Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1177 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  580  581  582  ..  694  695  696  697  698  699
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°60753509
Kede
Posté le 15-09-2020 à 18:07:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Jack Vance  [:kyjja:3]  ça fait bien 10 ANS que je dois le lire : c'est mon prochain assurément, vous conseillez lequel ?  
 :jap:


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
mood
Publicité
Posté le 15-09-2020 à 18:07:41  profilanswer
 

n°60753542
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-09-2020 à 18:10:40  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

Alors que Jack Vance ne prend pas une ride


[:chatoo:7]
Je trouve que ça vieillit encore plus rapidement que du van Vogt.

n°60753608
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 15-09-2020 à 18:16:15  profilanswer
 

donut78 a écrit :


J'ai jamais fini le cycle de Tschai  [:yiipaa:4]


 
Perso j'ai adoré, mais j'ai lu ça y'a 25 ans aussi. C'est prévu que je le relise :D Ma mémoire est défaillante mais j'aurais tendance à dire que c'est quand même un peu différent de son style habituel.
 

Kede a écrit :

Jack Vance  [:kyjja:3]  ça fait bien 10 ANS que je dois le lire : c'est mon prochain assurément, vous conseillez lequel ?  
 :jap:


 
Honnêtement, c'est toujours un peu le même style, à quelques exceptions près. Du coup peu importe :D
Si tu achètes du physique tu peux piocher dans les rééditions du Bélial, ils en ont réédité une bonne 15 aine je crois (ils doivent faire l'intégrale normalement).

n°60753628
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 15-09-2020 à 18:17:47  profilanswer
 

Ah ouais non, j'ai lu le cycle de Tschai cet été, c'est très daté (et je reste poli)... je me suis forcé pour aller au bout. Blindé de clichés, ça fait très "SF pulp" des années 50-60. C'est clairement pas quelque chose que je recommanderais les yeux fermés en 2020.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°60753642
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 15-09-2020 à 18:18:42  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


[:chatoo:7]
Je trouve que ça vieillit encore plus rapidement que du van Vogt.


 
Alors là :D Justement j'en parlais récemment et on disait que vu la manière subtile dont c'est écrit (très peu, voire aucune descriptions techniques), très axé sur les relations humaines et sa grande expérience des voyages, c'était quasi intemporel. Qu'on aime pas je peux tout à fait comprendre, mais j'ai du mal à voir comment ça peut vieillir  [:transparency]
 
edit@taiche : comme je disais au-dessus, j'ai l'impression que Tchaï est un peu à part (presque autant que le cycle de Lyonesse qui est de la Fantasy).

Message cité 1 fois
Message édité par Zephiel le 15-09-2020 à 18:19:51
n°60753685
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-09-2020 à 18:23:36  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

Justement j'en parlais récemment et on disait que vu la manière subtile dont c'est écrit (très peu, voire aucune descriptions techniques), très axé sur les relations humaines et sa grande expérience des voyages, c'était quasi intemporel. Qu'on aime pas je peux tout à fait comprendre, mais j'ai du mal à voir comment ça peut vieillir


Ben par exemple Tschaï est très naïf (façon pulp des années 50 voire plus vieux encore, comme dit plus haut) et fait parfois penser à du Flash Gordon. C'est l'ambiance plutôt que la technologie qui est datée.

n°60753884
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-09-2020 à 18:47:44  profilanswer
 

Dire du mal des pulps et de Flash Gordon, c'est comme de recracher les tartes de grand-maman. :o Vous êtes tous des gens d'une cruauté inouïe. J'avais beaucoup aimé 'Un monde d'azur",au moment de la mise sur le marché de la R5.

n°60754053
ingorang
Posté le 15-09-2020 à 19:11:34  profilanswer
 

Bonjour,  
je suis en train de lire le dernier tome de la saga d’Hypérion en anglais .
C'est vraiment excellent , surtout que je regarde en même temps Raised By Wolves  (https://www.youtube.com/watch?v=mRMVtm2voVA)
 
https://i.postimg.cc/3wj9KchJ/0.png
 
 
Y a-t-il des livres de ce niveau dans son autre production  ?

Message cité 1 fois
Message édité par ingorang le 15-09-2020 à 19:39:56
n°60754544
Kede
Posté le 15-09-2020 à 20:07:21  profilanswer
 

Je vois que Vance divise  [:kyjja:3]
Pour le côté pulp, ça tombe bien, ça me plaît  [:slarlz]


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°60754598
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 15-09-2020 à 20:12:59  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Ben par exemple Tschaï est très naïf (façon pulp des années 50 voire plus vieux encore, comme dit plus haut) et fait parfois penser à du Flash Gordon. C'est l'ambiance plutôt que la technologie qui est datée.


 
Oui donc le contre-exemple de sa production a priori :o
 

Kede a écrit :

Je vois que Vance divise  [:kyjja:3]
Pour le côté pulp, ça tombe bien, ça me plaît  [:slarlz]


 
Uniquement ceux qui n'ont lu que Tshaï :o
Qui est un cycle génial* mais pas représentatif du style de Vance :o
 
 
 
 
 
* en espérant assumer quand je l'aurai relu :o

mood
Publicité
Posté le 15-09-2020 à 20:12:59  profilanswer
 

n°60754629
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-09-2020 à 20:16:13  profilanswer
 

Beaucoup de choses ont vieilli. Un de ceux que j'aime encore lire malgré l'age c'est Stefan Wul.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°60754759
Kede
Posté le 15-09-2020 à 20:31:24  profilanswer
 

ingorang a écrit :

Bonjour,
je suis en train de lire le dernier tome de la saga d’Hypérion en anglais .
C'est vraiment excellent , surtout que je regarde en même temps Raised By Wolves (https://www.youtube.com/watch?v=mRMVtm2voVA)

 

https://i.postimg.cc/3wj9KchJ/0.png

 


Y a-t-il des livres de ce niveau dans son autre production ?


''Terror'', mais c'est pas de la Sf

 

Jamais lu Ilium... Un peu refroidi par Endymion (la suite d'Hypérion)


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°60755830
demars
Posté le 15-09-2020 à 22:16:45  profilanswer
 

Ilium et Olympos ça m'avait pas mal plu (même si la 2ème moitié du 2ème m'avait semble longue...)

n°60757679
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 16-09-2020 à 09:20:40  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


 
Oui donc le contre-exemple de sa production a priori :o
 


 

Zephiel a écrit :


 
Uniquement ceux qui n'ont lu que Tshaï :o
Qui est un cycle génial* mais pas représentatif du style de Vance :o
 
 
* en espérant assumer quand je l'aurai relu :o


J'ai lu la geste des princes démons il y a peu, et je pense qu'on peut lui faire le même reproche : c'est de la SF pulp des années 60, faut vraiment se mettre ça en tête quand on commence le cycle :D
Après, perso, ça ne me gêne pas, j'ai commencé la SF par là, mais c'est vrai que les standards ont évolué depuis :D
 
Dans le genre, j'ai préféré le loup des étoiles d'Hamilton par exemple.


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°60757990
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 16-09-2020 à 09:49:07  profilanswer
 

Fenston a écrit :


J'ai lu la geste des princes démons il y a peu, et je pense qu'on peut lui faire le même reproche : c'est de la SF pulp des années 60, faut vraiment se mettre ça en tête quand on commence le cycle :D
Après, perso, ça ne me gêne pas, j'ai commencé la SF par là, mais c'est vrai que les standards ont évolué depuis :D

 

Dans le genre, j'ai préféré le loup des étoiles d'Hamilton par exemple.


J'ai toujours aimé ces 3 nouvelles (je m'étais précipité sur l'édition Lune d'Encre à sa sortie) et ça a moins vieilli que Les rois des étoiles bien que le style reflète bien l'époque.
Dans les romans de cette époque qui m'ont vraiment marqué, il y a Au carrefour des étoile, de Siudmak, que je n'ose relire de peur d'être déçu.

n°60758241
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-09-2020 à 10:11:20  profilanswer
 

J'ai relu Heinlein récemment "En terre étrangère", pourtant riche en thèmes, mais alors cet ennui !

n°60759588
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 16-09-2020 à 11:56:45  profilanswer
 

Kede a écrit :


''Terror'', mais c'est pas de la Sf
 
Jamais lu Ilium... Un peu refroidi par Endymion (la suite d'Hypérion)


 
terror je conforme d'ailleurs l'adaptation télé est excellente.
Perso j'ai adoré illim et Olympos.
 
Et dans la même ligne que terror il y a "abominable "


---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°60760424
j_f
Posté le 16-09-2020 à 13:14:33  profilanswer
 

sid sidious a écrit :


Dans les romans de cette époque qui m'ont vraiment marqué, il y a Au carrefour des étoile, de Siudmak, que je n'ose relire de peur d'être déçu.


Il ne m'a pas "marqué" mais je l'aime bien. Relu plusieurs fois dont la dernière il y a deux / trois ans et toujours apprécié.
C'est de la "vieille" littérature mais ça n'a pas pas vieilli à mon sens car pas de hard sf ou trop orienté techno.

n°60760434
j_f
Posté le 16-09-2020 à 13:16:00  profilanswer
 

talbazar a écrit :

J'ai relu Heinlein récemment "En terre étrangère", pourtant riche en thèmes, mais alors cet ennui !


 
Vaut mieux relire "étoiles garde à vous", c'est efficace.

n°60762703
GarouWarri​or
Posté le 16-09-2020 à 16:19:23  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

 

Oui donc le contre-exemple de sa production a priori :o

 


 
Zephiel a écrit :

 

Uniquement ceux qui n'ont lu que Tshaï :o
Qui est un cycle génial* mais pas représentatif du style de Vance :o

   

* en espérant assumer quand je l'aurai relu :o


Marrant je viens de lire les 3 premiers tomes du cycle, et je trouve que ça a effectivement énormement vieilli.
Le héros est effectivement un cliché pulp à l'odeur de vieux papier. Le monde aussi a un côté sfantaisy d'antan. Mais j'aime bien quand même. Ça reste bien écrit et ça a un charme suranné divertissant.


Message édité par GarouWarrior le 16-09-2020 à 16:20:36

---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°60762734
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 16-09-2020 à 16:21:18  profilanswer
 

De Vance j'avais bien aimé les Tales of the dying Earth.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°60763932
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 16-09-2020 à 17:38:03  profilanswer
 

sid sidious a écrit :


J'ai toujours aimé ces 3 nouvelles (je m'étais précipité sur l'édition Lune d'Encre à sa sortie) et ça a moins vieilli que Les rois des étoiles bien que le style reflète bien l'époque.
Dans les romans de cette époque qui m'ont vraiment marqué, il y a Au carrefour des étoile, de Siudmak, que je n'ose relire de peur d'être déçu.


SIMAK, pas le peintre polonais [:prozac]

j_f a écrit :


Il ne m'a pas "marqué" mais je l'aime bien. Relu plusieurs fois dont la dernière il y a deux / trois ans et toujours apprécié.
C'est de la "vieille" littérature mais ça n'a pas pas vieilli à mon sens car pas de hard sf ou trop orienté techno.


:jap: rajouté à ma pal

n°60763970
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 16-09-2020 à 17:41:13  profilanswer
 

En même temps Siudmak c'est un "grand nom de la SF", juste qu'il écrit pas :p


---------------
Horse_man
n°60764032
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 16-09-2020 à 17:46:05  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :

En même temps Siudmak c'est un "grand nom de la SF", juste qu'il écrit pas :p


Pas faux  :D
Et s'il y a eu des titres decSimak, sortis chez Presse Pocket, ils ont pu avoir ube couv de Siudmak  :pt1cable:

n°60764047
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 16-09-2020 à 17:46:47  profilanswer
 

Fenston a écrit :


 
 
J'ai lu la geste des princes démons il y a peu, et je pense qu'on peut lui faire le même reproche : c'est de la SF pulp des années 60, faut vraiment se mettre ça en tête quand on commence le cycle :D
Après, perso, ça ne me gêne pas, j'ai commencé la SF par là, mais c'est vrai que les standards ont évolué depuis :D
 
Dans le genre, j'ai préféré le loup des étoiles d'Hamilton par exemple.


 
Ptain en plus je me suis bien gardé de parler de la geste des princes démons car c'est une œuvre un peu hybride, on y retrouve les traits habituels de Vance sur le héros et le côté space opéra, mais dans une approche un peu plus sombre que d'habitude, avec un cycle "long" de 5 tomes alors qu'il écrit en général des one shot (et pas mal de nouvelles).
C'est sûr que sur les histoires qui se passent plus dans l'espace l'âge de l'écriture peut transparaitre un peu plus que lorsque les histoires se passent principalement sur les planètes :jap:
Là je lis le recueil de nouvelles de 1945 à 1954, il y en a 2 ou 3 qui peuvent faire un poil datée, mais tout le reste est très contemporain à mon goût. Mais peut-être ne suis-je sensible qu'à un certain type de ringardise (les descriptions techniques et scientifiques, que je trouve déjà ringardes dans Hamilton par exemple, même si c'est très contemporain et que c'est uniquement sur quelques points de détails), et pas au reste  [:transparency]

n°60764161
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 16-09-2020 à 17:57:48  profilanswer
 

C'est malin vous me donnez envie de relire Cordwainer Smith.


Message édité par Shooter le 16-09-2020 à 17:58:02

---------------
They will not force us
n°60764961
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 16-09-2020 à 19:34:00  profilanswer
 

Kede a écrit :

Jack Vance  [:kyjja:3]  ça fait bien 10 ANS que je dois le lire : c'est mon prochain assurément, vous conseillez lequel ?  
 :jap:

Tschaï, Emphyrio, Marune.
Tschaï c'est typique de sa production, et ça n'a pas trop vieilli, contrairement au Cycle des princes démons, à La planète géante, voire Les Mondes de Magnus Ridolph.
De toute façon, de Vance, il faut lire aussi les nouvelles (Le papillon de Lune, c'est ce qu'il a fait de mieux dans le genre. Pour ceux qui aiment la Fantasy, il y a Magie Verte, et le cycle de la terre mourante, qui est un assemblage de nouvelles)
[J'ai intégralement lu tout ce qu'il a écrit en SF et Fantasy]

Kede a écrit :

Je vois que Vance divise  [:kyjja:3]
Pour le côté pulp, ça tombe bien, ça me plaît  [:slarlz]

Dans ce cas la, tu as La Geste des princes démons, un de ses premiers cycles, donc pas toujours parfait quand scénario, mais bien sympa si on cherche de la SF Pulp. Et tu peux aussi lire Les Aventuriers de la planète géante et Les mondes de Magnus Ridolph.
 
A+,


Message édité par gilou le 16-09-2020 à 19:51:09

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°60765972
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-09-2020 à 21:25:24  profilanswer
 

Siudmak m'avait laissé un beau dessin dans les années 80, je l'ai perdu dans un dégât des eaux, mort, foutu, poubelle  :cry:  
 
Les Aventuriers de la planète géante, ça rappelle les titres des vieilles BD Météor  :D  
 
 
 
 

n°60776787
Green Fool
Posté le 17-09-2020 à 23:00:40  profilanswer
 

Je viens de finir Void Star et j'ai pas trop accroché.
C'est plutôt bien écrit mais la façon dont est décrite la pensée des IA m'a fait un peu décrocher.
Je vais enchaîner sur Nexus dont les critiques m'ont l'air bonnes.

n°60799853
Ryan
Foupoudav
Posté le 20-09-2020 à 21:10:30  profilanswer
 

J'ai commencé "Le problème des trois corps", et parvenu au tier environs du premier tôme, je n'ai toujours pas la moindre idée ou ça m'emmène. C'est assez wtf, le style est très agréable et accessible malgré l'aspect hard sf je trouve.

 

Je n'ai pas la moindre idée de ce qui se cache derrière:

 
Spoiler :

L'impression du compte à rebour sur la rétine du scientifique

 

C'est lié aux Et sans doute, mais jusqu'ici ça me laisse totalement perplexe.


Message édité par Ryan le 20-09-2020 à 23:38:44

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°60800554
mamie trom​blon
Posté le 20-09-2020 à 22:22:38  profilanswer
 

Tout va s'éclairer dans le dernier tiers et l'histoire décolle très loin jusqu'à la fin du cycle
 
Je pense qu'on a tous eu cette impression à ce stade :jap:

n°60807454
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 21-09-2020 à 16:30:49  profilanswer
 

mamie tromblon a écrit :


Je pense qu'on a tous eu cette impression à ce stade :jap:


 
Mais tellement  [:sanglier bossu:4]

n°60819189
Jean-Kevai​n
Posté le 22-09-2020 à 19:00:15  profilanswer
 

L'HdT a écrit :

Bonjour,
 
Savez-vous si il existe un moyen de connaître la date de parution de la traduction française d'un livre ? Je viens de finir le tome 7 de The Expanse, et pas moyen de trouver quand la traduction du tome 8 va sortir :/


 

Jean-Kevain a écrit :


L'info m'intéresse également  :jap:  
 
Si on se base sur les traductions précédentes, on est bon pour attendre encore 9 mois :sweat:  
T1-T5: 3 ans.
T6-T7: 2 ans.


 :hello:  
 
On a enfin une date :sol:  

Spoiler :

La Colère de Tiamath : 6 janvier 2021

n°60821004
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 22-09-2020 à 22:56:46  profilanswer
 

[:shimay:1]

n°60821563
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-09-2020 à 03:49:51  profilanswer
 

Pas loin de 2 ans après sa sortie en anglais... et après on s'étonne qu'on lise en VO.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°60823411
Krixoff
chaos
Posté le 23-09-2020 à 10:48:19  profilanswer
 

The expanse y a du militaire?

n°60823463
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 23-09-2020 à 10:52:28  profilanswer
 

plutôt oui :D


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°60824048
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 23-09-2020 à 11:36:53  profilanswer
 

gilou a écrit :

Pas loin de 2 ans après sa sortie en anglais... et après on s'étonne qu'on lise en VO.
A+,


Et encore, le tome est pas splitté en deux (je crois) :D


---------------
They will not force us
n°60825183
lordlambda
lurker pro
Posté le 23-09-2020 à 13:25:34  profilanswer
 

Krixoff a écrit :

The expanse y a du militaire?


 
pas au sens "honor harrington"-like (ou de la flotte perdue), mais oui il y en a.

Message cité 1 fois
Message édité par lordlambda le 23-09-2020 à 13:26:14

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°60828601
Krixoff
chaos
Posté le 23-09-2020 à 18:14:01  profilanswer
 

lordlambda a écrit :

 

pas au sens "honor harrington"-like (ou de la flotte perdue), mais oui il y en a.


Merci beaucoup :jap:

n°60828959
Groomy
Oisif
Posté le 23-09-2020 à 18:50:38  profilanswer
 

Je viens de terminer Eriophora de Peter Watts, disponible en français depuis quelques jours.

 

C'est un court roman qui se déroule dans un futur lointain sur un vaisseau géant chargé d'installer des portes des étoiles dans la galaxie. Le vaisseau est contrôlé par une IA qui réveille certains des humains congelés lorsqu'il en a besoin.
Il y a plus de nouvelles de la Terre, le vaisseau est complètement seul mais continu son voyage depuis des millions d'années à construire ses portes... Certains des humains en ont un peu marre. S'en suit un conflit qui peut rappeler 2001 et HAL.

 

Le contexte est sympa, même si le récit s'étend sur des milliers d'années au final ça reste assez simple avec une ambiance de huit-clos, le coté SF en deviendrait presque accessoire. Les personnages sont bien écrits, l'intrigue bien foutu, la fin donne à réfléchir. Je m'attendais à plus de hard-sf, plus de "spatial", c'est assez psychologique en fait.
Une bonne lecture pour moi, sans être marquant.

Message cité 3 fois
Message édité par Groomy le 23-09-2020 à 19:31:54

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  580  581  582  ..  694  695  696  697  698  699

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR