Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3777 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  576  577  578  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°60379138
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 01-08-2020 à 11:01:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

djoul a écrit :

Alors moi j’ai beaucoup aimé le premier dans l’ordre chronologique (falling free), sur la lancé j’ai continué sur shards of honor et barrayar, et j’ai laissé tomber au milieu du premier tome où on suit Miles Vorkosigan.

Je pense que la lecture chronologique est pas bonne est fait.

what ?

mood
Publicité
Posté le 01-08-2020 à 11:01:22  profilanswer

n°60381527
muhyidin
Posté le 01-08-2020 à 19:11:03  profilanswer

Salut

Vous avez des conseils de SF « page Turner », le truc impossible à lâcher ? Ça m’arrive régulièrement en Fantasy mais beaucoup moins en SF.  

Merci

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°60381570
Aardpeer
Posté le 01-08-2020 à 19:17:51  profilanswer

Hypérion (Dan Simmons)
La stratégie Ender. (Orson Scott Card)
La trilogie du Vide (Peter F Hamilton)

n°60381939
liliro
Posté le 01-08-2020 à 20:08:20  profilanswer

Pluzun pour Hyperion  :love:  
Je dois me retenir de relire la saga depuis un moment pour lire d'autres trucs :D

---------------
Nothing says I'm a ninja and I'm here to party like an F.N P90
n°60382481
Krixoff
chaos
Posté le 01-08-2020 à 21:25:34  profilanswer

En parlant d'Hypérion. Après le cycle revelation space, je ne sais pas quoi choisir entre Endymion (et la suite) et le cycle de la culture. Je suis très curieux pour le deuxième.

n°60382581
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-08-2020 à 21:42:47  profilanswer

muhyidin a écrit :

Salut

Vous avez des conseils de SF « page Turner », le truc impossible à lâcher ? Ça m’arrive régulièrement en Fantasy mais beaucoup moins en SF.  

Merci

La fille automate.
Perdido Street Station.
La stratégie Ender + La voix des morts.
Les Joueurs de Zan.
Les 6 premiers tomes du cycle The Expanse.
etc etc.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60382599
Aardpeer
Posté le 01-08-2020 à 21:45:25  profilanswer

Ah ouais, The Expanse je plussoie aussi. Ca se mange sans faim.

Je connaissais pas "Les joueurs de Zan" ca à l'air hyper confidentiel, y'a même pas de page wiki dédiée :o

Message cité 2 fois
Message édité par Aardpeer le 01-08-2020 à 21:45:54
n°60382608
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-08-2020 à 21:46:38  profilanswer

Bon, le Hugo 2020 vient d'être décerné.
Le roman qui remporte le prix cette année est : A Memory Called Empire de Arkady Martine.
Premier roman du cycle Teixcalaan (la suite, A Desolation Called Peace, sortira en 2021).
Résumé du bouquin :

Citation :

Ambassador Mahit Dzmare arrives in the center of the multi-system Teixcalaanli Empire only to discover that her predecessor, the previous ambassador from their small but fiercely independent mining Station, has died. But no one will admit that his death wasn't an accident—or that Mahit might be next to die, during a time of political instability in the highest echelons of the imperial court.
Now, Mahit must discover who is behind the murder, rescue herself, and save her Station from Teixcalaan's unceasing expansion—all while navigating an alien culture that is all too seductive, engaging in intrigues of her own, and hiding a deadly technological secret—one that might spell the end of her Station and her way of life—or rescue it from annihilation.

A+,

Message édité par gilou le 01-08-2020 à 22:49:54

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60382617
Aardpeer
Posté le 01-08-2020 à 21:48:21  profilanswer

Mmh, ce résumé n'est pas très bavard et ne donne pas très envie je trouve.  Comme s'il disait "il y a un peu de tout pour tout le monde".

n°60382639
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-08-2020 à 21:52:24  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Je connaissais pas "Les joueurs de Zan" ca à l'air hyper confidentiel, y'a même pas de page wiki dédiée :o

C'est un auteur qui a pas produit beaucoup, mais ce bouquin est un chef d’œuvre mineur (début d'un cycle de 3 livres, mais les deux autres sont pas du tout au même niveau). Bouquin super inventif, qui décrit un futur très original (on a a la fois une enquête anthropologique et une criminelle dans deux sociétés très bien décrites).
Il a écrit aussi un autre bouquin, Le Morphodite (la aussi début d'un cycle de 3 dont les deux autres sont dispensables) assez original lui aussi, mais un cran moins bon.
J'ai découvert Les Joueurs de Zan parce qu'il avait été publié par Opta en CLA, sinon, je n'en aurais jamais entendu parler.  

A+,

Message édité par gilou le 01-08-2020 à 21:55:35

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-08-2020 à 21:52:24  profilanswer

n°60382675
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 01-08-2020 à 21:56:37  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Pareil, ça me dit rien Les joueurs de Zan. Un résumé ?

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°60382941
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-08-2020 à 22:38:00  profilanswer

C'est difficile à résumer.
On est dans un futur ou l'humanité vit dans un monde des 3-8 généralisé, une société bureaucratique un peu à la 1984, avec des tendances égalitaires.  
Dans le passé, des savants on créé une race mutante descendante des humains, les Lers. Ceux ci, bien que très supérieurement intelligents, vivent une vie "rurale" dans une grande réserve et ont fondé une société très différente de la notre, même la cellule familiale est autre. Un des axes de la société Ler est le tournoi annuel de Jeu de Zan entre deux équipes (le jeu de Zan est une sorte de Jeu de la vie à la Conway, ou les règles évoluent). Le point de départ de l'histoire est la disparition d'une jeune Ler, dont on va découvrir qu'elle s'est auto-effacée (un raz de son esprit) après avoir détruit un artefact dans un musée et avoir été arrêtée.
Le but du livre est de décrire les deux sociétés d'une part, et de découvrir les motivations de la jeune fille Ler, ce que cache le jeu de Zan...
Il faut aimer la SF anthropologique, mais dans le genre, il y a pas mieux, et l'enquête (la jeune Ler ayant été assassinée), qui va révéler un secret aux fondements de la société Ler, est intéressante aussi.
Et pour couronner le tout, c'est très bien écrit et traduit.

A+,

Message édité par gilou le 01-08-2020 à 22:41:18

---------------
n°60383287
demars
Posté le 01-08-2020 à 23:39:42  profilanswer

Ca, c'est du service marketing de qualité  [:prab]  
Je le note !

n°60385153
Aardpeer
Posté le 02-08-2020 à 13:40:41  profilanswer

En effet, ca donne plus envie que le résumé du Hugo 2020 :D
Hop dans la PAL pour les vacances!

n°60387820
Phenix21
Posté le 02-08-2020 à 20:48:06  profilanswer

muhyidin a écrit :

Salut

Merci

Je me suis remis sur Dune pendant les vacances, le bouquin qui m'a fait lire la SF
Et c'est toujours un kif total

n°60388554
Joyrock
Posté le 02-08-2020 à 23:23:21  profilanswer

De nombreuses années après avoir lu fondation, je vais le relire, j'espères apprécier autant que la première fois :)

n°60388688
La Volte
Posté le 03-08-2020 à 00:10:04  profilanswer

muhyidin a écrit :

Salut

Merci

The Stars My Destination
Hypérion

---------------
Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. // https://myanimelist.net/profile/Lavolte
n°60392543
galactica+
Posté le 03-08-2020 à 15:49:11  profilanswer

muhyidin a écrit :

Salut

Merci

Page turner: Red rising, La stratégie ender, seul sur mars, Terminus, Point zéro.

n°60392715
Groomy
Oisif
Posté le 03-08-2020 à 16:09:31  profilanswer

Un autre que je viens de terminer : L'Effondrement de l'empire de Scalzi. Je suis en train de lire la suite.

Si on aime les polars Les enfermés du même auteur est un bon page turner aussi (mais personnellement j'ai moyennement aimé).

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°60400424
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 04-08-2020 à 15:55:19  profilanswer

Je me suis relu "Heart of the comet" de Brin/Benford pendant ma semaine de vacances (en angliche ce coup-ci), la première lecture remontant à bien des années maintenant.
Je me souvenais pas de tous les détails, juste une impression de récit inachevé que je n'ai pas eu lors de cette seconde lecture. Ca foisonne d'idées et de concepts, c'est quand même vraiment très bon.

Vu que Reynolds a sorti une suite à "The prefect" (devenu "Aurora Rising" ), je me refait donc "Aurora Rising" avant d'attaquer "Elysium Fire".

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°60417510
Krixoff
chaos
Posté le 06-08-2020 à 20:17:55  profilanswer

Shooter a écrit :

Je me suis relu "Heart of the comet" de Brin/Benford pendant ma semaine de vacances (en angliche ce coup-ci), la première lecture remontant à bien des années maintenant.
Je me souvenais pas de tous les détails, juste une impression de récit inachevé que je n'ai pas eu lors de cette seconde lecture. Ca foisonne d'idées et de concepts, c'est quand même vraiment très bon.

Vu que Reynolds a sorti une suite à "The prefect" (devenu "Aurora Rising" ), je me refait donc "Aurora Rising" avant d'attaquer "Elysium Fire".

Mais surtout crédible!

Sinon je pensais avoir le temps de lire pendant l'été mais non, je lis un peu moins. Je suis toujours sur Absolution Gap que je lis à petite dose.

n°60419601
Groomy
Oisif
Posté le 07-08-2020 à 09:45:47  profilanswer

Mes dernières lectures :

La Cité du gouffre, tome 2 du Cycle des Inhibiteurs d'Alastair Reynolds. Il y a plein d'idées, c'est bien écrit malheureusement l'intrigue avec le garde du corps qui veut se venger prétexte à une course poursuite galactique ça m'a pas trop plu. Trop terre à terre  :o Je veux de la SF (même si en arrière-plan ça en est rempli).

L'Effondrement de l'Empire, tome 1 du cycle de L’Interdépendance de John Scalzi. Je l'avais pris pour quelques deniers en ebook avec l'offre d'été. On part dans un empire humain disséminé dans plusieurs systèmes, ces derniers étant reliés par des sortes d'autoroutes spatiales naturelles, seul moyen de communication (les distances étant trop importantes). Pas de chance ces voies vont disparaître, d'où gros bordel. De plus l'empereur choisi ce moment pour mourir et son successeur est une bâtarde qui débarque et toute l'aristocratie veut la foutre dehors, heureusement elle est super forte. Et cette dernière étant un des personnages principaux du récit ça nous arrange bien. Ça fait un peu Game of Thrones dans le futur mais en plus simple et où les gentils ne se font pas avoir. Ce dernier point m'a fait plaisir, c'est assez jouissif de voir les "méchants" monter leur plan machiavélique mais alors que tout devait se dérouler sans accroc paf les gentils avaient tout deviné et organiser la contre attaque en douce. Bon c'est assez simpliste, c'est du complot de base, le livre se prend pas très eu sérieux (les noms des vaisseaux c'est du style "Faut pas pousser mémé dans les orties" pour illustrer) mais c'est court, rythmé, les dialogues sont bons, l'intrigue est quand même bien foutu, le fond SF est pas si mal. Bref ça ne va pas marquer le genre mais je me suis bien amusé à lire ça.

On enchaîne sur le tome 2, Les Flammes de l'Empire. On prend les mêmes et on recommence. Encore un complot pour devenir calife à la place du calife. Mais je l'ai trouvé moins bien développé et monté que dans le premier tome, de toute façon l'empereur est toujours super forte. Moins plaisant que le premier avec un ou deux événements qui sont à la limite du Deus ex machina. Il y a une partie exploration et révélation sur l'univers agréable mais ça ne rattrape pas le reste. C'est tout aussi court et vite lu, je lirai sans doute le tome 3.

Je me suis fait une série John Scalzi, elle se termine avec Les enfermés. Je n'ai pas vraiment accroché. En fait c'est du policier dans un futur proche et ce n'est pas mon genre préféré, là on a droit à tous les clichés du genre, la fille qui fait son premier jour au FBI, sa coéquipière torturée, la visite au légiste, les zooms sur les images des caméras dans la salle technique, la police locale qui coopère pas, etc...  [:bvampire] Et c'est pas fini, Scalzi apprécie les complots on dirait, vu que là ça en est encore un, tout aussi cliché. Ah et notre nouvelle agent du FBI trouve donc une colocation et comme de par hasard un des colocataire est un génie de l'informatique qui va l'aider à résoudre l'affaire qui menaçait l'équilibre du monde (en 3 jours) !
Bon l'histoire se déroule 25 ans après l'apparition d'un virus très méchant qui a tué 1 milliard d'humains et paralysée pas mal de gens, des androïdes contrôlables à distance ont été développés pour permettre à ces derniers de participer à la vie sociale (grossièrement), c'est bien pensé et exploité dans le livre mais la partie policier gâche tout.
On pourrait dire que c'est pas plus simpliste et cliché que L'Effondrement de l'Empire mais en space opera pour moi ça passe, là pas trop.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 07-08-2020 à 09:47:16

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°60437096
gURuBoOleZ​Z
Posté le 09-08-2020 à 19:16:15  profilanswer

À force d'entendre parler d'Hypérion, j'ai fini par me lancer (en promo cet été sous forme d'ebook). Je viens de boucler le 4ème récit des pélerins. Il y a de belles choses, mais pour l'heure je reste moyennement enthousiasmé. J'ai d'ailleurs oublié pourquoi ils vont à la rencontre du Gritche. Les récits sont quand même assez forts, et l'écriture est parfois éblouissante. À ce stade de la lecture ça manque encore de sens, et je réserve encore mon jugement. Mais je ne considère pas l'ouvrage comme un page turner, et je vogue volontiers ailleurs entre deux (très gros) chapitres.

J'ai commencé ce matin le premier tome de la série Lazare en guerre, signé par Jamie Sawyer, paru chez l'Atalante. C'est assez bourrin, et contre toute attente j'ai trouvé ça vraiment entraînant. Je suis assez novice en SF, et j'imagine qu'il n'y a rien de franchement original dans ce récit qui pourrait faire un excellent blockbuster ou une daube direct-to-video selon le budget et le talent du réalisateur. C'est clairement moins chiadé que les Cantos d'Hypérion, mais ça me semble être une bonne lecture sans prise de tête. D'autres l'ont lu ?

n°60437174
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-08-2020 à 19:26:44  profilanswer

Oui, bien sur, en VO :)
C'est pas un chef d’œuvre, mais ça se lit bien.

A+,

---------------
n°60437212
gURuBoOleZ​Z
Posté le 09-08-2020 à 19:32:55  profilanswer

gilou a écrit :

Oui, bien sur, en VO :)
C'est pas un chef d’œuvre, mais ça se lit bien.

A+,

Merci pour le retour  :jap:

n°60440459
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 10-08-2020 à 11:20:31  profilanswer

Groomy a écrit :

Mes dernières lectures :

La Cité du gouffre, tome 2 du Cycle des Inhibiteurs d'Alastair Reynolds. Il y a plein d'idées, c'est bien écrit malheureusement l'intrigue avec le garde du corps qui veut se venger prétexte à une course poursuite galactique ça m'a pas trop plu. Trop terre à terre  :o Je veux de la SF (même si en arrière-plan ça en est rempli).

L'Effondrement de l'Empire, tome 1 du cycle de L’Interdépendance de John Scalzi. Je l'avais pris pour quelques deniers en ebook avec l'offre d'été. On part dans un empire humain disséminé dans plusieurs systèmes, ces derniers étant reliés par des sortes d'autoroutes spatiales naturelles, seul moyen de communication (les distances étant trop importantes). Pas de chance ces voies vont disparaître, d'où gros bordel. De plus l'empereur choisi ce moment pour mourir et son successeur est une bâtarde qui débarque et toute l'aristocratie veut la foutre dehors, heureusement elle est super forte. Et cette dernière étant un des personnages principaux du récit ça nous arrange bien. Ça fait un peu Game of Thrones dans le futur mais en plus simple et où les gentils ne se font pas avoir. Ce dernier point m'a fait plaisir, c'est assez jouissif de voir les "méchants" monter leur plan machiavélique mais alors que tout devait se dérouler sans accroc paf les gentils avaient tout deviné et organiser la contre attaque en douce. Bon c'est assez simpliste, c'est du complot de base, le livre se prend pas très eu sérieux (les noms des vaisseaux c'est du style "Faut pas pousser mémé dans les orties" pour illustrer) mais c'est court, rythmé, les dialogues sont bons, l'intrigue est quand même bien foutu, le fond SF est pas si mal. Bref ça ne va pas marquer le genre mais je me suis bien amusé à lire ça.  

On enchaîne sur le tome 2, Les Flammes de l'Empire. On prend les mêmes et on recommence. Encore un complot pour devenir calife à la place du calife. Mais je l'ai trouvé moins bien développé et monté que dans le premier tome, de toute façon l'empereur est toujours super forte. Moins plaisant que le premier avec un ou deux événements qui sont à la limite du Deus ex machina. Il y a une partie exploration et révélation sur l'univers agréable mais ça ne rattrape pas le reste. C'est tout aussi court et vite lu, je lirai sans doute le tome 3.

Je me suis fait une série John Scalzi, elle se termine avec Les enfermés. Je n'ai pas vraiment accroché. En fait c'est du policier dans un futur proche et ce n'est pas mon genre préféré, là on a droit à tous les clichés du genre, la fille qui fait son premier jour au FBI, sa coéquipière torturée, la visite au légiste, les zooms sur les images des caméras dans la salle technique, la police locale qui coopère pas, etc...  [:bvampire] Et c'est pas fini, Scalzi apprécie les complots on dirait, vu que là ça en est encore un, tout aussi cliché. Ah et notre nouvelle agent du FBI trouve donc une colocation et comme de par hasard un des colocataire est un génie de l'informatique qui va l'aider à résoudre l'affaire qui menaçait l'équilibre du monde (en 3 jours) !
Bon l'histoire se déroule 25 ans après l'apparition d'un virus très méchant qui a tué 1 milliard d'humains et paralysée pas mal de gens, des androïdes contrôlables à distance ont été développés pour permettre à ces derniers de participer à la vie sociale (grossièrement), c'est bien pensé et exploité dans le livre mais la partie policier gâche tout.
On pourrait dire que c'est pas plus simpliste et cliché que L'Effondrement de l'Empire mais en space opera pour moi ça passe, là pas trop.

Concernant Scalzi, je suis en train de lire le cycle du vieil et la guerre ( volume 4: Zoe en cour ) et c'est parfait pour l'été.  

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°60440479
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 10-08-2020 à 11:22:33  profilanswer

karoliko a écrit :

Concernant Scalzi, je suis en train de lire le cycle du vieil et la guerre ( volume 4: Zoe en cour ) et c'est parfait pour l'été.  

Scalzi plus ça va plus c'est caricatural je trouve. Le cycle du "vieil homme et la guerre" était vraiment bien, mais depuis ça ronronne sans grandes idées.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°60464700
eltonio37
Posté le 12-08-2020 à 23:32:59  profilanswer

La Volte a écrit :

The Stars My Destination
Hypérion

Sinon les Honor Harrington ça se lit très bien  :jap:

---------------
Les gens parlent toujours des gens comme s'il n'en faisaient pas partie: les gens sont vraiment cons!
n°60496008
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-08-2020 à 22:43:27  profilanswer

Hello,

Je cherche un bouquin de SF sur un thème particulier, je suis sûr que ça existe.

On imagine une civilisation dans le futur, genre post transhumanisme. Un mode non pas où on vit dans des réalités virtuelles, des simulations, mais le monde physique réel, où les corps purement artificels ont remplacé les corps biologiques (avec tous les avantages que ça permet, notamment pour la colonisation d'autre mondes).

Imaginons qu'à chaque fois qu'ils colonisent un nouveau monde ils débarquent avec tout ce qu'ils faut pour construire les usines pour créer de nouveaux habitants/faire leur maintenance et tout ce qui est nécessaire à leur auto-suffisance.

Et puis boom, un truc se passe, les différents mondes sont déconnectés, leur origine oubliée (ils ne savent plus qu'ils sont issus d'être initialement biologiques qui les ont créés).

Qu'est ce qu'il créeraient comme histoire de leur création ? Est ce que certains scientifiques pourraient avoir l'intuition formidable de la vie, puis de l'intelligence biologique, alors que la vie biologique est un phénomène dont ils n'ont aucune idée et qu'ils n'ont jamais observée ? L'affrontement entre des clans qui auront créé nécessairement l'idée d'un Dieu créateur de l'Univers, un "grand ingénieur", enfin une religion pour expliquer tout ça, et des super-Darwins qui, sans preuve de l'existence de quoi que ce soit de biologique (mais des précurseurs de la vie dans les comètes ou autres trucs comme ça), auraient eu l'intuition de la vie biologique, de l'évolution, de l'intelligence, et développé une vision "athée", j'aimerais bien lire un truc de bien écrit là-dessus :o

J'imagine que c'est un sujet qui a été pas mal exploré, non ?

Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-08-2020 à 22:45:11

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60496039
Aardpeer
Posté le 16-08-2020 à 22:48:12  profilanswer

Le problème que je peux voir c'est que souvent cette question transhumaniste est résolu par un progrès technologique majeur, et donc souvent ça accompagne des méthodes de stockage et de transmission qui ne sont pas "interruptibles" (genre comme dans Cyteen par exemple).

J'ai pas lu assez du cycle de la Culture mais l'univers s'approche assez d'un transhumanisme décomplexé, mais je ne sais pas si c'est abordé, ce serait intéressant de voir comment c'est répondu.

Après je trouverai ça assez peu plausible que la séparation implique aussi une dégradation suffisante de la méthode scientifique pour ne pas retrouver rapidement les mécanismes de la vie biologique (qui existe nonobstant leur propre existence sur différentes planètes).

Message cité 2 fois
Message édité par Aardpeer le 16-08-2020 à 22:48:19
n°60496080
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-08-2020 à 22:53:57  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Lès je trouverai ça assez peu plausible que la séparation implique aussi une dégradation suffisante de la méthode scientifique pour ne pas retrouver rapidement les mécanismes de la vie biologique (qui existe nonobstant leur propre existence sur différentes planètes).

Les contraintes c'est :
1) Perte de communication avec les autres (peu importe pourquoi, on peut imaginer n'importe quoi de plus ou moins ésotérique, genre passage de leur système solaire tout entier dans un énorme trou de vers, qui les emmène dans un autre endroit/temps, donc sans plus aucun lien avec les autres)
2) Dans leur système et aux alentours, aucun fossile, aucune observation, aucune preuve de l'existence d'un truc tel que la vie. Juste la connaissance de certains composés chimiques qui en sont les précurseurs.

A partir de ça, imaginer "la vie", ça me parait pas du tout quelque chose de facile qui puisse être trouvé rapidement, ça demande des intuitions formidables, qui ne pourraient provenir que des deux bouts :
1) de la chimie de base et des précurseurs observables de la vie,
2) et de eux-mêmes et les éventuelles "bizarreries" dans leur conception (si par inertie, leur apparence s'est maintenue relativement proche d'un humanoide).
Certainement pas "impossible", mais ce serait AMHA pas "rapidement" non plus.

Par contre, la méthode scientifique, c'est très simple : ça ne se dégrade pas, c'est observer, faire des hypothèses, valider ou invalider ces hypothèses avec une expérience :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-08-2020 à 23:13:32

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60496582
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-08-2020 à 06:34:56  profilanswer

La SF c'est avant tout de la littérature, elle n'a aucunement vocation à être plausible, elle n'a que l'apparence du plausible, je dirai même qu'elle est cette apparence et en appliquant la méthode scientifique, elle n'existerait tout simplement pas, pour une énorme quantité de romans. Les hypothèses qui vous tracassent ne sont en réalité que l'épiphénomène d'une bonne histoire que le lecteur désire et attend et ce qui la construit vraiment c'est surtout le processus d'identification. Un personnage principal peut tout à fait être un robot, une machine, une planète, mais il faudra sans doute l'habileté de l'écrivain pour lui injecter un brin de "sentiment" sous peine de rouiller au bout de trois pages. La question transhumaniste qui semble vous tracasser autant dans sa crédibilité n'a pas plus d'importance que l'écran vert hollywoodien devant lequel évolueront des personnages. Comme dans n'importe quelle fiction, ce sont d'abord eux qui construisent un livre, qu'ils soient humains ou non. Il est un peu dérisoire de se demander si la nuance de bleu avec laquelle ils interagissent a jamais, ou pourra jamais être été obtenue, et par quel procédé tangible, parce qu'en réalité, du côté littéraire, ce n'est pas du tout fondamental, juste l'objet d'un questionnement qui se contentera de le rester. Si elle ne veut pas se couper les bras, la SF, à partir d'un certain moment, la méthode scientifique elle s'en branle carrément. Mais je serai curieux de lire le point de vue de Gilou.

Message cité 2 fois
Message édité par talbazar le 17-08-2020 à 06:42:22
n°60496716
Groomy
Oisif
Posté le 17-08-2020 à 08:09:21  profilanswer

talbazar a écrit :

La SF c'est avant tout de la littérature, elle n'a aucunement vocation à être plausible

C'est un peu la vocation de la Hard-SF d'être plausible.

---------------
n°60496833
talbazar
Posté le 17-08-2020 à 08:43:07  profilanswer

Jusqu'à un certain point qui définit l'aventure, peut-être, cohérent sera meilleur que plausible, dans ce cas.

n°60496869
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-08-2020 à 08:51:51  profilanswer

Le problème c'est que la hard-SF n'est pas à elle seule dépositaire de l'ensemble de la SF qui est plus "permissive".

---------------
Horse_man
n°60496931
talbazar
Posté le 17-08-2020 à 09:05:49  profilanswer

Je suis d'accord. L'outil extraordinaire permettant de décrire une réalité au delà de laquelle le futur cesse d'être perméable, parce qu'il serait de plus en plus difficile à définir.

n°60497062
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 17-08-2020 à 09:32:14  profilanswer

Asimov (je crois) disait qu’on ne peut pas écrire de SF sans avoir une formation de scientifique, sinon on fait de la Fantasy. C’est assez vrai selon moi.

n°60497069
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 17-08-2020 à 09:34:06  profilanswer

j'ai commencé Swan Song

pour l'instant j'ai l'impression de lire un mauvais The Stand. Le setup est exactement le même en dehors de la raison de l'apocalypse, et en plus si c'était assez réaliste au début, ça commence à virer au surnaturel de façon beaucoup moins subtile que the stand.

quelqu'un l'a lu ? ça n'empire pas trop ?

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°60497475
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 17-08-2020 à 10:37:44  profilanswer

muhyidin a écrit :

Salut

Merci

J'aurais dit La Geste des Princes Démons, de Jack Vance. Ça se lit vite et bien.

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°60497713
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 17-08-2020 à 11:05:12  profilanswer

wilek a écrit :

Asimov (je crois) disait qu’on ne peut pas écrire de SF sans avoir une formation de scientifique, sinon on fait de la Fantasy. C’est assez vrai selon moi.

C'est totalement faux pour ma part :D
Mais pour avoir lu certains bouquins d'Asimov où le coeur de l'intrigue se situe dans des bataille d'égo de mecs en blouse, je ne m'étonne pas :D

Mais je suis assez choqué qu'un écrivain puisse mettre la différence entre SF et Fantasy sur ce genre de détail.
Pour moi (j'ai conscience que ça reste très subjectif, vu que les débats sans fin sur les cases où il faut mettre les oeuvres sont stériles) la Fantasy est un récit qui a une structure proche du conte et qui a plutôt tendance à rester sur du romanesque pur, alors que la SF est plus variée dans ses structures, et peut plus facilement aborder des thèmes de société.
Mais ça reste extrêmement poreux et il est facile de trouver des contre-exemples dans les 2 sens.

La hard-science est un courant ultra spécialisé de la SF :D

n°60497820
talbazar
Posté le 17-08-2020 à 11:13:58  profilanswer

Si j'étais vache, je dirais qu'un scientifique ne peut pas écrire de SF sans avoir une formation littéraire, sinon on écrit un traité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  576  577  578  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)