| |||||
| Auteur | Sujet : Science-Fiction |
|---|---|
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 01-08-2020 à 11:01:22 ![]() ![]() |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | Hypérion (Dan Simmons)
|
liliro | Pluzun pour Hyperion --------------- Nothing says I'm a ninja and I'm here to party like an F.N P90 |
Krixoff chaos | En parlant d'Hypérion. Après le cycle revelation space, je ne sais pas quoi choisir entre Endymion (et la suite) et le cycle de la culture. Je suis très curieux pour le deuxième. |
gilou Modosaurus Rex |
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | Ah ouais, The Expanse je plussoie aussi. Ca se mange sans faim. Je connaissais pas "Les joueurs de Zan" ca à l'air hyper confidentiel, y'a même pas de page wiki dédiée Message cité 2 fois Message édité par Aardpeer le 01-08-2020 à 21:45:54 |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | Mmh, ce résumé n'est pas très bavard et ne donne pas très envie je trouve. Comme s'il disait "il y a un peu de tout pour tout le monde". |
gilou Modosaurus Rex |
C'est un auteur qui a pas produit beaucoup, mais ce bouquin est un chef d’œuvre mineur (début d'un cycle de 3 livres, mais les deux autres sont pas du tout au même niveau). Bouquin super inventif, qui décrit un futur très original (on a a la fois une enquête anthropologique et une criminelle dans deux sociétés très bien décrites).
Message édité par gilou le 01-08-2020 à 21:55:35 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Publicité | Posté le 01-08-2020 à 21:52:24 ![]() ![]() |
gueuselambix Minipouce |
Pareil, ça me dit rien Les joueurs de Zan. Un résumé ? --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
gilou Modosaurus Rex | C'est difficile à résumer.
Message édité par gilou le 01-08-2020 à 22:41:18 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
demars | Ca, c'est du service marketing de qualité |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | En effet, ca donne plus envie que le résumé du Hugo 2020 |
Phenix21 |
|
Joyrock | De nombreuses années après avoir lu fondation, je vais le relire, j'espères apprécier autant que la première fois |
La Volte |
--------------- Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. // https://myanimelist.net/profile/Lavolte |
galactica+ |
|
Groomy Oisif | Un autre que je viens de terminer : L'Effondrement de l'empire de Scalzi. Je suis en train de lire la suite.
--------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
Shooter Cherche niche fiscale | Je me suis relu "Heart of the comet" de Brin/Benford pendant ma semaine de vacances (en angliche ce coup-ci), la première lecture remontant à bien des années maintenant.
--------------- They will not force us / They will stop degrading us |
Krixoff chaos |
|
Groomy Oisif | Mes dernières lectures : La Cité du gouffre, tome 2 du Cycle des Inhibiteurs d'Alastair Reynolds. Il y a plein d'idées, c'est bien écrit malheureusement l'intrigue avec le garde du corps qui veut se venger prétexte à une course poursuite galactique ça m'a pas trop plu. Trop terre à terre L'Effondrement de l'Empire, tome 1 du cycle de L’Interdépendance de John Scalzi. Je l'avais pris pour quelques deniers en ebook avec l'offre d'été. On part dans un empire humain disséminé dans plusieurs systèmes, ces derniers étant reliés par des sortes d'autoroutes spatiales naturelles, seul moyen de communication (les distances étant trop importantes). Pas de chance ces voies vont disparaître, d'où gros bordel. De plus l'empereur choisi ce moment pour mourir et son successeur est une bâtarde qui débarque et toute l'aristocratie veut la foutre dehors, heureusement elle est super forte. Et cette dernière étant un des personnages principaux du récit ça nous arrange bien. Ça fait un peu Game of Thrones dans le futur mais en plus simple et où les gentils ne se font pas avoir. Ce dernier point m'a fait plaisir, c'est assez jouissif de voir les "méchants" monter leur plan machiavélique mais alors que tout devait se dérouler sans accroc paf les gentils avaient tout deviné et organiser la contre attaque en douce. Bon c'est assez simpliste, c'est du complot de base, le livre se prend pas très eu sérieux (les noms des vaisseaux c'est du style "Faut pas pousser mémé dans les orties" pour illustrer) mais c'est court, rythmé, les dialogues sont bons, l'intrigue est quand même bien foutu, le fond SF est pas si mal. Bref ça ne va pas marquer le genre mais je me suis bien amusé à lire ça. On enchaîne sur le tome 2, Les Flammes de l'Empire. On prend les mêmes et on recommence. Encore un complot pour devenir calife à la place du calife. Mais je l'ai trouvé moins bien développé et monté que dans le premier tome, de toute façon l'empereur est toujours super forte. Moins plaisant que le premier avec un ou deux événements qui sont à la limite du Deus ex machina. Il y a une partie exploration et révélation sur l'univers agréable mais ça ne rattrape pas le reste. C'est tout aussi court et vite lu, je lirai sans doute le tome 3. Je me suis fait une série John Scalzi, elle se termine avec Les enfermés. Je n'ai pas vraiment accroché. En fait c'est du policier dans un futur proche et ce n'est pas mon genre préféré, là on a droit à tous les clichés du genre, la fille qui fait son premier jour au FBI, sa coéquipière torturée, la visite au légiste, les zooms sur les images des caméras dans la salle technique, la police locale qui coopère pas, etc... Message cité 1 fois Message édité par Groomy le 07-08-2020 à 09:47:16 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
gURuBoOleZZ | À force d'entendre parler d'Hypérion, j'ai fini par me lancer (en promo cet été sous forme d'ebook). Je viens de boucler le 4ème récit des pélerins. Il y a de belles choses, mais pour l'heure je reste moyennement enthousiasmé. J'ai d'ailleurs oublié pourquoi ils vont à la rencontre du Gritche. Les récits sont quand même assez forts, et l'écriture est parfois éblouissante. À ce stade de la lecture ça manque encore de sens, et je réserve encore mon jugement. Mais je ne considère pas l'ouvrage comme un page turner, et je vogue volontiers ailleurs entre deux (très gros) chapitres.
|
gilou Modosaurus Rex | Oui, bien sur, en VO --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
gURuBoOleZZ |
|
karoliko gaucher contrariant |
--------------- A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson. ) |
gueuselambix Minipouce |
--------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
eltonio37 |
--------------- Les gens parlent toujours des gens comme s'il n'en faisaient pas partie: les gens sont vraiment cons! |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Hello, Je cherche un bouquin de SF sur un thème particulier, je suis sûr que ça existe. On imagine une civilisation dans le futur, genre post transhumanisme. Un mode non pas où on vit dans des réalités virtuelles, des simulations, mais le monde physique réel, où les corps purement artificels ont remplacé les corps biologiques (avec tous les avantages que ça permet, notamment pour la colonisation d'autre mondes). Imaginons qu'à chaque fois qu'ils colonisent un nouveau monde ils débarquent avec tout ce qu'ils faut pour construire les usines pour créer de nouveaux habitants/faire leur maintenance et tout ce qui est nécessaire à leur auto-suffisance. Et puis boom, un truc se passe, les différents mondes sont déconnectés, leur origine oubliée (ils ne savent plus qu'ils sont issus d'être initialement biologiques qui les ont créés). Qu'est ce qu'il créeraient comme histoire de leur création ? Est ce que certains scientifiques pourraient avoir l'intuition formidable de la vie, puis de l'intelligence biologique, alors que la vie biologique est un phénomène dont ils n'ont aucune idée et qu'ils n'ont jamais observée ? L'affrontement entre des clans qui auront créé nécessairement l'idée d'un Dieu créateur de l'Univers, un "grand ingénieur", enfin une religion pour expliquer tout ça, et des super-Darwins qui, sans preuve de l'existence de quoi que ce soit de biologique (mais des précurseurs de la vie dans les comètes ou autres trucs comme ça), auraient eu l'intuition de la vie biologique, de l'évolution, de l'intelligence, et développé une vision "athée", j'aimerais bien lire un truc de bien écrit là-dessus J'imagine que c'est un sujet qui a été pas mal exploré, non ? Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-08-2020 à 22:45:11 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | Le problème que je peux voir c'est que souvent cette question transhumaniste est résolu par un progrès technologique majeur, et donc souvent ça accompagne des méthodes de stockage et de transmission qui ne sont pas "interruptibles" (genre comme dans Cyteen par exemple). J'ai pas lu assez du cycle de la Culture mais l'univers s'approche assez d'un transhumanisme décomplexé, mais je ne sais pas si c'est abordé, ce serait intéressant de voir comment c'est répondu. Après je trouverai ça assez peu plausible que la séparation implique aussi une dégradation suffisante de la méthode scientifique pour ne pas retrouver rapidement les mécanismes de la vie biologique (qui existe nonobstant leur propre existence sur différentes planètes). Message cité 2 fois Message édité par Aardpeer le 16-08-2020 à 22:48:19 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Les contraintes c'est : A partir de ça, imaginer "la vie", ça me parait pas du tout quelque chose de facile qui puisse être trouvé rapidement, ça demande des intuitions formidables, qui ne pourraient provenir que des deux bouts : Par contre, la méthode scientifique, c'est très simple : ça ne se dégrade pas, c'est observer, faire des hypothèses, valider ou invalider ces hypothèses avec une expérience Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-08-2020 à 23:13:32 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
talbazar morte la bête, mort le venin | La SF c'est avant tout de la littérature, elle n'a aucunement vocation à être plausible, elle n'a que l'apparence du plausible, je dirai même qu'elle est cette apparence et en appliquant la méthode scientifique, elle n'existerait tout simplement pas, pour une énorme quantité de romans. Les hypothèses qui vous tracassent ne sont en réalité que l'épiphénomène d'une bonne histoire que le lecteur désire et attend et ce qui la construit vraiment c'est surtout le processus d'identification. Un personnage principal peut tout à fait être un robot, une machine, une planète, mais il faudra sans doute l'habileté de l'écrivain pour lui injecter un brin de "sentiment" sous peine de rouiller au bout de trois pages. La question transhumaniste qui semble vous tracasser autant dans sa crédibilité n'a pas plus d'importance que l'écran vert hollywoodien devant lequel évolueront des personnages. Comme dans n'importe quelle fiction, ce sont d'abord eux qui construisent un livre, qu'ils soient humains ou non. Il est un peu dérisoire de se demander si la nuance de bleu avec laquelle ils interagissent a jamais, ou pourra jamais être été obtenue, et par quel procédé tangible, parce qu'en réalité, du côté littéraire, ce n'est pas du tout fondamental, juste l'objet d'un questionnement qui se contentera de le rester. Si elle ne veut pas se couper les bras, la SF, à partir d'un certain moment, la méthode scientifique elle s'en branle carrément. Mais je serai curieux de lire le point de vue de Gilou. Message cité 2 fois Message édité par talbazar le 17-08-2020 à 06:42:22 |
Groomy Oisif |
C'est un peu la vocation de la Hard-SF d'être plausible.
--------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Jusqu'à un certain point qui définit l'aventure, peut-être, cohérent sera meilleur que plausible, dans ce cas. |
Black_Jack Bo_Jack | Le problème c'est que la hard-SF n'est pas à elle seule dépositaire de l'ensemble de la SF qui est plus "permissive". --------------- Horse_man |
talbazar morte la bête, mort le venin | Je suis d'accord. L'outil extraordinaire permettant de décrire une réalité au delà de laquelle le futur cesse d'être perméable, parce qu'il serait de plus en plus difficile à définir. |
wilek Empereur d'orient à mi-temps | Asimov (je crois) disait qu’on ne peut pas écrire de SF sans avoir une formation de scientifique, sinon on fait de la Fantasy. C’est assez vrai selon moi. |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak | j'ai commencé Swan Song
--------------- La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop. |
hardt Well, that shits on my day. |
--------------- Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus |
zephiel Apologiste de la paresse |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Si j'étais vache, je dirais qu'un scientifique ne peut pas écrire de SF sans avoir une formation littéraire, sinon on écrit un traité. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction |