| |||||
| Auteur | Sujet : Science-Fiction |
|---|---|
Publicité | Posté le 10-01-2021 à 01:09:54 ![]() ![]() |
heinzoliger |
|
FrenchyEve |
|
Morningkill |
|
gilou Modosaurus Rex | Dans Ubik, absolument pas, tu confonds avec Le Dieu venu du Centaure.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
djoul |
Message cité 2 fois Message édité par djoul le 10-01-2021 à 11:47:47 |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
djoul | L’explication (scientifique ?), la rigueur, ça va plutôt être l’apanage de la Hard SF. Y a des tas de Space opéra qui se foutent royalement de la cohérence scientifique (coucou Star Wars, mais pas que).
Message édité par djoul le 10-01-2021 à 12:06:04 |
Toxin Carpe ★★ Vitam | Non mais par exemple si dans ton monde tu as des vampires faisant partie de ton univers, sans questionnement, c'est du fantastique ou de la fantasy, si les vampires le sont devenus à la suite d'une maladie ou d'une expérimentation c'est de la sf. Message édité par Toxin le 10-01-2021 à 12:10:06 --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
djoul | Avec ta définition, on pourrait classer Star Wars dans la Fantasy du coup (de mémoire la force n’est absolument pas expliquée, au moins dans la trilogie originale). Perso je pense qu’il y en a une part, indubitablement, mais je me garderai bien de dire que ce n’est pas de la SF (parce que piou piou et autre wwwwWwwRRRR Message cité 4 fois Message édité par djoul le 10-01-2021 à 12:13:54 |
Publicité | Posté le 10-01-2021 à 12:12:04 ![]() ![]() |
scOulOu Born Under Saturn |
Message cité 1 fois Message édité par scOulOu le 10-01-2021 à 12:18:47 |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
Sinon il y a une catégorie fourre tout qui est la Science-Fiction Fantasy Fantastique. Message édité par Toxin le 10-01-2021 à 12:19:13 --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
djoul |
Message cité 1 fois Message édité par djoul le 10-01-2021 à 12:18:31 |
Message cité 1 fois Message édité par scOulOu le 10-01-2021 à 12:19:17 |
djoul |
|
Toxin Carpe ★★ Vitam | Sinon pour préciser ma pensée. En tout cas c'est ma vision des 3 genres. --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
|
Black_Jack Bo_Jack |
--------------- Horse_man |
Shooter Cherche niche fiscale |
--------------- They will not force us / They will stop degrading us |
Morningkill |
Je trouve plus facile de restreindre la définition du fantastique avec le fait que l'action est obligatoirement contemporaine de l'écriture. Enfin, non, ca inclut aussi les" réécritures" du passé - je pense a Tim Powers (le poids de son regard) Message cité 1 fois Message édité par Morningkill le 10-01-2021 à 16:09:16 |
Fenston ★ Tartuffe |
--------------- Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X |
Jeffx |
|
Message édité par scOulOu le 10-01-2021 à 17:02:32 |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak | dire que star wars c'est pas sf, c'est quand même la pire branlette de conoisseur intellectuel d'internet, franchement. --------------- La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop. |
gilou Modosaurus Rex |
etc. Message édité par gilou le 10-01-2021 à 17:49:17 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
gilou Modosaurus Rex |
Mais les apparitions d'un visage sur tes billets de banque, que ce soit le visage d'un fantôme ou d'un être en demi-vie, ça relève des apparitions du visage du christ sur un mur / un vieux --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
donut78 Stop eating donuts | SW reste de la SF. Quand je regarde une série comme the mandalorian, je regarde une série de SF. --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
FrenchyEve | Ca me rappelle les discussions sur la division entre comédie et tragédie du théâtre classique.
|
Jeffx | Vous avez raison, j'ai un peu exagéré... |
MonsieurPoney | Drap! En train de lire la nouvelle trad du Neuromancien. |
Klisstoriss Inacceptaaaableee |
Pour avoir lu je dirais une centaine de bouquins de l'univers Star Wars (y compris une bonne floppée de romans pour jeunes adultes), je confirme, y a rien de très bon là dedans. Mais c'est un plaisir coupable tout de même. J'avais bien aimé le tout début, avec les origines des Sith, leur exode, et la succession des maîtres jusqu'à Palpatine. Certains auteurs s'étaient bien lâché sur la mythologie, et quelques explorations de Jedi qui faisaient des trucs chelou avec la force. Style reconstruction cellulaire en solo dans leur vaisseau, ce genre de trucs. Et quelques sectes de Jedi marrantes étaient mentionnées, en dehors du temple. Certains des arcs sur Coruscant sortaient du lot. La planète ville étagée bien ghetto ça me parle, et les persos étaient pas trop daubant. --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
Black_Jack Bo_Jack | A l’époque les éditions Presse Pocket les avait sortis sous l’étiquette Science Fantasy. La même que Pern ou Ténébreuse. Ça se discute. --------------- Horse_man |
Groomy Oisif | J'ai terminé le tome 2 de The Expanse. Ça ressemble beaucoup au 1 disons Mais ça ressemble beaucoup trop au 1 quand même, et déjà dans le 1 le complot des méchants c'était un peu moyen, là il refait le coup, je trouve pas ça très crédible. De plus pour faire le lien avec le débat au dessus, c'est pas trop ça niveau SF, les marcheurs blancs de GoT sont pas loin, je préférerais quelque chose d'un peu plus justifié/sérieux. Un peu déçu dans l'ensemble sur la série, ça se lit bien mais ça fait pas honneur à sa réputation, c'est trop léger niveau personnage, science et crédibilité. Message cité 1 fois Message édité par Groomy le 11-01-2021 à 10:06:32 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
galactica+ |
|
lordlambda lurker pro |
--------------- If you got to cheese, just cheese, don't talk ! |
Klisstoriss Inacceptaaaableee |
Me souviens plus où je m'étais arrêté. J'avais choisi de lire dans l'ordre chronologique, et j'ai lâché sur les histoires des commandos de clone sur Coruscante. Ça se la jouait SF mili avec grosse insistance sur l'état psychique des clones et ça m'a rapidement gavé. --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
galactica+ |
|
piloob |
J'attendais Les Furtifs depuis un certain temps, la horde du contrevent avait été mon 1er livre de SF/Fantasy et m'avait marqué beaucoup marqué ado. J'avais aussi apprécié la zone du dehors, mais moins Pensant que le personnage (Damasio) était intéressant j'ai regardé son interview sur la chaine youtube Thinkerview, finalement Damasio est sûrement un écrivain doté d'un certain talent, mais ce n'est clairement pas un penseur et ne fait que recracher certaines théories sociales/politiques/autre de plus en plus présentes dans les médias et dans une partie de l'échiquier politique. Dans cette interview il dit s'être efforcé de coller à cette idéologie et qu'on pourra voir les progrès (!) faits par rapport à ses livres précédents. J'étais déçu car cette pensée et la démarche prise n'évoque que du mépris chez moi, mais j'espérais tout de même pouvoir aller au-delà, apprécier le bouquin et les qualités littéraires de Damasio (d'après mes souvenirs de lycéen de l'époque Puis la lecture fut très très difficile. Il n'a clairement pas menti et ça colle complètement à ce qu'il présente dans son interview. Je suppose que ça se discute, mais j'ai aussi eu beaucoup de mal avec certains personnages, des caricatures de caricatures et des textes difficilement lisibles/compréhensibles, ou alors je trouvais ça simplement ignoble et mon cerveau décrochait Imo, à lire en fonction de son orientation politique, ce qu'il met en place ne dérangera peut-être pas certaines personnes et d'autres en seront réjouies, ne pas regarder l'interview en question, qui est de toute façon inintéressante et est une pure perte de temps. Je suis peut-être tombé de haut car je n'avais pas lu de Damasio depuis un certain temps, alors relire la horde du contrevent en prévention aurait été moins violent Message édité par piloob le 17-01-2021 à 00:21:46 |
Morningkill |
.
|
FrenchyEve | Philip K Dick était un gros consommateur de psychotropes, et pas mal de ses romans ont un parfum de LSD...
|
Morningkill | Oui, c'est ce que je disais sur "le fantastique, c'est pas dans le futur".
Message édité par Morningkill le 18-01-2021 à 07:28:37 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction |