61804812
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 10-01-2021 à 12:21:36  profilanswer

Sinon pour préciser ma pensée.
Ton chien parle.
- s'il parle parce qu'on lui a jeté un sort, c'est de la fantasy.
- s'il parle et que c'est juste comme ça et puis c'est tout, c'est du fantastique.
- s'il parle parce qu'on lui a mis un implant ou qu'il a subit une opération, c'est de la Sf.

En tout cas c'est ma vision des 3 genres.

---------------
n°61804823
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 10-01-2021 à 12:24:03  profilanswer

djoul a écrit :

Je parlais des codes de la sf, pas de la Fantasy.

Ah pardon. Ben ce ne sont pas ses codes qui en font de la s-f, mais le fait qu'il s'agisse d'un monde d'où le surnaturel semble exclu.

n°61805177
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 10-01-2021 à 13:15:36  profilanswer

Toxin a écrit :

Ton chien parle.
- s'il parle et que c'est juste comme ça et puis c'est tout, c'est du fantastique.
- s'il parle parce qu'on lui a mis un implant ou qu'il a subit une opération, c'est de la Sf.

Pour la SF : ou une longue évolution :o

---------------
Horse_man
n°61805655
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 10-01-2021 à 14:23:21  profilanswer

djoul a écrit :

Avec ta définition, on pourrait classer Star Wars dans la Fantasy du coup

Star Wars EST de la fantasy. Les vaisseaux spatiaux et les lasers, ça suffit pas à en faire de la SF.
Toute l'histoire (une princesse qui appelle à l'aide des chevaliers membres d'un ordre religieux et qui manipulent une énergie magique) n'est qu'une histoire de fantasy classique, transposée dans un univers SF.

(tiens, encore un débat sur les cases bien délimitées pour ranger les choses... :D)

Et sinon, y'a Stross et les Laundry Files : SF ou fantastique ?
Parce que toute la magie y est expliquée de manière scientifique et rationnelle.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°61805898
Morningkil​l
Posté le 10-01-2021 à 14:59:20  profilanswer

gilou a écrit :

Ah, j'hésitais dans ma mémoire (et en plus au début, je pensais à l'Oeil...) Comme la je suis en plein Hamilton, je suis pas certian de le relire rapidement, mais :
- si c'est demi-vie, c'est donc pas un fantome (qui en ferait, a la base, en effet du fantastique)
- en wikipedant : "The story is set in a future 1992 where psychic powers are utilized in corporate espionage, while cryogenic technology allows recently deceased people to be maintained in a lengthy state of hibernation.[1]"
Hibernation, psionqiue, c'est clairement de la sf ...

Je trouve plus facile de restreindre la définition du fantastique avec le fait que l'action est obligatoirement contemporaine de l'écriture. Enfin, non, ca inclut aussi les" réécritures" du passé - je pense a Tim Powers (le poids de son regard)

Message cité 1 fois
Message édité par Morningkill le 10-01-2021 à 16:09:16
n°61806413
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 10-01-2021 à 16:15:31  profilanswer

djoul a écrit :

Avec ta définition, on pourrait classer Star Wars dans la Fantasy du coup (de mémoire la force n’est absolument pas expliquée, au moins dans la trilogie originale). Perso je pense qu’il y en a une part, indubitablement, mais je me garderai bien de dire que ce n’est pas de la SF (parce que piou piou et autre wwwwWwwRRRR :D)

C'est toujours un gros débat, la classification de star wars :D

Y'a autant de SF que de Fantasy. Certes, il y a des vaisseaux spatiaux, mais vu que c'est la fantasy qui architecture le récit (un chevalier qui vient à la rescousse d'une princesse aux prises avec les forces du mal contrôlées par un seigneur noir, les pouvoirs magiques (la force), les combats à l'épée, etc), le débat est toujours ouvert à l'heure actuelle. :D

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°61806508
Jeffx
Posté le 10-01-2021 à 16:31:39  profilanswer

Fenston a écrit :

C'est toujours un gros débat, la classification de star wars :D

Y'a autant de SF que de Fantasy. Certes, il y a des vaisseaux spatiaux, mais vu que c'est la fantasy qui architecture le récit (un chevalier qui vient à la rescousse d'une princesse aux prises avec les forces du mal contrôlées par un seigneur noir, les pouvoirs magiques (la force), les combats à l'épée, etc), le débat est toujours ouvert à l'heure actuelle. :D

Juste un point de vue, sans vouloir refaire le débat une Xème fois. Il n'y a pas de SF dans SW car dans SF il y a Science.
Dans SW nous avons de l'anti-gravité, de l'énergie infinie, des communications plus rapides que la lumière, des détecteurs de personnes qui marchent au niveau de la galaxie (cf Mandalorian), et j'en passe (et bien sûr l'impact réel que de telles "inventions" auraient sur un monde donné n'est absolument pas exploité ni même effleuré).
Je pense que Space Fantasy est la meilleure expression pour qualifier SW.

Pour Stross, si on prend les explications données par l'auteur, c'est de la SF.
En fait, on peut aussi se poser la même question pour Lovecraft.  :o

n°61806645
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 10-01-2021 à 16:54:06  profilanswer

Jeffx a écrit :

Juste un point de vue, sans vouloir refaire le débat une Xème fois. Il n'y a pas de SF dans SW car dans SF il y a Science.
Dans SW nous avons de l'anti-gravité, de l'énergie infinie, des communications plus rapides que la lumière, des détecteurs de personnes qui marchent au niveau de la galaxie (cf Mandalorian), et j'en passe (et bien sûr l'impact réel que de telles "inventions" auraient sur un monde donné n'est absolument pas exploité ni même effleuré).

La science de la s-f n'a absolument pas à correspondre à nos connaissances scientifiques actuelles (sauf en anticipation ou hard-sf). Il faut juste qu'elle soit le fruit du travail humain (ou extra-terrestre). SW c'est du space-op, un des sous-genres de s-f qui va le plus loin dans l'imaginaire scientifique.

Message édité par scOulOu le 10-01-2021 à 17:02:32
n°61806674
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 10-01-2021 à 17:00:01  profilanswer

dire que star wars c'est pas sf, c'est quand même la pire branlette de conoisseur intellectuel d'internet, franchement.

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°61806965
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-01-2021 à 17:44:19  profilanswer

Toxin a écrit :

Ton chien parle.
- s'il parle parce qu'on lui a mis un implant ou qu'il a subit une opération, c'est de la SF. Type Cyberpunk.
- s'il parle parce qu'en fait c'est un être intelligent provenant de la planète Woof, c'est de la SF. Type Space Opera.
- s'il parle parce qu'en fait c'est un robot compagnon a IA de niveau Turing2, c'est de la SF. Type Hard Science.

etc. ;)
A+,

Message édité par gilou le 10-01-2021 à 17:49:17

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61806997
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-01-2021 à 17:48:38  profilanswer

Morningkill a écrit :

Ah, j'hésitais dans ma mémoire (et en plus au début, je pensais à l'Oeil...) Comme la je suis en plein Hamilton, je suis pas certian de le relire rapidement, mais :  
- si c'est demi-vie, c'est donc pas un fantome (qui en ferait, a la base, en effet du fantastique)  
- en wikipedant : "The story is set in a future 1992 where psychic powers are utilized in corporate espionage, while cryogenic technology allows recently deceased people to be maintained in a lengthy state of hibernation.[1]"  
Hibernation, psionqiue, c'est clairement de la sf ...  

Je trouve plus facile de restreindre la définition du fantastique avec le fait que l'action est obligatoirement contemporaine de l'écriture. Enfin, non, ca inclut aussi les" réécritures" du passé - je pense a Tim Powers (le poids de son regard)

Mais les apparitions d'un visage sur tes billets de banque, que ce soit le visage d'un fantôme ou d'un être en demi-vie, ça relève des apparitions du visage du christ sur un mur / un vieux torchon sale suaire douteux/... bref du fantastique.
A+,

---------------
n°61807323
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-01-2021 à 18:37:31  profilanswer

SW reste de la SF.

Quand je regarde une série comme the mandalorian, je regarde une série de SF.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°61807518
FrenchyEve
Posté le 10-01-2021 à 19:02:12  profilanswer

Ca me rappelle les discussions sur la division entre comédie et tragédie du théâtre classique.
Et les explications de ma prof de français à l'époque sur pourquoi le Cid est une tragicomédie : c'est pas drôle mais ils ne meurent pas tous à la fin donc c'est pas une tragédie...  :pt1cable:  

Vive la littérature de l'imaginaire, épicétou  :love:

n°61808267
Jeffx
Posté le 10-01-2021 à 20:39:32  profilanswer

Vous avez raison, j'ai un peu exagéré...  :D  

SW c'est aussi de la SF, de la mauvaise SF, mais de la SF quand même.  :o  

Sinon :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Space_fantasy

n°61809683
MonsieurPo​ney
Posté le 10-01-2021 à 23:31:07  profilanswer

Drap!

En train de lire la nouvelle trad du Neuromancien.

n°61809775
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 10-01-2021 à 23:49:36  profilanswer

Jeffx a écrit :

Vous avez raison, j'ai un peu exagéré... :D

SW c'est aussi de la SF, de la mauvaise SF, mais de la SF quand même. :o

Sinon :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spac
e_fantasy

Pour avoir lu je dirais une centaine de bouquins de l'univers Star Wars (y compris une bonne floppée de romans pour jeunes adultes), je confirme, y a rien de très bon là dedans. Mais c'est un plaisir coupable tout de même.

J'avais bien aimé le tout début, avec les origines des Sith, leur exode, et la succession des maîtres jusqu'à Palpatine. Certains auteurs s'étaient bien lâché sur la mythologie, et quelques explorations de Jedi qui faisaient des trucs chelou avec la force. Style reconstruction cellulaire en solo dans leur vaisseau, ce genre de trucs. Et quelques sectes de Jedi marrantes étaient mentionnées, en dehors du temple.

Certains des arcs sur Coruscant sortaient du lot. La planète ville étagée bien ghetto ça me parle, et les persos étaient pas trop daubant.

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°61810252
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 11-01-2021 à 07:15:41  profilanswer

A l’époque les éditions Presse Pocket les avait sortis sous l’étiquette Science Fantasy. La même que Pern ou Ténébreuse. Ça se discute.

---------------
Horse_man
n°61811246
Groomy
Oisif
Posté le 11-01-2021 à 10:05:12  profilanswer

J'ai terminé le tome 2 de The Expanse. Ça ressemble beaucoup au 1 disons  :o Avec de la politique en plus avec le nouveau personnage des Nations Unis et c'est pas une mauvaise idée, ça change un peu des muscles.

Mais ça ressemble beaucoup trop au 1 quand même, et déjà dans le 1 le complot des méchants c'était un peu moyen, là il refait le coup, je trouve pas ça très crédible. De plus pour faire le lien avec le débat au dessus, c'est pas trop ça niveau SF, les marcheurs blancs de GoT sont pas loin, je préférerais quelque chose d'un peu plus justifié/sérieux.

Un peu déçu dans l'ensemble sur la série, ça se lit bien mais ça fait pas honneur à sa réputation, c'est trop léger niveau personnage, science et crédibilité.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 11-01-2021 à 10:06:32

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°61813143
galactica+
Posté le 11-01-2021 à 13:00:57  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Pour avoir lu je dirais une centaine de bouquins de l'univers Star Wars (y compris une bonne floppée de romans pour jeunes adultes), je confirme, y a rien de très bon là dedans. Mais c'est un plaisir coupable tout de même.  

J'avais bien aimé le tout début, avec les origines des Sith, leur exode, et la succession des maîtres jusqu'à Palpatine. Certains auteurs s'étaient bien lâché sur la mythologie, et quelques explorations de Jedi qui faisaient des trucs chelou avec la force. Style reconstruction cellulaire en solo dans leur vaisseau, ce genre de trucs. Et quelques sectes de Jedi marrantes étaient mentionnées, en dehors du temple.  

Certains des arcs sur Coruscant sortaient du lot. La planète ville étagée bien ghetto ça me parle, et les persos étaient pas trop daubant.

Oui il y a du médiocre, du très moyen mais il y a aussi du bon/sympa (La croisade noire du jedi fou + la main de thrawn).

Mais surtout, il y a le cycle du Nouvel ordre Jedi (guerre contre les Yuuzhan Vong) qui est vraiment une très bonne lecture en space opera.
Il s'agit d'une saga star wars qui a un parfum plus sf que les autres sagas (notamment tout ce qui concerne la biologie et culture des Yuuzhan Vong).
Et puis cela change de la sempiternelle et manichéenne opposition rebelle/empire.  
Cette saga est beaucoup plus nuancée.

n°61814011
lordlambda
lurker pro
Posté le 11-01-2021 à 14:23:07  profilanswer

Groomy a écrit :

J'ai terminé le tome 2 de The Expanse. Ça ressemble beaucoup au 1 disons  :o Avec de la politique en plus avec le nouveau personnage des Nations Unis et c'est pas une mauvaise idée, ça change un peu des muscles.

Mais ça ressemble beaucoup trop au 1 quand même, et déjà dans le 1 le complot des méchants c'était un peu moyen, là il refait le coup, je trouve pas ça très crédible. De plus pour faire le lien avec le débat au dessus, c'est pas trop ça niveau SF, les marcheurs blancs de GoT sont pas loin, je préférerais quelque chose d'un peu plus justifié/sérieux.

Un peu déçu dans l'ensemble sur la série, ça se lit bien mais ça fait pas honneur à sa réputation, c'est trop léger niveau personnage, science et crédibilité.

sans spoiler, ton cerveau va exploser plus tard, tant tout va être mis sans dessus-dessous.. mais oui, ca met un peu de temps à démarrer :jap:

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°61816924
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 11-01-2021 à 18:48:06  profilanswer

galactica+ a écrit :

Oui il y a du médiocre, du très moyen mais il y a aussi du bon/sympa (La croisade noire du jedi fou + la main de thrawn).

Mais surtout, il y a le cycle du Nouvel ordre Jedi (guerre contre les Yuuzhan Vong) qui est vraiment une très bonne lecture en space opera.
Il s'agit d'une saga star wars qui a un parfum plus sf que les autres sagas (notamment tout ce qui concerne la biologie et culture des Yuuzhan Vong).
Et puis cela change de la sempiternelle et manichéenne opposition rebelle/empire.
Cette saga est beaucoup plus nuancée.

Me souviens plus où je m'étais arrêté. J'avais choisi de lire dans l'ordre chronologique, et j'ai lâché sur les histoires des commandos de clone sur Coruscante. Ça se la jouait SF mili avec grosse insistance sur l'état psychique des clones et ça m'a rapidement gavé.

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°61822905
galactica+
Posté le 12-01-2021 à 12:22:33  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Me souviens plus où je m'étais arrêté. J'avais choisi de lire dans l'ordre chronologique, et j'ai lâché sur les histoires des commandos de clone sur Coruscante. Ça se la jouait SF mili avec grosse insistance sur l'état psychique des clones et ça m'a rapidement gavé.  

Cette saga comporte 19 livres. Il y en a de très moyens et moins utile à la trame globale.  

Voici l'ordre conseillé généralement si on ne veut pas tout lire (Passer les livres entre parenthèse si on veut faire encore plus short):

Vecteur Prime
L’Aurore de la Victoire I: Conquête
L’Aurore de la Victoire II: Renaissance
Etoile après Etoile
(Sombre voyage)
(Derrière les lignes ennemies T1 et 2)
Le Traître
La Voie du Destin
(L'ultime prophétie)
La Force Unifiée

n°61867299
piloob
Posté le 17-01-2021 à 00:18:01  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

J'ai eu des retours assez dubitatifs sur les Furtifs d'amis , me disant que les idées perso de l'auteur imprègne le livre et que du coup il veut tellement en faire un manifeste que ça perd de sa force littéraire.
Je ne l'ai pas lu donc c'est juste des retours qu'on m'a fait.
Par contre j'avais adoré la Horde du Contrevent (mon libraire lyonnais m'avait fait dédicacé la 1ere édition, celle numéroté avec le CD de musique à écouter en meme temps) qui était vraiment original .
Mais la Horde est aussi un roman sans "intrigue"véritable, un carnet de voyage plus qu'un roman classique .

Je suis d'accord avec ce point.

J'attendais Les Furtifs depuis un certain temps, la horde du contrevent avait été mon 1er livre de SF/Fantasy et m'avait marqué beaucoup marqué ado. J'avais aussi apprécié la zone du dehors, mais moins :o

Pensant que le personnage (Damasio) était intéressant j'ai regardé son interview sur la chaine youtube Thinkerview, finalement Damasio est sûrement un écrivain doté d'un certain talent, mais ce n'est clairement pas un penseur et ne fait que recracher certaines théories sociales/politiques/autre de plus en plus présentes dans les médias et dans une partie de l'échiquier politique. Dans cette interview il dit s'être efforcé de coller à cette idéologie et qu'on pourra voir les progrès (!) faits par rapport à ses livres précédents.

J'étais déçu car cette pensée et la démarche prise n'évoque que du mépris chez moi, mais j'espérais tout de même pouvoir aller au-delà, apprécier le bouquin et les qualités littéraires de Damasio (d'après mes souvenirs de lycéen de l'époque :o ).

Puis la lecture fut très très difficile. Il n'a clairement pas menti et ça colle complètement à ce qu'il présente dans son interview.
En plus, d'après moi, le contexte & l'écriture en découlant n'étaient pas crédibles notamment à cause de l'argot sur-utilisé chez certains personnages (il me semble que l'histoire se déroule en 2030)

Je suppose que ça se discute, mais j'ai aussi eu beaucoup de mal avec certains personnages, des caricatures de caricatures et des textes difficilement lisibles/compréhensibles, ou alors je trouvais ça simplement ignoble et mon cerveau décrochait :o
Je ne crois pas que Damasio soit un super scénariste, mais j'avais apprécié une certaine originalité et pureté dans ses précédents bouquins, ce qui n'était pas présent ici.
En conséquence le livre n'a aucune qualité :o :o

Imo, à lire en fonction de son orientation politique, ce qu'il met en place ne dérangera peut-être pas certaines personnes et d'autres en seront réjouies, ne pas regarder l'interview en question, qui est de toute façon inintéressante et est une pure perte de temps.

Je suis peut-être tombé de haut car je n'avais pas lu de Damasio depuis un certain temps, alors relire la horde du contrevent en prévention aurait été moins violent :o :o

Message édité par piloob le 17-01-2021 à 00:21:46
n°61870326
Morningkil​l
Posté le 17-01-2021 à 15:48:43  profilanswer

gilou a écrit :

Alors, du coup, j'ai relu Ubik - je me souvenais en fait que de la seconde partie,  j'avais oublié tout le départ et l'intrigue de la lutte anti psi - et  ca m'a confirmé dans l'idée tout s'explique par le

Spoiler :

"Je suis vivant et vous êtes morts"-, et l'invasion/dévoration de Joey dans l'esprits des autres demi-vivants : ce n'est pas le "quotidien des vivants"

.
Jusqu'aux trois dernieres phrases qui remettent la réalité en doute.  

n°61872519
FrenchyEve
Posté le 17-01-2021 à 21:00:04  profilanswer

Philip K Dick était un gros consommateur de psychotropes, et pas mal de ses romans ont un parfum de LSD...
Ce qui n'empeche que pour moi Ubik, c'est définitivement de la SF, tout comme Les Androids revent-ils de moutons électriques. Ca se passe "demain", la techno quotidienne dépasse la notre, c'est de la SF. Et ce meme si les gens ont des flashs à l'acide et leur réalité qui se désagrègent, je trouve qu'avoir volontairement placé l'histoire dans l'avenir en fait de la SF. La meme histoire en 1800 c'est du lovecraft et de l'horreur ;)

n°61874447
Morningkil​l
Posté le 18-01-2021 à 07:27:22  profilanswer

Oui, c'est ce que je disais sur "le fantastique, c'est pas dans le futur".

Alors, après, on peut se poser la question sur une histoire de fantome d'extraterrestre sur une station spatiale en orbite de Jupiter - si ca existe.

D'ailleurs, Solaris (le roman, pas vu le film) me semblait assez proche du thème, mais aprés avoir consulté Wikipedia (clairement pas envie de le relire celui par contre), en fait non.

Pour l'anecdote, Il y a, au moins en jdr pas mal de SF lovecraftienne, du plus connu CthulhuMech (le titre est assez explicite..) à The Void..
Mais d'ailleurs, l'horreur est un thème courant en SF, déjà, Alien.

Message édité par Morningkill le 18-01-2021 à 07:28:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  591  592  593  ..  752  753  754  755  756  757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)